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Série 3 / M3

[CR] Vidange de boite automatique chez ZF plutôt que BMW...


Bigg
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Non mais je comparais pas avec une boite à visco coupleur , mais avec une boite de vitesse moderne ZF ou Tiptro" ou steptro". Le coup de la pièce est main d'oeuvre d'une boite mécanique embrayage et butée &mécanisme coûte X? Euros. La vidange d'une boite ZF X? Euros aussi .

 

Mais seulement les concessionnaires refusent la vidange par défaut , mais pas sur une boite mécanique. Je trouve que c'est injuste ..D'autant plus que l'option de boite auto séquentiel est plus cher au départ à l'achat du véhicule et rien de prévue en révision de cette boite ...Sauf à changer quand elle est morte par échange standard !!

 

Tu mélanges un peu toutes les boites et les appellations ...

Une boîte tiptronic ou steptronic ce sont des bva classiques, à viscocoupleur, mais avec une possibilité merdique de changer les vitesses.

Ensuite tu as les modèles à doubles embrayage type dsg ou dkg, les bva que les constructeurs mettent partout, qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon.

Tu as aussi les boîtes genre mobylette, à variateur, comme sur les hybrides de Toyota ou la multitronic de chez Audi.

Et enfin, tu as les fausses bva dites « robotisées » comme la smg ou les bmp, qui sont des boîtes manuelles accouplées à des centrales hydrauliques qui vont remplacer tes jambes et tes bras en actionnant l’embrayage et en changeant de vitesse à ta place.

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Invité §ale238kZ

Vidanger une vraie BVA ce n'est pas comme vidanger une double embrayage, il faut du matos pour ouvrir les électrovannes, faire le niveau à une certaine température, etc etc.

 

Maintenant en regardant un peu chez ZF la "vraie" doc :

 

https://www.zf.com/global/medi [...] -ML_11.pdf

 

il est écrit en page 5 :

 

"ZF 5-, 6-, 8- and 9-speed as well as the ZF 4HP20 automatic transmissions are filled maintenance-free with specially developed partially synthetic ATF oils"

 

Sauf utilisation sévère, ils ne préconisent en fait pas spécialement de vidange.

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Sur le site zf France s’est noté clairement

 

« En fonction de la sollicitation, ZF recommande d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans un intervalle compris tous les 100.000km ou après 8 ans »

 

https://aftermarket.zf.com/fr/ [...] -vitesses/

Oui, bah c'est normal, ton lien c'est limite un truc commercial alors que le lien d'alex, c'est un lien technique ...

D'un côté, t'as des ingénieurs qui estiment que pour cette boite donnée, la vidange n'est nécessaire qu'en cas d'utilisation intensive ( mais qu'est ce que ça veut dire ? ) et de l'autre, t'as un commercial qui veut vendre ses vidanges.

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Invité §ale238kZ

Sur le site zf France s’est noté clairement

 

« En fonction de la sollicitation, ZF recommande d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans un intervalle compris tous les 100.000km ou après 8 ans »

 

https://aftermarket.zf.com/fr/ [...] -vitesses/

 

 

Oui, en cas de sollicitation importante: tractage ou utilisation sportive. ça ne doit pas représenter grand monde au final...

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Que ça fait du bien d'avoir eu une trentaine de chariottes, gardées entre 3 mois et 18 mois, revendues entre 15' et 40.000 km, jamais le souci de vidange d'une BVA, rarement une vidange d'huile moteur, rarement des pneus.

 

Sinon, j'ai déjà 2 exemples, 2 Coupé Série 3 E92, revendus à 2 acheteurs avec lesquels je suis resté en contact. L'un a 195.000 km et a fait vidangé 3 fois, un maniaque, habitant en Moselle il va dans une CC allemande, tarif environ 100 € de moins qu'en France. Et tiens, il vient de changer la batterie, 9 ans, 195.000 km...

 

L'autre, 160.000 km, n'a rien fait et ne la fera pas... une horloge. Lui, batterie en août soit + de 10 ans...

