Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Moteurs truqués: Rappels


Invité §Sta102TR

Messages recommandés

Invité §Ano283zp

Effectivement, ne pas faire la mise à jour est une solution, mais VW s'est protégé en stipulant que si on ne la fait pas, le véhicule est non-conforme il me semble. Pas évident à la revente etc.

Faire remonter les faits au service client pour les moteurs qui posent des problèmes (ex: 1.6 tdi) me semble le plus efficace.

Mon CC AUdi m'a dit que la concession VW avait démarré avant eux et avait des retours négatifs pour le meme moteur que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

[:bob_frigo:9]

 

Si on compte garder la voiture longtemps, je ne pense pas que de faire la MàJ ou ne pas la faire entraîne une grosse différence à la revente. Il faut juste être transparent au moment de la revente. Faut se dire aussi que certains acheteurs potentiels rechercheront peut-être des modèles non corrigés, justement à cause des problèmes rencontrés. Et on ne sait toujours rien des problèmes à long terme (FAP et EGR entre autres).

 

Vu que j'aime garder longtemps mes voitures, je n'étais pas obligé de faire la reprog. Je l'ai fait quand même pour être en règle. Heureusement que je n'ai pas lu ce topic avant de le faire. J'aurais hésité. Dans mon cas, la conso est identique, le bruit légèrement supérieur mais pas pénalisant. Les régénérations de FAP étaient beaucoup plus fréquentes. Maintenant cela fait au moins 3 semaines que je n'en ai plus observé à l'arrêt. Le fait de l'avoir dit, j'en aurai certainement une ce soir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:bob_frigo:9]

 

Si on compte garder la voiture longtemps, je ne pense pas que de faire la MàJ ou ne pas la faire entraîne une grosse différence à la revente. Il faut juste être transparent au moment de la revente. Faut se dire aussi que certains acheteurs potentiels rechercheront peut-être des modèles non corrigés, justement à cause des problèmes rencontrés. Et on ne sait toujours rien des problèmes à long terme (FAP et EGR entre autres).

 

Vu que j'aime garder longtemps mes voitures, je n'étais pas obligé de faire la reprog. Je l'ai fait quand même pour être en règle. Heureusement que je n'ai pas lu ce topic avant de le faire. J'aurais hésité. Dans mon cas, la conso est identique, le bruit légèrement supérieur mais pas pénalisant. Les régénérations de FAP étaient beaucoup plus fréquentes. Maintenant cela fait au moins 3 semaines que je n'en ai plus observé à l'arrêt. Le fait de l'avoir dit, j'en aurai certainement une ce soir :lol:

En cas d'accident corporel , que se passe t'il avec l'assurance , véhicule non conforme constructeur .

 

 

Aux USA , ils remboursent les prêts , reprennent les voitures etc... et en Europe , tout le monde se laisse entuber .

Il faut garder à l'esprit , que vous avez acheté un véhicule non conforme , souvent très cher , et qui va perdre beaucoup à la revente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident corporel , que se passe t'il avec l'assurance , véhicule non conforme constructeur .

 

 

Aux USA , ils remboursent les prêts , reprennent les voitures etc... et en Europe , tout le monde se laisse entuber .

Il faut garder à l'esprit , que vous avez acheté un véhicule non conforme , souvent très cher , et qui va perdre beaucoup à la revente .

 

Le rappel n est pas obligatoire pour info comme ceux de renault et de fiat au passage ( et oui depuis l été dernier fiat fait des mises à jour non obligatoire comme renault depuis le mois de janvier )

Quand à la revente des vw il n y a aucune perte de leurs valeurs en occasion ...bref tu m as l air mal informé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rappel n est pas obligatoire pour info comme ceux de renault et de fiat au passage ( et oui depuis l été dernier fiat fait des mises à jour non obligatoire comme renault depuis le mois de janvier )

Quand à la revente des vw il n y a aucune perte de leurs valeurs en occasion ...bref tu m as l air mal informé...

