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[Présentation] Opel Corsa B 1.0 12v TOP Éthanol


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Bonjour à tous!

Me voila de retour pour une nouvelle aventure en Opel

:D ! Enfin quand je dit nouvelle elle n'est pas si nouvelle car elle me suis depuis tout petit :sol: . Je suis Thomas j'ai actuellement 24 ans et je viens vers vous pour vous faire partager l'évolution d'une petite Corsa (qui deviendra grande un jour :lol: ).

Pour commençais la fiche technique:

Opel Corsa B en finition TOP

:sol:

Moteur 3 Cylindres 1.0 12 Soupapes (Totalisant 160 000 kilomètres)

Gestion intégral Bosch Motronic

4 chevaux fiscaux 55 chevaux réelles

Son histoire:

Acheté neuve en 2000 par mon grand père pour ce qui allait être pendant plusieurs années et quelques 80 000 kilomètres son véhicule principale

;) cette dernière à été acheté par sa fille qui est, si vous l'avez suivie ma maman :D . Avec les années mes parents ses vues acheter d'autre voiture, Espero, Zafira et dernièrement C-Max la corsa fût utilisé comme seconde voiture par mon père jusqu'à se dernier par soucie de santé ne puisse plus la conduire malheureusement :cry: . Ne voulant pas laisser de côté cette petite auto qui m'avais accompagner lors de ma conduite accompagner et de mon permis probatoire je décide donc en début d'année de m'en occuper afin de rouler un peu avec, histoire que ma voiture principale (Peugeot 2008) ne prenne pas trop de kilomètre! :lol:

Concernant sont entretien:

A l'époque de mon grand père, elle était suivie exclusivement chez Opel puis quand ma mère la récupéré mon père faisait faire l'entretien dans un petit garage qu'il côtoyer depuis plusieurs années. C'est donc à mon tour de m'en occuper

:D

Projet à plus ou moins long terme

;):

Faire de cette auto la voiture qui coûterai le moins chère possible afin de la donner à ma sœur lorsqu'elle aura le permis dans deux ans si tout va bien (Sympa le type

:lol: ).

Pour cela l'entretien doit être à jour et elle doit coûter moins chère à la pompe...

:D

Après quelques recherche sur plusieurs site internet spécialiser et plusieurs forum concernant cette petite auto, la solution la plus simple est la moins coûteuse serai qu'elle roule à l'éthanol! J'entend déjà les puristes crier scandale

:non: mais peu importe le projet est déjà lancé! :jap:

Comment passer à l'éthanol:

Plusieurs solution, reprog, boitier additionnel ou naturellement

:D . J'ai choisie la solution la plus simple le naturel. Je pars du principe que la voiture est équipé d'un système d'injection direct et qu'elle pourra d'elle même ajuster le bon mélange pour que la voiture accepte se bio carburant. Après avoir fais plusieurs kilomètre avec 30% d'éthanol et 70% d'essence voila que depuis 3 semaines la piotte roule avec 50% d'éthanol et 50% d'essence SP95. Je compte continuer comme cela au prochain plein et continuer avec 70% d 'éthanol et 30% d'essence pour par la suite rouler à 100% d'éthanol dans le meilleurs des mondes et pour cela plusieurs frais ont déjà été engager...

Frais mécanique déjà engagé:

-Quatre pneumatiques Continental avec parallélisme

-Sonde de température d'huile Fébi

Frais accessoire engagé:

-Autoradio JVC CD MP3 Bluetooth

-Kit éclaté Harman Kardon

-Ampoule Osram

Frais mécanique à réalisé:

-Amortisseur arrière Sachs

-Pompe à eau et courroie accessoire Quinton Hazell

-Vidange moteur huile Motul 5w40

-Filtre à huile Purflux

-Filtre à essence Purflux

-Bougie Iridium NGK

-Soufflet de cardan SKF (Intérieur gauche)

-Vidange Boîte huile Motul 75w80

-Silentbloc et accessoire échappement Bosal

Frais accessoire à réalisé:

-Remplacer les ampoules de compteurs (ont vois plus rien :/ )

-Ajouter un amplificateur d'antenne Sofare

Mais je parle beaucoup mais vous voulez peut-être voir à quoi ressemble la bête

:D

DSCF4783.jpg

 

:lol: D'autres photos vont suivres, là photo vous donne un avant goût :lol:

:jap:

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En attendant la commande de toutes ses pièces

:love: , que je vais passer le mois prochain, voici quelques photos toutes fraîche de ce matin :D

IMG_2396.jpg

Avec le temps et c'est la maladie des corsa b, le vernie est malheureusement partie à plusieurs endroit de la carrosserie

:pfff:!

