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Fiesta

[Topic Officiel] Ford Fiesta VII (2017-2023)


Invité §tdc852ue
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Bonjour

Petite question j'arrive aux 1500kms de mon rodage et je n'ai donc pas dépassé les 3000t/min. Mais après suis je obligé de pousser quand même dans les 3500/4000t ou je peux continuer à 3000t/min ?

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Le 28/10/2020 à 01:14, vexx08 a dit :

Bonjour

Petite question j'arrive aux 1500kms de mon rodage et je n'ai donc pas dépassé les 3000t/min. Mais après suis je obligé de pousser quand même dans les 3500/4000t ou je peux continuer à 3000t/min ?

Oui tu peux sans soucis

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Le forum de retour 😀

 

ma fiesta aussi après 6 semaines pour une simple peinture ( en fait deux , la premiere etait loupé ce qui fait 4 en tout )... avec l'espoir qu'elle tienne cette fois si

à la deuxieme peinture le lave glace arriere ne fonctionnais plus ,j'ai eu la présence d'esprit de vérifier avant de partir ... et bin ça marchais pus nan plus avec en prime la ceinture de sécurité conducteur bloqué , le retour en plastique du hayon toujours pas fixé ... 🤐

vus que je venais de laché 400€ pour la réparation du toit ouvrant ( un véhicule de 28 mois est usé à 50% pour Ford au fait )  le véhicule est resté dans l'entrée , le chef d'atelier à fait venir le carossier pour lui passé un savon et reprendre sont boulot baclé encore une fois

ça roule enfin ... reste à voir si la batterie à supporté cette longue immobilisation

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  • mike29b a changé le titre [Topic Officiel] Ford Fiesta VIII (2017)
il y a 18 minutes, Arsenal01 a dit :

C'est quand même dégueulasse pour ton toit ouvrant 😕

 

Moi, c'est surtout le travail bâclé du carrossier qui me choque.

Genre c'est le client qui doit contrôler si le taf est bien fait jusqu'au bout ... ça n'est absolument pas normal. 

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Il y'a une partie de l'antenne radio qui est sur la vitre arrière. Il me semble que c'est la ligne verticale à droite (Quand tu es face au coffre) qui fait office d'antenne. Peut-être que le fil a été mal rebranché ou coupé lors de la peinture ?

 

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Pourquoi y'aurai un fil dédié à la reception radio intégré à la lunette arriere alors qu'une antenne est présente sur le toit ? 🤔

 

ça doit juste etre un soucis de filtrage des cables d'alim , c'etait très connus au début des allumages électronique et ça imposais la pose d'un filte antiparasite aujourdhui intégré au capuchon des bougies ;)

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Invité olivierouen

Toujours étonné de cet étagement de boite débile propre aux temps modernes ! (95 cv essence )

Aux 85 km/h compteur reglementaires,le compte tours à 1800, j'ai mal pour le moteur; je n'aime pas

ça du tout (et non plus les discours écolos qui prônent les sous régimes ),bref je roule volontiers en

5 voire en 4 à ces allures...ce petit moteur serait autrement plus sympa avec un étagement j'allais  dire normal, disons d'autrefois....(j'espère que la fiesta st n'est pas affublée du même  travers ! )

 

 

 

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Invité Vexx08

C'est ce que j'allais dire ....

En 5 ème a 90kmh dans un faux plat l'odb m'indique 7/8l au 100 et si je passe la 6 ca m'indique 12/13l au 100 ....

Donc passer la vitesse supérieure n'est pas toujours bonne à faire ....

Idem passer la 4 en ville à 50 consomme plus que la 3 ...

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Il y a 1 heure, obiwanwilly a dit :

Y parrait qu'avec un boitier magique tu change plus jamais de vitesse tellement le moteur devient souple et puissant genre 50 en ville en 5 ou 6

y parrait hein !

on a jamais eu de preuves tangible , de passage au banc , de test d'une officine spécialisé ...

 

🤩

Ha, je pense savoir de qui on parle 😁,

Personnellement , j avais fait ca sur la voiture avec un vrai passage au banc, et je peux dire que non, le moteur n est pas plus souple, au contraire,  il l'est moins ( sur mes 5 véhicules avec des vrai cartographie et des vrai passages au banc), la conso n est pas descendue même en conduite douce, et faut même pas essayer de rouler en 6 ou 5 en ville , tu vas voir comment le moteur vibre en sous régime.

