Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
 Partager

Messages recommandés

spacer.pngspacer.pngspacer.png

 

Je suis tombé sur cette TRS allemande qui (d'après son vendeur : "Sonderausstattung eines Vorführmodells, somit einmalig") serait équipée d'un intérieur (sièges et garnitures de porte) provenant d'une des deux seules phase 1 spécialement peintes en jaune Sirius pour être exposées sur les stands Renault lors des salons automobiles.
Il en était question ici même, en octobre 2008 (page 83) :

Je ne sais pas ce que sont ensuite devenus ces exemplaires uniques.
(mais l'un d'entre-eux au moins aurait terminé en pièces détachées, apparemment :L)

 

Sinon, il semblerait bien que le forum twingors-concept ait fini par perdre son hébergement :sweat: :
spacer.png

Modifié par eManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ces sièges. Ce sont les vrais ? Pas des repros ? 

 

Sinon, j'ai tapé une bestiole et il y a un peu de casse. J'ai refait vite fait le plus dégueulasse pour rouler discret.

L'extension est remontée (peu de dégâts bizarrement), et un enjoliveur d'anti-brouillard sera bientôt là.

La patte supérieur du phare est cassée, il bougeait très peu. Plus du tout avec un rilsan. 

La portière est cabossée en bas, et le bas de caisse un peu rayé et légèrement fissuré à un endroit. 

 

Ça me laissera le temps de regrouper tout ce qu'il faut petit à petit. Idéalement, j'aimerais au moins trouver une portière bleu malte de Twingo II 1.5dCi Gordini sur ebay. :o

 

Pour bien faire, il me faudra en plus de la portière :

Aile + extension + phare (2, pour qu'ils soient dans le même état)

Le pare-choc et le bas de caisse sont sauvables, mais il va falloir que je m'entraine. 

 

Là, le plus urgent, ce serait le pare-boue. Je l'ai réparé vite fait avec des rilsans.

Mais le klaxon et la pompe de lave-glace vont peut être pas trop apprécier à la longue.

 

Il a l'air spécifique... probablement plus large qu'un pare-boue de Twingo II normale.

Twingo II 8200636857

Twingo II RS 8200535371

 

Le Wind aurait le même  8200535371

J'en trouve à 90-134€... 

A ce prix pour un bout de plastique qui doit coûter 2€ à fabriquer, je préfère réparer un peu plus sérieusement la partie av du pare-boue moi même avec une partie donneuse et des rivets.

 

Bref, les joies des véhicules peu répandus. 

 

large.oups-Copie.png.a1d27601e0f9e9bfa87faa369e80c400.png

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A zut! Grosse "bestiole", apparemment. :L

Le début de ton message semblait plutôt rassurant. Évoquant juste une extension de pare-choc déboitée et un enjoliveur à remplacer.
Mais ensuite ta liste s'allonge (patte de phare, pare-boue, pare-choc, ...) et pourrait laisser supposer que l'ensemble a pas mal reculé (avec d'éventuels dégâts cachés :L).
Si je comprends bien, il y aurait également de la casse au niveau de l'aile et de l'extension de PC.
Pare-choc et bas de caisse nécessitant, eux, uniquement des travaux de peinture.
(auxquels tu dois t'entrainer ? :classic_wink:
 

Je ne sais pas à quoi ressemble la patte du phare ni ce qu'il en reste mais n'y aurait-il pas moyen d'y riveter une patte métallique (ou pas d'ailleurs) faite "maison" ?
(ce qui ne serait pas forcément du "bricolage" si un rilsan suffit déjà à le maintenir en place :o)
 

Sur internet on dirait effectivement que les exemples de réparation de pare-boue à ta façon ne manque pas.
(là un pare-boue de CRS1 reconstitué à partir d'un modèle "standard")
Ca me fait penser que je dois refaire (sur le même principe sûrement) l'un des 2 déflecteurs "devant roue" de la plaque sous moteur. :o
 

Les dégâts sur la portière ne seraient-ils pas du ressort d'un "simple" Débosselage Sans Peinture ?
(qui pourrait te revenir moins cher qu'une portière d'occasion, notamment si tu te charges de démonter et remonter la garniture)
Sinon, j'espère que l'usine slovène maitrisait le bleu Malte et qu'il n'y a pas eu trop d'écarts de teinte au niveau de la production.
 