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Tu mélanges un peu toutes les boites et les appellations ...

Une boîte tiptronic ou steptronic ce sont des bva classiques, à viscocoupleur, mais avec une possibilité merdique de changer les vitesses.

 

 

Ils n'ont pas appelé ça Steptronic leur boite à double embrayage maintenant :??::o

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Oui, en cas de sollicitation importante: tractage ou utilisation sportive. ça ne doit pas représenter grand monde au final...

 

 

 

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelques années une utilisation importante en ville ou lors de petits trajets était jugée comme "anormale et intensive".

Du coup, là a mon avis ça pourrait correspondre à pas mal de gens :o

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Invité §ale238kZ

Que ça fait du bien d'avoir eu une trentaine de chariottes, gardées entre 3 mois et 18 mois, revendues entre 15' et 40.000 km, jamais le souci de vidange d'une BVA, rarement une vidange d'huile moteur, rarement des pneus.

 

 

Chacun a son approche et son rapport à l'automobile. Mais je ne vois pas de fierté pour ma part à considérer une auto comme un paquet de kleenex jetable. Surtout vu la perte financière associée.

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Ils n'ont pas appelé ça Steptronic leur boite à double embrayage maintenant :??::o

 

Bah de toute façon BMW ne m'a jamais vidangé les boites auto de mes voitures alors.

Qu'elles soient steptronic 6 rapports ou la ZF 8 rapports, même tabac c'est NON :o ..,

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Chacun a son approche et son rapport à l'automobile. Mais je ne vois pas de fierté pour ma part à considérer une auto comme un paquet de kleenex jetable. Surtout vu la perte financière associée.

Hé ben non, je te remets mon post mis semaine dernière sur le topic X1 : (ce qui ma toujours fait rire, ce sont ceux qui gardent longtemps en croyant faire une bonne affaire, mais qui sortent le gros chèque pour la suivante en ayant de + pas eu de valeur de reprise...)?! Perte financière...? pour lequel? sans parler de l'entretien, pannes, pneus... pendant 5 - 10 ans...!

 

 

Paragraphe -2) achat occasion :

 

 

Tiens prenons 3 cas à partir de cet exemple :[/size]

 

https://www.auto-empire.de/fah [...] SS_GSD_18/

 

-1) achat neuf : comptant en considérant 60.000 après remise (si 55' ça ne changera guère le scénario)

- vous avez revendu votre précédente, vous avez perdu 20.000 (supposition mais restons avec des exemples)

- vous avez rajouté 20' ou 30', voire 40.000? (Peut-être un crédit...?? ce serait le comble pour ceux qui critiquent les loyers*** LLD...)!

- gardée 3 ans, perte 25.000 (+ ou -)

 

-2) achat occasion : ma voiture précédente, la même 420 que le lien :

- payée 31.000 (à commencer par avoir une bonne filière à super prix) 20 ans de pratique.

- pas de malus, pas de frais de mise à la route

- revendue 36.000 3 mois après (elle cotait environ 40.000). 36.000 en annonce... exprès... en dessous de la cote et en-dessous des prix des autres annonceurs. Occaz récente, bourrée d'options, 20.000 km, il faut faire la différence... Mais mes précédentes, c'était revente à + 9 - 11 mois. (3 mois pour la 420 car la livraison du X1 était annoncée).

- revente de la 420 ==> in the pocket/épargne

 

 

Ce -2) sera moins intéressant si vous avez acheté la voiture à la cote réelle (40.000 dans cet exemple, voire payée 45.000 si affichée 45' sur le parc occaz France).[/size]

 

- 3) LLD :

- d'accord coût de 24 loyers***, mais inférieur à la décote, du neuf à chaque fois, pas de souci de revente, pas de révision, pas de pneus. Donc la LLD me convient très bien.

 

Il n'y a aura pas de facturation d'accrocs (je me fiche donc de vos liens/discours qui ramènent toujours ce souci?!), et je ne paye pas de frais de mise à la route.

