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Passat / CC

[Topic Officiel] Volkswagen Passat VIII GTE (2015)


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Invité §Sta212cY

Ah oui en effet :pfff:

 

c'es a se demander a quoi ça sert de faire une liste d'équipements, autant la prendre en occasion en faite. Je deteste cette manière d'imposer aux consommateurs sous pretexte que la "majotité" des gens choisissent ceci ou cela. A ce rythme la pourquoi ne pas faire qu'une marque d'auto avec un seul modele et une seule couleur ???

 

En gros ce qu'on te dis c'est que tu dois acheter la voiture tel que des cretins quelque part ont decidés que c'était le bon choix pour toi.

Ca avait dejà été amorcé avec tout un tas de modèles totalement indisponible en version essence, maintenant on le fait aussi avec les couleurs... pourtant on est a l'ère de la personnalisation y'a vraiment un truc qui tourne pas rond chez VW neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Invité §Nou614yL

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis. Volkswagen (en tant que généraliste) est l'un des rares à proposer autant de coloris intérieurs pour sa familiale.

 

Mais les GTE, GTD, GTI, R sont des modèles à part et donc ont tous une sellerie imposée pour distinguer ce modèle.

 

Je suis plutôt d'accord avec cette idée de la part de VW. ;)

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Invité §Sta212cY

Bon Ok. Mais pourquoi ce n'est le cas qu'en France??? C'est là que c'est pas cool. En allemagne ils ont le choix, ils ont la plupart du temps des moteurs essence qui ne sortent jamais en France (mais là ok c'est parce qu'il n'y a pas de demande,meme si en theorie on s'en fiche puisqu'on passe commande a uen usine mais bon...)

 

Pour la GTE lors des essais et des vidéos il y a bien des modèles avec des interieurs St Tropez par exemple comme sur ces photos là: http://www.turbo.fr/diaporama/ [...] tos-81458/

 

Si c'est pour distinguer un modèle alors distinguons le partout de la meme façon non?

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Invité §Sta212cY

Je suis passé chez le concessionnaire tout a l'heure,c'était assez rigolo:

J'ai demandé si la GTE était arrivée en concession. Il avait l'air paniqué le pauvre vendeur, on dirait que je lui parlais chinois 2007564298_v-ones.gif.c7b708f67af095c3a4f2361cc7fd5fd3.gif

 

Bon il a réussi a me dire que pour un essai il faudrait plutot voir fin octobre il pense que jusque là ils en auront. C'est une grande concession mais il n'y avait qu'une passat d'exposée, bas de gamme en plus. Je lui ai demandé s'il y avait un modèle avec interieur cuir nappa brun naturel. Mais ils en avaient meme pas!

Ahlàlà. En revanche il y avait une jolie Golf GTE le blanc c'est vraiment la meilleure couleure pour une GTe

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Bonjour,

 

Merci pour ce forum riche en information.

 

Je souhaite commander une passat GTE SW début septembre.

 

J'ai plusieurs interrogations:

 

1- je dispose au bureau d'une borne Schneider EVlink triphasée (prise Type 3), utilisée par des Zoé et des Tesla

Est-ce compatible avec les GTE ?

Faut-il commander en plus un câble ?

Le concessionnaire ne sait pas me répondre.

 

 

2- Coté option,

- dans tous les essais, le modèle était équipé du système d'amortissement piloté (PDD), à conserver ?

 

- Pour la partie téléphone, je recharge le téléphone via une prise USB dans l'accoudoir, je charge une adresse dans le GPS depuis l'interface de la voiture à partir des contacts du téléphone (iphone 4S), je peux brancher l'ipod de mes enfants,

De série ou la Coupler Box (PTV) est-elle nécessaire ou pas disponible ?

 

- les jantes d'origine pour la France sont-elles celles présentées dans ce forum (absente des documentations VW) ? Elles me parraissent très exposées au choc (notamment trottoir). On a beau faire attention.

Il y a 2 autres modèles disponibles sans surcout.

Merci

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Sur l'essai de la passat gte caradisiac.com dit que le coffre du break est de 483 litres soit loin des 650 qu'on supposait

 

"Enfin, la batterie prenant un peu de place, la GTE dispose d'un volume de coffre allant de 402 à 968 litres soit largement en dessous du reste de la gamme offrant de 586 à 1 152 litres. La SW (car oui, contrairement à la Golf, la Passat GTE est aussi disponible en version break) s'en sort un peu mieux, avec de 483 à 1 613 litres contre de 650 à 1 780 litres."

