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Consommation anormale d'huile sur 1.8 FLEX 125 GHIA 5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté le 30 septembre un C-MAX Flexifuel Ghia 125ch/8ch de Nov 2007, avec 49000km au compteur.

C’était une super affaire, même si c’était étonnant que l'ancien propriétaire avait fait si peux de km en 10ans.

 

Je vais bientôt arriver à 6000km parcouru et aucun souci particulier, superbe conduite, confort, moteur top, agrément parfait...que du bonheur :love: , sauf que:

j'ai rajouté 6 litres d'huile depuis son achat ! c'est à dire une consommation de 1litre/1000km...

Le revendeur venait de me faire la vidange avant la vente... :(

 

Sachant que j'ai fait tous mes pleins au E85 puisque la motorisation est spécialement conçu pour, je n’émane aucune fumée (ni blanche, ni bleue ni noire), aucune fuite sur le moteur, le niveau du liquide de refroidissement et clair et son niveau est correct... hormis une fuite au joints de queues de soupapes ou par une segmentation bof-bof, je vois pas. :??:

 

J'ai justement acheté ce modèle car la fiabilité de ce moteur Duratec 1,8L 125cv n’était pas réputée mauvaise, mais le peu de de retour d’expérience sur ce modèle en est peut être une raison aussi.

mes premières questions sont :

 

-Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème sur ce type de motorisation ? (surtout avec si peu de km au compteur...)

-D’où pourrai provenir cette sur-consommation et que me conseillerez vous ?

 

Je suis un peu perdu car je sors de chez mon garagiste et il me conseil de mettre de l'huile d'un viscosité moins importante; du genre 10W40 ou 15W40 malgré une préconisation constructeur qui donne pour un climat tempéré de la 5W30 voir de la 5W20 mais aucun autre préconisation pour un climat différent.

J’hésite a suivre ses conseils : mais pour lui "sur un moteur si simple, atmosphérique, on ne risque rien et cela ne pourra qu’améliorer cette consommation d'huile trop importante" et "si cela ne s’améliore pas, mettre un additif du type Wynn's Super Charge".

Le feriez vous ?

 

Les 6 litre d'huiles que j'ai passés depuis l'achat, j'ai en plus choisi de la 5W30 MOBILE spéciale moteur FE.

 

Merci par avance !

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté le 30 septembre un C-MAX Flexifuel Ghia 125ch/8ch de Nov 2007, avec 49000km au compteur.

C’était une super affaire, même si c’était étonnant que l'ancien propriétaire avait fait si peux de km en 10ans.

 

Je vais bientôt arriver à 6000km parcouru et aucun souci particulier, superbe conduite, confort, moteur top, agrément parfait...que du bonheur :love: , sauf que:

j'ai rajouté 6 litres d'huile depuis son achat ! c'est à dire une consommation de 1litre/1000km...

Le revendeur venait de me faire la vidange avant la vente... :(

 

Sachant que j'ai fait tous mes pleins au E85 puisque la motorisation est spécialement conçu pour, je n’émane aucune fumée (ni blanche, ni bleue ni noire), aucune fuite sur le moteur, le niveau du liquide de refroidissement et clair et son niveau est correct... hormis une fuite au joints de queues de soupapes ou par une segmentation bof-bof, je vois pas. :??:

 

J'ai justement acheté ce modèle car la fiabilité de ce moteur Duratec 1,8L 125cv n’était pas réputée mauvaise, mais le peu de de retour d’expérience sur ce modèle en est peut être une raison aussi.

mes premières questions sont :

 

-Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème sur ce type de motorisation ? (surtout avec si peu de km au compteur...)

-D’où pourrai provenir cette sur-consommation et que me conseillerez vous ?

 

Je suis un peu perdu car je sors de chez mon garagiste et il me conseil de mettre de l'huile d'un viscosité moins importante; du genre 10W40 ou 15W40 malgré une préconisation constructeur qui donne pour un climat tempéré de la 5W30 voir de la 5W20 mais aucun autre préconisation pour un climat différent.