Tu m'as l'air bien sûr de toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

[:bob_frigo:9]

 

Dans les papiers qu'on nous a envoyé en nous invitant à faire la MàJ, il était bien indiqué que dans l'état actuel (donc avec normes anti-pollution non respectées), nos voitures étaient sûres et que nous ne risquions rien. Donc je dirais qu'en cas d'accident, l'assurance ne nous ferait pas faux bond. Sauf à prouver que la victime aurait subi des intoxications sévères à cause des gaz non conformes ;)

 

Vu que la MàJ n'est pas obligatoire, que c'est laissé au choix de tout le monde et qu'autant que je sache, personne n'a reçu de courrier de son assureur nous invitant à faire la MàJ pour continuer à être assuré, je suis d'avis qu'un accident avec une voiture non MàJ sera traité exactement de la même manière qu'un accident avec une voiture MàJ.

 

Même sans MàJ, les papiers de la voiture restent légaux. Dans les papiers, on retrouve peut-être des infos quant aux émissions de CO2, mais vu que la fraude VW concerne les NoX, non repris sur nos cartes, tout reste légal.

 

Je ne suis pas sûr sûr sûr à 100 % (n'étant pas législateur ni avocat ni Dieu), mais il me semble que cela coule de source. Et en cas de doute, personne ne nous empêche de contacter son assureur, son avocat. Ou Dieu...

 

Pour info, je n'ai pas transmis à mon assureur une copie du certificat attestant que j'ai fait la MàJ. Il ne le sait donc pas. Il ne sait pas non plus dire dans quelle concession j'aurais pu la faire. Ma concession ne m'a pas invité à le faire. Je pense donc qu'il ne faut pas trop se tracasser pour ça.

 

Moi j'ai fait la MàJ probablement par acquis de conscience. Ma voiture n'était pas conforme, on m'a invité à la mettre aux normes (sur papier), j'ai accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit341Cj

Mais c'est évident, comment voulez vous qu'une MAJ soit obligatoire alors qu'on est prévenu par simple courrier, qui peut se perdre, ne jamais arriver car changement d'adresse, etc...???

 

Tout ce qui a un caractère obligatoire, au sens légal, impliquera une information sûre, c'est à dire en lettre recommandée avec AR, avec donc preuve que vous en êtes informé à 100%!

 

En l'état actuel des choses, je suis sûr que certains ne sont même pas informés de la MAJ à faire, déménagements, revente multiples du véhicules, etc..

 

Pour ma part nous avons reçu la lettre 3 mois après son envoi, et heureusement que je fais suivre le courrier de notre ancienne adresse, mais il s'était perdu entre temps, un gros coup de chance qu'il soit arrivé, je pourrais absolument ne pas être au courant!!

 

Bref, il est absolument évident que:

- ce n'est pas obligatoire mais conseillé, ce qui n'est absolument pas la même chose

- il n'y a aucun argument pour faire penser à un défaut d'assurance dans le cas présent!

 

D'ailleurs, sans modif de la CG, le véhicule est toujours absolument conforme à son homologation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je crois que tout est dit , maintenant le seul hic si l'on fait pas la mise à jour c 'est le futur contrôle technique en vigueur "normalement" en janvier 2018 ...ce nouveau contrôle technique pourra t il déceler le logiciel truquer vw ? bonne question , apparemment ce nouveau contrôle a pour but de plus faire passer les véhicules défapés ....pour en revenir au sujet à l'heure ou l'on parle le rappel vw n'est pas obligatoire en France ( il est obligatoire en Suisse , Allemagne , Corée du Sud , USA , Canada ) donc à titre personnel je compte pas le faire et comme cela est plus haut on risque aucun retrait de l'homologation du véhicule et en cas d'accident cela n'a aucune incidence ( niveau assurance ).

chacun est libre aujourd'hui de faire ou pas cette mise à jour mais je conseille quand même si c'est le cas de faire tester sa voiture ( performances , conso ) avant et après le rappel car en cas de problème cela permettra d'attaquer vw , preuve à l'appui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit341Cj

