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[Topic Officiel] BMW X3 G01 (2017-2024)


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Le 26/03/2024 à 19:32, Kepala a dit :

 

Un "4x4" possède une transmission intégrale, mais une voiture avec une transmission 4x4 n'est pas forcément un "4x4" :) 

Bah si, une voiture avec 4 roues motrices, permanentes ou pas, est un 4x4.

Le 26/03/2024 à 17:21, nouch30 a dit :

 

le message n'est pas clair

 

l'odb devrait indiquer clairement de refaire la pression et un reset tous les 2/3 mois,  et pas une alerte qui laisse à croire qu'on a un souci, car en fait ce n'est que ça...

 

c'est juste une question de responsabilité, histoire que le conducteur ne se repose pas que sur la machine.... et vienne accuser le constructeur en cas de problème si jamais les mesures étaient fausses.

 

De la même manière quand on utilise les radars de stationnement il y a un message qui dit que le conducteur reste responsable et qu'il ne faut pas se fier uniquement aux radars

 

 Perso, c'est la première fois que mon X3 me demande un "reset" (en 45.000km et 31 mois), d’où ma surprise !

 

J'ajoute que des bagnoles avec une surveillance électronique de la pression des pneumatiques, j'en ai eu un paquet, mais c'est la première qui me demande ce "ré-étalonnage" 😉

 

D'une manière générale, la disparition de la roue de secours/roue "galette" (au profit d'une bombe anti-crevaison et d'un compresseur) permet de vérifier sa pression des pneus très facilement et régulièrement.

 

Le revers de la médaille est qu'en cas de crevaison (hors petit corps étranger), c'est direct l'appel à la dépanneuse...

 

Quand tu as vidé le contenu de la bombe anti-crevaison, que tu as refait l'appoint avec le compresseur mais que cela ne suffit pas, bah t'es en panne tout simplement !

 

Si cela t'arrive à 400km de chez toi à 2h du mat, tout devient beaucoup compliqué :

 

-Faut organiser le remorquage et le rapatriement de la voiture, la ou les nuit/s d’hôtels (suivant que tu es seul(e) ou à quatre dans la voiture, le rapatriement de tous les occupants le lendemain et l'immobilisation de la voiture suivant la taille des pneus (car on ne change jamais un seul pneu), le tout multiplié par 4 en présence d'un 4X4 dont les 2 trains (asymétriques) ont une usure prononcée...

 

A l'arrivée ça fait un putain de facture pour une "pauvre vis" qui s'est logé dans un seul pneu (dans une bagnole sans roue de secours)

 

J'en parle en connaissance de cause, cela m'est arrivé sur mon GLK, j'te dis pas le montant de la facture globale (environ 3500€...)

 

4 pneus en "monte asymétrique" (dans des tailles importantes)/un remorquage de nuit/4 nuits d'hôtels avec p'tit dej et le rapatriement de tout ce petit monde en taxi le lendemain matin...

 

Je peux t'assurer que le "leaser" (et son assureur), ils ont "couiné" 😉

 

S'il n'y avait pas de ré-étalonnage c'est très certainement parce que c'était des systèmes TPMS indirects : pas de mesure de la pression mais la comparaison du comportement en comparant les vitesses de rotations des roues entre elles (une roue dégonflée tourne plus vite qu'une roue gonflée).

Les BMW sont équipés de capteur direct : capteur de pression et de températures dans les valves. A chaque modification (changement de roues ou niveau de pression) il faut calibrer la mesure par rapport à la référence.

 

P.S. On parle :

* de pneus symétriques : pas de sens particulier pour le montage et pour le roulage ;

de pneus asymétriques il y a un sens de monte des pneus sur les jantes (indication extérieur/intérieur), pas de sens rotation imposé ;

* de pneus directionnels : ils ont un sens de rotation unique (indication flèche)

* de monte au carré : même dimension à l'avant et à l'arrière ;

* de monte décalée : dimensions différentes entre l'avant et l'arrière.

(modifié)

Suite de mes aventures "pneumatiques" ce jour :

 

Nouvelle alerte "pression des pneus" sur l'ODB avec voyant orange clignotant au TDB (donc 2 jours après ré-étalonnage du système) !

 

Cette fois-ci, l'ensemble du menu "pression des pneus" est grisé (aucune interaction possible), le système dans sa grande sagesse m'invite à contrôler manuellement la pression dans un premier temps, et à me rapprocher du concessionnaire rapidement.

 

Je roule un vingtaine de kilomètre et soudain le voyant s’éteint et les alertes à l'ODB disparaissent (tout repasse au "vert" sans même garder en mémoire un évènement)

 

D'expérience je sais que l'histoire n'est pas finit et que je vais devoir planifier un nouveau RDV en concession dans les jours ou semaines qui suivent (avec la perte de temps qui va avec), tout ça pour un "capteur" capricieux...

