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Mustang

Ford Mustang coupé 1970


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Bonjour,

 

quelques news:

ma voiture a été immobilisée 7 semaines: 3 semaines pour recevoir une nouvelle bobine d'allumage (cause covid). La bobine que j'ai remplacée moi-même en juin 2019 nécessitait une résistance, que je n'ai pas placée évidemment vu que je l'ignorais. Elle a surchauffé jusqu'à rendre l'âme.

Mon mécano en a placé une nouvelle de qualité et remplacé les bougies fortement encrassées.

Il avait commandé une nouvelle tête de delco et un rotor vu que celle d'origine était un peu vieille.

Jamais reçus. Il a donc complètement nettoyé et traité contre l'humidité.

Problème réglé, Alienor démarre au quart de tour à chaud ou à froid, mais elle fait tout de même un petite caprice quand il gèle la nuit et que je démarre tôt le matin.
Vu sa longue immobilisation, j'avais demandé qu'il traite mes passages de roues avec un bon produit de protection et remplacer le tuyau de lave-glace qui a pété avec le gel de février.

En enlevant les roues, il a constaté que j'avais perdu un écrou et que j'avais plusieurs goujons fortement abîmés. Y'a des morceaux de filet qui viennent avec les écrous 😞
Donc, commande de 10 goujons pour les roues avant et 20 écrous pour toutes les roues. Selon Rockauto, les goujons avant sont différents des arrières. Selon mon mécano, ce sont les mêmes.
Donc, on regardera attentivement les nouveaux pour les comparer à l'arrière et on avisera.

Problème: les écrous reçus sont US, donc en taille 13/16", soit 20,7 mm. Une douille de 21 apporte trop de risques d'abîmer les pans.
J'ai trouvé une douille Facom 20,8 pour bougie dans mon outillage (mon mécano n'a pas encore racheté d'outils US suite au cambriolage qu'il a subi l'an dernier et le peu d'usage qu'il en a).
J'ai commandé un coffret de douilles US sur Amazon pour avoir ça à bord en cas de souci. Je les attends aujourd'hui. 
Autre problème: mon mécano a des soucis cardiaques depuis des mois et maintenant est en burn out complet. Son fils le remplace pour les voitures "modernes" mais hésite beaucoup à s'occuper de la Mustang. Je vais voir sous peu avec lui s'il peut envisager de faire le boulot parce que si je dois attendre la remise en "état" de son père, ça risque de prendre du temps et je n'aime pas rouler avec 3 écrous de roues sur 10 non serrés.
A chaque petite sortie, vérif' des serrages, idem au retour.

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Il y a 13 heures, Sevenfifty H2 a dit :

Bonsoir

Cette MUSTANG est elle une BOSS ? , sinon pouvez vous me dire à quel model et année model elle correspond

Merci 

 

 

Cette Mustang est de 1970, ce qui se repère aux fausses prises d'air au coin des ailes et ce ne peut pas être une Boss vu que c'est une convertible.
Les Boss sont toujours des Sportroof (Fastback jusqu'en 1968). ☺️

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Coucou

J'ai lu les 5 premières pages , car je cherche une réponse a un souci que tu as eu au début avec ta Mustang, mais tu n'en parle plus après ou alors j'ai vraiment mal lu .

Tu parle de hoquètement quand tu roule, mais comment as tu résolu le problème?

J'ai le même moteur que toi avec un Eldenbrock 1405 , si tu pouvais me faire une photo de ton carbu ( si tu as le même évidement ) , juste pour voir si le mien est bien branché avec les durite de dépression et la tige de boite , se serai cool .

Merci d'avance 

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il y a 4 minutes, takumi 1 a dit :

Coucou

J'ai lu les 5 premières pages , car je cherche une réponse a un souci que tu as eu au début avec ta Mustang, mais tu n'en parle plus après ou alors j'ai vraiment mal lu .

Tu parle de hoquètement quand tu roule, mais comment as tu résolu le problème?

