Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Présentation] BMW X1 F48 xDrive25e M Sport 220ch


ProjA3SpbTfsi
 Partager

Messages recommandés

Ma femme a encore fait mieux, 1 seul trajet de plus de 12 km... 81% à l'arrivée!

 

Bizarrerie ce matin:

 

je démarre et c'est le moteur thermique qui se met en route (j'ai programmé Max eDrive au demarrage)

 

ça m'indique: Max eDrive indisponible, demande du système (ou un truc dans le genre)

 

Le temps de descendre la rue et de prendre le croisement, disons 500m, et j'ai pu remettre Max eDrive.

 

Pensez-vous que c'est du au fait que je n'ai roulé qu'en électrique pendant 10 jours?

 

ça me l'a déjà fait 1 ou 2 fois dans des circonstances similaires, mais je pensais à une fausse manip... Mais en y repensant à chaque fois c'était après une longue période à ne rouler qu'en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon évidemment aucune garantie, mais on peut effectivement imaginer qu'un quelconque algorithme dans la voiture s'assure que le moteur thermique soit démarré régulièrement.

On dit bien après tout qu'un moteur doit tourner un minimum :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 1 heure, nouch30 a dit :

Ma femme a encore fait mieux, 1 seul trajet de plus de 12 km... 81% à l'arrivée!

 

Bizarrerie ce matin:

 

je démarre et c'est le moteur thermique qui se met en route (j'ai programmé Max eDrive au demarrage)

 

ça m'indique: Max eDrive indisponible, demande du système (ou un truc dans le genre)

 

Le temps de descendre la rue et de prendre le croisement, disons 500m, et j'ai pu remettre Max eDrive.

 

Pensez-vous que c'est du au fait que je n'ai roulé qu'en électrique pendant 10 jours?

 

ça me l'a déjà fait 1 ou 2 fois dans des circonstances similaires, mais je pensais à une fausse manip... Mais en y repensant à chaque fois c'était après une longue période à ne rouler qu'en électrique.

Ça nous le fait assez souvent !

je pense que c’est un moyen de faire tourner le moteur thermique de façon régulière. 
même constat impossible de passer en élec tant que le système n’a pas décidé que le thermique avait assez tourné 😉

Modifié par ProjA3SpbTfsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ProjA3SpbTfsi a dit :

Ça nous le fait assez souvent !

je pense que c’est un moyen de faire tourner le moteur thermique de façon régulière. 
même constat impossible de passer en élec tant que le système n’a pas décidé que le thermique avait assez tourné 😉

Top merci, ce n'est donc pas un bug (ou alors on a le même)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, après 5j d'immobilisation. Demarrage en thermique sans choix possible alors que j'ai configuré par défaut le démarrage en électrique.  Puis après 2-3 km, retour à l'électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS

 

Ce matin je feuilletais sur mon Ipad le dernier Auto-Journal

 

Actualité des marques, Audi, Q4 etron

 

Non seulement je le trouve joli car pas typé VE esthétiquement, mais le tarif.... 61 000 € pour la version la plus puissante avec la grosse batterie en finition la plus élevée  (actuellement car je crois qu'ils sortir plus puissant)

 

C'est quand même étrangement hyper bien placé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nouch30 a dit :

Petit HS

 

Ce matin je feuilletais sur mon Ipad le dernier Auto-Journal

 

Actualité des marques, Audi, Q4 etron

 

Non seulement je le trouve joli car pas typé VE esthétiquement, mais le tarif.... 61 000 € pour la version la plus puissante avec la grosse batterie en finition la plus élevée  (actuellement car je crois qu'ils sortir plus puissant)

 

C'est quand même étrangement hyper bien placé

Oui après j’imagine sans option. 
quand tu vois qu’une modèle 3 performance est à 59 990€, avec le gros avantages du réseau de recharge dédié…

 

je ne suis pas un fan de tesla, mais si je devais acheter une full électrique ça serait une tesla juste pour le réseau de recharge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ProjA3SpbTfsi a dit :

Oui après j’imagine sans option. 
quand tu vois qu’une modèle 3 performance est à 59 990€, avec le gros avantages du réseau de recharge dédié…

 

je ne suis pas un fan de tesla, mais si je devais acheter une full électrique ça serait une tesla juste pour le réseau de recharge. 

