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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 G20 / G21 (2019)


mike29b
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Il y a 13 heures, GACQV a dit :

 

m'en souviens aussi, mais y'a pas le même esprit de radinerie!

mettre les 2 (obligatoires) et imaginer un système manuel à gauche à électrique à droite c'est bien plus tordu...

 

 

je pige pas... c'est pas obligatoire le rétro à droite ?

 

Si ma mémoire est bonne, le code de la route impose le rétroviseur gauche + "un autre", que ce soit l'intérieur ou le droit. :jap:

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il y a 12 minutes, grogazenvue a dit :

 

Si ma mémoire est bonne, le code de la route impose le rétroviseur gauche + "un autre"

 

"... dans la mesure du possible pas au même endroit."   :ddr:

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Il y a 19 heures, Discus2a a dit :

J'ai une finition SPORT EDITION et le rétro intérieur est electrochrome, tout comme le rétro ext gauche (mais là, pour le gauche, je crois que cela fait partie d'un pack d'options). 

Le gauche est (était) électro chromatique aussi en lounge. Il me semble que le droit aussi (je pense que j'aurais remarqué les éblouissements, sinon).

Modifié par r16 ts
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il y a une heure, grogazenvue a dit :

 

Si ma mémoire est bonne, le code de la route impose le rétroviseur gauche + "un autre", que ce soit l'intérieur ou le droit. :jap:

Pour les breaks, le droit est obligatoire, justement parce que la vision par le rétro intérieur peut être obstruée.

Modifié par r16 ts
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Il y a 6 heures, grogazenvue a dit :

 

Si ma mémoire est bonne, le code de la route impose le rétroviseur gauche + "un autre", que ce soit l'intérieur ou le droit. :jap:

Non, ta mémoire est mauvaise :D 

 

Le code de la route Article R316-6 - Code de la route  impose que tout véhicule à moteur doit disposer d'un ou plusieurs systèmes de vision indirecte permettant de surveiller l'arrière de la route.

Aucune indication de la droite, de la gauche ou de l'intérieur.

 

Par contre l'Arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules indique que les deux rétroviseurs doivent être à gauche et à l'intérieur sauf pour certains type de carrosserie qui doivent en avoir un à droite. 

 

Cet arrêté est quelque peut bizarre, car il reste flou sur les types qui doivent aussi en avoir un à droite.

Par exemple, à priori les AA (Berline) n'en on pas besoin, les AC et AG (Break) oui, mais qu'en est-il des AB (voiture avec hayon) ?

 

Mais ça c'était avant le scoop sorti en 2017 ! :lol: 

image.thumb.png.7768e01067dce9996773a979d6b3910c.png

 

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Il est grand temps de faire un nouvel arrêté, car il me semble qu’on pourrait avantageusement remplacer deux ou trois rétroviseurs par un unique système de vision à 180 degrés. Si en plus on y ajoute un peu de réalité augmentée, ça sera bien plus efficace que des petits miroirs avec des angles morts.

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y'a quelques voitures qui n'ont plus que des caméras à l'extérieur ! (audi le fait)

mais il y a encore le miroir intérieur il me semble...

Modifié par GACQV
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Il y a 2 heures, caribou2 a dit :

Pourquoi un rétroviseur serait-il il plus vital que tous les autres éléments qui peuvent également tomber en panne (direction, freins, …)?

 

S'il y a encore une colonne de direction mécanique alors qu'on pourrait facilement la supprimer, techniquement parlant, c'est sans doute pour cette même raison.

 

Pareil pour les freins, on pourrait facilement supprimer la liaison hydraulique entre pédale et étriers.

 

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Sur les voitures modernes, on ne peut plus vraiment dire que le conducteur agit "directement" sur la direction et les freins. Si les mécanismes d'assistance tombent en panne, leur fonction est énormément altérée.

Par ailleurs, il me semble qu'on ne devrait pas tarder à voir du steer-by-wire sur des modèles de série. C'est peut-être même déjà le cas?

 

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Il y a 5 heures, caribou2 a dit :

Il est grand temps de faire un nouvel arrêté, car il me semble qu’on pourrait avantageusement remplacer deux ou trois rétroviseurs par un unique système de vision à 180 degrés. Si en plus on y ajoute un peu de réalité augmentée, ça sera bien plus efficace que des petits miroirs avec des angles morts.

