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Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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L'insonorisant, c'est normal vu l'année et la gamme, par contre, ca m'étonne un peu qu'ils aient économisé sur le film plastique... même si c'était une version manuelle, avec peu ou pas d'électricité dans la portière, c'était pourtant fréquent. D'autant que souvent les panneaux de porte d'habillage, étaient en carton bouilli, sur lequel un revetement vinyle ou tissus était tendu et collé sur le carton, coté habitacle.

 

 

Panneaux d'habillage en plastique dur, avec un joint fait directement sur celui-ci. Et c'est aussi full plastique côté habitacle.

 

Pas d'électricité d'origine dans les portières.

 

100_6613.jpg

Bon il y avait pas le liseré rouge ni le haut parleur, mais vous avez pigé un peu la gueule du truc.

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En gros les kits se fixent en prolongement de la commande manuelle de verrouillage intérieure (les loquets). Tu dois légèrement plier la tige fournie (environ 30°) pour pouvoir fixer les moteurs dans la partie arrière de la portière (et percer uniquement l'intérieur quand on fait les trous pour les moteurs, hein :lol: ).

 

Pour fixer la tige, tu dois démonter le bloc de verrouillage (3 vis torx), et ça te donnera un peu de mou. Et pour finaliser le serrage une fois en place, perso j'avais fait un petit trou en plus pour passer le tournevis (ça facilite grandement la vie et ça se voit pas par la suite).

Une fois que t'as le moteur de fixé correctement, tu as à faire passer les câbles :

plastiques de bas de porte intérieur à démonter, une vis à l'avant en torx et un boulon de 17 pour la ceinture avant. Tu perce les caches en plastique, tu fais passer tes câbles (pour les portes arrières faut démonter l'enrouleur avant pour accéder au cache, et le trou de passage des câbles de la portière est dans le coin en bas sans cache).

Le tout alimenté via le bouton de feux de détresses (il y a un + permanent au cul), et la masse récupérée au point de masse à côté de l'embrayage derrière le cache. Le boitier je l'ai dissimulé derrière le tableau de bord, au dessus du pied de l'embrayage à peu près.

J'ai pas pris de photos lors de l'installation, mais en effet ça mériterait bien.

 

 

Pour enlever le cache à l'avant pas besoin de sortir le boulon de 17.

 

006.jpg

 

Pour la partie électrique : pas de problème.

 

Ce que je voudrais comprendre c'est où se fixe le moteur et comment il agit sur le bloc de verrouillage.

 

002.jpg

 

:D

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Pour enlever le cache à l'avant pas besoin de sortir le boulon de 17.

 

006.jpg

 

Pour la partie électrique : pas de problème.

 

Ce que je voudrais comprendre c'est où se fixe le moteur et comment il agit sur le bloc de verrouillage.

 

002.jpg

 

:D

 

Oui pour l'avant tu peux le plier sans problème, mais nous fallait le nettoyer, et on a passé les câbles jusqu'à l'arrière donc bon, autant démonter tout ça.

 

 

Le moteur se fixe là :

 

 

img-8503324a6f.jpg

Avec la tige mise en jaune (j'ai fait ça à l'arrache là) mais qui fait à peu près ça comme angle. J'ai du la raccourcir d'environ 5cm pour éviter d'avoir un truc qui pourrait s'accrocher je ne sais où par la suite.

 

s-l1600.jpg

 

Ce que je voudrais comprendre, c'est comment le moteur peut agir sur la tringle (flêche rouge) ?

La fleche jaune est pour la poignée de porte.

 

:??:

 

 

Là je t'avoue que j'ai un doute, mais en tous cas je suis certain de m'être repiqué sur le loquet pour verrouiller de l'intérieur.

T'as ça de fourni dans le kit, et ça te permet de te fixer sur la tirette sans démonter la tirette justement :

 

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(ce qui est au milieu)

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Aujourd'hui j'ai filé un coup de main à un collègue qui a hérité d'une super 5 1.1 TL BV4.