Voilà je crois que tout est dit , maintenant le seul hic si l'on fait pas la mise à jour c 'est le futur contrôle technique en vigueur "normalement" en janvier 2018 ...ce nouveau contrôle technique pourra t il déceler le logiciel truquer vw ? bonne question , apparemment ce nouveau contrôle a pour but de plus faire passer les véhicules défapés ....pour en revenir au sujet à l'heure ou l'on parle le rappel vw n'est pas obligatoire en France ( il est obligatoire en Suisse , Allemagne , Corée du Sud , USA , Canada ) donc à titre personnel je compte pas le faire et comme cela est plus haut on risque aucun retrait de l'homologation du véhicule et en cas d'accident cela n'a aucune incidence ( niveau assurance ).

chacun est libre aujourd'hui de faire ou pas cette mise à jour mais je conseille quand même si c'est le cas de faire tester sa voiture ( performances , conso ) avant et après le rappel car en cas de problème cela permettra d'attaquer vw , preuve à l'appui

 

 

Mais on s'en fout, du moment que c'est pas obligatoire, qu'ils détectent ou pas n'y changera rien puree_mousseline.gif.c5895f90b17190cce5ce40d80b5ba1c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano283zp

Du coup, comment fait-on pour revenir à l'ancienne version de cartographie?

J'oublie direct mon CC..

Passer par un chip tuner se verra à la lecture détaillée ECU et le véhicule sera consiéré comme modifié... :-(

Ca sent le gros Fail cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeR483zK

Retour sur ma mise à jour logiciel truqué VOLKSWAGEN effectuée sur mon SKODA Yeti 2.0 TDI lors de la révision 6 ans :

Résultats

- Bruit moteur augmenté

- Reprise à bas régime laborieuses et accompagné d'un "grognement" très désagréables

- La puissance semble être encore là mais carrément décalée vers les hauts régimes

- Nombreux à-coup moteur à l'accélération et à la décélération sensibles

- Surconsommation pas vraiment mesurée mais un simple coup d'œil à l'affichage tableau de bord suffit à ce faire une idée !

 

Je précise de plus qu'un passage à la valise pour contrôle par un garage (non SKODA) n'indique aucun défaut sur les divers capteurs de la voiture

 

Bref très déçu par ce "nouvel agrément" moteur.

Mais c'est peut-être là la vrai façon de moins polluer : Ne plus donner aux automobilistes l'envie de prendre leur voiture.

De mon coté sans véritable correction constructeur, je suis maintenant vraiment tenté par un chiptuning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

[:bob_frigo:9]

 

Dans un centre de reprogrammation, ils ont sûrement de quoi proposer quelque chose d'intéressant. Je parle de reprog individuelle, avec plusieurs passages sur le banc. Pas d'un pack (+25 CV) soi disant valable pour tous les moteurs 2.0 par exemple. Un bon reprogrammateur adaptera la reprog à votre moteur et affinera les courbes si besoin (d'où les passages sur le banc). On sait bien que chaque moteur est légèrement différent. Sur papier, ce sera un 2.0 140 CV (par exemple), en réalité, l'un aura 149 CV, l'autre 136, les courbes seront variables. Le reprogrammateur jouera sur plein de paramètres différents pour lisser la courbe et répondre aux besoins du client. Certains veulent plus de puissance plus tôt, d'autres recherchent une vitesse max plus élevée etc.

 

Un tel reprogrammateur connaîtra la problématique VW et saura redonner du plaisir pour conduire. De toute façon, en prenant RDV, il suffit de demander s'il en est capable et de sonder sa réaction.

 

Personnellement, je ne laisse pas reprogrammer mes moteurs, mais je peux comprendre votre frustration par rapport aux problèmes que plusieurs d'entre vous évoquent.