IMG_2394.jpg

Les bavettes Opel d'origine ont pris chère !

:lol:

IMG_2388.jpg

Même le vernie des enjoliveurs part aussi :q

IMG_2390.jpg

Le becquet est d'origine

:sol:, il donne à l'auto un côté sportif malgré elle :p

IMG_2398.jpg

L'intérieur à toujours été protéger par des housses depuis sa sortie d'usine

:love:, donc il suffit de lever ses dernières pour trouver une sellerie entièrement neuve sans aucun défaut :sol:, le soufflet du levier de vitesse à souffert, il manque la petite commande de recyclage de l'air, l'éclairage du compteur et de l'ordinateur de bord se fais partiellement et le cendrier à très mal. Mais bon tout ça ne devrait pas coûter trop chère quand ont à des relations avec la casse auto du coins :lol:

Enfin voila c'est une auto de 18 ans qui roule sans broncher depuis toutes ses années et qui avec un peu d'amour devrait continuer à rouler pendant plusieurs années encore, amour qui va lui être prodigué à partir du mois prochain!

:D

J'attend votre retour sur le sujet!

:jap:

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Franchement elle est super propre pour son age et si tu le bichonne aussi bien que tu bichonnes ton 2008 les petits accrocs seront réparés ;)

Du moins tout se qui est mécanique! Niveau carrosserie cela me coûterai chère car ce n'est pas du tout mon domaine et vue le kilométrage et le faite que ce ne sera pas forcement une voiture pour parader mais plus une petite voiture fiable pour ma soeur se faire la main quand cette dernière aura le permis. D'autant plus que je serai obliger de sous traiter enfin voila :D

je drapeaute :o

Bienvenue à toi ami Breton!!

IMG_20180628_215111.jpg

Je te présente vite fais la Nouvelles de ma collection

Ah pas commun comme auto, tu l'as eu à un bon prix?

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Nous sommes au mois de juillet et comme annoncé plus haut, les choses sérieuses peuvent commencer! :lol:

 

La plupart des pièces ont été commander aujourd'hui :D :

 

-Pompe à eau

-Liquide de refroidissement

-Courroie Accessoire

-Amortisseur Arrière

-Kit Soufflet de cardan intérieur

-Huile Moteur

-Huile Boîte

-Filtre à huile

-Filtre à carburant

 

Pour l'huile j'étais partis sur de la 5w40 mais en regardant la facture de la dernière vidange je me suis aperçu qu'elle avait était faite en 10w40 donc je suis en train de consulter quelques forum pour savoir sur se qui est le mieux à faire mais je pense partir du coup sur de la 10w40 étant donner le faite que le moteur est presque 20 ans et que se dernier ne fuit pas, je ne veux pas tenter le diable en changeant la viscosité de l'huile.

 

Tant qu'as regarder les papiers, je me suis pencher sur le dernier contrôle technique pour voir les éventuelles point à corriger pour avoir le moins de ligne possible sur le rapport et il avait mentionné le faite que la batterie n'était pas bien fixer et c'est effectivement le cas il n'y as plus du tout de fixation :lol: ! Donc mercredi au boulot je passerai une commande de pièce d'occasion:

 

-Support batterie avec sa visserie

-Cendrier

-Bouton de la commande du recyclage d'air

 

Pour mon confort personnel, je vais installer un amplificateur d'antenne, car vivant à la campagne passer 5 kilomètres de la ville ont capte que dalle :lol:

 

Voili voilou pour les news, je ferai des photos du remplacement des pièces ! :D

 

 

PS: La voiture accepte de rouler à 80% d'ethanol, donc prochain plein 100% et ont change le filtre à carburant et mise en place des bougies NGK iridium que j'ai déjà acheté :love:

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Pas beaucoup de monde en section Opel

:ange:

C'est pas grave, je vais me faire un monologue...

