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Mondeo

Mondéo 2.0 duratec 2002 Problème ralenti


Invité §Tic822Pd
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Invité §Tic822Pd

Bonjour à tous,

 

Après 100000km parcouru avec une mondeo de 1998 1.8 16v dont 50000km 100% éthanol (pour la petite info ;) ); nous avons acheté la mondéo suivante, la 2.0 16v duratec de 2002 avec 144000km au compteur, finition GHIA.

 

 

 

 

IMAG0638sp.jpg

Aucun problème jusque 169000km où un p***** de clapet d'admission ou "swirl flap" a fini dans le moteur.

 

 

IMAG0011.jpgIMAG0012.jpg

 

J'ai démonté le collecteur d'admission d'air et viré le système de clapet. Le moteur tournait rond et aucun pb de montée en régime mais claquait à froid pendant la 1min ;et à chaud, il chantait comme un mazout à partir de 2500trs:

Nous avons donc ouvert: Résultat, une soupape de voilée et la segmentation du piston n°1 pincée.

Nous avons donc fait surfacer la culasse et changer de la soupape voilée. Nous avons remplacé le piston, changé la segmentation, les coussinets de bielle, jdc, kit de courroie d'accessoire, tendeur de chaine de distri, etc...

 

Premier coup de clé, nickel. Le moteur tourne comme une horloge. Plus de claquement!!. On effectue la procédure de purge de LDR, check!

 

Je sors la voiture du garage , je vais chercher le porte-monnaie et direction le lavage auto pour retirer la couche de poussière accumulée depuis 7 mois :sol: . Au premier carrefour, le régime moteur retombe est vient mourir. Je relance l'auto en embrayant, carrefour suivant rebelote et depuis c'est ainsi. :non:

A froid, le ralenti est très instable et l'auto finit par caler. A chaud, rien ne tient. Néanmoins, je peux rouler sans souci. Bonne montée en régime et vitesse stabilisée à 90km/h OK. Le seul problème, c'est quand l'auto doit gérer le ralenti de façon autonome. Le régime descend et le moteur cale.

 

->Vu que l'auto tournait nickel au premiers tour de clé, j'oriente mes recherches sur un capteur, je vérifie toute les connectiques, en vain.

->Je décide de mettre un billet et monte au garage pour un passage à la balise. Aucun défaut, rien d'incohérent au niveau des capteurs. Bref, RAS. :pfff:

-> Devant l'incompréhension, je change le moteur pas à pas (QH). Aucun changement.

-> Remplacement du capteur d'arbre à cames (QH). Aucun changement.

-> Nettoyage sonde lambda, température d'eau, Aucun changement

 

A noter que, le thermostat d'eau avec sonde T° intégrée (VALEO), les bougies (NGK), le faisceau d'allumage (NGK), la bobine (NGK) sont neufs.

Le collecteur d'admission d'air a été nettoyé au jet d'eau pour virer les éventuels morceaux et séché pendant 2 semaines avant remontage. Le papillon et tous les capteurs du collecteur ont été démontés et nettoyés. L'ensemble des joints contenu dans la pochette de joint Victor Reinz ont été instalés.

 

 

A cet instant, je manque d'idée et je m'en remets à vous pour une piste.

N'hésitez pas à me poser des questions et tout bon conseil sera le bienvenu.

Cordialement

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Salut,

 

Eh bien sacré boulot d'avoir retapé cette génération de Mondeo !

 

Pour le calage, as tu vérifié tous les petits tuyaux d'air fixés sur admission, EGR, etc ?

 

Lors du démontage de la vanne de ralenti, joint neuf reposé avec la nouvelle vanne ?

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Invité §Tic822Pd

Merci pour le compliment. Je suis passionné d'automobile depuis l'enfance et ce type d'intervention alimente mon addiction et m'apporte énormément.

Financièrement, je n'avais pas non plus vraiment le choix :)

 

Les tuyaux semble bien repositionnés mais quand à l'étanchéité parfaite de ces derniers.... Je vais tenter de vérifier cela demain.