Ben j'ai exprès indiqué le modèle le plus haut de gamme (4 niveaux de finition), il y a quasi tout, seul manque le TO.... d'ici 3 ans Ionity devrait être bien développé, et à 30 cts la minute (prix actuel pour les constructeurs participant) ça va.

 

Tesla: tout de même mal fini, pas de concession (du moins chez moi) pour voir/essayer les bagnoles, entretien...

 

+ pas de banquette fractionnable ni trappe à ski (ou alors ça a changé récemment)

 

Par contre à priori pas de sièges électriques dispo... étrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis en train de me renseigner pour acheter un X1 25e.

je fais principalement de la ville, mais il peut aussi m’arriver de traverser la France ou l’Europe pour des compétitions sportives, moins de 10 fois par an.

 

Je recherche depuis hier mais il y a deux infos que je ne trouve pas.

 

Quelle est l’autonomie « totale » du véhicule son on prend la route avec une batterie pleine et un réservoir plein?

 

Quand la batterie est vide, est-ce qu’on roule uniquement sur le thermique et ses 125 chevaux ou y a t’il une réserve d’énergie « cachée » qui permet de profiter de toute la puissance?

 

Dans le cas où l’on ne roule que sur le thermique, les 125cv pour 1800kg ne sont ils pas complètement dépassés?

 

Je sais, ça fait 3 questions 😉

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, adrig a dit :

Hello,

je suis en train de me renseigner pour acheter un X1 25e.

je fais principalement de la ville, mais il peut aussi m’arriver de traverser la France ou l’Europe pour des compétitions sportives, moins de 10 fois par an.

 

Je recherche depuis hier mais il y a deux infos que je ne trouve pas.

 

Quelle est l’autonomie « totale » du véhicule son on prend la route avec une batterie pleine et un réservoir plein?

 

Quand la batterie est vide, est-ce qu’on roule uniquement sur le thermique et ses 125 chevaux ou y a t’il une réserve d’énergie « cachée » qui permet de profiter de toute la puissance?

 

Dans le cas où l’on ne roule que sur le thermique, les 125cv pour 1800kg ne sont ils pas complètement dépassés?

 

Je sais, ça fait 3 questions 😉

 

Merci!

 

Autonomie:  ça dépend la façon que tu as de rouler !

Mon dernier trajet dans ces conditions j'ai fait moins de 7 litres/100, donc tu peux compter sur 500 km facilement.

 

En utilisant le GPS ça optimise le schmilblick en gardant par exemple de l'électricité pour les zones en ville.

 

Attention cependant, le truc c'est de passer en tout électrique quand l'autonomie électrique = ce qui te reste à parcourir... sinon tu arrivera à bon port avec quelques % inutilisés.

 

La batterie n'est jamais complètement vide, donc tu as toujours du jus pour aider le moteur thermique. Dès que tu lèves le pied ou freines ça recharge, et cette énergie est réutilisée.

 

Moi je n'ai jamais trouvé que ça manquait de puissance, mais j'avais un 18d avant.

Modifié par nouch30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nouch30 a dit :

 

Autonomie:  ça dépend la façon que tu as de rouler !

Mon dernier trajet dans ces conditions j'ai fait moins de 7 litres/100, donc tu peux compter sur 500 km facilement.

 

En utilisant le GPS ça optimise le schmilblick en gardant par exemple de l'électricité pour les zones en ville.

 

Attention cependant, le truc c'est de passer en tout électrique quand l'autonomie électrique = ce qui te reste à parcourir... sinon tu arrivera à bon port avec quelques % inutilisés.

 

La batterie n'est jamais complètement vide, donc tu as toujours du jus pour aider le moteur thermique. Dès que tu lèves le pied ou freines ça recharge, et cette énergie est réutilisée.

 

Moi je n'ai jamais trouvé que ça manquait de puissance, mais j'avais un 18d avant.