 

Le pire étant que ma CC (enfin la plus proche de chez moi) n'a pas de "service voiturier" qui récupère la bagnole chez toi et qui te la ramène le soir !

 

Donc prise de RDV/dépose du X3/récupération de la voiture de courtoisie/restitution de la voiture de courtoisie/récupération du X3 le tout dans la même journée...

 

Alors au moins, si la bagnole de courtoisie était un X5 hybride, la pilule pourrait passer, mais ça n'est pas le cas, inexorablement je me cogne un X1 (25e) ou un X3 (20d ou 30e), voir une "Mini" (comme la dernière fois), bref des trucs qui ne m’intéressent absolument pas.

 

Et encore chez M-B c'était pire, une fois (une seule !), ils n'ont rien trouvé de mieux que de ma refourguer une Smart lors d'un entretien sur mon GLC.

 

J'te dis pas la "punition" quand tu passes d'un GLC avec la suspension pneumatique (ABC) à une Smart (même pour une journée) 🥶

Modifié par boella
Le 29/03/2024 à 21:41, boella a dit :

Suite de mes aventures "pneumatiques" ce jour :

 

Nouvelle alerte "pression des pneus" sur l'ODB avec voyant orange clignotant au TDB (donc 2 jours après ré-étalonnage du système) !

 

Cette fois-ci, l'ensemble du menu "pression des pneus" est grisé (aucune interaction possible), le système dans sa grande sagesse m'invite à contrôler manuellement la pression dans un premier temps, et à me rapprocher du concessionnaire rapidement.

 

Je roule un vingtaine de kilomètre et soudain le voyant s’éteint et les alertes à l'ODB disparaissent (tout repasse au "vert" sans même garder en mémoire un évènement)

 

D'expérience je sais que l'histoire n'est pas finit et que je vais devoir planifier un nouveau RDV en concession dans les jours ou semaines qui suivent (avec la perte de temps qui va avec), tout ça pour un "capteur" capricieux...

 

Le pire étant que ma CC (enfin la plus proche de chez moi) n'a pas de "service voiturier" qui récupère la bagnole chez toi et qui te la ramène le soir !

 

Donc prise de RDV/dépose du X3/récupération de la voiture de courtoisie/restitution de la voiture de courtoisie/récupération du X3 le tout dans la même journée...

 

Alors au moins, si la bagnole de courtoisie était un X5 hybride, la pilule pourrait passer, mais ça n'est pas le cas, inexorablement je me cogne un X1 (25e) ou un X3 (20d ou 30e), voir une "Mini" (comme la dernière fois), bref des trucs qui ne m’intéressent absolument pas.

 

Et encore chez M-B c'était pire, une fois (une seule !), ils n'ont rien trouvé de mieux que de ma refourguer une Smart lors d'un entretien sur mon GLC.

 

J'te dis pas la "punition" quand tu passes d'un GLC avec la suspension pneumatique (ABC) à une Smart (même pour une journée) 🥶

 

Les voitures de prêt chez moi ils utilisent celles du service BMW rent. 

Au mieux c'est un X3 ou une série 3. Enfin la plupart du temps c'est une série 1. 

Disons que maintenant je prévois une journée bureau quand le véhicule est en révision. 

Ça évite de se taper 500 bornes en série 1. 

(modifié)
Le 02/04/2024 à 11:04, kartmen4 a dit :

 

Les voitures de prêt chez moi ils utilisent celles du service BMW rent. 

Au mieux c'est un X3 ou une série 3. Enfin la plupart du temps c'est une série 1. 

Disons que maintenant je prévois une journée bureau quand le véhicule est en révision. 

Ça évite de se taper 500 bornes en série 1. 

 

-Un X1 (en voiture de prêt) lorsque tu as déjà un X1, ça n'a beaucoup d'intérêt

-Un X1 (en voiture de prêt) lorsque tu as un X3, ça te permet d’apprécier ce que tu as (quand tu récupères ta bagnole)

-Un X3 (en voiture de prêt) lorsque tu as un X1, ça te permet de découvrir le modèle supérieur

-Un X3 (en voiture de prêt) lorsque tu as déjà un X3, ça n'a pas beaucoup d'intérêt non plus

Un X5 (en voiture de prêt) lorsque tu as un X1 ou un X3, c'est très bien (sauf que cela n'arrive jamais)

 

Donc pour mon prochain entretien (qui sera proche du renouvellement de mon X3), je vais "biaiser", je vais planifier bien à l'avance et je vais faire coïncider mon "entretien" avec l'essai d'un X5 !

