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Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

1my80Jvl.jpg

 

Sommaire:

- Commencement + Photo : cette page

- Rapport du premier CT : Merci à tous, bien entendu je compte en prendre

- Manuel d'utilisation : Ah d'accord, je connais pas du tout ça. Ok pour

- Premier traitement rouille + jantes : Alors pour la rouille et son traitement, comme

- Modification pour passage à l'ethanol : Bon, je viens de passer à la pompe pour un (définitif)

- Un gros coup de jeune à la carosserie : Aujourd'hui, lustrage :D Alors on va commencer

- 400km d'autoroute à l'ethanol : Lavage au jet, nettoyage, le plein et j'ai pris

- Rencontre de l'équipe du Palais de la voiture : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Accrochage (avant enfoncé) : Coup dur il y a 1h : un gars s'est arrêté juste et Et l'allignement des ailes avec les portes est

- Réparation de l'accrochage :

- Son à l'échappement : Ben plus de 10 ans stocké, mais moins de 10 jours

- Valeurs théoriques carburateur : Elle a fait les 360km sans soucis, mais j'ai

- Nettoyage du compartiment moteur : Aujourd'hui, nettoyage du compartiment moteur :)

- Insonoriser votre youngtimer à pas cher

- Purge du circuit de refroidissement : Pour la vidange du liquide de refroidissement,

- Test de peinture de jante : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Peinture des 4 jantes : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Montage des longues portées jaunes : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Gainage cablage des longues portées : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Historique CT & autres : Aujourd'hui un peu d'historique sur la voiture

- Peinture tambours arrière : Vous vouliez des photos? En voila quelques unes

- Mastic bas de caisse : Premièrement les produits que j'ai utilisé pour

- Blackson bas de caisse : Pour vous, j'ai poncé un peu le côté droit pour

- Ponçage mastic + peinture : Des nouvelles de mes petits travaux :)

- Recherches à propos du Kent : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Peinture du collecteur d'echappement : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Présentation de la CiBi : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Tuto utilisation alim PC : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Réglage culbuteurs : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Petit aller-retour à Rennes : Bon, du coup hier, préparation de la voiture

- Changement du joint de cache culbuteurs : Bon, on vas commencer par le remplacement du

- Montage des antibrouillards : Voila quelques photos avec les antibrouillards

- Problème affichage température : Une nuit a passé, j'avais par précaution forcé

- Pose des bavettes : Bon, j'ai monté les bavettes, à la lumière du + Bon, aujourd'hui, test des bavettes : C'est donc

 

 

 

Photos

- première page

- Bon, quelques photos qui viennent d'être prises:

- Bon ben la petite cale est installée, le ralentis (ciel de toit)

- Deux photos d'aujourd'hui :

- Il m'a l'air intéressant ce livre, je

- En début d'après midi, je sens qu'elle me demande

- Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Vous trouvez pas que ça manque un peu de photos

- Je vais quand même poster les quelques photos

- Deux petites photos en attendant d'autres

- Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

- Pour le moment de ce que j'ai testé ça protège

- Comodos bien différents de ce qu'on retrouve

- J'ai remis 30L dans le réservoir, un lavage, et

- Bon, 3 photos d'aujourd'hui, dont 2 en noir et

- 2 photos prises à 16h en rentrant du taf, j'étais

- Ahah :D Sinon séance photo suite à une grosse

- 142 500km passés aujourd'hui :) Et une petite

- Quelques photos toutes fraiches :) Prises il y a

- Ce matin petite sortie: Une mondeo 1 phase 1 : Un

- Quelques photos toutes fraiches :) Prises il y a

- Ce matin petite sortie: Une mondeo 1 phase 1 : Un

- Bon, du coup plus de neige par chez moi. Par

- Deux petites photos ce soir : Pour le concours

 

Vidéos

- J'ai tenté de filmer tout à l'heure avec le tel

- odin23 ça pourrait t'intéresser :)

- Première partie de la vidéo postée au dessus,

- Aujourd'hui, neige :) (capot ouvert, c'est normal

 

Après mon expérience en escort MK7 TD 70ch, j'ai été tenté par une escort MK7 1.6 16s 90ch pour la première voiture m'appartenant. Et là la nouvelle est une Ford Escort MK4 1.3 CL de 1988, avec donc un moteur kent à chaine de distribution (le 1.6 de ma MK7 est un Zetec, donc courroie), et un bon vieux carburateur, ce qui donne un son plutôt particulier.

