Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 5 / M5

BMW E60 530i ou BMW E60 525i N53 quel occasion choisir et comment l'identifier ?


musclecar
 Partager

Messages recommandés

IMG_4067 reduite.jpg

Bonjour à tous, Mon prénom C'est Fabrice, 45 ans, 20 ans de passion pour les voitures américaines, anciennes, des années à partager mon parcours, ma passion, mes connaissances mais aussi mes erreurs sur mon site (www.chevelle.fr), et sur différents forums... et parallèlement toujours attaché aux BMW depuis mon plus jeune age, cette marque qui a su faire des autos de légende qui ont toujours marqué ma jeunesse et gravé ma mémoire...je reste un inconditionnel des bavaroises, j'en ai eu plus de 10....

 

 

20150624_151549.jpg

 

Je viens de vendre ma 523i E39 récemment, une auto dont j'étais vraiment satisfait et que je trouvais très fiable, très agréable à conduire, une vieille mémère de 18 ans mais qui était fièrement préservée et qui avait traversé les années avec brio malgré ses 180 000 kms....oui je sais les connaisseurs me diront certainement qu'elle était à peine à la moitié de sa vie mécanique lol et croyez moi, elle distribuait encore quelques fessés sur la route !!!!....mais voila, j'avais envie de me faire plaisir et de passer à la génération suivante, la E60, bizarre car curieusement je ne portais absolument pas ce modèle dans mon cœur pour l'avoir décrié pendant des années comme beaucoup d’aficionados des anciennes BMW...pour moi la vraie BMW c'était tout ce qui avait un nez de requin, ou au mieux cet avant caractéristique que l'on à pu trouver jusqu’aux années 1990....ces doubles calandres séparant 4 phares entourés de chromes, sans vitre ou bloc phare...cet avant agressif qui a permis à la marque de se démarquer pendant si longtemps, l'avant et l'arrière d'une BMW on pouvait le deviner à des dizaines de mètres, (et je ne parle même pas du son mécanique typique des 6 cylindres en ligne), et il était bien impossible de les confondre avec tous autres modèles....

 

 

20150624_151616.jpg

 

Et puis voila qu'un beau jour de l'année 2003, la E60 pointe son nez....bon ok, les E39, E46, e36 avait déjà modifié certaines choses côté design, malgré tout on s'y faisait car l'esprit "bad boy bad toys" était encore bien présent, c'est vrai quoi, regardez la ligne d'une M5 E39 ??? elle a encore aujourd'hui une put...d'agressivité dans le regard et la coupe...c'est une auto toujours aussi impressionnante et lorsqu'on en voit une se pointer dans le rétroviseur, il se passe toujours quelque chose mdr....mais ok chers internautes je m'égare là....où en étions nous? la E60 ???

 

 

bmw_m5_e39_by_gregoryja.jpg

 

 

P1030096.jpg

Et bien lorsque cette E60 arrive sur le marché, avec insolence sans la moindre gène, je fais partie ce ceux qui râlent, qui hurlent au scandale, les noms d'oiseaux volent auprès des ingénieurs, designers, concepteurs, démarcheurs, vendeurs, arnaqueurs, voleurs...mince alors...je vais encore faire grimper ma tension !!! Comment dire ? sont ils devenu fou dans les bureaux d'étude ??? la E60 vient briser toutes les habitudes, on se retrouve avec des formes complètement arrondies, une coupe de coffre arrière à 90 degrés dans les ailes, des feux avant, qui habituellement bien sagement alignés à la calandre, au pare choc, au capot, se décident maintenant de se faire la malle dans les ailes avant, comme chez Peugeot, renault ...Fichtre, moi qui me moquait des 607, des lagunas, et tout à un tas de modèles on voyant les optiques avant dégouliner dans les ailes...me voila en plein cauchemar en voyant BMW se lancer dans la farce....

