Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 G20 / G21 (2019)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, WestCoast76 a dit :

Sur les petits moteurs, c'est en effet souvent en option.

 

Ça l'est sur mon petit 330i en Allemagne. 😅

Mais la fonition M-Sport allemande est bien moins équipée que la française. 

Modifié par CaL_bE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grogazenvue a dit :

En même temps, vu que ça ne sert pas à grand chose, les palettes, ce n'est pas bien grave de ne pas les avoir... :bah:

 

Je m'en sert de temps en temps pour rétrograder, sinon je roule très très très rarement en mode manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était en option à l'époque sur ma série 1 aussi...

jusqu'à y'a pas si longtemps, ça apparaissait peut-être comme un raffinement recherché uniquement par une clientèle qui conduisait plus sportivement? (et donc c'était une option)

je les ai sur une 2ème voiture et je m'en sers pour ainsi dire jamais tellement la boîte fait bien son boulot...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les cotes ma BM elle est toujours sur le bon rapport, jamais en sous-régime!

je me demande toujours si c'est un capteur d'inclinaison ou un truc qui capte que la voiture est freinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur toutes les BM, je « force » le passage dans les montées. Je trouve qu’elles ont tendance à rétrograder (trop) vite, ou a trop retarder le passage des rapports. 

Et ici des cotes, ce n’est pas ce qu’il manque :D 

 

En soit, ce n’est en rien dérangeant, d’ailleurs si je suis occupé a autre chose (conversation, tel,  je n’y pense pas). C’est vraiment lorsque je suis seul, que je prête attention a ça.

 

Pour la prochaine, il faut un moteur turbocompressé, qui enverra le couple très tot :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GACQV a dit :

ah voilà! je savais bien que je l'avais lu quelque part...

donc le premier qui arrive à déclencher ce cas de figure avec un moteur équipé du mild hybrid, qu'il nous raconte  :D

 

 

Capture d’écran 2021-04-21 à 15.47.09.png

 

C'est un alterno démarreur. J'avais ça sur ma c3 eHDI... Je te confirme que c'est très agréable et souple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, je suis le premier à rappeler à qui veut bien l'entendre que ça existait sur les citadines de psa y'a des années (dans une version 12v) et bm découvre ça en 2021  :w:

Le redémarrage d'une 206 était beaucoup plus doux que celui d'une série 7 lol

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

ah voilà! je savais bien que je l'avais lu quelque part...

donc le premier qui arrive à déclencher ce cas de figure avec un moteur équipé du mild hybrid, qu'il nous raconte  :D

 

 

Capture d’écran 2021-04-21 à 15.47.09.png

 

Ça ne fonctionne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode ecopro permettait déjà de rouler en roue libre (la boite engage le neutre et moteur au régime de ralenti), ils ont donc "juste" ajouté une coupure moteur au lieu du ralenti.

 

Avec le 12v les gros consommateurs sont coupés lorsque le démarreur est actionné, donc cela ne convient pas en roulant.

 

Ce mode existait déjà sur les 206 en boîte automatique ?

 

Avec les anciennes boîtes de vitesse, moteur éteint il n'y a plus de pression d'huile pour permettre le changement de vitesse. Cette possibilité est apparu avec les pompes électriques ou des accumulateurs de pression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CaL_bE a dit :

 

Alors comment fonctionnait le mode roue libre ?

 

Il existait en manu et auto. 

 

Moi je l'avais en manu. En dessous de 20 kmh le moteur se coupait de manière totalement transparente. Il redémarrait aussi de manière totalement transparente. 

 

Mais pas une assez grosse batterie pour être en roue libre à haute vitesse. C'était il y a 10 ans 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin on ne peux pas comparer le système de Citroën de 2004 avec les systèmes modernes.

Il ne faut pas croire qu'en 2004 la "solution" alterno démarreur était la panacée, pour preuve Citroën l'a vite laissé tomber avant qu'un nouveau système n'arrive quelques année plus tard avec e-HDI (i-Stars de Valéo).

Dans l'intervalle les solutions BMW et Volkswagen étaient plus efficientes même si inconfortables.

Série 1 E87: Start and stop

Sans compter que le système e-HDI restait un système 12V (une seule batterie associé à un super-condensateur).

 

Le système actuel d'hybridation légère 48V (c'est à compter de là qu'on pourra parler de "mild" hybride ou hybridation légère avec la présence d'une deuxième batterie le plus souvent de 48V) n'est arrivé sur le marché qu'en 2015 avec la Baleno de Suzuki.

 

Les premiers mild-hybride BMW datent de 2019, entre 2015 et 2019 cela relativise le soit disant retard ...

Sans compter tous les progrès fait en 4 ans par l'un ou l'autre des constructeurs.

Et sachant que Peugeot n'y viendra qu'en 2022 avec un nouveau système d'hybridation légère, non plus avec un alterno-demarreur mais si j'ai bien compris un système intégré à la transmission.

 

Modifié par Kepala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai dit quelque part que le système actuel fourni par BM n'apportait rien de plus?...

j'ai simplement rappelé que la première solution de ce genre (forcément moins élaborée) remontait à 2004... je vois pas pourquoi tu me cherches des poux...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas te viser particulièrement, j'avais juste pris ton post en référence.