Merci pour ce retour!

 

donc imaginons que je fasse un Lille Marseille +\- 1000km, je devrais refaire le plein de 98 à mi-chemin, mais je bénéficierai des 220cv sur la distance totale, c’est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info, et l'on va retrouver ce comportement sur tous les PHEV, il y a deux cas où le thermique  se met en marche de temps en temps:

Nécessité de lubrification via durée de fonctionnement qui peut être très courte, en gros une minute de temps en temps au démarrage sur mon 3008.

L'autre cas est en général plus long et concerne ceux qui n'utilisent pas le thermique sur de longues périodes; le FAP a besoin de gaz chauds pour se régénérer. Les petits démarrages cités précédemment envoient des imbrulés dans le FAP. Ce dernier doit se régénérer par un fonctionnement plus ou moins long du thermique.

Même sur une version essence non PHEV, cette nécessité de faire tourner le moteur sur un temps(distance) plus ou moins long existe. Cela m'est arrivé une fois sur mon précédent 5008 essence avec FAP.

 

Ceci dit, chaque constructeur peut avoir sa méthode propre. 

Mais c'est l'idée générale: lubrification moteur/régénération FAP

 

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 09/06/2021 à 08:52, adrig a dit :

Merci pour ce retour!

 

donc imaginons que je fasse un Lille Marseille +\- 1000km, je devrais refaire le plein de 98 à mi-chemin, mais je bénéficierai des 220cv sur la distance totale, c’est bien ça?

 

sur l'ensemble du trajet, oui; mais pas sur 100% de la distance ;).

 

Quand la batterie a atteint son niveau le plus bas autorisé en usage normal (on dit souvent batterie "vide"(*)), il ne reste que le thermique pour fournir de l'énergie mécanique; donc pas 220ch, mais 125ch (et 136ch en mode boost).

 

Mais:

- si tu as besoin malgré tout d'une forte accélération ponctuelle, il y a de forte de chances que le constructeur ait réglé son système pour permettre de puiser momentanément dans le tampon bas et répondre à ta demande de puissance; par contre, pas question d'enchaîner une dizaine de runs du genre "400m départ arrêté";

- batterie "vide"(*), un hybride rechargeable se comporte habituellement comme un hybride simple, c'est à dire qu'il profite de la moindre occasion pour recharger un peu sa batterie => même si c'est un peu plus rare sur autoroute, la batterie "vide"(*) va pouvoir, tout au long du trajet, être rechargée pour ne pas avoir à taper dans le tampon bas.

 

(*) sur un véhicule pur EV ou PHEV la batterie n'est jamais complètement vide: quand elle affiche 0% de batterie, il reste en réalité une certaine quantité d'énergie, variable selon les constructeurs, mais qu'on peut résumer à "environ 25%" de la capacité nominale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 12:15, Invité Adrig a dit :

Merci!

c’est très clair!

Salut,

Il est évident que sur des portions libres des autoroutes allemandes, la vitesse de pointe, si tout à fond, va s'effondrer rapidement.. 

Il faut examiner avec attention la puissance respective des deux modes. 

Si petit thermique par exemple, ça va pas être terrible.

Bref, le ratio puissance cumulée puissance effective utilisable doit être évalué.

Sur mon 3008 225CV, la puissance cumulée devrait être de 290CV. 

Le fait d'avoir toujours a minima les 180CV du thermique est pour moi une sécurité.

Le X1 n'aura jamais qu'un petit 125CV à la base.

Entendons que je crache pas sur ce véhicule, juste un élément de comparaison entre chaque philosophie de conception.

On va surement retrouver cette différence lors de certaines conditions d'utilisation.

Le X1 est étudié pour des utilisations ponctuelles performantes conformément à l'esprit BMW, mais il va manquer de souffle.

On retrouve d'ailleurs ce sous dimensionnement dans les consos. 

