Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 7

750IL E32 et mise en pression du circuit d’huile à froid


Invité §Lic370bO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lic370bO

Bonjour,

 

Après ma petite présentation d'hier soir, je me permets de solliciter un avis bienvenu concernant ma vieille titine 750.

 

Je me suis rendu compte depuis un an que mon niveau d’huile, toujours contrôlé dans les mêmes conditions, voiture bien à plat et moteur froid, était sujet à quelques aléas inexpliqués.

 

J’ai alors soupçonné le clapet anti-retour du boîtier de filtre à huile.

Effectivement, celui-ci se vide en l’espace d’une journée.

Il arrive cependant que des fois, le clapet soit étanche. Ce sont ces fois où le niveau d’huile descend d’un coup d’une quantité égale à un demi litre.

C’est désormais compris.

 

Bien que je n’aie jamais eu la moindre alerte par l’ODB concernant la pression d’huile à froid, le témoin d’huile, lors d’un démarrage à froid, met 4 ou 5 secondes pour s’éteindre.

Cela correspond probablement au délai de remplissage en huile de la cavité d’air du boîtier.

Je n’ai fait attention à ce délai que depuis peu, et j’espère ne pas être pas passé à côté depuis plus d’un an. :cry:

Je ne démarre la voiture qu'une ou deux fois tous les 15 jours pour une bonne promenade de 50 à 100km.

 

La voiture ne fait aucun bruit suspect à froid, ça ne claque pas comme s’il avait pu y avoir à un moment donné, un manque de lubrification. :)

 

Alors est-ce que ces quelques secondes pourraient mener à un manque de lubrification des parties hautes du moteur, ou non ?

Sur beaucoup d'autos anciennes, un délai de quelques secondes pour l'extinction du témoin d'huile est normal.

Mais j'imagine que cela est propre à chaque type de moteur, à son circuit...

 

Cela peut-il fonctionner comme cela sur le V12, où faut-il que je m’empresse de remplacer le boîtier (le clapet étant intégré dedans)?

 

Merci pour votre aide. :)

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lic370bO

Bonsoir,

 

Quelques nouvelles.

Tout d'abord un petit lien de la présentation faite dans la bonne rubrique, histoire de vous présenter titine:

Accueil et présentations des nouveaux membres sur la section BMW

 

Quelques démarrages à froid plus tard et avis d'amis:

Le temps d'extinction à froid du voyant d'huile varie entre 2" et 5", instantané à chaud, visiblement rien de bien méchant.

Aucun bruit suspect ni alarme, il est donc possible que la voiture accuse ce petit retard de mise en pression depuis longtemps.

On m'a parlé d'une pompe à huile qui pourrait être faiblarde, mais comme une fois chaud, rien ne clignote ni n'est anormal, je pense que ma pompe va très bien.

 

Toujours est-il que j'ai commandé hier l'ensemble de joints nécessaires au démontage de la cartouche de filtre à huile :) :

Les paires de toriques de 23mm et 17.2mm des durites vers bloc moteur et radiateur, et des joints plats pour la durite qui file en dessous (à quoi sert-elle, drain en cas de surpression?).

 

Cela va me permettre d'essayer de localiser ce clapet et de constater ou non un petit défaut de positionnement, ou une impureté gênant sa fermeture.

Je vais également en profiter pour vidanger le circuit d'huile (mon huile a un an et 3000 km), en prenant garde cette fois de ne pas oublier de vidanger le radiateur d'huile en plus du bloc moteur.

 

Cela devrait aussi permettre de me libérer un accès au réglage du boitier de direction, problème sur lequel je penche depuis plusieurs mois sans trouver de solution.

Une fois la cartouche enlevée, la clé de 17mm et un petit couteau doivent passer...

Mais cela est une autre histoire. ;)

 

A bientôt.

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lic370bO

Bonsoir,

 

Après deux journées passées sur mon E32, le diagnostic a avancé.

Le démontage du boitier de filtre à huile m'a pris un après-midi complet, rien de bien compliqué après avoir sorti le débitmètre d'air gauche.

Bon il me manquait aussi une clé à pipe de 19 pour la durite de retour au carter moteur, deux heures de perdues.

Le boitier une fois sorti :) :

19060202375017542816259660.jpg

 

 

Petite surprise :??: , un anneau métallique était coincé dans le clapet anti-retour de l'arrivée d'huile, l'empêchant donc de se fermer.

Je l'ai disposé pour la photo, bien en vue sous le clapet.

Dans la réalité il était coincé à cheval sur la portée de joint:

19060202380817542816259661.jpg

 

 

Fort de ce constat, j'ai décidé de tester l'étanchéité du clapet en remplissant mon boitier d'huile fraîche.

Pas de chance, ça semblait encore faiblement suinter par le clapet, la portée de joint en plastique avait donc probablement ramassé...

Et ça coulait aussi par un autre passage: celui du banjo/durite de retour vers le carter d'huile, qui si j'ai bien saisi, est un drain en cas de surpression.

Ce passage se situe sous les deux gros passages pour le radiateur d'huile:

19060612103417542816263682.jpg

 

Mon boitier est donc bien cuit, et la panne du clapet anti-retour n'est qu'un dommage collatéral d'un autre organe qui a lâché à l'intérieur du boitier.

Comme il ne se démonte pas, je n'en saurai pas plus. :non:

ll est donc impossible que mon boîtier me délivre la pression d'huile tout à fait nominale avec cette fuite interne, même si aucune alarme jusqu'ici de pression insuffisante d'huile.