 

Bien sûr, sur ce topic, on n'entend que peu les avis de gens qui sont satisfaits de la MàJ. Je ne relativise donc pas vos problèmes, ils restent inacceptables, mais il est possible que la majorité des MàJ se passent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeR483zK

Dans la majorité des cas la MaJ se passe bien ?

pourtant on dirait bien, à la lecture de ces pages, que dans le cas de celle ci il y ait quelques sérieux disfonctionnements !

 

Mais bon je relativise, le moteur tourne et la voiture avance (pour le moment) ... merci VW/SKODA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

Dans la majorité des cas la MaJ se passe bien ?

pourtant on dirait bien, à la lecture de ces pages, que dans le cas de celle ci il y ait quelques sérieux disfonctionnements !

 

Mais bon je relativise, le moteur tourne et la voiture avance (pour le moment) ... merci VW/SKODA

[:bob_frigo:9]

 

Ben c'est comme pour beaucoup de choses. Ceux chez qui ça déconne se manifestent. Et les autres, la majorité silencieuse, ne viendra pas poster. Donc impossible de faire des statistiques sur la réussite ou le flop de la MàJ en se basant uniquement sur ce topic.

 

Peu importe s'il y a 1% de souci, ou 10% (ou plus). VW a truqué ses moteurs. Pour se faire pardonner (et pour éviter d'autres sanctions financières, surtout), elle fait cette MàJ. Qui a des répercussions négatives plus ou moins importantes pour les usagers (même si je n'ai pas de souci de puissance ou de conso, le bruit légèrement plus rauque est bien présent). Et faire la sourde oreille, c'est vraiment se foutre de la gueule des petits consommateurs que nous sommes. Mais le groupe a le temps. Est-ce qu'il travaille à des MàJ des MàJ? Si cela prend autant de temps que pour la première MàJ (dans mon cas, promesse en novembre 2015 que ça se ferait dans les prochains mois, réelle convocation décembre 2016), VW va quand même perdre des clients.

 

Le SAV devrait être plus conséquent. Constater les défauts observés par les utilisateurs. Proposer des voitures de remplacement en attendant pour reproduire les problèmes (consommation, bruits, puissance). Ce qu'il y a, c'est que VW n'a fait aucun test particulier avant de faire la MàJ. Donc impossible de comparer les différences de conso, de bruit, de puissance. Et même si VW prétend qu'il n'y aura "AUCUNE" différence de comportement après la MàJ, faut pas se leurrer, VW fixe les marges de tolérances. "Ah, vous consommez plus? Ben, vous êtes dans nos limites de tolérance (j'invente: p.ex. 10 %)." Puis: "prouvez-le". Or la conso fluctue tellement en fonction de tellement de facteurs qu'à nouveau, sans tests homologués avant-après sur votre voiture spécifique, le petit consommateur sera toujours perdant.

 

Donc on laisse une certaine frustration s'installer chez certaines personnes. Cette perte potentielle de clients futurs (qui se tourneront vers d'autres marques - pas nécessairement meilleures!!!) est largement compensée par les condamnations financières internationales à ne pas payer.

 

VW ne peut pas proposer de supprimer la MàJ et de revenir en arrière. Mais il n'est pas exclu qu'un marché parallèle se mette en marche chez certains reprogrammateurs. Mais là, bien sûr, ce ne sera pas gratuit.

 

Donc, pour celui qui n'a pas fait la MàJ et qui hésite, logiquement, il ne doit pas la faire!!

 

VW devrait peut-être mener une enquête de satisfaction auprès de tous ceux qui ont fait la MàJ pour repérer les problèmes. C'est en tout cas ce que ferait un bon SAV, étudier et améliorer le cas échéant la satisfaction du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

 

Donc on laisse une certaine frustration s'installer chez certaines personnes. Cette perte potentielle de clients futurs (qui se tourneront vers d'autres marques - pas nécessairement meilleures!!!) est largement compensée par les condamnations financières internationales à ne pas payer.

 

 

 

Bonjour,

 

C'est ce que j'ai fait. J'ai vendu illico mon touran 2.0 TDI avant le début des rappels et je suis allé chez la concurrence, j'en ai profité pour repasser à l'essence d'ailleurs.