J'avais lu quelque chose sur un clapet de pression entre le bloc et le collecteur, il est relié par une grosse durite en S. Est-il préconiser de remplacer ce clapet de pression en entretien?

 

 

valve pressure.jpg

 

La vanne de ralenti a été remontée avec le nouveau joint fournir avec.

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Invité §Ano128IZ

Après vaporisation de nettoyant frein tuyau par tuyau et sur l'ensemble du collecteur, je n'ai constaté aucun changement de régime donc absence de prise d'air selon moi.

 

Je sèche vraiment sur ce coup-là :pfff:

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Après vaporisation de nettoyant frein tuyau par tuyau et sur l'ensemble du collecteur, je n'ai constaté aucun changement de régime donc absence de prise d'air selon moi.

 

Je sèche vraiment sur ce coup-là :pfff:

 

 

Aucun code défaut affiché ?

Le boitier papillon commande bien l'ouverture et la fermeture du clapet ?

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Invité §Tic822Pd

Lors du passage à la balise, le boitier donnait une information de 40% pour l'ouverture du moteur pas à pas.

Il n'y avait aucun code défaut, ni voyant.

Depuis, j'ai effectué quelques dizaine de kilomètres et aucun voyant n'est apparu.

 

 

Pour l'ouverture/fermeture du papillon, c'est une commande à câble. Aucune modification des réglages n'a été apportée lors du nettoyage de ce dernier.

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Lors du passage à la balise, le boitier donnait une information de 40% pour l'ouverture du moteur pas à pas.

Il n'y avait aucun code défaut, ni voyant.

Depuis, j'ai effectué quelques dizaine de kilomètres et aucun voyant n'est apparu.

 

 

Pour l'ouverture/fermeture du papillon, c'est une commande à câble. Aucune modification des réglages n'a été apportée lors du nettoyage de ce dernier.

 

 

Tu as quand même un potentiomètre (ou capteur de position de papillon), tu peux le tester en Ohm avec un multimètre.

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Invité §Tic822Pd

Bonjour,

 

J'ai vérifié le capteur d'ouverture de papillon. il semble fonctionner puisque j'ai toujours une valeur. Néanmoins, je n'ai pas trouvé les valeurs de références dans la RTA.

 

Autre point, j'ai voulu revérifier mon calage, les piges reprennent place mais le fer plat de calage des AAC coince un peu.

Les traces laissées sur la pige indiquent, en exagérant énormément, un accent circonflexe.

 

IMAG0700.jpg

 

IMAG0702.jpg

 

IMAG0701.jpg

Mon outil de calage fait entre 5.2 et 5.3 au points de contact, sachant que l'outil du commerce est à 5mm; je pense que la précision de mon outil n'est pas à remettre en cause.

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Invité §Tic822Pd

Merci de prendre de ton temps pour m'aider, ça me remotive :)

 

J'ai fait le tour des cablages supérieur. Tout semble OK.

Par contre pour les faisceaux inférieur, je ne peux rien contrôler de plus qu'un bon branchement.

 

Je pense que je vais redémonter le collecteur. Vérifier l'état du faisceau et je changerai le clapet de pression bas moteur. Au moins, il sera fait.

 

Ce soir, j'ai pris l'auto pour me rendre à environ 30km de chez moi.

Il n'y a vraiment qu'en dessous de 2500trs où l'auto donne quelques accoups à vitesse stabilisée. Ainsi que le ralenti inexistant quand j'arrive au STOP.

 

 

Au fait, autre détail, quand j'ai testé le capteur de position de ralenti; avant de tout remonter et l'auto étant froide donc ne callant pas de suite, j'ai posé ma main pour obstruer le papillon. Elle s'est arrêté quasi instantanément. Donc, selon moi, ça confirme qu'aucune prise d'air n'est présente sur le collecteur d'admission.

 

Cet aprem, j'ai appelé deux concessions Ford et expliquer mon problème. Même réponse: moteur pas à pas ou prise d'air. Deux solutions déjà écartées. Aucune autre piste à me donner.

