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Série 4 / M4

[Topic Officiel] BMW Série 4 Coupé & Cabriolet G22 / G23 (2020)


mike29b
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Moi ça me saute aux yeux.

Sauf que je trouve la Talisman réussie!

 

 

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Caribou parlait de ressemblances avec la Laguna coupé ...

Etant donné que la Laguna coupé était donné pour ressembler à l'Aston Martin Vantage cela fait logiquement ressembler la Serie 4 à l'Aston Martin Vantage :lol:

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Caribou parlait de ressemblances avec la Laguna coupé ...

Etant donné que la Laguna coupé était donné pour ressembler à l'Aston Martin Vantage cela fait logiquement ressembler la Serie 4 à l'Aston Martin Vantage :lol:

 

 

ahah

 

Je sais, mais je m'assurais qu'on avait déjà un constat commun sur une autre BM (où la ressemblance est plus frappante).

(pour la ressemblance avec l'aston martin, j'ai jamais lu ça nulle part :lol: bon je pense qu'on fait référence à l'arrière qui est comme "pincé" vers le centre, mais franchement ça s'arrête là, et encore la façon dont s'est fait n'est pas la même).

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C'est quand même une jolie voiture la Talisman, j'ose dire, selon mes goûts, certainement la plus jolie chez les généralistes.

 

j'ai un pote qui a une belle place chez Renault (pas en concession), donc roule en Talisman, Espace, Koléos en Intens + pas les moteurs de base et avant Laguna coupé...

 

J'ai donc eu l'occasion de rouler dans ces voitures, c'est tout de même pas mal du tout, je ne pige pas que ça ne se vende pas mieux.

 

Alors oui, il manque de beaux moteurs (en même temps chez BM tout le monde prend du 18d ou 20d), il manque de quoi personnaliser l'intérieur (mais quasi tout le monde prend du noir, de peur de la revente)… bref pour qui achète et ne loue pas, l'offre est intéressante (grosses remises en plus)

 

Le soucis ce sont les LOA/LLD… pas intéressantes du tout!

 

Ainsi que les Malus… quand j'ai pris le X1, j'ai dit à mon pote, OK je veux bien Renault, mais je veux BVA, 4RM et pas de malus… Ben il n'y avait qu'un Koléos dont le malus était exorbitant (et donc bouffe dans les 8 litres/100 au lieu de mes 6 litres)

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Caribou parlait de ressemblances avec la Laguna coupé ...

Etant donné que la Laguna coupé était donné pour ressembler à l'Aston Martin Vantage cela fait logiquement ressembler la Serie 4 à l'Aston Martin Vantage :lol:

Ca m'a toujours fait marrer qu'on puisse comparer la Laguna à l'Aston. Il y avait effectivement une "similitude" de 3/4 arrière, et il faut reconnaitre qu'il avait un petit charme. Mais les acheteurs ne s'y sont pas trompés: l'avant totalement raté a tué le modèle qui s'est très mal vendu. Pourtant, en face, Peugeot avait réussi la prouesse de remplacer un magnifique Coupé 406 par un Coupé 407 quelconque. N'est pas Pininfarina qui veut...

 

Je n'y avait pas pensé pour la Talisman. Il y a effectivement aussi quelque-chose ;)

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C'est quand même une jolie voiture la Talisman, j'ose dire, selon mes goûts, certainement la plus jolie chez les généralistes.

 

j'ai un pote qui a une belle place chez Renault (pas en concession), donc roule en Talisman, Espace, Koléos en Intens + pas les moteurs de base et avant Laguna coupé...

 

J'ai donc eu l'occasion de rouler dans ces voitures, c'est tout de même pas mal du tout, je ne pige pas que ça ne se vende pas mieux.

 

Alors oui, il manque de beaux moteurs (en même temps chez BM tout le monde prend du 18d ou 20d), il manque de quoi personnaliser l'intérieur (mais quasi tout le monde prend du noir, de peur de la revente)… bref pour qui achète et ne loue pas, l'offre est intéressante (grosses remises en plus)

 

Le soucis ce sont les LOA/LLD… pas intéressantes du tout!