J'ai le même moteur que toi avec un Eldenbrock 1405 , si tu pouvais me faire une photo de ton carbu ( si tu as le même évidement ) , juste pour voir si le mien est bien branché avec les durite de dépression et la tige de boite , se serai cool .

Merci d'avance 


Salut,

 

elle hoquète toujours quand je lâche les gaz, mais beaucoup moins qu'avant. Ca s'est amélioré avec le réglage du carbu, un Holley 4 corps, pas le même que toi.
Ces derniers temps, elle fait des caprices pour démarrer moteur très chaud, après un arrêt de quelques minutes par exemple.
J'attends le retour de vacances de mon mécano pour faire un nettoyage complet du carbu et éventuellement le remplacement des gicleurs.

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Ah ok, c'est vrai que les Holley sont plus capricieux au réglage ;) 

moi c'est surtout quand je maintient une allure .

Elle fait quoi a chaud, car j'ai le même souci, quand je tourne la clé le moteur tourne très lentement avant de prendre de la vitesse mais ne démarre pas , il faut insisté. Je pensais avoir trouvé la solution en accélérant a fond au démarrage mais c'est pas ca , c'est mieux mais pas ca 

A deux on va y arriver :lol: 

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Il y a 2 heures, takumi 1 a dit :

Ah ok, c'est vrai que les Holley sont plus capricieux au réglage ;) 

moi c'est surtout quand je maintient une allure .

Elle fait quoi a chaud, car j'ai le même souci, quand je tourne la clé le moteur tourne très lentement avant de prendre de la vitesse mais ne démarre pas , il faut insisté. Je pensais avoir trouvé la solution en accélérant a fond au démarrage mais c'est pas ca , c'est mieux mais pas ca 

A deux on va y arriver :lol: 

Au démarrage à froid, je donne 4 coups d'accélérateur avant d'actionner le démarreur et zou, elle prend au quart de tour.
A chaud, un seul coup suffit.

Mais pour l'instant, à chaud, elle refuse carrément de démarrer, comme si je n'avais pas d'allumage et/ou d'essence.
On avait trouvé que la cosse de Delco venant de la bobine avait fondu, ça a été réparé mais elle recommence.

La dernière fois, 45 minutes pour la redémarrer en refroidissant le dessus du moteur avec une bombe d'air comprimé.

Le problème est que la batterie s'épuise si on essaie trop. Ce jour-là, elle était garée en plein soleil, donc difficile de la refroidir.

Selon un spécialiste de vieilles voitures, ce serait le vapor lock du carbu qui poserait problème. L'essence s'évaporerait avant même de pouvoir s'enflammer.

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Quelques nouvelles et pas des bonnes:

Suite à un nouveau couac au démarrage à chaud, on a trouvé que la cosse  du câble de connexion de la bobine à la tête de Delco était fondue. On en a profité pour virer le thermostat sur conseil d'un pro en vieilles ricaines.
Remplacement de la cosse et zou, démarrage au quart de tour à chaud comme à froid.
Alleluiah, enfin. 🤩

1 mois plus tard, rebelote. J'ai vérifié tous les câbles de bougies jusqu'à la bobine, rien à signaler. Plus de 2h pour arriver à la faire démarrer.

De retour au garage pour un check up. Nettoyage complet du carbu, elle démarre bien à froid comme à chaud (mais pas trop).
Moteur très chaud, rien à faire.
Prise des compressions à froid: 9 sur chaque cylindre. Moteur bien chaud: 4 à 4,5 (faut 9,5) 😭

De l'huile revient dans les chambres de bougies.

Diagnostic: bas moteur à refaire complètement: segments, coussinets, chemises, pistons, réalésage des culasses...
1er devis sommaire à confirmer après démontage:
1.200 € de MO, 400-500 € de pièces, 400 € par culasse...

Si je m'en sors à moins de 3.000 €, je pourrai m'estimer heureux. 😰

Je pense qu'elle ne roulera plus cette année. 😤

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Salut 

Ah merde pour toi 😕 

Mais dit toi que au moins elle sera nickel pour 2023 . 

Pour ma part j'ai réellement trouvé.

