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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)


mike29b
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Il me semblais bien que l'option avait été disponible sur la série 3 aussi, mais apparemment elle n'est plus sur le catalogue. :) 

Son principal intérêt selon moi, n'est pas de chauffer l'habitacle, mais de réchauffer le moteur le système Webasto est monté sur le circuit de refroidissement.

Un moteur froid a sa consommation qui explose.

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il y a 3 minutes, Kepala a dit :

Il me semblais bien que l'option avait été disponible sur la série 3 aussi, mais apparemment elle n'est plus sur le catalogue. :) 

Son principal intérêt selon moi, n'est pas de chauffer l'habitacle, mais de réchauffer le moteur le système Webasto est monté sur le circuit de refroidissement.

Un moteur froid a sa consommation qui explose.

 

Ba en ce moment pour dégivrer je la fais tourner à l'arrêt. 

Et comme je fais en moyenne plus de 400 km par jour généralement elle roule plus souvent chaude que froide :W

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Le 24/01/2022 à 18:58, Kepala a dit :

Un moteur froid a sa consommation qui explose.

 

Certes, mais en soit c'est pas un problème! ben il consomme plus pendant quelques minutes et puis c'est tout.

Faut vraiment prendre l'option d'abord pour chauffer l'habitacle! Pas pour moins consommer au démarrage.

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il y a une heure, GACQV a dit :

 

Certes, mais en soit c'est pas un problème! ben il consomme plus pendant quelques minutes et puis c'est tout.

Faut vraiment prendre l'option d'abord pour chauffer l'habitacle! Pas pour moins consommer au démarrage.

L'impact que peut avoir la température moteur sur la consommation.

Si tu pars le matin pour un trajet de 200 km c'est certain que l'impact ne sera pas aussi important que quand, comme la plupart des gens, tu fais moins de 40 km et qu'il faut 10 km (moitié moins en été) avant que le moteur soit en température et que pendant ces  km tu consommes 8 litres là où moteur chaud tu en fait à peine plus de 5, la moyenne à la fin s'en ressent beaucoup.

 

Un autre point à prendre en considération mais pour lequel je ne pense pas que le chauffage auxiliaire pourrait faire quelque chose.

En hiver avec les températures froides, les moteurs consomment davantage.

En effet, air froid = air plus dense = plus de molécules = moteur compense en injectant davantage de carburant.

 

Au final il n'est pas étonnant d'avoir des écarts de consommation entre hiver et été de plus d'un litre au 100 (c'est ce que j'ai sur mon petit diesel :) )

 

Bon ceci dit, avoir un chauffage auxiliaire pour se chauffer les miches c'est bien aussi :D 

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faudrait faire un calcul mais je pense que c'est très dur de rentabiliser le prix d'un chauffage auxiliaire d'un strict point de vue des économies de carburants! (ce serait marrant à calculer d'ailleurs, en faisant des hypothèses de trajets ! Mais faut connaître la conso en mode "préchauffage", et imaginer un différentiel de conso après etc.)

Je viens de faire 200 bornes d'autoroute à 129 gps :  8L/100 avec ma p'tite bm 6 cylindres essence! 2 degrés dehors en moyenne! pas mal pour une caisse de 14 piges!

Modifié par GACQV
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il y a 16 minutes, GACQV a dit :

faudrait faire un calcul mais je pense que c'est très dur de rentabiliser le prix d'un chauffage auxiliaire d'un strict point de vue des économies de carburants! (ce serait marrant à calculer d'ailleurs, en faisant des hypothèses de trajets ! Mais faut connaître la conso en mode "préchauffage", et imaginer un différentiel de conso après etc.)

Je viens de faire 200 bornes d'autoroute à 129 gps :  8L/100 avec ma p'tite bm 6 cylindres essence! 2 degrés dehors en moyenne! pas mal pour une caisse de 14 piges!



Sur du plat :voyons: ?

Je suis sur des routes assez vallonnées quand je fais des longue route. Là fois dernière j'ai fais 9L/100 à 150 compteur à 3 plus le coffre plein (et les pneus hiver) ce qui semble plutôt correct. 

Mais en fait ma E39 de 20 ans consomme à peu prêt la même chose dans ces conditions :sol: 

 

Sur le dernier plein, j'étais à 9L avec trajet quotidien de 40kms (2 fois), mi route de campagne et traversée villages / mi autoroute. (la par contre la E39 fait bien 1,5L de plus). 

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principalement plat même si, quand on regarde le profil de la route, c'est plus complexe que ça.

Très peu d'impressions de cote et de descente en tout cas!