 

Ainsi que les Malus… quand j'ai pris le X1, j'ai dit à mon pote, OK je veux bien Renault, mais je veux BVA, 4RM et pas de malus… Ben il n'y avait qu'un Koléos dont le malus était exorbitant (et donc bouffe dans les 8 litres/100 au lieu de mes 6 litres)

Je crois que tu as tout dit. Les LLD ne sont pas intéressantes chez Renault. La faute en grande partie à une valeur résiduelle lamentable (voilà où ça mène de brader ses modèles neufs; leur cote d'occasion s'effondre). Dans ma boite, les managers sont presque tous passés chez BMW ou Audi, car ça coute... moins cher. Un comble !

 

A propos de la conso des moteurs essence, dans le dernier numéro d'AutoMoto, ils essayent un Captur TCE155. Conso relevée lors de l'essai: 9.4.

J'en discutais justement ce week-end avec un pote qui bosse chez Renault, et il m'a dit "Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à faire des moteurs essence". Sic !

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Je crois que tu as tout dit. Les LLD ne sont pas intéressantes chez Renault. La faute en grande partie à une valeur résiduelle lamentable (voilà où ça mène de brader ses modèles neufs; leur cote d'occasion s'effondre). Dans ma boite, les managers sont presque tous passés chez BMW ou Audi, car ça coute... moins cher. Un comble !

 

A propos de la conso des moteurs essence, dans le dernier numéro d'AutoMoto, ils essayent un Captur TCE155. Conso relevée lors de l'essai: 9.4.

J'en discutais justement ce week-end avec un pote qui bosse chez Renault, et il m'a dit "Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à faire des moteurs essence". Sic !

 

 

Mon pote a pris des coupés Laguna tant qu'il a pu (il prenait des Espaces/Koleos pour les mois d'été), il était assez critique sur le produit car c'est quelqu'un d'objectif, pas un Taliban:

 

- pas de hayon mais un tout petit volet de coffre (donc pas facile d'usage)

- pas de personnalisation pour l'intérieur comme chez les Allemandes

- finition de Laguna standard

- pas de TO très prisé par la clientèle visée

- pas de boite auto dispo sur tous les modèles

 

En gros la gamme visait une clientèle "haut de gamme" mais sans en suivre les règles du jeu… Et la clientèle standard de Renault se fout d'un coupé, ils veulent du Monospace/SUV

 

Et comme tu dis: au lieu d'un prix juste et de classiques remises de 8/12 %, prix affichés élevés et 20% de remise en levant le petit doigt (voire plus bien plus), pas étonnant que la quote d'occasion s'effondre et que les LLD soient du coup très couteuses.

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Invité §cli283pa

Je crois que tu as tout dit. Les LLD ne sont pas intéressantes chez Renault. La faute en grande partie à une valeur résiduelle lamentable (voilà où ça mène de brader ses modèles neufs; leur cote d'occasion s'effondre). Dans ma boite, les managers sont presque tous passés chez BMW ou Audi, car ça coute... moins cher. Un comble !

 

A propos de la conso des moteurs essence, dans le dernier numéro d'AutoMoto, ils essayent un Captur TCE155. Conso relevée lors de l'essai: 9.4.

J'en discutais justement ce week-end avec un pote qui bosse chez Renault, et il m'a dit "Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à faire des moteurs essence". Sic !

 

 

Les consomations de moteurs essence c'est très dépendant du conducteur, des conditions d'essai et de plein de paramètres...

....Et je pense qu'il ne faut pas trop si fier aux conso relevées par des journalistes... ;)

en général c'est toujour 1-2 L/100 km au dessus de ce que tu peux faire.

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Pour moi, le principal défaut du Coupé Laguna, c’est le design de l’avant, vraiment moche. D’ailleurs, ça a également contribué aux résultats de vente décevants de la berline qui est pourtant une des Renault les mieux fabriquées ces dernières décennies.

 

Chez les mandataires, il n’est pas rare de voir des -30%, -40%, voire plus, sur les « grosses » Renault ! Forcément, d’occasion ça ne vaut plus rien.

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@nouch30 moi aussi je la trouve réussie la Talisman et son bide est un peu injuste (par rapport à sa ligne).

Elle est équilibrée sous tous les angles et elle a beaucoup de gueule de face!

