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Testarossa

Quand le rêve devient réalité, 512 TR et Challenge Stradale


Invité §dra358Dl

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Invité §dra358Dl

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite à découvrir ou a redécouvrir une voiture qui a hantée bien des pensées pendants de nombreuses années et qui me ravie maintenant que j’en possède une, la Ferrari 512 TR.

Les prémices de ma passion pour ce modèle remonte donc à l’age de mes vingt ans lorsque cette voiture ou le premier modèle de la lignée a été présenté en 1984, je veux parler de la Testarossa.

Mais, c’est lors d’un voyage à Miami au sortir de mon service militaire qui m'a conduit en 1987 avec mon meilleur ami vers le monde des voitures de prestige et de sport que le sort fut scellé !

C'était l'époque ou le Dollar était bas (il n’y a pas qu’aujourd’hui !) et ou il y avait une spéculation folle sur les voitures de sport et de prestige, récentes ou anciennes. N'ayant pas d'argent nous même, nous avions organisés un voyage avec 5 ou 6 acheteurs potentiels de notre région qui recherchaient à meilleurs prix qu'en Europe, jaguar E, austin-healey, etc., et c’est la que j’ai pu y voir pour la première fois en « chair et en os » le modèle "star" de ces années, la Testarossa. J’en ai encore aujourd’hui le souvenir ému ! Cette rencontre a suscité chez moi le rêve d'en posséder une un jour, ce qui fut accompli durant l’été 2007 avec l'achat d'une 512 TR.

J’ai préféré ce modèle car il est à mes yeux le plus abouti de la lignée Testarossa qui comporte deux autres modèles, la 512 TR donc, et la 512M dont le dessin est pour le moins sujet à controverses.

Avec la 512 TR, il s’agit bien plus qu’une évolution de la Testarossa mais bien d’un nouveau modèle, bien plus que les différences esthétiques et l’aménagement intérieur le laissent paraître avec un nouveau moteur, un nouvel embrayage, un nouveau châssis, de nouveaux freins et pour la première fois sur une voiture de série, une monte pneumatique en 18 pouces. Elle a été produite à 2280 exemplaires de 1992 à 1994.

Après moult hésitation, j’ai sauté le pas et je ne le regrette absolument pas. La recherche n’a pas été des plus facile, surtout pour un modèle en très bon état avec un historique connu, un entretien suivi et un carnet à jour. Les modèles présentés étant souvent dans des états très moyens surtout au niveau des intérieurs qui sont souvent pitoyables et avec un entretien négligé.

Après quelques mois de recherches à travers l’Europe, ce qui est d’ailleurs une phase très jouissive, j’ai trouvé mon bonheur avec un modèle français reconnaissable à ses optiques jaunes (que j’adore) et avec énormément de chance puisque j’ai pu l’avoir dans la combinaison de couleur que je préférais ; rouge « Rosso Corsa », intérieur cuir noir et moquettes rouges.

Quand j’en ai pris possession, elle avait à peine un peu plus de 20000 kms (garantie). C’est un modèle 1993 donc sans ABS, ces derniers n’ont équipés les modèles qu’à partir d’octobre 1993. Je l’ai équipé d’un échappement sport inox de marque Orbisoud.

Je ne m'en sers que très rarement, trop rarement, à mon corps défendant puisque j'habite trop loin et que l'endroit où je réside ne lui est pas indiqué.

La première chose qui frappe est sans doute la largeur de l'auto (1,976 m) avec des hanches plus larges que la proue. Ce sentiment est amplifié par la faible hauteur de la voiture, tout juste 1,135m. Comparée aux 1,34m d'une 599 fiorano qui est moins large d'un centimètre ou encore au 1.28m d'une 575, elle apparaît vraiment ramassée et s'apparente de ce coté là davantage aux 308-328. Cette largeur est tout de même relative, n'oublions pas qu'une 355 fait tout de même 1,944m mais de façon uniforme ce qui rend la conduite plus facile surtout aux franchissements de barrières (péages, parking) ou pour se "placer" correctement dans une rue étroite.