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Y a pas de soucis ;)

 

J'essaye de régler quelques soucis sur ma vieille Mondeo essence, donc les soucis de ralenti et de calage, je connais ça mais sur un Zetec 2.0 qui accuse près de 376 000 km. Et sur ce modèle, j'ai déjà eu le soucis de calage au stop ou dès que tu changes de vitesses. Ca m'était arrivé quand j'avais changé la vanne de ralenti, achetée neuve sur ebay. J'ai remonté l'ancienne et plus de soucis.

Aujourd'hui, le ralenti à froid est toujours horrible, mais à chaud ça roule bien donc je laisse comme ça.

 

 

A côté de ça j'ai ma Mondeo IV de 2007 avec le même moteur que la tienne, le 2.0 145, celui là me pose aucun soucis pour l'instant, quasi 161 000 km.

 

 

Je pense à un truc, quand ta voiture cale à un stop, tu as le pied sur la pédale d'embrayage, ou alors elle cale aussi au point mort sans appuyer sur l'embrayage ?

Je sais que sur certains modèles, il y a des capteurs au niveau de la pédale d'embrayage.

 

Tu pourrais aussi vérifier au passage ton capteur de vitesse (situé sur la boîte) si tu ne l'a pas déjà fait ! Je crois que ce petit merdeux peut causer des soucis de calage si ma mémoire est bonne !

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Invité §Tic822Pd

Mon zetec est un 1,8 16v de 293000km passé à l'ethanol pour aller bosser

Le top!

Pour ton ralenti, tu peux nettoyer ta sonde tempétature avec un scotch-brit ou la changer

Il y a aussi un sacré bazard niveau tuyau de depression qui finissent pas s'écraser avec l'âge.

 

 

Pour mon pb de ralenti, pied sur l'embrayage ou non, ça cale pareil

Je vais regarder si je vois des capteurs au niveau des pedales et pour celui de la boite, je ne vois pas trop quoi faire

Hormis le changer

La vitesse de mon compteur est bonne donc pas de souci de prime abord

 

Tu penses quoi de mon calage d'aac?

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Mon zetec est un 1,8 16v de 293000km passé à l'ethanol pour aller bosser

Le top!

Pour ton ralenti, tu peux nettoyer ta sonde tempétature avec un scotch-brit ou la changer

Il y a aussi un sacré bazard niveau tuyau de depression qui finissent pas s'écraser avec l'âge.

 

 

Pour mon pb de ralenti, pied sur l'embrayage ou non, ça cale pareil

Je vais regarder si je vois des capteurs au niveau des pedales et pour celui de la boite, je ne vois pas trop quoi faire

Hormis le changer

La vitesse de mon compteur est bonne donc pas de souci de prime abord

 

Tu penses quoi de mon calage d'aac?

 

 

Ah tu as un Zetec aussi !

 

Oui faut que je vois pour changer les sondes, ce n'est pas le plus cher.

 

Quand aux tuyaux de dépression, ils ont l'air correct, mais ils ont l'âge et les kilomètres de la voiture.

 

Pour ton calage je ne saurais pas te dire, je suis pas assez " calé " là dessus :D

 

Mais je pense pas que ton soucis de vienne de là.

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Invité §Tic822Pd

Pour tes sondes, ne te trompe pas avec celle du compteur ( située derrière)

 

Pour celle du boitier de gestion, c'est au niveau du calorstat sur l'1.8.

 

 

(Pour la 2.0, je continuerai les recherches le week-end car j'ai repris le taf aujourd'hui.)

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Invité §Tic822Pd

Je me permets de rappeler les symptômes de mon problème pour les nouveaux lecteurs:

 

Synthèse des symptômes actuels:

A froid: Démarrage nickel et ralenti instable

A chaud: Démarrage difficile et uniquement en accélérant à fond - Ralenti inexistant; l'auto cale.

