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difficulté de démarrage polo 9n 1.4 TDI


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Bonjour

 

je voudrais partager avec vous un problème technique qui m'a tenu en haleine pendant plusieurs semaines.

En effet, suite à un entretien important pour le 240000km de ma polo (tous les filtres, vidange et courroie distribution), ma jolie a décidé de manière aléatoire de refuser de démarrer à chaud.

La lecture des codes défaut n'a rien donnée et je n'avais pas envie de donner plusieurs centaines d'euros à VW pour une voiture vieillissante!!!!

 

Après être passé par divers essais retrouvés sur les forums (merci à ceux qui les avaient fait, pb de démarreur, sonde T°, détecteur PMH,....), tjs pas la solution.

et à force de chercher avec un ami bon bricoleur, nous avons remarqué que le fait de brancher/débrancher le boitier électrovanne (boitier noir en haut à gauche du compartiment moteur), le démarrage semblait plus fiable. Je l'ai changé d'occasion (70€)mais tjs pareil.

En suivant le fonctionnement de cet organe (le NET n'est pas très explicite sur le sujet), nous avons remarqué que ce système fonctionne à dépression. le boitier électrovanne ayant pour rôle de traduire les commande électronique du calculateur et commande pneumatique (dépression) pour la vanne EGR, TURBO, etc. D’où les petites durites sur cet organe.

La dépression se fait par la pompe TANDEM, qui fait également la dépression du master vac. Sur la durite en sortie de cette pompe, on retrouve un clapet anti-retour (le libéllé de cet organe sur le NET est variable) et une dérivation pour une petite durite vers le boitier électrovanne. C'est cette dérivation qui créer la dépression suffisante dans le circuit et permet au boitier électrovanne de commander les différents organes.

Si cette dépression est insuffisante, les organes ne sont pas correctement commandés et par conséquent le démarrage peut être difficile.

 

Le test est assez simple, il suffit de démarrer la voiture et débrancher la petite durite. La dépression (ou l'aspiration) s'entend à l'oreille et se ressent facilement au doigt.

Si le clapet est HS ou légèrement défaillant (mon cas), la dépression est plus légère et on n'entend quasi pas d'aspiration.

Vous pouvez comprendre la suite, j'ai changé cette organe (12€ sur le net, un peu compliqué à trouver) et miracle, tout fonctionne à merveille.

Désolé pour les puristes et les mécanos, j'ai surement employé des termes hors propos, peu techniques et vulgarisés mais je pense que nombreux sont les amateurs de mon genre, qui réalise tous les jours des entretiens sur leur véhicule et pour qui la vulgarisation fait du bien.

J'espère que ce post servira au plus grand nombre et au plaisir de vous lire :bounce:

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Cette capsule n empeche pas de demmarrer.au pire t auras moins de puissance c est tout. Ton probleme vient d ailleurs.faut verifier toutes les connectiques suseptibles d etre debranchées quand tu es intervenu sur la distrib et filtre a gasoil

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Invité §Ano704cI

Bonjour

 

je voudrais partager avec vous un problème technique qui m'a tenu en haleine pendant plusieurs semaines.

En effet, suite à un entretien important pour le 240000km de ma polo (tous les filtres, vidange et courroie distribution), ma jolie a décidé de manière aléatoire de refuser de démarrer à chaud.

La lecture des codes défaut n'a rien donnée et je n'avais pas envie de donner plusieurs centaines d'euros à VW pour une voiture vieillissante!!!!

 

Après être passé par divers essais retrouvés sur les forums (merci à ceux qui les avaient fait, pb de démarreur, sonde T°, détecteur PMH,....), tjs pas la solution.

et à force de chercher avec un ami bon bricoleur, nous avons remarqué que le fait de brancher/débrancher le boitier électrovanne (boitier noir en haut à gauche du compartiment moteur), le démarrage semblait plus fiable. Je l'ai changé d'occasion (70€)mais tjs pareil.

En suivant le fonctionnement de cet organe (le NET n'est pas très explicite sur le sujet), nous avons remarqué que ce système fonctionne à dépression. le boitier électrovanne ayant pour rôle de traduire les commande électronique du calculateur et commande pneumatique (dépression) pour la vanne EGR, TURBO, etc. D’où les petites durites sur cet organe.

La dépression se fait par la pompe TANDEM, qui fait également la dépression du master vac. Sur la durite en sortie de cette pompe, on retrouve un clapet anti-retour (le libéllé de cet organe sur le NET est variable) et une dérivation pour une petite durite vers le boitier électrovanne. C'est cette dérivation qui créer la dépression suffisante dans le circuit et permet au boitier électrovanne de commander les différents organes.

Si cette dépression est insuffisante, les organes ne sont pas correctement commandés et par conséquent le démarrage peut être difficile.

 

Le test est assez simple, il suffit de démarrer la voiture et débrancher la petite durite. La dépression (ou l'aspiration) s'entend à l'oreille et se ressent facilement au doigt.

Si le clapet est HS ou légèrement défaillant (mon cas), la dépression est plus légère et on n'entend quasi pas d'aspiration.

Vous pouvez comprendre la suite, j'ai changé cette organe (12€ sur le net, un peu compliqué à trouver) et miracle, tout fonctionne à merveille.

Désolé pour les puristes et les mécanos, j'ai surement employé des termes hors propos, peu techniques et vulgarisés mais je pense que nombreux sont les amateurs de mon genre, qui réalise tous les jours des entretiens sur leur véhicule et pour qui la vulgarisation fait du bien.

J'espère que ce post servira au plus grand nombre et au plaisir de vous lire :bounce:

 

 

 

Même cas pour ma panne polo 2006 tdi 80,

effectivement le démarrage à chaud est aléatoire , défaut capteur arbre à came résolu,

Maintenant démarrage à froid difficile

On m'a parlé des bougies de préchauffage

,Du clapet anti retour gas-oil ,de la pompe tandem , comment isoler le défaut ?

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Invité §Ano200eD

Bonjour, je rencontres depuis un bon moment des soucis avec ma polo TDI 1.4l 80CH.

 

Problème de démarrage, parfois elle démarre du premier coup et roule bien, parfois démarrage au bout du 2ème essai, et parfois au bout du 2ème essaie le voyant d'huile et éclaire et blingg et puis j'enlève la clé et elle démarre et roule Le diagnostique à été capteur arbre a came, je l'ai changé toujours le même soucis, puis on m'a dit les bougies vérifier pas de soucis de ce coté la, puis on ma dit batterie, filtre a gazoil, réservoir sale alors batterie et filtre changer, produit dans le bac et toujours le même souci et ça fait des mois que ça dure :(

Peut être un détail mais la clé principal ne déverrouillait plus les portières du coup j'utilise la deuxième clé Quand on fait un diagnostic l'appareil affiche toujours problème arbre a came.

Il y aurait il quelqu'un qui saurait me guider. e vous en remercie d'avance :)

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Invité
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