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Vitara / Grand Vitara

Fonctionnement du Allgrip


sutraude
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Bonjour à tous,

Après un Jimny (que j'ai toujours), puis un Grand Vitara, j'ai commandé pour juillet un Vitara 2015 en finition Allgrip Pack.

J'ai donc l'habitude des 4X4...

 

Au niveau de la fonctionnalité "Allgrip", j'ai bien compris que le mode Auto permettait de rouler en 4X2, avec passage auto en 4X4 si nécessaire, sans qu'on puisse connaitre les choix effectués par le véhicule.

- Pouvez-vous m'éclairer plus précisément :

Le mode "Sport" changerait la cartographie du moteur (?) et activerait "lors de l' accélération" les 4 roues, ou "en virage" (?) : donc, en décélération (en descente ?), ou en ligne droite (?) resterait en 4X2 ?

Le mode "snow" laisserait en 4X4 permanent ?

Le mode "lock" bloquerait le différentiel central ?

 

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus.

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https://youtu.be/mrNNZAOpYrM

 

 

ça pourra t'aider :)

Merci à toi.

Effectivement, je ne connaissais pas la deuxième vidéo...j'avance dans la compréhension du système.

 

- Le tableau de bord indique t'il - à part "neige", "sport"...- quelles sont les roues motrices à l'instant précis ?

- Est-on sûr de la réactivité instantanée du dispositif (= si le système met une seconde à passer de 2 à 4 roues motrices, on est mort avant) ?

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Merci à toi.

Effectivement, je ne connaissais pas la deuxième vidéo...j'avance dans la compréhension du système.

 

- Le tableau de bord indique t'il - à part "neige", "sport"...- quelles sont les roues motrices à l'instant précis ?

- Est-on sûr de la réactivité instantanée du dispositif (= si le système met une seconde à passer de 2 à 4 roues motrices, on est mort avant) ?

n'ayant jamais eu de 4 roues motrices, je ne serais pas te répondre.

 

dès que le système détecte une perte de motricité, il transmet le couple aux roues arrières... j'imagine que ça doit prendre des millisecondes...

 

 

dis-toi que tu risques de mourir plus vite en deux roues motrices qu'en 4 avec un système qui met une seconde à passer de 2 à 4. :D

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Le allgrip est comme tous les autres systemes de transmission 4x4 des SUV, c'est pas pour faire du franchissement et la reactivité est tout de même pas immédiate, loin de là.

 

en gros, si tu as les roues avant qui patinent par exemple, tu dois maintenir une acceleration legere mais constante et surtout pas lever le pied de l'accelerateur pour retenter de monter à coup de marche avant/marche arriere.

tu laisses les roues patiner un peu et au bout d'1/2 à 1 seconde, les roues arrieres vont s'enclencher et t'apporter le petit plus qui te ferra passer l'obstacle.

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Merci de ta réponse, mais es-tu sûr ?

En concession, les vendeurs disent que la réactivité est vraiment instantanée. J'ai du mal à croire qu'en cas dérapage de l'avant sur une plaque de verglas à 90 à l'heure, les roues arrières ne s'enclenchent qu'une fois dans le ravin : ce serait pure escroquerie de la part des fabricants automobiles !

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J'ai peut etre un peu exagéré sur le delai de reponse du systeme , mais l'instantané n'existe pas du fait que l'analyse se fait par les capteurs des roues par rapport aux variations de vitesses de rotation plus autres parametres qui sont analysés puis l'ordre de transfert du couple vers l'arriere est envoyé et il y a toujours un temps de reponse.

Le seul moyen d'etre sûr c'est d'etre en mode 4x4 permanent ( je ne sais pas à quelle position ca correspond sur le Vitara) .

Le mode "Auto" qui gere seul le transfert de couple en fonction de l'adherence aura toujours un temps de reaction, et même 1/4 de seconde , si tu es à 90km/h et que tu part en sucette, c'est trop tard.

Par contre sur un usage plus lent, en cas de difficulté sous grosse pluie ou petite neige, il sera efficace , mais pas à trop grande vitesse.