C'est l'intérieur qui pêche selon moi, pas assez qualitatif visuellement (l'extérieur fait plus classe que l'intérieur), sans parler des problèmes que tu cites...

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Les consomations de moteurs essence c'est très dépendant du conducteur, des conditions d'essai et de plein de paramètres...

....Et je pense qu'il ne faut pas trop si fier aux conso relevées par des journalistes... ;)

en général c'est toujour 1-2 L/100 km au dessus de ce que tu peux faire.

Pour le coup, je me fie à mon expérience. Le TCE80 et le TCE120 étaient des gouffres à essence, donc je n’ai aucune peine à croire que leurs évolutions ne soient pas beaucoup mieux.

Je cite toujours l’exemple de mon X1 xDrive 20i qui consommait sensiblement moins sur autoroute que le Captur TCE120 de ma mère. Mêmes trajets, même conducteur (moi ;) ).

Et j’ai déjà dépassé les 9l de moyenne sur autoroute avec un TCE80 de location, en gardant pourtant le pied léger.

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De toute façon c'est sans solution pour eux (d'où l'arrêt de ces produits), le client qui va mettre plus de disons 35 k€ dans une voiture, veut une marque une image.

 

VW a réussi ce tour de force de se faire passer pour du premium, ce qui n'est pas le cas loin de là, mais les autres non.

 

PSA essaye la solution d'une nouvelle marque (DS), à voir si ça marche, mais ça ne peut marcher que si le produit est réellement bon et en sacrifiant 1 ou 2 générations de véhicules avant de pouvoir se créer une image (ce qu'a réussi Audi dans les années 80)

 

Renault aurait du se concentrer sur Infinty en Europe, avec un vrai réseau digne de ce nom

 

PSA aura Alfa/Maserati si la fusion se déroule bien, des marques à fort potentiel si on ne les dénature pas trop

 

La chance a ne pas louper pour ces groupe, le passage à l'hybride/électrique, qui fait que la notion de "belle mécanique" va disparaitre (malheureusement).

 

parce que quand on voit du 4 cylindre + moteur électrique sur le premium Allemand, ça les met sur pied d'égalité niveau technique

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l’exemple de mon X1 xDrive 20i qui consommait moins sur autoroute que le Captur TCE120. Mêmes trajets, même conducteur (moi ;) ).

 

 

 

Impossible, on est un autre homme au volant d'une béhème :D

 

La chance a ne pas louper pour ces groupe, le passage à l'hybride/électrique, qui fait que la notion de "belle mécanique" va disparaitre (malheureusement).

parce que quand on voit du 4 cylindre + moteur électrique sur le premium Allemand, ça les met sur pied d'égalité niveau technique

 

 

oui ça m'intéresse de voir ce que ça va donner car effectivement ces marques vont perdre un de leurs gros atouts avec la disparition des beaux moteurs thermiques...

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Infiniti n’avait aucune chance en Europe, faute de diesel et de motorisations essence adaptées à notre marché.

 

Renault a depuis longtemps abandonné le segment des berlines routières, tout comme il est en train d’abandonner le segment des monospaces. Leur plus grosse erreur, c’est d’avoir tardivement investi sur le marché des SUV. Et encore, je suis gentil, car l’investissement n’est pas que tardif, il est également très limité.

 

Sinon, je suis 100% d’accord avec toi sur le fait qu’il va falloir que les constructeurs premium inventent de nouveaux éléments différenciants.

Sur le papier, il n’y a plus grand-chose qui distingue un X1 d’un 3008 (pour ne citer qu’un exemple). Et la Serie 3 a principalement pour elle sa propulsion, mais pour combien de temps?

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Impossible, on est un autre homme au volant d'une béhème :D

Bof, sur autoroute, ça ne change pas grand-chose. On se contente de regarder défiler les bornes kilométriques en espérant arriver le plus rapidement possible ;)

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La Talisman est pas mal extérieurement ;)

Par contre c'est à l'intérieur, à mon avis, qu'elle souffre un peu.

Ne serait ce que visuellement, l'intérieur fait un peu "cheap". La 508 là dessus doit lui faire énormément de mal.

 

C'est con, car effectivement c'est une chouette auto :o

 

PSA sort pas mal du lot, mais ils se (re)construisent une réelle identité de marque. Ce que les clients recherchent de plus en plus.

