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[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg

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Bonjour à tous !

je me suis lancé dans le nettoyage du tuyau entre le collecteur d'admission et de l'EGR sur mon D5 de 185cv.

je l'avais deja fais sur l'XC d'un ami et c'était un espèce de goudron très gras. sur la mienne c'était plus de la suie... cela veut dire que le turbo et pas ou mal lubrifié ?

depuis que je l'ai remonté en 2nde après 2000 tr cela siffle plus qu'avant le nettoyage... Une manip particulière pour remonter ce tuyau ? peut être régresser avec de l'essence ou du nettoyant frein les manchons ?

merci pour votre aide !

 

voila une photo de ce que j'ai récupéré :

 

IMG_3456.jpg

 

Hello,

 

Bien joué !! Rien de tel qu'un nettoyage manuel et mecanique !!

 

Le gras viens normalement des vapeurs d'huiles contenus dans l'air admis (via turbo, intrcooler qui fuerait) et aussi des gaz d'échappement suie de gasoil gras.... La c'est sec et tant mieux !! Ta combustion genère une suie seche. Les regeneration fap vont le nettoyer sans probleme !!

 

Si tu peux tente un nettoyage du collecteur d'admission, avec le capteur pression air admission et le bloc vanne egr +radiateur des gaz ainsi que le papillon d'air ;)

 

Très bon boulot !! Bon courage

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Hello !     Bon, je viens de lire le topic en entier et il s'avère que pour ma S60 D5 Euro 5 de 2008, je ne vais pas m'y risquer tout seul pendant ce confinement   J'ai bien lu @bob740 que le mont

Merci !

 

oui je voulais le faire aussi mais il faut démonter les injecteurs donc changé les joints donc c'est un peu onéreux pour le moment... ou ce situe le capteur d'air ?

je sais que ce sujet a été remué un paquet de fois mais pour être sûr de comprendre, ce qui encrasse le FAP c'est le nettoyage à l'hydrogène ou le fait de boucher la vanne EGR ? J'envisagerais bien de la boucher mais je sais pas encore comment car je crois que sur cette version de moteur ca le fou en mode dégradé...

 

juste une petite question @astra_cab : quand tu roules fenêtre ouverte en 2nde par ex entre 1800 et 2100 tr environ j'ai l'impression que le turbo siffle plus fort qu'avant ce nettoyage ... c'est normal ? au dessus en regime on l'entend a peine et fenêtres fermés on entend rien du tout.

 

et j'ai remarqué que le seul truc qui fuit sur mon moteur c'est ca mais je sais pas ce que c'est... une idée ? une des durites remonte sur le collecteur d'admission.

 

 

IMG_3464.jpg

Un grand merci pour ton aide !

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En faite si t'arrive à faire un egr off ta Volvo ne respirera que de l'air frais... Elle sera ensuite rejetée pollué mais normalement pollué (avec l'egr une parti rentre dans l'admission pour se refaire brûler mais en realité bavec le temps c'est une air relativement grasse d'ou les problemes EGR encrassé) donc sans egr c'est plus sain pour le FAP.

Après oes nettoyage hydrogene si tu es en egr normal actif bah... Tu fais des temps combustion moteur avec cet hydrogen mais des gaz injecté de ton echappement donc pollué......et même pire car souvent c'est des mec qui ont des "problemes d'encrassement egr" qui le font, toi qui à deja vu ce goudron crasseux, imagine l'injecter dans tes Chambres de combustion puis fap....Super le nettoyage !!!

 

C'est censé faire monter en température pour bruler ces impuretés mais où ? Bah dans la chambre de combustion pas dans ta vanne egr.

 

Au final tu pousses cette crasse dans ton turbo , cata, fap, tu decharges legerement ton egr et le mec ne sait pas il repar oour quelques milliers de km avant d'avoir de l'usure FAP TUrbo etc......

 

Pour le son du turbo je n ai pas pris mon xc depuis un sacré bout de temps, mais verifie le jeu à l'axe, c'est vite fait.

 

Capteur d'admission : de memoire sur le collecteur , noir, cylindre côté volant moteur. Bien visible.

Me souviens pas de cette durite mais on dirait une electro vanne ou commande pneumatique. Sa part sûr quelle élement ? Y a t il une prise elec ? Alimentation en depression ?

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Ok super merci pour ton explication détaillé ! je vais donc voir comment faire pour la bloquer sans que ça la foute en carafe !

 

euh comment tu veux verifier ce jeu ? c'est pas le truc le plus accessible de la bagnole quand meme ! y'en a pour un moment en démontage ^^faut que je regarde coté admission ou échappement le jeu ?