 

 

gallery_22122_2397_414840.jpg

 

Plus sérieusement, ne vous moquez pas mais à l'époque, les puristes dont je faisais partie n’adhéraient pas à cette faute de gout et ce passage en force de style...les ventes vont d'ailleurs s'en faire ressentir car la E60 bien que très bien vendue de nos jours, ne fera jamais le succès commerciale que la E39...mais voila, j'ai tout simplement envie de vous dire que seul les cons ne changent pas d'avis et bizarrement mon regard sur cette auto va changer progressivement et cela juste ces derniers mois... lorsque j'ai décidé de changer ma fidèle E39, j'étais déterminé à retrouver une 530i E39, voir une 540i E39; et ce n'est pas un hasard car j'en avais une il y a 3 ans (une 530i E39 pack M, chassis sport d'origine -3cm, cuir noir électrique, boite mécanique 5 vitesses, encore plus rare, et cerise sur le gâteau, équipée des superbes jantes style 37 M parallèle, des jantes très rares à la vente de nos jours puisque je les ais revendu à un passionné chanceux propriétaire d'une M5E34 évo 3L8) mais j'ai du la revendre suite à ma séparation, (sans les jante M// que j'avais conservé !), en ne réalisant pas à l'époque que cette auto était presque introuvable dans sa configuration en France...elle est d'ailleurs partie très vite...

 

 

20141022_165426.jpg

 

004.jpg

 

005_filtre.jpg

 

Je me met donc à la recherche d'un modèle équivalent, mais voila je déchante vite car peu d'annonces intéressantes, dans 9 cas sur 10 on trouve des autos en boite automatique, et si j'ai apprécié ce type de transmission sur les voitures américaines, et bien curieusement sur une BMW avec un moteur qui respire la santé, je n'imagine pas ne pas avoir une boite manuelle....là c'est un point de vu tout à fait personnel bien entendu...je passe des semaines, des mois à regarder les annonces sans trouver LA voiture qui me convienne et puis par pure hasard, un jour je tombe sur une série E63, un coupé série 6 équipé du 3 litres de 258hp, de 2005 et là c'est un put...de coup de cœur, un frisson, une révélation divine, je blague bien sur...mais oui c'est vrai, ce coupé est somptueux, superbe, unique, et quelle classe dans ses lignes....mon budget n'est malheureusement pas très élevé, 10 000 euros grand maximum, mais tout de même, j'en vois quelques une à vendre, mais le problème reste toujours le même, soit elles sont en boite automatique, soit elles ont trop de kilomètres pour mes critères d'achat (pas plus de 200 000 kms) , soit elles sont trop chères ....

 

 

 

630i_ext (6).jpg

 

 

BMW6Series-Coupe-E63--3656_1.jpg

 

 

Parallèlement je continu mes recherches, je scrute le bon coin 5 fois par jour mais rien n'y fait...et puis un jour, je tombe sur un post dans un forum, dans lequel certains membres échangent leurs informations sur ce modèle...et plus particulièrement sur un sujet abordant le thème des problèmes de feux avant, et de la buée ou l'humidité s'y déposant....et là ...........................quelle ne fut pas ma surprise de lire dans une réponse exposant ce soucis récurant sur ce modèle, que lorsqu'il faut changer le phare, ce dernier coute la bagatelle de 1250 euros, le coup de poignard, la syncope, foudroyé sur place le mec....pour être honnête avec vous, sur le moment je me dis "bon le membre qui à fait cette réponse à du se tromper d'un chiffre et à mis un 1 de trop" c'est 250 eurossssssssssssss !!! et bien je ne vous raconte pas les bonds que j'ai fait sur mon siège en allant chercher pendant plus de 3 heures les prix de ces phares mais aussi de manière plus générale le prix et la disponibilité des pièces pour une E63....c'est de la folie, cette auto n'est pas une BMW c'est une ASTON MARTIN lol....de très nombreuses pièces n’existent pas dans les accessoiristes habituels, et même moi qui à pourtant l'habitude de commander aux USA depuis 20 ans pour les anciennes ricaines que j'ai eu, et bien même là bas, un phare coute la coquette somme de 750 dollars à laquelle il faut ajouter les frais d'envoi et de douanes....bref les rares pièces que l'on trouve coutent très cher et de nombreuses autres doivent être commandées chez BMW et là c'est la douche froide...puffff.....me voila à ce moment précis, dégouté, conscient que cette BMW n'est pas fait pour mon budget et que même si je fais ma propre mécanique depuis des années, je serais bien incapable de faire face à certaines réparation ou dégâts....un phare d'occasion disponible en Angleterre ? plus de 550 euros, et aucune annonce en France pour des pièces d'occase....le délire, pour moi qui à toujours su entretenir mes BMW quelque soit le modèle....je suis écœuré car j'avais vraiment l'étincelle pour ce modèle et je me voyais déjà à son volant à prendre un réel plaisir lors de sa conduite....

