Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 G80 / G81 (2020)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Je m'y colle pour un début de CR. Ce sera en plusieurs parties. Comme ça vous n'attendez pas trop longtemps.

 

Une F80 qui a mûrit dans un bon fût de chêne.

 

Moi : Bonjour Mademoiselle.
Elle : Pour toi, c’est madame.
Moi : Bon ben vu que les présentations sont faites, on démarre pour faire connaissance. Ah tiens, le bouton n’est pas sur le tableau de bord ?
Elle : Tcheu ce boulet…

 

Donc j’ai eu la voiture le mercredi soir, et avant de m’amuser avec elle le lendemain, je voulais tout bien régler et surtout prendre connaissance des 12'000 réglages possibles, me rappelant le bordel sur la F80. J’ai bien fait, parce que même si je suis habitué à de la BM, ben là ça change un poil.

 

A commencer par la boîte et comment engager les rapports, passer de Drive à Sport ou manuel, ou même passer la marche arrière. Si c’est la même ZF 8HP que sur la mienne, le levier ne fonctionne pas du tout pareil.

Bref, hop on part elle et moi, en mode de démarrage par défaut, c’est-à-dire tout (moteur, suspensions, direction et frein) en mode confort.

 

Je me souviens de la F80 qui était très chiante dans ce mode, moteur vide et boîte stupidement lente. Là c’est très différent, merci la ZF. Le très léger glissement du convertisseur dans les basses vitesses rend la voiture bien plus agréable.

 

Je ne vais pas m’étaler longtemps sur le mode par défaut, et pourtant c’est bien ce qui change le plus dans cette voiture. Elle est devenue agréable à conduire, réactive et pas frustrante, comparée à la F80. La boite en drive gomme vraiment bien le creux moteur en-dessous de 2200tr. La programmation de la boite est juste parfaite en D1 (j’en reparlerai).

 

Bref, alors que je suis encore en train de régler mon siège, je m’engage dans un rond-point, met un filet de gaz, et hop elle part du cul et se fait rappeler à l’ordre par le DSC. Sans déconner ? Attends, j’ai rien touché et elle me la joue comme ça ? C’était une plaque de verglas ou quoi ?

 

En réalité les Pirelli PZero semblent nuls par faible température et en plus ils sont impossibles à chauffer s’il fait froid. Un poil chiant, donnez-moi des Michelin !

 

Le lendemain…

 

Voici les réglages possibles :
- Moteur : Confort, Sport, Sport Plus
- Suspensions : Confort, Sport, Sport Plus
- Volant : Confort, Sport
- Freins : Confort, Sport

 

Démarrage, l’échappement est largement plus discret que sur la F80, ce n’est pas un mal. On sort du garage, passage à la station récupérer un croissant, et hop direction l’autoroute. Pas de chance, 5° seulement et route partiellement humide. Bon.

 

A peine plus réchauffé qu’elle, j’appuie sur le bouton « M1 » que je croyais avoir réglé correctement (moteur sport+, suspensions et volant confort, freins sport et boite en S1). Elle me demande de confirmer le M1.  Mais oui enfin vas-y quoi, M1, c’est bon, ho là là...

 

Dans le grand S de la bretelle d’accès, je cale le moteur sur 3000tr, j’accélère un poil franchement, la sonorité moteur déchire les oreilles et la voiture se met à l’équerre. Nom d’une bite ! Sans dec, ils sont détendus du gland chez BMW avec le DSC ON. Ils ont confiance dans leurs clients. Mais bon, va y avoir de la casse… Et puis un doute m’assaille : Menu i-drive, réglages M1, scroll down… ha ben merde, DSC OFF. Ah ouais, ceci explique cela. Quel crétin, heureusement que j’ai pas mis pédale à la planche, sinon j’aurais tutoyé de la barrière de sécurité. Et du coup c’est pour ça qu’il fallait confirmer le M1, parce qu’elle te met un petit warning que tu vas conduire sans filet. Note pour plus tard : ne pas ignorer les messages d’alertes de la bestiole 😊

 

Le moteur

 

Par rapport à la F80, il y a grosse amélioration. Le moteur est beaucoup plus souple (c’était pas difficile), mais il y a tout le temps un lag turbo significatif. Elle charge dès 2200tr, c’est bien, mais il y a toujours un temps de réaction à la reprise de gaz, même à haut régime. Cela s’explique sûrement à cause des turbos qui ont grossis. Evidemment je suis mal habitué par rapport à la M550, mais enfin c’est un poil casse-pied. J’ai trouvé généralement que le moteur était moins réactif que la F80, même s’il reste un gros pétard. On dirait qu’il y a de la régulation en plus du lag. Peut être la peur de BMW de perdre trop en motricité s’ils ne régulent pas, je ne sais pas. Faut dire que les Pirelli sont débordés quelle que soit la vitesse.