 

Au moins je joindrais l'utile à l'agréable 😇

 

En plus ce X5 hybride 50e (489cv) a tout pour me plaire :

 

-Une puissance "combinée" totalement inutile.

-Un gabarit "surdimensionné" pour mon utilisation.

-Des "capacités" que je n’utiliserais jamais.

-Un prix "complètement délirant".

Etc...

 

Bref une auto propre (selon les critères Européens), donc rigoureusement essentielle.

 

Quand je pense à ces "salauds de pauvres" qui persistent à rouler dans des Clio diesel de la fin des années 90...

 

Je me dis qu'ils n'ont aucune conscience environnementale 😉

 

 

Modifié par boella
Le 04/04/2024 à 18:38, boella a dit :

 

-Un X1 (en voiture de prêt) lorsque tu as déjà un X1, ça n'a beaucoup d'intérêt

-Un X1 (en voiture de prêt) lorsque tu as un X3, ça te permet d’apprécier ce que tu as (quand tu récupères ta bagnole)

-Un X3 (en voiture de prêt) lorsque tu as un X1, ça te permet de découvrir le modèle supérieur

-Un X3 (en voiture de prêt) lorsque tu as déjà un X3, ça n'a pas beaucoup d'intérêt non plus

Un X5 (en voiture de prêt) lorsque tu as un X1 ou un X3, c'est très bien (sauf que cela n'arrive jamais)

 

 

Jamais vu de X5 en prêt en effet. 

 

 

 

 

Le 04/04/2024 à 18:38, boella a dit :

 

Donc pour mon prochain entretien (qui sera proche du renouvellement de mon X3), je vais "biaiser", je vais planifier bien à l'avance et je vais faire coïncider mon "entretien" avec l'essai d'un X5 !

 

Si tu y arrives :W

 

 

Le 04/04/2024 à 18:38, boella a dit :

 

Au moins je joindrais l'utile à l'agréable 😇

 

En plus ce X5 hybride 50e (489cv) a tout pour me plaire :

 

-Une puissance "combinée" totalement inutile.

-Un gabarit "surdimensionné" pour mon utilisation.

-Des "capacités" que je n’utiliserais jamais.

-Un prix "complètement délirant".

Etc...

 

J'ai pu essayé ce moteur sur une 60E. En effet il est vraiment au top. 

 

Le 04/04/2024 à 18:38, boella a dit :

 

Bref une auto propre (selon les critères Européens), donc rigoureusement essentielle.

 

Quand je pense à ces "salauds de pauvres" qui persistent à rouler dans des Clio diesel de la fin des années 90...

 

Je me dis qu'ils n'ont aucune conscience environnementale 😉

 

 

 

:lol:

 

(modifié)
Le 04/04/2024 à 21:40, kartmen4 a dit :

 

Si tu y arrives :W

 

Dès l'instant ou je suis une cliente potentielle connue (sur le point de commander une nouvelle bagnole) et que je leur laisse le temps d'en trouver un dans leur réseau, il n'y a aucune raison que j'échoue😉

Modifié par boella
  • Haha 1
Le 04/04/2024 à 18:38, boella a dit :

En plus ce X5 hybride 50e (489cv) a tout pour me plaire :

 

-Une puissance "combinée" totalement inutile.

-Un gabarit "surdimensionné" pour mon utilisation.

-Des "capacités" que je n’utiliserais jamais.

-Un prix "complètement délirant".

Etc...

 

Bref une auto propre (selon les critères Européens), donc rigoureusement essentielle.

 

Le X5 50e a en effet tout pour plaire sauf ... un TDB digne de ce nom (rien à faire, je ne me fais pas au TDB "tablette" qui sont tous sauf ergonomique et ... agréable à l'œil).

Et le pire, c'est que le X5 phase 1 n'avait pas ce problème ; ou quand l'évolution devient l'ennemi du bien :(.

 

(modifié)

En fait à choisir, je crois que je préfère le TDB du GLC (2024) avec la première dalle horizontale (compteur) et la seconde verticale (infotainement), plutôt que la "double dalle" (en enfilade) des X5/GLE.

 

En revanche je trouve dommage qu'ils n'aient pas "intégré" les deux grosses poignées (sur la console centrale) du GLE, sur le GLC.

 

Bref pour moi, le meilleur "combo" ce serait :


Le TDB du GLC mais avec les poignées et le petit sélecteur de vitesse de BVA du GLE .

 

J'ai découvert le "sélecteur de vitesse au volant" dans mon GLK (en 2013) puis dans mon GLC (en 2017), alors c'est une bête d'ergonomie (tellement ergonomique qu'on peut "brusquer" la BVA en manœuvre tellement c'est "fluide"), pourtant j'ai toujours regretté les petits sélecteurs (dans la console centrale) comme dans les Audi/BMW.

