Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiesta

[Présentation] Une fiesta ST Bordelaise


BigBoy74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Toujours prêt à essayer autre chose, pour comparer et apprendre.

Je manque hélas de temps à consacrer à ma passion ces derniers temps, et j'ai eu peu d'opportunités. Un peu de karting de temps en temps pour rester affûté.

 

J'ai d’ailleurs profité de la pause offerte par le confinement pour faire un petit peu de tri dans mes vidéos filmées précédemment avec la GoPro, et changer de logiciel de montage par la même occasion (passé de GoProStudio à Kdenlive).

J'ai fait un court best-of de certaines d'entre elles, pour essayer d'apporter une vision énergique de la fiesta, qui est une petite bombe, et où je trouve que beaucoup de vidéos vue sur le net ne célèbrent pas assez son côté joueur.

pour les curieux :

bon y'a encore tellement de possibilité de montage vidéos et audio et j'ai plein d'idées, mais je manque de contenu et de temps pour apprendre à exploiter pleinement le logiciel.

Mais ce n'est que partie remise.

 

Concernant titine, les pneus légèrement sur gonflés me vont bien, ainsi qu'aux michelin PS4 et à mont style de conduite.

Il va quand même falloir que je modère mes travers car l'usure côté droit commence à être prononcée. ou alors faut que j'aille rouler en Angleterre quelques temps (les rond-points seront dans l'autre sens haha).

Le nouveau support moteur fait son job, et apporte quelques nuisances tout de même. Le démarrage à froid du moteur fait un bruit plus important, comme si deux pièces étaient trop serrés. Alors que vu comment l'original était complètement soudé c'est juste pas possible lol. Bref, c'est pas gênant.

 

Pas d'autres grandes nouveautés en tête.

Une petite communauté de passionnés commence à naître dans le coin ça fait plaisir, vivement les prochains rassos.

 

Vais-je la vendre? j'en doute. Aujourd'hui je n'ai ni le budget ni l'envie.

Un jour peut-être?

Naaaaan!

c'est mon ultime petit jouet. Elle a tout ce que je demande.

Allez peut-être que je me laisserai tenté par une reprog, mais l'aspect juridique m’effraie trop.

 

Je suit également vos aventures Olivier, et Erwan, et c'est toujours aussi sympa de vous lire.

 

Sportivement

 

 

Sympa cette petite vidéo ;)

Concernant mes aventures, en ce moment il n'y a en a pas des masses :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous
Reprise du forum après 3 années d'absences.

Bonne nouvelle : j'ai toujours la fiesta.
Elle tourne comme une horloge, comptabilise bientôt 150k km, et le poid des années commence hélas à se sentir.
Elle est restée quasiment neuve pendant les 100k km. Si ça peut rassurer ceux qui cherche des occasions.
Puis il y a quelques petites pièces qui vieillissent par-ci par là.

En premier lieu les supports moteurs : haut et bas. Qui s emettent à couiner attrocement quand les températures sont basses. Le remplacement par du matériel de meilleur qualité fait beaucoup de bien à l'auto sur le plan dynamique, mais rend le moteur plus présent d'ans l'habitacle. Ce qui peut avoir ses mauvais côté lorsque celui-ci est froid car les vibrations augmentent fortement lors des premières minutes après le démarrage.

Silentbloc des suspensions arrières changés également.
Ceux d'origine étaient complètement enfoncés, déformés, craqués de par et d'autre.

Je m'en suis rendu compte en changeant une roue arrière suite crevaison (saleté de clou de chantier!).
Je n'ai pas vraiment senti de différence avant/après.
Mais la qualité des originaux laisse a désirer.

Que dire sinon...
Fiabilité globale toujours excellente.
Aucun pépin moteur ou mécanique à déplorer.

Ha si! j'ai eu pendant toute l'année dernière un problème de vibration au volant.
Uniquement autour des 130km/h.
et irrégulier : en roulant au régulateur, un coup on a carrément la main posée sur un vibromasseur, parfois c'est à peine perceptible. à croire que cela changeait suivant la charge moteur également...
J'ai pensé à un probable plomb d'équilibrage qui avait du sauter sur une roue avant.
Re-passage en équilibrage.

Mais problème conservé. Un peu moins présent, mais tjs là.