 

Pour le coup quand j'ai vu l'annonce et qu'en même temps je cherchais une voiture pour lui faire bouffer des bornes à l'E85, son petit look youngtimer m'a séduit, et c'est ma femme qui a pris les devant (elle a du voir en moi, encore une fois :) ).

 

Donc vendredi 3 février 2016, 10h15, me voila à aller tester cette fameuse MK4 par temps de petite pluie, et inspection de la bête.

Rien de particulier qui saute aux yeux, mis a part un peu de rouille sur les bas de caisse, mais rien d'insurmontable si traité à temps, et surtout aucune rouille en dessous de la voiture. Pare choc avant abîmé mais réparé convenablement.

Je regarde sous les housses : siège conducteur apparemment comme neuf, les autres pas pris le temps de regarder. Coffre très propre, assez grand (20l de moins que la MK7) et dedans un petit carton avec de l'huile, lave glace, cric, et quelques petits trucs sympa :)

En dessous du fond de coffre, une roue de secours bien là et bien entière, encore un bon point.

 

Donc vient le moment de l’essai sur route. Là rien de particulier, les 60ch se font ressentir, mais elle fait que 900kg à vide donc ça va. Pour ce qui est des freins, un peu plus dur que sur la MK7, et pas la même sensation du tout, mais ça freine bien :)

Agréable à conduire, aucune assistance, autoradio cassette pas d'origine mais d'époque, avec spatialisation du son (oui j'ai 4 HP sur celle là) et une cassette avec prise jack.

 

Bref, je regarde si tout marche bien côté lumière, et là le drame : le plafonnier ne fonctionne pas ! Bon pas grave :D

 

On en vient aux factures, et là surprise : super entretien jusqu'en 2007, et ensuite entretien correct avec tout ce qu'il faut, mais pas dans le carnet d'entretien (premier propriétaire décédé apparemment, donc héritage), et là surprise : contrôle technique qui a moins d'une semaine, donc c'est bon, pas à la limite comme c'était stipulé dans l'annonce.

 

Versement d'un acompte, échange de coordonnées, papier signé pour affirmer l’acompte, et tout le toutim.

 

Tout le monde rentre chez sois et est heureux.

 

Lundi, appel à l'assurance : ça va vous couter moins que l'actuelle, je vous envoie tout ça par mail, vous aurez qu'à valider. Bonne nouvelle, tout est fait. J'ai aussi mis de côté les certificats de cession et ma vignette fraîchement reçue par mail.

 

Maintenant vient à aujourd'hui, mardi 07 décembre, l'achat de la voiture. :)

 

Tout se passe bien, la voiture est devant, quelques papiers devant un café, paiement et deux trois petites choses de dernière minute.

 

Retour à son volant : que du bonheur, je me fait déjà au carbu et son starter, et à la pédale de frein un peu spéciale au premier abord :)

 

On sent bien que les 900kg compensent un peu les 60ch, qui sont déjà plutot volontaire, et le monteur est plaisant donc pas besoin de plus pour moi en tous cas :)

 

Passons aux photos d'abord, même si je vous en ai mis une au dessus:

 

WjuQugzl.jpg

gVMbYZIl.jpg

tNoXWwZl.jpg

 

Suite dans un autre post à la suite de celui ci :)

 

Au programme dans le prochain post:

- mon expérience vis a vis de la recherche de gicleur de carbu

- photos de l'intérieur de la voiture, coffre et moteur compris

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Bon, yapuka en trouver une bleue !       :lol:   A l'occasion, je veux bien des détails sur la mise en place de la fermeture centralisée concernant la partie mécanique.

Pour enlever le cache à l'avant pas besoin de sortir le boulon de 17.     Pour la partie électrique : pas de problème.   Ce que je voudrais comprendre c'est où se fixe le moteur et comment il agit

Ce que je voudrais comprendre, c'est comment le moteur peut agir sur la tringle (flêche rouge) ? La fleche jaune est pour la poignée de porte.  

