Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corsa

[Présentation] Opel Corsa E 1.4 Turbo 100


Invité §Fre566zg

Messages recommandés

Invité §Fre566zg

Salut à tous les mordus de l'éclair allemand, je vais faire un petit compte-rendu de mes trois première semaines d'utilisation de mon nouveau jouet.

Il s'agit d'une Opel Corsa V 1.4 TURBO 100 ch essence, achetée 11990 € (+450€ de frais carte grise / tatouage voiture etc... à la concession).

 

Je vais essayer de donner un avis objectif sur la bestiole.

 

En ce qui concerne l’esthétique premièrement. Elle est plutôt sympa à l'extérieur, même si je n'aime pas trop l'arrière, particulièrement le petit rebord en-dessous du hayon qui n'est pas très beau (et en plus ça se salit assez vite).

A l'avant, pas grand-chose à redire si ce n'est au niveau de l'éclairage. En effet, la voiture est équipée de feux de jours, mais ce ne sont pas de LEDs! Je ne pensais pas que les ampoules halogènes se faisaient encore pour des feux de jours...

Comme c'est assez dégoûtant je les ai déjà changées par des LEDs, qui produisent une erreur sur l'ODB (qu'on peut enlever en appuyant sur le bouton menu) mais qui donnent tout de même un bien meilleur look. Le changement est très simple, les feux de jours sont les plus simples à changer comme ils sont en haut du bloc d'éclairage.

 

Je rajouterai peut-être des photos si j'y pense.

A l'intérieur, c'est sympa, sobre, volant cuir, pas de défaut de finition. En revanche le volant cuir a un petit défaut : les coutures. Elles sont assez agressives et en fonction de la où on place sa main ça peut finir par être gênant sur un long trajet.

J'ai remplacé toutes les ampoules halogènes par des LEDs (y compris celles de la plaque à l'arrière) : elles éclairent un peu mieux et elles sont blanches :pLe plafonnier est le plus pénible à démonter.

 

Vient maintenant l'aspect fonctionnel. La voiture est équipée d'un certain nombre de gadgets. Parmi les plus utiles : le régulateur de vitesse, pression des pneus consultable sur l'ODB, les phares automatiques, les essuie-glaces automatiques, le rétro intérieur avec mode nuit automatique, le volume de la musique qui augmente avec la vitesse.

L'Opel ILink est également assez sympa. Je le préfère au système R-Link de Renault (Captur). Il est plus fluide, et on a accès à plus d'options, notamment concernant le véhicule en lui-même : verrouillage des portes, feux de jour...

On peut connecter un smartphone Android avec l'appli Android Auto assez facilement. En revanche l'appli ne supporte toujours pas Waze, donc pas d'info trafic pour le moment (dommage, mais il paraît que ça va arriver).

Les commandes vocales marchent bien, sauf lorsqu'on est sur l'autoroute où il faut vraiment donner de la voix pour se faire comprendre par 'OK Google'.

Petit reproche par rapport à l'écran du ILink, il est trop bas. C'est censé ne pas déconcentrer le conducteur, mais ça fait l'effet inverse puisqu'on doit baisser plus le regard pour voir l'écran.....

Pour ce qui est de l'affichage derrière le volant, il est plutôt sympa, moderne. On peut mettre ce que l'on veut dessus. Personnellement j'aime bien la vitesse numérique, je la lis plus vite que sur le cadrant à aiguilles. Mais j'aime bien avoir aussi l'affichage de la conso instantanée (sur ma C3 je pouvais avoir les deux en même temps vu que c'était sur deux écrans différents). Dommage qu'on ne puisse pas faire une page 'personnalisée' avec par exemple en haut la vitesse en numérique et en dessous la conso instantanée :(. Je n'ai compris qu'après un certain temps qu'il y avait un deuxième menu à droite où l'on peut voir la pression des pneus (gadget plutôt sympa).

Le coffre est moins grand que celui de la C3, en tout cas c'est mon impression, même si la plaque de double fond permet parfois de mettre plus de choses (et évite que des courses soient écrasées en dessous).

Les 3 portes au lieu de 5 sont forcément moins pratiques, ne serait-ce que pour y mettre des affaires. Je n'ai pas été passager de ma voiture, je ne sais donc pas ce qu'il en est à l'arrière.

 

Au niveau du moteur, c'est une bonne bête. Avant j'avais une C3 1.4 Hdi 70ch, donc forcément la différence est notable, surtout en ville. Je ne suis pas un pro en moteurs, mais je peux quand-même dire que celui-là est assez silencieux, a du répondant à condition d'être sur le bon rapport et a une conso raisonnable : 6.1 L/100 (extra-urbain à 90%). Enfin tout dépend de la conduite aussi, car si je fais de la ville et que je conduis un peu en mode 'vroum vroum' (chose que je ne pouvais pas faire avec la C3 :D) je passe à 8.4L/100.

