Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

[Présentation] L'histoire de ma Focus ST225


olivier_duduche

Messages recommandés

C’est mon 1er topic de présentation sur forum-auto après 1 an d’inscription (et bien plus de lecture…).

 

J’aurais pu présenter l’auto que j’ai achetée au moment de m’inscrire il y a 1 an, c’était une belle C55 AMG mais le melon de certains sur les sections soit disant Premium a fait que j’ai renoncé. Pour donner un exemple, on a estimé que je m’inventais une vie – et une voiture – parce que je n’avais pas posté de photos de la voiture dans les 48h suivant l’achat. Véridique (et vérifiable par les messages qui restent d'autres ayant été effacés par les modos, des "sanctions" ayant été prises à l'encontre de certains). C’était fin novembre et il pleuvait tous les jours. Je vous laisse imaginer ma motivation pour laver la voiture et la prendre en photo. Si les intéressés passent par ici, mais j’en doute, ils se reconnaitront certainement.

 

Bref, après près d’un an en C55 et beaucoup de plaisir au volant je me suis décidé à revenir à quelque chose de plus raisonnable et de moins « stressant » en termes de coûts/pannes possibles. Pourtant, j’étais sûr de mon exemplaire mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Du coup, j’étais légèrement « stressé » à exploiter la voiture.

Quand j’ai su que la voiture serait vendue je me suis penché sur la suivante en mettant en concurrence des modèles aussi différents que Nissan 350Z, Porsche Boxster, Mazda MX5, Fiesta ST, Opel OPC Nurburgring Edition, Honda Civic Type R FN2, Ford Focus ST225, Megane 3 RS, Mazda MPS, BMW 130i. Voire bien plus exotique comme Chrysler Crossfire ou Hyundai Genesis.

 

Je précise que j’ai pu essayer la majorité de ces modèles et oui : je suis ouvert et oui : je déteste le discours du genre « telle marque est la meilleure telle autre est de la merde ».

 

Mais pourquoi des modèles aussi peu comparables ?

 

Au début mon cahier des charges incluait la possibilité d’une auto 2 places d’où mon intérêt pour Boxster, 350Z ou MX5. Mais au cours des discussions dans le foyer, Madame a mis son véto pour les 1 ou 2 fois où 2 véhicules 4 places peuvent nous servir simultanément.

 

Ensuite, il y avait le choix entre des petites GTI et des compactes. Par le biais du forum j’ai été en contact avancé pour une Fiesta ST mais je pensais que j’allais peut-être m’ennuyer et la vue régulière des boutons sur le tableau de bord allait peut-être me donner des boutons. J’avais déjà essayé la voiture en concession mais sur moins de 10 km et l’auto étant en rodage je n’avais pas tapé dedans (on ne se refait pas quand on est respectueux de la mécanique).

 

Il y a avait ensuite la Corsa. Je préfère son look, je préfère son intérieur, les prestations sont comparables à celles de la Fiesta.

 

Je suis tombé sur quelques bonnes annonces de Civic Type R. Très bonne voiture avec pas mal de sensations moteur et châssis, un intérieur superbe, une cote qui ne s’écroule pas constituent de sacrés avantages. J’avais peur de devoir me lasser du manque de couple après un V8 de 5,4l…

 

Mazda MPS (1èr génération) : pour le look discret, les perfs, l’autobloquant, la fiabilité, la commande de boite. J’étais en contact avec un vendeur qui en avait une optimisée. Je n’ai pas d’a priori là-dessus mais il faut vraiment l’essayer pour voir si ça convient. Ca n’a pas pu se faire, le gars étant trop loin. Bon j’avais déjà fait un aller-retour en avion Paris-Toulouse sur la journée pour aller voir/essayer une voiture :pt1cable: :pt1cable:

 

