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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Il y a 15 heures, eManu a dit :

Ce choix des pneus CSC3 (très rigides) et cette  largeur de jante c'était une solution technique des ingénieurs pour stabiliser le train arrière de la TRS qui est particulièrement joueur à cause de l'empattement très court... 🙂

 

 

 

Modifié par rurul
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Il y a 18 heures, eManu a dit :

Que je comprenne, :jap: penses-tu :
- que les flancs du PS3 que tu juges "mous", le seraient encore (relativement !) plus, montés sur du 6.5" de large (plutôt que sur du 7") ? :L

avec une jante plus étroite je pense que le comportement serait différent: le pneu plus bridé travaillerait différemment : adhérence moindre, mais plus facile à la limite. Même l'angle de dérive maxi serait moindre. Tu peux voir l'effet en baissant la pression de gonflage en fait.

 

Il y a 18 heures, eManu a dit :

- que RS à opté pour une largeur de jante pas des plus évidentes afin que la perte de grip soit plus brutale ?! :classic_ohmy:
(ou plutôt pour d'autres avantages (?) qui compensent cet inconvénient :classic_wink: 

ils ont mis en avance la précision de conduite surtout! la gestion de la perte de grip laissée au conducteur et l'ESP c'est quand même une sportive donc on peut se permettre cela

 

Il y a 18 heures, eManu a dit :

A moins qu'ils n'aient choisi cette largeur un peu "au pif" :cyp: ou bien de manière à réemployer des jantes existantes, par souci d'économie (bien que celles retenues semblent spécifiques à la TRS et à la Wind).

...en fait, un vieux stock d'invendus (prévu pour je ne sais quel modèle jamais commercialisé) qui leur restait sur les bras

là je dis non ;) ces jantes sont spéfiques!  peut etre qu'ils voulaient en vendre plus comme la jante est encore moins protégée par le pneu bas et la grande largeur de jante....

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Pas certain d'avoir tout compris, mais si c'est plus "joueur" (dans le bon sens du terme) avec mes RC30 plus étroites, c'est à dire que ça glisse un peu plus mais sans mauvaise surprise, ça me convient. :o
D'origine je la trouvais presque trop rigoureuse, même si c'est également appréciable (et impressionnant) ...on ne peut pas tout avoir.
 

Concernant les Michelin PS3 montés dessus, le problème doit surtout venir du fait que je suis une buse de ne pas avoir pensé au rodage. :ange:
(j'avais tout de même pris la peine de retirer les grandes étiquettes sur les bandes de roulement :classic_tongue:)
Leur comportement s'est bien amélioré et j'ai donc (pour l'instant) renoncé à permuter l'avant et l'arrière.
 

J'ai pesé mes 2 autres jantes tôle, fraichement délestées de leur vieux pneus hiver.
Pour celle qui provient du lot de 3 acheté chez Renault, je trouve un poids similaire aux 2 autres (7925g vs 7910 & 7915).
Mais la quatrième, achetée précédemment sur LBC, est légèrement plus légère : 7885g (-30g :cyp:). Autre série.

Toutes portent les mêmes inscriptions "énigmatiques"  :cyp: :
"31B 17398 MRF-FR 01 12 7J16H2G ET 54 30050 40 30 025 21R" plus "371" dans un losange.
 

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Il y a 19 heures, eManu a dit :

D'origine je la trouvais presque trop rigoureuse, même si c'est également appréciable (et impressionnant) ...on ne peut pas tout avoir.

trop rigoureuse? trop facile pour moi, c'est ce que j'apprécie!  je l'ai vraiment retrouvée quand j'ai changé les amortisseurs à 70mkm ! devant fatigués(surtout celui AVD avec du jeu sur son axe!)  vraiment et du coup étonné par le kilométrage. Ceux arrières beaucoup moins, mais j'ai ressenti la différence néanmoins. 

ça me fait souvenir ma MRS avec un amortisseur arrière qui fuyait à 30mkm!  Renault voulait me le changer mais sans faire appel à la garantie... D'ailleurs je pense que sur certains routes roulantes avec certains virages mais abimées,  la TRS est devant ma MRS2 de l'époque. Le chassis n'est pas le même!

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Il y a 7 heures, chris5914 a dit :

trop rigoureuse? trop facile pour moi, c'est ce que j'apprécie!

Oui c'est ça, "trop facile" du fait de la rigueur du châssis, difficile à prendre en défaut. :classic_wink:
 

Il y a 7 heures, chris5914 a dit :

je l'ai vraiment retrouvée quand j'ai changé les amortisseurs à 70mkm ! devant fatigués(surtout celui AVD avec du jeu sur son axe!)  vraiment et du coup étonné par le kilométrage. Ceux arrières beaucoup moins, mais j'ai ressenti la différence néanmoins. 

