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Ka

1.3 endura broute - changement bobine


ctboom

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Bonsoir,

 

Je vais pas tout détaillé mais la ford Ka de ma femme , une 1.3 endura de 2001 lui à joué un mauvais tour ce matin,

 

Après plusieurs démarrage (parfois difficile) et calage ce matin, j'ai fait le test suivant :

- Démarrage (normal ce coup ci)

- La voiture broute beaucoup en faisant des à-coups mais devient moins violent après quelques secondes.

- Si on accélère les à-coup sont moins violent.

- La voiture sent fort essence au pot d'échappement.

- Je déconnecte le fil de la bougie 1 : Aucun changement

- Je déconnecte le fil de la bougie 4 : Aucune changement.

 

J'en déduit que le bloc bobines est HS.

Déjà j'ai bon ?

 

Ensuite pour le changement c'est simple ou pas ? Car je dois faire cela en pleine rue donc je veux anticipé avant de me déplacer pour rien...

 

Merci beaucoup

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Invité §2xp656Xf

Il doit être possible de compléter le diag en regardant la différence de coloration des bougies.

La bobine est située à l'arrière droite du moteur et est difficile à atteindre : il vaut mieux passer par dessous le véhicule et c'est faisable dans la rue avec des rampes ou des chandelles et surtout beaucoup de patience.

Attention à la commande il y a deux types de montage bobines/fils sur les endura.

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Bonsoir,

 

Alors pour le diag j'ai pas pus faire mieux vus l'urgence.

J'ai donc commandé la bobine et il y en avais plusieurs mais la date de commercialisation joué (Avant/ aprés 1998)

J'ai donc pris DELPHI et effectivement il y a un schama dedant qui précise 3 cablage possible suivant des réfs que je comprend pas (1S7G.....) je vais faire pareil que sur la voiture actuel et je verrais bien.

Ok pour passer par dessous par contre il y a t-il une façon précise de faire ? je dévisse par dessous aussi ? des outils a prévoir ?

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Bonsoir,

 

Alors pour le diag j'ai pas pus faire mieux vus l'urgence.

J'ai donc commandé la bobine et il y en avais plusieurs mais la date de commercialisation joué (Avant/ aprés 1998)

J'ai donc pris DELPHI et effectivement il y a un schama dedant qui précise 3 cablage possible suivant des réfs que je comprend pas (1S7G.....) je vais faire pareil que sur la voiture actuel et je verrais bien.

Ok pour passer par dessous par contre il y a t-il une façon précise de faire ? je dévisse par dessous aussi ? des outils a prévoir ?

 

bonsoir,la réference 1s7g.... se trouve sur l'ancienne bobine et il y a deux types de connecteurs d'alimentation et deux modéles de connecteurs de fils de bougies.

l'outil nécessaire c'est une clé torx 20

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bonsoir

j'ai essayé de change. j'ai bien le même connecteur mais la référence n'est pas identique pour les premier chiffre, un mélange quoi.

bref une fois change elle tourné toujours sur 2 cylindre, le 1 et 4 ne marche pas

pouvez vous m aider

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Invité §2xp656Xf

invertir les câbles si les longueurs le permettent pour les vérifier

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Bonsoir,

 

Alors je n'ai pas pus mais même si c'est très mal j'ai inversé l'ordre des cables aux bougies direct et ça n'a rien changé...

Comment etre sur déjà que j'ai bien branché la bobine dans le bon sens ? en inversant les cables 2 et 3 puis 4 et 1 cela fait pareil mais si c'est mal cablé c'est normal...

 

Un cable défectueux ok mais les 2 en même temps ?

 

Je reste persuadé que cela viens d'un problème d'allumage car elle tourne que sur les cylindres 2 et 3

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Invité §2xp656Xf

Alors c'est plus grave : c'est le calculateur qui commande la bobine qui a pris un coup quand la bobine à claqué

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Invité §2xp656Xf

Il faut vérifier la tension de sortie à la borne 26 mais je ne la connais pas

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Invité §2xp656Xf

Voila ce que j'ai trouvé dans la revue technique pour le test : résistance correcte entre 0,4 à 0,6 ohms entre la borne 26 du calculateur et la borne 2 (alimentation) de la prise de la bobine. La borne 26 est normalement branchée à la borne 1 de la bobine.

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Invité §2xp656Xf

pour comparer la mesure de la résistance avec l'autre paire de cylindres il faut le faire avec le borne 52 du calculateur qui est branchée sur la borne 3 de la bobine.

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Il faut vérifier la tension de sortie à la borne 26 mais je ne la connais pas

 

bonsoir,la tension de sortie a la borne 26 comme a la borne 52 du calculateur est de 12 volts mais en négatif et ne peut se mesurer avec un volt métre car c'est une impulsion qui est envoyée quand l'allumage des cylindres correspondants est nécessaire.

il faut juste contrôler la continuité et l'isolation des câbles entre bobine et calculateur puis si le test est négatif il ne reste que le calculateur a mettre en cause.

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Et si c'était tout bêtement le faisceau ( bougies <-> bobine ) ?

Je dis ça parce que j'avais les mêmes symptôme sur l'ex-Ka de ma fille ....

remplacement du faisceau qui faisait office de guirlandes tous feux éteints ...

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Bonsoir,

 

Alors déjà la voiture est chez le garage j'attend le devis demain sachant que je lui ai dis que j'avais changer la bobine..

Alors le faisceau entre bobine et bougie ce sont les 4 cables, j'ai du mal à croire que 2 est laché en meme temps.

 

Si je récupére la voiture chez moi puis-je avoir des détail pour le contrôle dun calculateur avec les bornes ? J'ai un voltmetre je veux savoir comment opérer pour controler s^p.