Oui, et les rétroviseurs caméras étaient illégaux jusqu'en 2018, il va surement falloir encore quelques années pour que cela évolue encore :D 

 

Sinon chez les poids lourds plusieurs constructeurs proposent des rétroviseurs caméras (un de chaque coté et même le rétroviseur vers le devant de la cabine) avec un début de réalité augmentée (indications sur la position/dimension de la remorque et autres).

Il existe même des kits en seconde monte.

 

Il y a 3 heures, grogazenvue a dit :

Je pense qu'il faudra quand même conserver au moins un "vrai" rétro,  car un miroir, ça ne tombe pas en panne...

Lequel ? le droite, l'intérieur ou le gauche ? :lol: 

De toute façon, c'est ridicule, comme le dit caribou2 ce n'est pas  "vital", et quand il est en panne on le répare, de la même façon que quand on se fait arracher un rétroviseur miroir ou qu'il est cassé on le répare ...

 

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

y'a quelques voitures qui n'ont plus que des caméras à l'extérieur ! (audi le fait)

mais il y a encore le miroir intérieur il me semble...

 

Il y a assez peu de constructeurs automobile (contrairement aux camions) qui se sont lancé dans le rétroviseur extérieur caméra.

L'intégration des écrans à l'intérieur et leur esthétisme est plus délicat dans une voiture, que positionner des énormes tablettes dans une cabine d'un poids lourd.

Suffit de regarder la Honda e pour juger de l'élégance, la Lexus ES n'est pas mieux, seule l'Audi e-Tron s'en sort assez bien en terme d'intégration des écrans à l'intérieur (portières) mais j'ai une inquiétude sur leur dimension.

 

Remplacer le rétroviseur intérieur par une caméra est beaucoup plus simple : la place de l'écran est toute trouvée :) 

 

Jaguar Clearsight = rétroviseur intérieur caméra, mais rétro "standard miroir" extérieur.

Le Clearsight fonctionne aussi en mode "standard miroir" : l'écran est aussi un miroir.

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Il y a 1 heure, grogazenvue a dit :

 

S'il y a encore une colonne de direction mécanique alors qu'on pourrait facilement la supprimer, techniquement parlant, c'est sans doute pour cette même raison.

 

Pareil pour les freins, on pourrait facilement supprimer la liaison hydraulique entre pédale et étriers.

 

Pour les deux, cela se fait déjà.

 

il y a 20 minutes, caribou2 a dit :

Sur les voitures modernes, on ne peut plus vraiment dire que le conducteur agit "directement" sur la direction et les freins. Si les mécanismes d'assistance tombent en panne, leur fonction est énormément altérée.

Par ailleurs, il me semble qu'on ne devrait pas tarder à voir du steer-by-wire sur des modèles de série. C'est peut-être même déjà le cas?

 

 

Pour la direction steer by wire c''est déjà le cas avec la Lexus RZ et il y a fort à parier que cela va se répandre de plus en plus, surtout sur les voitures électriques.

 

Idem pour le freinage, les voitures électriques proposent déjà des systèmes de freinages uniquement électrique au travers de la conduite "One Pedal".

 

Brembo travaille aussi sur un système de freinage "Brake by Wire" conforme à la réglementation.

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Il me semblait bien que j’en avais entendu parler chez Lexus et/ou Tesla. 
 

De toute façon, à partir du moment où on considère qu’une voiture peut être autonome (même partiellement), ça n’a plus trop de sens de dire qu’il est obligatoire de conserver une liaison mécanique entre le conducteur et les organes de commande. C’est paradoxal.

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il y a une heure, Kepala a dit :

Idem pour le freinage, les voitures électriques proposent déjà des systèmes de freinages uniquement électrique au travers de la conduite "One Pedal".

 

ça c'est juste une sorte d'indexation + optimisation du "frein moteur électrique" sur la position de l'accélérateur pour avoir à toucher le moins possible les freins (dont le circuit classique demeure!).

Et celui qui l'a popularisé (nissan) ne le propose plus. Reste Tesla et volvo et peut-être quelques autres...

ce n'est pas un nouveau système de freinage (et ça ne remplace pas les freins classiques).

 

 

Modifié par GACQV
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il y a 38 minutes, GACQV a dit :

 

ça c'est juste une sorte d'indexation + optimisation du "frein moteur électrique" sur la position de l'accélérateur pour avoir à toucher le moins possible les freins (dont le circuit classique demeure!).