Alors j'en ai commandé un neuf pour repartir l'esprit tranquille, réception dans deux semaines. :)

 

Et puis tant que j'y étais, le boitier démonté m'ouvrait une véritable autoroute vers la vis de réglage du boitier de direction, que j'avais à coeur de régler depuis des mois.

Oui, mon volant, au neutre, se baladait à souhait d'environ 6cm pris sur la circonférence sans aucune action sur le cap de titine.

La faute à l'usure et aussi probablement à la monte de jantes de 18" par un ancien proprio indélicat.

Ce que les pneus n'absorbaient plus, c'est le boitier qui l'a reçu! :pfff:

 

Alors levage de l'avant sur chandelles pour le réglage de la direction, et c'est parti:

19060612325517542816263701.jpg

 

 

Ensuite, une clé de 17mm et un vieux couteau à beurre recyclé pour la prise dans la vis:

19060202382117542816259662.jpg

 

 

L'accès à la vis de réglage, la vision presque surréaliste sur le V12!

19060202364817542816259658.jpg

 

Conformément à ce que j'avais lu sur le web, j'ai réglé roues levées, volant décentré d'un tour, de façon à ce qu'une très légère augmentation de friction se fasse sentir quand on revient volant au neutre. Si on durcit trop le réglage, ça devient franchement dur au neutre et le mécanisme y succombe sûrement très vite.

En tâtonnant, on parvient à trouver l'équilibre.

Dans mon cas, il a fallu visser d'un demi-tour. ;)

A confirmer quand j'aurai pu remonter le boitier d'huile et vidangé le moteur, mais j'ai l'impression que mon volant ne sera plus aussi fantaisiste qu'avant...

 

A bientôt pour la suite et la remise en pression d'huile.

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lic370bO

Bonjour et suite des événements.

 

 

Nouveau boitier d'huile reçu en huit jours. En attente d'être monté.

C'est bien le même, en neuf, super! Il y'a même le filtre à huile BMW livré dedans... :) :

 

19061606553017542816276185.jpg

 

J'en ai profité pour purger mon radiateur d'huile.

Pour une fois que son circuit est ouvert, je l'ai purgé avec de d'huile neuve, histoire de ne pas souiller les 7.5L d'huile neuve quand le thermostat d'huile s'ouvrira à la première chauffe.

On n'y pense pas, mais lors d'une vidange classique, on souille illico les 7.5L propres avec 1L d'huile usagée, c'est tout de même dommage.

Deux bouts de durite, deux serflex, un entonnoir, et voila le petit montage qui permet de vider le radiateur de sa vieille huile:

 

19061606553117542816276186.jpg

 

 

A bientôt pour la remise en huile, test de la bonne mise en pression et aussi de la direction.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lic370bO

Bonsoir,

 

Alors l'épilogue de cette petite aventure.

 

Remontage semaine dernière du boitier d'huile et branchement des grosses durites avec joints neufs.

Sans oublier de rebrancher la sonde.

Il faut des mains assez petites, de la méthode, et les durites refoulent un peu d'huile, difficile d'éviter les coulures. ;)

Un des deux silentblocs casse au serrage, flûte, j'aurais dû en approvisionner deux neufs.

 

Le boitier bien en place, j'ai voulu le remplir d'huile avant d'y introduire le filtre à huile, histoire d'avoir une moindre cavité d'air à la mise en pression du circuit.

Je remplis donc par le haut du boitier environ un verre d'huile fraîche.

Et là, surprise, mon huile qui se fait encore la malle par le fond... :??: :??: Pourtant pas d'huile sous la voiture.

Diantre, mais c'est pareil qu'avec le précédent en fait! :(

Angoisse: celui-là ne serait pas défectueux aussi??

 

Bon on verra bien. J'installe le filtre, resserre le capot du boitier, et remplissage de 7.5L d'huile.

Démarrage (trois bonnes semaines que le V12 est sec), et il se passe dix bonnes et interminables secondes avant que le voyant ne s'éteigne.

Rien d'anormal avec tout l'air dans le circuit.

Quelques minutes de chauffe du bloc et je coupe le contact.

Je réajuste le niveau d'huile après dix minutes, redémarre à froid, et le voyant s'éteint instantanément. Il y'a donc du mieux. :)

 

Puis je pars faire un ptit roulage, histoire de valider le réglage de direction...

 

Et la c'est la bonne surprise, la voiture est transformée. :) :)

Fini le volant fou, désormais c'est bien plus réactif et sans temps mort.

Il reste encore un peu de jeu, peut-être un tiers du jeu initial, mais c'est gagné, amélioration nette.

Et la direction revient bien au neutre en sortie de virage, super.

Le cas contraire, manque de jeu, m'aurait obligé à tout re-démonter!!

Pour une premier réglage (qui m'a tout de même pris des heures) roues levées avec sanction immédiate au roulage, c'est un franc succès.

 

De retour au box après 40km j'inspecte l'absence de fuite, c'est ok.

Par contre le second silentbloc a cassé aussi... Allez zou, commande des petits bazars en caoutchouc.

 

Une semaine après, j'ai reçu les deux silentblocs neufs, ils sont montés.

Je procède à un démarrage du V12, et là c'est un succès, extinction immédiate du voyant. Mon nouveau boitier n'est pas donc pas défectueux et fait le travail.

Le fonctionnement ce boitier reste donc un vrai mystère, il semble qu'il ne se vide pas à l'arrêt seulement s'il est bien fermé.

Se pose la question de savoir si le précédent était vraiment hs.

Mais avec la fine collerette retrouvée en travers du clapet, il est certain que la portée (plastique) du joint était marquée, et que l'étanchéité n'était de toute façon plus assurée.

C'est une affaire réglée :) , si cela peut aider d'autres possesseurs de 750...

 

Cordialement,

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...