Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Transit Connect / Tourneo Connect

[Topic Officiel] Ford Tourneo Connect II (2013-2022)


Invité §seb534BO
 Partager

Messages recommandés

Invité §mah133dM

Une autre question. Le tourneo possède des capteurs de pression de pneus. Comment gère t-on cela avec les pneus neige? A chaque changement recalibrage? ! Ou peut-on annuler le contrôle (car je peux encore faire le contrôle de la pression des pneus?). Car sur certaines voitures il faut la valise diagnostic pour annuler ce contrôle... Eh hop un p'tit surcout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pat533rH

Dans le manuel d'utilisation, il est spécifié de gonfler les pneus hiver aux valeurs préconisées dans les tableaux du manuel, dépendant du modèle et de la charge.

Il est indiqué qu'une réinitialisation peut cependant être faite via l'ordinateur de bord si on est en dehors des spécifications.

Tout ça d'après la doc en anglais des modèles 2014-2015, non vérifié en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp622TN

Pour répondre à Patrick_57, la clim fonctionne avec des boutons poussoirs et l'ODB ne mémorise pas la position du flux d'air (tête/jambes, ext./int.).

 

Concernant la gestion de la pression des pneus, j'ai parcouru en diagonale le manuel d'emploi à ce sujet (pas pris le temps de bien l'étudier) et de ce que j'ai compris, on peut activer ou non cette fonction. à partir du moment où on l'active, on fait une mémorisation de la pression à cet instant. si, dans le temps, une nouvelle valeur mesurée est en deçà de celle mémorisée, il y a une indication qui s'affiche. De fait, lors du changement de pneus, il suffirait de re-mémoriser la pression pour ne pas perturber cette fonctionnalité.

 

Je profite du sujet des pneus pour rebondir : ceux d'origine me semble "moyen" en terme de qualité. J'ai le sentiment qu'ils dérapent trop facilement lors de démarrages "sportifs". Je voudrais savoir s'il s'agit d'un ressenti personnel où d'un fait réel: j'ai toujours pris des Michelin "gros calibre" sur mon ancien TC et je trouve surprenant qu'avec un couple moindre (malgré une puissance supérieure) ces pneus puissent "glisser" autant :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat533rH

Merci Alpiso...

Vous avez une clim automatique, j'ai préféré la clim manuelle, donc j'ai encore un petit espoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp622TN

@Patrick_57 : Même en manuel il s'agit d'un bouton poussoir. Sur mon ancien TC, c'était la même chose (clim manuelle) et il n'y avait pas d'effet mémoire... Attendons confirmation d'un possesseur, mais je pense bien qu'il faudra appuyer systématiquement....

 

Pour les pneus, ce sont des Continental EfficientGrip ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat533rH

@Patrick_57 : Même en manuel il s'agit d'un bouton poussoir. Sur mon ancien TC, c'était la même chose (clim manuelle) et il n'y avait pas d'effet mémoire... Attendons confirmation d'un possesseur, mais je pense bien qu'il faudra appuyer systématiquement....

 

J'étais en déplacement ce matin, et je suis passé devant Ford, un Transit Connect était sur le parking... Je me suis arrêté et j'ai essayé la clim manuelle. Ce sont des boutons poussoirs, mais l'état est mémorisé :D . Marche/arrêt clim et recyclage d'air restent dans l'état dans lequel ils étaient en cas de coupure/remise contact. Ah ça fait plaisir quand un véhicule est bien pensé.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en déplacement ce matin, et je suis passé devant Ford, un Transit Connect était sur le parking... Je me suis arrêté et j'ai essayé la clim manuelle. Ce sont des boutons poussoirs, mais l'état est mémorisé :D . Marche/arrêt clim et recyclage d'air restent dans l'état dans lequel ils étaient en cas de coupure/remise contact. Ah ça fait plaisir quand un véhicule est bien pensé.

 

Patrick

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif à Tous.

 

La clim reste en mémoire seulement si on laisse une vitesses de la ventilation lorsque l'on coupe le moteur.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp622TN

Merci Patrick pour ces courbes, c'est toujours bien pratique :)

 

Coucou Xquatre, prêt à changer :D ?

