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silencieux Mperf ou Akra catback sur M240 : vos avis?


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Invité §Ano756IJ

Bonjour,

 

Je suis dans le même dilemme que toi...

J'ai déjà le silencieux Mperf mais c'est vraiment trop discret à cause de la disparition des valves et des deux coupes flammes qu'il y a sur la ligne.

 

J'étudie pour mettre la ligne présente sur le kit MPPK ce qui retire les coupes flammes et ajoute deux valves...

 

Pour le prix on est plus chere que du Mperf mais moins chere que l'akra...

 

http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=03_0220

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Bonjour,

 

Je suis dans le même dilemme que toi...

J'ai déjà le silencieux Mperf mais c'est vraiment trop discret à cause de la disparition des valves et des deux coupes flammes qu'il y a sur la ligne.

 

J'étudie pour mettre la ligne présente sur le kit MPPK ce qui retire les coupes flammes et ajoute deux valves...

 

Pour le prix on est plus chere que du Mperf mais moins chere que l'akra...

 

http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=03_0220

 

 

Hey Rasta comme on se retrouve !

Intéressant mais ce kit n’existe pas sur la série 2...alors que l’Akra est homologué

 

 

Oui c'est vrai.

 

Et sinon, est-ce que remplacer l'intermédiaire ne pourrait pas être une bonne solution ?

La ligne PRO que j'avais sur ma JCW était silencieux (comme notre M-perf M240i) mais aussi intermédiaire supprimé et c'était relativement discret en confort et Eco pro; et très démonstratif en sport.

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Effectivement, ce n'est pas prévu d'origine mais cela passe apparemment.

 

Les solutions aftermarkets, il n'y en a pas beaucoup de satisfaisante, ca frole les 4k€ pour armytrix ou akra...

 

 

Etant donné qu'on a déjà le silencieux, il doit bien y'avoir des pièces que l'on puisse adapter dessus (Inter, Cata sport...)

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J'ai trouvé une solution maybe en cherchant un peu... A voir si cela peut fonctionner car je suis une brêle en mécanique :

- Monter un inter non résonné (un tube quoi)

- Monter une gestion des valves: j'ai trouvé cela qui apparemment se gère sur le volant : https://www.leib-engineering.d [...] -F23-M240i

 

Quelqu'un a un avis ?

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Bonjour,

 

Je suis dans le même dilemme que toi...

J'ai déjà le silencieux Mperf mais c'est vraiment trop discret à cause de la disparition des valves et des deux coupes flammes qu'il y a sur la ligne.

 

J'étudie pour mettre la ligne présente sur le kit MPPK ce qui retire les coupes flammes et ajoute deux valves...

 

Pour le prix on est plus chere que du Mperf mais moins chere que l'akra...

 

http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=03_0220

 

 

Tu as un lien pour l'Akra ?

J'étais pas au courant qu'ils avaient sorti un Catback pour la M240i...

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J'ai trouvé une solution maybe en cherchant un peu... A voir si cela peut fonctionner car je suis une brêle en mécanique :

- Monter un inter non résonné (un tube quoi)

- Monter une gestion des valves: j'ai trouvé cela qui apparemment se gère sur le volant : https://www.leib-engineering.d [...] -F23-M240i

 

Quelqu'un a un avis ?

 

 

Pour les valves, il y a ceci: https://www.n54tuning.com/f-se [...] odule.html

Plus simple et moins cher ;)

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Bon après quelques recherches, il y'a une possibilité que j'ai déjà discuté avec @Quenotte.

 

Il s'agirait de supprimer les deux résonateur sur le midpipe.

De ce que j'ai lu et vu, cela est encore plus simple pour les autos équipées du MPE. En effet, pour installer le MPE, il a déjà fallu couper au niveau du silencieux d'origine et mettre un collier. Après au niveau de l'entrée du cata; le midpipe d'origine est vissé au cata avec collier.

Donc si je résume, il suffit (pour possesseurs de MPE) de dévisser le collier au niveau du silencieux, ainsi que la visserie + collier au niveau du cata, retirer le mid-pipe d'origine, et installer un nouveau mid-pipe type Dinan (sur lequel je reviendrai plus tard).

L'avantage est qu'il est aisé de retourner à "l'origine" (c-à-d MPE + mipipe stock) de sorte à ce que la modif n'ait jamais été faite.

 

Maintenant, si je reviens sur le Dinan. Celui-ci est fait en deux parties :

- une collé qui va du cata jusqu'au centre de l'auto (visserie classique + collier au niveau du cata);

- une qui va du premier mid-pipe jusqu'au silencieux

=> Voir installation (bon tuto pour les nuls comme moi en mécanique) sur un silencieux stock où il a fallu couper. Pour possesseurs de M-perf, la partie coupe n'est donc pas à faire comme expliqué plus haut :

 

 

Le seul soucis semble être que la connexion mid-pipe / MPE est compliquée car même diamètre, à l'inverse de si on fait la manipulation sur un full stock (qui a un diamètre plus petit et donc s'emboite parfaitement dans le mid-pipe).