 

Je pense aussi qu'il est possible que certains constatent après la mise à jours que le résultat n'est pas si transparent que VW le dit, et vendent discrètement leur TDI sans en parler sur les forums.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit341Cj

Il y a aussi beaucoup d'affabulation je pense.

Par exemple sur le 2L TDI, la MAJ consiste à priori (et logiquement) à désactiver la partie logiciel/carto qui servait à passer les tests.

 

Or cette partie n'était jamais utilisée dans les conditions normales, donc le fait de la désactiver... ne change rien au comportement de l'auto en condition normale, amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Il y a aussi beaucoup d'affabulation je pense.

Par exemple sur le 2L TDI, la MAJ consiste à priori (et logiquement) à désactiver la partie logiciel/carto qui servait à passer les tests.

 

Or cette partie n'était jamais utilisée dans les conditions normales, donc le fait de la désactiver... ne change rien au comportement de l'auto en condition normale, amha.

 

 

 

Je crois que le problème est un peu plus compliqué que cela et surtout c'est qu'en "condition normales" sans l'activation de logiciel fraudeur, les seuils des normes étaient dépassés, d’où la mise à jour....

 

"Néanmoins, en désactivant le dispositif de dépollution de NOx en condition de route repérée par son logiciel fraudeur, les véhicules du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Seat) ne peuvent de fait respecter aucune norme........

Les technologies de contrôle des émissions (ECT) étaient disponibles et les constructeur pouvaient respecter les normes dès leur entrée en vigueur. Pourtant les émissions de NOx variaient considérablement en conduite réelles, selon le modèle et selon le fabricant, dépassant presque toujours fortement les seuils autorisés, et pas uniquement chez Volkswagen"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

Il y a aussi beaucoup d'affabulation je pense.

Par exemple sur le 2L TDI, la MAJ consiste à priori (et logiquement) à désactiver la partie logiciel/carto qui servait à passer les tests.

 

Or cette partie n'était jamais utilisée dans les conditions normales, donc le fait de la désactiver... ne change rien au comportement de l'auto en condition normale, amha.

 

 

Logique, oui et non, car a priori, le but de la mise à jour est plutôt de se rapprocher en condition normale d'utilisation des seuils de pollution constatés lors des tests.

 

Après, vu le manque de transparence de VW pour cette mise à jour, on ne peut faire que des hypothèses sur les modifications effectuées...

 

Je pencherais plutôt pour un bridage de puissance minime dans la gamme de tour qui pourrait polluer le plus, et peut-être un filtrage plus "fin" des gaz, ce qui expliquerait que le FAP doive se régénérer plus souvent. (Ce qui n'est pas top non plus, car diminution de durée de vie du FAP, et rejet de particules fines lors de la régénération, mais ça on n'en tient jamais compte lors des mesures...)

 

Enfin je le redis, en l'absence de message clair de VW à ce sujet, on ne peut faire que des hypothèses, mais faut pas rêver, ce ne sont pas des magiciens qui pourront faire disparaître la pollution d'un coup de baguette magique sans que ça change rien pour la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

 

Logique, oui et non, car a priori, le but de la mise à jour est plutôt de se rapprocher en condition normale d'utilisation des seuils de pollution constatés lors des tests.

 

Après, vu le manque de transparence de VW pour cette mise à jour, on ne peut faire que des hypothèses sur les modifications effectuées...

 

Je pencherais plutôt pour un bridage de puissance minime dans la gamme de tour qui pourrait polluer le plus, et peut-être un filtrage plus "fin" des gaz, ce qui expliquerait que le FAP doive se régénérer plus souvent. (Ce qui n'est pas top non plus, car diminution de durée de vie du FAP, et rejet de particules fines lors de la régénération, mais ça on n'en tient jamais compte lors des mesures...)

