Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Reste du monde

Kia Besta


Invité §lio844do

Messages recommandés

Invité §lio844do

Bonjour,

Ce post est à l'intention de tous les utilistateurs du kia besta.

 

Je viens d'en acquerir un de 1994, 53000 km (si si!) en tres bon état.

Je compte l'aménager pour une activitée artisanale.

La mécanique a l'air nickel, juste quelques petits problèmes electriques : essuies glaces intermittents ne fonctionnant pas toujours (surement le relais), jauge t° eau et jauge carburant ne fonctionnant pas, ou tres mal.

J'ai été très surpris par le moteur. Si la vitesse de pointe est limité à 100 km a peu pres, le moteur est tres disponible.

Mais c'est surtout grace à la boite ultra courte qu'il est presque agreable !!

En effet, en charge et en côte il continue a rouler à 90 km, en 5 eme !!!

C'est d'ailleurs pour cette raison que la vitesse de pointe est limitée et qu'il ne faut surtout pas depasser le 110, voir moins si on est chargé sous peine de le mettre en sur regime et de faire le joint de culasse!!

Les besta ayant eu un pb de ce genre ont été victimes de vitesses trop rapides.

Je vais d'ailleurs installer un cpte tour sur le mien afin de ne pas être en sur regime quand je suis chargé.

Je souhaiterai donc echanger quelques tuyaux avec vous tous sur le bricolge de ce BESTA, sachant que je dispose du manuel d'atelier (trouvé a grd peine et grds frais) destiné aux garagistes de la marque !!

 

Alors n'hesitez pas si vous avez des questions, on trouvera moyen de s'arranger !!

A plus

Lio

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jmf313YM

Bonjour,

 

C'est écris quelque part cette limitation à 100 kmh à part sur le compteur de vitesse ??

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv756uU

Bonjour,

Ce post est à l'intention de tous les utilistateurs du kia besta.

 

Je viens d'en acquerir un de 1994, 53000 km (si si!) en tres bon état.

Je compte l'aménager pour une activitée artisanale.

La mécanique a l'air nickel, juste quelques petits problèmes electriques : essuies glaces intermittents ne fonctionnant pas toujours (surement le relais), jauge t° eau et jauge carburant ne fonctionnant pas, ou tres mal.

J'ai été très surpris par le moteur. Si la vitesse de pointe est limité à 100 km a peu pres, le moteur est tres disponible.

Mais c'est surtout grace à la boite ultra courte qu'il est presque agreable !!

En effet, en charge et en côte il continue a rouler à 90 km, en 5 eme !!!

C'est d'ailleurs pour cette raison que la vitesse de pointe est limitée et qu'il ne faut surtout pas depasser le 110, voir moins si on est chargé sous peine de le mettre en sur regime et de faire le joint de culasse!!

Les besta ayant eu un pb de ce genre ont été victimes de vitesses trop rapides.

Je vais d'ailleurs installer un cpte tour sur le mien afin de ne pas être en sur regime quand je suis chargé.

Je souhaiterai donc echanger quelques tuyaux avec vous tous sur le bricolge de ce BESTA, sachant que je dispose du manuel d'atelier (trouvé a grd peine et grds frais) destiné aux garagistes de la marque !!

 

Alors n'hesitez pas si vous avez des questions, on trouvera moyen de s'arranger !!

A plus

Lio

 

 

 

 

BONJOUR,

 

je suis en recherche d un manuel ou de qq un qui pourez m aider à situer l embrayage sur mon kia besta

 

j ai acheté le kit complet d embrayage et je voulais me le changer tout seul, comme un grand, mais voilà;

 

j arrive pas à repèrer ou il se trouve etccc

 

as tu un petit plan du moteur ou serai tu me dire?

 

MERCI D AVANCE

 

SAT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv756uU

OUI MERCI

 

JE VAIS FAIRE çA EN PREMIER ET LE RESTE SUIVRA

 

C PAS EVIDENT QUAND TU CONNAIS PAS GRAND CHOSE

 

JE VOUS RACONTERAI LA SUITE

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui321sO

Alors, qu'en est il de la suite?

