Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Insignia

[Présentation] Opel Insignia OPC 2.8 V6 Turbo 325cv - JulienANR


Invité §Jul687SO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jul687SO

En bref

Marque : Opel

Modèle : Insignia Opc

Année : 2011

Version : OPC

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : Essence

Motorisation : 2.8 V6 Turbo 325cv

Consommation : 10,6 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous

:)

 

Je me prénomme Julien, 30 ans, habitant de l’Est Mosellan, et ancien aficionados de la section FIAT de ce forum.

 

Depuis mon permis de conduire, je n’ai eu que des FIAT, Punto et Bravo essentiellement.

Jusqu’à dernièrement, je conduisais une très belle FIAT Bravo 2 1.4 T-jet 150, qui me donnait entière satisfaction. En effet, son comportement moteur, sa tenue de route, son habitabilité et sa finition pas si mauvaise que cela pour une Italienne lol, ont fait que j’ai pris beaucoup de plaisir à son volant.

 

Fort heureusement, cette auto reste dans la famille puisque c’est ma compagne qui va la récupérer en lieu et place d’une 207.

 

Seulement voilà, étant donné les futurs projets qui s’annoncent, je souhaitais acquérir un véhicule plus habitable et plus grand (comprendra qui voudra lol).

 

Je me suis alors mis à chercher ce qui pouvait me convenir, sachant que je souhaitais obligatoirement plus de puissance, une bonne habitabilité et un véhicule qui sort un peu de l’ordinaire, du point de vue style et motorisation.

 

Plusieurs candidates se sont bousculées au portillon mais finalement, j’ai décidé de jeter mon dévolu sur une OPEL Insignia.

 

Vient ensuite le choix de la motorisation. J’ai vu qu’il existait un 2.0 L turbo essence, mais trop peu diffusé, donc peu d’occasions sur le marché. Ensuite j’ai vu qu’il y avait aussi une version 2.8 V6, mais encore pire que le premier modèle, aucune occasion sur le marché.

Je me suis alors reporté sur une OPC et là, effectivement, il y a déjà plus de choix lol.

 

Par contre, j’ai halluciné sur le prix des modèles proposés, pour 100000 km, pas loin de 17000 à 19000€ :o

 

Habitant du côté de la frontière allemande, je me suis mis à lorgner outre-Rhin lol.

 

C’est alors que je suis tombé sur toute une ribambelle de modèles entrant dans mon budget, avec le kilométrage qui convenait.

 

En effet,voici mes critères de recherche initiaux:

 

- OPEL Insignia OPC 4 portes

- Noire, bleu, ou blanche

- Moins de 100000 km

- Entretien scrupuleux (j’ai de la chance car en Allemagne la voiture passe avant tout et l’entretien est un dogme Outre Rhin :D)

- Non défigurée par des éléments de tuning…

- 15000€ voir 16000€ max en cas de coup de coeur

 

 

Et bien figurez vous que j’ai trouvé la perle rare, qui plus est à moins de 100 km de mon domicile.

 

Ni une, ni deux, j’ai foncé pour aller l’essayer et une semaine plus tard me voici au volant d’une Insignia OPC de Février 2011, 85000 km, 4 portes, blanche, entretien constructeur suivi à la lettre, et pour la modique somme de 15000€ :D

 

A l’origine, ne sachant pas comment faire pour importer un véhicule allemand, j’ai fais pas mal de recherches sur le net. Rien de bien compliqué, mais il s’agit de respecter quelques étapes:

 

 

- Chez le vendeur:

 

- Signature du contrat de vente allemand (pas de certificat de cession en Allemagne).

- Récupération du certificat de conformité européen (sans ce document pas d’immatriculation :o ).

- Récupération du certificat d’immatriculation allemand en deux parties (Teil 1 et Teil 2), avec la mention “véhicule dés-immatriculé”. En effet, en Allemagne les plaques d’immatriculation appartiennent au propriétaire, et non au véhicule.