 

Enfin je le redis, en l'absence de message clair de VW à ce sujet, on ne peut faire que des hypothèses, mais faut pas rêver, ce ne sont pas des magiciens qui pourront faire disparaître la pollution d'un coup de baguette magique sans que ça change rien pour la voiture...

Tout à fait d'accord.

 

Sinon, par rapport à ta dernière phrase, si c'était possible aujourd'hui, ça l'aurait aussi été à l'époque. VW a quand même de grosses têtes qui se sont penchées sur le souci de pollution à l'époque. Ils n'ont certainement pas pensé: "oh, pas envie de réfléchir, allez, on met un logiciel fraudeur..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit341Cj

Non mais vous croyez vraiment qu'avec une simple reprog il réussissent à faire ce qu'ils n'ont jamais fait avant, à savoir ne pas dépasser les seuils de pollution légaux en roulage?

Surtout en ne modifiant pas la carte grise, ce qui signifie justement pas de modif des caractéristiques?

 

En effet c'est moi qui fabule là, mais je penche pour l’annulation du logiciel truqueur, et de toutes petites optimisations (d'ailleurs qui se font habituellement chez tous les constructeurs au cours de la vie d'un moteur, sans forcément communiquer dessus).

 

Après c'est le coté psychologique qui entre en ligne de compte, sachant que la voiture a été modifiée, les gens "ressentent" d'autant plus de choses.

Il serait intéressant de faire essayer à des "ignorants", dans le bon sens du terme, 2 versions, modifiée et non. Je parie qu'ils ne verraient aucune différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo882VO

Non mais vous croyez vraiment qu'avec une simple reprog il réussissent à faire ce qu'ils n'ont jamais fait avant, à savoir ne pas dépasser les seuils de pollution légaux en roulage?

Surtout en ne modifiant pas la carte grise, ce qui signifie justement pas de modif des caractéristiques?

 

En effet c'est moi qui fabule là, mais je penche pour l’annulation du logiciel truqueur, et de toutes petites optimisations (d'ailleurs qui se font habituellement chez tous les constructeurs au cours de la vie d'un moteur, sans forcément communiquer dessus).

 

Après c'est le coté psychologique qui entre en ligne de compte, sachant que la voiture a été modifiée, les gens "ressentent" d'autant plus de choses.

Il serait intéressant de faire essayer à des "ignorants", dans le bon sens du terme, 2 versions, modifiée et non. Je parie qu'ils ne verraient aucune différence!

 

 

Si il suffisait juste de supprimer le logiciel truqueur, VW n'avais pas besoin de plusieurs mois pour le faire.

 

Après, je ne dis pas que ça change pas quelque-chose niveau carte grise, mais comme le disait bob_frigo, on sait que 2 moteurs identiques n'auront pas la même puissance, il qu'ils ont des limites de tolérance pour jouer avec. En gros, il suffit de diminuer la puissance à la limite basse pour polluer à la limite haute...

Mais de toute façon, je le redis, ça sert à rien de conjecturer, car VW est si opaque sur ce coup que personne n'en sait rien, même pas les mécanos... C'est beau quand même...

 

 

 

Sinon, par rapport à ta dernière phrase, si c'était possible aujourd'hui, ça l'aurait aussi été à l'époque. VW a quand même de grosses têtes qui se sont penchées sur le souci de pollution à l'époque. Ils n'ont certainement pas pensé: "oh, pas envie de réfléchir, allez, on met un logiciel fraudeur..."

 

 

Je pense plutôt soit a une économie d'échelle, genre l'économie d'un piège à NOx sur des millions de véhicules=Bingo

ou alors juste pour délivrer plus de puissance sur le papier que la concurrence, on sait qu'ils sont fort en marketing ces allemands...

 

Enfin ce sont toujours des hypothèses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

si c'était possible aujourd'hui, ça l'aurait aussi été à l'époque. VW a quand même de grosses têtes qui se sont penchées sur le souci de pollution à l'époque. Ils n'ont certainement pas pensé: "oh, pas envie de réfléchir, allez, on met un logiciel fraudeur..."