Donc pour la première recherche que j'ai effectué en début d'après midi, c'était pour trouver des gicleurs plus gros que ceux déjà installés. Pourquoi? Pour la convertir à l'ethanol (les durites et joins sensibles, c'est prévu dans le budget ne vous en faites pas).

Une remarque toute bête : les seuls qui ont encore des gicleurs de carburateurs, ce sont les magasins de motos, et c'est pas la même taille. Donc je vais devoir chercher ça sur internet car je compte bien garder la possibilité de repasser au SP95 sur le bord de la route au cas où, sans pour autant tourner trop riche.

Dans le carburateur de cette escort, il y a 2 gicleurs : un de 130 (que je veux passer en 155) et un de 185 (que je veux passer en 220). Donc si jamais quelqu'un a des bons plans pour trouver des gicleurs, faites moi signe :)

 

Maintenant venons en à l'intérieur de la voiture. Il faut savoir que je l'ai acheté avec des housses de partout, et un recouvre volant, et j'avais déjà vérifié l'assise du siege conducteur qui était impec, mais en fait tout le reste l'est aussi :

LYb7ULQl.jpg

s6VF8eml.jpg

 

Maintenant le tableau de bord :

NwBr1Ncl.jpg

RrvEEWvl.jpg

Et oui, 1988 ça fait pas jeune mais on y trouve déjà pas mal de confort :)

Pour ceux qui se demanderaient ce qu'il y a en haut à gauche de l'autoradio, c'est un système permettant d'équilibrer à la volée sur quels hauts parleurs on veut le son (elle est belle et bien équipée de 4 haut parleurs, et de plutot bonne qualité).

 

Elle a un coffre tout à fait convenable (360L, soit autant qu'un peugeot 2008 phase 1), en hayon, mais qui descend pas jusqu'en bas.

yrmgL9Hl.jpg

 

Et voila le "gros" 1.3 Kent dans toute sa splendeur :

ifMlRDOl.jpg

 

Au programme dans les prochains posts:

- Explication d'où trouver les gicleurs dans le carbu (pour ceux qui voudraient faire la modif ou tout simplement voir le carbu ouvert)

- Détail des points qui posent problème et que je vais résoudre jeudi (apparemment meilleur temps)

 

Et en attendant, j'ai une participation à faire au concours photo, et le sujet à partager :)

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Donc pour la première recherche que j'ai effectué en début d'après midi, c'était pour trouver des gicleurs plus gros que ceux déjà installés. Pourquoi? Pour la convertir à l'ethanol (les durites et joins sensibles, c'est prévu dans le budget ne vous en faites pas).

Une remarque toute bête : les seuls qui ont encore des gicleurs de carburateurs, ce sont les magasins de motos, et c'est pas la même taille. Donc je vais devoir chercher ça sur internet car je compte bien garder la possibilité de repasser au SP95 sur le bord de la route au cas où, sans pour autant tourner trop riche.

Dans le carburateur de cette escort, il y a 2 gicleurs : un de 130 (que je veux passer en 155) et un de 185 (que je veux passer en 220). Donc si jamais quelqu'un a des bons plans pour trouver des gicleurs, faites moi signe :)

 

Maintenant venons en à l'intérieur de la voiture. Il faut savoir que je l'ai acheté avec des housses de partout, et un recouvre volant, et j'avais déjà vérifié l'assise du siege conducteur qui était impec, mais en fait tout le reste l'est aussi :

https://i.imgur.com/LYb7ULQl.jpg

https://i.imgur.com/s6VF8eml.jpg

 

Maintenant le tableau de bord :

https://i.imgur.com/NwBr1Ncl.jpg

https://i.imgur.com/RrvEEWvl.jpg

Et oui, 1988 ça fait pas jeune mais on y trouve déjà pas mal de confort :)

Pour ceux qui se demanderaient ce qu'il y a en haut à gauche de l'autoradio, c'est un système permettant d'équilibrer à la volée sur quels hauts parleurs on veut le son (elle est belle et bien équipée de 4 haut parleurs, et de plutot bonne qualité).

