Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 2 / M2

[Présentation] BMW 225d Pack M


Eldrad

Messages recommandés

La Pmax est de 5000 à 6000tr donc oui ça sert de tirer jusqu'à 6000. 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif

Sauf qu'en pratique, en tout cas sur le 1.4 TFSI que j'ai essayé et qui a aussi sa PMAX de 5000 à 6000, bah ça mouline horriblement à partir de 5000, on sent bien que le moteur n'a plus rien dans le ventre. Alors qu'en passant le rapport supérieur, ça repart.

Ca confirme bien ce que je dis, ce genre de moteur est très typé diesel, et il n'y a pas grand intérêt à le préférer à un diesel de même puissance pour ses qualités propres, hors facteurs extérieurs (prix d'achat / prix du carburant / interdiction du diesel) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, mais en tirant à 6000 tours on retombe plus haut sur le rapport suivant...donc pour la perf max il faut bien tirer jusqu'à l'approche de la zone rouge. D'ailleurs en bva si on met pied au plancher la boite ne passe pas les rapports à 5000 tours.

 

Pour ce qui est du comportement ça dépend du moteur. C'est vrai que les TSi sont très dieselesques dans leur façon de délivrer couple et puissance. Le 1.5 ecoboost de Ford est plus sympa par exemple, il garde un certain déphasage dans les tours. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en tirant à 6000 tours on retombe plus haut sur le rapport suivant...donc pour la perf max il faut bien tirer jusqu'à l'approche de la zone rouge. D'ailleurs en bva si on met pied au plancher la boite ne passe pas les rapports à 5000 tours.

 

Pour ce qui est du comportement ça dépend du moteur. C'est vrai que les TSi sont très dieselesques dans leur façon de délivrer couple et puissance. Le 1.5 ecoboost de Ford est plus sympa par exemple, il garde un certain déphasage dans les tours. :oui:

Oui, ça apporte sans doute un peu en perfs de tirer jusqu'à 6000, mais c'est vraiment pas agréable à conduire dans les tours.

 

 

Et justement, cette montée dans les tours, c'est l'un des gros arguments de l'essence, par rapport au diesel ! Si les 4 cylindres essence modernes se rapprochent à ce point des diesels, et sont au même prix à l'achat (en tout cas dans ce cas précis), autant prendre le diesel, c'est ce que je voulais souligner

 

Ou alors s'orienter, effectivement, vers quelques moteurs un peu plus "sensationnels"

C'est vrai que le 1.5 Ecoboost semble avoir un comportement un peu plus typé "essence atmo", vu la courbe. Il a sa PMAX à 6000, pour un régime maxi à 6300, et monte sans faiblir jusque là. Etrange d'ailleurs, vu que la courbe de couple est extrêmement plate, elle !

 

http://www.zeperfs.com/images/ccp/courbes5813.png?1500912972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est pour ça qu'il est sympa à l'usage: t'as du couple dès les bas régimes pour le quotidien si tu veux rouler pépère sans te traîner. Mais si tu mets pied dedans, comme le couple n'augmente pas avec le régime, tu sens la puissance débarquer dans les tours presque comme un atmo. :oui:

Ce moulin m'a réconcilié avec les 4 cyl downsizés.

 

Pour ce qui est du choix du diesel je comprends ton raisonnement qui se tient, mais selon moi y'a aussi d'autre considérations à prendre en compte...avec les interdictions de certaines villes ou tronçons qui se profilent (ou qui ont déjà commencé en Allemagne), le diesel n'a plus trop la cote. Donc faut bien penser à tout, revente etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est pour ça qu'il est sympa à l'usage: t'as du couple dès les bas régimes pour le quotidien si tu veux rouler pépère sans te traîner. Mais si tu mets pied dedans, comme le couple n'augmente pas avec le régime, tu sens la puissance débarquer dans les tours presque comme un atmo. :oui:

Ce moulin m'a réconcilié avec les 4 cyl downsizés.

 

Pour ce qui est du choix du diesel je comprends ton raisonnement qui se tient, mais selon moi y'a aussi d'autre considérations à prendre en compte...avec les interdictions de certaines villes ou tronçons qui se profilent (ou qui ont déjà commencé en Allemagne), le diesel n'a plus trop la cote. Donc faut bien penser à tout, revente etc.

Oui, les futures interdictions et les changements de prix à la pompe m'ont aussi fait hésiter.