 

Merci

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bonsoir,il faudra débrancher le connecteur du calculateur puis localiser sur celui ci les bornes 26 et 52 (il me semble que la premiere et la derniere broche sont numérotées)

il ne restera qu'a trouver le fil correspondant a chaque fil (26/52)sur le connecteur de la bobine puis tester la continuité et l'isolation des deux fils.

La procedure de depose du calculateur (en anglais) est ici : http://workshop-manuals.com/fo [...] ule_(pcm)/

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Bonsoir,

 

Alors déjà la voiture est chez le garage j'attend le devis demain sachant que je lui ai dis que j'avais changer la bobine..

Alors le faisceau entre bobine et bougie ce sont les 4 cables, j'ai du mal à croire que 2 est laché en meme temps.

 

Si je récupére la voiture chez moi puis-je avoir des détail pour le contrôle dun calculateur avec les bornes ? J'ai un voltmetre je veux savoir comment opérer pour controler s^p.

 

Merci

Ah bon, ça peut donc arriver du jour au lendemain à nous, mais pas à toi ..... ok je note :jap:

Bonne continuation.

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Bonsoir,

 

Si cela peut arriver a tout le monde mais les chances sont vraiment très mince pour que les 2 cables cassent en même temps.

 

J'ai récupérer ma voiture car chez le garage il n'arrive pas a dialoguer avec le calculateur donc il ne savent pas....

Donc ce que j'ai fait : J'ai inverser les cables 2-4 et 1-3 => Idem donc pour moi ce n'est pas les cables

J'ai démonter, regardé et inversé les bougies => Idem aucun changement.

 

Pour le calculateur et ohmétre il faut je fasse le test mais je pense que la voiture est morte....

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Autre question : Je n'ai pas besoin de déposer le calculateur pour avoir accés a sa connectique ? a vrai dire je sais même pas ou il est sur la voiture

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Invité §2xp656Xf

Il est possible de tester la résistance à la prise de la bobine (entre borne 2 qui est à +12V et borne 1 pour les cylindres 1-4) sinon le calculateur se trouve à coté du pied gauche du conducteur planqué derrière la moquette pas loin de la prise OBD.

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Pas de soucis si il faut le déposer je le ferais. donc je le dépose et je test la continuité encore la borne 52 du calculateur et la borne 2 du connecteur de la bobine ?

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Invité §2xp656Xf

- La résistance qui doit être entre 0,4 à 0,6 ohms

- entre la borne 26 du calculateur et la borne 2 de la prise de la bobine (la borne 52 c'est l'autre paire de cylindres, la mesure de la résistance à cette borne permet de comparer).

 

Si la résistance n'est pas bonne c'est que le transistor auquel est branché la borne 26 a grillé : il n'y a aucun fusible entre le calculateur et la bobine donc en cas de court circuit dans la bobine le transistor se prend quelque chose comme 10KV dans les dents alors forcément ça marche moins bien après...

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Et si c'était tout bêtement le faisceau ( bougies <-> bobine ) ?

Je dis ça parce que j'avais les mêmes symptôme sur l'ex-Ka de ma fille ....

remplacement du faisceau qui faisait office de guirlandes tous feux éteints ...

 

Est-ce que tu as fait ce test, dans un endroit sans luminosité, capot moteur ouvert, moteur tournant et tu observes les câbles du faisceau ?

Quand tu auras fait cela et que tu me diras que tu ne voyais pas de "guirlandes" à l'intérieur des câbles du faisceau, alors je me tairai.

Ca prend 2mn, montre en mains ...

Et si ça devait être ça, tu ne seras même pas obligé de me remercier .... c'est pour toi :)

 

Croire c'est une chose, mais vérifier c'est mieux ....

Bonsoir,

 

Si cela peut arriver a tout le monde mais les chances sont vraiment très mince pour que les 2 cables cassent en même temps.

 

J'ai récupérer ma voiture car chez le garage il n'arrive pas a dialoguer avec le calculateur donc il ne savent pas....

Donc ce que j'ai fait : J'ai inverser les cables 2-4 et 1-3 => Idem donc pour moi ce n'est pas les cables

J'ai démonter, regardé et inversé les bougies => Idem aucun changement.

 

Pour le calculateur et ohmétre il faut je fasse le test mais je pense que la voiture est morte....

 

Personne n'a dit que les câbles étaient cassés, mais ils ne sont plus isolés correctement ....

Le fait de les inverser ne changera pas la donne :jap:

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Evidemment, quand tu as Inversé les câbles, tu l'as fait des 2 côtés des câbles ( puisqu'il y a un ordre de branchement à respecter ) .....

Tout ça parce que l'on veut aider les gens ..... enfin bref :jap:

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BOnsoir,

 

Je te remercie de ton aide mais exemple : mon cylindre 1 et 4 ne tourne pas.

Quand j'ai tout inversé j'ai mis sur les l'autre bobinage donc si celui ci se trouve sur le cylindre 2-3 inversé avec 1-4. Peut tu m'expliquer pourquoi si le câble est mauvais ce sont toujours les même cylindre qui déconne et aussi pourquoi les autre marche bien... ?

 

Je comprend ton raisonnement si le problème se serait déplacé mais ça n'a pas été le cas.

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Invité §Ano552sM

Post très intérresant. J'ai eu le même pb. Un changement de bougie a résolu le pb de broutage normal avec 40k km dessus.. (Les 1mm de motorcraft). Cependant j'ai également constaté une usure plus prononcée des bougies 1-3 pour ma part. 2 et 4 semblaient moins usée (cables semblent corrects). J' ai pensé donc changer la bobine. En voyant ce post mmmm... Ca sent le calculateur à reset...

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