 

Elle a un coffre tout à fait convenable (360L, soit autant qu'un peugeot 2008 phase 1), en hayon, mais qui descend pas jusqu'en bas.

https://i.imgur.com/yrmgL9Hl.jpg

 

Et voila le "gros" 1.3 Kent dans toute sa splendeur :

https://i.imgur.com/ifMlRDOl.jpg

 

Au programme dans les prochains posts:

- Explication d'où trouver les gicleurs dans le carbu (pour ceux qui voudraient faire la modif ou tout simplement voir le carbu ouvert)

- Détail des points qui posent problème et que je vais résoudre jeudi (apparemment meilleur temps)

 

Et en attendant, j'ai une participation à faire au concours photo, et le sujet à partager :)

bonsoir...

ces moteurs ne sont pas prévu pour fonctionner a l étanol..

ils sont très économique 6 l au cent et fonctionne très bien avec du sp 95.

j en ai possédé une... maintenant elle est en train de pourrir dans mon jardin ...

elle a 265000 kms et démarre encore au quart de tour.

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bonsoir...

ces moteurs ne sont pas prévu pour fonctionner a l étanol..

ils sont très économique 6 l au cent et fonctionne très bien avec du sp 95.

j en ai possédé une... maintenant elle est en train de pourrir dans mon jardin ...

elle a 265000 kms et démarre encore au quart de tour.

 

 

Pas prévus certes, mais pourtant au bresil beaucoup et apparemment au mexique, beaucoup roulent à l'ethanol sans pour autant avoir des voitures flexfuel ou autre, même avec des vieux trucs à carbu. J'ai eu pas mal de témoignages et lu pas mal de forums comme quoi ça marchait à l'ethanol, et que sur 70 000km voir plus, ils avaient eu que quelques durites à changer, donc à raison d'une surconso de 20%, pour 0,51€/L à la place de 1,4€/L, là j'ai fais mon choix, et je ferais en sorte que la voiture tienne le plus longtemps possible en le meilleur état possible

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Merci à tous, bien entendu je compte en prendre soin pour la mener jusqu'au bout. D'abord daily, puis collection, mais le but c'est de la faire rouler, c'est une voiture, pas un panneau d'affichage publicitaire, et donc je pense qu'elle sera mieux sur la route que dans un garage à prendre la poussière.

 

http://stkr.es/p/1luv

 

Il dit quoi le CT ?

Pollution ?

 

En gros :

http://i.imgur.com/4kNH5DGl.jpg

 

Et dans moins de 2 ans, avant le prochain CT, passage en carte grise collection donc c'est moins important que pour une voiture normale :)

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Sympa cette mamy :o

 

 

Ca me rappelle des souvenirs, mon oncle en avait une dans ces années là quand j'étais mioche.

 

Elle était bleue foncée, et je trouvais les sièges super moelleux, et les appuies tête bien confortables :D

 

Ce qui me freinerait personnellement dans le fait de rouler avec ça en daily, c'est la sécurité active et passive quasi inexistante.

 

T'as un carton, t'es mort. Surtout si tu te manges un X5 dans les dents adrien_sans_voiture.gif.0a75f732e3fb41ff03e3e8b524eaf93e.gif

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Sympa cette mamy :o

 

 

Ca me rappelle des souvenirs, mon oncle en avait une dans ces années là quand j'étais mioche.

 

Elle était bleue foncée, et je trouvais les sièges super moelleux, et les appuies tête bien confortables :D

 

Ce qui me freinerait personnellement dans le fait de rouler avec ça en daily, c'est la sécurité active et passive quasi inexistante.

 

T'as un carton, t'es mort. Surtout si tu te manges un X5 dans les dents adrien_sans_voiture.gif.0a75f732e3fb41ff03e3e8b524eaf93e.gif

 

 

Je suis dans un coin de pauvres et de buveurs, ma sécurité passive c'est la voiture sans permis : ça allonge la partie compressible.

 

Mais oui je suis conscient du danger que ça pourrait représenter si je fais pas gaffe.

 

Edit : après si je prends ça en daily, c'est pour avoir un grand sourire quand j'arrive au boulot, et franchement j'aime le confort de cette voiture.

Je confirme pour les appuis tête et les sièges, c'est royal :)

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Ca doit être beaucoup moins vu que la mk7 est catalysée ;)

 

En tout cas le CT est très bon vu l'âge de la voiture :good:

 

 

Ben tu dis ça, mais apparemment j'ai un cata non régulé selon le manuel. J'étais sur le cul quand j'ai vu ça.