 

- En amont, avant de récupérer le véhicule:

 

- Assurer son véhicule (c’est mieux lol).

- Faire une demande d’immatriculation provisoire française, afin de pouvoir récupérer la voiture. Une autre solution existe, plus coûteuse, qui consiste à obtenir en Allemagne une immatriculation provisoire destinée à l’export (plaques rouges). Or cette méthode, est assez onéreuse (environ 300€ pour 15 jours) et il faut être à l’aise avec la langue de Goethe pour entreprendre les démarches. De même, l’avantage des plaques françaises en “WW” est qu’elle sont désormais valables 4 mois et qu’elles vous permettent de circuler librement en France ou dans un des pays membre de l’UE pendant toute cette durée. De quoi laisser le temps de faire toutes les démarches en vue de l’immatriculation définitive.

- Faire faire un jeu de plaque WW.

 

- Après la récupération du véhicule:

- Sous 15 jours maximum, se rendre au centre des impôts le plus proche et demande un quitus fiscal (document certifiant que vous êtes en règle avec le paiement de la TVA).

- Sous 1 mois, passer le contrôle technique français.

- Faire la demande d’immatriculation auprès de l’ANTS et patienter sagement l’immatriculation définitive :)

 

 

Cela semble fastidieux, mais en respectant scrupuleusement toutes ces étapes, il ne devrait pas y avoir d’encombre :)

 

 

Depuis la récupération du véhicule, c’est que du bonheur, même si je flippe un peu à l’idée des éventuels soucis que je pourrai avoir avec ce modèle (soucis de pont arrière, soucis de chaîne de distribution). Ce qui me rassure c’est la garantie 1 an fournie avec l’auto :)

 

Dans tous les cas, je vais faire mon possible pour la chouchouter au maximum (elle est d’ailleurs en pleine révision actuellement).

 

Le mois prochain, je prévois de faire changer l’huile du différentiel, du pont arrière et du système Haldex avec changement de tous les filtres.

 

Pour le moment, je n’ai pas de photos (trop mauvais temps dehors lol). Mais cette semaine, avec la petite fenêtre météo qui s’annonce, je vais pouvoir en faire une paire que je ne manquerai pas de poster ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut,

 

Sympas comme présentation, complète, niquel :sol:

 

Il y'a une Insignia OPC noir sur Nancy que je croise très très rarement et humm :love: :love: :love: :love:

 

Très bon choix, tu peux être certain que tu vas pas en croiser d'autre.

 

Hâte de voir des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Salut,

 

Sympas comme présentation, complète, niquel :sol:

 

Il y'a une Insignia OPC noir sur Nancy que je croise très très rarement et humm :love: :love: :love: :love:

 

Très bon choix, tu peux être certain que tu vas pas en croiser d'autre.

 

Hâte de voir des photos

 

 

 

C'est vrai qu'il n'y en a pas eu beaucoup en circulation en France, contrairement en Allemagne où ce modèle est assez courant.

 

Dans tous les cas malgré son âge, je trouve qu'elle est encore vraiment dans le coup, et fait encore son petit effet dans la rue :)

 

Sinon comme dit, aujourd'hui vidange moteur avec de la Dexos 2, changement filtre à huile, filtre à air et filtre habitacle. C'est partit pour le printemps :D

 

Et mercredi petit detailling, avec bon nettoyage à la main, décontamination, pose d'un nourrisseur de vernis, et d'une cité de protection, elle va briller :D

 

Après cette étape, promis plein de photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Bonjour,

 

Félicitation pour ton achat et bonne route à ton volant.

Photos dès que possible et ressenti aussi :).

 

Cordialement.