 

http://www.caradisiac.com/Essa [...] 103728.htm

 

Volume du coffre confirmé dans la doc WV, et qui confirme mes craintes au vu des photos qui avaient circulé..

C'est un break avec le même coffre qu'une prius en configuration minimale (mais avec l'avantage du break banquette rabattue)...

 

Mais bon, de toute façon entre temps, urgence oblige j'ai pris une toyota auris break HSD, il est hybride mais pas rechargeable, mais au moins il a un coffre de 530 litres et une bonne capacité de chargement en 2 places.

Et comme je change de voiture tous les 8-10 ans, j'ai le temps de voir d'autres breaks hybride rechargeable, ce qui n'empêche que je continuerai à surveiller cette passat GTE.

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Bonjour à tous,

 

 

Voici justement de nouvelles informations concernant la VW Passat SW GTE :

 

 

"[h1]Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)[/h1]

Publié le 26 juillet 2015 par Fabrice Spath

 

 

http://www.breezcar.com/img-c/pageimg/1098_W620.jpg

 

Feux de jour à LED en forme de crosse, optiques avant full LED, étriers de frein bleus : la VW Passat GTE se distingue discrètement de ses homologues thermiques

 

Deuxième voiture hybride rechargeable du constructeur, la Volkswagen Passat GTEsera disponible l’automne prochain dans deux variantes (berline et break SW). Avec son tarif compétitif, sa puissance cumulée de 218 ch, son autonomie électrique de 40 km environ et sa consommation mixte réelle de 6l/100 km, la Passat GTE fait mieux que son équivalent diesel. Essai détaillé à son volant sur les routes de la province du Noord-Holland, aux Pays-Bas.

[h2]Label GTE : l’hybride rechargeable selon Volkswagen[/h2]

Dans un contexte de normes antipollution de plus en plus contraignantes, le groupe Volkswagen AG (VAG) ambitionne de commercialiser une trentaine de véhicules hybrides rechargeables d’ici la fin de la décennie. Toutes les marques sont concernées par cette révolution, y compris les plus exclusives (dont Bentley et Lamborghini). Premier modèle hybride rechargeable du groupe allemand, la berline compacte Audi A3 e-tron Sportback a ouvert le bal en combinant un moteur 4 cylindres 1,4l TSI essence de 154 ch à un bloc électrique de 102 ch alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge. D’une puissance cumulée de 204 ch, ce groupe motopropulseur a été repris l’automne dernier par sa cousine, la Volkswagen Golf de septième génération. Baptisée GTE, la berline compacte allie des performances proches des versions GTi et GTD tout en maîtrisant sa consommation et son tarif

http://www.breezcar.com/img/cust/Volkswagen-Passat-GTE-2015/Volkswagen-Passat-GTE-2015-6.jpg

[h2]

[/h2][h2]Une motorisation reprise de la VW Golf GTE[/h2]

Près d’un an plus tard, Volkswagen vient de présenter à la presse la variante GTE de sa Passat huitième du nom. Dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris 2014, la VW Passat GTE sera disponible l’automne prochain dans les concessions françaises. Sans surprise, la familiale élue « Voiture de l’Année 2015 » reprend le groupe de sa petite sœur Golf, les deux modèles reposant sur la même plateforme MBQ. Afin d’offrir des performances similaires à la compacte, la firme de Wolfsburg a renforcé la chaîne de traction initiale. Le bloc 1,4l TSI passe à 160 ch et le moteur électrique à 115 ch. De même, la batterie logée sous le plancher du coffre arrière gagne en capacité (9,9 kWh). Cumulée, la puissance atteint 218 ch pour un couple généreux de 400 Nm. Le tout est piloté par la boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à double embrayage (DSG6).

FOCUS SUR LA PUISSANCE : pour calculer la puissance cumulée du groupe motopropulseur, on n’additionne pas la puissance maximale des deux moteurs en présence (essence et électrique). En effet, les deux blocs ne développent pas leur pleine puissance en même temps.

