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Astra

Défaillance système antipollution ASTRA J essence


MAC_ODHINN
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Bonjour

 

Cet été, le voyant du système antipollution s'est allumée de façon épisodique et fixe dorénavant. Je possède une Opel Astra 1.4 Turbo 120 ch Edition. Aucune perte de puissance à la conduite, pas de sur consommation d'essence.

Première visite dans mon garage habituel : verdict "sonde lambda". Après changement, le voyant s'allume 48 heures après. Re-garage, retrait sonde lambda et on envisage le changement de pot catalytique. Mais garagiste (honnête) dubitatif, refait les mesures de pollution à la sortie, valeurs au top. Il me dit donc : il vaut mieux aller dans le circuit OPEL officiel. Ce que je fait. Diagnostique difficile, calculateur pas en cause, nettoyage boitier papillon, recherche prise d'air, contrôle soupe de retour collecteurs d'admission, apprentissage données de ralenti, essai long.....OK. Je reprends la voiture, je fais 700 mètres....le voyant se rallume. Retour garage, mesure des valeurs d'échappement....en fait ça tangente les 5% admis d'un iota......je suis dans la mouise. Voyant éteint via le contrôleur.....10 km et...se rallume.

1/ quelqu'un a t il déjà été confronté au même type de problème?

2/OPEL me dit de faire un plein complet de SP98 (je roule habituellement au SP95E10) pour fluidifier l'affaire.....ce que je viens de faire (en rajoutant du Wynn's spécial contrôle technique...).

3/ je dois faire l'entretien majeur des 2 ans, je suis en retard de 3 mois.....le changement des huiles pourrait il solutionner l'affaire? Avec le confinement la voiture a effectivement peu roulée. Peut-être une dégradation de l'huile moteur?

4/ le voyant allumé.....ne s'éteint plus tant qu'il n'est pas remis à zéro par un technicien? correct? En effet, il s'allume dès le démarrage, comment peut il faire une mesure correcte aussi immédiatement?

5/ si le voyant est allumé mais que les valeurs sont bonnes à la sortie du pot d'échappement, le contrôle technique laisse t il passer l'affaire?

Merci à quiconque pourrait m'éclairer!

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Invité SkyRunner

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème que vous. J'ai acheté mon Opel d'occasion (Astra J 1.4 140 Ch avec 59 000 km au compteur) en novembre 2019 dans une concession Citroen et en février 2020 j'ai le voyant moteur qui s'est mis à s'allumer régulièrement en orange. Pour ma part je fais mon plein au SP98 avec additif. Pas de perte de puissance à signaler, seulement un problème de surconsommation qui est rentré dans l'ordre après avoir procédé à une vidange. J'ai consulté la notice qui mentionnait effectivement un problème de pollution. J'en ai parlé à Citroen qui m'a dit qu'il s'agissait surement d'un problème d'électronique.

Pour tout de même chasser le doute de mon esprit j'ai pris rendez-vous chez Norauto pour un diagnostic éco-contrôle. Quelques heures après avoir déposé mon véhicule j'ai reçu un appel du centre Norauto m'expliquant que la prestation n'était pas faisable sur mon véhicule (je n'ai pas compris pourquoi) mais ils me proposaient à la place de passer la valise pour supprimer le voyant. J'ai accepté et le voyant est finalement parti jusqu'à ce que 2 semaines plus tard il s'allume à nouveau.

Depuis il est allumé presque en permanence et il n'y a pas de circonstance particulière dans laquelle cela intervient (écoconduite, conduite sportive).

 

Je passe au contrôle technique le mois prochain, on verra si la voiture respect les normes anti-pollution 🙃

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Invité SkyRunner

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon aventure. La date du passage au contrôle technique est finalement arrivée et il se trouve que mon voyant était allumé. En voyant cela, le garagiste m'a prévenu et m'a dit que la voiture ne passerait surement pas le CT. Je lui ai expliqué que j'étais au courant du problème et finalement, il a réussi à enlever l'erreur (le voyant s'est quand même rallumé 5 minutes après avoir quitté le centre) et à valider le CT. Il m'a tout de même invité à contacter Opel, chose que j'ai faite. Sauf que les centres Opel près de chez moi m'ont dit ne pas pouvoir prendre en charge mon Astra de 2011. J'ai du aller dans un garage de la marque qui se trouve à 45 minutes de chez moi. Le diagnostic a été fait et quelques jours plus tard, on m'a appelé pour m'informer que le problème provenait du débitmètre. Le devis pour le remplacement de la pièce m'a été soumis (environ 250€ pour la pièce et la main d'œuvre + un peu plus de 100€ pour le diag). Une fois les réparations faites, je prends ma voiture, mais au bout d'une cinquantaine de kilomètres le voyant moteur se rallume.
J'ai donc recontacté le garage pour convenir d'un nouveau rendez-vous. Un diagnostic a de nouveau été fait et verdict : le boitier papillon était encrassé mais lors du changement du débitmètre ils ne se sont pas donnés la peine de procéder à un nettoyage pour ne pas faire grimper la facture.

Donc j'ai quand même dû payer 170 € (démontage + nettoyage + remontage mais ils ne m'ont pas fait payer le diagnostic cette fois-ci) et depuis, le voyant ne s'est plus jamais allumé.

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