T'as les chiffres d'aéro de ta voiture qu'on compare un peu ?  (SCx : 0,63 chez moi si le chiffre que j'ai vu est juste...)

Toujours à 2750tr/min à 134 au régul / 129 gps. Et SP98.

Peut-être que le 3.0L dégonflé c'est la bonne formule pour consommer peu.... (suis à 8,5L en moyenne générale sur au moins 50.000km  :w:  , en faisant beaucoup d'autoroute à 140-150).

Modifié par GACQV
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Rouler à 150 c'est franchement pas la même chose que de rouler à 130 :D 

La consommation est une fonction qui croit très vite.

On croit toujours qu'en roulant un "peu" au dessus de 130 cela ne va pas changer grand chose.

En fait entre la résistance aérodynamique et autre facteur de résistance au roulement, plus la consommation intrinsèque du moteur qui augmente lorsqu'il doit fournir davantage d'effort 130- et 140 cela représente beaucoup.

Petit exemple :

Ta voiture GACQV pour se maintenir à 130 elle tourne à 2750 (ce qui correspond bien à la valeur théorique :

image.thumb.png.15f94ac3f74ab4c653f761b8de5b8b3a.png

Pour rouler à 150 elle devrait tourner à 3250.

Et ça c'est juste le moteur sans tenir compte de la résistance de l'air qui augmente ou des montées et des descentes.

Mais déjà, avec une approximation grossière de la consommation qui serait linéaire avec le nombre de tour :

(3250-2750)/2750 = 19 %

Tes 8 l / 100 km deviendrait 9.5 l /100 km.

En roulant à 120 tu aurais pu faire 7.2 l/100 :D 

Modifié par Kepala
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ah mais j'ai pas dit que c'était la même chose du tout!

j'ai dit que AUJOURD'HUI, j'étais resté à 129 régul, mais que ma moyenne sur plus de 50.000 bornes avait été établie en faisant beaucoup d'autoroute au-dessus de 130. C'était juste pour donner une vague idée du type d'utilisation. :)

 

Pas bien sûr qu'une voiture qui consomme 8L sur l'autoroute à 2000 tr va consommer 16L si on lui met une autre vitesse pour qu'elle tourne à 4000....  :D

c'est même sûr que non en fait...

(donc même grossièrement, je crois pas qu'on puisse faire ce calcul)

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lol

tu es victime du syndrome de "privatisation"  :w:

Sur un topic généralement peu animé, il est d'usage de se permettre quelques courtes digressions en rapport avec le sujet  :D

Quand on parlera de perceuses, là tu pourras mettre le hola !

Modifié par GACQV
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Il y a 15 heures, GACQV a dit :

ah mais j'ai pas dit que c'était la même chose du tout!

j'ai dit que AUJOURD'HUI, j'étais resté à 129 régul, mais que ma moyenne sur plus de 50.000 bornes avait été établie en faisant beaucoup d'autoroute au-dessus de 130. C'était juste pour donner une vague idée du type d'utilisation. :)

 

Pas bien sûr qu'une voiture qui consomme 8L sur l'autoroute à 2000 tr va consommer 16L si on lui met une autre vitesse pour qu'elle tourne à 4000....  :D

c'est même sûr que non en fait...

(donc même grossièrement, je crois pas qu'on puisse faire ce calcul)

C'est une approximation sur de petites variations autour d'un nombre de tour moteur.

 

Sinon, à toi de nous le dire, tu fait un parcours aussi plat que possible sans vent en roulant en 6ième à 100 km/h (2000 tr/min), puis tu refait le même mais en roulant à 190 km/h (4000 tr/min) en 6ième aussi.

Tu peux aussi faire le trajet à 100 km/h mais en 3ième ;) 

 

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Il y a 14 heures, GACQV a dit :

lol

tu es victime du syndrome de "privatisation"  :w:

Sur un topic généralement peu animé, il est d'usage de se permettre quelques courtes digressions en rapport avec le sujet  :D

Quand on parlera de perceuses, là tu pourras mettre le hola !

Justement j'ai récemment acheté une perceuse sans fil, et je me demandais s'il était possible de l'utiliser pour démonter des roues ? :voyons:

 

:lol: 

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Il y a 1 heure, Redshark666 a dit :

Y a moyen que je spam votre forum quand j’aurai le petit monstre dans le garage…

En fait je viens de retrouver des vidéos concernant la fabrication de ton bolide.

fabrication du moteur chez Magna Steyr :

 

 

Modifié par Kepala
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il y a 7 minutes, Kepala a dit :

C'est une approximation sur de petites variations autour d'un nombre de tour moteur.