Les dernières Peugeot ont gagné en charisme, en charme et en identité. Et la gamme est ultra cohérente sur le plan design (BMW peut prendre des cours).

 

La gamme DS est ne serait-ce que pour cet aspect identitaire est interessante également.

Plus d'un client sur deux est un nouveau client du groupe (PSA), ce n'est pas anodin ;)

Le chiffre de vente des finitions "hautes" est aussi important : 65% je crois.

Signe que cette jeune marque se démarque et commence à construire quelque chose de sérieux.

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Bof, sur autoroute, ça ne change pas grand-chose. On se contente de regarder défiler les bornes kilométriques en espérant arriver le plus rapidement possible ;)

Cela dépend de la BM en question ;)

 

Et moi, je ne vis jamais l'autoroute comme une corvée, au contraire :p

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Bof, sur autoroute, ça ne change pas grand-chose. On se contente de regarder défiler les bornes kilométriques en espérant arriver le plus rapidement possible ;)

 

 

Rhooo mais qu'est-ce que t'as à répondre au premier degré, c'était une BOUTADE! :D

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Et moi, je ne vis jamais l'autoroute comme une corvée, au contraire :p

 

 

pareil, j'adore ça! :lol:

 

john voilà ce que je (re)lis aux chiottes en ce moment :D

(en belgique apparemment ils mettaient ces jantes là sur la 540i en série! beurk!)

 

 

IMG_E9083.jpg

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Ah superbe....

J'en ai des tonnes, des vieux essais. Je ne les ai toujours pas sorti des cartons depuis le déménagement d'ailleurs :ange:

Ceci dit, ils sont prêts pour le prochains déménagement.

 

J'adore me replonger des ces essais.

 

PS : c'était beau quand même une E39 :p

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Ceci dit, ils sont prêts pour le prochains déménagement.

 

 

 

ahah

 

La E39 sortirait telle quelle aujourd'hui je trouverais qu'elle est tout à fait d'actualité...

La ligne de ces 2 là vieillit super bien...

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Rhooo mais qu'est-ce que t'as à répondre au premier degré, c'était une BOUTADE! :D

Moi aussi je répondais sur le ton de l’humour (d’où le smiley). Cela-dit, je ne comprends pas le plaisir que vous prenez à rouler sur autoroute. Pour moi, c’est aussi chiant que le train, voire plus car au moins dans le train on peut bouquiner.

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ahah

 

La E39 sortirait telle quelle aujourd'hui je trouverais qu'elle est tout à fait d'actualité...

La ligne de ces 2 là vieillit super bien...

Elle avait quand même le regard un peu triste avec ses clignotants tombants.

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Moi aussi je répondais sur le ton de l’humour (d’où le smiley). Cela-dit, je ne comprends pas le plaisir que vous prenez à rouler sur autoroute. Pour moi, c’est aussi chiant que le train, voire plus car au moins dans le train on peut bouquiner.

Ben justement en BMW aussi :D

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Je suis évidemment d'accord (mais sui-je objectif) avec la ligne de la E39 :jap:

Finalement, la ligne était d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante. Et je trouve que ça n'a pas vieillit tant que ça :p

 

Par contre, ce qui est réellement impressionnant, ce sont les dimensions. La E39 fait ridicule a coté de n'importe quelle berline "inférieur" aujourd'hui :o

Jusqu'ou cela ira-t-il ?! :o

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Moi aussi je répondais sur le ton de l’humour

 

 

ben non ta réponse est on ne peut plus sérieuse. Tu fais une réponse des plaisirs comparés sur autoroute en disant quelque chose plein de bon sens et de tout à fait juste, je vois pas ce que ça a d'humoristique...

tu réponds aussi sérieusement que si j'avais dit que la conduite du X1 était vachement plus sexy que celle du Captur.

 

Et mettre un clin d'oeil à une réponse ultra sérieuse ne change rien à l'affaire... (en général les clins d'oeil sont plutôt utilisés pour passer un autre message d'ailleurs ;):D ).

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Moi aussi je répondais sur le ton de l’humour (d’où le smiley). Cela-dit, je ne comprends pas le plaisir que vous prenez à rouler sur autoroute. Pour moi, c’est aussi chiant que le train, voire plus car au moins dans le train on peut bouquiner.