 

C'est moins ergonomique certes, mais tellement plus "sexy" 😇

 

Pour les grosses poignées dans la console centrale pareil, ça sert à rien mais ça donne une "classe folle" à l'ensemble
😉

 

Modifié par boella

J'ai un X5 45e , les derrières voitures de prêts que BMW  Luxembourg m'a refilé: une Cooper Works, et une 420D... jamais vu de X5 en voiture de prêt et pourtant le X5 ici c'est le best seller.

  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] BMW X3 G01 (2017-2024)

Dernier post le 8 avril, quasiment 7 mois sans nouvelles sur le topic d'une des voitures premium qui a inondé le marché ces dernières années : l'histoire d'un véhicule sans histoires... ?

 

Je rends mon 30e Luxury dans 3 jours après plus de 3 ans et demi.

Son arrivée s'est faite dans la douleur

- il succédait à un CLA 45 AMG Shooting Brake (que j'avais acheté neuf avec une configuration aux petits oignons), avec des prestations d'un autre monde...

- il ne correspondait pas à ma configuration (reçu peinture noir uni et cuir noir de base, vs commandé : gris foncé et cuir supérieur blanc étendu) !?

 

Après quelques derniers trajets pendant les vacances scolaires, il arrive à 58600km donc plus de 16300 en mode zero emission et une consommation globale de 7,9l (je n'ai pas noté l'équivalent en mode eDrive) et l'heure est au bilan.

 

Que retenir ? C'est un fidèle compagnon :

- Des voyages à 5 : un peu à l'étroit à l'arrière avec un siège enfant et un réhausseur, mais franchement ça pourrait être encore pire. Un coffre un peu juste pour les grandes vacances d'été quand tu pars 3 semaines avec du matériel de puériculture, si bien que les premières années, j'ai du utiliser barres + coffre de toit (offert par BMW en dédommagement du fail à la commande). 

- Quelques bourres sympas, en mode manuel / sport plus et ESP débranché (ainsi que le cerveau) - c'est dans ce set up que le X3 m'a le plus étonné car sans devenir sportif ni sensationnel oui clairement je me suis amusé (malgré le gabarit et la hauteur il accepte de se placer aux freins et de glisser à la réaccélération). Une efficacité insoupçonnée et sur route sinueuse les 300ch permettent déjà de prendre bien assez de vitesse - le principal fusible dans cet usage étant le freinage.

 

Les irritants :

- Le mobilier commence à craquer (pas en provenance du toit ouvrant panoramique je précise, plutôt planche de bord et contreportes), je suis pas spécialement soigneux mais loin d'être un bourrin à l'utilisation...

- La sono de base n'est pas digne d'un véhicule à 75k (j'avais commandé le HK...).

- Le sélecteur de modes de conduite est mal placé, et je change de modes plusieurs fois par trajets parce qu'il n'y en a aucun de vraiment "universel" : sur autoroute le Eco Pro permet de cruiser à 145 sans trop surconsommer (je tiens env 550km à cette vitesse), j'ai arrêté il y a quelques mois les grands trajets à 165-170 car le temps gagné par la vitesse est perdu par la surconso et le passage obligatoire par la pompe. J'aime bien l'eco pro par le côté conduite anticipative et tu coastes longtemps à l'approche d'un feu, d'un rond point, d'un péage, etc. en revanche, il n'est pas possible de gérer le niveau de regen et donc il faut repasser en confort ou en sport pour remettre davantage de regen, pas intuitif ni efficace. Le sport plus est un peu trop caricatural donc en haut des moments de bourre totale je ne l'utilise jamais, le sport est suffisant pour faire de bonnes relances et se sortir de certaines situations désagréables. Le mode confort fait un peu la synthèse de tout ça, avec plus de pêche qu'en eco pro et de la regen mais une moindre optimisation du temps passé en électrique. Donc en gros il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs, donc un réglage plus ergonomique aurait été le bienvenu...

 

Que dire de plus ? Je ne sais pas, il va me manquer à sa façon. J'ai hésité à le racheter mais ALD en demande encore plus de 40k€ je crois, je trouve ça encore cher payé, surtout qu'il va falloir faire des frais : pneus, amortisseurs fatigués, etc. C'est surtout un "moteur bonus" donc clairement il serait passé en stage 1 E85 avec facile 400ch. Là ça aurait du top daily. Donc non je ne le rachète pas, car pour le daily je renouvelle ma voiture de fonction et bascule sur une i4 que je vais décrire dans le topic dédié une fois reçue. A voir si elle se complète d'une voiture sympa (Elise ? Exige ? Caterham ? A110 ?). 

Je ne suis pas du tout pro électrique mais j'aurai l'occasion de me faire une opinion dans les prochaines semaines et challenger ma propre décision...

 

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