Du fait de mon éloignement, il me faut ré apprivoiser la « bête » à chaque nouvelle rencontre. Bien qu’ayant parcouru tout de même quelques milliers de kilomètres, je reste tout de même méfiant vis à vis de la cavalerie dont je dispose derrière moi et qui compte tenu de ce fantastique échappement inox (Orbisound) et de l'absence de catalyseur, doit avoisiner les 450 "cavallini". Tout cela sans toutes les aides électroniques dont sont pourvues la plupart des voitures récentes. Aussi, contrairement aux apparences, elle est vraiment plaisante à conduire sur des routes secondaires pour peu que le revêtement soit bon, pour ne pas être trop secoué. Compte tenu de son centre de gravité très bas, la voiture colle vraiment au bitume, un vrai plaisir. Les reprises sont facilitées par son couple "camionesque" qui a le double avantage de pouvoir conduire facilement l'auto sur des rapports supérieurs en ville et sur un filet de gaz, mais aussi de procurer une sensation de "coup de pied au cul" en pleine accélération quand on s'approche de la zone de couple maxi, vers les 5000trs/min, avec un bruit à faire pâlir n'importe quel passant! Ne serait ce que par pur plaisir de cette envoûtante mélodie du V12, on est tenté de rester haut dans les tours, ce dont l'auto se satisfait pleinement.

J'en profite au passage pour m'excuser auprès de ceux et celles à pied ou en voiture qui ont frémis à son passage.

L’absence de direction assistée ne facilite pas les manœuvres tout comme la visibilité moyenne due, en autre, à une position de conduite très basse. Mais, on n’est pas là pour ça !

Après c’est très sympa, très direct, on sent vraiment la voiture sans aucune gêne qui pourrait être provoquée par des remontées d’informations dues par exemple à un mauvais revêtement.

La pédale d’embrayage est ferme ce qui est nécessaire pour avoir un bon contrôle. La boite l’est également mais pas dure comme on peut le lire ici ou là, même à froid, c'est à dire quand la température d'huile n'est pas encore montée de façon significative. Elle devient ensuite encore plus facile à manier.

Le gros handicap de l'auto est sa faible garde au sol amplifié par son important porte à faux avant. Gare aux gendarmes couchés même s'ils font moins peur que ceux qui sont debout avec des jumelles!

C'est une vrai auto passion, qui n'est certes pas facile d'utilisation au quotidien comme le sont ses descendantes (550 et suivantes) en raison d'une position de conduite "ras du sol" que l'on ne trouve plus à Maranello, de pédaliers décalés et très rapprochés, d'une grille inversée, d'un rayon de braquage ridicule, peut-être aussi par l'absence d'aides électroniques qui rassurent surtout quand les conditions d'adhérences sont moindres. Mais une véritable auto plaisir au dessin intemporel, c’est ce que je recherchais et mieux encore…

Si l’émotion des premiers moments est passée, l’exaltation demeure pour ce modèle de la marque qui figure à mon Panthéon automobile avec la 288 GTO. Mais la, on est dans un tout autre budget, peut être dans quelques temps… .

 

NB : L’entretien de ce modèle est certainement un des plus onéreux, si ce n’est le plus onéreux à l’exception des modèles dits « supercars », à titre d’information, j’avais fait un sujet sur ce thème dont le lien suit : coût d'entretien 512TR -M/Testarossa/BB512i

 

Bien cordialement

 

Pour terminer et comme il se doit quelques photos.

http://img292.imageshack.us/img292/2209/ferrari001jk4.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/2159/f006bisih0.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/4941/ferrari027bisni8.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/601/ferrari005biswc9.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/411/ferrari003bishd1.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/8212/ferrari033bisef5.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/6442/ferrari039biscv1.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/2748/ferrari038biste5.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/2191/ferrari014bisne3.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/862/ferrari016biszi6.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/9094/ferrari037bisui2.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/5396/ferrari010bisla0.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/6470/ferrari012bisor0.jpg

Le morceau de choix, une véritable oeuvre d'art mécanique, le V12 à 180°, hélas muet ici!

http://img237.imageshack.us/img237/6051/moteur001bisreductuf4.jpg

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Invité §rac585ZX
:sol: Jolie histoire et :sol: jolie voiture ;)
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Invité §Din661Nq

Ca sent la passion à plein nez.

 

C'est sympa d'avoir pris du temps pour nous raconter ton histoire.

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Invité §tho475HU

Bravo et merci pour ce récit, ça donne envie

personnellement je pense que si je me sépare de ma F355 ça sera surement pour une 512TR, voire pourquoi une 512M (les feux ronds à l'arriére sont indispensables à une vraie ferrari :))

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Invité §Din661Nq

Thomdi, c'est rare de trouver quelqu'un qui aime la 512M.

 

Dragon1964, tu peux nous dire combien tu mesures? Moi c'est 1.85 m et je n'arrive pas à conduire confortablement dans une Testa.

 

Est-ce que l'habitacle des TR laisse plus de place à l'avant?

 

 

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Invité §dra358Dl

Thomdi, c'est rare de trouver quelqu'un qui aime la 512M.