=> Voir échange sur ce thread (le mec de la vidéo ci-dessus) : https://www.2addicts.com/forum [...] ?t=1395258

 

 

Cette solution est donc moins onéreuse qu'un cata sport 300cc ou rechanger tout le catback. Il faut juste trouver un mid-pipe qui fit avec le MPE :)

 

Maintenant, Quenotte a soulevé le fait qu'il puisse y'avoir du droning. De ce que j'ai lu sur les différents topic US, sur les commentaires des vidéos YT où certaines personnes avaient cette config, ou encore via retour direct de personnes l'ayant fait (sur un groupe Fb UK), pas de droning particulier à noter.

Surtout, cela permet d'avoir un son quasi à l'identique à l'origine en confort/Ecopro apparemment, mais d'avoir un son vraiment amplifié en sport/sport + avec de plus beaux retours de gaz (un peu à la manière d'un MPE de M135i).

Maintenant ce ne sont que des retours de possesseurs que j'ai pu lire et non le mien, chacun doit se faire son avis et un retour à l'origine doit être envisagé si cela ne plaît pas. En même temps, il n'y a pas beaucoup de boulot, donc si cela ne plait pas, cela coutera 1h de MO et la perte sur la revente d'occasion du midpipe.

@therasta : Etant donné que nous sommes dans la même config et que nous recherchons la même choise, cela pourrait être une solution.

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Bonjour à tous,

 

Alors j'apporte aussi ma pierre à l'édifice.

 

Effectivement, le mid pipe reste la meilleure solution, mais n'est pas forcément bien à mes yeux n'ajoute pas de valve et donc bruit plus fort et tout le temps...

 

J'ai deux cotation, et je peux dire qu'il y a 1k€ de différence entre l'army et l'akra, l'akra étant moins chère. (sisi)

 

La différence entre les deux, c'est que l'akra conserve le système de valve d'origine alors que l'army apporte le sien et le pilotage via une télécommande. L'akra lui se comporte comme l'origine.

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Bonjour à tous,

 

Alors j'apporte aussi ma pierre à l'édifice.

 

Effectivement, le mid pipe reste la meilleure solution, mais n'est pas forcément bien à mes yeux n'ajoute pas de valve et donc bruit plus fort et tout le temps...

 

J'ai deux cotation, et je peux dire qu'il y a 1k€ de différence entre l'army et l'akra, l'akra étant moins chère. (sisi)

 

La différence entre les deux, c'est que l'akra conserve le système de valve d'origine alors que l'army apporte le sien et le pilotage via une télécommande. L'akra lui se comporte comme l'origine.

 

 

Certes, mais de ce que je lis sur les fofo, et entendre sur YT (pour ce que cela vaut...), ce n'est qu'à pleine charge et lors des rétrogradages (en mode sport) que la différence s'entend. Le Cold Start sera indéniablement un peu plus fort, mais tu peux toujours l'atténuer en laissant un filet de gaz sur l'accélerateur (D'ailleurs, est-ce mauvais pour le moteur de faire cela quand on veut démarrer "Sans bruit" ?).

 

Donc pour le coup, je me trompe peut-être, mais entre une modif à 300EUR + MO qui permet de garder le M-perf (qui vaut son prix aussi), et une autre à 2 ou 3 patates (et qui remplace le M-perf), je préfère la première.

Surtout que si incident il y'a, le logo au bout de l'échappement et sur le silencieux, c'est M/Perf :lol:

 

 

Je préfère mettre le moins d'argent possible dans cette modif (qui n'apporte qu'un tout petit plus au niveau du bruit), et l'utiliser pour les bras de F8x, DGL et autres qui amélioreront le châssis et le feeling de conduite :)

Surtout qu'à en lire les avis, c'est vraiment une modif sympa en combinaison avec le MPE.

 

Après libre à chacun de faire en fonction de ses envies/besoins, je souhaitais juste exposer les bienfaits (supposés) de cette solution par rapport à un changement complet de catback.

 

 

EDIT: je me suis renseigné auprès de plusieurs entités au Luxembourg pour connaitre les fabricants éventuels pouvant fournir un Midpipe qui s'adapte sur le MPE. Sinon, ce sera soit :

- ajuster la taille du Midpipe pour le faire rentrer dans le MPE (l'une des entités m'a proposé cela mais doit revenir vers moi)

- de l'artisanal puisque de toute façon c'est juste un tube sans soudure, suffit d'avoir un pro reconnu pour la qualité de son acier et du montage : demande faite également.

 

Je reviens vers vous pour les solutions que l'on m'aura apporté.

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Les deux solutions citées plus haut sont homologuées CE donc pas de problèmes de normes/assurances/garanties... Je suis d'accord avec toi sur une solution BMW, c'est ce que je voulais faire avec la ligne du MPPK mais décidément BMW ne prévoit pas de ligne pour M240i et la gestion de la ligne MPPK(qui pour moi est le meilleure choix niveau du rendu sonore) est chaotique avec l'ECU de la M240i.(la gestion des deux valves se fait tres mal)

 

Il y a Supersprint ou Dinan en mid-pipe selon mes recherches...