 

ok je regarderais demain pour le capteur d'air

 

ben je sais pas trop voila une vue d'ensemble :

il me semble qu'il y est une prise oui.

 

 

IMG_3422.jpg

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Salut,

 

Le boitier sur lequel tu as un suintement , est le reniflard qui prend l'huile contenu dans l'air ambiant du moteur.

 

Pour ce qui est de la suie, c'est vrai que c'est etonnament sec, mais ca veut dire que l'axe de ton turbo est nickel est ne rejette pas d'huile dans l'admission.

 

Et pour démonter ton carter d'admission je ne me rappelle plus il il faut démonter les injecteurs oubien juste les raccords haute pression. Mais si j'etais toi, je le laisserai tranquille si tu n'as pas de pb.

 

 

Ps: Ne fait pas d'egr off au niveau du calculo car ils vont nous pondre une machine au controle technique capable de mesurer ce genre de truc. Peut etre en 2019 ou 2020.

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Ps: Ne fait pas d'egr off au niveau du calculo car ils vont nous pondre une machine au controle technique capable de mesurer ce genre de truc. Peut etre en 2019 ou 2020.

Pour le contrôle des Nox au CT ce ne sera pas avant 2022 et encore il n'y a rien de certain pour l’instant.

Pour 2019 on aura la mise en place de la NFR-10025 version 2016, ce qui va déjà pas mal compliquer les choses mais rien à craindre pour une EGR neutralisée.

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Merci de ton aide.

Bonsoir !

 

Comme promis, un petit tuto pour le nettoyage de la vanne EGR sur le D5244T4 ( D5 185ch avec fap quoi ;) )

 

- l'Outillage:

 

- Clef à cliquet avec douilles ( 7-8-10-13 ) et diverses rallonges ( dont 1 souple, c'est presque indispensable ).

- 1 clef plate de 13.

- de quoi lever la voiture.

- 1 récipient de 5l ( pour récupérer le liquide de refroidissement )

- 1 bout de durite 10/14 de 500mm environ.

- un diluant/solvant/dégoudronnant divers pour nettoyer la vanne EGR.

- du liquide de refroidissement neuf ( 1 bidon de 5l )

 

et environ 2h démontage remontage.

 

Mon téléphone a bugué un peu donc je n'ai pas toute la procédure en photo ;)

 

- Le démontage:

 

- mettre la voiture sur chandelles.

- démonter le cache sous moteur.

- Vidanger le liquide de refroidissement, par une vanne accessible sous la voiture au dessus du cardan coté passager. Utiliser la clef de 13 plate, la durite et un récipient d'au moins 5 litres. ( ne pas oublier d'ouvrir le vase d'expansion, sinon ça ne coule pas :D )

 

IMG_20140320_165759.jpg

Bien refermer la vanne, et on peut remettre le cache et baisser la voiture.

 

- Maintenant ça se passe au dessus !

 

Il faut se faire de la place pour travailler. Il faut débrancher la batterie, enlever le cache moteur, la boite à air, la barre anti-rapprochement, ouvrir la boite a fusible et enlever la prise, enlever l'arrivée + de la batterie, enlever les prises de la pompe à injection, du boitier papillon, de l'egr et du common rail.

 

 

IMG_20140320_171605.jpg

J'ai dégagé le faisceau aprés en avoir bien bavé , donc je n'ai pas de photos d'ensemble avec le tout bien rangé.

 

Next;

 

Il faut enlever le conduit en plastique dur noir qui va de l'EGR à l'admission, détacher la durite venant de l'intercooler.

 

Enlever le collier à usage unique et le collier des tuyaux du refroidisseur.

 

 

IMG_20140320_170804.jpg

 

 

IMG_20140320_170936.jpg

On enlève le collier/joint entre le refroidisseur et le tube inox flexible.

 

 

 

IMG_20140320_171843.jpg

Ensuite le téléphone bug.

 

Il y a 3 vis à retirer pour retirer l'ensemble. Une de 10 sous la pompe à vide et deux de 13 en facade de la vanne EGR.

 

On retire l'ensemble.

 

 

IMG_20140320_175350.jpg

C'est crade .

 

 

IMG_20140320_175426.jpg

 

On enlève le papillon.

 

 

IMG_20140320_175741.jpg

 

On retire les 3 vis BTR pour séparer le refroidisseur de la vanne EGR ( les plus grosse vis ;) )

 

 

IMG_20140320_180503.jpg

 

Bon là c'est la phase nettoyage, j'avais dans mon garage un dégoudronnant Glasurit qui a bien fonctionné avec la brosse à dents.

