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[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg

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Nous et ensemble. :ddr:

 

Tiens je vais aller faire monter un attelage amovible chez Volvo Defrance.

 

 

Oui, on va bloquer l'entrée de l'atelier avec nos 2 VTCs (Volvo Tous Chemins).

 

Perso, pas d'attelage sur la XC70, l'utilitaire pour tirer la remorque jusqu'à la déchetterie, c'est la voiture de Mme (D'ailleurs, on commence à chercher un Xsara Picasso ESSENCE d'okaz pour remplacer la Xsara, avis au bretons :D ).

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D'ailleurs j'ai un soucis depuis ce soir, de porte avant qui se vérouille de façon aléatoire.

 

 

J'ai eu le même souci sur mon ancienne V70 : Changement sous garantie du moteur de verrouillage de la porte AV Gauche.

 

Désolé, pas encore eu le temps de nettoyer cette vanne... mais promis je m'y mets dès que possible... avec des photos bien sur !

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Invité §Ale838jd

 

J'ai eu le même souci sur mon ancienne V70 : Changement sous garantie du moteur de verrouillage de la porte AV Gauche.

 

Désolé, pas encore eu le temps de nettoyer cette vanne... mais promis je m'y mets dès que possible... avec des photos bien sur !

 

 

A partir de quel kilométrage faut-il le faire ?

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Invité §pat162bg

 

J'ai eu le même souci sur mon ancienne V70 : Changement sous garantie du moteur de verrouillage de la porte AV Gauche.

 

Désolé, pas encore eu le temps de nettoyer cette vanne... mais promis je m'y mets dès que possible... avec des photos bien sur !

 

 

:jap:

 

Je l'emmène demain pour le montage de mon attelage, ils me feront ça en même temps.

 

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Invité §pat162bg

Et finalement ça change quelque chose au niveau du comportement moteur?

 

Je m'y attaque la semaine prochaine (en vacances) car ma S60 à 76000kms!

 

 

Idem pour moi mais ce samedi.

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Tout d'abord il faut prendre son temps (2 heures, avec prise de vue, nettoyage des mains 5 ou 6 fois, une pause pipi...)

voici les outils nécessaires :

Une clé à tube coudé de 7 mm

Une clé à tube coudée de 8 mm

Une clé de 10 mm

Une clé plate de 7 mm

Un grand tournevis

Un tournevis avec un manche moins long

Une brosse à dent pour le nettoyage

et aussi :

Des chiffons

Une paire de gant blanc :D

Un demi-litre de gasoil

Un bac plastique

Pas de bière,joux.gif.5aacbbb5ef381900d67fcd9d5ab21a7c.gif car pas assez chaud en Normandie :sol: et puis le matin à 10 heure...bof...bof...

 

 

 

 

Il y a 3 boulons à dévisser à la clé à tube coudée de 8 mm:

 

La première et la deuxième,très accessible :

 

 

est moins accessible, d'ou l'utilisation une clé à tube coudé ouverte et un grand tournevis pour faire levier :

 

Ensuite il y a un boulon à retirer sur la pièce à nettoyer, ça maintient la cablerie.

 

Ensuite, j'ai déposé à l'aide de la clé de 10 mm, la grosse pièce en plastique récupérateur d'air, pour avoir sur de place :

 

 

Donc les 4 boulons sont retirés :

 

 

Je dévisse ensuite les 2 colliers sur les 2 durites :

La première est facile avec le tournevis

 

La seconde, c'est moins accessible, je commencais à la clé à tube coudé de 7 mm et ensuite avec la clé plate...

 

 

et voici la pièce principale... dégueulasse...

 

 

Il y a des marques pour remonter au bon endroit les durites... donc pas de problème, on peut retirer les 2 durites sans inquiètudes

 

Voici la pièce seule :

 

On remarque la saleté déposé sur les parois...

 

Passons au nettoyage et après ça donne ça :

 

Ensuite il faut tout remonter :

 

Et on retrouve finalement l'ensemble en place d'origine, avec les colliers bien serrés, les boulons biens serrés..

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de joint existant...