Le moteur a un bon couple car il arrive à garder les 130 sur l'autoroute même dans les montées, alors que ma C3 n'arrivait pas à aller au-delà de 110 par endroits.

Pour ce qui est des rapports, il sont effectivement assez longs. On peut aller à 110 en 4ème sans problème, l'ODB propose de mettre la 6ème dès 85 km/h (mais évidemment là la voiture n'a plus d'accélération).

Ah oui et je mets que du 95 pour le moment (il faudra que je teste le 98 quand-même pour la voir la différence).

 

Je rappelle que ce n'est "que" ma deuxième voiture, je n'ai donc probablement pas un avis totalement objectif et je n'ai beaucoup de points de comparaison.

 

Pour ceux que ça intéresse, voici les références des ampoules que j'ai changées :

A l'intérieur : ampoules latérales du plafonnier + ampoule de coffre + ampoules de plaque arrière : W5W (2.5W), 5 ampoules

Ampoule centrale du plafonnier : C5W 41 mm (0.8W), 1 ampoule

Ampoules feux de jours (ou diurnes) : W21/5W (elles font aussi les veilleuses, les ai trouvées ici), 2 ampoules

Ampoule feu de marche arrière : P21W mais sans certitude (trouvée ici), 1 ampoule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §PIX787Fl

Salut :),

 

Sympas la petite review ! T'aurais des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre566zg

Voilà j'ai pris deux photos, mais avec le soleil ça rendrait sûrement mieux (encore que, là le contraste est plus important).

Je prendrai une photo du feu de recul et de l'intérieur avec les LEDs si j'y pense ;)IMG_20170504_083047.jpgIMG_20170415_142810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaP561WF

@FrelonGuepe , merci pour toutes ces références !

Concernant les feux d'iurne à led, as tu réussi à faire disparaître le défaut ? Par la prise OBD par exemple.

 

Autre petite question: Toujours par rapport aux feux d'iurne, as tu pris la puissance normale ou la version supérieure de ledperf ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre566zg

Salut, désolé pour la réponse tardive.

Je n'ai pas réussi à faire disparaître les erreurs (une par feu changé : feux diurnes, feux de plaque arrière et feu de marche arrière lorsque je l'utilise), ceci dit il s'agit simplement d'appuyer sur le bouton de la manette des feux pour les faire disparaître..

Je demanderai chez mon concessionnaire Opel à l'occasion de la révision s'ils peuvent y voir.

 

En ce qui concerne la puissance, j'ai pris la puissance normale pour les feux diurnes et la puissance max pour le feu de marche arrière. Je ne connais pas la différence, je peux juste te dire qu'à l'arrière ça éclaire bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaP561WF

Bonjour et merci pour ta réponse :)

J'ai pu me renseigner un peu concernant ces messages d'erreur. En fait l'ODB calcul une consommation faible due aux led (et par rapport à l'ampoule normale), donc la solution pour faire disparaître ces défauts serait de "tromper" le calculateur en mettant une résistance en parallèle de l'ampoule.

Mais vu qu'on perdrait l'étanchéité du bloc optique en retirant le petit capuchon, je préfère me contenter s'appuyer sur le bouton pour enlever les défauts à chaque démarrage... :)

 

Je me suis aussi pris les led de puissance"normale" et j'avoue que la puissance supérieure n'aurait pas fait de mal (les led ne se voient pas très bien quand il y a un grand soleil... embêtant quand on habite dans le sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIX787Fl

Bonjour,

 

Je fait remonter ce post car j'ai changé mes LEDs "Standard" pour des "Full Intesity".

 

Les erreurs ODB sont toujours présentes, par contre je ne suis convaincu par l'augmentation de l'intensité.

 

Voici une photos à l'ombre des arbres et une autre en plein soleil (grand ciel bleu, 35 degrés)

 

2017-08-03_13:17.jpg2017-08-03_13:17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano753AK

Bonjour

 

J' aurai quelque petite question a vous posez concernant le montage de vos feux de jour et LED de croisement.

 

Concernant le feux de jour avez vous eu des difficulté a le monter (broche qui se tord ou autre problème,genre sa fait disjoncter un fusible)

Et pour le feux de croisement avez vous du démonter la face avant pour accéder a l optique pour pouvoir installer les led.