Le 3008 est plus à l'aise et in fine, consomme moins.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J’ai besoin de conseils pour une installation de recharge sachant qu’ici il y a manifestement des spécialistes…

 

Depuis quelques années, j’ai rechargé mon Audi A3 puis mon X1 sur une prise domestique avec une rallonge, dans des conditions de sécurité à mon avis tout à fait aléatoires… Certes ça fonctionne, je n’ai pas eu de souci, mais je veux une installation un peu plus « secure » et qui puisse ne permettre ultérieurement peut-être de passer un jour à une recharge pour du « tout électrique » de type Tesla.

 

Mon électricien me propose installation d’un boitier « Green Up Access P » avec en amont un disjoncteur dédié et des câbles « R2V 3G2,5² ».

 

C’est un peu du chinois pour moi…

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce adapté à ma situation actuelle (X1) et à mon possible avenir (Tesla) ?

 

Merci pour vos conseils précieux et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, florul a dit :

Bonjour à tous.

 

J’ai besoin de conseils pour une installation de recharge sachant qu’ici il y a manifestement des spécialistes…

 

Depuis quelques années, j’ai rechargé mon Audi A3 puis mon X1 sur une prise domestique avec une rallonge, dans des conditions de sécurité à mon avis tout à fait aléatoires… Certes ça fonctionne, je n’ai pas eu de souci, mais je veux une installation un peu plus « secure » et qui puisse ne permettre ultérieurement peut-être de passer un jour à une recharge pour du « tout électrique » de type Tesla.

 

Mon électricien me propose installation d’un boitier « Green Up Access P » avec en amont un disjoncteur dédié et des câbles « R2V 3G2,5² ».

 

C’est un peu du chinois pour moi…

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce adapté à ma situation actuelle (X1) et à mon possible avenir (Tesla) ?

 

Merci pour vos conseils précieux et bonne journée !

Je vais dire ce que je dis souvent:

 

quitte à faire des travaux, fais installer une borne de 7.4 kW, ça ne te servira à rien pour le X1 plafonné à 3.7 kW (encore que toujours mieux que les 2.4 du chargeur secteur fourni), mais au moins tu seras confortable pour le futur.

 

Sur mes bornes, même quasi vide en 3h c'est rechargé

 

Quand j'étais chez mon fils (très longue rallonge) ou quand je vais chez ma mère, c'est sans fin.

 

7.4 kW ça permet de ne pas avoir à modifier ton installation, et mine de rien tu peux recharger 70 kW en 10 h, donc suffisant même pour les Tesla,  & Co

 

Les forfaits chez BMW/Mini ou Proxiserv ne sont pas très chers si installation "standard" (10 m du tableau, 1 ou 2 murs à percer...)

 

Après vient le choix de la borne: branchement de face/côté, verrouillable par badge/clé ou rien, modulable...

 

On a une schneider, branchement sur le côté (pas pratique dans notre cas), se verrouille par un clapet à clé (donc tout le temps ouverte, pas grave dans le garage) et pas modulable

 

On a aussi la borne Mini: branchement de face, se verrouille par badge (c'est ce qu'on souhaitait car en extérieur sur notre parking) et modulable, on peut théoriquement monter à 22 kW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florul a dit :

Bonjour à tous.

 

J’ai besoin de conseils pour une installation de recharge sachant qu’ici il y a manifestement des spécialistes…

 

Depuis quelques années, j’ai rechargé mon Audi A3 puis mon X1 sur une prise domestique avec une rallonge, dans des conditions de sécurité à mon avis tout à fait aléatoires… Certes ça fonctionne, je n’ai pas eu de souci, mais je veux une installation un peu plus « secure » et qui puisse ne permettre ultérieurement peut-être de passer un jour à une recharge pour du « tout électrique » de type Tesla.

 

Mon électricien me propose installation d’un boitier « Green Up Access P » avec en amont un disjoncteur dédié et des câbles « R2V 3G2,5² ».

 

C’est un peu du chinois pour moi…

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce adapté à ma situation actuelle (X1) et à mon possible avenir (Tesla) ?

 

Merci pour vos conseils précieux et bonne journée !

 

Salut,

 

Faut éviter le concept Green up qui ne fonctionne correctement qu'avec le câble ad hoc. Fourni par PSA comme sur mon 3008 je crois. C'est pas standard et digne d'un concours Lépine bien français.