Finalement, j’avais presque dit un oui définitif pour une BMW 130i de 2009 (phase 2 mieux finies), bleu le Mans (superbe !), pack M, les jantes qui lui vont le mieux (en 18 ») et en 3 portes (plus joli). Avec un catback et surtout un autobloquant qui gomme finalement le seul vrai défaut de la voiture (cf les tests). Je connais bien ces moteurs et c’est le dernier 6 cylindres en ligne atmo de BMW. Maintenant ça n’existera plus ! Avantages supplémentaires : je connais le vendeur qui vient de faire 25000 km en 11 mois sans soucis et l’auto allait sortir de concession au moment de la transaction. Inconvénients : origine Italie (mais factures et carnet pour justifier le kilométrage donc pas de soucis, surtout 45000 km les 2ères années en Italie donc si on veut tricher on met moins…), mais plus gênant : 4ème proprio et 95000 km. Je sais que la voiture est fiable mais quelque part ça me gênait moi qui n’étais pas « tranquille » avec la C55 AMG de 115000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

M’enfin, la configuration parfaite de cette 130i (pack M, couleur, jantes, autobloquant, catback…) je savais que je n’allais plus la retrouver et j’étais décidé à franchir le pas. Mais je continuais à regarder les annonces à mes (nombreuses) heures perdues. En déplacement sur la Costa Brava espagnole où je me rends souvent, je me décide à utiliser pour la 1èrefois depuis très longtemps le moteur de recherche « le parking » qui étend à l’Europe les recherches en utilisant tous les sites « locaux » de ventes de voitures. Et je tombe sur une Focus ST225, bleue (les plus belles selon moi), 5 portes (maintenant que j’ai pris le parti de l’utilité ça peut servir), de fin septembre 2010, 11400 km, notée 1ère main, vendue par une concession Peugeot ayant pignon sur rue. Le tout à Barcelone, soit 1h de route depuis l’endroit où je suis !

Dès le lendemain, j’emmène un ami parfaitement bilingue et on va voir/essayer la voiture. Il n’y a pas de loup, tout concorde dans le kilométrage : le dessous de la voiture est neuf ( !), les 4 pneus sont les mêmes et l’avant est peu usé (le proprio est né en… 1942), il y a le carnet et le détail des opérations sur l’auto chaque année à la date anniversaire de mise en circulation ! Soit 1 révision par an tous les 2500-3000 km !

 

Alors que je cherche activement depuis 1 mois, tout se fait en 72h… Le retour à la maison n’était pas prévu ainsi mais je ramène cette Focus ST225 chez moi en prenant une bonne partie d’autoroute et aussi un long crochet par les Cévennes. Et beaucoup de plaisir à l’exploiter sur des routes sinueuses et… sans jumelles. Je n’ai pas encore 13000 km à ce jour.

J'aime beaucoup le look, la sonorité moteur, le compromis confort/tenue de route, l'intérieur même si j'aurais préféré le cuir, le couple, le côté polyvalent, l'homogénéité.

J'aime moins : la sonorité étouffée à l'échappement, le moteur qui s'essouffle au delà de 5000 tr/min, l'absence de régulateur de vitesse.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long pavé :D

Quelques photos ci-dessous à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce bel achat! Je ne peux qu'adorer ayant eu la même (ou presque :D ) !

 

Je vois que tu as eu comme moi: le PC avant qui a frotté. :cyp:

Perso j'ai commandé sur le site retouche peinture un petit ensemble (peinture bleu performance + vernie) pour 20€ et ça a bien fonctionné pour gommé ces traces blanches disgracieuses. ;)

 

Bonne route à son bord en tout cas! :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

Ah un joli topic!!!!

 

encore une belle bleue et une de plus qui va me faire regretter la mienne :(

 

déjà xénon + vitres surteintées + radar de recul :D

 

attention si papy n'a jamais tiré trop dedans, fais lui un petit rodage, ne lui tire pas trop sur la tronche tout de suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres petits défauts de carrosserie. Pas grand chose car globalement elle est très propre avec une peinture qui a encore un bel éclat. Le plus important étant un poc vraiment dessus le bouclier avant. Invisible en étant debout.