Si la TRS n'a pas été des plus diffusées, la bonne nouvelle (pour toi) c'est que pas loin d'une phase 1 sur deux doit être une Gordini:classic_wink:

Dégâts non couverts par ton assurance ou montant des réparations supérieur à la valeur du véhicule ?
Il faut dire que ça a vite fait de chiffrer. Dernièrement, j'ai fait réparer et repeindre (car non dispo chez Renault) l'extension d'aile ARD et redresser l'aile (très très légèrement enfoncée) : 1460 € ! :ouch:
(un tarif "étudié" pour l'assurance, certes)
En plus, je trouve que la jonction assurée par le double-face du carrossier n'est pas optimale.

 

spacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 08/06/2023 à 17:25, MinnieMouse a dit :

S'il y a une différence entre les 2 feux tu peux toujours mettre un coup de polish pour les avoir identiques 

 

 

Ouais, mais j'ai peur que l'ensemble vieillisse rapidement. Surtout que les phares de Twingo II sont chiants à poncer, à cause de la bosse du clignotant. Si je monte 2 phares neufs, c'est reparti pour 10 ans (elle dort dehors). 

J'ai trouvé des kits pour réparer les pattes de phares de Mégane, etc. Mais aucun pour Twingo II. J'ai peut être mal cherché. :jap:

 

Le 10/06/2023 à 22:08, eManu a dit :

A zut! Grosse "bestiole", apparemment. :L

Le début de ton message semblait plutôt rassurant. Évoquant juste une extension de pare-choc déboitée et un enjoliveur à remplacer.
Mais ensuite ta liste s'allonge (patte de phare, pare-boue, pare-choc, ...) et pourrait laisser supposer que l'ensemble a pas mal reculé (avec d'éventuels dégâts cachés :L).
Si je comprends bien, il y aurait également de la casse au niveau de l'aile et de l'extension de PC.
Pare-choc et bas de caisse nécessitant, eux, uniquement des travaux de peinture.
(auxquels tu dois t'entrainer ? :classic_wink:
 

Je ne sais pas à quoi ressemble la patte du phare ni ce qu'il en reste mais n'y aurait-il pas moyen d'y riveter une patte métallique (ou pas d'ailleurs) faite "maison" ?
(ce qui ne serait pas forcément du "bricolage" si un rilsan suffit déjà à le maintenir en place :o)
 

Sur internet on dirait effectivement que les exemples de réparation de pare-boue à ta façon ne manque pas.
(là un pare-boue de CRS1 reconstitué à partir d'un modèle "standard")
Ca me fait penser que je dois refaire (sur le même principe sûrement) l'un des 2 déflecteurs "devant roue" de la plaque sous moteur. :o
 

Les dégâts sur la portière ne seraient-ils pas du ressort d'un "simple" Débosselage Sans Peinture ?

Dégâts non couverts par ton assurance ou montant des réparations supérieur à la valeur du véhicule ?
 

 

 

J'ai pas trop vu ce que j'ai tapé, je sais juste qu'une demi-seconde avant le choc, sa hauteur était équivalente à celle de l'av du capot.

Quand j'ai fait demi-tour, j'ai juste ramassé les pièces vite fait, puis je suis allé plus loin pour regarder s'il n'y avait pas de fuite.

L'aile est pétée à un endroit, mais c'est très discret (derrière le phare)

J'ai remonté l'extension d'origine, et un enjoliveur neuf pour rouler plus discrètement. 

Le jeu PC/Aile est un peu trop important, mais c'est parce que l'extension est censée être vissée à une patte, et cette partie de l'extension est manquante.

Mais je vais me débrouiller autrement, ce problème est facile à régler.

 

Voir les flèches pour les défauts visibles.

 

large.TRS1(2)def.png.8aaab6a4e0a2ded136841e870367c4fd.pnglarge.dgats.png.bf7d90c71f4c1b624bda8b6551aea654.png

 

Pour le bas de caisse, il faudrait "agrafer" à chaud (si possible) pour renforcer, et mastiquer un peu. 

Comme c'est pas trop cher, je vais peut être en acheter un autre, pour réparer celui-ci plus tard tranquillement.

Pour la portière, il faut que j'essaie de la débosseler moi même par l'intérieur, en effet. C'est assez léger.

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé le LDF avec l'Eezibleed. Globalement, ça va, mais j'ai perdu 1 heure à colmater les légères fuites d'air sur la bouteille, au niveau du bouchon avec les 2 durites. Visibles à l'eau savonneuse.

