Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 G20 / G21 (2019)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

[h1]BMW B58 six-cylinder engine wins second “10 Best Engines” award from WardsAuto[/h1]

 

https://www.bmwblog.com/2020/01/18/bmw-b58-six-cylinder-engine-wins-second-10-best-engines-award-from-wardsauto/

 

Quelques exergues de l'article:

 

The jury was impressed by the efficient power delivery, the overall technical performance and the consistent application of the 6-cylinder unit across the BMW range of models

Stretching its legs, the M340i exhibits a glorious, throaty exhaust note, especially when cycling through gears with paddle shifters. This engine is remarkably flexible, great for daily driving and thrilling under a heavy foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça? évidemment que c'est intéressant de comparer le confort d'une 3 et d'une 5.

Y'a pleins de clients qui peuvent hésiter entre les 2 (ne serait-ce que pour une question de design!).

Et puis même d'un simple point de vue "intérêt automobile / conception", c'est toujours intéressant de mesurer précisément ce que le modèle plus gros apporte et si ça vaut vraiment le coup. Même par simple curiosité technique!

De même, il est très intéressant de comparer le confort d'une 7 et d'une 5!

Qu'est-ce qu'une 7 apporte réellement? sièges? suspensions moins percutantes? impact sur la tenue de route? etc.

 

Par exemple, un point dont on ne parle jamais et qui me paraît très important pour le confort : dans ma série 1, comme l'habitacle est assez étroit, j'ai le coude gauche qui repose naturellement sur le truc de portière quand je tiens tranquillement le volant sur long trajet.

Il est impossible de mettre le coude gauche durablement sur l'accoudoir de porte d'une 5 en gardant les bras près du corps! (c'est valable pour tous les SUV et toutes les voitures au-delà d'une certaine largeur).

Ou alors ça voudrait dire que t'es près du volant et que ton bras n'est pas droit du tout.

Donc en général t'as le bras gauche posé sur ta cuisse (ou dans le vide), alors que le coude droit repose lui sur l'accoudoir central! Clairement c'est moins confortable de ce strict point de vue là (évidemment sur le reste c'est mieux!).

Sur les gros Range, pour pallier ce problème de position, il y a deux mini accoudoirs mobiles le long de chaque siège à l'avant, car la portière est trop "loin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en fait encore une fois ces voitures ne s'adresse pas forcement à la même clientèle.

Mais sur le principe on peut effectivement hésiter, je suis d'accord.

 

La façon la plus simple de comparer est de faire le test.

 

La 3 à toujours été nettement moins logeable qu'une 5 de génération équivalente. C'est vrai notamment en ce qui concerne la largeur des sièges, de l'habitacle, etc. Suffit de monter dans une 3 avec un blouson, puis juste après dans une 5 par exemple.

Perso dans une Série 1, je me cogne partout :p

La 5 donne immédiatement une sensation de véhicule plus "pullman", c'est assez difficile à décrire. Et si elle est équipée des sièges confort, la comparaison en matière de confort d'assise ne tient pas :D

 

Une 3 ne te donnera pas accès non plus aux sièges ventilés, aux sièges actifs (ou massants), au soft close, etc. Bref à un tas d'équipement (et gadgets je le concède) qui permettent d'améliorer le confort. Aussi à partir de la 5 on a accès à l'adaptive drive. Et là, on se retrouve encore avec une voiture nettement plus confortable.

 

Ensuite la 7, bah t'as encore plus de place évidemment, et tu es encore un cran au dessus en matière de présentation. Même si sur la génération F01/F10 cet écart s'est un peu réduit. Mais sur tout le reste (insonorisation, confort, etc), et bien tu es rapidement au dessus. Et faire de l'autoroute avec une 5, puis avec une 7 permet de cerner de suite cs subtilités.

Ensuite je dirais que la 7 permet une motorisation V12 (espèce en voie d'extinction).

 

Au final, toutes ces voitures sont ultra intéressantes et sont toutes de "bonnes" voitures. Mais il est difficile de les comparer (objectivement) tant elles sont différentes (c'était le sens de mon propos).

Chacun déplacera les curseurs en fonction de ses trajets types, de sa situation familiale, de ses préférences, etc.

 

Un exemple concret : depuis que mes trajets types ont changé, je n'utilise plus la 7. Et cela n'en fait pas une moins bonne voiture. Juste moins adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais que du strict confort "de conduite" (= confort du siège + position de conduite + amortissement/suspension, insonorisation et c'est tout).

(sans parler de telle ou telle option type sièges massants).

Avoir accès au V12 n'est pas un sujet lié au confort stricto sensu. On s'éloigne un peu du sujet "confort".

