Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Présentation] BMW 130i Pack M E87


benja85
 Partager

Messages recommandés

ah oui

enfin quand tu dis : "tu n'as QUE l'échappement" sur un moteur turbo, tu parles du bruit d'aspi absent? parce que le bruit du moteur, lui, est bien là (turbo ou pas).

en fait je saurais pas "reconnaître" le bruit d'aspiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui

enfin quand tu dis : "tu n'as QUE l'échappement" sur un moteur turbo, tu parles du bruit d'aspi absent? parce que le bruit du moteur, lui, est bien là (turbo ou pas).

en fait je saurais pas "reconnaître" le bruit d'aspiration...

 

 

C'est assez compliqué à décrire en fait. Mais je suis certain que tu y es sensible (inconsciemment).

C'est pas forcement un bruit d'aspiration (c'est lié). C'est le côté moins "filtré" que moi j'apprécie sur les atmo (ta 125 par exemple).

 

Tu dis qu'on entend le moteur, heureusement. Mais c'est surtout vrai à hauts régimes ! Je trouve que sur les 35I / 40I à bas régime on a aucun bruit de moteur tant l'échappement prend le dessus.

 

J'ai essayé de trouver des videos, mais c'est mal retranscrit. Ce que la video de retranscrit pas, c'est que même à bas régime tu as un parfait équilibre entre le bruit moteur et le bruit échappement (tu as vraiment l'impression que c'est le moteur qui fait tour le bruit, le son vient de devant).

 

Même si ma 328I E46 ne faisait pas tellement bruit, c'était un bruit assez naturel, on entendait avant tout le moteur. Et pas (uniquement) un bruit d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je suis bien d'accord sur l'équilibre avant/arrière.

 

En fait il faudrait que je réessaie une 135i (e82), qui a quand même un bloc très proche mais avec turbo et injection directe.

Ce serait la meilleure façon de se rendre compte de ce que le turbo bouffe en son (et cette 135i n'avait pas de son dans les HP à cette époque).

 

On compare souvent des torchons et des serviettes, c'est pas facile de se faire une idée très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 130i était la seule caisse sur laquelle j’ai été très satisfait de la sonorité :oui:

 

J’ai trouvé mon Z3 et ma 323ti « aphones » à côté :oui:

 

 

:jap: Pareil.

 

Sur la 328i c'est une des premières choses que j'ai changée le silencieux. :D

Le 40I reste un moteur turbocompressé.

 

Le gros avantage d'un Atmo, c'est aussi le bruit d'aspiration.

Donc si l'échappement est optimisé, t'as un juste milieu entre le bruit très mécanique (du moteur) et l'échappement.

L'échappement venant en quelque sorte "sublimer" ou "amplifier" la beauté du bruit du moteur.

 

Sur les turbocompressé, tu n'as "que" l'échappement, qui doit "tout" faire, d'ou un bruit plus artificiel.

 

 

Absolument :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ceux qui l'ignore la sonorité spécifique du N52 sur la 130i, vient aussi du fait qu'il y a un amplificateur sur le circuit d'admission,

et c'est une spécificité de la 130i, car meme une 330i (ou une 530i, ou 630i) n'ont ce résonateur.

les Z4, oui et il va meme dans l'habitacle.

 

 

admission air 130i.jpg

 

Pour l'échappement, la légende raconte que la ligne de la 130i est en inox... c'est pas le cas.

Seul les collecteurs sont en inox, le reste de la ligne non.

la spécificité de la 130i par rapport à une 330i, c'est l'absence de catalyseur centraux (pas certain que ce soit des catalyseurs d'ailleurs, peut-être juste des silencieux)

 

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 328i c'est une des premières choses que j'ai changée le silencieux. :D

 

 

Pourtant j'ai le souvenir d'avoir entendu en vrai quelques coupés e36 (manifestement 100% stock) très ronflants en phase d'accélération.Je me demande si y'en a pas une qui a eu un système d'échappement différent... (la première génération de 325i coupé, avant la 328?)

 

(ps : ah oui j'ai bien cet "amplificateur" aussi je viens de checker!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ceux qui l'ignore la sonorité spécifique du N52 sur la 130i, vient aussi du fait qu'il y a un amplificateur sur le circuit d'admission,

et c'est une spécificité de la 130i, car meme une 330i (ou une 530i, ou 630i) n'ont ce résonateur.

les Z4, oui et il va meme dans l'habitacle.

 

 

admission air 130i.jpg

 

 

Merci, je ne savais pas du tout :jap: Ceci explique cela, merci les ingés BMW :D

 

Pourtant j'ai le souvenir d'avoir entendu en vrai quelques coupés e36 (manifestement 100% stock) très ronflants en phase d'accélération.Je me demande si y'en a pas une qui a eu un système d'échappement différent... (la première génération de 325i coupé, avant la 328?)