Partout en Europe, on est moins c**. On met en place une prise classique renforcée qui peut être le modèle Legrand Green up ou Hager ou autre capable de tenir la puissance du chargeur jusqu"à 3,6KW environ. 

On achète un câble standard ad hoc.

Dernièrement, un intervenant  a indiqué un câble Metron qui a l'air sympa avec boitier de commande intégré dans le pistolet coté voiture.

L'avantage par rapport au système Green up est qu'on peut régler soit même la puissance de charge.   

Cela reste de la responsabilité de l'utilisateur qui la règle en fonction de la situation. Comme au Mini sur une prise standard.

Pour mémoire, le système Green up comporte une détection dans la prise via un aimant pour obtenir le courant max. Ce n'est pas réglable.

Sur d'autres prises même renforcées, le câble ne donnera que la puissance mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nouch, tes conseils sont utiles et emplis de bon sens.

Je vais revoir cela avec mon électricien.

Je vais aussi passer chez BMW et demander un devis.

 

Merci+++

 

edit : et merci Trifon dont la réponse m'est parvenue entre temps 😉

 

Modifié par florul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, florul a dit :

Merci Nouch, tes conseils sont utiles et emplis de bon sens.

Je vais revoir cela avec mon électricien.

Je vais aussi passer chez BMW et demander un devis.

 

Merci+++

 

edit : et merci Trifon dont la réponse m'est parvenue entre temps 😉

 

BMW ne te donnera que le nom de la société et le coût de l'installation standard, mais ce n'est pas eux qui posent... Mais c'est une indication tarifaire (que tu as sur le site d'ailleurs)

 

Sur le X1 25e et la Mini SE il y a un endroit dans les menus où on règle la puissance de charge en fonction de l'installation

 

Je m'en suis servi chez mon fils car ça faisait sauter la sécurité de l'enrouleur (rallonge), je devais mettre au mini, mais alors là c'était style 9/10h de charge !

 

Je pense que je ne l'avais pas assez déroulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 09:08, florul a dit :

Bonjour à tous.

 

J’ai besoin de conseils pour une installation de recharge sachant qu’ici il y a manifestement des spécialistes…

 

Depuis quelques années, j’ai rechargé mon Audi A3 puis mon X1 sur une prise domestique avec une rallonge, dans des conditions de sécurité à mon avis tout à fait aléatoires… Certes ça fonctionne, je n’ai pas eu de souci, mais je veux une installation un peu plus « secure » et qui puisse ne permettre ultérieurement peut-être de passer un jour à une recharge pour du « tout électrique » de type Tesla.

 

Mon électricien me propose installation d’un boitier « Green Up Access P » avec en amont un disjoncteur dédié et des câbles « R2V 3G2,5² ».

 

C’est un peu du chinois pour moi…

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce adapté à ma situation actuelle (X1) et à mon possible avenir (Tesla) ?

 

Merci pour vos conseils précieux et bonne journée !

Salut,

Une Green up n’est qu’une simple prise standard (comme tu l’utilise jusque là) mais prévue pour une utilisation longue (cas d’une recharge de véhicule)

 

si tu veux pouvoir recharger un VE il te faut à minima une recharge à 7kwh/32a en monophasé, et donc une borne dédié à la recharge. Pour la section de câble en 32A le mieux est une section de 10mm2 sous réserve de la distance entre ta borne et ton tableau. 

une prise Green up coûte une centaine d’euros, une borne c’est +/- 10x plus. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 15:17, nouch30 a dit :

BMW ne te donnera que le nom de la société et le coût de l'installation standard, mais ce n'est pas eux qui posent... Mais c'est une indication tarifaire (que tu as sur le site d'ailleurs)

 

 

Sur vos conseils, passage chez BMW qui m'ont mis en contact avec Gurucharge, j'attends leur proposition. 

 

Merci beaucoup à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, florul a dit :

Sur vos conseils, passage chez BMW qui m'ont mis en contact avec Gurucharge, j'attends leur proposition. 

 

Merci beaucoup à tous !