Bon, j'ai une voiture essence à côté, mais c'est vrai qu'en vacances par exemple, je risquerais d'être bloqué dans certaines villes. Et la donne devrait changer à moyen terme pour la revente, même si en France, on a un tel culte du diesel que je me dis qu'il y a peut-être une petite marge avant que ça ne s'effondre.

 

C'est vrai que si j'avais trouvé une 220i un poil moins chère que cette 220d, ou une 228i au même prix et équipement égal, je serais peut-être parti sur la version essence. Mais en France il n'y a quasiment aucune offre. Il aurait fallu chercher à nouveau en Allemagne, mais la seule concession que j'avais consultée en Allemagne m'avait fait une offre de reprise encore 2000 euros plus basse que l'offre du garage où j'ai acheté, alors que je perdais déjà pas mal comme ça...

 

Du coup, l'essence, ça sera sûrement pour la prochaine :bah:

(en plus, en roulant décapoté ça me ferait plaisir d'entendre un petit feulement d'un moteur essence, même si un 4 cylindres turbo c'est pas transcendant :ddr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vk6541VL

La comparaison de puissance à architecture comparable, c'est un autre débat.

Si j'avais 235 ch sur ma Série 2, essence ou diesel, ça me suffirait amplement pour un daily. C'est juste qu'avec 190 ch et le surpoids du cabrio, ça se traîne un peu.

Pas besoin de 300 ch dans un daily par contre, enfin pas à mes yeux :bah:

 

Reprog je ne sais pas ce que ça donne, mais stock, le 2.0 essence est très typé diesel, si si :oui:

Ok il prend 6500 ou 7000 trs, mais il a le comportement d'un diesel : PMAX à 5000, et ça ne monte plus ensuite. Ca ressemble fortement à un diesel, mis à part que le régime est décalé de 1000 à 2000 trs (ce qui est compensé par les rapports de boite... donc strictement similaire au diesel).

Pour moi, un moteur essence "intéressant", c'est un moteur qui monte sans faiblir jusqu'en zone rouge, dont la puissance va crescendo. Pas un moteur qui est à son maxi 1500 trs avant la zone rouge, et qui n'incite pas à dépasser les 5000 trs.

 

Regarde la courbe, c'est très visible :

 

http://www.zeperfs.com/images/ [...] 1428612413

 

Après, je n'ai pas testé ce moteur en particulier, mais j'ai testé le 1.4 TFSI Audi récemment, qui a le même type de courbe :

 

http://www.zeperfs.com/images/ [...] 1479312681

 

Et je peux te garantir que c'est monstrueusement chiant, à 5000 il n'y a plus rien et il faut passer le rapport. Tirer jusqu'à 6000 sert juste à faire hurler le moteur, sans sortir de puissance :bah:

Bon certes, sur ce moteur le couple s'effondre un peu plus tôt, mais rien à voir avec ça par exemple, pour rester dans les moteurs de même puissance :

 

http://www.zeperfs.com/images/ [...] 1414366500

 

Attention je ne dis pas que les turbo essence modernes sont totalement à jeter. Ils ont l'avantage d'avoir du couple en bas et à priori, de consommer un peu moins en conduite cool. Mais ils ne sont pas (plus) enivrants à emmener dans les tours, et du coup, à puissance égale, tarif égal, et conso supérieure, ils ne se justifient pas forcément face à un diesel moderne équivalent.

 

Après, si le prix de la version essence est plus bas, ou si la réglementation évolue encore (prix du carburant, interdiction des diesels en ville qui se généralise...), ça change la donne bien entendu.

 

 

C'est beaucoup plus sympa :D

 

Je connais la sensation que tu décris, j'ai eu une peugeot de société avec un puretech machin, c'était vraiment un diesel ou tu mets de l'essence dedans, rien dans le sac avant 2000 tours, rien dans le sac apres 5000, bruit de merde, lag de merde, l'horreur :o En plus ça consommait à mort.

 

Le pro dont je parlais avec sa Z4 2.0i reprog a changé de caisse d'ailleurs, il est passé sur un boxster... en 4 pattes turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho446wq

Je déterre un peu mais j'ai une question : avec la double sortie d'échappement , est-il possible de commander un mini-diffuseur (purement esthétique) sans forcément la passer en "une sortie de chaque côté" façon 235/240i ... ???

 

Si oui, avez-vous des photos ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...