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Série 2 / M2

[Topic Officiel] BMW Série 2 Coupé G42 (2021)


mike29b
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Il y a 1 heure, kartmen4 a dit :

 

C'est quoi comme véhicule ? 

Sur mon L6 diesel malus de 300 euros mais CG à 13 euros. Et TVS de 500 euros donc tout à fait raisonnable ;)

Un Mitsubishi L200.

J’ai également lu récemment dans un magazine que le malus sur un Renault Trafic pouvait atteindre 20k€. Dans l’article, ils écrivent « Malus XXL » dans la colonne des points faibles, mais ça ne les empêche pas de recommander ce véhicule. En pratique, il y a vraiment des clients prêts à payer 20k€ sur une voiture à 45k€? Je pense que Renault aurait aussi vite fait de retirer cette config du catalogue.

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Participants fréquents à ce sujet

il y a 9 minutes, caribou2 a dit :

As-tu parlé à un psy de ta passion pour le violet ? 😉

 

ahah

je savais pas qu'aimer certaines couleurs pour sa caisse relevait de la psychanalyse !

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il y a 15 minutes, GACQV a dit :

 

ahah

je savais pas qu'aimer certaines couleurs pour sa caisse relevait de la psychanalyse !

Sans aller jusque là, on trouve souvent des choses similaires chez les gens aimant ou détestant certaines couleurs :D 

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holalalala dans quoi tu t'embarques mon ami...

la passion du vert malachite (mon choix No1), c'est le goût de gens qui sont comment généralement?

et le violet ?

 

Modifié par GACQV
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Si tu savais ! Je me doutais que tu aurais cette réaction :D 

Je ne m’embarque dans rien du tout ! Je te parle d’études européennes faites par une amie dont c’est la spécialité. Études dont certaines ont été réalisées avec de grands professeurs. Notamment pour savoir comment la couleur aide les patients en milieu hospitalier. 

Au cours de ses travaux, cette amie a étudié les profils de personnes aimant ou détestant telle ou telle couleur. 

 

Modifié par johntheboss
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il y a 23 minutes, johntheboss a dit :

Études dont certaines ont été réalisées avec de grands professeurs. Notamment pour savoir comment la couleur aide les patients en milieu hospitalier. 

 

 

bien sûr, mais tu sais très bien que c'était pas le propos initial ;)

 

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Que la couleur ait un rôle, qu'elle agisse sur le cerveau, qu'elle ait mille vertus, je veux bien te croire (c'est même connu : ex : pas de rouge aux murs dans une chambre etc.), mais qu'on retrouve des traits de caractères communs chez ceux qui aiment le vert, je suis beaucoup plus sceptique... (et que le goût pour telle ou telle couleur relève de la psychanalyse encore moins évidemment...)

Modifié par GACQV
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Tiens au fait, la production du cabriolet F23 ne sera définitivement arrêté qu'en octobre 2021.

Serait-il encore temps de passer commande ou bien est-ce que ce ne sont que les commandes en cours ?

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Le 18/08/2021 à 12:41, johntheboss a dit :

C’est effectivement assez paradoxal car les cuirs d’E39 / 46 par ex était plus épais mais semblent plus souple également. C’est lié à la pigmentation. 
 

En tout cas je vois bien la différence entre la E39, E92 et E66. 

 

Quand on compare la qualité de finition d'une E46 et d'une F22/F87 ça pique quand même...

 

Entre un cuir Montana de E46 et un cuir Dakota de M2C...

 

D'ailleurs, je ne suis pas certain que ma M2C vieillisse aussi bien que ma E46 qui va bientôt fêter ses 21 ans de vie (commune)...

Modifié par Quenotte
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Oui. Je crois qu’on peut dire sans l’ombre d’un doute que « c’était mieux avant ».

 

Un autre truc me semble avoir régressé sur les BMW modernes: la résistance de la peinture. J’ai nettoyé ma voiture hier, et j’ai dénombré une petites dizaine d’éclats de gravillons sur le bouclier et le capot. C’était pareil sur mon X1, alors que les éclats étaient beaucoup plus rares sur mes BMW précédentes. A moins que le mineralweiss ne soit moins résistant que le gris et le noir …

 

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Je te confirme que la peinture est très fragile...

 

J'ai fait poser un film PPF sur la face avant de ma voiture et après 5000 km, cela semble fonctionner mais il va bien arriver un jour ou le film sera impacté par un caillou 😕

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Je n'ai pour ainsi dire AUCUN éclat de peinture sur mon capot en 100.000km et plus de 13 ans!!!! mais bizarrement je vois pas trop le rapport avec la qualité de la peinture... un caillou à 130km/h ça fait forcément un trou, quelle que soit la qualité de la peinture !

Je dirais plutôt que ça tient aussi un petit peu à la forme du capot, de la face avant, etc... nan ?

 

Modifié par GACQV
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Ben c’est ce qu’on dit. Les peintures actuelles semblent moins résistantes aux impacts de cailloux que les peintures d’il y a 13 ans. Ou alors les cailloux d’aujourd’hui sont plus solides 😉

 

Sérieusement, j’avais également constaté la fragilité de la peinture sur mon X1 après avoir légèrement frotté sur un piquet en bois lors d’une manoeuvre de stationnement. Je n’avais même pas senti l’impact, mais la peinture du bouclier a été totalement enlevée sur quelques centimètres. Pas éraflée. Enlevée.

 

Modifié par caribou2
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ah ouais, peut-être alors. Faudrait qu'un mec du milieu nous donne des billes pour comprendre ce qui a pu se passer...  :D

(mais j'ai toujours du mal à comprendre qu'un caillou ne laisse AUCUNE trace sur une ancienne peinture! peut-être que tout simplement je prends des trajets où j'ai rencontré peu de cailloux  :w: )

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Heureusement qu’il n’y a pas une trace sur la carrosserie pour chaque impact de gravillon, sinon elle serait constellée.