En gros elle avait pas roulé depuis plus de 15 ans, 59 000km au compteur, toujours dormis en garage.

Ce qui a déjà été fait : nettoyage carbu, vérif des bougies, redémarrage rapide.

Fait aujourd'hui :

- vidange moteur

- vidange LDR (avec débouchage d'une durite totalement bouchée par des boues de rouille + nettoyage du bocal qui était pareil)

- installation d'une centralisation à distance sur les 2 portes avant (précablé pour l'arrière, mais compliqué de faire passer les moteurs)

- nettoyage filtre à air (à la souflette, il était encore clean)

- mise d'essence dans le réservoir (10L d'essence toute fraiche, mais elle était à sec avant)

- nettoyage du dessous du moteur et de la baie moteur

- vérification de toutes les ampoules (en prévision du CT, et tout était OK)

- démontage du klaxon (HS)

- vérification des jeux dans la suspension : j'en ai trouvé aucun

 

et enfin on a été la laver :

https://i.imgur.com/pGZgYmBl.jpg

https://i.imgur.com/IpkG9VVl.jpg

 

Pour aller la laver, j'ai rapidement demandé à mon collègue si il avait déjà conduit une voiture sans freins (au cas où, c'est quand même des trucs qui ont pas marché depuis plus de 15 ans, on sait jamais), du coup il m'a laissé les clés, et j'ai donc eu l'honneur de conduire la voiture pour la première fois depuis plus de 15 ans ! :)

 

Et une fois ramenée devant son garage (là c'est mon collègue qui l'a conduit):

https://i.imgur.com/NEyLVJsl.jpg

https://i.imgur.com/510Nx5nl.jpg

 

Faut savoir que sur le trajet on a rien vu de particulier, elle freinait bien, pas de bruit bizarre, rien d'anormal en somme.

Elle est strictement d'origine, donc pour tous les équipements : http://thesupercinq.free.fr/TL2/TL2.html

Elle est de 89, en Blanc Panda 348 (intérieur Cendre), moteur 1.1 carbu simple corps, 47ch. La distri ne se faisant pas par courroie, je n'ai donc pas eu besoin d'aller regarder de ce côté là.

 

aaahh, même année, même couleur et même moteur que mon express :)

Hier j'ai nettoyé également toutes les durites et le bocal, 2 bains nécessaire, bourré de rouille un truc de malade, ça faisait des croutes dans les durites.

 

Je pense qu'il faudra rincer plusieurs fois le circuit pour qu'il soit tranquille, car ça a bien dû stratifier à l'intérieur avec l'immobilisation.

 

en tout cas belle bête, j'aime bien

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le souci du rinçage c'est que si des saletés participent a l'étanchéité, ça m'a coûté les deux radiateurs sur l'audi :p

 

c'est encore plus chiant pour les radiateurs de chauffages, c'est pour ça que je ne vais rincer qu'à l'eau clair je crois. (ou au st marc sans soude)

l'eau du second bain (oui, le second)

 

IMG_20200802_160901.jpg

 

et sinon pour récupérer le vase d'expansion bien propre: acide chlorhydrique (dilué)

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le souci du rinçage c'est que si des saletés participent a l'étanchéité, ça m'a coûté les deux radiateurs sur l'audi :p

 

 

Je parle bien d'un rincage, pas d'un décapage, de toute façon, si le rincage, fait un trou, ca veut dire, que le radiateur était naze de toute façon, et il est préférable de s'en apercevoir, chez soi tranquillement, que sur la route, à trifouillis les oies et à des km de chez soi.

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Je parle bien d'un rincage, pas d'un décapage, de toute façon, si le rincage, fait un trou, ca veut dire, que le radiateur était naze de toute façon, et il est préférable de s'en apercevoir, chez soi tranquillement, que sur la route, à trifouillis les oies et à des km de chez soi.

moi aussi, rinçage avec de la st marc, mais a l'essence de pin :p

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Ok, j'ai capté où mettre le moteur.