D'un autre côté, on est pas censé rouler vite en cas de conditions climatiques délicates.

Et en cas de grosse difficultés on passe en mode 4x4 permanent ( lock) pour avoir tout le temps les 4 roues motrices pour plus de securité.

 

Ces systemes de controle de motricité sont tres efficaces en etant utilisés comme prévu.

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J'espere que tu comptes pas la dessus ( le allgrip) pour sauver ta peau !

 

une conduite normale suffit largement, et si tu te dis que tu peux attaquer sans risque quelles que soient les conditions car tu as un super systeme electronique qui surveille tout et qui reagira qu 10millieme de seconde pour corriger une erreur de conduite, c'est prendre un certain risque.

 

Un autre point à ne pas oublier, les limites de la physique, malgré toutes les aides à la conduite possible, quand on part en sucette lorsque la limite est depassée, y a plus rien à faire, on va au tas, ESP, ABS, VDC, 4x4 truc-muche extra ou pas , on y va dans le mur.

 

Le temps exact de reaction d'un systeme est sans importance, il est là pour aider en cas de petit optimisme, on peut le tester ( en securité dans une zone non ouverte à la circulation ou en stage de conduite) pour comprendre comment ca fonctionne et comment ca reagit et là on comprend mieux le fonctionnement general de l'auto et sa maniere de reagir en cas de probleme et surtout les limites du systeme.

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Une conduite normale ne suffit pas. Voila 40 ans que je conduis, sans aucun accident, par tous types de routes, et je n'ai jamais compté uniquement sur le véhicule pour éviter tout risque.

Il n'empêche que depuis les R8 de mon permis, les assistants électroniques ont fait, peu à peu et depuis longtemps leurs preuves.

Personne ne peut nier qu'une plaque d'huile au détour d'un virage, une zone verglacée improbable, ou un ivrogne qui grille un stop peuvent surprendre même les conducteurs prudents.

Les dispositifs que tu cites peuvent aider, c'est indéniable. La vie reste elle-même un risque, mais quand on a gouté à la transmission permanente, on réalise que c'est actuellement le meilleur choix, et il est difficile de s'en passer. C'est aussi pour cela que tous les constructeurs sont forcés de les proposer de plus en plus, depuis la première Audi Quattro.

Partant de cela, ces dispositifs, il est bon d'en connaitre le fonctionnement.

A moins que tu en sois resté aux teufs-teufs du début 20ème siècle ?

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Invité §Ano517om

Une conduite normale ne suffit pas. Voila 40 ans que je conduis, sans aucun accident, par tous types de routes, et je n'ai jamais compté uniquement sur le véhicule pour éviter tout risque.

Il n'empêche que depuis les R8 de mon permis, les assistants électroniques ont fait, peu à peu et depuis longtemps leurs preuves.

Personne ne peut nier qu'une plaque d'huile au détour d'un virage, une zone verglacée improbable, ou un ivrogne qui grille un stop peuvent surprendre même les conducteurs prudents.

Les dispositifs que tu cites peuvent aider, c'est indéniable. La vie reste elle-même un risque, mais quand on a gouté à la transmission permanente, on réalise que c'est actuellement le meilleur choix, et il est difficile de s'en passer. C'est aussi pour cela que tous les constructeurs sont forcés de les proposer de plus en plus, depuis la première Audi Quattro.

Partant de cela, ces dispositifs, il est bon d'en connaitre le fonctionnement.

A moins que tu en sois resté aux teufs-teufs du début 20ème siècle ?

dis-moi Sutraude, tu ne serais pas un peu neuneu ou "casse couilles" des fois ?... :q :q :q

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J'espere que tu comptes pas la dessus ( le allgrip) pour sauver ta peau !

 

une conduite normale suffit largement, et si tu te dis que tu peux attaquer sans risque quelles que soient les conditions car tu as un super systeme electronique qui surveille tout et qui reagira qu 10millieme de seconde pour corriger une erreur de conduite, c'est prendre un certain risque.