J'arrive à ce kilométrage avec un amortisseur AR qui commencerait à fuir (mentionné verbalement au CT) et une coupelle AV détériorée depuis un bon moment (signalé au CT). :classic_wink:
 

Le 28/06/2022 à 19:11, chris5914 a dit :

je préfère les yokohama sur la twingo par rapport aux continental d'origine. 

Je ne sais pas si tu voulais parler de l'Advan Fleva V701 dont j'ai demandé le poids à Yokohama (tout aussi prompts à répondre mais moins avenants que leurs concurrents).

Récapitulatif
- Continental SportContact 3 : 7,251 kg
- Yokohama Advan Fleva V701 : 7,7 kg (+500g)
- Michelin Pilot Sport 3 : 7,850 kg (+100g = +600g)
[ 195/45R16 ]

 

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Il y a 11 heures, eManu a dit :

Je ne sais pas si tu voulais parler de l'Advan Fleva V701

oui c'est ceux la dont je voulais faire référence. Je ne les conseilles pas pour toutes les voitures, parce que je pense que leur durée de vie pourrait être trop courte. (Par exemple sur notre MRS, ils s'usaient trop vite) Mais pour la twingo qui est "légère" ,peu puissante... ils vont très bien. De plus en 16", il n'y a pas le choix de toutes les gammes de pneus plus sportifs

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Le 30/06/2022 à 15:19, chris5914 a dit :

je pense oui. avec les inconvénients de la brutalité des pertes de grip du coup

La twingo rs en châssis cup d'après certaines vidéos d'époque n'a pas de perte de grip brutale. 

Même en tirant le frein à main a fond ça ne glisse pas même dans les courbes serrées.

Le châssis est tellement rigide, les 2 roues extérieures au virage se lèvent et au pire c'est le tonneau.

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Il y a 20 heures, jeremie45290 a dit :

Le châssis est tellement rigide, les 2 roues extérieures au virage se lèvent et au pire c'est le tonneau

aucune voiture ne part en tonneau si on aborde un virage trop vite: pour y arriver il faut un tremplin: une bordure, un vibreur... elle va glisser de l'arrière ou l'avant c'est tout. Les journalistes font le test de l'élan qui utilise le rebond des suspensions pour essayer de retourner la voiture.. Ce test est plus contraignant, et normalement toutes les voitures le passent avec succès...

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A 141 000km, je viens de faire rénover les suspensions AV.

Amortisseurs, ressorts, butées de choc, etc. Et surtout les rotules de directions. Sacré changement. :o

Pour être honnête, j'avais commencé à sentir une baisse de perf vers 80-85 000km, mais avec mon changement de travail au même moment, les routes à chèvres ont été remplacées par de belles départementales bien lisses.

 

Les ressorts AR ont 10 000km (l'un des 2 était cassé). Mais je viens aussi de faire remplacer les appuis supérieurs qui étaient abimés.

Les amortisseurs AR ont 37 000km.

 

Ça me gêne un peu d'avoir des amortisseurs arrière un peu plus usés qu'à l'avant, mais à 37 000km, c'est pas trop abusé.

Je vais les garder un peu encore. C'est pas de la merde, c'est du Kayaba. :o

 

Les triangles et les rotules de suspensions, d'origine, sont toujours en parfait état... oui les soufflets des rotules sont comme neufs. :D

 

Je vous conseille d'aller au garage avec les références pour des opérations de ce genre, car on m'avait commandé des amortisseurs de Twingo II 1.2L. Heureusement que ça se monte pas. Au moins à cause de l'impossibilité d'y fixer les biellettes de barre-stab.

Ressorts orange-jaune, et butées de choc de RS, ça c'était OK.

 

Pour ceux qui ont le châssis Sport, vos ressorts arrière ont bien un point brun ?

Kam Racing proposait des ressorts AR à point jaune pour le châssis Sport, mais d'après mes recherches sur des sites de pièces d'occasion, jaune = Twingo II 1.2L/1.5dCi (parfois rouge ou bleu aussi).

Ils m'ont affirmé que certaines TRS étaient équipées de ça.

Une modif a été faite sur leur site depuis, ils proposent le brun, en plus du jaune maintenant.

Merci

 

https://www.kamracing.co.uk/renault-oe-springs-renault-twingo-mk2-rs133.html (ne pas faire attention à la photo des ressorts Cup)

 

 

 

Modifié par TechNoir
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Il y a 5 heures, TechNoir a dit :

A 141 000km, je viens de faire rénover les suspensions AV.