 

Mais dans tous les cas je vais passer chez mon carrossier préféré.

 

Sinon, rien à voir : la dernière révision date d'un an très exactement mais 2200 km.

Est-ce nécessaire de la faire tout de suite en respectant l'intervalle de 1 an pour les révisions ? Car j'imagine que l'huile ne doit pas être sale après ce faible kilométrage :) Mais d'un autre côté à 5 ans il y a les bougies (ça peut aussi attendre un peu aussi je pense et j'ai lu que les bougies chez Ford n'étaient pas géniale et très chères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un joli topic!!!!

 

encore une belle bleue et une de plus qui va me faire regretter la mienne :(

 

déjà xénon + vitres surteintées + radar de recul :D

 

attention si papy n'a jamais tiré trop dedans, fais lui un petit rodage, ne lui tire pas trop sur la tronche tout de suite :D

 

 

 

Merci :jap:

 

Je n'ai pas eu la facture d'achat mais j'avais remarqué pour ces équipements.

Pour le radar de recul j'ai vu que c'était en option en 2009 et en série en 2010, avec une augmentation du tarif de base bien évidemment :p . Et en France au moins.

 

Il y a aussi démarrage mains libres mais il faut appuyer sur le bouton de la clé pour ouvrir/fermer.

 

Je pensais sur teinter légèrement (pas d'excès comme trop souvent) les vitres avant pour rattraper le déséquilibre avant/arrière.

 

Question second rodage. J'ai tout d'abord fait 500 km d'autoroute avant de dépasser une fois peut-être les 5500 tr/min.

Je suis maniaque avec les moteurs, maladif peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Quelques nouvelles forcément récentes :

 

- Passage chez un agent Ford, le garage le proche de chez moi à environ 1,5 km, bien noté sur Internet et sur ce forum (MCF Auto à Cauffry). Très bon contact. Commande de 2-3 bricoles (tapis de sol, manuel de l'utilisateur en français, boulons antivol) et RDV certainement pour la révision des 5 ans mi décembre même si seulement à peine plus de 3000 km auront été parcourus depuis la révision précédente des 4 ans.

 

- RDV pris chez le carrossier le 16 novembre pour éliminer les défauts actuels.

 

- RDV pris chez Inoxline Performance pour la pose d'un catback (silencieux intermédiaire + silencieux arrière peu restrictif). Damien, l'artisan qui monte ces lignes a gentiment critiqué la qualité des Mongoose et Milltek ainsi que leur choix technique. Il explique que ces marques sont obligés d'avoir un silencieux arrière très restrictif du fait de la suppression de l'intermédiaire.

 

- Grosse envie de craquer pour des Bilstein B14 quand on voit que ça ne coûte "que" 750€ chez Pourchier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle cette ST tortilla espagnole :D

 

J'aime beaucoup le côté berline sage 5 portes avec moteur qui va bien :o

 

Juste dommage qu'ils n'aient jamais monté de régulateur sur cette génération. Qui permettrait vraiment un usage autoroutier reposant.

 

Poste nous des photos, elle est neuve cette caisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic703tt

Le moins que l'on puisse dire c'est que mon topic ne déclenche pas les passions :p:sarcastic:

 

Néanmoins, j'aurai peut-être une réponse :int:;) : ça se vendrait combien des amortisseurs + ressorts origine, ayant 13000 km ?

 

Pas grand chose.... A moins de tomber sur quelqu'un qui voudrait remettre d'origine sa ST, tu as très peu de chance de les vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vos retours. Ils ont tendance à me faire revoir ma copie.

 

Si tout ceci ne vaut plus rien ou presque, je n'ai ni intérêt à les stocker ni à les vendre.

D'un autre côté, ça confirme que c'est peut-être exagéré de vouloir se "débarrasser" d'un matériel quasi neuf... mais qui ne vaut plus grand' chose.