Finalement, il aura disparu complètement qu'une fois les pneux fini et remplacés par des nouveaux.
Peut-être que l'équilibrage était mieux réalisé? Après tout j'avais averti mon garagiste cette fois sur mon soucis et le soin a accorder à cette étape.
Les anciens pneus n'avaient pas d'hernie ou autre qui aurait pu entrainer un déséquilibre ou un balourd...
bref, j'ignore exactement quel était la cause.
Peut-être que la suspension avant s'use aussi et filtre un peu moins les irrégularités...
à surveiller...
En tout cas elle roule nickel dorénavant, quelque soit la vitesse.

image.thumb.jpeg.b5de736a95ec2934d1f5464efed7bf1b.jpeg


Seules panne électrique rencontrée : mes 2 feux stop arrière ont grillé en même temps lors d'un arrêt à un feux rouge.
Le sympathique conducteur me suivant s'étant empressé de descendre de son auto pour m'en avertir. Merci à lui.

Les symptômes d'un âge avancé se situent plutôt côté habitacle : principalement due aux supports moteurs installés il y a 2 ans environ, qui contribuent a ce que les petits éléments plastiques des assemblages prennent du jeu avec le temps. et à la naissance de petits bruits parasites, par moment.
On est loin du concert, mais parfois un plastique se met à vibrer et cela m'irrite jusqu'à ce que je lui assène un petit coup pour le faire taire.

Typiquement, actuellement j'ai une vibration dans ma portière, au niveau de la vitre, près de la poignée. C'est ultra bruyant au démarrage moteur, et impossible de parvenir à identifier l'origine malgré avoir retiré le panneau de porte au moins 5 fois. Si c'est interne à la portière comme je le crains, je ne peux y accéder seul, et le garage Ford devra déposer la portière pour la désosser.
Ou bien dois-je attaquer la source de la vibration et contrôler si le support moteur haut fait bien son travail. On a observé une petite trace de gras à côté de lui. Cela pourrait être un liquide interne qui s'échapperait. Support fendu peut-être. Le moteur semble en effet prendre un peu de jeu sur sa partie haute. Donc peut-être à privilégier cette piste en priorité. Mais j'ai un doute, il est récent et a été monté par des professionnels. Et je n'ai cette vibration dans la portière que depuis récemment. Je pencherai plus pour un élément interne métallique liée à la glissière de la vitre qui se dévisserai. ça concorderai avec le timing observé, et le fait que la vibration soit de plus en plus présente.

Sinon, dans les bonnes nouvelles, les freins ont eu droit à une cure de jouvence :
Auparavant je rappelle que je les ai toujours trouvé top.
Je ne comprenais pas ceux qui parvenaient à les mettre en défaut.
Et pourtant, effectivement... en arrivant sur la fin des disques avant, des plaquettes à mi-usure, et un liquide non changé depuis bientôt deux ans, j'ai clairement vu la différence arriver.
Une attaque nettement devenue nettement moins franche au cours des deux dernières années. malgré un renouvellement de plaquette.
Seul un chgt du liquide de frein a remis un peu de mordant mais ça n'a pas duré.
Le freinage restait bon et efficace. Juste le ressenti était moins convaincant qu'à ses débuts.
Jusqu'au jour où je les ai mis en défaut. En surchauffe au bout d'une trentaine de gros freinages lors d'une sortie très dynamique. Odeur de chaud/brulé, pédale dure et voiture qui ralentit plus qu'elle ne freine. Sensation horrible.
Puis cela s'est reproduit quelques mois plus tard au bout d'une vingtaine de freinage lors d'un baptême caricatif.
Puis d'une dizaine de freinage lors d'une démo à un copain il y a peu de temps.
Bref, ça n'allait plus.
Impossible de conduire de manière soutenu si on n'a pas de confiance dans son système de freinage.
Donc en fin d'été 2023 Remplacement des disques (qui étaient en fin de vie) et plaquettes, et passage en RBF600 et durites avia.

Modifié par BigBoy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La modif a été plus complexe a réaliser qu'attendu.
La faute aux écrous de roue "ptindsarace" de Ford, en deux parties, avec une sorte de capuchon qui se déforme.

Au final, obliger de les éclater pour pouvoir sortir les goujons et remettre les jantes en place.

 

Idem pour les durites. Pas d'indication pour distinguer celles de l'avant et de l'arrière. On a fait ce qui nous semblait correspondre. Et bien sur on s'est trompé.
Une fois la correction effectuée, difficile de chasser toutes les bulles d'air là encore. On a du s'y reprendre à trois fois. Les deus bouteilles de RBF y sont passées.
Journée bien remplie, et un grand merci à mon mécanicien qui ne s'est pas découragé.