Amortisseurs, ressorts, butées de choc, etc. Et surtout les rotules de directions. Sacré changement. :o

Parallélisme en prime, j'imagine.
A 141.000 km, qu'y avait-il d'origine dans tout ça ?
Qu'est-ce qui justifiait le remplacement des ressorts ?
  

Il y a 5 heures, TechNoir a dit :

Les ressorts AR ont 10 000km (l'un des 2 était cassé).

Ressort cassé ! Damned, comment c'est arrivé ?
(à une extrémité ?)
  

Il y a 5 heures, TechNoir a dit :

Je vous conseille d'aller au garage avec les références pour des opérations de ce genre, car on m'avait commandé des amortisseurs de Twingo II 1.2L. Heureusement que ça se monte pas. Au moins à cause de l'impossibilité d'y fixer les biellettes de barre-stab.

Pas chez Renault, tout de même ?! :classic_ohmy:
  

Il y a 5 heures, TechNoir a dit :

Pour ceux qui ont le châssis Sport, vos ressorts arrière ont bien un point brun ?

Kam Racing proposait des ressorts AR à point jaune pour le châssis Sport, mais d'après mes recherches sur des sites de pièces d'occasion, jaune = Twingo II 1.2L/1.5dCi (parfois rouge ou bleu aussi).

Ils m'ont affirmé que certaines TRS étaient équipées de ça.

De ce que j'avais noté :

(et en partie vérifié sur la mienne)
 

Je serais étonné que la réf. 8200681415 qui correspond effectivement à une marque jaune convienne également, alors que comme tu l'as constaté elle est proposée pour d'autres Twingo.
(je me demande d'ailleurs s'il n'en a pas été déjà question ici)

Mais certaines TRS doivent effectivement être équipées de ça :o  ...depuis qu'ils en ont fourgués à leurs clients. :lol:

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Ouais para aussi. Le volant est parfaitement centré cette fois d'ailleurs. :o

 

Tout était d'origine à l'avant.

J'ai préféré faire remplacer les ressorts aussi à cause de ma mésaventure avec le ressort arrière, car quand ça casse à l'avant, ça peut être bien plus dangereux. Le ressort peut même exploser le pneu.  

 

Oui cassé à une extrémité, en bas, donc la hauteur de caisse était encore bonne. Ça allait arriver avec le second.

De toute façon, dès que ça rouille en surface, le risque de fissuration explose.

 

Et c'était bien chez Renault.

Modifié par TechNoir
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Si tout avait 141.000 km, je veux bien croire que ça t'a changé. :classic_tongue:
Je ne pense pas que j'attendrai ce kilométrage.

Ils rouillent si facilement que ça leurs ressorts. :L
As-tu vu dans quel état étaient ceux qu'ils ont remplacés ?

 

Il y a 23 heures, TechNoir a dit :

Et c'était bien chez Renault.

Je ne vois pas trop comment ils ont pu se gourer. :interrogation:
Parce que dans Dialogys, une fois que tu as entré le bon type Mine (CN0N) ou bien le VIN (en supposant qu'il ne soit pas trafiqué :ddr:),
puis choisi le type de châssis :

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même s'il te pose une question farfelue à la suite :

 

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quelque soit ta réponse, tu tombes sur la réf. correcte :

 

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Je dis ça mais en fait, lorsque je débarque chez Renault c'est souvent avec mes propres réf. que je fais confirmer sur place. :o

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Le 17/07/2022 à 19:24, TechNoir a dit :

Pour ceux qui ont le châssis Sport, vos ressorts arrière ont bien un point brun ?

En réponse à ta question :

large.ressARmarron.jpg.65b40e6651582024a8a474d71ea0edef.jpg

(et non, ce n'est pas de la rouille :classic_biggrin:)

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Merci eManu, c'est bien brun ? Avec mon écran, je vois un point orange. :o

 

Je ne connais pas de petit garagiste qui accepterait de monter mes pièces. En tout cas je vois régulièrement des "Nous n'installons pas de pièces achetées par les clients, merci de votre compréhension. C'est notre steak." :o

Certains sont peut être compréhensibles si on arrive avec un kit de Bilstein B14 PSS sous le bras, surtout si on y va de temps en temps pour autre chose.