 

Non mais vous croyez vraiment qu'avec une simple reprog il réussissent à faire ce qu'ils n'ont jamais fait avant, à savoir ne pas dépasser les seuils de pollution légaux en roulage?

Surtout en ne modifiant pas la carte grise, ce qui signifie justement pas de modif des caractéristiques?

 

 

 

 

C'est bien ce que je me suis dit aussi, VW (comme d'autres constructeurs d'ailleurs) n'a pas truandé la dépollution par plaisir :ange: : Pas possible de réduire la pollution par modification logicielle sans impacter la conso et/ou la puissance ...De toutes façons, c'était une erreur le diesel pour moi, et cette affaire m'a donné l'opportunité de le revendre avant d'avoir des pbs avec. D'un autre coté, j'avais hésité avec le touran 1.4 TSi à l'époque , (ceux avec encore la chaine de distribution), et ça n'aurait pas été un meilleur choix non plus pour la fiabilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeR483zK

VW nous a dit que la suppression du logiciel pirate n'affecterait pas les voitures en conditions normales vu qu'il servait uniquement à passer les tests antipollution sur banc. Or maintenant pour que ces même voitures passent haut la main ces contrôles de NOX qu'ont ils fait ?

Ben c'est simple le fonctionnement "test antipollution" est devenu le mode fonctionnement "normal" du moteur

du coup le client se tape des paramètres bricolés pas vraiment optimisés pour rouler sur la route. Génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

VW nous a dit que la suppression du logiciel pirate n'affecterait pas les voitures en conditions normales vu qu'il servait uniquement à passer les tests antipollution sur banc. Or maintenant pour que ces même voitures passent haut la main ces contrôles de NOX qu'ont ils fait ?

Ben c'est simple le fonctionnement "test antipollution" est devenu le mode fonctionnement "normal" du moteur

du coup le client se tape des paramètres bricolés pas vraiment optimisés pour rouler sur la route. Génial !

Dans ce cas, ce serait bizarre qu'on ait attendu plus d'un an (pour mon 2.0) avant de recevoir le rappel. Si c'était aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win118cN

En lisant plusieurs commentaires précédents, beaucoup pensent que c'est niveau consommation et puissance que la reprogrammation a été faite.

Mon Scirocco 2.0 TDI 170 vient d'être reprogrammé par mon garagiste lors d'un entretien suite à une panne, sans qu'il ne m'en parle. Quand j'ai voulu récupérer ma voiture il m'annonce qu'il en a profité pour la reprogrammer et que j'ai gagné un contrôle auto gratuit. J'avoue ne pas être très content car je ne voulais pas le faire. Mais bon pour l'instant je n'ai rien remarqué de spécial mais c'est encore frais.

 

Et si la reprogrammation ne touchait pas la puissance ?

 

Je viens de lire cet article du journal "Le Monde" et cela parle plutôt d'une forte réduction de l'espérance de vie du moteur.

J'ai peut-être mal compris, je vous laisse juger :

 

En effet, selon toute vraisemblance, le dispositif prévu par Volkswagen pour que les voitures en circulation respectent les limites d’émission n’aura qu’un très faible impact. Si cette simple opération de « recalibrage » ou « reprogrammation » n’a pas été prévue dès la mise en circulation initiale, c’est d’une part parce qu’elle réduit fortement l’espérance de vie du moteur, et, d’autre part, qu’elle augmente la consommation de carburant.

Dieselgate - Le Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fro816Ht

 

 

 

+ 1, je me retrouve aussi dans ce cas de figure. Je vais m'en débarasser en y perdant des plumes, sans faire trop de remous, ça me nuirait (à la revente) + qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

En lisant plusieurs commentaires précédents, beaucoup pensent que c'est niveau consommation et puissance que la reprogrammation a été faite.