Il faut maintenant que je trouve un système pour raccorder les deux tiges.

 

001_.jpg

 

J'ai des trucs comme ça. Ca doit pouvoir le faire.

 

:D

 

Nan t'inquiète, t'as ce qu'il faut fourni avec, pas besoin de t'inquiéter de ce côté là.

 

Sinon aujourd'hui on a monté un autoradio neuf (il fait bluetooth, déjà mieux que rien), et haut parleur de 10cm à l'arrière. Il avait un adaptateur pour se mettre sur le faisceau précâblé.

 

Et j'ai monté le klaxon que j'avais sur l'escort RHD, ça le fait nickel ! pas forcément d'époque, mais ça fait très bien son job.

aaahh, même année, même couleur et même moteur que mon express :)

Hier j'ai nettoyé également toutes les durites et le bocal, 2 bains nécessaire, bourré de rouille un truc de malade, ça faisait des croutes dans les durites.

 

Je pense qu'il faudra rincer plusieurs fois le circuit pour qu'il soit tranquille, car ça a bien dû stratifier à l'intérieur avec l'immobilisation.

 

en tout cas belle bête, j'aime bien

 

C'est sympa à conduire en tous cas :)

 

 

Ouai en tous cas là l'eau du circuit est claire, on fera une autre vidange d'ici quelques centaines de km histoire de tout purger correctement.

Oui ce serait bien, de rincer plusieurs fois, afin de nettoyer au max de toute la boue. Mais si on peut démonter le radiateur et d'autres pièces pour un meilleur nettoyage, ne pas s'en priver.

 

On va pas commencer à tout démonter, c'est pas le but sur cette voiture.

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le souci du rinçage c'est que si des saletés participent a l'étanchéité, ça m'a coûté les deux radiateurs sur l'audi :p

Voila, nous on va se cantonner aux méthodes douces par soucis d'économies voltfan.gif.947614055f496051f565607a0f188048.gif

c'est liquide hein :p

 

 

0.jpg

 

Ah ouai on voit bien que c'est liquide :cyp:

 

Je parle bien d'un rincage, pas d'un décapage, de toute façon, si le rincage, fait un trou, ca veut dire, que le radiateur était naze de toute façon, et il est préférable de s'en apercevoir, chez soi tranquillement, que sur la route, à trifouillis les oies et à des km de chez soi.

Même si il est naze, si il fuit pas, c'est qu'il est encore bon pour moi :cyp:

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ahhh l'esprit manouche....

 

l'idée c'est pas d'éviter de tomber en rade sur la route ?? et de pouvoir faire encore de nombreux km et années, avec cette ruine de super5 ? et donc de rénover ce qui est important pour pouvoir avoir fiabilité et longévité ??

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ahhh l'esprit manouche....

 

l'idée c'est pas d'éviter de tomber en rade sur la route ?? et de pouvoir faire encore de nombreux km et années, avec cette ruine de super5 ? et donc de rénover ce qui est important pour pouvoir avoir fiabilité et longévité ??

 

Les manouches gardent leurs voitures plus longtemps que tu ne le crois :cyp:

 

 

 

Petite précision, je n'ai pas l'intention d'acheter un kit, mais d'utiliser ce que j'ai déjà.

 

 

:D

 

ah ok, donc ouai là tu dois pouvoir utiliser ce genre de trucs mais déjà qu'avec les outils qu'il faut c'est chiant, dans ce cas bon courage :cyp:

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Me revoilà après tout ce temps !

 

En vue de son controle technique, je me suis remis à la bichonner.

Donc nouvelle pompe à huile (avec la vidange, j'en ai eu pour environ 30min, vu qu'on a pas besoin de s'emmerder à dégager l'ancien filtre à huile).

rmhFjFPl.jpg

 

La ventilation a décidée de tomber en rade, donc j'ai testé, et ça vient bien du moteur 😕

mPgAULDl.jpg

Pour le moment j'ai tout démonté, je verrais si je peux adapter un truc ou si il faut que j'en trouve un.

