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[Présentation] ESD en Ford Focus 3 RS


ESD

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Salut tout le monde!

 

Et bien voilà, une sommaire présentation de mon dernier jouet, une Focus 3 RS de 2016! Je venais d'une Seat Leon 2 Cupra R-Evo, présentée ici: Seat Leon II Cupra R-Evo

Là j'ai fais environ 300km, principalement sur route mouillée, enneigée et aussi complètement verglacée.

 

Caractéristiques:

Ford Focus 3 RS

Moteur 4 cylindres 2.3 EcoBoost, à turbo TwinScroll

Environ 1525kg sans conducteur.

350ch @ 6800 rpm

440Nm entre 2000 et 4500rpm et un maximum de 470Nm en overboost (15 secondes max.)

http://www.automobile-sportive.com/guide/ford/focus3rs/focus-rs350-courbe-puissanc.gif

Transmission manuelle, boîte 6 vitesses et 4 roues motrices avec en moyenne 70% du couple sur le train arrière

Côté freinage, disques ventilés de 350mm à l'avant avec étriers 4 pistons (Brembo)

Direction assistée à rapport fixe, 2 tours de volant de butée à butée.

Performances annoncées, 4.7s pour le 0-100km/h et 266km/h en vitesse max.

 

Équipement:

En plus des équipements de série tels que les phares et essuie-glaces automatiques, phares au xénon LEDs en guise de feux diurnes, elle est équipée en option de:

 

Volant chauffant

Pare-brise et buses de lave-glace chauffantes

Roues d'hiver, jantes BBS 18'' noires équippées de Pirelli Sottozero en 225/40/18

 

Pack easy driver:

- Active city stop (freinage automatique en ville jusqu'à 30km/h)

- Clignoteurs intégrés dans les rétro extérieurs

- Capteurs de distance à l'arrière

Pack confort:

- Système de verrouillage/déverrouillage et démarrage sans clé

- Caméra de recul

- Régulateur et limiteur de vitesse

Pack performance 1:

- Sièges baquet Recaro

- Etriers peints en bleu

- Jantes 19'' à 20 branches de couleur anthracite, montés avec des Michelin Pilot Super Sport en 235/35/19

- Système de navigation/multimédia premium Sony.

 

Photos:

 

Je n'ai pas encore fais de vrais photos, voici quelques unes faites au téléphone.

 

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Mes premières impressions:

 

Le moteur est très agréable au quotidien à rouler cool, plein de couple à bas régime et réactif.

Amortissement qui semble efficace, châssis bien rigide et comportement qui semble très sain. La direction est très directe mais le rayon de braquage est vraiment mauvais.

 

Le bruit moteur et échappement est plutôt cool, j'aime bien! La boîte de vitesse est plutôt bonne j'ai l'impression, précise, débattement court.

Les freins ont du mordant, mais avec l'état des routes et les températures il est difficile d'avoir une bonne idée quant à l'efficacité réelle. Par contre on sent qu'il y a quand même 1600kg à arrêter.

 

Les 4 roues motrices sont très avantageuses vu l'état des routes par ici, et c'est plutôt fun pour s'amuser un peu :)

 

La consommation, je dirais qu'il va y avoir 1.5 à 2 litres au 100km en plus par rapport à ma précédente Cupra R.

Je tournais entre 9.5 et 10l/100km au quotidien et là je pense que je vais passer aux alentours de 11 à 11,5l/100km.

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Et hop je réponds ici pour te féliciter de nouveau et apprécier tes photos supplémentaires.

Comment trouves tu la sono Sony premium ? Pour le rayon de braquage, j'ai le même problème sur ma Type R (quoique un peu moins marqué depuis que je suis passé en 18" pour l'hiver). Tu es en rodage du coup?

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Oui je vais pas trop la brusquer les premiers temps, et vu que je fais pas mal de kilomètres ça ne va pas me prendre des mois non plus.

 

C'est bien une sono Sony, mais le "premium" est que sur le papier je crois :W

Plus sérieusement je dirais que c'est bien, sans pour autant être un truc exceptionnel. Le Harman Kardon de la Mazda 3 de ma femme est meilleur. Après il faudrait peut être que j'ajuste encore un peu les réglages.

 

J'en ai profité pour prendre une photo du kit des roues hiver proposées par Ford.

 

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Invité §Jup420nU

Oui c'est presque les mêmes que les jantes d'origine de ma précédente Leon Cupra R :D

 

Bonjour je suis nouveau sur le forum est j'ai lu tt les commentaires depuis le débuts car tres intéressé pour l'achat de ma première sportive(Léon cupra r) je suis tomber par hasard sur tes commentaires et j'ai adoré tes explications tes photos et vidéos au top!!

Merci beaucoup je suis sur de partir là dessus grâce à toi(budget de 17000€).