Lors de mes essais, j'ai effectivement coupé la clim via le bouton ON/OFF. j'essayerai comme tu le décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr875QW

je réponds avec retard à Billou et durite

 

Non le problème est plus grave que cela, j'ai été sur plusieurs site et j'ai retrouvé le super défaut de ma partner, je crois que c'est un défaut de la conception de certains modèles..;comme elles sont faites dans plusieurs pays, il serait intéressant, mais il faudrait une enquête sérieuse, de savoir d'où toutes les partners avec ce fameux problèmes ont été faites...surement au même endroit puisque les autres n'ont pas ce problème....voilà pour résumé....Dès que je l'ai acheté car justement l'intérieur était spacieux, Une visibilité géniale avec en plus sont toit panoramique, ses rangements, les portes latérales etc...j'étais au ange tout correspondait à ce que je voulais, mais le hic il est vrai qu'elle ne tenait pas la route et j'avais l'impression qu'elle faisait parfois à une certaine vitesse un peu savonnette quand je l'ai signalé au concessionnaire il m'a répondu que c'était normal à cause de la hauteur. Quand nous allons à peine 80 - 90 elle roule super bien, par contre quand il y a du vent il faut la cramponner, mais où le bas blesse c'est qu'elle a commencé à riper dès que je roulais sur une petite cicatrice quand je roule à partir de 100 sur autoroute, cela surprend car même avec le volant bien accroché dans les mains elle décolle dans tous les sens, et elle le fait de plus en plus depuis quelques temps (je viens juste d'avoir 20 000 km ) Je l'ai fait essayé à pllusieurs personnes, et justement on prenait une autoroute où il y avait des bandes, le constat a été immédiat, et ils m'ont dit c'est trop dangereux, donc je suis retourné chez le concessionnaire avec un de mes témoins, et nous avons voulu à tout pris que le mécano l'essaye avec nous. Il a senti aussi il ne pouvait pas faire autrement, son chef d'atelier ne nous croyait pas. J'ai donc chercher sur internet et à ma grande stupeur j'ai lu beaucoup de commentaires qui allait dans le même sens, idem pour eux, chez Peugeot ils ne veulent rien entendre. puis j'ai fait des copies des commentaires et je l'ai donné à Peugeot, le chef d'atelier m'a dit, oui je sais mais il n'y a rien à faire, alors que la veille il nous aurait traiter de menteur. Donc ma solution de retrouver une voiture qui tient la route et qui aurait l'habitacle ressemblant à la partner car je l'aime beaucoup, au cours d'une foire j'ai donc vu la ford tournéo mais le problème c'est que je n'aime pas du tout le prolongement du tableau de bord. Sinon le reste je le trouvais quand même moins bien que la partner mais on peut pas tout avoir, donc je reste à chercher dans plusieurs marques, et quand je regarde à chaque fois les avis j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de marque qui n'ont pas de problèmes..... dur dur ...en tout cas merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp622TN

Concernant la prise au vent, j'ai toujours été bluffé par la "résistance" du TC malgré son gabarit et ses formes cubiques propices à celle-ci. Je n'ai pas encore eu l'occasion de "bien" tester cela sur ce nouveau modèle (pas de "vraies" bourrasques, mais je n'ai eu aucun moment où je sentais que le contrôle du véhicule me jouait des tours. Par contre, sur certains virages de mes trajets quotidiens, j'ai déjà pu apprécier la bonne maîtrise des courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil862Pm

je réponds avec retard à Billou et durite

 