Et si tu dis "c'est plus confortable d'avoir plus de puissance", tu mélanges deux choses d'un point sémantique. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu concèdes que cela fait partie d'une forme de confort.

Non pas pour la stricte puissance... Une 750I a des perfs comparables (sur une E66), mais sur le comportement du moteur et sa façon de délivrer la puissance.

Mais effectivement, on passe ça au second plan, en vrai on s'en fou.

Mais pour être exact, je ne sais pas si on peut dire qu'une 740D sera toujours aussi silencieuse, donc ça influe sur la perception du bruit :D

 

Mais je t'ai répondu sur le confort, tu montes d'un cran à chaque fois. Je trouve le gap très prononcé de la 3 à la 5, mais plus subtile de la 5 à la 7. Disons que sur la 7 faut vraiment faire de l'autoroute pour cerner le truc. Surtout que la 5 peut avoir des sièges conforts comme la 7... C'est plutôt le confort lié au train roulant qui fera la différence, et l'insonorisation.

Suffit de comparer le poids et la l'épaisseur d'une porte de 3, de 5 puis de 7.

 

Aussi, faut faire de la route (plus de 20kms), et tu t'en rends vite compte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 5 / 3, les sièges sont vraiment beaucoup plus confortables, l'insonorisation est vraiment plus efficace, ensuite la place à bord est un gros cran au dessus. Cela te suffit comme résumé ? :D

Je pense que tu voulais dire 7 :o

 

De mon point de vue, la 5 est l'excellent compromis dans la gamme (bon rien de neuf me direz-vous). Mais je trouve que la 7 limite pas mal ses avantages autre part que sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle bien de la 5 par rapport à la 3, puisque c'est ce qu'il demande à comparer. Je ne parle pas des gadgets, comme la voiture qui se parque ou se sort du parque avec la télécommande par exemple :D

Ah j'avais pas perçu le message comme ça :D

 

Encore une fois, c'est une connaissance à moi qui m'a fait cette remarque lorsqu'il a acheté sa M5 F10.

"Dans une M4, je suis étriqué avec un blouson, alors que dans la M5 non" :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout m'intéresse!

ce sujet m'intéresse! que ce soit 3/5 ou 5/7 !

je sais que l'insonorisation est meilleure sur une 5 et les sièges plus confortables! c'est une évidence pour moi!

je répondais juste à votre phrase (un peu idiote :p ) : "ça n'a aucun intérêt de comparer le confort de la 3 et de la 5". Bien sûr que si c'est intéressant!

c'est intéressant de comprendre comment on monte d'un cran dans le confort et par quels moyens exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas perçu le message comme ça :D

 

Encore une fois, c'est une connaissance à moi qui m'a fait cette remarque lorsqu'il a acheté sa M5 F10.

"Dans une M4, je suis étriqué avec un blouson, alors que dans la M5 non" :o

 

 

Il est trop gros ton pote :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie770yf

77 en vérité

 

 

 

IMG_1137[1].png

 

Mais je ne me plaint pas de mon état de forme pour 58 ans ;)

 

 

:Votre âge physiques est de 20" Avec un ventre aussi gonflé qu'une femme enceinte de 6 mois ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière globale les sièges confort sont vraiment chouettes. A mon sens ils pourraient à eux seuls justifier le passage d'une 3 à une 5.

Ils permettent d'avoir vraiment tout le dos qui est maintenu. Sans, il n'est pas rare que les épaules soient "dans le vide". Puis sur autoroute, si tu "déploies" les deux extrémités de l'appuie tête, alors tu est bien calé, et il ne reste plus qu'à dormir :lol:

Plus sérieusement, ils ajoutent à eux seul un confort considérable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Les directions électriques de bmw sont de la merde, toutes générations confondus en fait :o

 

Voila, si ça peut faire avancer le débat :jap:

 

Mersi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Si on se fie au 0-100, la M340i est à 4.5 et 4.3 pour la M3. C'est très minime

 

 

0-100 qui est très largement à l'avantage d'une 4 roues motrices et du coup très moyennement révélateur des performances réelles de la voiture. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

5d7b914fc6.jpg

Purée ça c'est moche sur une voiture top du futur quand même (M340i) :D

 

 

Et encore, même si je déteste également ces trucs (alors qu'une vraie belle sortie est à mes yeux tellement plus sympa), c'est toujours mieux que les fausses sorties des S4 diesel, alors que l'échappement sort en dessous. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

0-100 qui est très largement à l'avantage d'une 4 roues motrices et du coup très moyennement révélateur des performances réelles de la voiture. :bah:

 

 

euh c'est bizarre cette phrase quand même :D

ok une 2 roues motrices va perdre quelques dixièmes (si moteur très puissant) mais de là à dire que cette mesure ne reflète que très moyennement les perfs d'une voitures, t'abuses !

et du coup, quel indicateur reflète TRES BIEN (et beaucoup mieux) les perfs d'une voiture d'après toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

0-100 qui est très largement à l'avantage d'une 4 roues motrices et du coup très moyennement révélateur des performances réelles de la voiture. :bah:

 

Bah c’est révélateur d’un très bon gripe et de pouvoir faire des départ cannon.