Il faudrait que je trouve une autre bouteille (résistante au moins à 1.4 bar) avec un bouchon que je modifierais moi même pour le passage des durites, avec de vrais joints.

Je me suis pas pris la tête, du plus loin au plus près...

 

En théorie, comme c'est tous les 4 ans au DOT4+, ce serait 6 ans avec le Bosch ENV6.

Je testerai le taux d'humidité du LDF chaque année pour voir. :tongue:

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2023 à 22:08, eManu a dit :

A zut! Grosse "bestiole", apparemment. :L

 

Salut, si tu as Dialogys, tu arriverais à voir où va la durite de trop plein du réservoir de liquide de frein stp ?

 

Je veux juste être sûr qu'en cas de trop plein, ça ne coule sur rien de sensible. Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 13:52, TechNoir a dit :

Salut, si tu as Dialogys, tu arriverais à voir où va la durite de trop plein du réservoir de liquide de frein stp

il n'y a pas de durite pour cela? le liquide de frein peut déborder directement sur le maitre cylindre ;)  ne pas oublier que le meilleur nettoyant est l'eau! sinon la peinture ne vas pas apprecier...

 

qui sait par quoi remplacer l'huile de boite ELF NFJ 75W80qui semble obsolète? plus rien chez ELF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y en a une sur le bocal, mais je ne vois pas où elle va en bas. Elle ne dépasse pas quand je regarde sous la voiture en tout cas. :ddr:

 

Pour l'huile, la 75W80 Elf NFP est très bien. A la base, la NFJ est pour les petites boites (J, TL...) et la NFP pour les grosses très sollicitées (PK, UN...). Mais la NFP est bien sûr compatible avec les petites.

Meilleure que la NFJ globalement, surtout à froid en hiver. ;)

 

Officiellement, la NFJ et la NFP ont été récemment remplacées par l'Elf 75W NFX. 

La JR5 doit normalement l'accepter sans problème (peut être moins bien sur circuit ?)

Pourquoi ils les ont remplacées par une 75W + fluide à chaud ?

Pour économiser 0.3gr de co2/km et supprimer 1 référence d'huile.

 

Si tu achètes une autre marque, il faut essayer d'éviter les huiles API GL5. 

Il y a la Castrol Transmax Manual V 75W-80 GL4+ par exemple.

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 13:52, TechNoir a dit :

Salut, si tu as Dialogys, tu arriverais à voir où va la durite de trop plein du réservoir de liquide de frein stp ?

Je veux juste être sûr qu'en cas de trop plein, ça ne coule sur rien de sensible. Merci. :jap:

Salut,
Pas eu trop l'occasion de passer ces derniers jours (TRS HS depuis 1 semaine et qui risque de le rester un moment :sweat:).
En fait, les schémas des Pièces de Rechange qu'on trouve dans Dialogys (ex. de version au bas de cette page) sont ni plus ni moins ceux du site Catcar.info :
spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 14:23, TechNoir a dit :

Si, il y en a une sur le bocal, mais je ne vois pas où elle va en bas. Elle ne dépasse pas quand je regarde sous la voiture en tout cas. :ddr:

J'ai jeté un coup d'œil : elle préleve du liquide entre le mini et le maxi.... elle doit servir de nourrice pour l'embrayage. ... on voit qu'on tombe en panne d'embrayage avant les freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous 2.

Tu dois avoir raison pour l'embrayage. Même si elle est bizarrement positionnée sur le bocal. Surtout qu'on a un capteur de niveau. :jap:

Surement pour éviter que le bocal se vide complètement si cette durite lâche, si une fouine se fait les dents dessus ou défaillance.

Priorité aux freins.

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 11:45, eManu a dit :

Salut,
Pas eu trop l'occasion de passer ces derniers jours (TRS HS depuis 1 semaine et qui risque de le rester un moment :sweat:).
En fait, les schémas des Pièces de Rechange qu'on trouve dans Dialogys (ex. de version au bas de cette page) sont ni plus ni moins ceux du site Catcar.info :
spacer.png

ben alors , qu'est ce qu'il lui arrive à ton bolide ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 21:23, SPHINCTER a dit :

ben alors , qu'est ce qu'il lui arrive à ton bolide ? 