 

J'ai sondé aussi les combinés filetés KW (marque ST) qui semble offrir de meilleures performances pour ceux qui ont comparé avec les combinés filetés Bilstein B14. Mais j'ai lu aussi que les combinés filetés avaient une durée de vie plus faible, genre 30-40000 km. L'importateur des suspensions ST ou d'autres témoignages expliquent que c'est la même chose.

Mais ne pas avoir de certitudes ne me plait pas.

J'ai eu un devis de chez suspension ST : 800€ pour leurs combinés seulement réglables en hauteur mais grande qualité.

 

De plus, il y a vos avis ici. Du coup, je reconsidère à nouveau la piste des ressorts plus courts (Nico-RS tu avais certainement raison :whistle: ) mais pas trop.

Carolyn avait des ressorts Eibach qui rabaissent raisonnablement (20 mm si l'on en croit le lien des références : http://www.pourchier.com/pieces-auto-sport-suspension_ford_focusii_2.5st_1.06-). De plus, le rabaissement est normalement donné pour le modèle standard et non la ST qui est plus basse de 15 mm. Or, la ST de Carolyn semble quand même bien plus basse que ces 5 mm théoriques. Je ne sais pas si je suis clair ?

Enfin, ce rabaissement raisonnable conviendrait avec les amortisseurs d'origine sans passer par la case amortisseurs à tige courte (genre Bilstein B8) et sans les user à vitesse grand V.

D'ailleurs, en passant je me dis que les B6 iraient mieux que les B8 avec des ressorts en -20mm.

 

Des avis là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg036Iy

bonsoir olivier_duduche

vous avez une bien jolie focus ST225

topic avec une belle histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle cette ST tortilla espagnole :D

 

J'aime beaucoup le côté berline sage 5 portes avec moteur qui va bien :o

 

Juste dommage qu'ils n'aient jamais monté de régulateur sur cette génération. Qui permettrait vraiment un usage autoroutier reposant.

 

Poste nous des photos, elle est neuve cette caisse ;)

 

 

 

Merci ;)

 

Comme la ST passe en carrosserie la semaine prochaine pour éliminer les quelques petits défauts, je ferai d'autres photos à ce moment là si le temps est de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

tiens j'avais fais une mini video d'un bang à l'échappement dans mon sous terrain :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor200iQ

Hello,

 

Bravo pour ce magnifique coup de fusil ! Une voiture quasi neuve 5 ans plus tard c'est rare.

 

Profite en bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor200iQ

Disons que les topics les plus chargés sont très souvent pour ceux qui font plein de modifications sur leurs voitures. Ou alors, avec un bon appareil photo, tu fais plein de photos chaque semaine histoire d'actualiser un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les topics les plus chargés sont très souvent pour ceux qui font plein de modifications sur leurs voitures. Ou alors, avec un bon appareil photo, tu fais plein de photos chaque semaine histoire d'actualiser un peu :)

 

 

 

Oui, j'ai aussi remarqué ça. Mais pas seulement. Tu vois des gars avec 200-300 ou 600 pages. Ca devient ensuite un peu le café du commerce je te l'accord :D

Je ne suis pas du genre à "mitrailler" la voiture toutes les semaines. Pour que ce soit bien fait il faut : belle lumière, voiture nickel, bel environnement... et du temps (qui passe). Je n'ai pas envie d'organiser une journée pour cela.

 

Mais ça m'incite à aller voir ta Focus ;) Moins le Scénic :W (j'en ai eu un pourtant, génération 1 --> quel roulis !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor200iQ

Sur Ford focus, il n'y a pas beaucoup de topics en fait et les gens ne papotent que sur leurs voitures à eux (ce qui est normal), du coup on a pas beaucoup de visiteurs ici lol. Là où c'est bien blindé en ce moment c'est le FRS 3 vu qu'elle va bientôt nous arriver.