[h2]Présentation extérieure et intérieure spécifique[/h2]

Extérieurement, la Volkswagen Passat GTE est moins exclusive que la Golf éponyme. Plus discrète, la Passat hybride rechargeable conserve néanmoins la calandre intégrant des feux diurnes en forme de crosse – un appendice spécifique aux modèles de la marque à très basses émissions de CO2 –, des optiques full LED ainsi qu’un liseré bleu. Les badges GTE posés sur les ailes avant, la calandre avant et la malle arrière, les étriers de frein peints en bleu, les logos VW bleutés ainsi la double sortie d’échappement trapézoïdale renforcent l’image dynamique de l’ensemble. Dans l’habitacle, les concepteurs ont fait la part belle aux LED : éclairage d’ambiance (seuils de porte et inserts à LED bleues) et plafonniers témoignent du sens du détail et de l’économie d’énergie. Les surpiqûres bleues présentes sur le volant, le sélecteur de vitesses DSG et les sièges renforcent l’exclusivité de ce modèle.

http://www.breezcar.com/img/cust/Volkswagen-Passat-GTE-2015/Volkswagen-Passat-GTE-2015-85.jpg

 

[h2]Un niveau d’équipements très généreux[/h2]

Basée sur la finition haut de gamme Carat, la VW Passat GTE est équipée d’une riche dotation de série : projecteurs avant full LED, système de navigation Discover Pro, régulateur de vitesse adaptatif ACC, caméra de recul et système Park Assist d’aide au stationnement, sellerie mixte cuir/alcantara avec sièges chauffants, climatisation tri-zone, 1 an d’abonnement au service Car-Net permettant notamment de piloter la charge à distance ou de préconditionner l’habitacle, deux câbles de recharge (pour prise domestique et borne de recharge), … Derrière le volant, le combiné d’instrumentation conventionnel a été remplacé par un magnifique combiné 100 % numérique de 12,3 pouces. Baptisé Active Info Display, ce dernier affiche de très (trop) nombreuses informations liées à la consommation, au rayon d’action en mode électrique (e-Manager), aux flux d’énergie, à la navigation, … Face à tant d’informations, le conducteur peut rapidement se laisser distraire en cherchant le bon sous-menu du système pas toujours bien hiérarchisé.

[h2]4 modes de conduite pour une efficience maximale[/h2]

Au volant, le démarrage se fait en mode électrique, y compris lorsque l’autonomie affichée par l’ordinateur de bord est nulle. Le système conserve toujours quelques kWh pour « aider » le bloc essence dans les phases d’accélération ou de reprise. Annoncée à 50 km selon le très favorable cycle NEDC, l’autonomie en E-Mode est surtout fonction du type de parcours et du style de conduite. Lors de notre essai de 143 km sur les autoroutes urbaines de la plaine du Noord-Holland, près d’Amsterdam, le mode électrique a mû la Passat GTE sur une distance de 39 km(climatisation en marche). Le constructeur n’avait pas choisi au hasard cette contrée éloignée de son siège. L’absence de relief a profité à l’autonomie et à la consommation de la familiale hybride rechargeable … A l’instar de sa petite sœur VW Golf GTE, la familiale est dotée de 4 modes de conduite sélectionnables pour partie depuis la console centrale :

E-Mode pour une conduite 100 % électrique (jusqu’à la vitesse de 130 km/h)

Mode Hybrid où le système gère de manière efficiente les deux motorisations

Mode Charge où le moteur essence joue le rôle de générateur d’électricité pour recharger la batterie (2 à 3l/100 km de consommation en plus)

Mode GTE où les deux blocs délivrent leurs puissances maximales (soit 218 ch)

Seule différence par rapport à la Golf : le mode Save permettant de conserver la capacité de la batterie n’est pas disponible sur la Passat.