 

Dragon1964, tu peux nous dire combien tu mesures? Moi c'est 1.85 m et je n'arrive pas à conduire confortablement dans une Testa.

 

Est-ce que l'habitacle des TR laisse plus de place à l'avant?

 

 

Bonjour,

Effectivement, c'est assez rare de trouver quelqu'un qui aime le dessin de la 512M. Les modifications sont presque exclusivement esthétique, même si la puissance passe de 428 ch à 440ch. L'interieur est rigoureusement identique avec un pommeau et des pédaliers en acier.

C'est à mon goût une "erreur de casting" qui dénature le fabuleux dessin original avec un bouclier avant quelconque, des phares qui ne sont plus escamotables mais sous une bulle en plexiglas et des feux ronds à l'arrière qui, bienque etant un des signes distinctifs des modèles de la marque, casse l'harmonie du dessin arrière de la voiture.Mais, malgré un dessin qui ne soulève pas l'enthousiasme, bien au contraire, et en raison de sa rareté puisque produite à 500 exemplaires, la 512M, a une cote de 15000 à 20000€ au dessus de la 512 TR.

 

Je "culmine" à 1.87m et je suis assis trés confortablement dans la 512 TR. Je trouve la position de conduite trés satisfaisante; j'ai suffisament de place pour les jambes, on peut régler le volant en hauteur et la garde au toit est satisfaisante bien qu'il ne reste pas beaucoup de marge! Tu ne me surprends pas en me disant que tu n'as pas une position confortable dans la Testarossa car la 512TR posséde une assise de siège plus basse. Même sur l'aménagement intérieur, les différences avec la Testarossa sont importantes, des sièges plus envellopant et donc plus bas, une nouvelle console centrale bien plus reussi (doux euphémisme) et un repositionnement des manomêtres. Un résultat plus flatteur au caractère vraiment sportif.

Cordialement

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Invité §tho475HU

 

je sais que le 512M sort de l'ordinaire mais j'aime bien la face avant même si les feux escamotables sont vraiment dignes de tels bolides. j'aime également le retour aux feux arrières ronds mais je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique et de plus harmonieux

 

et puis l'exclusivité d'un tel modèle ferait bien dans ma collection :) ... bon va falloir commencer à jouer au loto car mes reves couvrent d'autres modeles mythiques (288GTO, F40...) que je ne peux pour l'instant pas acquerir

 

Th.

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Invité §dra358Dl

je sais que le 512M sort de l'ordinaire mais j'aime bien la face avant même si les feux escamotables sont vraiment dignes de tels bolides. j'aime également le retour aux feux arrières ronds mais je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique et de plus harmonieux

 

et puis l'exclusivité d'un tel modèle ferait bien dans ma collection :) ... bon va falloir commencer à jouer au loto car mes reves couvrent d'autres modeles mythiques (288GTO, F40...) que je ne peux pour l'instant pas acquerir

 

Th.

 

Bonjour,

Personnellement, si l'on a la chance de pouvoir choisir, il me semble que le choix doit s'orienter vers le modèle qui te fait le plus vibrer avant toute autre considération. Si un modèle, bien qu'ayant été produit en serie limité ou en faible quantité, n'acceuille pas les faveurs des spécialistes, il conservera certes une certaine exclusivité mais restera aussi à jamais un modèle décrié. C'est le cas avec la 512M.

Cordialement

 

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Invité §Moi708yW

Un voisin en possède une: Plessis Robinson. Ce n'est pas toi ? :p

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Invité §Max817Ep

elle est magnifique et le capot moteur est superbe

+ de photos !

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Invité §dra358Dl

Bonjour,

@ Moizoir: Désolé, je ne suis pas ton voisin mais il a du goût en matière automobile ;)

@Maxi-Uno: Merci pour le compliment mais pour les photos, je ne suis pas vraiment un adepte de la photographie et je possède donc peu de clichés. De plus, je ne vois et ne me sert que trop rarement de cette voiture.Alors, les occasions de la prendre en photos sont rares.

 

Pour le capot moteur, petite précision, certains modèles dont le mien, ont sur la partie de couleur noire, l'insigne "testarossa", ce n'est pas un ajout c'est comme ça. Si quelqu'un sait si c'était une option et quels millesimes sont concernés, merci d'avance.