 

D'accord que le -2) est l'idéal et si l'on ne souhaite pas l'odeur du neuf...! C'était ma procédure avant cette 1ière LLD.

 

Et donc épilogue, pas étonnant que 70% des ventes se font en LLD/LOA, y compris à mes connaissances salariés de banque qui l'adoptent aussi. Et BMW Finance, c'est TOP!

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Invité §ale238kZ

Intéressant ces éléments mais concrètement 24 loyers de combien ? Pour combien de kilomètres par an ?

 

Tu dois te manger minimum 5k de décote par ans pour rouler en x1, je ne vois pas où est le bon plan au final :bah:

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Intéressant ces éléments mais concrètement 24 loyers de combien ? Pour combien de kilomètres par an ?

 

Tu dois te manger minimum 5k de décote par ans pour rouler en x1, je ne vois pas où est le bon plan au final :bah:

 

5000 balles par an, soit 400 balles par mois, c’est pas dingue pour rouler dans une voiture neuve qui en vaut 50000 ...

Et sans se soucier de l’entretien, de la revente et avec l’avantage d’avoir une voiture neuve tous les 2/3 ans.

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Se manger la décote du neuf tous les 24 mois je trouve ça plutôt dingue pour ma part :bah:

 

Tout est relatif.

Si tu prends ça comme un objet de consommation et que tu gagnes un minimum bien sûr, c’est une dépense comme une autre.

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Invité §Rén307Io

Merci pour ce compte-rendu très détaillé, ZF est un grand constructeur et équipementier automobile, ils produisent des boites de bonne qualité et leur service est irréprochable !

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Invité §TAR537nN

Hello.

Petit retour d'expérience chez ZF Antony ou je viens de faire vidanger ma ZF8.

Service parfait, vidange à 78500km et juste un peu plus de 8 ans, je retrouve une boite de vitesses douce et plus comment dire fluide.

Dixit le chef d'atelier il est "conseillé" de vidanger la boite, même si BMW ne le préconise pas.

Bref je constate une amélioration dans le fonctionnement de la boite donc c'est efficace, donc je conseille.

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Hello.

Petit retour d'expérience chez ZF Antony ou je viens de faire vidanger ma ZF8.

Service parfait, vidange à 78500km et juste un peu plus de 8 ans, je retrouve une boite de vitesses douce et plus comment dire fluide.

Dixit le chef d'atelier il est "conseillé" de vidanger la boite, même si BMW ne le préconise pas.

Bref je constate une amélioration dans le fonctionnement de la boite donc c'est efficace, donc je conseille.

 

Merci pour le retour :jap:

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ah! ça m'intéresse ce sujet!

Ma 125i a 12 ans et bientôt 100.000km, la BVA a eu une vie de rêve dans la mesure où je fais 95% d'autoroute  :) .

Elle marche parfaitement.

J'envisage de la faire vidanger prochainement, par précaution.

Le truc c'est que c'est pas une ZF c'est une GM! (et il n'y a pas de centre spécialisé de cette marque). Du coup je pense faire faire la vidange à la concession BM où je l'ai achetée...

Un avis?

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Le 04/11/2020 à 07:42, GACQV a dit :

ah! ça m'intéresse ce sujet!

Ma 125i a 12 ans et bientôt 100.000km, la BVA a eu une vie de rêve dans la mesure où je fais 95% d'autoroute  :) .

Elle marche parfaitement.

J'envisage de la faire vidanger prochainement, par précaution.

Le truc c'est que c'est pas une ZF c'est une GM! (et il n'y a pas de centre spécialisé de cette marque). Du coup je pense faire faire la vidange à la concession BM où je l'ai achetée...

Un avis?

 

Tâte déjà le terrain à ta concession BMW habituelle :)

 

Si on te répond "Ah mais c'est pas la peine c'est graissé à vie" c'est pas bon signe. Si on te répond "Pas de problème, c'est toujours bien de le faire en préventif" c'est déjà mieux :)

 

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