 

Bon, sinon, mon plus gros problème actuellement, ce n’est pas la peinture, c’est que les vitres craquent sur route bosselée et que l’air s’infiltre (et siffle) à partir de 100km/h. C’est très lourd. J’ai essayé de mettre du Gummi Pfledge sur les joints et de recalibrer l’anti-pincement, mais ça n’a rien changé. Une fois de plus, jamais eu ce problème sur mes cabriolets précédents. Ma Serie 2 n’a que 23000km 🙁

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Ce qui me gonfle le plus, c'est que je suis quasi-sûr que si je dépose ma voiture chez BMW, ils vont me répondre "nous n'avons rien vu d'anormal. Les bruits d'air c'est normal sur un cabriolet", tout en me facturant la recherche de panne et la location d'un véhicule de replacement. Du coup, je ne sais pas quoi faire...

 

Il y a un autre truc qui me gène, c'est que ça ne semble pas être un simple problème d'ajustement des vitres. J'ai l'impression que la caisse (ou la capote) travaille plus qu'auparavant, ce qui occasionne des glissements des vitres sur les joints, d'où les craquements. Mais je me fais peut-être des idées...

 

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C'est apparu il y a quelques semaines, sans raison particulière, après avoir roulé un moment décapoté. C'est arrivé progressivement au fil des jours: d'abord des craquements sur chaussée dégradée puis un sifflement à vitesse élevée (> 90-100 km/h). Il n'y avait aucun bruit, et encore moins d'infiltration d'air auparavant. Ce n'est pas dans ma tête, il y a vraiment eu une dégradation :)

 

Modifié par caribou2
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à ce kilométrage là c'est gonflant oui... compliqué de trouver l'origine... capote distandue ? mécanisme desserré qui occasionne un jeu / baillement et qui nuit à l'étanchéité parfaite avec la vitre ?

Modifié par GACQV
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Je crois que je vais laisser passer le temps en espérant que ça disparaisse avec l’arrivée de l’hiver 😉

 

Pour l’anecdote, j’ai demandé à un pote qui bosse en BE chez Renault s’il savait comment on ajuste les portières en usine. Il m’a répondu que lorsque c’est pas bien aligné en bout de chaine, ils tordent le haut du cadre de vitre en tirant dessus. C’est hautement technique 🤪

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Le 31/08/2021 à 23:28, caribou2 a dit :

Ben c’est ce qu’on dit. Les peintures actuelles semblent moins résistantes aux impacts de cailloux que les peintures d’il y a 13 ans. Ou alors les cailloux d’aujourd’hui sont plus solides 😉

 

Sérieusement, j’avais également constaté la fragilité de la peinture sur mon X1 après avoir légèrement frotté sur un piquet en bois lors d’une manoeuvre de stationnement. Je n’avais même pas senti l’impact, mais la peinture du bouclier a été totalement enlevée sur quelques centimètres. Pas éraflée. Enlevée.

 

 

Le 01/09/2021 à 08:53, GACQV a dit :

ah ouais, peut-être alors. Faudrait qu'un mec du milieu nous donne des billes pour comprendre ce qui a pu se passer...  :D

(mais j'ai toujours du mal à comprendre qu'un caillou ne laisse AUCUNE trace sur une ancienne peinture! peut-être que tout simplement je prends des trajets où j'ai rencontré peu de cailloux  :w: )

Les peintures et plus particulièrement les vernis modernes sont globalement bien plus résistantes qu'avant.

Résistances au vieillissement, UV, etc ... ce n'est pas pour rien que l'on a vu apparaître progressivement des garanties de plus en plus longues. La variable sera essentiellement le nombre de couches de vernis déposées (l'épaisseur totale donc).

 

Mais comme l'indique GACQV, il n'y a pas beaucoup de vernis qui résisteront longtemps à des impacts de gravillon ne serait-ce qu'a 80 km/h sachant que ce gravillon est quand même capable de faire un joli trou dans un pare brise.

A routes identiques, la géométrie de la voiture aura bien plus d'influence.

 

Il existe des normes pour les méthodes de mesure de résistance des peintures auto, exemple :

https://www.iso.org/fr/standard/64860.html

Cela serait intéressant de pouvoir connaitre l'évolution sur les 40 dernières années :) 

 

Tiens, au passage une étude sur la projection des gravillons :

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/pj/15062/15062_9.pdf

J'y apprend que les gravillons ne sont pas projetés mais soulevé à la verticale : plus la vitesse du véhicule "projeteur" est élevée et plus les gravillons monteront haut.

Et donc c'est la vitesse du véhicules qui prend le gravillon qui détermine la force de l'impact : 1/2 mV²

La conséquence c'est aussi qu'une voiture "haut perchée" aura statistiquement moins d'impacts sur le capot (et le pare-brise) qu'une voiture ras des pâquerettes.

 

 

  • Merci 1
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Ca c’est la théorie. En pratique, je constate l’inverse. Peut-être que BMW a réduit l’épaisseur du vernis ?

Et ce n’est pas qu’une question de vernis. Il y a quelques années, lorsque la peinture était attaquée (gravillon, léger frottement, …), on voyait souvent apparaitre la couche d’apprêt. Aujourd’hui, toute l’épaisseur saute au moindre impact. La façon de peindre aurait changé ? A l’occasion, je poserai la question à un pote qui bosse dans les robots de peinture.


Un autre truc m’interpelle : Sur ma Serie 2 comme sur mon X1, j’ai des impacts sur le capot. On accise les gravillons, mais il s’agit peut-être de chutes de météorites ? 😉

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