 

Du coup, je cherche les 60CV de plus par rapport à la F80. Et en reprenant ma bonne vieille M550, et ses 50 bourrins de moins, bah y a pas photo, le moteur en donne plus. Impression seulement? Peut être. Mode dubitatif.
Ou alors une partie des watts disparaissent dans les pneus. A mon avis c’est ça, faut dire qu’elle tangue du cul à chaque accélération.

 

Dans l’après-midi, la température extérieure est remontée à 13° et je suis retourné faire un tour. Ca allait très nettement mieux. Les pneus avaient enfin un grip raisonnable. Mais je croyais être plus impressionné par rapport à la M550. La M3 est rentrée dans le rang, il faut croire. Ou alors il faut vraiment changer de chaussettes.

 

Les suspensions

 

Du grand art. Très nette amélioration aussi. Le mode confort est parfait (mais il n’a de confort que le nom, évidemment). Le débattement des suspensions avant est énorme, elle absorbe tout sans effort, et pourtant j’y suis allé comme un salopard. Là où j’aurais talonné avec la 5, c’est comme si de rien n’était avec la M3. J’adore.

 

Les autres modes plus durs m’ont donné du souci sur le train arrière. Dans la descente de ma montagne, il y a un droite avec une grosse compression en plein milieu. Là, c’est facile, la roue arrière droite a quitté le sol en plein virage. Chaud patate. En clair, ces modes sont à réserver pour quand il y a plus de grip sur la route et/ou quand on a envie de jouer à l’homme… ou sur le Nürb, évidemment.

 

Le placement est millimétrique, la voiture est un scalpel. C’est vachement agréable, même si ça n’apporte pas grand-chose de plus, surtout quand je compare à la 5. Je peux la placer pareil, avec la même précision, c’est donc juste dans la sensation. Mais c’est cool. J’aime bien et je valide aussi.

 

Purée elle braque ! Faudra que je me rencarde, mais en manœuvre, en arrivée de butée, il y a un point dur, et ensuite on gagne encore un poil d’angle. Je me demande si c’est pas un truc du genre en-dessous d’une certaine vitesse, elle autorise plus d’angle au volant. C’est fort possible. Ca corrige le gros point noir de la F80. Et du coup, elle est plus facile à manœuvrer que la 5, qui profite pourtant des ses 4 roues directrices. Ca c’est une très bonne nouvelle.

 

Quel train avant ! Le grip est incroyable devant (19 pouces au lieu de 20 derrière). Elle donnerait presque l’impression de motricer de l’avant tellement elle grip. Du coup, pas étonnant que l’arrière soit le premier à lâcher. J’ose pas imaginer en x-drive, ça doit être énorme ce qu’on peut envoyer.

 

To be continued…

Modifié par nottwinturboyet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce premier CR intéressant!

et etonnant parfois, avec ce lag prononcé. Me semble pas avoir entendu quelconque remarque à ce sujet.
LE moteur est moins démonstratif , c'est peut être dû au poids en forte hausse du modèle non? et le bruit doit être étouffé par le filtre à particule, pas certain que tu en aies sur la M550, si?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le monsieur dit la même chose à 6:50 ici:

 

 

Pas de filtre sur la mienne en effet, et un silencieux Eisenmann.

 

Le bruit moteur de la M3 n’est pas agréable, donc c’est bien qu’elle n’en fasse pas trop. En mode Sport Plus, c’est trop bruyant dans l’habitacle mais je pense que c’est surtout le sound generator via les haut parleurs, et on pourra certainement coder ça pour l’arrêter.

 

Moteur un peu moins démonstratif oui certainement pour plusieurs raisons. Régulation DSC, pneus manquant de grip, poids en hausse. Mais comme dit le monsieur au-dessus, finalement ce n’est pas gênant. En fait c’est même plutôt mieux, moins inquiétant. On peut défoncer la pédale d’accélérateur sans avoir peur de se retrouver dans le mauvais sens sur la route.


Il faudrait essayer aussi en DSC OFF avec des Michelin PS4S. Ça pourrait changer.