Changement de câble bougie en câble bougie neuf NGK, remplacement des bougies en NGK

Nettoyage complet du carbu avec les changements des joints.

Changement du régulateur de tension par un neuf.

Et enfin changement du démarreur par un neuf , 

Coup de l'opération ~650€ 

Mais elle démarre a froid comme a chaud, surtout a chaud  , si ca peut t'aider ... ;) 

 

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Du côté des bougies, câbles et démarreur, c'est déjà du neuf.

J'attends des nouvelles du toubib, il devait commencer à démonter hier après-midi.

Mais je le connais, il va s'occuper des urgences avant la mienne, comme d'hab', vu qu'il sait que ma voiture ne m'est pas indispensable.
Par contre, je sais qu'elle le gêne pas mal dans son hangar, donc il a une motivation supplémentaire et je paie toujours rubis sur l'ongle, contrairement à beaucoup de clients qui veulent tout immédiatement, sauf payer leurs factures.

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Le moteur est sorti, les culasses enlevées. Y'a un support moteur qui est cassé, donc remplacement des deux prévu.
Les culasses ont l'air en bon état, le réalésage devrait être léger.

Les chambres de cylindres semblent assez correctes, mais à vérifier une fois les pistons sortis.

Pour se faciliter la vie, mon mécano a enlevé les échappements et boîte de vitesse. Tout sera vérifié à la loupe.

Je devrais pouvoir commander les pièces la semaine prochaine.

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Le 10/11/2022 à 19:32, takumi 1 a dit :

Salut,

Ca va peut être aller plus vite que prévue, tu rouleras avant que tu le penses ;)

si tu arrive a chopper des photos , serais un plus pour que l'on se fasse une idée plus précise ;) 

 


Ca va prendre plus de temps et de pognon que prévu 😖

Plusieurs cylindres sont rayés. Mon mécano cherche quelqu'un pour réaléser. Si pas possible, il cherche déjà un "nouveau" bloc.
Il m'avait parlé d'un budget dans les 3.000 € en se basant sur un simple réalésage des culasses, remplacement des coussinets, segments, pistons, bielles...et main d'oeuvre.
Il vient de me prévenir qu'on serait largement au-dessus. 😡

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Petite mise à jour:

mon moteur est revenu de chez un vrai spécialiste des V8 ricains. 
Bloc totalement refait avec des pièces performances de qualité, tout y est passé et la cylindrée est passé de 302 à 320ci.
Réalésage des cylindres, nouveaux pistons, bielles, segments, vilebrequin, chaîne, réalésage des culasses..et peinture complète du bloc en bleu d'origine.

Il est de retour sous le capot, y'a plus qu'à remplacer le démarreur qui a trop souffert des nombreux soucis de démarrage et tout raccorder.
J'espère la récupérer d'ici fin du mois.
Pour le moteur, 4.200 € TTC. J'en ai profité pour remplacer les caches-culbuteurs, les miens étaient piqués, la pompe à eau et les poussoirs hydrauliques, supports moteur et autres babioles: 320 € de pièces.
Reste à payer le démarreur et la MO pour tout le boulot depuis la sortie du moteur jusqu'à la remise en ordre, probablement 1.500 € au minimum.

Je mettrai des photos sous peu 😉

 

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Le 26/03/2023 à 10:47, takumi 1 a dit :

Salut,

c'est une bonne nouvelle ca, j'imagine comment tu dois être content ;) 

Honnêtement ca fait pas excessif 4500€ , non?


Un moteur complet reconditionné se trouve entre 5.500 et 8.200 €, donc je suis bien en-dessous car il faut de toute façon compter aussi la MO de dépose et repose. 
Mais j'avais pas franchement le choix, c'était ça ou la vendre pour pièces à moins de la moitié de sa valeur.
Vu le temps que cela aura duré, j'ai pu budgétiser à l'aise.

Mes actions FB (Meta) paient quasi l'intégralité de la facture avec l'augmentation du cours depuis novembre. 😁
J'ai acheté à 101 $, elle a clôturé hier à 204 et elle va continuer à grimper.

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