A noter que tu as un crédit d'impôts de 300 euros sur une walbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Un peu HS, mais j'avais envie de partager : un pote vient de me faire essayer sa Tesla, c'est une expérience intéressante...

Je retiendrai surtout, comme tout le monde je pense, son accélération disons... significative. Et encore, je n'ai gouté qu'au modèle le plus modeste de toute la gamme, une Model 3 Standard. Ca pousse déjà pas mal. Sinon, tenue de route vraiment sympa, on sent la voiture bien collée à la route et virant bien à plat.

Bluffé aussi par la "qualité" de l'auto-pilot, alors qu'il ne s'agissait que de l'archi-bas de gamme, avec nécessité de poser les mains sur le volant régulièrement.

Pour le reste, tout a déjà été dit et redit, il faut aimer (et sinon s'habituer) au passage obligé par l'écran tactile. Pour ma part, je crois que j'aurais du mal : rien que de devoir commander les essuie-glace en quittant la route des yeux, ça m'a paru totalement contre-nature...

Pour l'intérieur, on ne va pas débattre des gouts et des couleurs. Chacun aimera ou pas. Je note juste que j'étais ravi de me retrouver devant tous les compteurs,  commodos et autres boutons de mon X1...

 

Enfin, et surtout, il faut être prêt au tout électrique et aux contraintes des recharges. Il suffit de trainer sur les fora des amateurs de Tesla pour constater que les sujets les plus alimentés concernent les trajets "longue distance" et la gestion d'autonomie. Pourquoi pas, ça devient presque chez eux une forme de jeu-concours, à celui qui s'arrêtera le moins souvent ou le moins longtemps, mais c'est juste une autre manière de voyager... Qui ne m'emballe pas, a priori.

J'attends de voir les files d'attente cet été sur les aires de recharge, avec des hordes de Zoe, de e-208 ou autres DS3 e-Tense agglutinés en attente de charge. Peut-être qu'avec les SuC Tesla on échappe à cela, mais l'engouement pour la Model 3 est telle ces derniers mois que je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de souci... A voir...

 

Bref, finalement, après 10 minutes d'essai, je retiens surtout son accélération. Pour se faire une idée réelle, je pense qu'il faut garder l'engin une semaine !

 

Bonne journée à vous

 

HS off 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit WE dans les Alpes depuis ma Lorraine.... 537 km aller puis retour et quelques km sur place (une bonne soixantaine)

 

Consos moyennes mesurée: 6.5 l/100 le premier plein, 5.3 le second, sachant que je suis parti batterie pleine et que j'ai rechargé 2 fois sur place (mais pas en partant de zéro)

 

Quelques essais de mode "sport" pour montrer aux potes sur place.

 

J'ai mis moins de 5 heures à chaque fois (sans m'arrêter, je sais c'est mal, mais je suis bien en voiture et je ne vois pas le temps passer)

 

Par contre tu te rends assez vite compte que de se limiter aux vitesses autorisées, permet de ne pas avoir à s'arrêter (j'ai mis 34.96 litres une fois arrivé 😎)

 

J'aurais roulé un poil plus vite, obligation de s'arrêter en route et facilement 20 minutes de perdues.

 

Donc j'imagine que les mecs qui roulent en Tesla font pareil, voire pire, car eux les pleins c'est beaucoup plus long avec souvent sortie d'autoroute obligatoire.

 

Par contre j'ai fait des tests des descente (vous savez les routes de montagnes qui ne font que descendre, avec lacets....)

 

Mode confort: ça recharge pas mal, sur 4/5 km, 300 m de dénivelé, j'ai récupéré 10% (26 à 36%): vous récupérez au freinage ET grâce au frein "moteur" quasi permanent.

 

Mode éco, à un autre endroit, 500 m de dénivelé sur 12 km, mais tout en descente, j'étais à 95% j'ai fini à 96%... ça ne récupère qu'en freinant, puisque le reste du temps vous êtes en mode roue libre, en plus ça doit bien user les plaquettes.