Cordialement

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Invité §fab431ER

:D BRAVO pour cet achat SPLENDIDE!!! :love::love::love:

Ta 512 TR est une pure merveille!!! :sol:

 

dis moi, que penses tu de cette annonce? sachant que le prix est d'environ 80000€ :??: état extérieur ET intérieur irréprochable!, révisée, garantie, pneus neufs etc... http://www.auvergnemoteurs.com/annonces.php?c=1

 

Bonne route!!! :love::jap:

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Invité §inv205Bn

L inscription"testarossa" sur la partie noire du capot moteur conçerne tous les 512 TR construit pendant l année 1992;

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Invité §dra358Dl

Bonjour à tous,

@ invitTrois cinquante cinq : merci beaucoup pour cette précision concernant l’inscription « Testarossa » sur le capot moteur.

 

@ fabrice163 : Merci pour les compliments sur la voiture, ça fait toujours plaisir.

Concernant la 512 TR, je vais essayer de te répondre avec les éléments dont je dispose. Le kilométrage n’est pas indiqué et c’est un élément d’appréciation non négligeable pour évaluer une voiture de ce type. Le gros point fort de cette auto est le fait que c’est une première main et d’origine française (optiques jaunes). Le point faible visible est la combinaison de couleur. Ce n’est certainement pas la combinaison de couleur la plus recherchée pour ce modèle et sans jugement de valeur d’un point de vue esthétique, il est évident quelle ne constitue pas une plus value mais plutôt une légère décote.

Pour le reste, il est mentionné « révisée » mais encore faut il savoir de quelle révision s’agit-il ; révision annuelle (vidange + divers contrôle) ou grande révision avec changement de courroie dans les règles de l’art. Je te conseille à ce propos de voir le sujet que j’ai fait sur la question (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ferrari/sujet353.htm) et qui te permettra de mieux évaluer la portée et l’importance des différentes opérations de maintenance.

Il faudrait savoir aussi quand a été effectuée cette grande révision car indépendamment du kilométrage, la durée a son importance surtout si la voiture est plus ou moins immobilisée. Point positif, une garantie est proposée ce qui peut pallier à ce problème. Reste à savoir quelle est sa durée et surtout ce quelle comprends (moteur, boite, ponts, trains roulants, M.O) et ou, car si tu es loin de ce vendeur, faut-il encore savoir s’ils prennent en compte les frais de dépannage.

Par ailleurs, il faudrait savoir si le carnet d’entretien est complet ou à défaut présente des entretiens réguliers en réseau ou chez un spécialiste nationalement reconnu.

Elle a l’air en parfait état. Si extérieurement c’est souvent le cas, il en est autrement pour les intérieurs dont les cuirs et particulièrement le dossier du siège conducteur est souvent abîmé. Là, il semble « nickel ». Autre point sensible, la casquette du tableau de bord qui a souvent souffert, l’espace entre cette casquette et le volant est très faible et si l’on tient le volant par le haut, on érafle le cuir de la casquette !

L’échappement est celui d’origine, un échappement sport inox constitue, s’il s’agit d’une marque connue (Tubistyle, Orbisoud) , aussi une plus value.

Alors, il est bien difficile compte tenu des éléments d’appréciations manquants de te donner une estimation. Essayes de connaître le kilométrage et les points concernant l’entretien (carnet) mais quoiqu’il en soit le prix de 80000,00€ est injustifié. La difficulté est de savoir la mois value due à cette combinaison de couleur. Car pour ce modèle mais en rouge cuir noir avec carnet est complet et à jour, un kilométrage entre 12000 et 25000 Kms, je dirai entre 72000 et 75000€.

Tiens moi au courant et bonne chasse

Cordialement

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Invité

je n'aime pas trop les faux jaune ! Je trouve que ca n'ai pas en harmonie avec le reste

Mais magnifique quand meme :D

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Invité §jjo226zE

moi ca ne me choque pas

ok sur les voiture actuele tous est blanc et c'est mieux mais sur une 512TR je pense que le blanc irait moin bien.

non franchement dragon ta 512TR est vraiment magnifique et d'apres les photos en tres bon etat.

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Invité §dra358Dl

Et celles de 1991 aussi ;)

 

La présentation officielle de la 512TR a eu lieu le 2 janvier 1992 à Los Angeles pour son salon automobiles et pour l'Europe le 14 janvier 1992 pour le Motorshow de Bruxelles. La production commença en avril 1991 simultanément avec la Testarossa. Les premières versions furent livrés aux clients americains en décembre 1991.

Donc, celles de 1991 ne sont pas légions, inexistante en Europe, sauf erreur de ma part.

D'ailleurs, statistiquement, l'année 1991 n'est pas reconnue comme une année de production à ma connaissance.