 

Après nettoyage ( pas poli miroir certe ;) )

 

 

IMG_20140320_190918.jpg

 

IMG_20140320_191002.jpg

 

Et on remonte le tout. avec un nouveau collier dia22 à la place de celui à usage unique.

 

 

IMG_20140320_193906.jpg

 

IMG_20140320_195048.jpg

Voilà voilà, j’espère que ça va aider, malgré le peu de photo.

 

Bon courage pour ceux qui vont se lancer.

 

Vurd

 

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Attention, voici un nouveau reportage photo du nettoyage du collecteur 3 voies et des 2 durites qui sont fixées dessus...

 

Je fais ça, car, quand j'ai acheté mon véhicule, j'avais demandé qu'on me le fasse... ben, vu l'état, je crois sincèrement que rien n'a été fait !

 

Tout d'abord il faut prendre son temps (2 heures, avec prise de vue, nettoyage des mains 5 ou 6 fois, une pause pipi...)

voici les outils nécessaires :

Une clé à tube coudé de 7 mm

Une clé à tube coudée de 8 mm

Une clé de 10 mm

Une clé plate de 7 mm

Un grand tournevis

Un tournevis avec un manche moins long

Une brosse à dent pour le nettoyage

et aussi :

Des chiffons

Une paire de gant blanc :D

Un demi-litre de gasoil

Un bac plastique

Pas de bière, joux.gif.5aacbbb5ef381900d67fcd9d5ab21a7c.gif car pas assez chaud en Normandie :sol: et puis le matin à 10 heure...bof...bof...

 

 

 

 

Il y a 3 boulons à dévisser à la clé à tube coudée de 8 mm:

 

La première et la deuxième,très accessible :

 

 

est moins accessible, d'ou l'utilisation une clé à tube coudé ouverte et un grand tournevis pour faire levier :

 

Ensuite il y a un boulon à retirer sur la pièce à nettoyer, ça maintient la cablerie.

 

Ensuite, j'ai déposé à l'aide de la clé de 10 mm, la grosse pièce en plastique récupérateur d'air, pour avoir sur de place :

 

 

Donc les 4 boulons sont retirés :

 

 

Je dévisse ensuite les 2 colliers sur les 2 durites :

La première est facile avec le tournevis

 

La seconde, c'est moins accessible, je commencais à la clé à tube coudé de 7 mm et ensuite avec la clé plate...

 

 

et voici la pièce principale... dégueulasse...

 

 

Il y a des marques pour remonter au bon endroit les durites... donc pas de problème, on peut retirer les 2 durites sans inquiètudes

 

Voici la pièce seule :

 

On remarque la saleté déposé sur les parois...

 

Passons au nettoyage et après ça donne ça :

 

Ensuite il faut tout remonter :

 

Et on retrouve finalement l'ensemble en place d'origine, avec les colliers bien serrés, les boulons biens serrés..

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de joint existant...

 

Voilà, un aperçu de ma matinée de ce dimanche matin au lieu d'aller à la messe :sol:

 

La prochaine fois je m'attaque à la partie supérieure du moteur...et de la pièce qu'il y a derrière celle que j'ai démonté et nettoyé aujourd'hui...

 

Bonne lecture et maintenant à vous ! c'est facile...

 

Pour info, mon moteur à 53 325 kilomêtres, je vais refaire le démontage dans 6 mois pour voir l'évolution de l'encrassement de ce collecteur 3 voies !

 

audio45.gif.e7c0aebc9a2795ca5d0a6d3f12f5b238.gif

 

Patned, peux-tu changer légèrement le titre de mon texte dans mon reportage ci-dessus, car ce n'est pas le vanne egr que j'ai nettoyé mais le collecteur 3 voies...

je ferais le reportage pour le nettoyage de la vanne EGR quand j'aurais le temps... car là, ça demande plus de démontage...

 

Le collecteur c'est la partie 4,

la vanne c'est la partie 1

 

Faut démonter la partie rose (filtre à air) pour accèder à l'ensemble ci-dessus avec la vanne EGR

 

Voici l'ensemble sur le bloc moteur...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] copie.jpg

 

 

Et si vous voulez allez plus loin dans le nettoyage, vous pouvez nettoyer la partie du haut du moteur (partie en rouge)...

Il faut déposer la tuyauterie qui se trouve dessus... rien de bien compliquer à faire...

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

Reportage complet quand j'aurais le temps...