 

Personnellement,  je ne ferai plu de cartographie.

( mon point de vue ( on devient plus sage et moins borné en vieillissant))

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Il y a 8 heures, obiwanwilly a dit :

Y parrait qu'avec un boitier magique tu change plus jamais de vitesse tellement le moteur devient souple et puissant genre 50 en ville en 5 ou 6

y parrait hein !

on a jamais eu de preuves tangible , de passage au banc , de test d'une officine spécialisé ...

 

🤩

Oué, et ça fabrique même de l'essence !! Incroyable !

 

Les boites sérieuses et reconnues type Superchips ou Mountune (préparateur Officiel Ford UK) proposent depuis longtemps des carto à injecter soi-même.

C'est à 100% la même chose que d'aller chez les enseignes connues en France tel que Motortech/BR Performance/etc...

Tu n'as juste pas le passage au banc avant/après, donc oui pas de confirmation exact. Mais on est pas chez le bricoleur du coin qui bidouille sa mob ou sa merguez, je parle bien d'enseigne connus qui développent leurs carto sur banc.

 

Ford UK est partenaire de Mountune et propose upgrades sur les modèles ST/RS.

https://www.ford.co.uk/shop/add-ons/accessories/car/mountune

 

Donc quand tu commandes sur le site de Moutune la carto MP215 ou MP235 sur la Fiesta ST, cette carto a bel et bien été approuvée par FORD UK.

 

Superchips  et Moutune proposent d'ailleurs aussi la prestation avec passage au banc dans leurs atelier en UK (avec les mêmes carto vendu en ligne, avec certainement une adaptation en live si besoin).

 

Le truc c'est que c'est toi qui injecte la carto (comme le ferai un technicien sur un banc avec son PC). La carto est dans le boitier, tu branche à l'OBD et ça écrit la nouvelle carto dans l'ECU moteur. Cela est possible avec la plupart voitures moderne.

Avant il fallait démonter l'ECU, dessouder/ressouder des fils pour reflasher la mémoire contenant la carto.

 

S'il y a bien un domaine pour lequel on peut faire confiance aux Anglais, c'est bien le ChipTuning, en particulier chez Ford !

 

Après en cherchant sur le net, on trouve des gens qui ont fait avant/aprés Bluefin pour connaitre vraiment les chiffres...

exemple sur une TT : https://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=19&t=1696274

 

Pour ce qui est de la souplesse, ça va pas te permettre de descendre d'un rapport comme ça en effet, je vois même pas comment c'est possible. Mais avec une courbe de couple plus haute, tu gagne forcément en relance, donc en confort de conduite.

Modifié par Romain_56
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@Romain_56

pour ma part toujours, sur les motorisations suivantes:

- 1.4 tdci

-1.6 tdci

-1.6 tdci

-2.0 tdci

-1.0 ecoboost , j ai toujours trouvé le moteur moins souple, j essaie d'expliquer ce que je ressens au volant: donc d origine tu as la souplesse normal du moteur, apres reprog oui tu as beaucoup + de couple pour les relances, mais je "sens" le moteur moins souple, + brut si tu veux , c est difficile a expliquer.

J etais encore tenté sur le véhicule que je vais recevoir vendredi ( focus1.0 ecoboost bva8 , juste pour la différence de couple😍), mais le soucis est toujours en cas de panne, même avec bluefin que tu sais remettre ta reprog, apparemment le pcm compte le nombre de "flash " et ils savent le voire. Et comme j ai pris l extension de 7ans... 

En parlant de ça,  ma focus 2017 avait l overboost a 200nm,  celle-ci ( fabrication fin 2019) est indiqué 170nm , il n y a plus ce overboost ? 

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Invité Petrus29
il y a une heure, technology a dit :

 

 

-1.0 ecoboost ,  apres reprog oui tu as beaucoup + de couple pour les relances, mais je "sens" le moteur moins souple, + brut si tu veux , c est difficile a expliquer.

...... même avec bluefin que tu sais remettre ta reprog, apparemment le pcm compte le nombre de "flash " et ils savent le voire.