 

Un autre point à ne pas oublier, les limites de la physique, malgré toutes les aides à la conduite possible, quand on part en sucette lorsque la limite est depassée, y a plus rien à faire, on va au tas, ESP, ABS, VDC, 4x4 truc-muche extra ou pas , on y va dans le mur.

 

Le temps exact de reaction d'un systeme est sans importance, il est là pour aider en cas de petit optimisme, on peut le tester ( en securité dans une zone non ouverte à la circulation ou en stage de conduite) pour comprendre comment ca fonctionne et comment ca reagit et là on comprend mieux le fonctionnement general de l'auto et sa maniere de reagir en cas de probleme et surtout les limites du systeme.

 

:bien:

 

La solution : prudence et pneus adaptés.

 

Déjà dis sur le topic Vitara 2015 :

N'oublie pas de miser surtout sur les pneus, une transmission intégrale sur route glissante dans les virages, les descentes et au freinage, n'apporte rien de plus qu'un 4x2.

Attention au faux sentiment de sécurité des intégrales ;) .

 

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Invité §eri301RE

:bien:

 

La solution : prudence et pneus adaptés.

 

Déjà dis sur le topic Vitara 2015 :

N'oublie pas de miser surtout sur les pneus, une transmission intégrale sur route glissante dans les virages, les descentes et au freinage, n'apporte rien de plus qu'un 4x2.

 

A chacun ses croyances...

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Invité §eri301RE

Véhicule équipé identiquement, à vitesse égale, une transmission intégrale sera beaucoup plus sécurisante dans toutes les situations que ton 4x2. Surtout avec la technologie embarquée actuelle. Donc, à chacun ses croyances...

 

Ne pas confondre vitesse et précipitation. Dans ce cas, je suis d'accord, en cas de sur-estimation, tu feras comme les autres : Au fossé.

Ne pas prendre à la lettre toutes les éventuelles "âneries" que peuvent dire certains...Je peux te trouver des professionnels qui te diront le contraire...

 

Donc, à chacun ses croyances et ses expériences.

:jap:

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Invité §sg1604en

Véhicule équipé identiquement, à vitesse égale, une transmission intégrale sera beaucoup plus sécurisante dans toutes les situations que ton 4x2. Surtout avec la technologie embarquée actuelle. Donc, à chacun ses croyances...

 

Ne pas confondre vitesse et précipitation. Dans ce cas, je suis d'accord, en cas de sur-estimation, tu feras comme les autres : Au fossé.

Ne pas prendre à la lettre toutes les éventuelles "âneries" que peuvent dire certains...Je peux te trouver des professionnels qui te diront le contraire...

 

Donc, à chacun ses croyances et ses expériences.

:jap:

 

+1

Il commence à devenir fatiguant le troll anti Allgrip à vouloir toujours et encore imposer sa vérité, sa devient lourd :bic:

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Ce qui m'étonne le plus, c'est que certains n'aient aucune notion de ce qu'est l'adhérence, car sans elle, que tu ais 2 ou 4 roues motrices, il n'y aucune motricité et ce qui est pire, aucune tenue de route.

 

Laisser entendre qu'un all grip sans équipement spéciaux aux niveau des pneus, est plus sécure dans toutes les situations qu'un 4x2, est dangereux.

 

Sur route glissante (verglas, huile, feuilles, etc...) dans les virages, c'est la force centrifuge qui t'éjecte vers l'extérieur, dans les descentes, c'est l'inertie du véhicule et l'énergie cinétique qui te fait glisser et au freinage pareil, 2 ou 4 roues motrices, même punition.

 

Il y a un nombre incroyable de gens qui mélange, tenue de route, motricité et adhérence.

 

Pour résumer, en condition neigeuse, pneus neiges (+chaines si besoin), et conduite prudente pour tous les véhicules.

 

Professionnel, je l'ai été :q

 

 

Je ne suis pas anti all grip, je suis pour un débat argumenté en toute sérénité et de façon cordiale, bref une discussion normale entre gens normaux ;) .

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Invité §sg1604en

moi et eric73 avons des pneus hiver et le Allgrip et arrête de nous souler à toujours avoir raison

ta vérité et tes vidéos ne prouve rien je peux te trouver des centaines de vidéos et d'articles qui disent le contraire de ce que tu avances. Laisse chacun faire son choix tu as fait le tiens j'ai fait le mien ! Point !