Non le problème est plus grave que cela, j'ai été sur plusieurs site et j'ai retrouvé le super défaut de ma partner, je crois que c'est un défaut de la conception de certains modèles..;comme elles sont faites dans plusieurs pays, il serait intéressant, mais il faudrait une enquête sérieuse, de savoir d'où toutes les partners avec ce fameux problèmes ont été faites...surement au même endroit puisque les autres n'ont pas ce problème....voilà pour résumé....Dès que je l'ai acheté car justement l'intérieur était spacieux, Une visibilité géniale avec en plus sont toit panoramique, ses rangements, les portes latérales etc...j'étais au ange tout correspondait à ce que je voulais, mais le hic il est vrai qu'elle ne tenait pas la route et j'avais l'impression qu'elle faisait parfois à une certaine vitesse un peu savonnette quand je l'ai signalé au concessionnaire il m'a répondu que c'était normal à cause de la hauteur. Quand nous allons à peine 80 - 90 elle roule super bien, par contre quand il y a du vent il faut la cramponner, mais où le bas blesse c'est qu'elle a commencé à riper dès que je roulais sur une petite cicatrice quand je roule à partir de 100 sur autoroute, cela surprend car même avec le volant bien accroché dans les mains elle décolle dans tous les sens, et elle le fait de plus en plus depuis quelques temps (je viens juste d'avoir 20 000 km ) Je l'ai fait essayé à pllusieurs personnes, et justement on prenait une autoroute où il y avait des bandes, le constat a été immédiat, et ils m'ont dit c'est trop dangereux, donc je suis retourné chez le concessionnaire avec un de mes témoins, et nous avons voulu à tout pris que le mécano l'essaye avec nous. Il a senti aussi il ne pouvait pas faire autrement, son chef d'atelier ne nous croyait pas. J'ai donc chercher sur internet et à ma grande stupeur j'ai lu beaucoup de commentaires qui allait dans le même sens, idem pour eux, chez Peugeot ils ne veulent rien entendre. puis j'ai fait des copies des commentaires et je l'ai donné à Peugeot, le chef d'atelier m'a dit, oui je sais mais il n'y a rien à faire, alors que la veille il nous aurait traiter de menteur. Donc ma solution de retrouver une voiture qui tient la route et qui aurait l'habitacle ressemblant à la partner car je l'aime beaucoup, au cours d'une foire j'ai donc vu la ford tournéo mais le problème c'est que je n'aime pas du tout le prolongement du tableau de bord. Sinon le reste je le trouvais quand même moins bien que la partner mais on peut pas tout avoir, donc je reste à chercher dans plusieurs marques, et quand je regarde à chaque fois les avis j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de marque qui n'ont pas de problèmes..... dur dur ...en tout cas merci pour vos réponses !

 

 

 

effectivement

 

en reflexion : les pneu sont souvent utilisé par les contructeur pour ratrape les merdes de conception , si d'apparence tu a des pneu X , les specification 1er monte sont differente de 2 eme monte .; d'ou un comportement different .. : ceci peut etre valable dans les 2 sens soit on bien mis le bon pneu origine ou pas

 

ma 2eme reflexion c'est par exmple le cas de freine chez renault : ya eu pas mal de merde sur certaine serie car plaquette etait limite cote constructeur et etrier de meme .. mais quand tu a 2 elment qui sont dans les limte basse : ben ca peut merdé car pas prevu : il se peut tres bien que cela soit le cas au niveau amorto pour toi ou que ceux de l'avant ou arriere .; d'où se drole de comportement

 

3eme reflexion : tout est question de compromis pour le constructeur : si a prevu qu'il y ai en permanence 400 kg de charge et tu roule seule .. tu rajoute amorto a problem avec pneu aussi .. ben .. tu a tout ca

 

derniere reflexion : un vice caché et trouve pas solution , tipyque bobine moteur essence renault 8 ans 3 revision et toujour rien de correct .; ou claquement dci : normal on touche rien :D

 

ou modus : bouffait pneu arriere en 20000 km il on changer les train arriere ce qui n'est pas de la petite bierre et une connerie monumentale..biens sur au bout de 1 an ou 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur853pz

je réponds avec retard à Billou et durite

 