Bonjour

j'ai le Bluefin depuis 5 ans et j'en suis content

le moteur est plus souple , je peux descendre jusque 1000 tr/mn aisément en 5 ième 

tout dépend ..... comment j'appuis sur la pédale d'accélérateur !

 

oui je sais certain va encore ironiser ... peut m' importe , 

 

l'ECU OEM  Ford dispose seulement de mémoire que sur les défauts moteurs , 

c'est quoi un " flash " ? 

si cela était vrai  , le Bluefin peut les lire comme point défaut , or ce n'est pas le cas .

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il y a 32 minutes, petrus29 a dit :

bonjour , et plus de moteur 140 Cv !

Mais un modèle encore plus intéressant le 155 ch hybride en ST Line pour 19 750 euros remise Ford déduite!  Testée dans AutoPlus (n°1678) avec des reprises canon et 29s2 (mesuré) au 1000m DA. 

5,9 l/100 de conso moyenne (mesurée). Pas de malus mais 8 cv quand même.. 

 

Finalement c'est bien sûr moins bien que la ST mais "suffisant" pour la quasi totalité des amateurs de petites nerveuses! Et beaucoup moins cher! 

 

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Il y a 4 heures, technology a dit :

@Romain_56

pour ma part toujours, sur les motorisations suivantes:

- 1.4 tdci

-1.6 tdci

-1.6 tdci

-2.0 tdci

-1.0 ecoboost , j ai toujours trouvé le moteur moins souple, j essaie d'expliquer ce que je ressens au volant: donc d origine tu as la souplesse normal du moteur, apres reprog oui tu as beaucoup + de couple pour les relances, mais je "sens" le moteur moins souple, + brut si tu veux , c est difficile a expliquer.

J etais encore tenté sur le véhicule que je vais recevoir vendredi ( focus1.0 ecoboost bva8 , juste pour la différence de couple😍), mais le soucis est toujours en cas de panne, même avec bluefin que tu sais remettre ta reprog, apparemment le pcm compte le nombre de "flash " et ils savent le voire. Et comme j ai pris l extension de 7ans... 

En parlant de ça,  ma focus 2017 avait l overboost a 200nm,  celle-ci ( fabrication fin 2019) est indiqué 170nm , il n y a plus ce overboost ? 

Oui c'est moins linéaire, on aime ou pas. Mais tu as au moins vraiment l'impression d'avoir un turbo.

Après pour le nombre de flash, ça dépend des véhicules... Sur Ford (en tout cas la génération < 2017), j'ai jamais entendu des gens se plaindre de ça, mais c'est probable oui.

 

Et Ford ne fait pas la chasse à ça de toute façon dans les concessions. Pas comme VAG qui vérifie systématiquement cela au branchement de la valise...

 

Non Overboost Fini, donc encore moins de couple qu'avant... On se demande à quoi sert le turbo au final.

Modifié par Romain_56
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il y a 4 minutes, Romain_56 a dit :

 

Non Overboost Fini, donc encore moins de couple qu'avant... On se demande à quoi sert le turbo au final.

Pffff, je vais vraiment me retrouver avec un veau, c etait deja pas terrible avec l overboost, mais maintenant sans.... 

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Il y a 3 heures, Invité Petrus29 a dit :

Bonjour

j'ai le Bluefin depuis 5 ans et j'en suis content

le moteur est plus souple , je peux descendre jusque 1000 tr/mn aisément en 5 ième 

tout dépend ..... comment j'appuis sur la pédale d'accélérateur !

 

oui je sais certain va encore ironiser ... peut m' importe , 

 

l'ECU OEM  Ford dispose seulement de mémoire que sur les défauts moteurs , 

c'est quoi un " flash " ? 

si cela était vrai  , le Bluefin peut les lire comme point défaut , or ce n'est pas le cas .

Alors un ECU est très complexe. C'est comme un petit ordinateur si tu veux. Et dedans tu as des mémoires (mémoire flash) qui stocks tout un tas de données, entre autre la cartographie (enfin tu en as plusieurs mais restons simple). Il est tout as fait possible de stocker un compteur qui va mémorisé le nombre de fois que la cartographie a été écrite. Il peut aussi y avoir la dernière date d'écriture pas exemple, etc...