 

En fait si t'as une boite 5 sur ce moteur, t'as un cata non régulé. Et j'ai une boite 5 (d'ailleurs la vitesse maxi est atteinte en 4, vu que la 5ème est juste là pour moins consommer, et les autres rapports sont identiques).

 

Si vous voulez, je peux prendre quelques photos du manuel :) Une partie qui vous intéresse?

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Ben tu dis ça, mais apparemment j'ai un cata non régulé selon le manuel. J'étais sur le cul quand j'ai vu ça.

 

En fait si t'as une boite 5 sur ce moteur, t'as un cata non régulé. Et j'ai une boite 5 (d'ailleurs la vitesse maxi est atteinte en 4, vu que la 5ème est juste là pour moins consommer, et les autres rapports sont identiques).

 

Si vous voulez, je peux prendre quelques photos du manuel :) Une partie qui vous intéresse?

 

 

Ah d'accord, je connais pas du tout ça.

 

Ok pour les photos, ça m'intéresse ;)

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Ah d'accord, je connais pas du tout ça.

 

Ok pour les photos, ça m'intéresse ;)

 

http://i.imgur.com/xbeL1DEh.jpg

http://i.imgur.com/lf6GALnh.jpg

http://i.imgur.com/12jy82cl.jpg

http://i.imgur.com/BTH0ps8l.jpg

 

Voila, si vous voulez autre chose, pas de soucis, j'ai tout :)

 

Sinon pour les photos je les met pas en très grand, mais c'est principalement pour que ça vous évite de mettre 12 plombes à charger, si jamais c'est pas assez visible ou lisible, hésitez pas à demander, j'ai en plus grand.

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Bon, je viens de lire qu'apparemment le carburateur Venturi Variable (apparemment spécifique Ford) avais été souvent remplacé par des Weber adaptés. Vous sauriez dire si le miens est un VV ou un Weber?

Le dessus donne ça :

http://i.imgur.com/wccWidMl.jpg

 

J'avais retiré les 2 gicleurs au milieu pour aller voir en magasin si c'était encore trouvable.

 

Edit : pour ceux qui comme moi voudrait bidouiller un peu, la difficulté va pas être dans le démontage : les gicleurs se démontent avec un tournevis plat, et si jamais vous savez pas où est la carbu et que comme moi la boite à air est au dessus du moteur, ouvrez la boite à air, il est devant vous ;)

La difficulté est de trouver des gicleurs adéquats :/ Pas envie de percer dans les gicleurs d'origine, je veux conserver la possibilité de passer en SP95 quand je le souhaite.

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Donc je viens de lire qu'un catalyseur non régulé n'a pas de sonde lambda.

 

Et quand tu feras ta vidange, ça ira vite, 3.25L avec filtre :D

 

Ouai ça ira vite, mais du coup je vais aussi faire la vidange boite, je pense qu'elle en a bien besoin.

 

D'ailleurs ils ont mis de la 15W40, mais je pense plutot passer sur de la 10W40 ou 10W30, parce que 15 ça me parait un peu élevé. Après c'est peut être qu'un préjugé aussi.

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Ouai ça ira vite, mais du coup je vais aussi faire la vidange boite, je pense qu'elle en a bien besoin.

 

D'ailleurs ils ont mis de la 15W40, mais je pense plutot passer sur de la 10W40 ou 10W30, parce que 15 ça me parait un peu élevé. Après c'est peut être qu'un préjugé aussi.

 

 

15w40 c'est bon ;)

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Rhooo dis donc, ça fait bizarre de revoir ces fiches techniques autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

Mon père a eu une Escort MK2 en 1.6 diesel.

 

54 chevaux à 4.800 tours et 93Nm à 3.000 tours :buzz:

 

Quel progrès tout de même en 25 ans tomcraft.gif.56e2e6d0ec0a5cc8ea61c5a2251a16eb.gif

 

Je me suis fais la même réflexion, ça change carrément de l'escort MK7, et ça ressemble bien à celle d'une sierra (j'avais pu en voir une en pdf en espagnol, ça m'a demandé de me rappeler un peu de mes cours, mais c'était instructif).