Non le problème est plus grave que cela, j'ai été sur plusieurs site et j'ai retrouvé le super défaut de ma partner, je crois que c'est un défaut de la conception de certains modèles..;comme elles sont faites dans plusieurs pays, il serait intéressant, mais il faudrait une enquête sérieuse, de savoir d'où toutes les partners avec ce fameux problèmes ont été faites...surement au même endroit puisque les autres n'ont pas ce problème....voilà pour résumé....Dès que je l'ai acheté car justement l'intérieur était spacieux, Une visibilité géniale avec en plus sont toit panoramique, ses rangements, les portes latérales etc...j'étais au ange tout correspondait à ce que je voulais, mais le hic il est vrai qu'elle ne tenait pas la route et j'avais l'impression qu'elle faisait parfois à une certaine vitesse un peu savonnette quand je l'ai signalé au concessionnaire il m'a répondu que c'était normal à cause de la hauteur. Quand nous allons à peine 80 - 90 elle roule super bien, par contre quand il y a du vent il faut la cramponner, mais où le bas blesse c'est qu'elle a commencé à riper dès que je roulais sur une petite cicatrice quand je roule à partir de 100 sur autoroute, cela surprend car même avec le volant bien accroché dans les mains elle décolle dans tous les sens, et elle le fait de plus en plus depuis quelques temps (je viens juste d'avoir 20 000 km ) Je l'ai fait essayé à pllusieurs personnes, et justement on prenait une autoroute où il y avait des bandes, le constat a été immédiat, et ils m'ont dit c'est trop dangereux, donc je suis retourné chez le concessionnaire avec un de mes témoins, et nous avons voulu à tout pris que le mécano l'essaye avec nous. Il a senti aussi il ne pouvait pas faire autrement, son chef d'atelier ne nous croyait pas. J'ai donc chercher sur internet et à ma grande stupeur j'ai lu beaucoup de commentaires qui allait dans le même sens, idem pour eux, chez Peugeot ils ne veulent rien entendre. puis j'ai fait des copies des commentaires et je l'ai donné à Peugeot, le chef d'atelier m'a dit, oui je sais mais il n'y a rien à faire, alors que la veille il nous aurait traiter de menteur. Donc ma solution de retrouver une voiture qui tient la route et qui aurait l'habitacle ressemblant à la partner car je l'aime beaucoup, au cours d'une foire j'ai donc vu la ford tournéo mais le problème c'est que je n'aime pas du tout le prolongement du tableau de bord. Sinon le reste je le trouvais quand même moins bien que la partner mais on peut pas tout avoir, donc je reste à chercher dans plusieurs marques, et quand je regarde à chaque fois les avis j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de marque qui n'ont pas de problèmes..... dur dur ...en tout cas merci pour vos réponses !

 

Bizarre, on vient tout juste d'acquérir pour mon épouse un nouveau Berlingo XTR HDI 90cv...donc encore plus haut que le Partner standard, et bien que l'on perçoive un certain roulis vu la hauteur du véhicule, la conduite n'est nullement dangereuse pour autant. Maintenant, est-ce la monte de pneus 16' sur notre XTR qui peut faire la différence?...possible, mais sans en être certain.

 

Votre Partner a t'il le même comportement chargé ou non?

 

Mais d'après mes précédents essais dans le Tourneo Grand Connect, il est clair que j'ai ressenti une assise un peu plus basse que sur le Partner (ou le Berlingo), la conduite étant plus typée "berline", et je dois dire qu'il accrochait bien à la route... et je dois ajouté que nous étions à 4 dans le véhicule.

Il est fort probable que je revende ma Skoda Octavia Combi pour un Tourneo Connect Diesel 115cv dans 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour ces courbes, c'est toujours bien pratique :)

 

Coucou Xquatre, prêt à changer :D ?

Lors de mes essais, j'ai effectivement coupé la clim via le bouton ON/OFF. j'essayerai comme tu le décris.

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif alpiso

 

Non, pas de changement de prévu ... Mon véhicule n'a pas encore 2ans ;)

 

Si à l'époque, il y avait eu le grand TC en BM, sans les 3600 € de malus :pfff: , il aurait était mon véhicule :sol:

 

Je suis passé voir, il y a quelques temps, le Tournéo à la concession [:fusion14tdci] . Il n'a vraiment plus rien à voir avec l'ancien.

Par contre, sur le modèle que j'avais vu, il n'y avait plus l'accoudoir du siège conducteur. Le concessionnaire m'avait dit que beaucoup de proprietaires de l'ancien TC lui faisaient cette remarque.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modération on.gif

 

Bonjour,

 

effectivement, des discussions sur le Partner pourraient se poursuivre ici: Partner / Rifter

 

D'un autre côté, ce ne sont pas les quelques messages y faisant référence qui vont perturber ce sujet, alors tant que ça reste dans le cadre ... :bah:

 

Par contre, l'intervention d'un membre a dû disparaître tant elle était agressive et déplacée. J'ose espérer que le responsable aura compris cet avertissement sans frais car il n'échappera pas à la sanction s'il récidive.