Résultat : de nouveau un freinage très incisif, comme aux premiers kilomètres avec où j'avais presque du mal à doser le freinage car ça mordait vite fort.
Question d'habitude à reprendre.
La sensation sous la pédale est également très consistante et on se sent effectivement un chouïa plus sensible à la pression exercée par les étriers. Simple impression ou réel petit plus grâce aux durites avia qui se déforment moins? à confirmer quand le liquide sera bien chaud, et que le phénomène prendra de l'ampleur... 
Hâte de tester l'endurance. Avec une petite ballade à organiser avec les copains. Soit local, soit dans les Pyrénées, à voir.

 

Concernant les disques, petit résumé suites aux connaissances engrangés via retour de pilotes pro et amateurs rencontrés :
- Disques pleins ventilés : la base. Toujours un excellent compromis grâce à un prix contenu. S'assurer de prendre de la marque et une haute tenue en carbone.
- Disques percés : utiles pour refroidir d'avantage le disque. La différence de refroidissement est faible donc réservé pour la compétition quand chaque degré gagné est influent sur la performance. Inconvénients : les taraudages peuvent se mettre à criquer quand le disque chauffe trop fort trop vite. A ce moment c'est tout le disque à changer sous peine de le voir voler en éclat. Donc vite très couteux, à réserver pour de la compétition.
- Disque rainurés : léger impact sur le refroidissement, moins que le perçage. Mais utile pour chasser les dépôts entre le disque et la garniture : poussière, eau... inconvénient : grignote les plaquettes bien plus vite qu'un disque lisse. Idéal pour le rallye.

=> Un disc plein ventilé suffit amplement à mon utilisation.

Pour une amélioration notable d'un freinage, le plus impactant est de passer sur des diamètres plus important, ce que l'on appelle vulgairement des "kits gros freins". Changement des étriers et des disques/plaquettes pour gagner plusieurs mm de diamètre, ce qui fait une surface de frottement bien plus conséquente.
Limité à l'espace encore disponible dans la jante. Voir ensuite changer la jante en passant.
Des étriers plus performants auront d'avantage de pistons (seulement 1, de gros diamètre, sur Fiesta ST!), permettant de mieux répartir la pression exercée par le circuit hydraulique, et assurer un pincement plus homogène, donc plus efficace.
En dernier recours, on pourrait monter des disques "sur bol Alu, où la piste est en acier pointé sur un centre en Alu : permet de changer uniquement la piste une fois usée, réduction du poids grâce à l'alu, meilleur dissipation de la chaleur, réduction du risque de voiler le disque grâce au bol. mais c'est une tout autre gamme de prix.

Pour mon utilisation et mon budget, il me faut rester sur du disque ventilé classique sportif, des plaquettes de qualité (sans non plus aller sur des ferodo ds500, orientée piste) et un liquide de freinage qui aura son point d'ébullition plus haut tel que le RBF 600 (dot 5) au lieu du dot 4 d'origine.
Le liquide aura besoin d'une purge plus fréquente (1 an) au lieu des 2 ans du dot 4, car il est d 'avantage sensible à la prise d'humidité.

Hâte de confronter la théorie à la pratique
 

IMG_20230814_174707.jpg

IMG_20230814_142751.jpg

IMG_20230814_142800.jpg

IMG_20230814_161944.jpg

Modifié par BigBoy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Niveau Moteur :
J'ai eu l'occasion de la passer sur un banc d'essai lors d'une journée porte ouverte d'un mappeur local.
Excellent mappeur d'ailleurs, je le recommande chaudement de par le sérieux et la qualité apporté dans ses projets. N'hésitez pas à contacter Reprogr33, au Sud de Bordeaux.

Ceci dit, ma ST reste stock.
La puissance me suffit, sinon j'en voudrais toujours plus de toute manière.
Et l'aspect légal me refroidit : il y a suffisamment de clauses comme ça dans le contrat d'assurance pour éviter à l'assureur de prendre en charge des dommages. Ce serait trop leur faciliter la vie en rendant mon véhicule non assurable, car modifié.

Lors du passage au banc, elle a développé 192cv et 279Nm.
Pas si mal, pour les 130k km qu'elle a au compteur.
Valeur d'origine théorique max : 197cv et 290Nm.

Nota : La ST est vendue à 182cv catalogue car la Pmax est temporaire (15 sec il me semble), uniquement sur les rapports 3, 4 et 5, avec réinitialisation du timer à chaque rapport. Donc Pmax présente sur l'intégralité des rapports susmentionnés. D'ailleurs, la 3ème est vraiment le meilleur rapport : le moteur est souple et reprends très bas dans les tours pour monter avec rage, et du couple, avec la même poussée que sur le second rapport. Exploitable pleinement de 50km/h à 130km/h, c'est le rapport parfait pour les petites routes. 