Il lui arrive qu'il est conduit par un naze. :o
En sortant le soir du boulot (à faible allure, à l'intérieur du site) j'ai quitté la route des yeux quelques secondes pour choper une araignée descendue du rétroviseur, ...sans me rendre compte que je tournais le volant vers la gauche ! 
J'ai explosé la jante (braquée) contre un mur mais surtout tout ce qui la relie au châssis.
Triangle, fusée, berceau, direction, ..., je n'ai pas le détail (mon agent Renault n'a pas encore eu le temps de regarder).
En prime il se pourrait bien que j'ai cramé l'embrayage en voulant déplacer la voiture sur quelques mètres. :pfff:
LA...MEN...TA...BLE  :sarcastic:
Je redoute une facture particulièrement salée et, presque plus encore, une indisponibilité des pièces. :sweat:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 23:45, eManu a dit :

Il lui arrive qu'il est conduit par un naze. :o
En sortant le soir du boulot (à faible allure, à l'intérieur du site) j'ai quitté la route des yeux quelques secondes pour choper une araignée descendue du rétroviseur, ...sans me rendre compte que je tournais le volant vers la gauche ! 
J'ai explosé la jante (braquée) contre un mur mais surtout tout ce qui la relie au châssis.
Triangle, fusée, berceau, direction, ..., je n'ai pas le détail (mon agent Renault n'a pas encore eu le temps de regarder).
En prime il se pourrait bien que j'ai cramé l'embrayage en voulant déplacer la voiture sur quelques mètres. :pfff:
LA...MEN...TA...BLE  :sarcastic:
Je redoute une facture particulièrement salée et, presque plus encore, une indisponibilité des pièces. :sweat:

OUCH.....la tuile , si l'assurance s'en m^le  , elle risque de finir VEI

Et si c'est de ta poche ... à moins de trouver une donneuse en casse

(ou alors des pièces de clio 2 rs  , il paraît que les trains roulants en

sont issus) et encore avec la mdo , va pas y'en avoir pour 200 €

Modifié par SPHINCTER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho merde Manu méticuleux comme tu es et a cause d' une araignée.

Le problème comme tu dis c est la dispo des pièces.

C'est bien pour ça que je ne roule presque plus avec j ai une twingo 1 pour mes trajets quotidiens.

La RS j ai du faire 500 bornes depuis le début de l année.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde eManu.

Normalement le châssis ne doit pas avoir souffert si d'autres pièces ont fait fusible, et ce sera de toute façon contrôlé.

Mais ça fait beaucoup de pièces spécifiques dans ta liste. Même le berceau.

 

Quand on sait que certaines voitures encore fabriquées restent au garage 4-6 mois pour un pare-choc.

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 12:18, jeremie45290 a dit :

Le problème comme tu dis c est la dispo des pièces.

C'est bien pour ça que je ne roule presque plus avec j ai une twingo 1 pour mes trajets quotidiens.

La RS j ai du faire 500 bornes depuis le début de l année.

C'est tout le dilemme. :L
L'avoir pour ne pas l'utiliser, ça ne m'intéresse pas (c'est d'ailleurs mon unique véhicule).
Et l'utiliser, c'est risquer de s'exposer à ce genre d'immobilisation prolongée.

 

Je crois mieux comprendre l'ampleur des dégâts.
Si le mur avait été ("classiquement") lisse le pneu aurait plus au moins glissé dessus et ils seraient moindres, je pense.
Mais il s'agissait d'un empilement de rochers.
En regardant la jante on se rend compte qu'après avoir longé le flanc du pneu, un saillant rocheux a du venir s'insérer derrière le bord de la jante.
Ce qui a ouvert la roue au delà des limites et commencé à l'arracher du train. :classic_sad:

 

Le 23/06/2023 à 16:38, TechNoir a dit :

Normalement le châssis ne doit pas avoir souffert si d'autres pièces ont fait fusible, et ce sera de toute façon contrôlé.

Mais ça fait beaucoup de pièces spécifiques dans ta liste. Même le berceau.