FOCUS SUR LA CAPACITE DE REMORQUAGE : contrairement à la plupart des véhicules électriques et hybrides, la VW Passat GTE dispose d’une capacité de remorquage de 1 600 kg max.

http://www.breezcar.com/img/cust/Volkswagen-Passat-GTE-2015/Volkswagen-Passat-GTE-2015-82.jpg

[h2]

[/h2][h2]Performances : GT plus que sportive[/h2]

En roulage, l’excellente insonorisation couplée à une douceur de fonctionnement remarquable font de cette Passat GTE une alliée en ville mais aussi sur route et autoroute. Si la boîte de vitesses DSG6 participe grandement à l’agrément de conduite, elle montre ses limites en mode électrique. Les quelques à-coups lors des passages de vitesses sur ce seul mode en témoignent. On est loin des accélérations linéaires d’un modèle 100 % électrique comme la VW e-Golf. En mode hybride, le passage de l’électrique vers le thermique – et inversement – se fait en douceur et ce quel que soit le rapport engagé. Quant au mode GTE qui combine la puissance maximale des deux blocs, il offre des accélérations linéaires qui catalogue cette Passat au rayon des GT et non pas des sportives. En prime, la familiale reçoit le dispositif « GTE Sound » qui diffuse une sonorité artificielle de bloc 5 cylindres. Intégré dans le haut du tableau de bord, ce dernier permet de gommer avec brio le manque de noblesse de son 1,4l TSI. Au rayon des performances enfin, laVolkswagen exécute le 0 à 100 km/h en 7,4 s et sa vitesse maximale culmine à 225 km/h.

 

[h2]Une consommation mixte réelle de 6l/100 km[/h2]

Equipé de l’option suspensions pilotées DCC (1 230 euros) et de jantes 17 pouces, notre modèle d’essai s’est montré très à l’aise en conduite sportive, ce malgré uneprise de poids de près de 300 kg (par rapport à la version TSI conventionnelle). En mode GTE, la direction se raffermit, la pédale d’accélérateur est plus réactive, les suspensions sont plus fermes et les passages de vitesses plus courts. Sur notre parcours mixte de 143 km, la Passat hybride rechargeable s’est contentée d’unemoyenne de 4,9l/100 km. Avec du relief, cette moyenne devrait s’établir aux alentours de 6l/100 km. Un chiffre plus qu’acceptable pour un groupe de 218 ch qui rapproche la version GTE de son homologue TDI diesel de 190 ch. Autre information importante : le mode électrique étant très présent grâce à la récupération d’énergie lors des phases de décélération, nous avons parcouru 54 km sur ce seul mode lors de notre parcours. Enfin, et contrairement à la Golf GTE dont le réservoir a été sévèrement amputé (35 litres), la Passat GTE voit le sien passer de 59 à 50 litres.

FOCUS SUR LA RECHARGE : dotée d’une batterie de plus grande capacité que celle montée sur la Golf GTE, la Passat du même nom se recharge en 4h15 sur une prise domestique standard ou en 2h30 sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW (résidentielle ou voie publique).

[h2]Prix, bonus et concurrence[/h2]

Commercialisée l’automne prochain à partir de 47 360 euros (48 680 euros pour le break SW), la VW Passat GTE profite en France d’un bonus « écologique » de 4 000 euros grâce à ses 37g de CO2/km. Le dispositif du Superbonus – également « prime de conversion » – vous permettra de gagner 2 500 euros supplémentaires, à condition de mettre à la casse un vieux véhicule diesel (première mise en circulation antérieure au 1er janvier 2001). Quant aux professionnels, ils bénéficieront d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Côté habitabilité, si le volume du coffre de la familiale est moins généreux que les versions classiques en raison de l’implantation de la batterie (489 à 1 613 litres banquette rabattue sur le break), elle surclasse ses principales concurrentes parmi lesquelles : le break VolvoV60 PHEV hybride rechargeable (diesel-électrique), la familiale Mercedes-Benz Classe 350e hybride rechargeable (essence-électrique) et le break Peugeot RXH hybride (diesel-électrique). Les trois sont d’ailleurs affichés à des tarifs plus élevés. Au sein de la gamme Passat, la version équivalente diesel 2.0 TDI de 190 ch en finition Carat équipée de la boîte DSG6 démarre à 44 650 euros (bonus/malus neutre). Soit davantage que la GTE pour des consommations proches … " .

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"[h1]Volkswagen Passat GTE – Les tarifs en France[/h1][h1]

[/h1]Le 2 oct 2015 | Par Michaël TORREGROSSA

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/10/vw-passat-gte-france-220x180.jpg

 

 

 

Alors que la Passat GTE sera disponible en France dès la fin du mois de novembre, Volkswagen annonce les tarifs officiels de sa berline hybride rechargeable. Prix de départ : 47.360 € TTC hors bonus.