 

(ps : ah oui j'ai bien cet "amplificateur" aussi je viens de checker!)

 

 

Peut être que ça s'entend plus de l'extérieur, je n'en sais rien. Et pas non plus d'idée quant à savoir si les 325i étaient plus bruyantes que les 328i...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

 

 

:D Tu ne devrais pas hésiter...

 

C'est quoi ta Ford qui arrive? Pas ton Kuga du taf je suppose :ange:

 

 

 

J'ai acheté une Fiesta ST 182 que je vais chercher dimanche.

 

 

ça fait bizarre ton volant sans les commandes au volant ça fait vide :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de la 130i concrètement c'est le 2ème tube qui s'ouvre au-dessus de 20-30km/h ?

donc si on le débranche il reste toujours ouvert et elle ronfle plus au ralenti et à basse vitesse, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ceux qui l'ignore la sonorité spécifique du N52 sur la 130i, vient aussi du fait qu'il y a un amplificateur sur le circuit d'admission,

et c'est une spécificité de la 130i, car meme une 330i (ou une 530i, ou 630i) n'ont ce résonateur.

les Z4, oui et il va meme dans l'habitacle.

 

 

admission air 130i.jpg

 

Pour l'échappement, la légende raconte que la ligne de la 130i est en inox... c'est pas le cas.

Seul les collecteurs sont en inox, le reste de la ligne non.

la spécificité de la 130i par rapport à une 330i, c'est l'absence de catalyseur centraux (pas certain que ce soit des catalyseurs d'ailleurs, peut-être juste des silencieux)

 

Capture.jpg

Je savais qu'il y avait quelque chose, mais je ne savais plus quoi.

 

Ce qui prouve bien le côté interessant du bruit mécanique.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de la 130i concrètement c'est le 2ème tube qui s'ouvre au-dessus de 20-30km/h ?

donc si on le débranche il reste toujours ouvert et elle ronfle plus au ralenti et à basse vitesse, c'est ça ?

 

 

C'est ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc un système pour "limiter" le bruit au ralenti et à basse vitesse en fait ce clapet?

Je comprends pas bien pourquoi d'habitude on dit qu'un échappement à clapet apporte un plus pour le bruit alors qu'en fait il serait juste là pour mettre une sourdine à basse vitesse par rapport à un échappement sans clapet... :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet échappement a la bonne sonorité dans les tours et est raisonnable au ralenti, à froid.

Le même sans clapet = trop bruyant à froid

Du coup, il faudrait insonoriser l'échappement, donc raisonnable à froid mais pas assez sonore dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de la réfection de mon volant.

 

Pour rappel il restait le cache "M" à remettre propre pour que le nouveau volant soit nickel.

 

Ça c'était l'état du volant à l'achat du véhicule :

 

2020-05-25 16-08-45.jpg

 

2020-05-25 16-08-37.jpg

 

2020-05-25 16-40-59.jpg

 

Rénovation du cache: ponçage (voir précédemment), une couche de primer et trois couches de noir satiné:

 

IMG_20200529_162801.jpg

 

IMG_20200529_162804.jpg

 

IMG_20200529_163404.jpg

 

IMG_20200529_163626.jpg

 

Très heureux du résultat personnellement :) Ravi de ne pas avoir lâché 115 euro pour ce morceau de plastoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet échappement a la bonne sonorité dans les tours et est raisonnable au ralenti, à froid.

Le même sans clapet = trop bruyant à froid

Du coup, il faudrait insonoriser l'échappement, donc raisonnable à froid mais pas assez sonore dans les tours.

 

 

C’est le soucis des 335i par exemple.

Ça braille (inutilement) au démarrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai acheté une Fiesta ST 182 que je vais chercher dimanche.

 

 

ça fait bizarre ton volant sans les commandes au volant ça fait vide :p

 

 

Bon choix pour la ST, vivement voir sa bouille :D

 

Oui mon volant est bien nu, mais je l'aime bien comme ça. Back to basics. Sachant que je me fous total du côté multimédia sur cette caisse, nul besoin de commandes sur le volant. Du coup, il se rapproche de la simplicité de la e36 :o

Tu l'as trouvé où ton échappement à clapet ?

 

edit : sur la 328

 

 

Jette un œil sur le topic de la 328 (lien dans ma signature). De mémoire, je l'ai fait monter au mois de mars avant le confinement.

 

Installé par un petit gars qui m'avait déjà fait la demi-ligne sur mesure. Le matos est chinois à la base mais qualitatif :jap:

 

C'est d'origine sur 130i :)

 

A moins que la question ne porte sur celui qu'il a monté sur sa 328i ? :voyons:

 

 

Ouaip :D

c'est donc un système pour "limiter" le bruit au ralenti et à basse vitesse en fait ce clapet?