 

As tu pris des photos peut etre?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZIN026Hl

Bonjour

 

je suis à la recherche d'un document ou copie , concernant le calage du moteur KIA BESTA .

 

Si quelqu'un peut me faire parvenir une copie de ce calage moteur , le lui en serait très reconnaissant.

 

La copie peut me parvenir à mon adresse email : couzin.christian@neuf.fr

 

Merci d'avance pour ce document.

 

ZINCOU66.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §awi374AG

Je suis face à une proposition : Un besta kia blanc, en état général plus que correct, année 1998, 85000 Km, diesel, 9 ch, vendu cause cessation d'activité ( je ne sais pas laquelle...) 4000 euros.

 

Que pensez vous de cette offre?

Peut-on faire réparer un Besta Kia facilement chez nos garagistes?

Le prix des réparations sont elles équivalentes en terme de pièces détachées que pour d'autres véhicules plus communs?

Y a t il des soucis mécaniques relativement fréquents sur ce genre de véhicule?

Le moteur a t il une longévité reconnue?

 

Merci de vos réponses qui seront les bienvenues!

 

Dav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui321sO

Vu la simplicité de conception du véhicule, je pense que OUi on peut faire réparer facilement.

soucis mécaniques --> joint de culasse, car la boite est tres tres courte

 

Sinon, je dispose (enfin) du manuel!!! :love:

 

Merci à Christophe ;)

 

n'hésitez pas à me contacter, on s'arrangera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv425nD

Bonsoir,

je suis à la recherche de la revue technique pour mon Kia Besta de 95 vu que c'est super rare comme véhicule y a pas une seule édition de manuel d'atelier qu'a voulu se pencher sur le cas de ce p'tit utilitaire bien sympa.

Si quelqu'un a ça en sa possession je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui321sO

Bonjour invité,

 

Comme annoncé un message plus haut, je possède le manuel d'atelier.

Je ne compte pas m'en séparer mais suis prêt à fournir des infos.

 

à bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv772qP

 

bonjour je possede un KIA Besta de 96, et j'ai malheureusement fais chauffer le moteur.....Fumée bleue a l'echapement, alors je pense essayer de reparer moi meme

en changeant le,joint de culasse mais je ne trouve aucun document mecanique je vous appelle au secours pour connaitre le calage de la distribution et d'autres infos concernant ce vehicule

merci de me contacter a mullerjacky@ymail.com merci d'avance jky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv565Yh

Bonjour à tous!

 

Je suis à la recherche d'une kia besta sur la région parisienne. Prix : aux alentours de 3000 euros.

 

Merci de me contacter par mail sur : fisocreatrion@gmail.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi548Lf

Je viens d'acquérir un besta 2.2 D de 95 mais il fume blanc et surtout en côte il ne dépasse pas les 20 kms heure !

Le vendeur m'a dit que la distribution a été refaite et mal calé, cela expliquerait il cette fumée blanche et surtout ce manque de puissance ?

si quelqu'un peux m'envoyer les explications et schémas pour caler cette distribution cela serrait super sympa car je ne trouve pas de doc technique dessus. Si quelqu'un en a une et peux la photocopier je lui paierai.

Merci d'avance pour vos réponses !

mon adresse mail : message@pilou.com.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl101Ht

je cherche aussi la rta de ma ceed pas moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gog612Oa

Bonjour invité,

 

Comme annoncé un message plus haut, je possède le manuel d'atelier.

Je ne compte pas m'en séparer mais suis prêt à fournir des infos.

 

à bon entendeur...

 

 

bonjour,

je posséde un kia besta 2,2D de 1993,je prends toutes infos sur la distribution et le tableau de bord!!

Ou si tu me dire comment se le procurer(où l'acheter,nom de l'éditeur...).

merci en l'attente de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hau582EV

Bonjour,

 

Moi aussi je suis a la recherche de toute info sur la bête Kia besta !

Pour prouver mon envie de partage, voici ce que j'ai trouvé lors de mes recherches sur le net : Ce sont quelques scans du manuel d'atelier en anglais, notamment sur la couroie de distribution :p

 

 

 

Si ça interresse qq'un...