Présentée lors du mondial de Paris 2014, la Passat GTE sera le deuxième modèle hybride rechargeable proposé par le constructeur allemand après la Golf GTE.

Sous le capot, elle embarque un moteur essence 1.4 litre TSI de 115 kW (156 ch) associé à un moteur électrique de 85 kW (115 ch) pour une puissance cumulée légèrement supérieure à celle de la Golf GTE (218 VS 204 chevaux).

Doté d’une capacité énergétique de 9.9 kWh, le pack batteries autorise jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique tandis que la consommation en cycle NEDC est annoncée à 1.6 – 1.7 l/100 km.

[h2]A partir de 47.360 € hors bonus[/h2]

Côté prix, la Passat GTE sera bien plus chère que la Golf avec un prix de vente hors bonus écologique (4000 €) débutant à partir de 47.360 € TTC pour la version berline et 48.460 € TTC pour la version break. Au sein de la gamme Passat, la GTE s’affiche quasiment au même prix que les versions diesel à puissance et équipements équivalents.

D’ores et déjà disponible à la commande, la Volkswagen Passat GTE arrivera en concessions fin novembre. Nous vous proposerons un essai complet très prochainement… "

http://www.automobile-propre.com/breves/volkswagen-passat-gte-tarifs-france/

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Eh oui, c'est bien calme, car peu de personnes sont intéressées par cette PASSAT GTE ( berline ou break ) .

Peu de personnes osent venir parler ici, donc c'est tout à fait normal si ce sujet est si calme !!

Si tu choisis une PASSAT GTE, fais un bon choix, car le coffre de la Pasat GTE berline est vraiment moindre comparé à celui d'une PASSAT avec un moteur Thermique uniquement .

Seule la PASSAT GTE SW reste un bon choix !!

A chacun ces goûts !! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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" Essai Volkswagen Passat GTE – L’hybride peut-il faire oublier le diesel ?

23 oct 2015 Michaël TORREGROSSA

 

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/10/essai-vw-passat-gte0004-657x438.jpg

 

 

 

Après la Golf, Volkswagen complète sa gamme hybride rechargeable avec la nouvelle Passat GTE déclinée en version berline ou break pour satisfaire le plus grande nombre.

Quid de sa consommation, de son autonomie et de ses fonctionnalités ? Sur les routes de Corse, Automobile-Propre vous invite à découvrir la berline hybride rechargeable en détails.[h2]Plus puissante que la Golf…[/h2]

Si elle reprend la même architecture hybride, la Passat GTE s’avère plus puissante que sa grande sœur avec 218 ch et 400 Nm au cumul, soit 14 ch et 50 Nm de plus que la Golf. Le moteur électrique passe ainsi de 102 à 115 ch tandis que le 1.4 TSI grimpe à 160 ch contre 154 ch pour la Golf.

Idem pour la batterie dont la capacité totale s’élève à 9.9 kWh contre 8.8 kWh pour la Golf, l’autonomie restant annoncée à 50 kilomètres.

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/10/essai-vw-passat-gte0024-657x437.jpg

[h2]… mais tout aussi discrète[/h2]

Comme pour la Golf, Volkswagen n’a pas souhaité trop modifier sa berline par rapport aux modèles « classiques » et se contente de quelques insertions très discrètes. Hormis le marquage « GTE », la voiture se voit équipée d’une signature lumineuse en « C » tandis qu’un liseré bleu traverse la calandre. En revanche, pas de logo bleuté qui reste uniquement réservé aux modèles 100 % électriques de la marque.

A l’intérieur, les changements sont également minimes avec toujours quelques inserts bleus, notamment dans la sellerie cuir/alcantara. Et quand la nuit tombe, l’intérieur s’illumine d’un liseré bleu traversant les portières. Des notes d’ambiance subtiles qui apportent un style bien particulier à cette Passat GTE.[h2]Des technologies de pointe[/h2]

Haut de gamme oblige, la Passat GTE possède son lot d’équipements innovants. Sans aller dans le détail de toutes les fonctionnalités proposées, trois d’entre elles m’ont particulièrement interpellé lors de l’essai.[h3]Instrumentation digitale avec l’Active Info Display[/h3]

Adieu les traditionnels compteurs ! La nouvelle Passat GTE passe au numérique et se voit dotée de l’Active Info Display, un système issu du Vision Cockpit d’Audi qui remplace l’instrumentation traditionnelle par un large écran numérique capable de s’adapter aux modes d’utilisation de la voiture.