 

Perso ce qui me dérange ayant eu une M135i avec MPE (valve) c'est que la solution MPE M240i n'est plus pilotable... un mid-pipe ne changera rien à cela.

 

Donc c'est vrai que nous avons un besoin un peu différent...

 

Ensuite, il y a la question de pressions et basses pressions de l'échappement que je n'ai pas encore bien cerné pour le moment mais je pense qu'un truck bidouillé sera moins efficace qu'un truc développer de A - Z... (peut etre je n'ai pas compris le principe de pression)

 

Je suis d'ailleurs ouvert à toutes propositions/idées et remercie OPC car c'est agréable d'échanger avec des passionnés ^^

 

 

J'aurai sans doute mon catback MPE V2 à vendre en fonction de la solution adaptée (sortie carbone 4000kms)

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Quelle est cette histoire de basse/haute pression ? Je veux bien en savoir plus sur cela :)

 

Combien se vend un silencieux perf V2 d’occasion ?

 

Effectivement besoin un peu différent, même si j’ai parlé à un pote chez Shitech, ils ont développé un module pour 340i et me disent que ça pourrait s’adapter sur M240i... j’ai quand même l’impression qu’on saura jamais tant que personne n’aura essayé...

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Le Cold Start sera indéniablement un peu plus fort, mais tu peux toujours l'atténuer en laissant un filet de gaz sur l'accélerateur (D'ailleurs, est-ce mauvais pour le moteur de faire cela quand on veut démarrer "Sans bruit" ?)..

 

 

La réponse m’intéresse car le démarrage l’autre matin à 5h du mat avec un garage mitoyen... :ange:

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Donc je reprends, @therasta j'ai eu une réponse : Module de gestion des valves normalement s'adapte sur les M140i/M240i : coût 350/400EUR TTC

 

Solution supersprint de suppression des deux inters : 750EUR TTC

 

Soit environ 1150EUR TTC pour avoir une solution avec gestion des valves et un bruit plus présent en valves ouvertes :)

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C'est la ou ca me dérange, c'est qu'on arrive à peu de chose pret au prix d'une ligne Akra si on met tout bou à bou. (1150+1400 pour le MPE carbon)

 

On a quelque chose de pas forcément homogène.

 

Sais tu comment ce pilote la valve ajouté dans le system proposé avec le module de gestion ?

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Ba on peut plus, mais apparement OPC a trouvé un module a ajouter qui ajoute une valve...

 

 

C'est un module qui permet de contrôler la valve quand elle est présente...

 

Mais comme il n'y a plus de valve sur le silencieux M Perf, il ne sert à rien ce module ;)

 

Sur les M135i/M235i, il y avait une valve sur le silencieux d'origine ET le silencieux M Perf. Le module pouvait donc être utilisé ;)

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C'est un module qui permet de contrôler la valve quand elle est présente...

 

Mais comme il n'y a plus de valve sur le silencieux M Perf, il ne sert à rien ce module ;)

 

Sur les M135i/M235i, il y avait une valve sur le silencieux d'origine ET le silencieux M Perf. Le module pouvait donc être utilisé ;)

 

 

C'est un module développé pour les 340i/440i, et on m'a dit que celui-ci devrait pouvoir s'adapter sur la M240/M140i (un des plus grand préparateur reconnu...) sans toutefois en être sur à 100%. Donc on fera un essai, et si cela ne marche pas je ne le prendrais pas.

 

Après je ne sais pas comment tout cela marche, donc on me propose d'essayer une solution, je vais le faire :).

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C'est un module qui permet de contrôler la valve quand elle est présente...

 

Mais comme il n'y a plus de valve sur le silencieux M Perf, il ne sert à rien ce module ;)

 

Sur les M135i/M235i, il y avait une valve sur le silencieux d'origine ET le silencieux M Perf. Le module pouvait donc être utilisé ;)

 

 

Donc pas de valve sur les 140i ?? Je ne comprends plus rien à ce topic :crazy:

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M135i origine : Valve

M135i MPE : Valve

M140i origine : Valve

M140i MPE : plus de Valve

 

C'est aussi le calcul que je fais PHV ca revient quasiment aussi chère qu'une ligne Akra si on part de rien... (1400+1150) MPE carbon + midpipe + gestion de valve

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Certes, mais de ce que je lis sur les fofo, et entendre sur YT (pour ce que cela vaut...), ce n'est qu'à pleine charge et lors des rétrogradages (en mode sport) que la différence s'entend. Le Cold Start sera indéniablement un peu plus fort, mais tu peux toujours l'atténuer en laissant un filet de gaz sur l'accélerateur (D'ailleurs, est-ce mauvais pour le moteur de faire cela quand on veut démarrer "Sans bruit" ?).

 

 

Est-ce que quelqu'un a une réponse à m'apporter sur ce point (visiblement, cela n'intéresse pas que moi :D) ?

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Invité
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