 

Du coup suite à ça, j'ai été passé un coup de karsher sur la voiture, et surtout en dessous, et j'ai retrouvé le côté blanc qui était masqué par l'huile :cyp:

 

Voila, la suite prochainement avec un para propre en garage, changement des pneus (ouai je les ai bouffé rapidement, trop à mon gout), et ensuite je vois pour les freins avant (j'ai une petite idée là dessus, j'ai un étrier qui grippe), et pour refaire les réparations que j'avais déjà faite pour le précédent CT vis a vis des bas de caisse (ça avait pas tenu).

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il y a 7 minutes, RNFORD a dit :

Slt @Meta_sa fait longtemps  je vois que tu bichonne tjrs autant ta magnifique Ford. Bon courage pour la suite. 

On va dire que je la bichonne selon les km que je lui met, et là elle a passé pas mal de temps sur un parking mine de rien :cyp:

Mais ouai, elle reprend un peu d'activité, j'ai pas envie de la laisser moisir. J'ai une bonne envie de lui redonner un état correct :)

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Le 11/01/2021 à 21:09, Meta_ a dit :

On va dire que je la bichonne selon les km que je lui met, et là elle a passé pas mal de temps sur un parking mine de rien :cyp:

Mais ouai, elle reprend un peu d'activité, j'ai pas envie de la laisser moisir. J'ai une bonne envie de lui redonner un état correct :)

C'est un fabuleux terreau les voitures... tout de sorte de lichen, mousse, et parfois même des arbres, y trouvent leur bonheur... :ddr:   et les Escort encore plus... c'est une seconde nature... :cyp:   (faut que je démousse la mienne :ange:  )

 

 

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Bon alors pour le coup du ventilateur, j'ai pris celui de la mk7 que j'avais en stock, et ça passe en rabotant un peu les pales sur les côtés.

 

Avec un pote on a changé la butée d'embrayage en une journée, à bien galérer sur quelques vis chiantes, mais au global ça va, moins long à faire que sur la mk7 (tiens faudra que j'en cause de ça aussi).

lFvKAYwl.jpg

wfKUFwdl.jpg

 

En gros le récap du CT :

jZ1GOKdl.jpg

fa0ZeT2l.jpg

 

Ouai alors il y a du taf, mais rien d'alarmant !

L'étrier avant droit avait grippé un peu avant, ce qui fait que le freinage avant c'était pas ce qu'il y avait de mieux en effet. J'ai toujours dans l'idée de faire un montage bizarre avec les étriers de ma mk7 donneuse mais pas encore pris le temps de faire ça.

 

Un des pneus Uniroyal Allseasons neufs avaient été montés la veille, dont un à l'envers, j'avais pas fait gaffe. Je suis retourné le soir même remettre ça bien.

 

La corrosion c'est juste bas de caisse et jonction avec le plancher qui sont "un peu pourris" :cyp: mais ça j'ai commandé en neuf pour environ 150€, ça traine dans mon garage, faut que je prenne le temps de le monter.

 

Les flexibles de frein et les caches antipoussières sur les amortos avant, c'est juste qu'on avait oubliés de remettre ça bien le weekend d'avant.

 

Ensuite nous avons 2000km après le CT la boite qui nous lâche ! Et oui, elle sifflait depuis que je l'avais, et elle a claqué sur le trajet de retour du taf (histoire de la fiabiliser je la prenais pour retourner au fourgon entre les longs trajets que je lui met).

0K51YNzl.jpg

LhcZeVLl.jpg

Bon, je vais pas m'emmerder à réparer ça hein :lol:

 

Du coup boite d'occas + 2 cardans (il y en avait un pas de la bonne ref à mon avis, ce qui fait qu'il s'enfonçait pas à fond, et qui fait que je rajoutais de temps en temps de l'huile de boite à cause de lui).