J'ai donc commençais hier par se que je considérais comme le plus chiant mais qui au final s'est bouclé très vite:

IMG_2402.jpg

160 000km d'origine

:love: un peu de rouille dû à l'anti-fuite qui avait été mis en début d'année pour la faire perdurer :o , du coup il as fallut nettoyer tout le circuit au jet d'eau y compris le bocal tant bien que mal :( !

IMG_2401.jpg

Le plan de joint est plutôt propre un simple coup de chiffon humide est venu à bout de quelques petite bout de l'ancien

:lol:

IMG_2405.jpg

Après avoir remplacer le joint de la pompe, celui de la sonde et celui du thermostat ont rebranche les tuyaux et ont vérifie si tout es bien mis en place

:D

J'ai commencer à 19h30 en rentrant du boulot et j'en suis venu à bout en 2 heures top chrono, c'étais la première fois que je le faisais sur ce type de moteur et je suis content de mon travail

:lol: .

Du coup comme j'étais chaud et le moteur aussi puisque qu'il à fallut attendre que le thermostat s'ouvre, j'en ait profité pour fais la vidange:

IMG_2411.jpg

Le filtre tout neuf

:D

IMG_2409.jpg

Les bougies Iridium

:love:

Ce matin j'ai contrôlé les niveaux, un appoint d'huile était nécessaire mais le liquide de refroidissement lui n'as pas bouger, il y en as un poil de trop, je vais vidanger le trop plein, c'est pas trop bon d'en laisser plus!

Ce midi quand tout le monde est allé manger moi j'étais toujours sur la corsa

:D

IMG_2414.jpg

Eux aussi ont 160 000km et si je vous dit que même un bateau ne bouger pas autant vous vous imaginez bien que cela faisait longtemps qu'il aurait dû être remplacer mais bon, avant elle faisait 10 kilomètres par semaine à peine maintenant j'en fais 60 par jours donc cela devenais urgent

:lol:

IMG_2412.jpg

De retour chez moi, j'avais pas envie d'attaquer le soufflet de cardan côté boîte, j'étais ko de ma journée donc je me suis pencher sur l'autoradio et le faite que l'on capté rien du tout :q

En faite, c'étais le connecteur d'antenne qui lui aussi était d'origine et cassé! J'ai donc réalisé un amplificateur d'antenne:

:)

IMG_2418.jpg

IMG_2417.jpg

IMG_2421.jpg

Et là, moment de solitude je capte mieux mais sans plus, je sors donc le multimètre pour voir si se dernier est bien alimenté et je relève 3.5v sur le remonte, arf le voila le problème, j'ai donc shunter le fils bleu du connecteur iso qui lui était en 12v et la ça envoie le son sévère dans un rayon de 50 kilomètres vue les stations que j'avais, je suis satisfais j'arrête pour la fin de la semaine, je reprendrai les travaux la semaine prochaine!

En attendant j'espère avoir un peu plus de people

:lol:

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Je continue dans la lancé, je viens de commander les ampoules du compteur et de l'ordinateur de bord car plusieurs ampoules sont HS, donc je remplace le tout par de la led pour 17€ le tout sur un site spécialisé donc tout le monde connais je trouve cela raisonnable

:D

Et pour Madame Hidalgo, j'ai commander sa vignette au cas où, j'aurai besoins de passer par la capitale

:lol:

Elle sera classé 3

:o , dommage que la carte grise n'est pas à l'éthanol, elle aurai été verte sans numéro ;)

:jap:

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Beau boulot pour les réparations :bien:

Merci :D

Bon taf,moi je travaille sur la colt car elle hésite en 2 et 3 alors que à vide le moteur prend bien ses tours

Il faut commencer par les bougies, c'est la base sur une essence c'est pour cela que sur la corsa je suis parti sur de l'iridium :lol:

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Merci :D

 

 

Il faut commencer par les bougies, c'est la base sur une essence c'est pour cela que sur la corsa je suis parti sur de l'iridium :lol:

 

J ai fais ainsi que les câbles de bougies qui étaient d origine,en bougies j en avais une rose rouge.

Un léger mieux demain je nettoie le boîtier papillon qui est noir diesel.