Cordialement

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Invité §MAG610Hd

magnifique amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

ta 512TR est sublime :D , li'ntérieur est propre ;)

 

félicitation :)

 

serait-il possible d'entendre le V12 Ferrari ? :D

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La présentation officielle de la 512TR a eu lieu le 2 janvier 1992 à Los Angeles pour son salon automobiles et pour l'Europe le 14 janvier 1992 pour le Motorshow de Bruxelles. La production commença en avril 1991 simultanément avec la Testarossa. Les premières versions furent livrés aux clients americains en décembre 1991.

Donc, celles de 1991 ne sont pas légions, inexistante en Europe, sauf erreur de ma part.

D'ailleurs, statistiquement, l'année 1991 n'est pas reconnue comme une année de production à ma connaissance.

Cordialement

 

Donc il y a bien eu des modèles construits en 1991 avec le logo "testarossa" et pas seulement en 1992 CQFD

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Invité §dra358Dl

Donc il y a bien eu des modèles construits en 1991 avec le logo "testarossa" et pas seulement en 1992 CQFD

 

Tout à fait, il s'agissait d'une précision et non pas d'une contestation.

Cordialement

 

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Invité §dra358Dl

magnifique amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

ta 512TR est sublime :D , li'ntérieur est propre ;)

 

félicitation :)

 

serait-il possible d'entendre le V12 Ferrari ? :D

 

 

Désolé mais pour l'instant ce n'est pas possible mais je vais y penser. Pensez vous qu'avec un appareil numerique style Lumix, on arrive à avoir un résutat satisfaisant?

 

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Invité §jjo226zE

dragon j'en profite que tu soit connecter pour te demander comment fait tu pour mettre des photos sur le topic?

merci

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Invité §dra358Dl

dragon j'en profite que tu soit connecter pour te demander comment fait tu pour mettre des photos sur le topic?

merci

 

Bon, un léger HS mais c'est pour la bonne cause...

1/ J'heberge les photos sur un site type imageshack (http://imageshack.us/), mais il y en a d'autres.

2/ Ensuite, quand on rédige un sujet, on insère ces clichés à l'aide de l'icone situé dans la barre de "votre réponse", celui ou se trouve l'oeil.

3/ Une fois que l'on a cliqué sur cet icone, il ne reste plus qu'à inserer l'adresse de ma photo sur le site imagehack.

Je procède comme cela mais il y a d'autres méthodes

Cordialement

 

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Invité §jjo226zE

merci beaucoup dragon je vais essayer en esperant que ca marche

mais il faut qu'on clique sur repondre?

on ne peut pas les mettre avec reponse rapide?

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Voici quelques explications (en couleurs) pour poster des photos :

 

tu cliques sur "parcourir", tu choisis ton dossier, puis ton image et tu cliques sur celle-ci puis sur joindre

 

1684049492_Sanstitre4.JPG.25c31bea12b06a4c6933b83332ced26b.JPG

 

ensuite cette vignette apparait et tu cliques dessus pour l'insérer à ton post

 

1451645536_Sanstitre5.JPG.8d08cc191758e06dd27b0789537c1a4d.JPG

 

Et voilà

 

IMG_2667.JPG.97d56a1fe594dba961b02a7253090f0d.JPG

 

Mais attention à la taille des images, qui est limitée à 800 x 600 et au nom des images qui ne doit ni être trop long ni comporter certains caractères comme les #

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Invité §jjo226zE

merci

oui mais dans tes explication(tres bien dailleur) c'est a partir de reponse mais quant tu utilise reponse rapide c'est quoi le moyen

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Invité §jjo226zE

oui merci ca y est j'ai repondu avec reponse et oui c'est mieux

encore merci

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Invité §fab431ER

;) salut!

Merci beaucoup dragon1964 pour tes explications précises et objectives! :jap:

Ce garage est tout près de chez moi (6 kms environs), et très réputé pour son sérieux dans le réseau Ferrari :sol:

Par contre, j'ai pû constater à maintes reprises que leurs tarifs sont souvent TRES surrévalués :o ...

Pour ce qui est de cette 512TR, elle est en vente depuis au moins 6 mois :ange: ...mais malheureusement, je ne peux pas du tout me permettre un tel achat :o;)

Je trouve simplement qu'il est dommage de voir cette merveille dormir dans ce show-room au lieu de donner du plaisir à un passionné :cry:

je crois que ce garagiste (qui bosse superbement bien pour l'entretien parait-il :sol: ), ferait mieux d'adopter une politique tarifaire et un support publicitaire plus agressifs :o

Néanmoins, si un futur acheteur pouvait lire ce topic et craquer pour elle, je serais vraiment ravi :sol::jap:

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