 

Sinon, guiggs tu veux pas partager ton manuel d'atelier ? Si tu n'a pas le matos pour le scanner, j'ai accès a une scanneuse d'entreprise pour faire le pdf, comme ça on le partage avec tout le monde après !Manuel.jpg.f9fabe16bf1078d501c4ec75f0aaf99e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gog612Oa

bien cool le scane mais trop petit pour etre lisible!!

je galére comme un dingue pour démonter cette pu.... de poulie d'accessoire donc impossible de faire la distrib,je suis preneur de toutes infos!!!!!!!!

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui321sO

Salutavous!

 

c'est bon de voir finalement de l'animation ici! j'y passe parfois jeter un pti œil...

 

Pour être honnête, j'ai une bonne flemme... scanner 150 pages... mouais... ça me gave un peu...beaucoup en fait.

 

Je ne l'ai pas acquis gratos non plus... mais zavez raison, faut le partager.

 

Le dilemme c'est que le scan est lourd, et qu'il faudrait rééditer, mensuellement, un fichier à dispo sur mégaupload par ex...

 

faudrait limite ouvrir un nouveau post, genre, "le clan des besta" lol

 

ou chacun décrirait sa beast, ce qu'il à a faire dessus, et y mette des photos de ses "modifs", et surtout les conseils de ce qu'il faut/ne faut pas faire....

 

gogogadjet, tu n'arrive pas a caler ta poulie d'accessoire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gog612Oa

ça y est distribution,embrayage,boite de vitesse et révision faites;

Maintenant on est entrain de le peindre et l'amenagement banquette-lit et intérieur en lambri PVC et terminé.

si qq'un veut des tuyeaux sur c éléments n'hésité pas mais par contre envoyé moi directement un mail car je viens rarement par ici. bon courage à tous!!!

 

franckvalentin@msn.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat358wW

Bonjour, je viens d'acheter un Kia Besta 9cv Diésel de 1994 et je cherche une boîte de vitesse 5 rapports (elle fait des claquements) éventuellement un schéma technique de la boîte. Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat358wW

Bonjour, je viens d'acheter un Kia Besta 9cv Diésel de 1994 et je cherche une boîte de vitesse 5 rapports (elle fait des claquements) éventuellement un schéma technique de la boîte. Par avance merci.

voici mon adresse email janssens.m@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hau582EV

Salut a tous !

 

Les vacances (en kia besta bien sur !) sont finie pour cet été :p

Je mets les scans en bonne qualité ici

 

Pour ce qui est du manuel d'atelier, guiggs, tu dis que le scan est lourd... ça veut dire que tu l'a scanné ? :love:

 

Si le problème, c'est la place de stockage, je peux me démerder.

 

J'aime bien l'idée du "clan des besta", pourquoi ne pas se monter un site à l'image des fan des LT28 (http://apascual.free.fr/Accueil.html) ou ceux des traffic (http://www.trafic-amenage.com/) ?

 

ça pourrait donner ça : http://eboero.free.fr, pour faire plus classe je peux même prendre un nom de domaine... Dites moi si ça vous motive ! Vous seriez tous modérateur et/ou administrateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hau582EV

A oui ! j'allais oublier, comme le besta est le frere jumeau du mazda e2200, et qu'on peut pas dire que les docs sur la bête se bousculent, j'ai acheté ça en angleterre :

 

2059102733_mazdae2200.jpg.2a666a96d37b5e467d2a9a9afabcd8b1.jpg

* Paperback: 200 pages

* Publisher: Peter Russek Publications Ltd (Jun 1990)

Mazda E2000 / E2200 van & bus, 2.0 petrol and 2.2 diesel models

A5, 200 pages, with detailed description of removal, installation, adjustments, repair, overhaul and servicing of all the major vehicle parts, (except body), including the engine, carburettor, top overhaul, diesel fuel injection, clutch, brakes, steering, front & rear suspension, transmission, (except overhaul) and engine electrics, with exploded views, complete technical data, fault-finding section and wiring diagrams.

 

Mazda E2000 / van E2200 & bus, 2,0 essence et les modèles 2.2 diesel

A5, 200 pages, avec une description détaillée de démontage, installation, réglage, réparation, révision et entretien de toutes les parties importantes du véhicule , (à l'exception du corps), y compris le moteur, le carburateur, la révision en haut, d'injection de carburant diesel, embrayage, freins, direction , suspensions avant et arrière, la transmission, (à l'exception de révision) et électrique du moteur, avec vues éclatées, toutes les données techniques, section de recherche de pannes et de schémas de câblage.