Mais avec des pièces d'origine déjà pas très chères, ce serait un peu abusé. :o

Modifié par TechNoir
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Le 21/07/2022 à 14:41, TechNoir a dit :

Merci eManu, c'est bien brun ? Avec mon écran, je vois un point orange. :o

Oui, la marque m'a paru plutôt brune.
Un brun qui, sur mon écran, serait plus proche du RAL 8002 ou 8025 que du RAL 8001 ou 8023 (brun orangé).
(sur cette palette)

 

Le 25/07/2022 à 23:39, TechNoir a dit :

Quelqu'un aurait la référence de cette mousse ? Merci :jap:

Il doit s'agir de la réf. 82 00 768 826 ("Pavé mousse lat D") repérée [9] sur ce schéma.
(dans les 20 €, je pense)
 

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Le 20/07/2022 à 05:21, jeremie45290 a dit :

Pourquoi ne pas commander ce genre de pièces vraiment spécifiques chez optimiz accès au moins il n y aura pas d erreur ?

Puis les faire monter chez un petit garagiste de confiance.

Pour moi, j'ai acheté les 4 amortisseurs chez eux, et montés chez moi. Pour moins de 300 € du coup grosso modo ( il y avait aussi les coupelles à changer). Sans difficultés ni trop d'outils,  je pense qu'on peut faire les arrières chez soi.  Mais pas de facture Renault à montrer....

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Merci pour la référence. 

 

En nouveauté, la Twingo RS vient d'être essayée par un pro, Yann le Jossec de Rasso-Ouest.

L'une des meilleures chaines youtube auto fr au passage, si ce n'est la meilleure. Donc si vous n'êtes pas abonnés... :o

Mais il ne s'est pas rappelé du bouton caché sous le volant, donc comme pas mal de tests à l'époque, elle a été testée avec l'ESP actif, tant pis. :D

Et d'après le propriétaire, les suspensions ont 155 000km. A voir la rouille sur les amortisseurs arrière, sur la photo de son tube de silencieux R1, c'est crédible. ^^

Malgré tout ça, le bilan est plutôt positif.

 

 

Modifié par TechNoir
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Le 20/08/2022 à 22:58, TechNoir a dit :

Merci pour la référence. 

Au fait que lui arrive-t-il à ton pavé mousse ?
Fatigué, abimé ?
 

Le 20/08/2022 à 22:58, TechNoir a dit :

En nouveauté, la Twingo RS vient d'être essayée par un pro, Yann le Jossec de Rasso-Ouest.

Rageant, ce test (par un pilote pro en plus) une nouvelle fois gâché. :sweat:
A croire que notre youtubeur a consacré plus de temps à sa vidéo promotionnelle qu'à se renseigner sur le véhicule essayé. 
Tant pis, on retiendra un moment convivial d'évocation de souvenirs.
...et le principal point abordé tout au long de la vidéo, qui servira de bilan à l'essai : il est vraiment dommage que sur la Twingo RS, l'ESP ne soit pas désactivable. :lol:

 

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Il y a 9 heures, eManu a dit :

...et le principal point abordé tout au long de la vidéo, qui servira de bilan à l'essai : il est vraiment dommage que sur la Twingo RS, l'ESP ne soit pas désactivable

c'est surtout le souci de motricité qu'il évoque! je n'ai pas vu l'ESP arrêter leur voiture! ce qui me gêne surtout quand on s'amuse... Typiquement, dans certains virages, où l'on ne garde pas assez de gaz, l'arrière peut commencer à partir, l'ESP réagit en retirant l'accélération=> le survirage augmente encore plus ( que l'on ne peut pas arrêter avec l'accélérateur à cause de l'ESP justement!) et du coup on se trouve à l'arrêt parce que l'ESP, en deuxième étape, tape dans le frein de la roue avant en appui!

Je suis étonné que la 106 rallye 2 soit devant la TRS. J'ai eu deux 106 S16 il y a 20 ans... les pneus n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, je pense qu'elles passaient moins vite dans les virages. Donc du coup je pense qu'il faudrait voir quels pneus sont sur la TRS et leur 106 pour leur essai pour comprendre.

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Je dois remplacer la mousse car elle a été mal remontée et est déformée. ;)

 

La 106 Rallye essayée est décrantée à l'arrière avec les amortisseurs qui vont bien, je suppose, + des combinés-filetés à l'avant et des pneus semi-slicks Yokohama Advan quelque chose, je n'arrive pas à lire la fin.

La TRS est d'origine, avec ses vieux amortisseurs de 155 000km et les vieux Conti CSC3 OEM. ;)

 

Sans ESP, avec des B14 PSS et des semi-slicks, j'ose espérer que le chrono serait un poil meilleur ^^

Modifié par TechNoir
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effectivement la 106 a aussi une ligne... sur ma 106 S16 j'avais decatalysé, la vitesse maxi compteur passait de 205 à 215km/h.  On sentait aussi le moteur gagnait en couple entre 2000 et 3000 tr/min. je suppose que la rallye doit subir le même comportement donc, ok pour le classement!