J'hésitais encore entre la megane 3 rs et la Seat mais en étant papa je vais plus me tourner sur la Seat Léon qui m'a l'air d'être le meilleur compromis sportif! Sa sera ma voiture week-end(je part en déplacement tte la semaine) qui me permettra de me faire plaisir et que madame ne me reproche pas(lorsqu'elle montera dedans,je verrai mon humeur)que se soit une 3 portes!! Default principal de la rs!! J'espère que tu va trouver autant de plaisir(je pense plus encore)que dans la cupra avec ta focus sublime!!!a bientôt merci encore

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Salut! Et bien je suis ravi que mes impressions aient pu t'aider dans ton choix!

Pour avoir rouler la Megane 3 RS Trophy d'un copain, je peux comparer les 2 voitures rapidement:

- La Leon est nettement plus polyvalente (Coffre plus grand, plus de place pour les passagers arrière), 5 portes.

- La Leon est plus jolie à l'intérieur (tableau de bord), mais ça c'est très personnel.

- La Leon est plus confortable de manière générale.

 

- La Megane RS est plus sportive dans l'âme (meilleur châssis, meilleure motricité, train avant précis et efficace)

 

Donc la Leon Cupra ou Cupra R est très polyvalente, coût d'utilisation faible pour cette catégorie de véhicule.

La Megane RS est plus sportive, plus radicale.

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Invité §Jup420nU

merci bien pour les infos j'ai essayer la cupra r et c vrai que la megane rs et un peu plus radical!! Mais quelle bonheur quand même cette Seat!

Je part sur la cupra r pas la cupra j'espère que côté fiabilité c'est bien sa a l'air en tt cas sur ceux que je lis!!!merci pour tout et on attend des nouvelles sur t impression au volant de ta focus rs

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Je reviens avec quelques photos cette fois!

3'600km déjà, et premier contrôle de Police. Apparemment ma petite accélération en 2ème juste devant leur voiture banalisée n'est pas passée inaperçu... Après avoir dégainé leur gyrophare et leur petit panneau stop, ils n'ont pas cru que la voiture était d'origine! En voyant le filtre/boîte à air ils ont cru trouver le Graal. Il m'ont amener dans un garage Ford à 200 mètres et le mécano leur a confirmé que tout est d'origine.

Ils se sont retrouvés tout cons, m'ont redonné les papiers et m'ont souhaité une bonne journée.. :D

 

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J'ai écris les données constructeur :jap:

 

En termes de feeling, je ne pense pas que les chevaux oient tous là. Ca pousse, il y a du couple, il y a un pic de puissance entre 5500rpm et 6000rpm, mais je n'ai pas la sensation d'avoir 85ch (théoriques) de plus que sur mon ancienne Leon Cupra R.

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Salut :hello:

 

Très chouette ta Focus RS.

 

J'ai eu la chance de pourvoir en tester une pendant une grosse demi-heure, sans le vendeur... Je l'ai trouver super efficace. Ça tient super bien la route, ça fait un super bruit, ça pousse fort et longtemps.

 

Bon, les baquets Recaro je pense pas faire 2h de route sans pause par contre.

 

Comparer à la dernière Leon Cupra, c'est un autre monde. Plus radical, mon confortable.

 

Niveau conso, ça tourne à combien?

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Hello!

Exact, la Cupra et la RS n'ont pas la même philosophie. Quelqu'un qui voudrait principalement une voiture polyvalente sans s'ennuyer au volant, je lui conseillerais de prendre la Cupra typiquement.

 

J'ai une moyenne de 11.4l/100km sur les premiers 4300km, soit 1.5l/100km de plus que mon ancienne Cupra R 265.

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Alors voilà, un petit peu plus de temps pour faire un petit compte-rendu de la journée sur le circuit de l'Auxois.

En un mot, magique! :)

 

La voiture est vraiment géniale, relativement performante mais surtout fun! Les freins sont bien refroidis apparemment bien que de toute façon la température ambiante était aux alentours de 17°C, ils gardent leur efficacité tout au long des séances malgré les 1590kg du bestiau. Le châssis est vif, rigide et précis, l'arrière enroule très bien à l'accélération et très mobile sur les freins en entrée de courbe. D'ailleurs il faut que je m'habitue à la placer un peu plus sur les freins, comme je faisais avec la Leon, là j'ai tendance à relâcher trop tôt et je fais confiance à l'accroche du train et j'enroule à l'accélération. Moins efficace et détruit plus les pneus avant qui ont tendance à "gratter".

La commande de boîte est vraiment bonne, le guidage est bon et les rapports passent rapidement. Aucune fatigue non plus de ce côté là qui serait lié à une forte montée en température.

 

Au niveau des petits défauts, je noterais que le différentiel arrière a atteint sa température de fonctionnement maximale et s'est donc désactivé momentanément après 3 ou 4 sessions de 15 minutes. C'est quelque chose qui est commun sur cette voiture, pour protéger les embrayages multidisques à l'intérieur du différentiel arrière qui permettent de transférer le couple d'une roue sur l'autre en fonction des virages.

L'assise des sièges baquets Recaro en option n'étant pas réglable en hauteur (contrairement aux sièges standards d'origine), cela pourrait poser quelques problèmes pour les personnes mesurant plus de 1.80m, surtout avec un casque!