 

Dis toi que la twingo 2 1.2 8s est équivalente autant en terme de puissance que de poids, mais par contre côté espace à bord ... :D

 

Et comme j'ai déjà du le dire, plus d'espace à l'arrière que dans l'escort MK7, ça fait bizarre.

 

15w40 c'est bon ;)

 

Ok dans ce cas je reste là dessus.

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Bonjour à tous,

 

https://i.imgur.com/5eSFgx6l.jpg

 

Après mon expérience en escort MK7 TD 70ch, j'ai été tenté par une escort MK7 1.6 16s 90ch pour la première voiture m'appartenant. Et là la nouvelle est une Ford Escort MK4 1.3 CL de 1988, avec donc un moteur kent à chaine de distribution (le 1.6 de ma MK7 est un Zetec, donc courroie), et un bon vieux carburateur, ce qui donne un son plutôt particulier.

 

Pour le coup quand j'ai vu l'annonce et qu'en même temps je cherchais une voiture pour lui faire bouffer des bornes à l'E85, son petit look youngtimer m'a séduit, et c'est ma femme qui a pris les devant (elle a du voir en moi, encore une fois :) ).

 

Donc vendredi 3 février 2016, 10h15, me voila à aller tester cette fameuse MK4 par temps de petite pluie, et inspection de la bête.

Rien de particulier qui saute aux yeux, mis a part un peu de rouille sur les bas de caisse, mais rien d'insurmontable si traité à temps, et surtout aucune rouille en dessous de la voiture. Pare choc avant abîmé mais réparé convenablement.

Je regarde sous les housses : siège conducteur apparemment comme neuf, les autres pas pris le temps de regarder. Coffre très propre, assez grand (20l de moins que la MK7) et dedans un petit carton avec de l'huile, lave glace, cric, et quelques petits trucs sympa :)

En dessous du fond de coffre, une roue de secours bien là et bien entière, encore un bon point.

 

Donc vient le moment de l’essai sur route. Là rien de particulier, les 60ch se font ressentir, mais elle fait que 900kg à vide donc ça va. Pour ce qui est des freins, un peu plus dur que sur la MK7, et pas la même sensation du tout, mais ça freine bien :)

Agréable à conduire, aucune assistance, autoradio cassette pas d'origine mais d'époque, avec spatialisation du son (oui j'ai 4 HP sur celle là) et une cassette avec prise jack.

 

Bref, je regarde si tout marche bien côté lumière, et là le drame : le plafonnier ne fonctionne pas ! Bon pas grave :D

 

On en vient aux factures, et là surprise : super entretien jusqu'en 2007, et ensuite entretien correct avec tout ce qu'il faut, mais pas dans le carnet d'entretien (premier propriétaire décédé apparemment, donc héritage), et là surprise : contrôle technique qui a moins d'une semaine, donc c'est bon, pas à la limite comme c'était stipulé dans l'annonce.

 

Versement d'un acompte, échange de coordonnées, papier signé pour affirmer l’acompte, et tout le toutim.

 

Tout le monde rentre chez sois et est heureux.

 

Lundi, appel à l'assurance : ça va vous couter moins que l'actuelle, je vous envoie tout ça par mail, vous aurez qu'à valider. Bonne nouvelle, tout est fait. J'ai aussi mis de côté les certificats de cession et ma vignette fraîchement reçue par mail.

 

Maintenant vient à aujourd'hui, mardi 07 décembre, l'achat de la voiture. :)

 

Tout se passe bien, la voiture est devant, quelques papiers devant un café, paiement et deux trois petites choses de dernière minute.

 

Retour à son volant : que du bonheur, je me fait déjà au carbu et son starter, et à la pédale de frein un peu spéciale au premier abord :)

 

On sent bien que les 900kg compensent un peu les 60ch, qui sont déjà plutot volontaire, et le monteur est plaisant donc pas besoin de plus pour moi en tous cas :)

 

Passons aux photos d'abord, même si je vous en ai mis une au dessus:

 

https://i.imgur.com/WjuQugzl.jpg

https://i.imgur.com/gVMbYZIl.jpg

https://i.imgur.com/tNoXWwZl.jpg

 

Suite dans un autre post à la suite de celui ci :)

 

Au programme dans le prochain post:

- mon expérience vis a vis de la recherche de gicleur de carbu

- photos de l'intérieur de la voiture, coffre et moteur compris

 

Jolie charrette je plante mon drapal pachaa.gif.c70eb69ec044ec0dee7253caf3238fb3.gif pour suivre l’évolution de ce que tu va en faire

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Bon, je viens de découvrir que l'autoradio est d'origine ! :D Il se nomme Ford ESRT 32 PS.