J’hésite a suivre ses conseils : mais pour lui "sur un moteur si simple, atmosphérique, on ne risque rien et cela ne pourra qu’améliorer cette consommation d'huile trop importante" et "si cela ne s’améliore pas, mettre un additif du type Wynn's Super Charge".

Le feriez vous ?

 

Les 6 litre d'huiles que j'ai passés depuis l'achat, j'ai en plus choisi de la 5W30 MOBILE spéciale moteur FE.

 

Merci par avance !

 

Bonjour,ce moteur est robuste et cette consommation d'huile est surprenante.

En effet 49 000 kms en 10 ans c'est peu et pourrait aussi expliquer cette anomalie , fonctionnement a froid et petits parcours ont pu endommager la segmentation par un lavage quasi systématique des cylindres .

A froid l'injection est enrichie comme le faisait autrefois le starter de nos antiques carburateurs et si le véhicule n'est utilisé pratiquement que dans ces conditions il peut en résulter ce phénomène .

Les solutions : vérifier que la ventilation du carter fonctionne bien (reniflard) ,mettre une huile moins fluide 10w40 est possible car ce moteur n'a pas de poussoirs de soupapes hydrauliques , utiliser un additif genre métal 5 cela peut aider mais il faudra en mettre régulièrement.

En dernier la solution radicale est le remplacement de la segmentation et des joints de soupapes

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Hello,

 

Effectivement, le Duratec est un moteur costaud et fiable. Mais il est aussi connu pour consommer un peu d'huile. C'était déjà le cas pour mon ancien C-Max 125cv revendu à 135000km (il roule toujours après quelques frais...).

 

Mais 1l au cent, c'est costaud, même si les constructeurs annoncent crânement que c'est dans les tolérances.

 

Alors oui, je suis d'accord avec distrait (comme d'hab' :p ), retentez une vidange avec une huile 10W40 pour voir si la consommation se réduit. Le niveau doit être entre mini et maxi de la jauge, inutile de mettre au maxi, elle le consommera.

 

Alors non, je ne suis pas d'accord avec distrait (pour une fois ;) ), oubliez le Metal5, ça ne sert à rien sinon vous soulager de quelques billets.

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Bonjour !

 

Après les fêtes et quelques soucis de santé, je me repenche sur le sujet et je vous remercie pour vos conseils.

 

Je vais passer en 5W40 deja je pense car après le W c'est l'indice a chaud, et comme la preco constructeur est de la 5W30, je ne voudrais pas abimé mon moteur a froid avec une huile moins visqueuse.

 

Je pense aussi comme dit distrait50000, verifier le reniflard et le boitier PCV, voir si la vanne est pas bouchée par une trop longue inutilisation.

Après je vais voir si l’opération n'est pas trop lourde car il faut tomber le collecteur d'admission et peut etre plus.

 

Merci pour vos réponses !

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Bonsoir

 

J'ai le même problème sur la focus de ma femme , je dois rajouter plus d un litre d'huile par mois, elle me coute bientot plus cher en huile qu'en bioethanol :)

La mienne a 125000 kms et je ne vois aucune fuite donc je pense que c'est une carastéristique du moteur même si c'est très surprenant.

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Bonsoir

 

J'ai le même problème sur la focus de ma femme , je dois rajouter plus d un litre d'huile par mois, elle me coute bientot plus cher en huile qu'en bioethanol :)

La mienne a 125000 kms et je ne vois aucune fuite donc je pense que c'est une carastéristique du moteur même si c'est très surprenant.