 

Bon, c'est en anglais, certe...

Guiggs, si tu scannes le tien, je scanne le mien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo512xQ

bonjour a vous les amis du besta...eh bien voila je suis nouveau proprio d un petit besta blanc pour lequel j ai craqué sur plusieurs points:

- une mecanique ultra simple

- un prix raisonnable

- des pieces peu cheres a ce qu il me semble

- un couple moteur dement

- et plus encore!

...une bonne affaire je pense...

maintenant j ai du travail a faire dessus pour un control technique et une bonne remise en circulation..avec un aménagement prévu!

je vois que le forum c est un peu stopper ces derniers temps! ca ne va du tout!

tous a vos claviers, nous allons faire du kia besta un monstre de forum!

 

y a t il eu un second forum ouvert comme dit plus haut?

y a t il eu un scan des revues techniques?

y a t il un endroit ou sont toutes vos belles photos??

entre aidons nous pour faire perdurer la lignée du besta et permettre a tous le monde de s en occuper sois meme! :)

 

merci a tous

 

si vous avez d autres infos ou juste pour discuter: chouchou_gurtler@hotmail.com

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hau582EV

Enfin un nouveau kia best' iste dynamique !

 

Pour répondre a tes questions :

- Oui, le forum n'est pas très actif

- Oui, j'ai créé un forum dédié, si ça peut être utile et intéresser des utilisateurs, et mettre vos jolies photos d'aménagement ou autre...

- Oui, j'ai scanné la Peter Russek sur le Mazda E2000 / E2200, et il est en ligne sur Best Of Besta !

- Non, a ma connaissance, guiggs n'a pas scanné son manuel d'atelier... Notre bible a tous !

 

A+ Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo512xQ

ok merci a toi hautalpin,

je suis aller faire un tour sur le forum...va falloir remplir un peu tout ca! :)

j ai cherché plusieurs fois des forum besta sur google..jamais rien et pourtant le tiens existe! est il referencé?

sinon pour parler du mien, j ai un pare brise a changé pour le ct... aie aie aie!

le moins cher que j ai trouvé pour le moment est directement chez kia toulouse a 350 ttc sans la pause, ca fait mal! et impossible de trouver en casse! si quelqu un en connait un dans le sud de la france...

une petite question d'ailleurs, puisque les professionnels du pare brise ne s accodent pas sur le type de montage pouvez vous m eclairer? est ce un colleé ou jointé sur les petits besta?

merci

sinon j ai commander tout les silents blocs des lames de supensions av ar pour 30 euros chez kia toujours (pas trop mal a mon gout!) je vous raconterez le montage qui risque de moins me rejouir! :s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hau582EV

hello,

 

Non il n'est pas référencé, c'est une idée, un projet, mais qui suppose qu'il y ait des personnes intéressées pour le remplir :D (j'ai vu que Guiggs et toi même s'y était inscrit)

Pour ton pare brise (je sais pas si c'est collé ou pas), il y en avait 1 sur ebay à 60€ en juillet, mais le lien est mort... Le mien avait deux pets a l'achat, un coup de carglass a suffit !

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250671094471&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123

PARE BRISE KIA BESTA NEUF

Prix de départ : 60,00 EUR(0 enchères)

Livraison : Remise en mains propres uniquement

Fin : 30-juil.-10 11:31:39 Paris

 

Sinon, demande a ce vendeur, il a peut être ta pièce, je l'avais contacté pour les vérins arrières HS :

 

 

J'attends tes photos du montage des silents blocs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hau582EV

Salut a tous... s'il y a qq'un :sol:

Vous auriez une référence NGK ou autre pour les bougies de préchauffage du Kia Besta ?

J'ai pas de concessionnaire kia sous la main, et impossible de trouver de ref dans un magasin de pièces auto.

En potassant le catalogue j'ai trouvé les ngk y-706r qui semblent correspondre... Un avis avisé ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bem237wV

Bonjour à vous !