 

Si j'avais voulu te taquiner j'aurais dis qu'une solution de ce genre existait déjà dans les année 1930, et que BMW l'a utilisé bien avant le système Citroën de 2003 dans les année 50 et 60 ... :D 

Mais en fait il y a autant de différence entre un Dynastart d'avant guerre et le système de Citroën qu'il y en a entre le système de Suzuki et celui de Citroën.

 

 

 

 

Modifié par Kepala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt déçu que BMW n'ait pas choisit la solution transmission Mild-Hybride de ZF pour ses propulsions :

Mild hybrid drives

Sans compter que, comme je le disais, c'est la prochaine évolution que proposera Peugeot en 2022 avec des transmissions Punch Powertrain (pour moteur transverses).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kepala a dit :

Oui, enfin on ne peux pas comparer le système de Citroën de 2004 avec les systèmes modernes.

Il ne faut pas croire qu'en 2004 la "solution" alterno démarreur était la panacée, pour preuve Citroën l'a vite laissé tomber avant qu'un nouveau système n'arrive quelques année plus tard avec e-HDI (i-Stars de Valéo).

Dans l'intervalle les solutions BMW et Volkswagen étaient plus efficientes même si inconfortables.

Série 1 E87: Start and stop

Sans compter que le système e-HDI restait un système 12V (une seule batterie associé à un super-condensateur).

 

Le système actuel d'hybridation légère 48V (c'est à compter de là qu'on pourra parler de "mild" hybride ou hybridation légère avec la présence d'une deuxième batterie le plus souvent de 48V) n'est arrivé sur le marché qu'en 2015 avec la Baleno de Suzuki.

 

Les premiers mild-hybride BMW datent de 2019, entre 2015 et 2019 cela relativise le soit disant retard ...

Sans compter tous les progrès fait en 4 ans par l'un ou l'autre des constructeurs.

Et sachant que Peugeot n'y viendra qu'en 2022 avec un nouveau système d'hybridation légère, non plus avec un alterno-demarreur mais si j'ai bien compris un système intégré à la transmission.

 

 

On est d'accord. Déjà le eHDI était avec une batterie 12v de mémoire. Donc rien à voir avec les nouveaux systèmes sur du 48v.

 

Juste que ça a l'air d'être nouveau pour certains d'avoir un moteur qui se coupe avant de s'arrêter. C'est très fluide, ce que je voulais souligner. Ca l'était déjà sur ma C3 en 2011. Alors aujourd'hui, je ne doute de rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les différences avec le système qu'ils ont choisi kepala?

 

Pour répondre à un point de ton post plus haut, c'est pas le côté "mild hybrid" qui compte ni la présence d'une 2ème batterie, c'est la possibilité d'un redémarrage instantané du moteur en douceur, et ça "l'ancienne" technologie le faisait très bien sans avoir besoin d'un réseau 48V !

donc je maintiens que le retard de BM date d'avant 2019 ou 2015 !

Le résultat est le même en terme de douceur de redémarrage, et que ce soit 12, 48 ou 200.000 volts ne change rien à l'affaire sur cette fonctionnalité qui est l'intérêt No1 de ce système (perçu directement par le conducteur) !

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GACQV a dit :

C'est quoi les différences avec le système qu'ils ont choisi kepala?

 

Pour répondre à un point de ton post plus haut, c'est pas le côté "mild hybrid" qui compte ni la présence d'une 2ème batterie, c'est la possibilité d'un redémarrage instantané du moteur en douceur, et ça "l'ancienne" technologie le faisait très bien sans avoir besoin d'un réseau 48V !

donc je maintiens que le retard de BM date d'avant 2019 ou 2015 !

Si le résultat est le même en terme de douceur de redémarrage, que ce soit 12, 48 ou 200.000 volts ne change rien à l'affaire !

 

 

La douceur ne change rien. Mais le Mild Hybrid permet d'aider à l'accélération, ou de passer en mode roue libre sur du plat. Ce que n'est pas capable de faire un système 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, majo59 a dit :

 

La douceur ne change rien. Mais le Mild Hybrid permet d'aider à l'accélération, ou de passer en mode roue libre sur du plat. Ce que n'est pas capable de faire un système 12v.

 

ah mais je ne nie pas que le système "mild hybrid" apporte des trucs en plus (encore heureux!), mais 90% de l'intérêt perçu par l'utilisateur c'est pas l'aide (quasi imperceptible) à l'accélération ou le mode roue libre (qui doit pas être spécialement plaisant), c'est le redémarrage en douceur!

Je veux dire que le mild hybrid n'apporte strictement aucun confort sonore supplémentaire lors de l'arrêt/redémarrage... c'est de l'optimisation d'énergie "annexe"... (et pas spécialement perçue à la conduite).

Mon point est que BM a mis 10 ans pour apporter ce confort d'arrêt/redémarrage qu'on trouvait sur une citadine française.

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GACQV a dit :

 

ah mais je ne nie pas que le système "mild hybrid" apporte des trucs en plus (encore heureux!), mais 90% de l'intérêt perçu par l'utilisateur c'est pas l'aide (quasi imperceptible) à l'accélération ou le mode roue libre (qui doit pas être spécialement plaisant), c'est le redémarrage en douceur!

En terme de perception du confort supplémentaire, le mild hybrid n'apporte strictement aucun confort sonore supplémentaire lors de l'arrêt/redémarrage... c'est de l'optimisation d'énergie "annexe"... (et pas spécialement perçue à la conduite).

 

Bon, je ne comprends pas où tu veux en venir alors. Comme souvent 😀  

 

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...