En conduite, accoup à vitesse constante en dessous de 2500trs et plus rien au dessus. Lorsque je débraye, le régime vient mourir et le moteur cale.

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Pour tes sondes, ne te trompe pas avec celle du compteur ( située derrière)

 

Pour celle du boitier de gestion, c'est au niveau du calorstat sur l'1.8.

 

 

(Pour la 2.0, je continuerai les recherches le week-end car j'ai repris le taf aujourd'hui.)

 

 

C'est pareil sur le 2.0, tout est identique avec le 1.8, sauf la puissance.

 

Y a aussi des gicleurs d'huile pour refroidir les pistons sur le 2.0.

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Je me permets de rappeler les symptômes de mon problème pour les nouveaux lecteurs:

 

Synthèse des symptômes actuels:

A froid: Démarrage nickel et ralenti instable

A chaud: Démarrage difficile et uniquement en accélérant à fond - Ralenti inexistant; l'auto cale.

En conduite, accoup à vitesse constante en dessous de 2500trs et plus rien au dessus. Lorsque je débraye, le régime vient mourir et le moteur cale.

 

 

Capteur de température d'admission d'air ?

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Invité §Tic822Pd

Il est propre mais est-ce qu'il fonctionne correctement, je ne sais pas

Il faudrait que je puisse le tester ou tester avec un autre.

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Invité §Nin824xU

Des pistes universelles :

 

Joints d'admission

Joints dinjecteurs

Sonde de température eau

 

A privilégier car pas de soucis à froid

 

Sinon, capteur de position de papillon...

 

 

Tu peux essayer de débrancher tes sondes de température. Car le calculateur devrait alors donner une valeur "standard" et non optimisée qui vaut mieux qu'une information trop fausse.

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Invité §Tic822Pd

Merci Ninou94,

 

Les joints du collecteur d'admission et ceux des injecteurs ont été remplacés par des neufs (Victor Reinz).

 

Pour les sondes températures, celle du thermostat est neuve (Valéo) et la seconde est propre. Lorsque je la débranche, le ventilo déclenche.

Je n'ai pas tenté de débrancher celle du thermostat car très peu accessible.

 

Pour le capteur de position du papillon. Il fonctionne sans discontinuité mais je ne connais pas les valeurs de référence.

Il y a trois broches:

1-2 : 1.89 à 4.6 ohm

2-3 : 4.15 à 1,43 ohm

1-3 : 3.56 ohm

 

Ce week-end, je n'ai peu le temps de tenter d'autre pistes comme du capteur de température d'air.

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Invité §Tic822Pd

Bonjour,

 

Problème résolu!!

 

Un grand MERCI à la personne qui a pris le temps de m'écouter et m'orienter sur une cause possible.

 

Ci-dessous, vous pourrez constater un morceau de calamine qui est venu se coincer dans la vanne EGR.

Celle-ci ne pouvait donc plus se refermer et le moteur avait en continu des gaz d'échappement.

J'ai donc shunté la vanne avec une plaque réalisée sur mesure.

La voiture avait donc bien démarrer et tournait correctement. En chauffant, le collecteur s'est dilaté et de la calamine s'est échappé.

Le merveilleux système d'aspiration des gaz d'échappement a aspiré le morceau et coincé la vanne.

 

 

Le ralenti chaud est revenu nickel.

Il reste encore quelques rares accoups lors des reprises en bas régime et un ralenti légèrement irrégulier au démarrage à froid durant 20 secondes mais ce doit être le temps que le boitier reprenne ses esprits.

 

Pour le moment, j'ai parcouru 120km.

 

Le rodage du moteur peut enfin être effectué correctement.

 

Merci à Ninou94 et fordmondeo16v pour leur participation et bonne route.

 

IMAG0828.jpg

IMAG0831.jpg

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Invité §Tic822Pd

Bonsoir à tous,

 

Après 12000km, le rodage est fait et le moteur rugit à partir de 5500trs!

Pour les légers petits à-coups à chaud, ils ont disparu après avoir changé de batterie pour un modèle plus gros.