 

 

Merci ;)

 

Niveau ressenti, je suis comblé :love: :

 

- Conduite:

 

Quelle souplesse et quelle onctuosité... Ce V6 est un régal. Je connaissais pas vraiment jusqu'à présent, car c'est la première motorisation de ce type que je conduis. Le couple généreux fait qu'on peut très bien conduire sur un filet de gaz, sans forcer, aux limitations de vitesse, en profitant de la réponse instantanée du moteur. Le bruit moteur et échappement est juste comme il faut. Entre le ralenti et 3000 tours/min, le son est vraiment rauque sans pour autant être "casse oreilles", et passé les 3000 tours, le son devient plus métallique et rageur :love: . Le must étant le démarrage où le régime monte jusqu'à 1500 tours dans un bruit magnifiquement rauque, suffisamment subjectif quant à l'origine de la motorisation (merci la ligne REMUS d'origine :D).

Enfin, lorsqu'on pousse un peu, la conduite en est transfigurée et on se retrouve avec un véhicule réellement puissant qui pousse en continu, sans temps mort. Même si c'est relativement linéaire, sans coup de pied au cul, on est tout de même bien scotché au siège...

Après je n'ai pas encore eu l'occasion d'emprunter les Autobahn allemandes mais ça ne saurait tarder, je pourrai en dire plus à ce moment là :p

 

- Confort:

 

Aussi marrant que ça puisse paraître, le confort est vraiment très bon. J'avais un peu peur du fait de la monte optionnelle de 20 pouces, mais au final, le travail réalisé sur les suspensions et l'amortissement fait qu'on se retrouve avec une auto vraiment confortable avec une tenue de route de haut vol. L’insonorisation participe également grandement à l'impression de confort, de même que les excellents sièges Récaro à réglage électrique aux petits oignons :love: .

 

- Equipement:

 

L'équipement est bien entendu pléthorique. L'OPC coiffe la gamme avec la finition COSMO. Seules les jantes de 20 pouces sont en option sur mon modèle. Tout le reste est de série (régulateur/limiteur de vitesse, lecteur CD MP3 prise USB, navigation GPS, feux au xénon AFL avec feux de route automatique, sièges chauffants, vitres arrières surteintées,...). Il existe sur cette auto d'autres options comme l'Eye caméra (système de vision permettant la lecture des panneaux), avec régulateur de vitesse adaptatif, le toit ouvrant panoramique et autres.

Dans tous les cas, les voyages dans cet auto sont agrémentés par cet équipement généreux.

 

- Design:

 

Que dire... Que du bien je dirai lol :D Personnellement (c'est complètement subjectif), je trouve qu'elle n'a pas pris de trop grosses rides. Elle reste vraiment dans le coup. On m'a même demandé aujourd'hui si elle venait de sortir. La tête de mon voisin quand je lui ai dis qu'elle avait 8 ans lol. Le kit extérieur démarque immédiatement l'auto parmi les autres Insignia. Les jantes optionnelles de 20 pouces aident également à asseoir le style sportif de l'auto. La couleur blanche, même si elle reste banale colle bien à l'OPC je trouve :)

 

- Consommation:

 

Là... Il ne faut pas rêver et attendre des miracles. La consommation moyenne de mon premier plein est de 10,6 L/100 km, en roulant normalement, avec quelques belles accélérations. Je ne pense pas qu'il faille espérer moins, peut-être à vitesse stabilisée sur une voie limitée à 110 km/h. Après, je découvre encore l'auto et j'essaye d'améliorer mon utilisation au niveau des passages de vitesse.

 

- Habitabilité:

 

L'insignia est une grande berline familiale de 4,83m. Cette longueur se ressent immédiatement dans l'habitacle, où l'espace avant et arrière est très appréciable.

La largeur aux coudes est également confortable. Tout cela fait qu'on se sent bien à l'intérieur d'une Insignia. Le seul défaut est relatif aux sièges avant Recaro qui sont assez imposants et gènent la visibilité vers l'avant des passagers arrières (appuies-tête intégrés aux dossiers des sièges).