 

Pour l'huile moteur, il est conseillé de la 10W30, mais la 15W40 passe très bien, et même la 20W50 apparemment :)

L'huile de boite est apparemment à vie (selon le carnet d'entretien), mais j'ai quand même envie de la changer, elle a 28 ans, elle a surement perdu ses propriétés d'origine, donc c'est à faire selon moi. Selon le manuel, apparemment 80W90 et 85W140 ça passe, donc 80W90 vu que c'est un peu moins cher.

 

Ce qui me reste à faire :

- Vérifier la pression des pneus

- Vidanges (comme précisé plus haut) et l'ancien proprio m'a fournit un filtre à huile

- Gratter, traiter et repeindre aux endroits corrodés (j'y reviens juste en dessous)

- Chercher encore un endroit pour mes gicleurs carbu

- Réparer façon DIY le haut parleur arrière droit qui a la membrane légèrement fissurée et donc qui grésille un peu (déjà fait sur des enceintes de salon)

- (edit) refiler l'attache de la partie 2/3 de la banquette arrière

 

Et dans un futur plus lointain :

- Poncer et repeindre les roues : le noir et aspect metal, ça lui va bien donc au revoir les enjoliveurs, mais peut être peindre le tour de jante en blanc plutot que l'aspect metal d'origine, j'hésite :)

- Mettre un compte tour (branché sur l'allumage si j'ai bien compris)

- Mettre 2 feux longue portée vu que l'hiver prochain je risque de beaucoup rouler avec de nuit.

 

Donc maintenant aperçu des dégâts causés par la rouille :

http://i.imgur.com/syPVVaFl.jpg

http://i.imgur.com/kzxliw0l.jpg

 

Et ... ben c'est tout, très surpris pour une mémère de 28 ans :)

 

Edit : Et bienvenue à toi rasta :)

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Ok pour l'huile :) Ça va me couter environ 25€ la vidange de boite par contre, mais au moins je ferais ça qu'une fois.

 

Dis toi que je l'ai achetée dans cet état, j'ai juste eu à retirer les houses à l'intérieur, et un couvre volant, mais sinon l'ancien proprio l'a bien nettoyée, ça me fait ça de moins à faire :)

 

Par contre j'ai l'impression que les ampoules sont tellement vieilles qu'elles éclairent plus rien, faudra que je vois ça de nuit, mais faudra que j'en retrouve des qui éclairent bien, avec le petit côté jaunasse :/

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:coucou: Salut Pierre !

 

Félicitations pour cet achat, elle est bien jolie cette Escort. Et en super bon état pour son âge ! :bien:

 

J'aime bien ces anciennes générations d'Escort, on en a eu pas mal dans la famille. Ça fait des souvenirs... :lover:

 

Je suis surpris par l'autoradio avec le petit joystick pour répartir le son. Ça devait être la pointe de la technologie en 1988 ! :p

 

Hâte de voir la suite, notamment comment tu vas traiter la rouille, ça m'intéresse. ;)

 

Ben tu dis ça, mais apparemment j'ai un cata non régulé selon le manuel. J'étais sur le cul quand j'ai vu ça.

 

En fait si t'as une boite 5 sur ce moteur, t'as un cata non régulé. Et j'ai une boite 5 (d'ailleurs la vitesse maxi est atteinte en 4, vu que la 5ème est juste là pour moins consommer, et les autres rapports sont identiques).

 

 

Ça m'en bouche un coin aussi ! Je ne connaissais pas l'existence de ce "catalyseur non régulé". Du coup, sur l'Escort Mk5 1.6 CVH que conduisait ma môman quand j'avais 8 ans, il y a avait aussi un catalyseur ! teek78.gif.6866f23030050d2da8c133fe27cdbb3f.gif

 

Bon, je viens de lire qu'apparemment le carburateur Venturi Variable (apparemment spécifique Ford) avais été souvent remplacé par des Weber adaptés. Vous sauriez dire si le miens est un VV ou un Weber?