 

Imln0Lml.jpg

Le premier démarrage plein de surprises :

X6tkQmfl.jpg

(en gros la vis du dessus du cache culbuteur a pété lors d'un serrage et du coup il y avait un léger suintement d'huile, mais c'est la seule fois où ça s'est enflammé).

 

Là j'ai pas trop le temps pour continuer, mais je vais juste teaser la suite :

deANmAtl.jpg

 

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il y a 59 minutes, Meta_ a dit :

fa0ZeT2l.jpg

 

Ça pue un peu quand même...

Si tu m’embêtes, je balance cette photo sur ton compte Bla Bla Car !

 

Ton compteur kilométrique tourne à l'envers ou tu fais tes trajets en marche arrière ?

 

:vert:

 

 

 

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il y a 1 minute, tequilla speed a dit :

 

Ça pue un peu quand même...

Si tu m’embêtes, je balance cette photo sur ton compte Bla Bla Car !

 

Ton compteur kilométrique tourne à l'envers ou tu fais tes trajets en marche arrière ?

 

:vert:

 

Oh vas y, tu verra le nouveau depuis que j'ai fait quelques travaux, tu verra que c'est pas si grave que ça au final. Ça fait beaucoup mais chaque point, c'est soit réglé, soit j'ai déjà les pièces. Ouai parce qu'avec le coup de la boite + le soucis que j'ai eu après, j'ai pas eu le temps de tout faire dans les 2 mois. :lol:

 

Et puis j'y tiens à cette caisse.

 

Pour le coup, il tourne dans le bon sens :D Tu verra juste que j'ai fait 6000km entre le CT et la contrevisite en 2019 :siffle:

Là elle en est à 207 900km environ.

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Il y a 2 heures, Clampinus a dit :

Pour le compteur, c'est juste parce qu'il a fait un tour complet depuis le dernier CT, j'imagine ? :??: 

 

N'empêche, tu as de quoi t'occuper ! :p 

C'est ça pour le compteur, c'est automatique et le mec me disait aussi que ça le faisait chier. 

 

Et ouai, à ce moment là j'avais de quoi m'occuper mais rassure toi, j'ai fait le plus gros 

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Du coup la suite !

 

J'avais serré trop fort une vis de couvre culasse, et pétée dans la culasse. Du coup suintement d'huile à cet endroit là et ça me flinguait les 2 bougies côté boite. Et ce en boucle.
Au bout d'un moment, quand on rachète des bougies en boucle ben on tape dans le stock de bougies douteuses.
Et ce qui devait arriver arriva....

7MJenZ9m.jpg

Bon du coup on fait le trajet de retour (100km), on s'arrête pour remettre de l'huile parce que le reniflard tient pas en place et ça projette un peu d'huile partout.

CIXn42Rl.jpg

 

Et une fois arrivé mon prend les compression. Normal pour les 3 cylindres qui ont les bougies correctes et ...

deANmAtl.jpg

Ah ... Bon ben au moins on sait que le problème est uniquement là :ange:

Commande d'une culasse de 1.1 HCS (donc même chose que le miens mais en plus petit niveau chambre de combustion, sinon le reste la même chose (joints de même dimensions entre les trous et extérieure, je me repère à ça)

QQmz7XLl.jpg

Démontage des collecteurs et du cache culbuteur (environ 1h30 de boulot vu que tout était bien serré par le temps)

U9crw2Ml.jpg

La rampe de culbuteurs se retire avec 4 vis, la culasse avec 8 (le truc chiant c'est que c'est du 14, donc faut chopper du 6 pans vu que c'est serré aussi fort que je suis con. :cyp:
Et on arrive à ça :

evvNmE0l.jpg

Bon, les 8 tiges de culbuteurs sont juste posées, ça se retire tout seul.

On va jouer à devine le cylindre fautif :ange:

nWUeSgcl.jpg

zqLZdTrl.jpg

 

Mais mauvaise nouvelle ...