 

Voili voilou, ce que je peux déjà dire après les premiers kilomètres parcourus à son bord :D

 

Vivement le nettoyage demain et les photos que je ne manquerai pas de vous faire partager :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Y'a la cosmo pack au dessus de la cosmo ;)

 

 

Ah tient, je ne connaissais pas, autant pour moi ;)

Qu'apporte t-elle en plus par rapport à la COSMO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Aucune idée pour l'insignia :D

 

Mais j'en ai une, j'ai aussi un meriva cosmo pack, par rapport au cosmo j'ai le toit pano par exemple ;)

 

@enclume76 saura peut être en dire plus ;)

 

J'ai la flemme de chercher sur le net :p

 

 

Je vais une fois zieuter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai roulé quelques jours quotidiennement avec celle d'un ami

Je rejoins ton analyse

Ce V6 est fabuleux

Par contre attention a l'embrayage d'origine , souvent il ne tient pas plus de 20.000 km

Chez Courtnay sport il en existe un renforcé

Tu est d'où en Moselle est ?

Je suis souvent a st Avold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Hello

J'ai roulé quelques jours quotidiennement avec celle d'un ami

Je rejoins ton analyse

Ce V6 est fabuleux

Par contre attention a l'embrayage d'origine , souvent il ne tient pas plus de 20.000 km

Chez Courtnay sport il en existe un renforcé

Tu est d'où en Moselle est ?

Je suis souvent a st Avold

 

 

Oui j'ai aussi entendu parlé des faiblesses de l'embrayage. Selon le carnet d'entretien il a été changé il y a 20000 km justement.

Pour le moment il a l'air de fonctionner correctement, à voir à l'usage :)

 

Je suis entré Sarreguemines et Rohrbach-les-Bitche. Je connais bien Saint-Avold :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Bon nettoyage commencé ce matin (je crois que les voisins me prennent pour un fou :D )

Par contre, j'avais oublié à quel point le blanc pouvait être victime de points de goudrons ou autre petits points de rouille...

 

Mais au final ça rend bien :)

 

Prochaine étape cet aprem, puis photos dans la foulée, avec ce magnifique soleil d'hivers :love:

 

190213014356882994.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

@breizhman44

L'embrayage est une vraie faiblesse sur l'opcom

Il ne tient pas le couple ni la puissance

 

Sinon @JulienANR

Elle est superbe

Celle de mon pote était en breack et aussi blanche

 

 

Il est vrai que la version break est sublime (en OPC ou non), et vraiment logeable qui plus est. Là aussi, le design n'a quasiment pas pris une ride :)

 

En terme de couleur, le must aurait été de trouver une bleue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Chose prise, chose due :p

 

Voici quelques photos prise aujourd'hui, en fin d'après-midi, après le nettoyage intégral (j'en ai pas fais des masse étant donné l'heure avancée lol):

 

190213082131243651.jpg

 

190213082328564556.jpg

 

19021308234316902.jpg

 

190213082615418592.jpg

 

190213090655867175.jpg

 

190213090711975376.jpg

 

190213090637656230.jpg

 

190213090638490261.jpg

 

190213090716299545.jpg

 

J'en referai d'autres très bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Presque discrète pour le néophyte :D

 

 

Presque oui, même si certains détails font penser qu'il ne s'agit pas d'un modèle trop sage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Sympathique :love: :love:

 

Niveau consommation ? Un bon 10l ?

 

En effet, tu peux pas dire, nous avons pas de soleil en ce moment en Lorraine, même si le matin sa caille grave :D

 

Tu es vers Cattenom ?

 

 

 

Pour le moment, je suis à environ 11,5 L/100, mais il est vrai que je fais pas mal de trajets courts, et les températures extérieures, surtout le matin n'aident pas :lol:

J'espère pouvoir descendre un peu, il semblerait que cela soit possible,à voir à l'usage.

 

D'ailleurs, j'ai monté un tableau Excel permettant de connaître précisément ma consommation. J'y intègre également toutes les autres dépenses annexes, ce qui me permettra sur une année de connaître le coût au kilomètre :)

 

Non, je réside à Rohrbach-les-Bitche, je ne sais pas si tu connais ? :)

 

Mais je connais assez bien la région de Thionville, dans la mesure où j'ai beaucoup de membre de ma famille dans le secteur de Fameck and co :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Ça me paraît pas si élevée comme conso perso, compte tenu de la puissance, des 4rm et du poids du bestiau.