 

Voilà, un aperçu de ma matinée de ce dimanche matin au lieu d'aller à la messe :sol:

 

La prochaine fois je m'attaque à la partie supérieure du moteur...et de la pièce qu'il y a derrière celle que j'ai démonté et nettoyé aujourd'hui...

 

Bonne lecture et maintenant à vous ! c'est facile...

 

Pour info, mon moteur à 53 325 kilomêtres, je vais refaire le démontage dans 6 mois pour voir l'évolution de l'encrassement de ce collecteur 3 voies !

 

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Patned, peux-tu changer légèrement le titre de mon texte dans mon reportage ci-dessus, car ce n'est pas le vanne egr que j'ai nettoyé mais le collecteur 3 voies...

je ferais le reportage pour le nettoyage de la vanne EGR quand j'aurais le temps... car là, ça demande plus de démontage...

 

Le collecteur c'est la partie 4,

la vanne c'est la partie 1

 

Faut démonter la partie rose (filtre à air) pour accèder à l'ensemble ci-dessus avec la vanne EGR

 

Voici l'ensemble sur le bloc moteur...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Sans titre-1 copie.jpg' alt='Sans titre-1 copie.jpg'>

 

 

Et si vous voulez allez plus loin dans le nettoyage, vous pouvez nettoyer la partie du haut du moteur (partie en rouge)...

Il faut déposer la tuyauterie qui se trouve dessus... rien de bien compliquer à faire...

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Reportage complet quand j'aurais le temps...

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Et finalement ça change quelque chose au niveau du comportement moteur?

 

 

 

 

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour distinguer avant et après, peut-être que le moteur respire mieux...

c'est comme un nez bouché pendant un rhum, moins il est encombré, mieux c'est pour respirer...

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Invité §pat162bg

Patned, peux-tu changer légèrement le titre de mon texte dans mon reportage ci-dessus, car ce n'est pas le vanne egr que j'ai nettoyé mais le collecteur 3 voies...

je ferais le reportage pour le nettoyage de la vanne EGR quand j'aurais le temps... car là, ça demande plus de démontage...

 

Le collecteur c'est la partie 4,

la vanne c'est la partie 1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Ensemble avec la vanne EGR copie.jpg1..jpg

 

Faut démonter la partie rose (filtre à air) pour accèder à l'ensemble ci-dessus avec la vanne EGR

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Ensemble filtre à air et boite à fusible 2 copie.jpg1..jpg

 

Voici l'ensemble sur le bloc moteur...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Sans titre-1 copie.jpg

 

 

Et si vous voulez allez plus loin dans le nettoyage, vous pouvez nettoyer la partie du haut du moteur (partie en rouge)...

Il faut déposer la tuyauterie qui se trouve dessus... rien de bien compliquer à faire...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Sans titre-1 copie.jpg1..jpg

 

Reportage complet quand j'aurais le temps...

 

 

Voilà, c'est modifié, il va falloir que l'on fasse une journée mécanique ensemble. :cyp:

 

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Je n'ai pas encore assez d'expérience pour distinguer avant et après, peut-être que le moteur respire mieux...

c'est comme un nez bouché pendant un rhum, moins il est encombré, mieux c'est pour respirer...

 

 

OK merci!

 

Pour le séminaire mécanique, il faudrait réunir tous les pocesseurs de D5! :p

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Invité §El 617rD

Bonjour

Hyper interessant comme reportage. Petite question : J' ai remarque que de la durite cote droit du collecteur il sort plein de saletes qui se sont deposees sur le collecteur. Je suppose donc que l' interieur du collecteur doit etre dans un etat abominable.

Je suis archi nul en mecanique donc je vais faire regarder ca par mon petit mecano local qui sera bien moins cher qu' une concession, mais questions prealables :

 

1° ) Faut il apres intervention passer la voiture a la '' valise '' pour reprogrammer quelque chose ???

 

2°) Assez souvent lors d' accelerations un peut forte ( sans accelerer a fond ) le message '' rep moteur demandee '' apparait a l' ordi de bord. Apres coupure du contact et redemarrage immediat ( a un feu rouge par exemple ) tout refonctionne impeccable. Ceci expliquerait il cela ???

J' ajoute qu' hier apres une telle coupure et un redemarrage immediat j' ai fait 1 ou 2 kms en seconde a 4500 puis 5000 tours et tout s' est bien passe. Pas de nouvelle reparation demandee. Quid ???