 

J’aimerais essayer la x-drive aussi. Mais bon, ça ne changera rien au lag turbo.

 

PS: j’ai corrigé mon post initial. Le lag turbo n’est pas « gros », comme j’avais écrit. Il est juste toujours présent et significatif même à haut régime.

Modifié par nottwinturboyet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme les ressentis peuvent varier d'un essayeur à un autre.

 

Personnellement, j'ai trouvé la motricité plutôt bonne pour une 2 RM de cette puissance.

Après, je l'ai eue en plein mois d'août et sur la Côte d'Azur, en cette période là, il fait plutôt chaud et sec.

 

Question sonorité, je ne l'ai pas trouvée trop bruyante, même avec les valves du pot ouvertes et en mode sport+.

Je m'attendais même à quelque chose de plus "violent", surtout en comparaison de mon V8, bien plus démonstratif de ce côté, du moins, en pleine charge.

 

Pour finir, je n'ai pas été gèné par le lag turbo.

 

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec tes sensations :jap:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris n’a pas l’air différent mais simplement lié à un test réalisé dans d’autres conditions.

 

En plus il y a un chiée de paramètres (boîte et DSC OFF ou sur 10 valeurs d’efficacité), mais je n’ai pas retrouvé l’explosivité moteur de la F80.

Ce n’est pas forcément un problème, en effet.

 

Le lag turbo, par contre, aussi minime soit-il, je n’aime pas. Après c’est pas non plus qu’on attend qu’ils chargent pendant 2 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact il en parle un peu. Je n'ai jamais conduit de voiture turbo sans lag, même s'ils sont devenux minimes.
Apparemment la ferrari est au top, mais pas conduite.
Sinon, je n'arriverais jamais à me faire à ces naseaux. C'est horrible, encore plus en vert. Le moins dérangeant est évidemment full black.
ALors que sur les séries 4 classiques, je m'habitue un peu , mais c'est moins proéminent, avec un effet dents de castors moindre.

Modifié par geb335
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ce lag turbo n'est pas énorme, mais il est perceptible. J'ai été mal habitué sur la mienne, il faut dire, mais la donne n'est pas la même. Outre la cylindrée plus importante (4.4L au lieu de 3L), la puissance au litre n'a rien à voir, 105CV contre 170CV. C'est évident qu'on ne demande pas la même chose aux turbos. Donc si je me mets à 3000tr sur la mienne, en verrouillant un rapport, et que je mets pied dedans, je ne perçois pas de lag. Sur la M3 oui, c'est sensible.

 

Il y a aussi maintenant des techniques hybride léger qui permettent d'aider surtout dans les reprises, à compenser ce petit temps de charge.

 

Après, si on ne veut pas de lag, on peut aussi acheter une électrique 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout de suite la suite de mon CR

 

La boîte

 

Ah ben alors là, on est dans le changement ! Par rapport à la précédente DKG, c’est vraiment un autre monde. On n’a rien perdu de la rapidité d’exécution et on y a gagné en souplesse. Il y a toujours les différents modes D1, D2, D3 (où les changements de rapports sont gérés par l’électronique) et les modes « manuels » S1, S2 et S3.

 

Le mode D1 convient parfaitement à une conduite standard et la programmation (logique floue) est toujours aussi bonne. Comme d’habitude sur les boîtes autos, les autres modes plus sportifs, ici D2 et D3 ne font que maintenir le rapport engagé plus longtemps à régime plus haut. Je les trouve inutiles.

 

Côté « manuel », le mode S3 est le bon. C’est le plus rapide en exécution et pourtant le changement de rapport reste toujours « confortable ». La précédente F80, avec sa DKG, tentait à chaque changement de rapport d’exploser le pont arrière. Niveau sensation c’était cool, mais ça générait aussi parfois des pertes d’adhérence. Donc on ne pouvait pas lâcher un rapport dans n’importe quelle condition. Avec la nouvelle ZF, oui. Honnêtement, même en S3, la transition entre les rapports est presque trop douce. Elle me rappelle la sensation que j’ai eu avec l’Alpina B5. La mienne est poil plus démonstrative (c’est aussi une ZF 8HP).

 

Les palettes au volant sont grandes mais tournent toujours avec lui. Donc c’est inutilisable dans ma montage. Heureusement, comme la précédente M3, le levier est idéalement placé et suffisamment verrouillé en latéral pour éviter les erreurs de manipulation quand on s’excite dessus. Il y a un petit bouton sur le levier qui permet de passer rapidement à travers les modes 1,2 et 3. Un coup à droite sur le levier permet de passer du mode D à S et inversement.