Je suis passé voir la voiture sur pont.
Pour constater les dégâts ...et valider la commande de pièces.
L'axe sur lequel est fixé la biellette de direction a cassé net.
Le triangle, qui serait vrillé (?), a commencé à arracher ses attaches sur le berceau.
La fusée est en principe morte.
La biellette de barre stab est tordue.
La jambe de suspension serait également tordue. Du coup j'anticipe le remplacement des suspensions que j'avais prévu de faire dans quelques milliers de km.
Y compris à l'arrière, car l'amortisseur ARG a commencé à suinté (je ne sais pas si ça passerait au CT que je suis censé faire en fin de mois).
Je ne pense pas en avoir oublié (ceci-dit, il est peut être difficile d'en casser plus :cyp:), sinon qu'en reculant et en tournant la jante a frotté contre le passage de roue et légèrement soulevé la tôle à sa jonction avec le coté.
Ce que mon agent Renault va sommairement repousser (ça ne devrait pas entamer l'intégrité de la caisse). Je ferais refaire ça plus tard par un carrossier (en même temps qu'un éclat de peinture à l'avant de l'aile).
Il a commandé les pièces devant moi. A mon grand étonnement, la plupart étaient signalées d'un point vert (dispo stock), quelques unes d'un point orange (dispo fournisseur) et c'est bizarrement au niveau des butées de suspension (et leur collection) qu'il a fallut jongler pour éviter les ruptures.
Aux dernières nouvelles, c'est la fusée (ou support de fusée, je ne sais pas si c'est détaillé) qu'il attendrait encore pour commencer les travaux.
 

Le 23/06/2023 à 08:54, SPHINCTER a dit :

Et si c'est de ta poche ... à moins de trouver une donneuse en casse (ou alors des pièces de clio 2 rs  , il paraît que les trains roulants en sont issus) et encore avec la mdo , va pas y'en avoir pour 200 €

Ce sera de ma poche et plus couteux que je ne le pensais.
J'ai déjà versé un acompte de 2000€ qui devrait (j'ose l'espérer!) couvrir au moins 50% de la facture.

Subsiste l'incertitude concernant l'embrayage, qui pourrait venir rallonger la durée des travaux ...et la note.
Je crains le pire. :classic_sad:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas faire marcher ton assurance ?  peur du VEI ?

normalement , le montant des réparations ne devraient pas

dépasser la valeur du véhicule ( surtout une sirius)

Modifié par SPHINCTER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est pour vous la durée de vie de vos bobines d'allumage sur la TRS?  j'ai un nouveau phénomène , j'ai de temps en temps des ratées d'allumage pendant la phase de rechauffement du moteur, qui vont jusqu"à des pétarades à l'échappement comme une bonne voiture de rallye, mais je ne vois pas encore les flammes! j'ai un peu peur pour le pot catalytique.... mais je n'ai pas de défaut attrappés par l'obd2

j'ai changé il y a deux ans , le couple bougie bobine du cylindre 1 à cause de la pluie sur elles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 15:33, chris5914 a dit :

Quelle est pour vous la durée de vie de vos bobines d'allumage sur la TRS?  j'ai un nouveau phénomène , j'ai de temps en temps des ratées d'allumage pendant la phase de rechauffement du moteur, qui vont jusqu"à des pétarades à l'échappement comme une bonne voiture de rallye, mais je ne vois pas encore les flammes! j'ai un peu peur pour le pot catalytique.... mais je n'ai pas de défaut attrappés par l'obd2

j'ai changé il y a deux ans , le couple bougie bobine du cylindre 1 à cause de la pluie sur elles....

les miennes ont 11 ans et 44000 kms ( d'origine donc , comme la batterie )

d'ailleurs costaud la twingo 2 , mon autre  ( dci) de 2007  ,141000, pas changé

bcp de pièces à part deux biellettes , et bien évidemment distri/freins av 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 17:50, SPHINCTER a dit :

les miennes ont 11 ans et 44000 kms ( d'origine donc , comme la batterie )

d'ailleurs costaud la twingo 2 , mon autre  ( dci) de 2007  ,141000, pas changé

bcp de pièces à part deux biellettes , et bien évidemment distri/freins av 

En parlant Twingo RS et Dci, y'a t'il un site qui propose les éclatés des pièces avec les références ?

Comme le site realoem pour Mini/BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 17:58, MinnieMouse a dit :

En parlant Twingo RS et Dci, y'a t'il un site qui propose les éclatés des pièces avec les références ?

Comme le site realoem pour Mini/BMW

y'a pas de site à ma connaissance , par contre y'a un lien ds les pages

précédentes  qui te donne accès à Dialogys  

la doc tech plus que complète  de la twingo 2 

https://mega.nz/file/W8ommRhA#JcWV5iRoaUhfl05LH479GmdYThAR3mrOdXuzneSpgP0

rendons à César .... lien issu du défunt forum "twingo rs concept"

Modifié par SPHINCTER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.catcar.info/en/ pour les éclatés et les réfs.

 

Pour les bobines, c'était des BERU d'origine sur la mienne. Réf réputée fiable.