 

Bonsoir, un litre d'huile par mois ? pour combien de kilomètres ,quel type d'utilisation a eu ce véhicule , y a t'il eu a un moment donné une surchauffe moteur, le remplacement d'huile est fait tous les combien de kms ?? dans quel état est le filtre a air ,la ventilation de carter (reniflard) fonctionne t'elle (colmatage durites et conduits,défaillance du clapet ,tamis dans boitier de filtre a air colmaté)

La tolérance maxi de consommation d'huile donnée par Ford est de 0,15l par 1000 kms soit 3l d'huile pour un intervalle d'entretien de 20 000 kms

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Bonjour

 

Utilisation quotidienne quasiment exclusivement sur voie express (on est ds le finistere :) ) trajet 40 kms par jour aller retour , roule uniquement au bio ethanol .

On fait les vidanges tous les 10000 et c'est moi qui change le filtre à air et vérifie les niveaux.

 

Comme ToineWigwa​m je ne vois rien d'anormal , je me suis dit que c'était peut etre du au fait que l'on ne roulait que au bio ethanol.

Consommation 12.00 l/100 environ ce qui me semble normal.Pas de pollution, controle technique il y a 8 jours..

Maintenant depuis le dernier controle technique , la semaine dernière , le ralenti ne tient plus , il passe de 750 à 1500 sans aucune raison, la voiture cale lorsque l'on arrive à un stop..alors pas tout le temps mais souvent .

Je pense jeter un coup d'oeil cet aprem, mais mes connaissances sont limitées ;)

Je vais essayer de regarder le reniflard , et peut le boitier papillon si j'arrive à le trouver..

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

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Bonjour à tous !

 

Mik29000 as tu pu t'en sortir pour la vérification de la soupape PCV et sa durite (reniflard) pour voir si elle était bouchée ?

 

J'en suis pas encore à ton stade pour les symptômes mais je souhaite aussi vérifier cela avant que ça s'empire.

 

Pour l'instant je prends un peux plus le train pour aller au boulot :p et j’attends mes vacances pour m'y mettre et avoir le temps (je suis pas un expert en mécanique ! ;) ).

 

D'après vos conseils Distrait50000, LaurentReims et d'autre amis d'un autre forum, je pense m'orienter aussi comme cela.

Mais avant, je pense faire faire une vérification de la compression par mon garagiste. Afin d’éviter tout démontage inutile si mon problème provient de la segmentation .

 

Que pensez vous de cela ? pensez vous que cela vaudrai le coup ?

 

Après, si je me lance dans la vérification de la soupape PCV comme prevu, je pense faire comme suis :

 

Aide au diagnostique :

http://obd2.forumstech.com/t50 [...] agnostique

 

Démontage du collecteur d'admission:

 

Démontage du boitier PCV:

 

Cela pourrai t’être utile aussi Mik29000 si tu n'as pas déja commencer ;)

 

merci encore a tous pour ce partage d’expérience !

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Bonjour,des compressions basses ne sont pas systématiquement dues a la segmentation car des segments racleurs usés sont responsables de consommation d'huile et pas obligatoirement de baisse de compression.

Sur ce moteur ,des compressions faibles viennent en premier d'un manque de jeu aux soupapes (pas de poussoirs hydrauliques)

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Bonjour à tous,

 

Je reviens vous tenir informés !

Bon petite nouveauté dans la gestion de mon problème mécanique : moi qui pensais me remonter les manches aux prochaines vacances pour démonter le collecteur d’admission et vérifier le reniflard (valve PCV)… J’ai finalement changé d’avis : grâce à la protection juridique de mon assurance.

Effectivement, mon problème étant présent depuis l’achat du véhicule, consommation anormal d’huile depuis le début, je peux me retourner contre le vendeur car protégé par les articles suivants :

  • Les vices cachés => les articles 1641 et suivants du code civil
  • La garantie de conformité => Les articles L217-4 et suivants du code de la consommation

 

 

Et pour ce faire, ils m’ont fortement déconseillé de faire les travaux d’investigation et de réparation moi-même.