 

L’avantage du 4wd... moins fun mais diablement efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je prends un exemple bidon, mais une Rolls Royce qui fait le 0-100 en 4 secondes c'est TOUT sauf une sportive.

Mup tu aurais dû dire plutôt que le 0-100 ne reflète pas la "sportivité" d'une voiture, ça oui ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

euh c'est bizarre cette phrase quand même :D

ok une 2 roues motrices va perdre quelques dixièmes (si moteur très puissant) mais de là à dire que cette mesure ne reflète que très moyennement les perfs d'une voitures, t'abuses !

et du coup, quel indicateur reflète TRES BIEN (et beaucoup mieux) les perfs d'une voiture d'après toi?

 

 

Sur des autos aussi puissantes, des exercices comme le 80-180 ou le 0-200 (qui lisse plus l'effet démarrage) sont plus révélateurs.

 

Je ne dis pas que ce n'est pas un indicateur de perf, on sait qu'une auto sous les 6 secondes sur un 0-100 avance déjà plus que correctement, mais ce n'est pas un différenciateur suffisant pour des autos de cette gamme de puissance.

 

Pour prendre 3 autos que je connais très bien :

 

http://www.zeperfs.com/match1334-6217-108.htm

 

Sur le 0-100, peu d'écart entre les 3, difficile de dire qu'il y en a une qui se détache clairement. Les 0-160 ou 0-200 sont déjà nettement plus parlant et révélateurs, comme les 80-120 ou 80-180. :bah:

 

Et ça, c'est toujours pour ne regarder que les perfs, et pas le comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Après, je prends un exemple bidon, mais une Rolls Royce qui fait le 0-100 en 4 secondes c'est TOUT sauf une sportive.

Mup tu aurais dû dire plutôt que le 0-100 ne reflète pas la "sportivité" d'une voiture, ça oui ! :)

 

 

Rien de reflète la sportivité, au mieux, un temps au tour sur un circuit donné reflète bien les performances en mêlant performance pure et capacités du châssis, mais encore faut-il que ce soit avec un pilote de même niveau, ce qui ne facilite pas ce genre de comparaison.

 

Mais là je ne cherchais pas à parler de sportivité, juste de performance. Si le 0-100 donne un idée et est relativement révélateur des perfs auxquelles s'attendre sur des autos de moins de 200cv, mon avis est que c'est nettement moins vrai quand passe les 250/300cv et plus encore au delà.

 

Prends le match précédent, ajoutes la M340 et la M3 F80 de base et regarde le résultat :

http://www.zeperfs.com/match13 [...] 6-8310.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

0-100 qui est très largement à l'avantage d'une 4 roues motrices et du coup très moyennement révélateur des performances réelles de la voiture. :bah:

Je suis d'accord.

 

Je suis assez surpris que dans l'esprit de nombreuses personnes cette donnée (le à-100) reste si importante.

Perso, je n'irai pas jusque dire que je ne regarde pas du tout, mais ce chiffre me semble totalement moins utile que d'autres données.

Les chiffres d'accélération de 0 à 200, pourquoi pas mais c'est pareil. Dans la vraie vie ça sert à rien.

 

Déjà car en toute honnêteté un conducteur "normal" à rarement l'occasion de faire des départ de grand-prix. Je ne suis pas du genre a le faire à chaque feu-rouge.

Donc je ne vois pas dans quelle situation c'est "utile". A un péage, perso j'ai un badge donc je repars de 30km/h :D Et même si je m'arrête complètement au péage, je demarre gentiment le temps de sortir des voies jusque 40-50km/h histoire de m'assurer que le champ est libre, et seulement après plein gazs.

 

Par contre je regarde plutôt des relances comme les 40-140 et des 80-180. Cela me semble bien plus déterminant et cela donne une idée de ce que ça vaut sur route.

C'est probablement lié au type de trajet que j'emprunte aussi.

 

Par exemple, sur les accélérations une M340I atomise une 760I (E65). J'imagine que la différence de BVA y est pour beaucoup. Mais sur (auto)route, s'il fallait tirer un peu la bourre, ce n'est plus vrai car les relances semblent se tenir dans un mouchoir de poche.

 

 

EDIT : il n'empêche que ça à l'air de bien marcher la M340I :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...