Le banc de puissance est un exercice assez impressionnant en soit.
Première fois que je vois et entends mon auto cracher ses tripes depuis l'extérieur, en étant à l'arrêt à côté d'elle qui plus est.
Le bruit du banc et de la ventilation venant s'ajouter au vacarme.
Heureusement qu'elle est bien arrimée.
Le son de l'échappement est connu pour être plutôt discret à l'extérieur par rapport aux autre bombinettes du segment, une fois sur le banc et juste derrière, ça gueule quand même bien.

Et pour avoir vu des engins magnifiques (Huracan STO) faire de même, ça valait le spectacle : le hurlement du V10, les passages de rapport immédiats, les flammes bleu... incroyables!

Je recommande à tous ceux qui en ont l'occasion d'aller assister à des journées portes ouvertes de ce type d'établissement.
Il y a du spectacle et les curieux auront pleins de questions intéressantes à poser.

IMG_20220129_160554.jpg

Modifié par BigBoy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Esthétiquement, l'environnement fait son effet au fil des ans. Soleil, pluie, chaleur, grêle...

J'ai une optique où le vernis se dégrade. Heureusement l'autre est neuve et n'a donc pas ce soucis.
Ha oui, j'ai failli oublier : un camion m'a refait l'aile avant gauche.
Encore.
Alors que j'était stationné au taf.
Bref, un mauvais moment a passer qui a duré quelques mois. Mais la voiture roulait tjs heureusement.
 
J'ai également changé le logo ST arrière qui a pris une teinte rosâtre cet été.

Etonnant à quel point il s'est complètement défraichi en quelques mois.

Autre petit souci, je n'ai pas échappé à la grêle qui a ravagé la région à l'été 2022.
Heureusement je n'ai que quelques petits pocs, ici et là. Contrairement à des amis qui ont vu leur auto se faire littéralement détruire sous leurs yeux.
Du coup je n'ai pas harcelé mon assureur quand il tardait à revenir vers moi.
J'aurais dû : plus de 6 mois ont passé sans aucune prise en charge.
Puis une fois expertisée, encore 6 mois d'attente pour le débosselage rdv en octobre 2023.
 

IMG_20230722_152618.jpg

IMG_20210518_211730.jpg

IMG_20210523_115237.jpg

Modifié par BigBoy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Niveau plaisir de conduite :

Toujours là.
Toujours jouissif.
L'auto danse.
Je la connais par coeur.


Ainsi que la majorité des virages du coin. Certains sont parfaitement taillés pour jouer : grande visibilité, peu de traffic, courbe plus ou moins serré, revêtement de bonne qualité, 

je tente les nouveaux Michelin PS5 à l'avant.
Les précédents PS4 m'ont donné pleinement satisfaction. En longévité également, ce qui compense leur prix..
Il n'y a qu'à la fin de leur vie où l'on sens qu'ils s'assèchent et se mettent en défaut, sur le mouillé principalement.
Mon style de conduite fait que l'avant droit charge beaucoup, souvent, et donc son usure aussi.

Quand j'ai commencé à perdre des morceaux de gomme (cf photo), c'est qu'il était grand temps de les changer, même si j'approchais seulement du témoin d'usure.
Ou changer de conduite et arrêter de jouer.
...
Donc changer les pneus.

IMG_20230705_201033.jpg

Modifié par BigBoy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un nouveau copain de route s'est glissé dans mes sorties locales.
Il a un jouet parfaitement taillé pour le plaisir de conduit, et aux performances relativement proches : une catheram 275S.
Et partage la même passion et vision du sport auto :
On roule pour s'amuser, pour la liberté, pour découvrir et apprendre du comportement de nos autos, afin de jouer avec les chassis là où ils brillent. Pas de course à qui a la plus grosse.
Et suffisamment raisonnable pour éviter les conduites à risque si la route ou la circulation ne le permettent pas.
Un gars bien, et sympa qui plus est.

Les sorties dans les petites routes près de Bergerac ou de Saint émilion, entre potes du Groupe Ford ST/RS Bordeaux sur Facebook, et tous les autres groupes d'amateurs de petites bombinettes, réservent également d'agréables moment de convivialité et de partage.

 

IMG_20221023_121236.jpg

IMG_20220819_231916.jpg

IMG_20221023_121236.jpg

IMG_20200614_114940.jpg

Modifié par BigBoy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...