 

 

42554528.jpg

 

p1040123.jpg

Alors que faire ? comment combler ce manque et surtout trouver une équivalence à la 630 ? impossible pufff....et puis comme tout le monde j'entends par ci par là ce gouvernement à la con voter ou projeter des lois, décider d'augmentations et restrictions concernant l'automobile et tout ce qui s'y rapporte (le CT par exemple) et là je prends peur en me disant qu'investir plus de 8000 euros dans une E39 540 en V8 ne serait pas raisonnable, trop ancienne, peut-être un jour trop taxée ou voir même refusée sur les routes...qui sait avec tous ces dingues de politocars écologistes qui nous gouvernent ??? et puis j'avais cette magnifique 630 en tête qui est, je l'avoue, constituée de lignes coupées, arrondies, et plongeantes, en tous cas bien loin de la E39 et bien plus proche de la E60....

 

 

bmw-530i-01.jpg

 

Voila comment peu à peu, je me décide à regarder de plus près la E60 pour laquelle je vais progressivement porter un regard différent, après tout c 'est tout de même une jolie voiture qui possède des lignes qui, quoi qu'on en dise, accrochent le regard et je commence vraiment à l'apprécier surtout lorsqu'elle est, par exemple, équipée en version M....je crois tout simplement que beaucoup de gens ont certainement du mettre du temps à s'intéresser à ce modèle mais au regard du parc automobile actuel, je pense qu'elle y trouve maintenant parfaitement sa place !

 

 

BMW E60 M5 incl 21 inch Breyton Race GTR foto 2.jpg

 

je cherche donc une BMW 530i E60 en boite mécanique 6 vitesses, et en intérieur cuir noir ou marron mais pas de gris ni de beige...compliqué le mec n'est-ce pas ??? lol

Rassurez vous car j'en ai pas encore fini avec vous et j'ai de quoi vous faire à nouveau travailler les méninges hihi !

La E60 530i sort en 2003 avec la mécanique de mon ancienne E39, le moteur 3 litres de 231cv, en 15 cv fiscaux, c'est un moteur qui est très fiable, reconnu, qui à la réputation de consommer un peu d'huile mais d'avoir aussi un son exceptionnel, son régime maxi est d'environs 6500 tours, bref je connais ce moteur pour l'avoir conduit quelques temps, mais en 2005 la nouvelle génération mécanique arrive avec 258cv et une injection directe, une mécanique qui semble fiable mais qui visiblement fait parler de ses injecteurs qui ont suscité un rappel BMW, mais aussi de sa pompe haute pression ou de problèmes de ralenti, de bruits de culbuteurs....à vrai dire je ne sais pas quoi penser pour l'instant et je passe beaucoup de temps à essayer de lire les avis d'utilisateurs....

 

 

maxresdefault.jpg

 

Aujourd'hui sur le marché d'occasion, disons le tout de suite LE BON COIN qui regroupe à lui seul 98 % des annonces en France, mdr, est très pauvre en série 5 E60 essence, les autos surcotent et trouver une E60 530i en boite mécanique tient de la chance ou du miracle...j'en vois dans une fourchette de 7000 à 11000 euros, bien souvent les pros se rapprochent des 8 à 8500 puisque la côte est bien inférieur, cela dit je connais bien cette marque qui a toujours su se vendre bien au dessus de l'argus officiel voir même celui de la centrale automobile pourtant plus généreux que l'Argus...