Ainsi, si le électrique laissera davantage apparaître les données liées à la batterie et l’autonomie, le mode GTE laissera plus entrevoir les compte tour etc… A l’usage, la fonctionnalité est plutôt agréable et souligne le côté technologique de la Passat. Surtout, l’écran intègre également la navigation ce qui permet au passager de naviguer sur l’écran central tout en gardant un œil sur son itinéraire. Si le système peut sembler « gadget » de prime abord, je peux vous garantir qu’on s’y habitue très rapidement…

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/10/essai-vw-passat-gte0002-657x438.jpg

 

 

[h3]Trailer Assist – Manoeuvrer une remorque en toute simplicité[/h3]

Alors qu’on vous parle régulièrement des futures voitures autonomes, on a tendance à oublier que les voitures récentes intègrent de plus en plus de systèmes automatisés. Sur la Passat GTE, qui peut tracter jusqu’à 1600 kg, le Trailer Assist est sans doute la fonctionnalité qui m’a le plus impressionné. Concrètement, elle permet de transformer les manœuvres d’une remorque en simple formalité.

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/10/essai-vw-passat-gte0020-657x438.jpg

 

 

Une fois activité, le conducteur peut choisir l’orientation de la remorque via un joystick (en fait la molette de réglage des rétroviseurs assure cette fonction quand le mode est activé). Sans toucher au volant, la voiture s’oriente toute seule pour placer la remorque dans l’axe souhaité, le conducteur se contentant simplement de gérer le frein et l’accélérateur. Petite démo en vidéo ci-dessous :

 

 

[h3]App Connect – Quand Siri monte à bord[/h3]

Autre fonction sympa pour celles et ceux qui ne lâchent jamais leur téléphone : l’App Connect qui permet de connecter tout téléphone Apple ou Android à votre voiture. La fonctionnalité va bien au-delà d’une simple connexion Bluetooth puisque les applications « compatibles », comme la musique ou spotify, viendront directement s’afficher sur l’écran de navigation.

Le conducteur pourra directement donner ses instructions à Siri sans lâcher le volant pour lire ses mails ou dicter un SMS. Si la fonctionnalité est séduite sur le papier, nous n’avons malheureusement eu trop de le temps de la tester lors de notre essai…[h2]L’autonomie et la consommation[/h2]

Autant vous le dire dès le départ, les routes vallonnées et sinueuses de la Corse n’ont pas été le choix le plus judicieux pour tester l’autonomie et la consommation de la Passat GTE dans les meilleures conditions.[h3]26 kilomètres d’autonomie en trajet vallonné[/h3]

Partis de Bastia en mode tout électrique, les choses se sont rapidement tendues dès lors qu’il a fallu commencer à grimper. Résultat : 26 km en mode tout électrique avant que le système ne revienne en mode hybride.

À l’usage et grâce ses 115 chevaux, le mode électrique reste particulièrement dynamique quel que soit le relief mais avec une vitesse de pointe strictement limitée à 130 km/h (au-delà, le mode hybride prend la main).

Au final, sur une utilisation plus urbaine et moins marquée, on peut tabler sur une autonomie réelle d’environ 35-40 km. Ce n’est pas énorme par rapport à une voiture électrique et il faudra impérativement passer quotidiennement par la prise de recharge.[h3]Consommation moyenne de 5.0 litres/100 km[/h3]

Dès lors que la voiture passe en configuration « hybride », la consommation moyenne a tendance à augmenter rapidement. Au final et en roulant normalement, notre moyenne de consommation aura été de 5.0 l/100 km lors de notre trajet. Une valeur qui semble avoir été à peu près retrouvée par la plupart de nos confrères (du moins ceux qui n’ont pas utilisé le mode GTE à outrance).

À titre de comparaison, nous avons également pu tester la Passat Alltrack 190 ch diesel sur un parcours similaire avec une consommation moyenne de 6.6 l /100 km.

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/10/essai-vw-passat-gte0021-657x438.jpg

 

 

[h2]1.6 l /100 km ? Tout dépend de la typologie client ![/h2]

C’est assez étrange à dire pour une berline à vocation routière mais la Passat GTE n’est finalement pas très adaptée aux gros rouleurs qui, avec plusieurs centaines de kilomètres parcourus par jour, ne parviendront jamais à retrouver la consommation annoncée par le constructeur (1.6 l/NEDC).