 

Je viens d'acquérir un besta de 1994 à 168 000 Km avec la ferme intention de le retaper... et l'aménager ! et quelle surprise de découvrir ce forum :D ! Où je m'aperçois que j'ai fait un bon choix ! Je viens donc grossir les rangs du forum.

 

1° étape la contre visite me pose soucis car il faut que je trouve des poignées extérieures pour les portes coté droit.

Quelqu'un aurait-il une idée de la références et/ ou un endroit pour se les procurer et/ou une adaptation quelconque ?

 

Ensuite, un "petit problème" au démarrage à froid où il faut que je m'y reprenne à 4 ou 5 fois pour démarrer dans une fumée blanche. Je me penche donc du coté des bougies de préchauffage. Après quelques petites recherches la référence la plus fréquente est la Bougie de préchauffage Bougie de Préchauffage BERU 0100226336 pour KIA BESTA Camionette

 

Référence constructeur (Numéro OEN) :

 

* KIA : OK 054-18-140

* KIA : OK 710-18-140

* KIA : OK 710-18-140 A

* KIA : OK 75A-18-140

 

 

Caractéristiques :

 

* jusque année de construction: 07/1999

▪ Ampérage : 13

▪ Couple de serrage [Nm] : 15

▪ Dimension de filetage : M 10x1,25

▪ Longueur globale : 87,5

▪ Moment de rupture [Nm] : 35

▪ Montée conique : 120°

▪ Ouverture de la clé : 12 mm

▪ Profondeur de position [mm] : 22

▪ Type de raccord : M4/2Nm

▪ Version de bougie de préchauffage : capable à l'incandescence résiduelle

▪ Version de bougie de préchauffage : Bougie de préchauffage monopolaire

▪ Voltage [V] : 11

 

Cependant d'après hautalpin05 dans ton forum http://eboero.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=4 elles semblent ne pas correspondre... Les as-tu essayées?

 

 

Ensuite niveau réparations les plus urgentes par ordre :

  • fixations et réglages des phares avant et étanchéité des feux arrières (pour la contre visite avant le 26 décembre))
     
  • échappement à changer (défaut d'étanchéité et tout rouillé)
     
  • silent bloc des suspensions avant, j'ai aussi envie de lui faire une géométrie c'est pas du luxe
     
  • tout ce qui est joints de portes ...etc

 

Et enfin, un point qui me tracasse, des points de corrosion un peu partout. Ils ne me semblent pas assez important pour pouvoir les traiter. Un avis de votre part serai intéressant! (je fournirai des photos bientôt)

 

A partir de là je l'aménagerai! ah oui, petit détail: j'ai près de chez moi un garage associatif avec tous les outils adéquates ;)

 

merci et à bientôt de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bem237wV

excuse moi mais ton image n'est pas assez bonne pour la zoomer. Est ce pour le calage de la distrib ?

 

riri77 essai

bof y a mieux

-> de quoi tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hau582EV

Enfin de la vie la-dedans !!

 

Oui, comme je l'ai mis ds mon forum (http://eboero.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=4), je les ai acheté sur Oscaro, mais j'ai fait le tour de plusieurs magasins de pièces de tachées. C'est toujours la même référence qui sort, sauf chez kia, ou tu pourra les trouver pour 40€ pièce !

 

Si tu trouve mieux ailleurs, fait le nous savoir, et si tu veux poster sur mon forum, lâche-toi, j'ai fait une partie aménagement que tu remplirais bien ! ;)

 

Pour ce qui est des pièces, perso j’écume les annonces sur le bon coin, va voir celui là (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/132808108.htm) pour tes joints, il devrait avoir ce qui te faut...

http://eboero.free.fr/images/2011-03-19_10.20.49.jpg

http://eboero.free.fr/images/2011-03-19_10.21.01.jpg

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bem237wV

bien sûr qu'il y a de la vie... je viens d'en acquérir un, et je m'aperçois avec ce forum que j'ai du bien faire !

 

merci pour le lien du bon coin je pense que le gars va être content ^^

 

sinon pour les bougies, les BERU sont adaptable dessus? ou elle ne vont pas?

 

PS: pour ton site, j'attends toujours le lien d'activation ?!?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...