 

Posts après posts, vidéos après vidéos, je remarque que la série 3 E90 à bénéficié d'un moteur N53 3 litres alors qu'elle est pourtant vendue pour être une 325i (2l5) de 218hp alors j'ai tout simplement commencé à me dire qu'il était aussi possible que la série 5 ai pu connaitre le même sort...mais comment les reconnaitre et pourquoi s'intéresser à la 525i puisque je souhaite trouver une 530 ? et bien tout simplement car étant donnée la difficulté d'en trouver une dans mes prix, mais surtout après avoir vu différentes sociétés comme digiservice et autres préparateurs, reprogrammer en vidéo ce N53 de 218cv à 259cv et de 254Nm à 313Nm, soit 45cv et 59Nm de gains, je fini par me dire que j'aurai plus de chance de trouver une 525i dans les 8000 euros, (il y en a une actuellement à vendre avec 150 000 kms, superbe, de 2008, LCI, pour 8200 mais BOITE AUTO LOL, pas de chance), la faire repro 260hp et finalement avoir des performances meilleurs, une consommation inférieur, un kilométrage inférieur, une puissance fiscale de 13 ou 14cv au lieu de 15 ou 17 (pour la 258 c'est 17cv fiscaux !), une version de 2007 ou 2008 introuvable en 530i à ce prix, par rapport à la 530i en 231cv de 2003 ou 2004 qui sont vraisemblablement les seules qui correspondent à la somme que je peux investir et que je trouve en annonce en FRANCE....

 

C'est une piste que j'ai envie d'approfondir mais je me retrouve face à la difficulté d'identification de ce modèle, je sais qu'il à commencé en 2007 mais que ce soit la concession BMW de Chantilly dans le 60 ou même BMW France appelé hier après midi, personne n'est foutu de me dire comment avoir l'assurance de la présence de ce 3 litres dans une 525i e60 étant donné que l'on ne peut pas toujours compter sur la date de première immatriculation pour s'assurer de la période réelle de construction ?

Y a t il un type mine précis, pourrait on simplement se dire que si le compteur affiche la zone rouge à partir de 7000 tours que c'est bien le N53 ou le 2l5 affiche t il aussi le même compte tour ?

est-il possible de l'identifier formellement visuellement en soulevant le capot, car je me vois mal parcourir la moitié de la France pour aller en voir une sans être sur de ce détail ?

 

Désolé pour la longueur du post, pour ceux qui seront arrivés jusque ici, lol, je vous remercie vraiment d'avance de m'apporter vos infos mais aussi de me dire ce que vous pensez de ces différentes mécaniques ? selon vous que faut il choisir ?

le 3 litres ancien modèle qui affichait une performance légèrement en retrait face au nouveau, qui est plus gourmand, qui ne se programme qu'à 250hp maxi, qui se limite à 6500 tours mais qui n'avait visiblement aucun problème si ce n'est que la pompe à eau à changer par sécurité ?

ou faire la chasse à cette nouvelle mécanique qui consomme moins, plus performante, moins polluante, plus fiscalisée en puissance, mais peut-être moins fiable ?

 

Dur dur d'avoir un avis objectif, mais je me dois de ne pas me tromper sur mon achat, je décide de me faire un petit plaisir, pour cela pas de mystère, un crédit nécessaire, comme beaucoup de gens, mais pas le droit à l'erreur...

 

Je vous souhaite à tous une bonne route....bien au delà des 80 Km/h...cela va de soit puffffffffffi (Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tomait

Salut Fabrice,

J'espère que depuis 2018 tu as pu trouver ton bonheur 😄

As tu des réponses aux questions que tu avais posées au moment de ta recherche car je suis dans le même questionnement a ce jour 😉

Merci de prendre le temps de me répondre si tu vois ce message !

Sportivement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...