Bref c'est pas évident de savoir si on est pas dans le domaine.

 

De plus, seuls les codes défauts que pourront être lus par le Bluefin sont des défauts "standard OBD" via des trames standards OBD (lié au fonctionnement du moteur majoritairement). Il envoie seulement les trames de requête de défaut standard OBD (Mode 3/7/A).

Ça m'étonnerais qu'il envoie des trames de lecture de défauts spécifiques Ford qui elles remontrons des défauts plus détaillés.

C'est n'est pas un appareil de diagnostique, ça reste très rudimentaire.

 

En aucun cas le fait d'avoir écrit la cartographie, ne génèrera un défaut.

 

Modifié par Romain_56
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il y a 10 minutes, technology a dit :

Pffff, je vais vraiment me retrouver avec un veau, c etait deja pas terrible avec l overboost, mais maintenant sans.... 

Si la boite est mieux étagée, ça peut le faire.

 

Entre la Fiesta Mk7.5 et 8, l'overboost a disparu. Mais la boite 5 a été remplacée par une 6 mieux étagée. Pour au final des performances similaires sur le papier.

 

Comme dit au dessus, il faut privilégier le 155cv.

Modifié par Romain_56
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il y a 5 minutes, Romain_56 a dit :

Si la boite est mieux étagée, ça peut le faire.

 

Entre la Fiesta Mk7.5 et 8, l'overboost a disparu. Mais la boite 5 a été remplacée par une 6 mieux étagée. Pour au final des performances similaires sur le papier.

Et pour la bva8 , tu as des renseignements ?  Je vais avoir la focus vendredi mais je ne trouve rien sur la boîte, ca doit être des rapports très court pour avoir 8vitesses non?

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il y a 21 minutes, technology a dit :

Et pour la bva8 , tu as des renseignements ?  Je vais avoir la focus vendredi mais je ne trouve rien sur la boîte, ca doit être des rapports très court pour avoir 8vitesses non?

Je ne sais pas du tout

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Il y a 2 heures, Romain_56 a dit :

Si la boite est mieux étagée, ça peut le faire.

 

Entre la Fiesta Mk7.5 et 8, l'overboost a disparu. Mais la boite 5 a été remplacée par une 6 mieux étagée. Pour au final des performances similaires sur le papier.

 

Comme dit au dessus, il faut privilégier le 155cv.

 

Ouai, je suis passé d'une Fiesta 1.0 125ch/170nm BVM6 à un Puma 1.0 155ch/240nm BVM6.

C'est quand même au dessus niveau agrément moteur.

Déjà, la boite est étagée plus courte sur les derniers rapport, ça, ça change tout sur les relances.

Le moteur à bas régime est également moins creux, grâce à l'assistance électrique, en ville, ça ne bronche pas dés 1000tpm.

70nm de couple, ça se sent vraiment à l'usage.

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Il y a 20 heures, Romain_56 a dit :

Alors un ECU est très complexe. C'est comme un petit ordinateur si tu veux. Et dedans tu as des mémoires (mémoire flash) qui stocks tout un tas de données, entre autre la cartographie (enfin tu en as plusieurs mais restons simple). Il est tout as fait possible de stocker un compteur qui va mémorisé le nombre de fois que la cartographie a été écrite. Il peut aussi y avoir la dernière date d'écriture pas exemple, etc...

Bref c'est pas évident de savoir si on est pas dans le domaine.

 

De plus, seuls les codes défauts que pourront être lus par le Bluefin sont des défauts "standard OBD" via des trames standards OBD (lié au fonctionnement du moteur majoritairement). Il envoie seulement les trames de requête de défaut standard OBD (Mode 3/7/A).

Ça m'étonnerais qu'il envoie des trames de lecture de défauts spécifiques Ford qui elles remontrons des défauts plus détaillés.

C'est n'est pas un appareil de diagnostique, ça reste très rudimentaire.

 

En aucun cas le fait d'avoir écrit la cartographie, ne génèrera un défaut.

 

salut Romain

avec quel logiciel puis - je ( si ça existe !) lire des défauts plus précis que le Standard OBD ? 

j'ai une appli sur ma tablette pour des défauts standard très généralistes , genre défaut pollution mais quel pièce ? mystère ...

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