Alors, à qui s’adresse cette Passat GTE ? A celles et ceux dont les trajets sont polyvalents ! La semaine, ils utilisent régulièrement la voiture pour aller travailler en maximisant l’utilisation électrique tandis que le week-end, ils bénéficient d’une véritable routière spacieuse et confortable avec, cerise sur le gâteau, un mode GTE qui permet de se faire largement plaisir.

Au final, la Passat GTE peut être capable du meilleur comme du pire et tout dépendra du parcours et du type de conduite de l’utilisateur. Si vous rechargez de façon régulière, réalisez de faibles parcours avec le pied léger sur l’accélérateur, vous pourrez parvenir sans souci aux 1.6 l/100 km annoncés par le constructeur voire même 0 si vos trajets sont inférieurs à 40-50 km en rechargeant tous les jours. A l’inverse, l’utilisation intensive du mode GTE aboutira assurément vers les 10 l/100 km ! (certains de nos confrères sont montés à 11l/100 km lors des essais presse).

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, Volkswagen a réalisé un tableau synthétique qui présente deux scénarios permettant de respecter la consommation annoncée à découvrir ci-dessous.

[h3]Une prise en main indispensable[/h3]

Entre les modes de conduite, les différents niveaux du frein régénératif, les réglages de suspensions et les règles de base d’éco-conduite à intégrer, la Passat GTE n’est pas forcément facile à prendre en main au départ tant les fonctionnalités sont nombreuses (même nous on s’y perd). Sans explications précises dès la remise des clés en concessions, il y a fort à parier que plus d’un utilisateur ne finisse déçu par la consommation constatée…

Sur la Golf GTE, le constructeur avait déjà eu quelques soucis et avait dû organiser des sessions de formation spécifiques pour certains usagers afin de leur apprendre à mieux gérer le fonctionnement et la consommation de la voiture. Espérons que cela sera aussi le cas sur la Passat GTE. Comme toute nouvelle technologie, l’adaptation passe par la pédagogie et l’apprentissage…[h2]Quid du mode GTE ?[/h2]

Difficile de tester la Passat sans expérimenter le mode GTE qui lui est propre. Activable manuellement via un bouton situé à gauche du levier de vitesse, il permet de profiter toute de la puissance et du couple des deux motorisations avec une boîte automatique DSG toujours aussi sympa à utiliser. A l’usage, la voiture gagne réellement en nervosité avec un 0 à 100 km/h abattu en 7.4 s, soit 0.2 secondes de mieux que la Golf GTE. Evidemment, la performance se paye très cher en consommation…

Et pour maximiser les sensations et renforcer son caractère sportif, le mode GTE est couplé à un générateur sonore simulant les ronronnements des moteurs thermiques les plus puissants. Il est sûr que cela apporte une certaine ambiance à bord mais cela était-il vraiment nécessaire ?[h2]Un mot sur la recharge[/h2]

Si on trouvait plutôt stylé d’avoir la trappe de recharge juste derrière le logo sur la Golf GTE, ce n’est malheureusement pas le cas sur la Passat. Le logo intégrant une flopée de capteurs, le constructeur a du décaler la trappe lecharge sur le côté de la calandre.

Pour une recharge complète sur une prise domestique, comptez 4h15 et 2h30 en cas d’utilisation d’une wall-box dédiée où d’une borne de recharge publique. Malheureusement, pas de chargeur accéléré sur la Passat GTE… c’est du 3.6 kW max ! À noter que la voiture est livrée de série avec le câble domestique et un câble type 2.

Ceux qui veulent recharger en roulant pourront également enclencher le « battery charge » mais attention à la surconsommation !

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/10/essai-vw-passat-gte0016-657x438.jpg

 

[h2]Les tarifs : du haut de gamme pour la France[/h2]

C’est un peu étonnant mais la France a choisi de suréquiper la version de série plutôt que de proposer une multitude d’options comme cela est le cas en Allemagne.