 

A27436F6-779D-4C6A-A8AA-F4071BA59D97.jpeg

 

Autre avantage de la nouvelle ZF, elle est bien plus agréable à utiliser en manœuvre que la précédente DKG, car elle est plus rapide à passer de marche avant à arrière et inversement.

 

Généralement, cette boîte accompagne idéalement le moteur, de mon point de vue. Notamment en D1, elle gomme bien le manque de reprise du moteur (si je compare à la mienne) en rétrogradant facilement sans tomber dans l’excès du kick-down systématique.

 

L’ergonomie

 

Elle est absolument parfaite. Les sièges sont beaux et maintiennent bien. La position de conduite se règle aux petits oignons, évidemment. Les sièges participent à la perception des sensations par leur côté englobant. Je ne pense pas qu’on puisse faire mieux sans perdre en confort ou en côté pratique.

 

Dans la F80, j’étais gêné au niveau des coudes qui venaient taper le rembourrage latéral des sièges. Donc je devais écarter les coudes, c’était inconfortable. Je n’ai pas souffert de ce souci dans la G80, et c’est très cool.

 

Les menus idrive sont devenus presque compréhensibles et c’est bien que BMW ne nous impose pas d’utiliser l’écran tactile. Il y a encore des boutons différentiables sans les regarder, pour accéder rapidement aux paramètres essentiels de conduite. Ce n’est pas devenue une Tesla 🙂

 

Les afficheurs au tableau de bord sont immondes, quelque soit le mode engagé. Notamment, je ne sais pas qui a eu l’idée de présenter le régime moteur de ces deux façons, mais c’est illisible dans les deux cas pour moi. Bon, ce n’est pas trop grave car il y a un énorme shift light qui apparaît quand ça va bien. Le HUD rassemble l’essentiel, rapport engagé, régime, vitesse. Pas besoin de plus c’est vrai.

 

Dans l’écran principal, on peut avoir l’affichage simultané de la même chose et en plus des différents modes sélectionnés (moteur, suspension, boîte, freins) et température eau et boost turbo (trop important ça…). Seule la présentation du régime moteur est peu lisible, pour ce qui me concerne. Avec l’habitude ça devrait aller.

 

8A3D75AB-C2EC-4007-AAF8-85233170E957.jpeg


Les freins et la direction

 

Il y a deux modes possibles pour les freins, confort et sport. Le premier n’offre pas un bon feeling à la pédale, je n’ai pas aimé. Ca permet d’avoir une réaction moins violente à basse vitesse, ce qui favorise le confort des passagers. Le second mode sport est parfait, aucune raison de ne pas le sélectionner.

Je n’ai rien à dire sur les freins. Sûr qu’ils suffisent à enchainer des tours de piste, donc ils sont impossibles à prendre en défaut sur route ouverte. Le feeling à la pédale est exactement ce qu’il doit être (en sport), c’est parfait. Il faudrait une piste pour s’en servir pour de vrai.

 

En passant, la direction a elle aussi deux configurations possibles, confort et sport. Là c’est l’inverse, le mode confort est le meilleur car il va se durcir quand on force le rythme, et je ne vois pas pourquoi on devrait devoir forcer plus sur le volant en manœuvres et quand on roule mode papy. Mais bon, je suppose que comme sur la précédente M3, en mode confort, le DSC s’autorise probablement de prendre la main (et c’est le cas de le dire) pour contre-braquer elle-même quand elle le juge nécessaire. Donc mode sport tu choisiras, jeune padawan.

 

 

To be finalized...

Modifié par nottwinturboyet
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que gros turbo, gros intercooler (sur les M2, en mettre un plus gros apportait pas mal de lag en plus), c'est moins évident de ne pas avoir de lag du tout. Pour ne pas en avoir, faut une électrique...ou une atmo! Les anciennes M avec leurs papillons n'en avait pas.

Les freins de la G8O étaient en acier?

et pour la boîte, faut se rendre à l'évidence, les progrès sur les hydrauliques éclpsent les doubles embrayages.

Modifié par geb335
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mes notes pour me rendre compte que je n’ai rien oublié de mentionner. Bon alors... 

 

Conclusion!