Mais le joint est mal foutu, le puits de bougie côté boite a pris l'eau 2 fois.

 

Maintenant j'ai des bobines NGK U5001, qui ont l'air mieux conçues.

 

Si ça recommence une 3ème fois, je collerais les joints aux bobines. L'eau doit passer entre la bobine et le joint, car la dernière fois, j'étais sûr de l'étanchéité joint/puits de bougie (joints neuf graissé, et puits propre).

 

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 20:09, SPHINCTER a dit :

y'a pas de site à ma connaissance , par contre y'a un lien ds les pages

précédentes  qui te donne accès à Dialogys  

la doc tech plus que complète  de la twingo 2 

https://mega.nz/file/W8ommRhA#JcWV5iRoaUhfl05LH479GmdYThAR3mrOdXuzneSpgP0

rendons à César .... lien issu du défunt forum "twingo rs concept"

Merci, j'avais eu le temps de le télécharger sur RS concept en fin d'année mais je pensais que ça concernait uniquement la RS.

 

Le 10/07/2023 à 21:11, TechNoir a dit :

https://www.catcar.info/en/ pour les éclatés et les réfs.

 

Pour les bobines, c'était des BERU d'origine sur la mienne. Réf réputée fiable.

Mais le joint est mal foutu, le cylindre n°1 a pris l'eau 2 fois.

 

Maintenant j'ai des bobines NGK, qui ont l'air mieux conçues.

 

Si ça recommence une 3ème fois, je collerais les joints aux bobines. L'eau doit passer entre la bobine et le joint, car la dernière fois, j'étais sûr de l'étanchéité joint/puits de bougie.

 

Merci pour le lien, j'avais zappé que je l'avais déjà mis en favoris 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 09:58, SPHINCTER a dit :

pourquoi ne pas faire marcher ton assurance ?  peur du VEI ?

normalement , le montant des réparations ne devraient pas dépasser la valeur du véhicule ( surtout une sirius)

Parce que j'ai trop tergiversé. :o
Lors de ma demande d'assistance j'ai choisi de ne pas déclarer immédiatement le sinistre.
Souhaitant y réfléchir, du fait que j'en avais déjà déclaré un (non responsable) 3 mois auparavant. :L
Lorsque j'ai appris que ça allait "chiffrer", une semaine s'était écoulée.
J'ai préféré laisser tomber pour tenter de gagner du temps.
C'est vrai que même s'il était question de 4000 € (hors embrayage et carrosserie) le total n'aurait probablement pas excédé la valeur du véhicule (par contre, je ne sais pas si l'expert tiendrait compte de l'option "Peinture Spéciale").
Mais vu la fréquence à laquelle j'enchaine les bourdes ces derniers temps, je ne devrais pas tarder à avoir une nouvelle occasion de faire jouer mon assurance ! :cyp:

 

J'ai fini par la récupérer hier (après tout juste 1 mois d'immobilisation).
En dépit de la forte odeur de brûlé qu'il dégageait, l'embrayage aurait survécu.
Redressage sommaire du passage de roue, puis application de mastic m'a t'on dit (le tout étant masqué par l'écran pare-boue). Le coté du bouclier avant (et non de l'aile, comme je le croyais) est resté en l'état.
Toutes les pièces mécaniques qui pouvaient avoir souffert du choc ont été systématiquement remplacées.
Pour un total de 2065 € TTC auquel sont venus s'ajouter 660 € TTC de M.O.
La liste des pièces :

Spoiler

large.piecesTRS.jpg.876ef3e6e155959044eba90f60c2c0fd.jpg

 

Pour le remplacement des 4 amortisseurs (en sus), j'en ai eu pour 670 € (pièces) + 165 € (M.O.) TTC.

 

J'ai demandé à récupérer l'ancien triangle (afin de pouvoir tester mon outil démonte rotule :classic_tongue:).
Sur cette photo prise avant son démontage, on constate qu'il a plié son attache arrière sur le berceau :

Spoiler

large.triangleG.jpg.06b1d39e5fb8df9e151936656cf60185.jpg

Difficile de savoir s'il a pu lui-même morfler.
Tout comme le porte-fusée (que je n'ai pas examiné), si ce n'est le roulement qu'il supporte.