 

J’ai donc été faire faire une compression chez FORD (payé par le vendeur à l’amiable) et ce dernier à trouver ceci au démontage des bougies :

  • Trois bougies sur quatre pleines d’huile !
  • Sur les trois cylindres concernés, la compression est montée à 17 bars (l’huile est difficilement comprimable…) , et sur le dernier sans présence d’huile ; j’étais tout de même à 13 bars.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Pour le chef d’atelier, il s’agit à coup sûr d’une segmentation HS sur les trois cylindres concernés.

Si c’est le cas, heureusement que je me suis pas embêté à démonter le collecteur d’admission pour vérifier la PCV…

D’après votre expérience de mécanicien (que je ne suis pas, je suis juste très bricoleur), je me posais plusieurs questions :

  • Si la valve du reniflard est bloqué fermé et/ou durite bouchée et qu’en même temps mes joints de queue de soupape seraient HS et donc non étanche : Est-ce que ce phénomène de compression trop élevée (dû à la présence d’huile dans la chambre de combustion) pourrait se produire avec une segmentation bonne ?
  • Si effectivement la segmentation est HS, l’huile présente dans les chambres de combustion est bien passée par la segmentation HS pendant le fonctionnement…pourquoi elle n’y repart pas en faisant les compressions, ce qui induirait donc une compression, à l’inverse, trop faible ?

Après en fonctionnement, c’est à chaud, et la mesure des compressions… c’est à froid, la dilatation des métaux à chaud doit aider vous me direz peut être.

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Résultat, je tente de voir si les réparations sont faisables… au frais du revendeur bien entendu.

 

Lui préfère un remplacement de moteur par un d’occasion, même type, kilométrage similaire… mais là, j’y crois peu : Déjà de trouver une voiture similaire avec cette motorisation et ce kilométrage c’est dur…alors un moteur seul !

 

C’est bizarre car sur les forums et autres site je n’ai jamais trop rencontré de problème du à l’utilisation du Super Éthanol sur les véhicules prévus à cet effet, en particulier le C-MAX : c’est d’ailleurs la raison de mon achat !

 

Mais le chef d’atelier FORD m’a dit qu’il en voyait passé quelques-uns de temps en temps et c’est le 3ème qu’il voit passé en Flex Fuel avec une segmentation rincée sur un faible kilométrage.

 

Vous me direz, il y’a tellement de facteurs autres qui peuvent intervenir…

 

Mais résultat, je pense même à l’option de lui proposer de me le reprendre au prix d’achat et me racheter un autre véhicule.Un peu perdu, est ce que je reste dans l’éthanol…je sais plus !

 

Je veux pourtant encore y croire.

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@ToineWigwam

Salut, ou ça en est? J'ai une Mondeo duratec 1.8 achetée il y a 9 mois, j'ai fait 2000km avec et j'ai dû remettre 1.5L de 15w40 (bidon d'huile présent dans le coffre du véhicule)

Je trouve cela beaucoup quand même? Est-ce normal?

 

Combien de km a ta Mondeo? Je ne pense pas que le 15W40 soit adapté? C'était pour les voitures d'y il y a 30 ans. C'est une huile minérale . Il faut alors vidanger au pire tous les 5000 km. Passe à la 10W40! Même si elle est un peu pus chère. Tu consommera certainement moins d'huile.

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Combien de km a ta Mondeo? Je ne pense pas que le 15W40 soit adapté? C'était pour les voitures d'y il y a 30 ans. C'est une huile minérale . Il faut alors vidanger au pire tous les 5000 km. Passe à la 10W40! Même si elle est un peu pus chère. Tu consommera certainement moins d'huile.

 

Elle a 170000kms

Ah d'accord je vais essayer avec ton conseil alors

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Invité Cmax24

Bonjour, moi il consomme 5 litres d'huile aux 1000 km à 203000 km de 2007 et ne doit plus faire que 80 ch au lieu des 125 alors je cherche un moteur de remplacement (en occasion)

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Invité
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