Le dessus donne ça :

http://i.imgur.com/wccWidMl.jpg

 

 

J'ai trouvé un truc à ce sujet : http://escort.mk3.pagesperso-orange.fr/vv.htm.

 

Bon, c'est pour les Mk3, mais d'après ce que je comprends, les VV ont un starter automatique qui a tendance a flancher assez souvent. Et du coup, il a souvent été remplacé par un Weber à starter manuel. ;)

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:coucou: Salut Pierre !

 

Félicitations pour cet achat, elle est bien jolie cette Escort. Et en super bon état pour son âge ! :bien:

 

J'aime bien ces anciennes générations d'Escort, on en a eu pas mal dans la famille. Ça fait des souvenirs... :lover:

 

Je suis surpris par l'autoradio avec le petit joystick pour répartir le son. Ça devait être la pointe de la technologie en 1988 ! :p

 

Hâte de voir la suite, notamment comment tu vas traiter la rouille, ça m'intéresse. ;)

 

 

Pour l'audio j'ai été bluffé aussi, et ça marche vraiment sans aucun problème contrairement à ce que j'attendais de ce genre de boutons après plus de 25 ans. Même pas un crachotement. Par contre c'est tout simple a faire : 2 potentiomètres rectilignes double canal et t'as moyen de le faire ;)

 

Pour ce qui est de l'état, le fait qu'elle ai été garée dans un garage quasiment toute sa vie, ça fait beaucoup.

 

La rouille, j'ai déjà commencé à la traiter cet après midi, mais j'expliquerais tout bien. J'ai fait ça mieux que pour l'autre escort où j'avais fait ça entièrement à la main, là j'ai fait aussi cheap, et aussi propre pour le moment.

J'ai même commencé à me faire les jantes. Vous verrez ce que ça donne demain ;)

 

Ça m'en bouche un coin aussi ! Je ne connaissais pas l'existence de ce "catalyseur non régulé". Du coup, sur l'Escort Mk5 1.6 CVH que conduisait ma môman quand j'avais 8 ans, il y a avait aussi un catalyseur ! teek78.gif.6866f23030050d2da8c133fe27cdbb3f.gif

 

 

Sûrement oui. Et t'en fais pas j'ai aussi appris l'existence du cata non régulé, une première pour moi :)

 

 

J'ai trouvé un truc à ce sujet : http://escort.mk3.pagesperso-orange.fr/vv.htm.

 

Bon, c'est pour les Mk3, mais d'après ce que je comprends, les VV ont un starter automatique qui a tendance a flancher assez souvent. Et du coup, il a souvent été remplacé par un Weber à starter manuel. ;)

 

C'est ce que j'avais lu aussi, donc sûrement un Weber, mais lequel? :??: En tous cas ça risque de simplifier les recherches, parce que c'est vrai que ça ressemblais pas trop à un VV ce que j'ai vu du dessus.

Et starter manuel de toutes façons, ce qui me fait encore plus douter pour le VV.

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Invité §mr.064MA

salut belle achat , j'aime les ancienne ! bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

 

dit voir petit malin c'est pas la ford que tu a proposer dans un autre sujet 758284351_spartanii.gif.143e2b87b6eb79d436229f8d0b95de69.gif (je me rapelle du lien)

 

par contre tu n'a pas mis sont kilometrage ?

 

 

pour le ct bravo moins de chose que sur une voiture recente (idem sur mes vielle caisse express datsun...) les pieces d'epoque tenais plus longtemps ?

 

pour les gigleur regarde en casse trouve en de xr3 ou autres marque a carbu si c'est les meme

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Invité §mr.064MA

Moteur Ford Escort III XR3 (1981-1982)

Type du moteur 4 cylindres en ligne

Energie Essence

Disposition Transversal avant

Alimentation Carburateur double corps

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames en tête

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 80.0 x 79.5 mm

Cylindrée 1598 cc

Compression 9.5

Puissance 96 chevaux à 6000 tr/min

Couple 13.5 mkg à 4000 tr/min

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