 

Le rapport du contrôle de géométrie réalisé à l'issue des réparations :

Spoiler

large.geometrieTRS.jpg.c346bbb17242cfa68a20c065e075187d.jpg

 

Reprise en main tout aussi déroutante qu'à chaque fois que j'ai été longuement privé de la TRS. :classic_tongue:
En me laissant tout d'abord surprendre par la hauteur de l'assise. Avec une réception plutôt rude dans le siège baquet. Ponctuée du même "Outch!" entendu la dernière fois que je l'ai confiée à mon carrossier (ce qui m'avait fait sourire).
Puis l'impression de me retrouver au volant d'un (gros) kart, pas franchement civilisé (en comparaison des C1 et C3 louées entretemps).
J'avais oublié le comportement de l'embrayage et de la direction, ainsi que tous ces bruits et vibrations.

(pas évident de distinguer ce qui pourrait révéler un problème)

 

Je  vais malheureusement devoir retourner au garage. J'ai en effet constaté que le joint de la baie de pare-brise a été mal reposé et qu'il pendouille (comme c'était déjà le cas d'origine, avant que je le fasse remettre en place). :classic_sad:

J"aimerais autant que les puits de bougie restent à l'abri des inondations. :classic_wink:

 

spacer.pngspacer.pngspacer.png

Modifié par eManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 13:41, TechNoir a dit :

Le triangle n'a pas fait fusible. C'est de l'alu aéro forgé ou quoi ? :ddr:

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un alliage d'aluminium moulé (au vu de la nervure qui le parcourt).
C'est du massif. Je ne suis pas vraiment étonné que ce soit la patte de fixation sur le berceau, en tôle (aussi épaisse soit-elle) qui ait plié (la soudure semblait avoir tenu).
Surtout si la contrainte c'est (majoritairement) appliquée dans le plan horizontal.
Si à l'œil nu le triangle (réf. 545011367R) ne semble pas avoir souffert, il ne serait toutefois pas exclu qu'il se soit déformé. Il parait difficile de le savoir.
Équipé de sa rotule, je l'ai pesé à 2195 g.

Les inscriptions sur le soufflet de la rotule :

Spoiler

large.rotule_ref.jpg.60dcedf29a8d0c2c179d2543fc49ac7d.jpg

(modèle OCAP 1211447 d'origine)

 

Sous le triangle la rotule ne débouche pas d'aplomb :interrogation:

Spoiler

large.rotule_recto.jpg.257df9539778bb199a6831925ff8c395.jpg

Le filetage semble indiquer qu'elle est visée dans le sens horaire.

 

Après avoir laissé agir du dégrippant durant 24h, j'ai tenté de la dévisser à l'aide du démonte-rotule équipé de ses ergots de 8 mm (il y a un autre jeu en 6) :

Spoiler

large.demonte_rotule_4x8.jpg.8f8599db36f75dd73bed1a8800ed3ac6.jpg

 

Triangle coincé dans l'étau (et bloqué en rotation par l'établi), douille de 21 et rallonge de 60 cm :

Spoiler

large.demonte_rotule_21.jpg.e15979c3968e90610bd6ad4f704607fe.jpg

j'ai pas mal forcé, tapé, elle n'a pas bougé d'un poil. 
J'ai laissé tomber pour cette fois, il faisait trop chaud. :classic_tongue:

 

Les dégâts sur le bouclier restent bien visibles après application (manuelle) de polish. Il faut dire qu'il ne s'agit pas vraiment de micro-rayures ...sans parler des éclats. :sweat:

Spoiler

large.degats_AVG.jpg.2f9e33d5d912e20669338260ab22d62d.jpg

 

Sinon, j'ai confirmation que c'est par le bouchon que fuit le liquide de frein (en constatant le niveau d'imprégnation de l'essuie-tout qui l'entourait). :L

 

spacer.png

Modifié par eManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 20:54, eManu a dit :

Sinon, j'ai confirmation que c'est par le bouchon que fuit le liquide de frein (en constatant le niveau d'imprégnation de l'essuie-tout qui l'entourait). :L

je ne sais pas sur quelle voiture a été pris ton bouchon... tu pourrais te le faire offir par ton mécano avec ce qu'ils gagnent à t'avoir 🙊

 

Le 16/07/2023 à 20:54, eManu a dit :

Si à l'œil nu le triangle (réf. 545011367R) ne semble pas avoir souffert

peut être que c'est la rotule qui a le plus souffert ? moi ma femme à fait un choque sur une jante, et quelque temps ensuite je vois que la rotule à du jeu. Mais je péfère changer le tout, pour l'anecdote j'avais changé à 20000km les caoutchouc des rotules parce qu'ils étaient désséchés et que la graisse allait sortir.  Commandés

 

en GB. Chez Renault ils m'avaient dit qu'ils ne faisaient pas ce genre d'oppération parce qu'ils faisaient que des choses de qualités.... 20000km c'est bien assez pour des triangles d'après leur raisonnement....