 

Sinon, à toi de nous le dire, tu fait un parcours aussi plat que possible sans vent en roulant en 6ième à 100 km/h (2000 tr/min), puis tu refait le même mais en roulant à 190 km/h (4000 tr/min) en 6ième aussi.

Tu peux aussi faire le trajet à 100 km/h mais en 3ième ;) 

 

 

pour ne pas que la résistance au vent perturbe tout, il faut faire le test à vitesse constante bien sûr!

ça n'a aucun sens de rouler à 190km/h et d'en conclure qu'à 4000 tr le moteur consomme 2X plus qu'à 2000... !

je ferai des petits essais avec la conso instantanée  :D

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Il y a 2 heures, Redshark666 a dit :

Y a moyen que je spam votre forum quand j’aurai le petit monstre dans le garage…

Et quelques photos :

La petite sœur de chez Toyota :

supra_02.thumb.jpg.2e912c3b6801ac893f141902987c0907.jpg

La carcasse de ta voiture :

Z4_01.thumb.jpg.8abd02c9f8537f8203d645304102e287.jpg

Et son mariage :

Z4_02.thumb.jpg.d44fd8205f1a6ffb99b2b0e3be4309d0.jpg

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il y a 30 minutes, GACQV a dit :

"la ligne d'échappement sport n'est plus proposée" ? ben ils font comment sur le M40i ?

Ligne d’équipement, pas d’échappement… Si je comprends bien, c’est maintenant de série sur toutes les motorisations. Cela-dit, je ne sais pas en quoi ça consiste :)

Modifié par caribou2
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« La dernière génération du Roadster deux places à toit ouvert »

Faut-il comprendre qu’il ne sera pas remplacé? ;)

« Un large choix de teintes extérieures »

Ils sont un peu gonflés. On peut tout au plus dire qu’ils compensent une des grosses lacunes du Z4 depuis sa sortie.

 

« Dès le premier jour, elle a été de loin le modèle le plus vendu dans une catégorie très disputée, peuplée exclusivement de marques allemandes haut de gamme. Et elle n'a cessé d'augmenter sa part de marché depuis lors. »

Euh… C’est quoi la concurrence allemande sur le marché des roadsters. Y’en a encore ?

Modifié par caribou2
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d'ailleurs j'avais remarqué que la partie "écran" sous la casquette est plus petite que sur les autres modèles, tout est plus petit (c'est un rectangle numérique, alors que pour les autres, toute la surface est faite du même matériau).

La série 4 gran coupé reste avec l'ancien TDB... mais pour combien de temps?

 

 

Modifié par GACQV
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Il y a 6 heures, GACQV a dit :

"la ligne d'échappement sport n'est plus proposée" ? ben ils font comment sur le M40i ?

 

Il y a 6 heures, caribou2 a dit :

Ligne d’équipement, pas d’échappement… Si je comprends bien, c’est maintenant de série sur toutes les motorisations. Cela-dit, je ne sais pas en quoi ça consiste :)

Avant il y avait : Z4, Sport, M Sport et M Performance (pour le M40) le tout pour des motorisation en 20i 30i et M40i

Maintenant il n'y a plus que Z4, M Sport, M Performance en 20i et M40i

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Il y a 6 heures, caribou2 a dit :

« La dernière génération du Roadster deux places à toit ouvert »

Faut-il comprendre qu’il ne sera pas remplacé? ;)

« Un large choix de teintes extérieures »

Ils sont un peu gonflés. On peut tout au plus dire qu’ils compensent une des grosses lacunes du Z4 depuis sa sortie.

 

« Dès le premier jour, elle a été de loin le modèle le plus vendu dans une catégorie très disputée, peuplée exclusivement de marques allemandes haut de gamme. Et elle n'a cessé d'augmenter sa part de marché depuis lors. »

Euh… C’est quoi la concurrence allemande sur le marché des roadsters. Y’en a encore ?

 

Non, l'article en anglais est plus précis il parle de "latest" et pas de "last" :) 

 

Je ne sais pas comment ils comptent mais sur le configurateur il n'y a plus que 7 couleurs (en comptant l'Individual) contre 8 en 2020 ...

 

Porsche :D 

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Contrairement aux apparences, c'est un gros progrès pour les couleurs!

on abandonne le bleu EDF pour le portimao. On gagne le violet et le gris skyscraper remplace le gris clair précédent. J'ignore laquelle a disparu...

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héhé ça risque pas de se faire... mon dos et mes finances ne sont plus d'accord!

( je l'ai eu une journée complète et c'est vrai qu'elle a du charme... même si au début j'aimais pas l'extérieur).

Modifié par GACQV
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