 

 

Perso, j'ai une autoroutière, ça aide a apprécier les trajets sur autoroute.

Hormis le fait de porter l'attention sur la route, je suis quasi mieux assis que dans mon canapé, la température est régulée, les sièges chauffants ou ventilés et actifs, le silence impressionnant, la sono pas dégueux et le confort royal !

Si je ne la trouvais pas agréable sur autoroute, il y aurait une sacrée erreur de casting :jap:

 

Il m'est arrivé (et c'est sérieux) de me faire rappeler à l'ordre par le "gong" de la réserve de carburant, car les kilomètres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.

Bon l'autonomie étant ce qu'elle est, ça fait quand même un arrêt tous les 650kms :D

 

Même la E39 est ultra agréable sur autoroute. Un peu plus bruyante (mais pas trop, une 530D est pus fatigante, ça gronde), le confort un cran en dessous, mais ça reste correct.

 

Ceci dit, j'ai fait de longs trajets sur autoroute avec des bagnoles tape-cul, c'est de suite autre chose :o

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Ah mais je n’ai pas dit que toutes les voitures se valaient sur autoroute, j’ai dit que conduire une BMW ou une Captur sur autoroute, ça se résume à enclencher le régulateur et attendre que ça se passe, du coup ça n’a rien de passionnant. Il n’empêche que le confort n’est pas le même entre un Captur et une Serie 7 (du moins j’imagine, car je n’ai jamais voyagé en Serie 7).

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Même la E39 est ultra agréable sur autoroute. Un peu plus bruyante (mais pas trop, une 530D est pus fatigante, ça gronde), le confort un cran en dessous, mais ça reste correct.

 

Sur autoroute, le moteur qu'il soit essence ou diesel est bien la dernière chose que l'on entend (d'autant plus que le moteur tourne sur un régime régulier sans grosse accélération), les bruits de roulement et surtout les bruits aérodynamique sont largement prédominants.

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Passionnant je n'irai peut être pas jusque là.

Quoi que c'est plus "passionnant" d'être dans une Série 7 sur autoroute que sur un sinueux en montagne...

Mais disons que la voiture rend l'autoroute franchement agréable :jap: Le seul soucis est de se limiter à 130km/h, car la voiture demeure aussi confortable et imperturbable même à 250km/h. Ce n'est pas (beaucoup) plus bruyant, ça ne vibre pas, la tenue de cap est royale...

 

Mais tu as tout dis, tu n'a jamais voyagé dans ce type de grande routière. Je ne comprenais pas "l'utilité" de ces grosses baleines avant d'être monté dans l'une d'entre elles ;):jap:

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Sur autoroute, le moteur qu'il soit essence ou diesel est bien la dernière chose que l'on entend (d'autant plus que le moteur tourne sur un régime régulier sans grosse accélération), les bruits de roulement et surtout les bruits aérodynamique sont largement prédominants.

 

 

C'est faux !

 

Certains moteurs ont des fréquences sonores qui dérangent et qui peuvent créer des "bourdonnements".

Alors dans une voiture "bruyante" avec de forts bruit aérodynamiques (type SUV), c'est moins perceptible mais ça contribue à "l'ambiance sonore" (qui souvent est déplorable). Un bruit en cache un autre et ainsi de suite... donc c'est l'ensemble de la voiture qui est bruyante et qui devient franchement "chiante".

 

Mais dans une voiture mieux insonorisée, les différences deviennent flagrantes, et dérangeantes.

 

Monte dans une 730D puis dans une 760I, et si tu n'entends pas de différence, il faut consulter :lol:;)

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Et bien sûr, même dans cette catégorie, je pense que les progrès ont été spectaculaires. Car pour avoir conduit une 750i E38 (1995) sur autoroute, je peux dire que c'est pas incroyablement plus silencieux que ma petite bm de 2008.

Je pense qu'il y a eu un saut important avec la génération de ta 7 john!

 

Et sinon d'accord avec le fait que si l'on croit ne pas entendre le moteur sur autoroute (car il est masqué par le reste), son bruit n'est pas supprimé, il s'ajoute! Les bruits de roulement étant à mon avis la source No1 de bruit...

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