Ton amplis d antenne m intéresse car elle n est pas top...

J ai également les pare choc grisâtre au lieux de noir ,tu as une solution?

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J ai fais ainsi que les câbles de bougies qui étaient d origine,en bougies j en avais une rose rouge.

Un léger mieux demain je nettoie le boîtier papillon qui est noir diesel.

Ton amplis d antenne m intéresse car elle n est pas top...

J ai également les pare choc grisâtre au lieux de noir ,tu as une solution?

J'ai pris un ampli d'antenne en vente en centre auto pour 16€ auquel j'ai simplement souder le fils d'origine car mon connecteur était cassé mais si tu veux les connecteurs sont vendu avec et il n'y a pas besoins de soudure c'est plug and play!

 

Pour tes pares choc en centre auto, utilise uniquement le produit de marque Polytrol, les autres sont inutile! ;) D'ailleurs quand j'aurai le temps j'irai en acheter aussi pour la petite corsa!

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Petit up!

Depuis qu'elle roule à l'éthanol un voyant orange s'allumé au tableau de bord, soucieux de savoir la cause et en espérant que ce soit pas grave et surtout à cause de l'éthanol, je l'ai passer à la valise et là grande surprise, la valise m'indique la vanne EGR à remplacer

:lol: :lol: ! J'ai tout de suite rigoler à pas pris au sérieux le code défaut puisque je me dit essence, année 2000 enfin pour moi j'avais complètement passer à côté de se défaut... Jusqu'à se matin :pfff:

La voiture roule bien aucune perte de puissance et après un trajet de 30 kilomètres, voie de décélération et paf le voyant fais sans retour, petit coup d'accélération et la voila repartie comme si que le voyant servais à rien et il se coupe. Je ralenti et rétrograde et paf il se rallume mais la voiture fonctionne toujours correctement. Je repasse donc la valise pour voir le défaut et toujours le même problème... :q

Je parcourt donc le forum spécialisé et voila qu'une personne avec la même voiture que moi montre la procédure pour changer la vanne egr sur le même moteur

:lol: :lol: , je saute de ma chaise de bureau et cour sur la corsa et là je m'aperçois qu'elle en ait équipé :cry: :cry: .

Pas très grave en soit, je la démonterai la semaine prochaine pour la nettoyer et si le problème continue je la changerai d'après les prix client c'est 90€ donc comme j'ai des prix sur ce genre de pièce je la changerai avec plaisirs...

:ange:

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Salut TB Daewoo

 

Sympa la petite nouvelle ;)

Et je ne me fais pas de soucis pour que tu lui fasse une bonne révision digne de ce nom :p

Pour ce qui est de ton voyant avec l'E85, ça ne m'étonne guère, tu n'es pas le premier à qui ça fait ça ...

Ca me rappelle la Corsa B noire qu'avait mon parrain jusqu'à il y a une dizaine d'années, me souvient de quelques trajets dedans :D

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Egr essence???c est peut-être sa ma capsule

Je sais pas du tout, je connais pas trop ton moteur :non:

Salut TB Daewoo

 

Sympa la petite nouvelle ;)

Et je ne me fais pas de soucis pour que tu lui fasse une bonne révision digne de ce nom :p

Pour ce qui est de ton voyant avec l'E85, ça ne m'étonne guère, tu n'es pas le premier à qui ça fait ça ...

Ca me rappelle la Corsa B noire qu'avait mon parrain jusqu'à il y a une dizaine d'années, me souvient de quelques trajets dedans :D

Pour le voyant, j'ai résolue le problème en nettoyant la vanne egr, j'ai fais des photos que je posterai par la suite :D

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J ai finalement trouvé une partie du soucis,déjà la tête d allumeur pleine d oxydation,ensuite je retrouve une bonne accélération en debranchant la sonde lambda,j ai voulu la changer mais complètement grippée donc j ai laissé

Ah nickel :D pour le doigt par contre pour la sonde prend du WD40 et démonte là à chaud :)

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:)Quelques news... :)

Un peu déçu j'avais fais des photos pour vous montrez l'avancé des travaux mais ses dernières pour une raison que j'ignore encore n'est plus

:pfff: :pfff:

Donc, j'ai remplacer le soufflet de cardan côté boîte sans trop de mal

;), je dirai une petite heure en sachant que je n'avais pas accès à un pont (comme c'étais le cas des amortisseurs :D), j'ai donc par la même occasion remplacer l'huile de boîte qui en avait vraiment besoins (il y avait un peu de limaille :cry:).