 

Ma focus en fait j'ai le même problème que toi, c'est que comme je ne fais aucune modif dessus et que je prends pas beaucoup de photos, je crains d'être tout seul dessus lol, donc souvent je vais polluer le topic des autres quand j'ai besoin soit de parler de la focus sur l'officiel de la RS2 soit sur le topic du scénic quand j'ai un pépin avec, ce qui n'arrive pas, enfin... il a pas intérêt :D

 

Donc si tu veux que je parle de la mienne, je n'aurai pas d'autre choix que de venir polluer ton topic illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor200iQ

Et pour avoir de la participation, il faut aussi participer sur le topic des autres. Il faut le temps que le sujet se lance tout ça. :p

 

Patience! :D

 

Honte à toi Caro tu as vendue ta focus !! Sincèrement je ne sais pas comment tu as pu y arriver, c'est trop trop trop dommage.

 

Honte à moi de ne pas y avoir activement participé à ton topic :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à toi Caro tu as vendue ta focus !! Sincèrement je ne sais pas comment tu as pu y arriver, c'est trop trop trop dommage.

 

Honte à moi de ne pas y avoir activement participé à ton topic :(

 

Ouais... ça n'a pas été facile, j'adorais ma petite ST, vraiment parfaite!

 

Mais je ne regrette pas non plus, la remplaçante est vraiment top aussi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor200iQ

J'imagine, c'était un vrai bijou !

La mondéo c'est j'imagine totalement différent, tu as du passer d'un confort moindre à quelque chose d'ultra posé, à en voir tes photos elle est magnifique !

Mais vendre à contre coeur c'est pas possible chez moi, je l'aurais gardé quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Ford focus, il n'y a pas beaucoup de topics en fait et les gens ne papotent que sur leurs voitures à eux (ce qui est normal), du coup on a pas beaucoup de visiteurs ici lol. Là où c'est bien blindé en ce moment c'est le FRS 3 vu qu'elle va bientôt nous arriver.

 

Ma focus en fait j'ai le même problème que toi, c'est que comme je ne fais aucune modif dessus et que je prends pas beaucoup de photos, je crains d'être tout seul dessus lol, donc souvent je vais polluer le topic des autres quand j'ai besoin soit de parler de la focus sur l'officiel de la RS2 soit sur le topic du scénic quand j'ai un pépin avec, ce qui n'arrive pas, enfin... il a pas intérêt :D

 

Donc si tu veux que je parle de la mienne, je n'aurai pas d'autre choix que de venir polluer ton topic illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif

 

 

Oui, c'est aussi tout à fait normal que la Focus 3 RS suscite plus d'excitation que la Focus ST225 qui est déjà "ancienne" et plus au catalogue.

Beaucoup doivent aussi penser que tout a été dit dessus.

 

Sinon, tu es le bienvenu ici pour parler de ta Focus RS, de ton Scénic ou de chiffons :D;)

 

Tu expliques que ta RS n'est pas modifiée (je ne suis pas encore allé voir ton topic) mais dans ta signature je lis une puissance supérieure à celle d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour avoir de la participation, il faut aussi participer sur le topic des autres. Il faut le temps que le sujet se lance tout ça. :p

 

Patience! :D

 

 

 

En même temps, tu as tout à fait raison !

J'ai essayé de participer sur le topic général de la ST225. Mais c'est plus que calme.

Idem pour les topics "particuliers", toujours avec la ST225.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine, c'était un vrai bijou !

La mondéo c'est j'imagine totalement différent, tu as du passer d'un confort moindre à quelque chose d'ultra posé, à en voir tes photos elle est magnifique !

Mais vendre à contre coeur c'est pas possible chez moi, je l'aurais gardé quand même :D

 

 

 

Je comprends Carolyn car j'ai toujours vendu mes autos plaisir avec regret. Surtout la dernière (et j'ai encore du mal...).

La Mondeo de Carlyn est clairement sympa et malheureusement totalement méconnue sur le marché français.

De mon côté j'ai failli acheté il y a 4 ans 2 exemplaires de Mondeo ST220, pas en même temps bien sûr : l'une en break (ce que je cherchais vraiment) et l'autre en berline à un prix totalement indécent mais j'ai contacté le vendeur quelques heures trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...