 

Merci de lire et de respecter La Charte: Les règles de la section Ford

 

 

 

Bonne continuation sur Forum Auto. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur853pz

Le sujet sur le Partner semble être important de mon point de vue, et nécessite peut-être plus que 3 posts pour être développé, d'où ma suggestion de le déplacer dans la rubrique idoine, avec des intervenants qui peuvent contribuer à trouver une solution ou une explication au problème évoqué.

 

De votre côté, billou5767, vous devriez réfléchir avant de poster de tels commentaires.

 

Patrick

 

 

Le débat ici n'est nullement un cours magistral sur le Partner. Christalle semble connaître des soucis avec sa Peugeot et se renseigne sur le Connect. Le fait de parler de ces deux voiture à titre comparatif (ces 2 véhicules sont quand même assez proches dans leur conception générale) est assez constructif en soi. Ayant moi-même essayé ces 2 voitures, elles présentent chacune leurs points positifs et négatifs qu'il est important de ne pas négliger pour celui qui peut être intéressé pour l'achat d'un futur ludospace.

 

Un point principal à mettre en évidence, le TC pourra se conduire de manière plus dynamique qu'un Partner qui lui est plus destiné à une conduite pépère...même s'ils sont similaires.

Madame vient d'investir dans un Berlingo XTR (Proche du Partner Outdoor), faisant de l'urbain et des petits parcours routiers, et dans 2 ans, perso, je me dirigerai vers un T Connect étant donné que je fais principalement de l'autoroute pour mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur853pz

 

Par contre, sur le modèle que j'avais vu, il n'y avait plus l'accoudoir du siège conducteur. Le concessionnaire m'avait dit que beaucoup de proprietaires de l'ancien TC lui faisaient cette remarque.

 

 

 

Pour info

 

Tout dépend du niveau de finition...en version "Titanium", il s'y trouve. Je pense que les chaînes de productions ont été également revues, car les derniers Grands Tourneo Connect arrivés (en version Trend et Titanium) en concession sont équipés d'un accoudoir central entre les 2 sièges avants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan574gS

Bonjour, normalement d'ici une 15 ene de jours je devrait avoir ma Grand Tourneo Connect version Trend 95ch avec le pack éco, 3ème rangé de siège et Vitres arrière surteintées.

J'ai hâte de l'avoir car la j'ai du mal a tenir et pouvoir voir sa tenue de route, consommation .... car quand je suis aller chez Ford il était pas possible de l'essayer.

Je vous ferai des photos avec compte rendu quand je l'aurai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas786gM

Bon, ben, je passais voir si un 1,6 150 cv avait passé la frontière ...

Apparemment pas.

 

La boîte automatique qui l'accompagne est-elle ce qu'on appelle une boîte à double embrayage ou une boîte auto classique ?

La boîte auto m'intéresse à condition qu'elle soit rapide et douce, style DSG. Mais bon, y a peut-être des Suisses sur le forum. Je dis ça parce que l'essence est encore majoritaire chez eux et le 150 cv doit bien se vendre.

 

Merci pour les infos éventuelles. Belles vendanges à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, je passais voir si un 1,6 150 cv avait passé la frontière ...

Apparemment pas.

 

La boîte automatique qui l'accompagne est-elle ce qu'on appelle une boîte à double embrayage ou une boîte auto classique ?

La boîte auto m'intéresse à condition qu'elle soit rapide et douce, style DSG. Mais bon, y a peut-être des Suisses sur le forum. Je dis ça parce que l'essence est encore majoritaire chez eux et le 150 cv doit bien se vendre.

 

Merci pour les infos éventuelles. Belles vendanges à tous.

 

C'est une vrai boite auto avec convertisseur, douce et rapide, un trés bon choix si l'on a les moyens. Elle est dispo en France. 150ch essence + une vrai BVA, c'est unique dans la catégorie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas543bA

Bonjour à tous. De retour parmi vous. Je vous ferai un retour prochainement sur les quasiment 5000kms réalisés depuis l'achat.

Juste un soucis mon odb s'est éteint aujourd'hui donc plus d'infos de conso etc.

Une idée de où ça peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

La tu t'es fait enfler par ton CC, car tout le monde sait ( bien sur les fordistes) que quand on debranche la batterie ou en la change on perd cela et tout le monde sait comment le reinitialiser sans passer par la valise, et en plus c'est expliqué dans manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...