 

J'y retourne dans 10 jours, mais beaucoup plus dénivelé, je vérifierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

euh, @nouch30, tu ne dis pas sur quelles types de voies, ni à quelle vitesse moyenne (roulante), tu as circulé?

Car 6,5L/100km, ça ne "s'apprécie" pas de la même façon si c'est sur route à limitée à 80/90, sur rocade à 110 (il me semble qu'il y en a pas mal dans l'Est?), ou sur autoroute à 130; idem si c'est à une moyenne de 75km/h ou 115km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

euh, @nouch30, tu ne dis pas sur quelles types de voies, ni à quelle vitesse moyenne (roulante), tu as circulé?

Car 6,5L/100km, ça ne "s'apprécie" pas de la même façon si c'est sur route à limitée à 80/90, sur rocade à 110 (il me semble qu'il y en a pas mal dans l'Est?), ou sur autoroute à 130; idem si c'est à une moyenne de 75km/h ou 115km/h.

J'ai dit que c'était un WE dans les alpes depuis la Lorraine, ça me semble évident que c'était en prenant  l'autoroute (vu que je disais avoir mis moins de 5 h pour 537 km... ça fait chaud sur route limitée à 80/90)

 

+ les 25 km jusqu'au village à l'aller et au retour et les quelques km sur place (environ 60) qui sont des route de montagne à 1000/1300 m d'altitude

 

La moyenne du trajet, tout confondu, quand j'ai refait le plein était entre 100 et110 (me souviens plus j'ai effacé vite fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, 80/90 c'était pas possible; mais voie express à 110 ça aurait pu :classic_wink:.

Mais peu importe, le plus important c'est la moyenne, car plus elle est haute, plus une petite augmentation de sa valeur se traduit par une forte augmentation de la conso; par exemple sur l'Outlander quelques décilitres entre 70 et 80 de moyenne roulante, mais presque 1,5l d'augmentation entre 110 et 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2021 à 08:55, florul a dit :

Sur vos conseils, passage chez BMW qui m'ont mis en contact avec Gurucharge, j'attends leur proposition. 

 

Merci beaucoup à tous !

Retour après réception des devis de wallbox : compter 1500€ ttc posée pour une 7,4kW (monophasé) et 2000 pour une 11kW (triphasé). (Chez ZeBorne)

Je suis en effet en triphasé (en raison d'une vieille pompe immergée au fond d'un puits depuis "toujours") mais n'en ayant plus trop l'utilité et en attente d'une réfection prochaine du tableau électrique, j'envisageais à cette occasion de passer au monophasé...

Mais si je veux me ménager l'avenir et une éventuelle "tout électrique " plus tard, pensez-vous que j'ai un quelconque intérêt à rester en triphasé ?

Modifié par florul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, florul a dit :

Retour après réception des devis de wallbox : compter 1500€ ttc posée pour une 7,4kW (monophasé) et 2000 pour une 11kW (triphasé). (Chez ZeBorne)

Je suis en effet en triphasé (en raison d'une vieille pompe immergée au fond d'un puits depuis "toujours") mais n'en ayant plus trop l'utilité et en attente d'une réfection prochaine du tableau électrique, j'envisageais à cette occasion de passer au monophasé...

Mais si je veux me ménager l'avenir et une éventuelle "tout électrique " plus tard, pensez-vous que j'ai un quelconque intérêt à rester en triphasé ?

Moi si j'avais été en triphasé, direct je prends 11 kW (mais on a une électrique à côté) pour 500€ d'écart.

 

Chez Mini c'est la même borne, tu n'aurais qu'un cable en plus et le module (je ne connais pas le nom exact) sur le tableau ( 1630 HT en pro, donc certainement moins en perso.... Mini m'avait dit 1350 TTC de mémoire à l'époque)

 

Après, quand on aura une électrique à grande autonomie, dans 3 ans à priori, est-ce que je ferai faire les travaux ? Ras le bol de me faire allumer en pro (c'est systématique, et les mecs n'ont aucun scrupule)

 

Autant entre secteur et Wallbox 7.4 kW on divise par 4 le temps de chargement, autant entre 7.4 et 11 on divise environ par 1.5  (ce qui est déjà très bien)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, florul a dit :

Retour après réception des devis de wallbox : compter 1500€ ttc posée pour une 7,4kW (monophasé) et 2000 pour une 11kW (triphasé). (Chez ZeBorne)

Je suis en effet en triphasé (en raison d'une vieille pompe immergée au fond d'un puits depuis "toujours") mais n'en ayant plus trop l'utilité et en attente d'une réfection prochaine du tableau électrique, j'envisageais à cette occasion de passer au monophasé...