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Bonjour @bob740

 

Je voudrais nettoyer ce tube métallique qui doit être également très encrassé chez moi car mon moteur respire mal a bas régime (appel d'air, puissance diminuée et fumée noire a l'acceleration). Le garage où je suis allé m'a dit de revenir afin qu'ils démontent la vanne egr pour la nettoyer mais ils ne m'ont pas parlé de ce collecteur 3 voies, j'ai donc peur qu'ils se contentent de faire la vanne egr.

 

Je ne suis pas assez outillé et assez a l'aise pour démonter la vanne egr mais je penses pouvoir facilement démonter ce collecteur 3 voies. Et j'ai bien peur qu'il soit dans un état pire que le tiens. Par contre peux tu m'indiquer quel produit utiliser pour nettoyer cette pièce et retirer un maximum de suie ?! Faut il le faire avec de l'essence ou du gasoil ? Ou est ce qu'il faut que j'achète les produits de nettoyage de vanne egr (j'ai vu ça hier en magasin, il est indiqué de démonter la vanne et de la laisser tremper dedans pour ramollir la suie...) ? Mais si l'essence ou le gasoil en font autant, je préfères économiser le coût de ce produit !

 

Merci beaucoup pour l'info !

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Bonjour, quelques résultats de vos codes p2413( pour Astra cab)que sont ils devenus, comment avez vous réussi a dépanner? Malheureusement moi ça redeconne après changement vanne egr , capteur pression intercooler, réadaptation chez Volvo, je ne comprends plus rien sur ce mode dégradé et ce code récurrent, merci de vos influx, Christophe

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A mon tour d’attaquer le nettoyage de la Vanne EGR, le collecteur 3 voies et le refroidisseur. A 280000 km c’est pas si mal à comparer avec mon V60 nettoyé à 200000 km. Tout est démonté. Je n’ai plus qu’à nettoyer ? et remonter le tout. J’en profite pour faire une vidange de liquide de refroidissement. 2019-10-13_13:30.jpg2019-10-13_13:30.jpg2019-10-13_13:30.jpg2019-10-13_13:30.jpg2019-10-13_13:30.jpg

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Hello ! :coucou:

 

 

Bon, je viens de lire le topic en entier et il s'avère que pour ma S60 D5 Euro 5 de 2008, je ne vais pas m'y risquer tout seul pendant ce confinement :ange:

 

J'ai bien lu @bob740 que le montage Euro 3 / Euro 5 n'est pas vraiment le même et est beaucoup plus ardu en Euro 5 (enfin pour moi...)

 

Je demanderai volontiers de l'aide pour un nettoyage si quelqu'un est dans le grand ouest ;) (évidemment j'amène les bières :o )

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C’est n’est franchement pas compliqué si tu prends le temps. Le truc un peu penible c’est la reconnection de la vanne egr au flexible d’échappement. Sinon pour le reste ça la fait. Tu es dans quel secteur sur l’ouest?

 

 

 

Tu parles bien de l'euro 5?

Je suis à Niort ?

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Bonjour à tous

 

jai un soucis comme un souffle dans l’habitacle et une conso excessive sur mon s60 d5 163 de 2003

J’ai déjà démonter 3 fois toutes les durites et pas de trou ni déchirure .

jai remarquer que j’avais de la suie sur ces endroits la 

 

la dernière c’est mon 2 eme injecteur en partant de la gauche .

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Modifié par bob740
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Le 23/03/2020 à 15:27, le-ours a dit :

Hello ! :coucou:

 

 

Bon, je viens de lire le topic en entier et il s'avère que pour ma S60 D5 Euro 5 de 2008, je ne vais pas m'y risquer tout seul pendant ce confinement :ange:

 

J'ai bien lu @bob740 que le montage Euro 3 / Euro 5 n'est pas vraiment le même et est beaucoup plus ardu en Euro 5 (enfin pour moi...)

 

Je demanderai volontiers de l'aide pour un nettoyage si quelqu'un est dans le grand ouest ;) (évidemment j'amène les bières :o )

Oui, le montage entre Euro 3 et 5 n'est pas pareil mais la méthode est la même au niveau nettoyage de l'ensemble. Moi aussi, je suis dans le grand ouest mais bien plus au nord.

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Il y a 2 heures, Manu02400 a dit :

Bonjour à tous

 

jai un soucis comme un souffle dans l’habitacle et une conso excessive sur mon s60 d5 163 de 2003

J’ai déjà démonter 3 fois toutes les durites et pas de trou ni déchirure .

jai remarquer que j’avais de la suie sur ces endroits la 

 

la dernière c’est mon 2 eme injecteur en partant de la gauche .

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Quelqu’un pourrait m’aider?

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