 

 

Certes, mais il faut ajouter à cela que dans une voiture électrique le système de freinage n'utilise plus le truc classique d'amplification par dépression.

L'assistance est électromécanique et pour améliorer la récupération d'énergie, il n'y a déjà plus de lien direct entre la pédale et le circuit hydraulique : le système désengage la liaison et gère le freinage en récupération d'énergie jusqu'au moment ou il applique lui même l'effort sur le maître cylindre selon un algorithme d'optimisation de la consommation électrique et de la sécurité etc ...

 

Il n'y a qu'en cas de panne que la liaison directe pédale/maitre cylindre reste, cela doit faire le même effet que de perdre l'assistance par dépression sur un véhicule thermique.

 

The ID.4 Electromechanical Brake Servo (eBKV)

 

Ce n'est pas encore le système de freinage de Brembo (plus du tout d'hydraulique) mais la liaison n'est déjà plus directe entre le conducteur et les freins.

Modifié par Kepala
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Il y a 2 heures, Kepala a dit :

le truc classique d'amplification

 

effectivement, plus de truc classique comme on aimait  :D

tu as raison, c'est un pas vers l'absence de lien direct... (pas sûr de bien piger comment leur truc marche, faudrait que je voie une vidéo).

D'ailleurs il me semble avoir lu que le ressenti à la pédale était vraiment pas terrible sur les ID...

Modifié par GACQV
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il y a 20 minutes, grogazenvue a dit :

Sur série 8 E31,  il n'y avait déjà plus de Mastervac, et ça date d'il y a +30 ans... :ddr:

 

La sensation à la pédale est certes un peu différente au début mais on s'y habitue très vite. :jap:

Ce n'est pas pareil.

Sur le système de la E31 (et autres) c'est une assistance hydraulique qui remplace le mastervac (assistance par le vide), mais il y a toujours une liaison directe entre la pédale et les freins.

Ce n'est pas du tout le cas sur les systèmes équipant les voitures électriques.

Modifié par Kepala
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il y a une heure, Kepala a dit :

Ce n'est pas pareil.

Sur le système de la E31 (et autres) c'est une assistance hydraulique qui remplace le mastervac (assistance par le vide), mais il y a toujours une liaison directe entre la pédale et les freins.

Ce n'est pas du tout le cas sur les systèmes équipant les voitures électriques.

 

Je sais bien,  qu'il y a toujours liaison directe, je disais juste qu'il n'y avait déjà plus l'assistance "classique".

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Il y a 9 heures, grogazenvue a dit :

Sur série 8 E31,  il n'y avait déjà plus de Mastervac, et ça date d'il y a +30 ans... :ddr:

 

La sensation à la pédale est certes un peu différente au début mais on s'y habitue très vite. :jap:

 

je parlais des voitures électriques / à régénération...

moi j'ai jamais trouvé que le feeling était particulier sur ma bm, je le trouve absolument excellent! ça existe de moins en moins ce genre de ressenti...

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Il y a 1 heure, GACQV a dit :

 

je parlais des voitures électriques / à régénération...

moi j'ai jamais trouvé que le feeling était particulier sur ma bm, je le trouve absolument excellent! ça existe de moins en moins ce genre de ressenti...

 

Pourquoi le feeling serait-il particulier sur la tienne ?

C'est toujours un fonctionnement avec Mastervac, non ? :voyons:

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oui d'ailleurs je sais plus pourquoi on parle de tout ça sur le sujet G20...

je me demande d'ailleurs quand les gens n'oseront plus acheter de voiture thermique neuve à plus de 50.000 boules,

même en crit'Air 1...

ce serait déjà compliqué dans ma tête aujourd'hui alors que :

- je garde mes voitures longtemps

- j'ai de quoi payer l'essence!

- il y a seulement une fin de commercialisation en 2035 mais donc encore des thermiques à gogo pendant des années!

Psychologiquement ça éteint quand même un truc dans le cerveau...

On n'a jamais connu ça! ça me fait encore bizarre à chaque fois que je pense à la fin du thermique...

Je suppose que bien avant 2035, il n'y aura déjà plus beaucoup de choix en thermique?

Modifié par GACQV
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Il y a 2 heures, GACQV a dit :

oui d'ailleurs je sais plus pourquoi on parle de tout ça sur le sujet G20...