WJxsUcsl.jpg

Bon ben pas grave, on retire le carter d'huile (plutot propre pour 200 000km et de l'huile premier prix soit dit en passant) :

3i4cjZCl.jpg

Et on arrive aux vilo avec les bielles, leurs chapeaux et leurs coussinets :

cRWxItFl.jpg

 

Shit ... du torx en E10 ... faudra que je m'équipe en torx un jour. Bon du coup un pote m'a prêté sa mallette à douilles le temps que je fasse ça.

 

On remplace le piston par du neuf, et c'était bien nécessaire :

eLc4or5l.jpg

 

90€ pour un piston neuf côte origine.
Les segments semblaient s'être soudés au piston :D
Pour récupérer la bielle qui semblait bonne, presse hydraulique 6t (mon nouveau joujou, je me suis fait plaisir vu que ça coute qu'une petite 100aine d'€).
Pour la chemise j'ai foutu un coup de papier de verre fin avec du WD40 tout le temps que je ponçais pour dégager les aspérités, et ça a suffit pour rendre tout ça bien lisse sans le rayer.

J'en ai profité pour prendre une pochette complète de joints haut moteur pour 30€.

 

qeYfF5vl.jpg

Remontage de tout ce beau monde, on teste et :
https://streamable.com/ndf3mn
Bon .... je refais rapidement quelques calculs.... Ouai à 10,7 de taux de compression au lieu de 9,5, c'est un peu violent, je pensais pas que ça allait augmenter d'autant.
On rajoute en plus l'ancien joint de culasse (là je me fais pas chier, je démonte pas les collecteurs, juste la rampe de culbuteurs et les tiges de culbuteurs, ensuite vis de culasse et on rajoute le joint en soulevant la culasse de 3-4cm).
Et là selon les calculs, on est plutôt à 9,6 ou 9,7 de taux de compression, beaucoup plus acceptable !
https://streamable.com/hetno2

Avant de démarrer à chaque fois, j'avais pris les compressions histoire de voir ce que ça donnait, et laisser le temps au moteur de tout bien huiler correctement.

Bon ensuite je vais aborder un léger soucis que j'ai eu sur le carbu, c'est la tige qui actionne le volet du starter (on la voit sur la droite, qui descend vers le système de commande) :

eOyo6Xtl.jpg

Ben elle était tombée sur la route un peu avant que tout ça pète, et j'ai donc remplacé ça par un morceau de tige pour centralisation universelle, ça se courbe bien et ça a à peu près le bon diamètre. Le tout était donc de le faire de la bonne forme, ce que je pense avoir réussi.
Et suite au redémarrage de cette belle guez, j'ai eu le carbu à moitié bouché (ce qui n'était clairement pas le cas avant, vu qu'avec un cylindre de moins, j'exploitais entièrement les autres pour rentrer), ce qui fait qu'un des deux corps marche pas trop, ce qui gène pour le starter et quand on appuis à plus de la moitié de la pédale.
J'ai tenté avec un additif, ça aide un peu mais bof, donc un démontage + nettoyage dans un bain de vinaigre blanc bouillant sera à prévoir.

Après toutes ces péripéties, lavage de la baie moteur qui en avait grandement besoin.

iDIN3O4l.jpg

YOu1v2Nl.jpg

 

Changement des garnitures de frein arrière par des neuves en Brembo, des roulements arrières (flingués car j'avais trop serré, mais là mis au couple donc ça devrait aller) par du Febi, et j'ai pas encore changé la biellette de direction foireuse (la pièce est dans le garage). Par contre le rattrapage automatique du frein à main il était bien grippé, j'ai du y aller au marteau et pas qu'une fois :lol:

 

Et le passage au CT vu que la contrevisite du dessus était expirée :

ZV9LLYXl.jpg

wN1mueml.jpg

 

Pour les observations au CT hors corrosion, j'ai eu le bouchon d'huile mal serré (corrigé le soir même), et l'embrayage qu'il fallait aller chercher au plancher (j'ai rajouté une rondelle contre la butée le lendemain et c'était bon).

 

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