Mais si je veux me ménager l'avenir et une éventuelle "tout électrique " plus tard, pensez-vous que j'ai un quelconque intérêt à rester en triphasé ?

Attention !

point de vigilance ! Si il y a hésitation à avoir entre mono et triphasé cela doit être entre 7,4 et 21kw !!!

en 11kw (3x16A) pour une voiture qui ne chargera qu’en monophasé tu seras limité à 16A, alors qu’en 21kw (3x32A) une voiture ne permettant qu’une charge en mono prendra 32A soit 7kw.

 

si tu es en triphasé je ne peux que t’encourager à le rester, ne serais que pour le futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nouch30 a dit :

Moi si j'avais été en triphasé, direct je prends 11 kW (mais on a une électrique à côté) pour 500€ d'écart.

 

Chez Mini c'est la même borne, tu n'aurais qu'un cable en plus et le module (je ne connais pas le nom exact) sur le tableau ( 1630 HT en pro, donc certainement moins en perso.... Mini m'avait dit 1350 TTC de mémoire à l'époque)

 

Après, quand on aura une électrique à grande autonomie, dans 3 ans à priori, est-ce que je ferai faire les travaux ? Ras le bol de me faire allumer en pro (c'est systématique, et les mecs n'ont aucun scrupule)

 

Autant entre secteur et Wallbox 7.4 kW on divise par 4 le temps de chargement, autant entre 7.4 et 11 on divise environ par 1.5  (ce qui est déjà très bien)

 


c’est un disjoncteur et différentiel en tetrapolaire qu’il faut dans le tableau. 
Perso je vais continuer à gérer ma borne tout seul comme un grand 😁
formation IRVE ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kepala a dit :

A quand les bornes DC à domicile ? :) 

pour le coup ça couterait un rein...

 

Par contre, pourquoi ne pas imaginer une batterie qui stockerait l'énergie suffisante et la réinjecterait rapidement dans la voiture.

 

Batterie qui accessoirement pourrait se recharger la journée sur panneaux solaires, la nuit en HC.... et alimenter la maison en cas de besoin, ou relarguer sur le réseau.

 

ça permettrait aussi d'avoir de petits abonnements (là on est dans l'économie de bout de chandelle)

 

Je crois que ça existe, j'en suis même quasi certain pour ce qui est du stockage.

 

C'est le côté recharge rapide pour lequel j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais petite anecdote:

 

Lundi je fais le plein, par sécurité, j'étais à sec (je roule 100% électrique au quotidien)

 

Je ne me sers pas de la voiture ni jeudi ni vendredi, donc j'ai fais en tout 12 + 25 + 25 : 62 km

 

Quand j'avais laissé la voiture, me restait 17 km, donc je ne recharge pas et prévois de recharger ce matin au travail.

 

Mon fils devait faire 3 AR vers la gare, large... (3 km maxi de distance)

 

Hier soir je voulais recharger à la maison, mais entre la Mini dans le garage, la zoe devant... je me dis pas grave, je ferai mes 12 km en hybride, ça fera tourner le moteur.

 

Et là que vois-je au compteur: 200 km, conso moyenne 2.9 

 

Mon  fils a utilisé la voiture (il a le droit on considère que ce qui est à nous est aussi à nos enfants).... Mais il n'a pas pensé à la recharger !

 

S'en balek royalement

 

Donc petit briefing courtois par téléphone... on se fait ch... à acheter des hybrides/électrique, à installer des bornes pour que ça charge plus confortablement, la moindre des choses, c'est de brancher!

Modifié par nouch30
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...