Résultat : un seul niveau de finition et un prix de vente plus élevé (47.360 € pour la berline et 48.680 pour le break, le tout hors bonus) mais qui intègre une multitude d’équipements de série : Active Info Display, Park Assist, régulateur adaptatif, climatisation tri-zone, caméra de recul, système de navigation, freinage d’urgence, système de verrouillage sans clé etc…

Pour autant, la Passat GTE est-elle vraiment si chère ? Pas vraiment si on la compare à ses rivales hybrides rechargeables et notamment à la Volvo V60 PHEV qui reste à un prix catalogue supérieur à 60.000 €. La GTE est également bien positionnée au sein de la gamme Passat avec un tarif quasi égal aux modèles thermiques à finitions et puissances équivalentes.

En termes de garantie, Volkswagen joue la carte de la confiance avec une garantie de 8 ans et 160.000 km sur le pack batteries.

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/10/essai-vw-passat-gte0012-657x438.jpg

 

 

[h2]Pour conclure… Faut-il acheter la Passat GTE ?[/h2]

Vous roulez en moyenne plus de 200 km par jour ? Vous n’avez pas l’intention de vous embêter à charger la voiture tous les jours ? Désolé mais la Passat GTE n’est pas faite pour vous ! Malgré sa vocation routière, la berline hybride rechargeable de Volkswagen conviendra davantage à celles et ceux qui alternent courts trajets dans la semaine et longues sorties le week-end qui pourront profiter pleinement des possibilités offertes par la technologie. Encore une fois, la Passat GTE est une bonne alternative mais à condition qu’elle soit bien utilisée.

Reste maintenant à savoir si Volkswagen parviendra à trouver son marché avec cette version « sport » inédite dans la gamme Passat (contrairement à la Golf, la Passat n’est pas déclinée en GTI et GTD). Pour Volkswagen, la Passat GTE est un pari et va nécessiter la conquête d’une nouvelle clientèle avec trois cibles identifiées : les familles, les entreprises et les taxis. Sur ce dernier point, Volkswagen est en train de faire l’homologation avec la préfecture deParis.[h3]Objectif : 1.000 unités par an[/h3]

En année pleine, le constructeur s’est fixé un objectif de 1000 unités pour la Passat GTE en France, soit 7 % de l’ensemble de la gamme Passat. Disponible en version berline ou break, son arrivée en concession est prévue pour le mois de novembre. "

http://www.automobile-propre.com/essai-volkswagen-passat-gte/

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Tout à fait d'accord avec l'article.

Moi je fait 2 x 25 km pour aller travailler. J'ai la possibilité de recharger au boulot.

Pendant +/- 20 weekends par an je fait 300 km pour aller en Ardenne. J'ai déjà l'habitude de rouler eco avec une hybride ( DS5 ) depuis 4 ans.

Donc je pense que j'ai le profil pour rouler avec cette voiture.

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Invité §goo035LM

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerai bien acheter cette belle Passat GTE SW mais le délais de livraison annoncé à mi-mai me refroidissent un peu :(

non pas que je suis pressé mais ça fait loin qd même

 

ensuite au niveau des 4000 € d'aide de l'état, qui vont passer à 1000 € dès janvier 2016, vous savez si c'est la date de commande ou livraison qui est pris en compte ?

 

sinon l'aera view me semble indispensable comme la pack voyage :)

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Bonjour Goofy !!

 

Pour le bonus de 4 000 euros que tu obtiendrais actuellement par rapport au nouveau bonus 2016 qui sera de seulement 1 000 euros dès le 1 er Janvier 2016, seuls des connaisseurs pourront te répondre .

Nous sommes à deux pas du 1 er Novembre, donc je me demande vraiment si tu auras la chance d'obtenir le bonus de 4 000 euros . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §goo035LM

commandé au plus tard 31/12..ça ok

livré en mars..bon ben je vais prendre une audi diesel qui pollue bien et qui tue :)

 

cool hein :)

 

non parce que en électrique on a quoi ? zoe ? nissan leaf ? au secours...

 

ah si une tesla à 100 000 :)

 

je me marre

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commandé au plus tard 31/12..ça ok

livré en mars..bon ben je vais prendre une audi diesel qui pollue bien et qui tue :)

 

cool hein :)

 

non parce que en électrique on a quoi ? zoe ? nissan leaf ? au secours...

 

ah si une tesla à 100 000 :)

 

je me marre

 

 

 

Une VW e-Golf ( autonomie : 190 km ) .

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