Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

Bora tdi 115 - Localiser fuite liquide de refroidissement


Invité §Ant553Lt

Messages recommandés

Invité §Ant553Lt

Bonjour,

J'espère que vous allez bien et que vous ne prendrez le temps de regarder ce message que si vous êtes fins prêts pour les éventuelles festivités de ce soir!

 

J'ai une fuite de LR : le réservoir se vide complètement tous les 500 km (depuis quelques mois).

La fuite est visible : petite flaque (en une nuit) sur le carton laissé sous la voiture côté réservoir du LR.

En parcourant le forum (http://www.caradisiac.com/Le-liquide-de-refroidissement-conseils-entretien-101061.htm la fuite peut-être au niveau d'une durite, de la pompe à eau, du radiateur ou du joint de culasse.

Elle est repérable par la présence de dépôt blanchâtre près d'une durit, de la pompe à eau, du radiateur ou encore à une odeur âcre dans l'habitacle lorsque vous mettez le chauffage en route.

 

Bonne nouvelle la fumée sortant du pot n'est pas blanche.

Reste les autres pistes : un des radiateurs ou durit ou collier de serrage ou pompe à eau.

Voici des photos prises au niveau du réservoir du LR. Il y a quelques traces blanches + à noter qu'hier ma conjointe m'a signalé une odeur désagréable alors que la voiture tournait (avec chauffage) : pourriez-vous m'aider à poursuivre cette enquête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmmm assez vague tes photos.

 

Le mieux serait de la coller sous un pont ou à défaut sur des chandelles, de faire tourner le moteur et de voir en dynamique ou ça fuit.

 

Le problème c'est que si c'est la pompe à eau qui fuit, la courroie crantée ne va pas tarder à suivre.

 

Ton dernier changement de distribution date de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant553Lt

Merci de ta réponse.

Pour sûr ça fuit à froid car à chaque fois c'est le matin que le réservoir s'est vidé.

De plus la fuite est située côté gauche du moteur quand on est en face de ce dernier.

La distribution date d'Avril 2010 il y a 80000-90000 km.

 

Compte tenu de ces éléments, penses-tu que la faire tourner à chaud soit toujours judicieux? Dois-je m'attarder sur l'examen de la pompe à eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le code moteur de ton TDI 115 ?

Parce que sur les 1er bloc, la préconisation était à 60 000km/5 ans.

 

La faire tourner à chaud n'est pas un problème en soit du moment que la température moteur reste stable.

Etant donné que dans ton cas, nous semblons pas avoir un joint de culasse ou un problème de culasse mais bel et bien un fuite extérieur.

 

Donc oui tu devrais t'attarder sur la pompe à eau. Si celle-ci fuit, c'est dangereux voir très très dangereux pour le moteur (risque de casse de la courroie crantée).

 

Perso je ne pense pas que ça soit elle la fautive mais inspecte-là pour que moins tu sois tranquil :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant553Lt

code moteur:AJM.

Après vérification la distri a pile poil 60 000km.

Tournage à chaud: fuite facile à repérer(mais coté droit!) : cf photos

Qu'en dis-tu?

 

 

 

bora 009.jpg

 

 

bora 008.jpg

bora 007.jpg

 

 

bora 006.jpg

(2 premieres photos de dessus pour situer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant553Lt

AJM de 2001, j ai lu que la "série" présentant d'éventuelles défaillances se termine en sept 2000 (j ai cependant dû changer le joint de culasse en avril 2010).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais de toute façon ça n'a aucun rapport puisque ce moteur était sujet aux casse moteur dut à un problème de revêtement de piston qui était de mauvaise qualité.

 

Dans ton cas, tu as une fuite et une grosse.

Sauf que je vois pas d'où elle peut provenir vu que côté droit il y a rien.

 

T'as regardé du côté de la durite de bas du radiateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant553Lt

ok je regarderai samedi, d'ici là j'aurai reçu la revue technique!

par contre la fuite est bien coté droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...