Rétroviseur électro-chrome et soit-disant radinerie BMW 

=> 

Rétro droit en option/pas obligatoire

=>

De toute façon maintenant c'est rétro caméra

=>

Rétro caméra vital/pas vital = conserver rétro "miroir"

=>

Pourquoi ? => pour même raison que frein direct et direction mécanique

=>

Oui mais non, car il n'y a déjà plus de lien direct entre la pédale de frein et les freins et la direction devient purement électrique sans liaison mécanique.

=>

Ouaip, mais l'assistance freinage "non classique" existe depuis longtemps,

=>

Le feeling est différent/pareil

=>

Ah mais flûte on est pas sur le fil 130i :lol: 

 

Sinon, les mastervacs c'est déjà de l'histoire ancienne et pas seulement sur les électriques/hybrides.

Les systèmes actuels ce sont des "Integrated Brake system". Outre le fait de ne plus mettre en liaison la pédale et les freins ils permettent d'avoir un "feeling" différent programmable (i.e. G80 avec position confort et sport).

 

Et conclusion, l'électrochrome aussi c'est du passé (sauf pour les toits panoramiques) :D 

Modifié par Kepala
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Il y a 6 heures, GACQV a dit :

oui d'ailleurs je sais plus pourquoi on parle de tout ça sur le sujet G20...

je me demande d'ailleurs quand les gens n'oseront plus acheter de voiture thermique neuve à plus de 50.000 boules,

même en crit'Air 1...

ce serait déjà compliqué dans ma tête aujourd'hui alors que :

- je garde mes voitures longtemps

- j'ai de quoi payer l'essence!

- il y a seulement une fin de commercialisation en 2035 mais donc encore des thermiques à gogo pendant des années!

Psychologiquement ça éteint quand même un truc dans le cerveau...

On n'a jamais connu ça! ça me fait encore bizarre à chaque fois que je pense à la fin du thermique...

Je suppose que bien avant 2035, il n'y aura déjà plus beaucoup de choix en thermique?

 

2035 est une date à la fois proche et lointaine.

 

Je pense que les gens qui ont les moyens d'avoir de belles voitures et qui se moquent un peu de la décôte vont continuer à acheter du thermique jusqu'au bout.

 

Pour le moment, sauf vision erronée du marché de ma part, la côte des voitures thermiques n'est pas impactée par le mesure du fin du thermique pour 2035. Au contraire, les modèles pas exotiques ayant des moteurs nobles comme des L6, V8 sont des modèles recherchés (même si c'est un marché de niche) et donc se vendent bien.

 

Perso, je compte bien rester en thermique le plus longtemps possible. Je reverrais mon jugement s'il y a des éléments très décourageants comme un malus très élevé, un prix du carburant à 3€/L par exemple ou un prix d'achat délirant.

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Il y a 2 heures, Kepala a dit :

Pas avant 2027.

Avec la plateforme Neue Klasse j'imagine.

 

Quelques changements "cosmétiques" et motorisations en 2024.

 

Yep, la série 3 de génération G20 devrait cohabiter avec la Neue Klasse entre 2025 (début de cette série) et 2027 (la fin de la production de la G20).

L'inconnue est de savoir si la G50 aura une ou deux plateformes ce qui voudrait dire qu'une version thermique de la série 3 serait toujours vendue en parallèle d'une version électrique.

https://www.bmwblog.com/2022/08/02/bmw-3-series-g50-g51-on-clar-rumored-in-2027/

Après, en fonction du pays et du continent, les modèles de ventes pourront être différents.

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ah ouais c'est un drôle de mécano s'ils choisissent 2 plateformes...

quand on voit l'augmentation du prix de l'énergie (donc y compris le gaz et donc l'électricité, même s'il y a un bouclier en France qui fait qu'on ne se rend pas bien compte), je me demande comment le prix du SP va évoluer...

est-ce que des boîtes vont s'amuser à acheter des thermiques neuves en 2035 pour les écouler ultérieurement au prix fort en "occasion 0 km" ?  :D

s'il y a des pénuries de courant ou un prix de l'électricité qui augmente nettement, la thermique peu kilométrée va devenir un bien très recherchée !!

inversement si le prix du SP explose, plus personne n'achètera de thermique neuve bien avant 2035 !

 

Ce qui est sûr c'est que pour BM, il va rester des marchés "thermiques" après 2035 !

 

 

 

 

Modifié par GACQV
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