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Invité §eri301RE

S'il te plait Country, arrêtes de faire ton cinéma tout seul, nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines...

 

Tout le monde sait très bien qu'un véhicule (4x2 ou 4x4) non équipé en pneus hiver, sur une route enneigée, verglacée, humide, c'est du pareil au même. Il ira au tapis comme les autres s'il se sur-estime. Il a toujours été dit lors de nos discutions (même sur d'autres posts) que les véhicules devaient être équipés de façon adéquate selon les circonstances.

Tes propres vidéos le montre très bien...

 

Au fait, tu as oublié une chose avec la force centrifuge : La force centripète.

Si tu ne sais pas ce que c'est, je t'explique, c'est la compensation intérieure par rapport à la force centrifuge. Mais bien moins élevée par rapport à l'autre force ;)

 

De ce que tu dis, pour le moment, nos commentaires ne sont pas désagréables...

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S'il te plait Country, arrêtes de faire ton cinéma tout seul, nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines...

 

Tout le monde sait très bien qu'un véhicule (4x2 ou 4x4) non équipé en pneus hiver, sur une route enneigée, verglacée, humide, c'est du pareil au même. Il ira au tapis comme les autres s'il se sur-estime. Il a toujours été dit lors de nos discutions (même sur d'autres posts) que les véhicules devaient être équipés de façon adéquate selon les circonstances.

Tes propres vidéos le montre très bien...

 

Au fait, tu as oublié une chose avec la force centrifuge : La force centripète.

Si tu ne sais pas ce que c'est, je t'explique, c'est la compensation intérieure par rapport à la force centrifuge. Mais bien moins élevée par rapport à l'autre force ;)

 

De ce que tu dis, pour le moment, nos commentaires ne sont pas désagréables...

 

 

Une discussion, ce n'est pas du cinéma, un forum c'est fait pour cela.

 

Pour la force centripète c'est une force qui ramène à l'intérieur (en latin : qui tend à rapprocher du centre) et ce n'est pas elle qui te sort en virage, mais bien la force centrifuge ;) .

 

Pour les commentaires de certains, se faire traiter de troll ne me dérange pas, mais ce n'est pas franchement dit pour être agréable.

 

Tant mieux si tout le monde a compris que les pneus et la conduite prudente étaient de première importance.

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Invité §aut747GP

Force centrifuge ..ou centripète :

 

formule (pour faire bref): Pour un objet en mouvement circulaire uniforme, cette force vaut 3aa810eec002000b287858c96d5f29e70f897798.

 

Facile de voir que cette force est fonction de la masse ...mais surtout de la vitesse ( qui est puissance 2)...et aussi du rayon de la courbe (ou virage)

 

Moralité : au delas de tout débat théorique la maitrise de son véhicule , dont la vitesse, est primordiale .

 

Bon WE

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Force centrifuge ..ou centripète :

 

formule (pour faire bref): Pour un objet en mouvement circulaire uniforme, cette force vaut https://wikimedia.org/api/rest [...] e70f897798.

 

Facile de voir que cette force est fonction de la masse ...mais surtout de la vitesse ( qui est puissance 2)...et aussi du rayon de la courbe (ou virage)

 

Moralité : au delas de tout débat théorique la maitrise de son véhicule , dont la vitesse, est primordiale .

 

Bon WE

 

 

Merci auto clean, bonne révision de physique du lycée :bien:

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J'aime faire des parallèles avec l'aéronautique...On trouvera toujours des bourrins qui essaieront de nous faire croire qu'avant les commandes électriques

et toute l'informatique embarquée...c'était mieux avant...

 

Or, restons en aux faits, rien que les faits...Les stats sont formelles...Jamais l'aviation n'a été aussi sure...

 

L'automobile récupère également pleins de technologies performantes...et certains vont nous faire croire qu'avant l'ABS, RDS, ALLGRIP etc...c'était mieux avant...

 

Cherchez l'erreur... :lol:

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