Auriez vous des photos de vos led h7 et feux de jour quand vous les avez reçus que je fasse pas d erreur,car moi aussi je suis possesseur d un corsa color Edition mais je ne sais pas quel type de led choisir pour remplacer les halogènes et surtout si c'est plus que galère a changer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre566zg

Salut,

Concernant le montage des feux de jours aucun problème il suffit d'ouvrir le capot et de retirer un capuchon derrière lequel se cache le porte-ampoule, tout se fait à la main. Pas plus de risque de faire disjoncter un fusible qu'avec une autre ampoule. Il faut juste savoir que ces ampoules LED sont polarisées : si elles ne marchent pas, il faut simplement les retourner.

En revanche je n'ai pas modifié les feux de croisements, c'est uniquement les feux de jours / veilleuses.

Le lien d'où je les ai trouvées est dans mon premier post (https://www.ledperf.com/pack-veilleuses-et-feux-de-jour-a-led-blanc-xenon-pour-opel-corsa-e-p-11220.html).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai plutot opté pour des philips white vision que je suis en train d'installer sur ma Corsa E Active.

La actuellement je suis en train de galérer a enlever éclairage de plaque droit qui ne veux pas venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIX787Fl

Salut,

 

J'ai plutot opté pour des philips white vision que je suis en train d'installer sur ma Corsa E Active.

La actuellement je suis en train de galérer a enlever éclairage de plaque droit qui ne veux pas venir...

 

 

Salut :),

 

Essaye de regarder du côté des feux arrières, la plaque doit être repiqué dessus ou utiliser le même passage de câble.

 

Les ampoules Philipps m’intéresse également. Tu pourrais poster une photo du rendu sur les feux avant ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des t20 w21/5w bleu. Mais j'arrive pas a savoir ca c'est légal avant d'installer.

Le pack des philips white vision il y en a des bleu en w5w mais ca va aller sur l’éclairage de plaque.

Mais pour l'avant j'ai un doute on voir un reflet bleuté dans le réflecteur.

 

 

 

s-l300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIX787Fl

J'ai pris des t20 w21/5w bleu. Mais j'arrive pas a savoir ca c'est légal avant d'installer.

Le pack des philips white vision il y en a des bleu en w5w mais ca va aller sur l’éclairage de plaque.

Mais pour l'avant j'ai un doute on voir un reflet bleuté dans le réflecteur.

 

 

 

s-l300.jpg

 

 

 

Ce pack je ne sais pas, mais opel vend des packs philipps (https://www.opel-accessories.com/opel_aoc/fr-FR/Corsa_E_5_portes/S%C3%A9curit%C3%A9_&_protection/Ampoules_halog%C3%A8nes/39014936) on peut donc penser que c'est parfaitement légale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIX787Fl

Ah ben fonce c’est légale :)

 

Si t’as une photo des veilleuses je prend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIX787Fl

Le rendu est vraiment chouette !

T’as un lien pour led perf ? Pas d’erreur ODB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Led franchement perso je teste pas. Surtout si les soit disant anti odb donnent des erreurs...

Autant tester les ampoules halogènes jusqu’à trouver la bonne.

 

Pour le son du R 4.0, il est très bien. Bien mieux que sur la corsa précédente.

Mise à part la différence de volume entre la radio et les auxiliaires (Problème bien connue chez Opel/Vauxhall), c'est très bien une fois l'équaliseur réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaP561WF

Bonjour tout le monde :)

J'ai acheté les veilleuses led de Ledperf pour ma corsa E active et il y a effectivement une erreur OBD à chaque démarrage / changement de mode de feux. Le rendu est plutôt sympa mais manque de puissance, bien qu'il y ait une grande démarquation de couleurs entre le phare et les veilleuses. Je posterai une photo à l'occasion ;)

 

Concernant le son de la corsa, ayant eu une Ford focus juste avant, j'ai été assez déçu par la qualité du son. Ça reste assez correct pour une citadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est assez partage au niveau de la qualité son.après a voir la réactivité du systeme, mais cela a l'air d'être un système assez complet...comme sur les renault.Pour ceux qui ont mis un accoudoir central, vous avez pris celui de chez Opel ou un autre ''nom name''?en effet ceux que l'on trouve sur le net ressemblent beaucoup a l'officiel, mais bien moins cher....a moins que les fixations se fassent plus simplement avec un système ''Opel''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, car le système me semble intéressant...comparé a ce que l'on trouve en adaptable.cela sera plus propre.

En ce qui concerne le moteur, il semble plutôt sympathique en performances d'après plusieurs ''essayeurs'', voir plus que ce qui est annonce dans les caracteristiques, après le rodage joue certainement un rôle la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance est la même que l'ampoule d'origine.

Mais comme tu vires la couleur orangé, ça donne l'impression que c'est un poil moins éclairé.

En tout cas de jour on peut voir le reflet dans la carrosserie de la voiture de devant.

C'est impossible de faire aussi éclairé que des led.

 

Je vais faire une photo demain en feux de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...