 

Le 16/07/2023 à 20:54, eManu a dit :

Les dégâts sur le bouclier restent bien visibles après application (manuelle) de polish. Il faut dire qu'il ne s'agit pas vraiment de micro-rayures ...sans parler des éclats

 

bon pour peinture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 16:10, chris5914 a dit :

Mais je péfère changer le tout, pour l'anecdote j'avais changé à 20000km les caoutchouc des rotules parce qu'ils étaient désséchés et que la graisse allait sortir.  Commandés en GB. Chez Renault ils m'avaient dit qu'ils ne faisaient pas ce genre d'oppération parce qu'ils faisaient que des choses de qualités.... 20000km c'est bien assez pour des triangles d'après leur raisonnement....

Oui, c'est comme pour les transmissions. L'idéal c'est de s'en apercevoir assez tôt pour n'avoir que les soufflets à changer. 
 

Ce matin, je suis repassé au garage pour cette histoire de joint qui pendouillait (de nouveau) sous la baie de pare-brise.
Je comptais prendre rendez-vous mais ça a été résolu sur le champ.
Le temps de démonter la baie et partiellement l'écope.
Pour ma part, je découvrais la manip ...et l'indigence du système d'étanchéité que j'avais largement sur-estimé à la seule vue des schémas. :sarcastic:
Je pensais que c'était un joint qui courait tout le long de la baie, à l'arrière, qui s'était décollé.
Le [12] sur ce schéma.

Mais en fait c'était le joint qui se trouve à l'arrière de l'écope. Le [2] sur ce schéma et là en photo.
 

Comme ils n'ont pas démonté l'écope pour les amortisseurs, il faut croire qu'il est de nouveau tombé tout seul. :o
L'écope n'étant pas parfaitement plaquée contre la tôle, à l'arrière, le joint n'est pas compressé et leur ridicule double-face ne tient pas longtemps. :sarcastic:
Du coup il l'a recollé au mastic silicone.
 

Qui plus est, c'est le seul des 4 (3 sur l'écope + 1 le long avant de la baie) qui ressemble à peu près à un joint. 
Les autres, de dimensions minuscules et en mousse alvéolée, rapidement écrasée, sont carrément pitoyables. :pfff:
(on les croirait sortis d'un jeu "Le Petit Mécano")
Pour les 3 de l'écope (que j'avais achetés) :


Celui à l'avant de la baie (le [12] donc), que je pensais conséquent, est ...encore plus fin ! :sarcastic:
 

Vu leur prix, il n'y a pas à hésiter : n'importe quel autre joint fera toujours mieux. :o

 

Le 17/07/2023 à 16:10, chris5914 a dit :

je ne sais pas sur quelle voiture a été pris ton bouchon... tu pourrais te le faire offir par ton mécano avec ce qu'ils gagnent à t'avoir 🙊

Il a justement remarqué l'essuie-tout placé autour, lors de son intervention. :classic_wink:
D'après lui, il devrait au moins y avoir un joint. :L

Modifié par eManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une belle blague l'étanchéité de la grille d'auvent sur cette caisse. Si la baie était fichue comme sur Clio I ou s'il y avait 2 écopes, ce serait pas grave.

 

C'est pour ça qu'il faut emboiter un joint adapté sur la grille, côté conducteur, bien plaqué contre le pare-brise.

Côté passager, même si ça passe en-dessous, l'eau va dans l'écope, donc pas très utile. 

 

 

 

 

H56dd7f04e3be41b6b783767e8988ed75Q.jpg_640x640Q90.jpg.jpg

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait déjà 1 moment qu'elle est en vente sur le coincoin

en m^me temps s'il l'a acheté chez SC42 pdt l'euphorie post

covid , je comprends son espérance de prix ,car les tarifs

de ce spécialiste sont salés

mais bon , y'en a encore qui ont pas compris que le marché

auto ( qui plus est celui de la sportive ) est sur la m^me con

fig que celui de l'immobilier

des acheteurs qui attendent la baisse ,et des vendeurs qui 

veulent continuer à croire au père Noel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...