Les capteurs de pression des pneus TPMS sont fonctionnels, ils alertent en cas de pression anormale, par contre c'est dommage que la pression mesurée ne soit pas affichée dans un menu :(

 

Pour finir, la voiture a fait sensation et suscité de l'intérêt, très bonne surprise en terme d'adhérence au sol et d'équilibre.

 

J'avais roulé au même endroit avec la Leon l'année passée, mais avec une température ambiante proche de 30°C, et c'est vraiment le jour et la nuit en termes de différence d'efficacité malgré les Bilstein B16 PSS10. La vitesse de passage en courbe est bien supérieure avec la Focus et elle est nettement plus dynamique.

Mon meilleur tour a été mesuré à 59 secondes avec la Focus et il était de 1mn02s avec la Leon, soit 3 secondes de différence sur un tour d'une minute. De plus j'exploitais la Leon bien plus à ses propres limites que je n'osais le faire avec la Focus.

 

J'ai posté 2 vidéos dans mon message précédent, l'une pour quelques tours de circuit avec des angles différents et l'autre avec la Leon et la Focus en parallèle pour voir où la Focus est plus rapide.

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Il y a deux semaines j'ai refais une sortie circuit et je suis toujours autant sous le charme :)

Une nouvelle fois, le châssis a impressionné et les freins se sont bien comportés. Le circuit étant plus sinueux que le précédent et ayant un très long virage à gauche assez serré, le différentiel arrière en mode de conduite "circuit" atteignait facilement (après 15 minutes intensives) sa température maximale et se désactivait. C'est vraiment le point négatif sur circuit, bien qu'après 15 minutes ce n'est pas plus mal de s'arrêter un petit moment.

 

Pour ce qui est de la conduite au quotidien, elle est plaisante, elle ne passe pas innaperçu c'est certain.

 

Je ne rencontre pas de réels problèmes pour l'instant, ne serait-ce qu'elles bugs au niveau électornique. Parfois après avoir démarré, des messages d'erreur apparaissent comme quoi le système 4x4 est désactivé et que les modes de conduite ne peuvent pas être modifiés. En redémarrant la voiture cela disparaît.

Il m'est arrivé à deux reprises des messages plus inquiétants, "révision moteur immédiate", où tous les indicateurs du tableau de bord sont restés allumés et la direction assistée s'est désactivée. Là aussi, tout est rentré dans l'ordre en la redémarrant. Celà c'est produit une fois après l'avoir mise sur un lift et l'autre fois après un lavage au jet haute pression.

 

J'ai maintenant près de 9000km, j'ai rajouté un demi-litre d'huile à 7900km, et je viens de remplacer les deux Pilot Super Sport à l'avant par deux Pilot Sport 4S. Ils auront fait 3700km (5000km avaient été fait en pneus hiver). L'arrière est à 60% d'usure.

 

En résumé, j'adore cette caisse :D

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Sympa ton retour !

 

Mais question... une 4RM c'est pas 4 pneus de la même usure qu'il faut normalement ?

 

Ta pas peur d'endommager encore plus ton diff. arrière en ayant 2 pneus neufs à l'avant (et pas le même modèle) et 2 a mi-usure derrière ?

 

Me semble que là sa fait une trop grosse différence entre les 2 essieux ;-)

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Au niveau de la différence entre les Pilot Super Sport et les Pilot Sport 4S, en réalité il n'y a que le nom qui change :D Je ne sais pas si la composition de la gomme a été modifiée, mais le profil est exactement le même.

 

Pour ce qui est de la différence d'usure entre l'avant et l'arrière, il faut savoir que la répartition de couple avant/arrière n'est pas "mécanique" mais gérée électroniquement. C'est donc surement la raison pour laquelle il n'est pas critique d'avoir une usure différente. Rien lu à ce niveau là dans la documentation constructeur. Sans compter que l'usure à l'avant va vite rattraper celle de l'arrière :W

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Petite mise à jour :jap:

 

Les services sont normalement tous les 20'000km mais l'intervalle s'adapte automatiquement en fonction des conditions d'utilisation. C'est donc après 16'000km que l'indication pour le service m'est apparue et je l'ai donc effectué la semaine passée. J'en ai profité également pour faire réparer une pièce qui bougeait (quelque chose cassé?) à l'intérieur de la porte du coffre.

Rien de particulier à signaler, rien de plus à dire, j'en suis toujours aussi ravi :love:

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Hello !

 

Superbe caisse que tu as, pour avoir essayé exactement la même avant de me décider pour un autre modèle.

 

Je songe finalment à revenir sur une 5 portes, et pense encore à cette FRS 3.

 

jPetites questions :

 

- as-tu beaucoup de bruits parasites à l'intérieur ou estimes-tu que la voiture est de bonne facture ?

 

- niveau consommation moyenne, où en es-tu ?

 

- J'ai pu voir que tu avais les baquets, as-tu fait de longs trajets ? car avec ma JCW et les combinés filetés, mon dos souffre au bout de 500 bornes.

 

thx

 

 

G.

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