Mon Scirocco 2.0 TDI 170 vient d'être reprogrammé par mon garagiste lors d'un entretien suite à une panne, sans qu'il ne m'en parle. Quand j'ai voulu récupérer ma voiture il m'annonce qu'il en a profité pour la reprogrammer et que j'ai gagné un contrôle auto gratuit. J'avoue ne pas être très content car je ne voulais pas le faire. Mais bon pour l'instant je n'ai rien remarqué de spécial mais c'est encore frais.

 

Et si la reprogrammation ne touchait pas la puissance ?

 

Je viens de lire cet article du journal "Le Monde" et cela parle plutôt d'une forte réduction de l'espérance de vie du moteur.

J'ai peut-être mal compris, je vous laisse juger :

 

En effet, selon toute vraisemblance, le dispositif prévu par Volkswagen pour que les voitures en circulation respectent les limites d’émission n’aura qu’un très faible impact. Si cette simple opération de « recalibrage » ou « reprogrammation » n’a pas été prévue dès la mise en circulation initiale, c’est d’une part parce qu’elle réduit fortement l’espérance de vie du moteur, et, d’autre part, qu’elle augmente la consommation de carburant.

Dieselgate - Le Monde

 

 

Bonjour,

 

J'ai hésité à le mettre sur le forum :) ...Christine Revault est membre de la commission d’enquête sur les émissions polluantes dans l'automobile. Est-ce qu'elle a des éléments non accessibles au grand public qui lui permettent de telle affirmations ? On peut le penser, car VW ne me semble pas être du genre à laisser passer des tels propos dans Le Monde sans réagir surtout s'ils ne sont pas avérés ! Wait and see....

 

La suite :" De plus, dès lors que ce rappel pour reprogrammer les véhicules reste volontaire, quel propriétaire d’un véhicule Volkswagen aura suffisamment de sens civique pour faire le choix de sacrifier une part non négligeable de son capital ? Une minorité seulement le fera, peut-être. Mais l’immense majorité restera certainement convaincue que « cela ne va pas changer grand-chose à la pollution », et refusera de payer le prix d’une fraude dont elle ne s’estime pas être responsable."

 

Ça ne rassure pas trop en effet: Pas de regrets de m’être débarrassé de mon TDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit341Cj

Ouais... Cette commission est aussi un peu "étonnante", pour ne pas dire de propos outranciers, dans cette affaire VW a triché et s'est fait prendre, mais cette commission a/aurait du faire la lumière sur les manœuvres +/- similaires des autres constructeurs, notamment français, et ça ne sort que très peu....

 

Perso, je pense qu'elle n'a pas plus d'info, elle tape juste sur VW pour éviter de parler du fond, des mesures/tests complètement inadaptées, ce que les politiques savent depuis des années sans ne rien dire, continuant à faire la promotion (fiscalement notamment) du diésel, et épargne bizarrement quelques fleurons français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Je suis d'accord que la réglementation est débile: Le bonus/malus est toujours basé sur les rejets de co2 sans prendre en compte les autres pollutions, et favorise donc mécaniquement les diesels et les moteurs downsizés injection directe.... :??:

 

Par contre on ne peut pas dire n'importe quoi impunément dans les grands journaux, Revault prendrait de gros risques dans ce cas...VW à les moyens de réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas prouvé que la durée de vie du moteur va être impactée par la mise à jour.

 

Les périphériques moteur que sont le FAP et la vanne EGR peut-être mais le moteur en lui-même, non.

 

Je persiste à dire que le mélange air-carburant est plus riche depuis la mise à jour. La réponse du moteur n'est pas la même qu'avant.

 

Ce qui ne signifie pas qu'il ne marche moins bien.

 

Perso, après 2000 km suite à la mise à jour, je ne constate plus de réelle hausse de conso. La voiture marche aussi bien. Pas de voyants allumés, pas de fonctionnement en mode dégradé.

 

Je constate seulement, pour des raisons inexpliquées, que lors d'un arrêt en circulation, en étant débrayé, le moteur monte légèrement dans les tours puis se stabilise.

 

En ce qui me concerne, je vais garder l'auto jusqu'au bout...On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...