 

J'espère avoir apporté de l'aide à plusieurs personnes via ces écrits et vous encourage à partager vos expériences.

 

Bonne route à tous.

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Invité §Ano041zq

Bonjour , je viens de lire votre aventure et content que sa se termine bien .

 

Une petite question SVP .

 

J'ai une Mondeo de 2002 ; 2,0 DI GHIA 115 .

 

J'ai mon passage du deuxième rapport de vitesse , qui ne passe pas super cool quand la voiture vient de démarrer et au fur à mesure que je roule , sa va de mieux en mieux .

L'an dernier j'ai changer mon huile par rapport à ce soucis en mettant de l'huile 75W90 mais le hique est toujours là . Une personne ma conseiller de mettre de la TF(de couleur rouge) plus un additif .

 

J'aimerais avoir votre avis , vu le sujet que je viens de lire .

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Invité §Tic822Pd

Bonjour,

 

De souvenir, c'est bien de la rouge qu'il faut mettre.

 

J'ai eu le même souci avec mon autre mondeo de 1997 équipée de la boite MTX75. J'ai suivi la rta pour le choix de l'huile (75w80) et j'avais des soucis pour passer la 2nde à froid. En vidangeant et remplaçant par de la rouge, plus de souci.

 

 

Le problème peut aussi venir des caoutchouc des câbles de commandes de la boite de vitesse.

 

 

Bonne vidange.

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Sur la MTX 75, quand ça craque à froid, ça peut aussi venir du synchro.

 

La maladie, la 2e/3e et marche arrière.

 

Tant que ça passe pas de soucis, et oui il faut de l'ATF dans les Mondeo avant 2001.

Perso, je mets une ATF 320 (marque Mobil) ou alors on peut utiliser une huile avec la norme Dexron III sans problème ;)

 

Après ils ont passé à la 75w90, je ne sais pas pourquoi. En tout cas, j'ai une Mondeo de 2007 (modèle 2007/2010) et ce sont encore des MTX75 ...

 

Si elle vidangée de temps en temps ( je le fais tous les 80 000 à 100 000 km ), cette boite est très costaud, pour preuve, sur mon autre Mondeo, elle en est à 382 000 km, et sauf à froid ( le temps que l'huile se fluidifie ), c'est une merveille de douceur et de précision.

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Invité §phi423NH

Bonjour à tous !

 

 

Je viens de lire ce qui était arrivé à Ticho avec son 2.0 16V à l'éthanol, et suis étonné de la calamine dans la vanne EGR, et je ne pensais pas

 

qu'une essence avait une vanne egr...la preuve que si ! :ange:

 

Ticho, pourrais tu nous faire une photo de ton moteur et de l’emplacement de cette vanne egr ? ça m'intéresse énormément

 

 

merci beaucoup et félicitations pour ton travail effectué sur ta voiture ...

 

:jap:

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Invité §Ano603Bl

J’ai exactement les mêmes symptômes que ticho sur ma mondeo de 2001 et seulement 110 000 kms par contre ma vanne EGR n’est Absolument pas coincé et est très propre.

 

On peut avoir la photo de la modification ?

Merci

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Invité §Ano754lM

J’ai exactement les mêmes symptômes que ticho sur ma mondeo de 2001 et seulement 110 000 kms par contre ma vanne EGR n’est Absolument pas coincé et est très propre.

 

On peut avoir la photo de la modification ?

Merci

 

 

 

De quelle modification souhaites-tu avoir des photos?

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Invité §Ano320vw

SVP un UP

Bonjour

sur ta mondéo 2l système Swirl flaps virés ne reste-il pas le témoin défaillance injection qui reste allumé ? Passe-t-elle le CT pour la pollution ?

Sur la mienne de 2008 2l BVA idem un morceau de la tige des flaps est surement passé danbs le cylindre 3 (compressin à 6 au lieu de 12 sur les 3 autres) et cliquetis qui cesse quand on lâche l'accelerateur.

Je ne sais pas si je vais déculasser !!!

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