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Bonsoir la communauté, 


Mon dernier message n'est pas très récent, mais je n'accroche pas avec cette nouvelle version et cette mise en page du forum😟...

 

Je passe de temps en temps vous voir et j'ai pris connaissance de l'essai twingo RS d'il y a trois semaines par Yann Le Jossec, qui soit dit en passant est un bon:ouimaitre:, vous l'avez vu sérénité, zenitude, :buzz:il est facile surtout sur son "circuit école".

 

 Depuis le début de mon projet, vous l'avez peut être suivi: la "transformation chassis cup" de ma petite twingo RS, il y a eu la COVID etc...., bref j'ai mis deux fois les pieds (les roues) sur une piste, et pour cette année je pense que c'est fini.

 

Le deuxième fois, c'était donc dimanche, avant hier, et justement j'ai demandé à ma fille de filmer avec son téléphone (faudra être indulgent, la pauvre entre freinages et virages,:crazy: je lui avais dis de prendre aussi le compteur, elle a pris surtout le compteur.., elle a fait comme elle a pu....on ne voit pas trop la route ou ce qui se passe devant...).

Mais cela donne quand même un aperçu par rapport à tout ce qui est dit dans la vidéo de RASSO Ouest, notamment sur les vitesses de passage, par exemple dans le grand droit en appui juste après le chalet (chalet qui est aussi le départ, de là où sont prises les vidéos extérieures) donc juste avant  d'attaquer la courte ligne droite (Vmax 152 pour moi).

 

Il s'agit du même circuit à Lohéac Bretagne, terre d'automobiles.

 

Bref donc, voici un petit tour de circuit, (si j'arrive à joindre la vidéo):voyons:

 

Dans la vidéo, je vous laisse apprécier comme vous le souhaitez, ce sera 1,21 ou 1,22 selon votre analyse. En toute humilité car je n'ai pas le talent de yann, même deux secondes moins vite, j'apprends et je ne suis pas offensé!!:areuh:

 

Le but et de comparer le potentiel de la voiture et effectivement c'est assez similaire.

Ma méthode pour le calcul, je prends à 4 secondes après le début de la vidéo, le repère devant le poteau à gauche (ligne de départ), et je termine à 1m25 (110 km/h s'affiche au compteur), au même endroit, un tour plus tard ce qui fait donc 1,21 minute au tour, normal je suis optimiste😇 pour moi même (je n'ai pas les dixièmes ou centièmes).

 

Au delà de ne pas être pilote, je n'étais pas seul en piste, vous le voyez, même si ça roulait bien devant, j'étais dans le trafic, j'aurai sans doute pu être un peu mieux au freinage en bout de ligne droite..


Ma fille n'a filmé qu'un tour (en embarqué), mais c'était plus ou moins le même rythme.

 

 Il y avait aussi devant un BMW 328 CI :bleble:, qui nous a amusé un moment, jusqu'à ce qu'un gars en clio RS bien énervée le pousse, il prenait toute la largeur de la piste sans se soucier du petit monde derrière lui, qui en outre n'avait pas la puissance suffisante pour passer dans la courte ligne droite!!

 

Je mets en suivant trois vidéos "de l'extérieur" qui forcément ne correspondent pas au tour chrono mais qui donnent une idée de la piste et de la configuration des lieux. Tour 1 une porche porsche GT3 arrive loin derrière (moi, twingo noire), la BMW M3 devant, tour 2 la porsche se rapproche, tour 3 elle est devant moi et se rapproche de la BMW, rien de plus normal quoi.

 

Bonne vidéo!!

 

Bon ben c'est bien ce que je pensais 48,88 MO il en veut pas...pffffff:bleble:

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Merci pour le partage. :hello:
Visiblement il y avait un "certain" trafic (sans compter ceux qui semblaient attendre leur tour).
Ca doit être la ruée les quelques rares journées durant lesquelles le circuit est ouvert aux particuliers (le reste de l'agenda devant être déjà bien chargé).
Faudrait voir s'il ne serait pas possible de tourner la nuit. :cyp:
C'est vrai qu'en absence de support, ce n'était franchement pas évident pour la cadreuse :o ...sauf à rouler au pas (ce qui n'est pas trop le but :D).
Je ne comprends pas comment tu as pu laisser passer la Porsche. :pfff:
Rassure-moi, tu avais pensé à désactiver l'ESP !?
:ddr:

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Modifié par eManu
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