Aujourd'hui j'ai refais la géométrie car suite à l'intervention du soufflet j'ai préféré la repasser et comme j'ai un accès premium avec mon boulot, j'en ait profité

:sol:!

J'ai démonter la vanne EGR, pour la décrasser

;), je me suis aperçu qu'il y avait du liquide de refroidissement qui passé aussi dedans :ange:et je pense que le voyant n'est s'est pas allumé à cause de l'éthanol mais plus à cause du remplacement de la pompe à eau :pfff:, une purge était nécessaire et comme je n'étais même pas au courant qu'elle était équipé de cette chose et bien je suis passer outre. Donc après 200 kilomètres aucun voyant s'est rallumé :sol:, ont peu dire que le problème est réglé et l'effacement du défaut à conclu le tout :D

Restera plus qu'as remplacer le filtre à essence

:Dmais je préfère attendre qu'il n'y ait plus d'essence au fond du réservoir pour pouvoir le faire ;).

J'ai ressentie une hésitation lors d'un démarrage à froid :q (et ceux malgré de belle température

:pfff:, la nuit ont descend rarement sous les 15 degrés à cette époque de l'année), j'ai refais l'expérience en trompant les valeurs de la sonde de température (à l'aide d'une résistance de 40 kOhm) et elle à démarrer au quart :love:, il faut que je me penche sur un système de bouton poussoir à actionner lors du premier démarrage le matin histoire de tromper les valeurs pour démarrer et de revenir sur des valeurs normal une fois le moteur tournant.

Affaire à suivre...

J'attend votre retour

:jap:

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Hello, merci de nous faire par des réparations sur l'Opel Corsa. J'en possède une mais la version viva avec le 1.0 12v. J'ai deux questions c'est une chaine ou courroie sur ce moteur ? si non je souhaite passé en Ethanol aussi donc juste en passant tranquillement du SP au E85 sa fonctionne sans problème ?

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Et bhe elle va être neuve!

 

Sonde démontée mais le filet est mort

Oui du moins mécaniquement, j'espère qu'elle sera irréprochable quand à la carrosserie dommage pour le vernie

Hello, merci de nous faire par des réparations sur l'Opel Corsa. J'en possède une mais la version viva avec le 1.0 12v. J'ai deux questions c'est une chaine ou courroie sur ce moteur ? si non je souhaite passé en Ethanol aussi donc juste en passant tranquillement du SP au E85 sa fonctionne sans problème ?

C'est une chaîne de distribution, le seul entretien à prévoir avec anticipation c'est la pompe à eau et la courroie accessoire, sinon depuis l'achat par mon grand père aucune panne à déplorer, que de l'entretien courant, d'ou mon investissement dans plusieurs pièce, mais au moins je suis tranquille pour un moment!

Salut,

 

Le 1.0 12V est entrainé par une chaine de distribution.

Absolument :D

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Petit retour sur le sujet corsa, cette dernière m'as fais un petit caprice :q , depuis quelques jours, cela sentais vraiment fort l'éthanol, j'ai même cru à un bobo du moteur suite à une conso excessive... Je vais donc faire le plein à ras bord et met le compteur à zéro pour calculer ma conso, après 10 mètres, l'air est vraiment irrespirable dans l'auto! Je m'arrête donc et regarde sous le capot et rien, pas une fuite et le moteur et tout sec, je ne comprend pas trop, je décide de regardé si le bouchon est bien vissé et là, catastrophe, du carburant partout mais sous le réservoir...

:cry:

Pour finir sur la petite histoire, la durite qui va entre la goulotte et le réservoir est mort, commande passer chez Opel depuis 2 semaines et toujours pas de pièce, elle est donc bloqué jusqu'à réception et pose de la pièce!

La commande de pièce d'occasion est donc repoussé au mois d'octobre pour diverse raison, la corsa n'est pas prioritaire pour le moment...

:o

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