 

Je pensais que cette nouvelle M3 allait pendre encore un peu plus le chemin de la sportivité extrême que la précédente F80 avait tracé. A ma grande surprise, ce n’est pas le cas. Le moteur est plus souple, la sonorité est assagie et la boîte est infiniment plus conciliante. Les normes européennes sont passées par là... Reste plus que le châssis qui va encore un peu plus loin dans la précision, au détriment du confort. A mon avis c’est la preuve que si on avait pu lâcher la bride aux ingénieurs, cette M3 aurait été sauvage.

 

Cette nouvelle ///M est plus agréable à conduire au quotidien, ce qui est très positif. Malgré l’assouplissement de son caractère quand on ne la pousse pas, elle encore plus efficace que la précédente et je n’ai pas de doute que sur un circuit, elle sera plus rapide. Donc c’est du grand art de la part de BMW que de réussir ce genre de compromis.

 

Cela dit, à rendre la ///M plus compatible avec une utilisation routière, et en parallèle avoir une gamme « M-Performance » qui monte de plus en plus vers la sportivité, on se retrouve avec des voitures qui se marchent un peu sur les pieds les unes des autres… Du moins sur la route. Parce qu’évidemment, le vrai terrain de jeu de cette M3, c’est la piste où elle va offrir une efficacité et fiabilité que ne connaissent pas les autres modèles. Ca l’a toujours été. En ça, elle ne renie en rien son ADN.

 

Donc pour celui qui passe un week-end sur deux au Nürb et veut une voiture homologuée et utilisable sur route qui ne se fasse pas humilier sur piste, c’est parfait. Sinon… il reste le badge ///M derrière, le look (?) et le prestige pour faire le beau sur les rassemblements de parkings. Rien que la satisfaction de posséder l’objet permet d’oublier qu’on n’arrivera jamais l’utiliser autre-part que sur un circuit.

 

Ai-je envie de l'acheter? Oui et non. En reprenant la 5, je me suis rendu compte que j'avais oublié ce dont elle était capable, notamment en termes d'agilité. Ce n'est pas un scalpel comme la M3, clair, mais elle offre une précision et une agilité plus que suffisante sur la route. Le moteur de la M3, aussi monstrueux soit-il, est quand même en retrait par rapport au V8. Et je ne parle même pas de la sonorité.

 

Après, la M3 est un aboutissement technique dont nous sommes tous fans. Rien que les magnifiques disques de freins sur bols rapportés mériteraient d'être accrochés au mur, ainsi que bon nombre d'autres pièces. Et puis bon, quand on la roule, on sait également que même sur une piste, même au milieu d'autres monstres, cette voiture serait vraiment difficile à dépasser. Et au final, c'est un peu comme vivre à Paris et ne jamais monter sur la Tour Eiffel. On sait qu'on pourrait le faire n'importe quand, et cette satisfaction peut suffire 😉 

Modifié par nottwinturboyet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR complet !

 

Pour en avoir parlé de nouveau avec mon vendeur lundi dernier, une ///M au quotidien, c'est faisable mais il faut bien être conscient que le confort n'est pas exceptionnel donc pour un usage familial comme le mien, une M Performance est plus cohérente. D'ailleurs, il ne me pousse pas du tout à upgrader pour la prochaine mais plutôt de rester dans la gamme M Performance 😋

 

Maintenant, pour ceux qui veulent poster ou alors pour qui cette voiture est une voiture du weekend, nul doute que c'est un super choix. Mais il faut aussi accepter un design un peu too much car entre la calandre très imposante et le diffuseur arrière très gros, cette M3 ne fait pas dans la finesse comme pourrait l'être une 911.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr.

 

Il s'agit d'une super voiture hélas en voie de disparition.

Cela n'a pas la polyvalence d'un SUV mais cela reste utilisable tous les jours en raison de ses différents programmes d'utilisation qui permet de faire varier la suspension, la direction, le moteur, ...

Pour moi, le seul problème est la garde au sol limitée.

 

Question confort, c'est un peu raide (ma base de comparaison actuelle est un ... Range Rover Sport) mais en position confort, c'est tout à fait supportable (rien à voir avec, par exemple, mon ex M3 E36 qui était quand même bien plus raide).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit simulation d'un M3 touring avec quelques options : 130.000 euros...
Avec peinture standard, sans freins carbone, sans coques de sièges en carbone, etc...et sans carte grise...
Wahou, on ne serait pas loin des 200.000 avec tout ça. Ça pique pour une M3 !
Combien coûtait une M3 dans les années 90 ? une E36 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...