 

Je n'ai que la 220 et je consomme bien plus, certes à l'e85 ;)

 

 

Ah oui? Je trouvait ça assez élevé, bon tant mieux du coup :)

Bon après il est vrai que j'ai une conduite souple et j'ai tendance à respecter les limitations de vitesse.

Par contre je n'hésite pas a faire quelques accélérations pour entendre le magnifique bruit du V6 :D

Et je me rend aussi en Allemagne pour lâcher les chevaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le moment, je suis à environ 11,5 L/100, mais il est vrai que je fais pas mal de trajets courts, et les températures extérieures, surtout le matin n'aident pas :lol:

J'espère pouvoir descendre un peu, il semblerait que cela soit possible,à voir à l'usage.

 

D'ailleurs, j'ai monté un tableau Excel permettant de connaître précisément ma consommation. J'y intègre également toutes les autres dépenses annexes, ce qui me permettra sur une année de connaître le coût au kilomètre :)

 

Non, je réside à Rohrbach-les-Bitche, je ne sais pas si tu connais ? :)

 

Mais je connais assez bien la région de Thionville, dans la mesure où j'ai beaucoup de membre de ma famille dans le secteur de Fameck and co :)

 

 

Pour mes consommations j'utilise l'application 'mes voitures' sur Android, simple, pratique et sauvegarde possible sur Dropbox comme ça niquel en cas de problème de tel :lol:

 

De nom je connais, après Thionville j'y passe souvent (pour l'essence pas chère au Lux :p )

 

11.5l sur du petit trajet à froid en effet je trouve que ça va, a voir en mode arsouille :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

 

 

Pour mes consommations j'utilise l'application 'mes voitures' sur Android, simple, pratique et sauvegarde possible sur Dropbox comme ça niquel en cas de problème de tel :lol:

 

De nom je connais, après Thionville j'y passe souvent (pour l'essence pas chère au Lux :p )

 

11.5l sur du petit trajet à froid en effet je trouve que ça va, a voir en mode arsouille :o

 

 

Ah tiens je ne connaissais pas, je vais la télécharger et essayer cette appli :)

 

Oui à voir en mode "je lâche les chevaux" :p

 

Dans tous les cas, c'est impressionnant le nombre de personne qui se retourne au passage de l'Insignia. Pour preuve qu'en cette version, elle fait encore tour et les têtes :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Petit bug électronique ce soir...

Au niveau du GPS. L'écran principal m'indique: "Carte SD absente". J'ai essayé de la sortir et de la remettre, mais rien n'y fait, le message est toujours là.

 

Quelqu'un a déjà eu le problème ? Dès idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Petit bug électronique ce soir...

Au niveau du GPS. L'écran principal m'indique: "Carte SD absente". J'ai essayé de la sortir et de la remettre, mais rien n'y fait, le message est toujours là.

 

Quelqu'un a déjà eu le problème ? Dès idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

pas chez moi :D

 

 

:p

 

J'ai trouvé une vieille carte SD qui se trouvait dans la boîte à gants, il s'agit d'une carte Allemande, celle-ci fonctionne correctement :)

Peut-être la carte Europe 2018/2019 qui ne fonctionne plus...

Ou alors quelqu'un sait s'il y a une manipulation particulière à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul687SO

Tu as quel modèle ? Un touch&connect comme sur les Corsa D ?

 

 

Non il s'agit encore de l'ancien modèle Navi 900, avec écran non tactile et sans le pavé tactile qui se trouve devant le levier de vitesse des versions post 2014.

 

Le Navi 900 des Insignia antérieures a/à 2014 se pilote via un joystick à côté de la commande de frein à main électrique.

 

15-02-2019_15:47:24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...