 

Ma Volvo est une S80 D5 de juillet 2003 ( 163 cv ) avec presque 120000 kilometres.

 

Merci d' avance de vos reponses eclairees et bonne journee

El Jaco

 

P.S : Memes questions si je fais faire a mon mecano la totale = collecteur + vanne EGR. Quid de la fameuse '' valise '' car si mon mecano est tres capable il n' a pas la '' valise '' Volvo ni aucune autre d' ailleurs.

 

 

 

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Bonjour

Hyper interessant comme reportage. Merci Petite question : J' ai remarque que de la durite cote droit du collecteur il sort plein de saletes qui se sont deposees sur le collecteur. Je suppose donc que l' interieur du collecteur doit etre dans un etat abominable. OUAI, FONCES, ca doit être encrassé

Je suis archi nul en mecanique donc je vais faire regarder ca par mon petit mecano local qui sera bien moins cher qu' une concession, mais questions prealables :

 

1° ) Faut il apres intervention passer la voiture a la '' valise '' pour reprogrammer quelque chose ??? PAS BESOIN

 

2°) Assez souvent lors d' accelerations un peut forte ( sans accelerer a fond ) le message '' rep moteur demandee '' apparait a l' ordi de bord. Apres coupure du contact et redemarrage immediat ( a un feu rouge par exemple ) tout refonctionne impeccable. Ceci expliquerait il cela ??? C'est possible, ca m'est arrivé lorsque j'ai fait le nettoyage et que j'avais oublié de serrer un collier de la durite de droite

J' ajoute qu' hier apres une telle coupure et un redemarrage immediat j' ai fait 1 ou 2 kms en seconde a 4500 puis 5000 tours et tout s' est bien passe. Pas de nouvelle reparation demandee. Quid ???

 

Ma Volvo est une S80 D5 de juillet 2003 ( 163 cv ) avec presque 120000 kilometres.

 

Merci d' avance de vos reponses eclairees et bonne journee

El Jaco

 

P.S : Memes questions si je fais faire a mon mecano la totale = collecteur + vanne EGR. Quid de la fameuse '' valise '' car si mon mecano est tres capable il n' a pas la '' valise '' Volvo ni aucune autre d' ailleurs. Pas besoin de valise dans ce cas, c'est juste un nettoyage...et ça ne peut faire que du bien, même si ce n'est pas préconisé dans l'entretien général du véhicule...

 

PS : La valise, ce n'est qu'un pc sous windows avec le logiciel VADIS et l'interface VCT2000 pour connecter le PC au véhicule.

Pour ton mécano, il faut savoir qu'il existe des "valises" multimarque...

 

Bon nettoyage

Bob740

 

 

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Invité §El 617rD

Bonsoir Bob 740

Ca c' est vraiment tres, tres gentil de ta part de m' avoir repondu et surtout aussi vite et par dessus tout sans explications techniques auxquelles je n' aurait rien compris du tout. Sympa de ta part. Vraiment. Si je peux te rendre service a mon tour n' hesites surtout pas a me le dire ( sauf en mecanique... ).

Encore merci et bonne soiree

El Jaco

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Invité §pat162bg

je n'arrive pas à remettre mes photos, certaines y sont mais ne sont pas reconnues, il y a un probleme d'espace dans le nom du fichier ? je ne comprends pas.... PAtned, tu peux faire quelques choses ? Merci.

 

 

Je vais regarder ça, il semble y avoir un soucis avec l'hebergeur.

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Je comprends pas trop le problème :??:

 

Il y a tout ce qu'il faut dans le premier post de Patned

 

 

Dans le premier post de Patned, il s'agit du collecteur 3 voix alors que Bob740 avait mis des images du démontage complet: de la vanne EGR à l'admission.

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Dans le premier post de Patned, il s'agit du collecteur 3 voix alors que Bob740 avait mis des images du démontage complet: de la vanne EGR à l'admission.

 

 

 

Oui, mais je ne comprends pas, le serveur ne reconnait plus les photos... alors que certains y sont ...grrrrrr, un problème d'espace %20 ... No comprendo

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Invité
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