Je comprends pas bien pourquoi d'habitude on dit qu'un échappement à clapet apporte un plus pour le bruit alors qu'en fait il serait juste là pour mettre une sourdine à basse vitesse par rapport à un échappement sans clapet... :heink:

 

 

Je pense qu'il faut différencier les systèmes à clapet installés par les constructeurs (j'en avais aussi un sur la 328) qui permet effectivement de limiter le bruit à bas régime et/ou de maximiser le couple par dépression, et les systèmes after market qui eux permettent de garder un son stock clapet fermé mais de lâcher les watts une fois qu'on ouvre grand.

 

Comme déjà dit c'est ce que j'ai sur la e36, et clapet ouvert les gaz d'échappement by-pass presque totalement le silencieux :D Sonorité garantie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bez318FR

Beaucoup mieux y'a pas photo :good:

 

Fait énorme ce volant sur les photos :)

 

Prochaine étape le pommeau ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux y'a pas photo :good:

 

Fait énorme ce volant sur les photos :)

 

Prochaine étape le pommeau ? :W

 

 

Bien sûr :jap:

 

Un tuyau pour ça ? Ou je vais encore devoir lâcher un gros billet chez BMW :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il a l'air énorme sur ces dernières photos je n'avais pas fait attention avant :beuh:

 

C'est un modèle à jante épaissie ?

 

En tout cas bon boulot sur le cache, ça fait propre comme ça :bien:

 

Pour le pommeau j'ai essayé un pommeau + soufflet noiche à 15 balles livré sur eBay... Oublie :D Esthétiquement ça passe pas trop mal mais il ne se monte tout simplement pas sur la tige d'origine... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il a l'air énorme sur ces dernières photos je n'avais pas fait attention avant :beuh:

 

C'est un modèle à jante épaissie ?

 

En tout cas bon boulot sur le cache, ça fait propre comme ça :bien:

 

Pour le pommeau j'ai essayé un pommeau + soufflet noiche à 15 balles livré sur eBay... Oublie :D Esthétiquement ça passe pas trop mal mais il ne se monte tout simplement pas sur la tige d'origine... :bah:

 

 

Le pommeau est d'origine, je pensais que j'avais eu la remarque car il est un peu usé en partie haute :o

 

C'est l'angle de prise de vue de la photo qui laisse penser qu'il est gros. Il est nickel dans les faits ;)

 

Clair que les bidules ebay ou alliexpress ça vaut que dalle. Déjà eu la mauvaise expérience sur la e36 on ne m'y reprendra plus.

 

 

J'ai ce pommeau "M" là:

 

 

Pommeau.png

 

D'après RealOEM ça tape dans les 180$ soit un bon 200€ :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça attendra pour le nettoyage :D

en revanche j'ai bien vérifié, au ralenti les 2 tubes sont ouverts! (le clapet, ici pas à l'endroit, est bien ouvert).

donc on a tout faux! quand la voiture roule le clapet se ferme, et s'ouvre à nouveau en dessous de 20km/h environ! (à moins qu'il se rouvre au-delà d'une certaine vitesse?)

Ce qui est sûr c'est qu'au ralenti, le vrrrrrrrrr vient bien de l'échappement et ça le fait en permanence.

 

 

IMG_8993.jpg

IMG_8996.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Alors ça voudrait dire que le fait que mon clapet soit ouvert au ralenti est normal ? Remarque ça paraîtrait logique, l'ancien proprio n'avait pas vraiment le profil pour faire ce genre de modif...

 

Ou alors on a tous les deux l'électrovanne HS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah

nan je l'entends bien se fermer sous 20km/h ça fait un petit "clac" caractéristique!

faudrait être sur un banc à rouleau et tester à différentes vitesses pour voir si elle s'ouvre à nouveau au-delà d'une certaine limite (après s'être refermée de 20km/h à ....) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grosseur je parlais bien du volant :oui:

 

La jante de celui-ci paraît très épaisse :beuh:

 

Oui, la jante est clairement plus épaisse :)

 

 

 

IMG_0151.jpg

 

Ben oui, de fait ma jante est plus épaisse :D

 

 

Perso, j'adore tant visuellement que point de vue préhension. Ca correspond parfaitement à ce que je cherchais, et à l'usage que j'aurai de la 130 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça attendra pour le nettoyage :D

en revanche j'ai bien vérifié, au ralenti les 2 tubes sont ouverts! (le clapet, ici pas à l'endroit, est bien ouvert).

donc on a tout faux! quand la voiture roule le clapet se ferme, et s'ouvre à nouveau en dessous de 20km/h environ! (à moins qu'il se rouvre au-delà d'une certaine vitesse?)

Ce qui est sûr c'est qu'au ralenti, le vrrrrrrrrr vient bien de l'échappement et ça le fait en permanence.

 

 

IMG_8993.jpg

IMG_8996.jpg

 

 

 

:bah:

 

 

Ca doit être normal... Et perso, je ne savais pas qu'il y avait un clapet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cet aprem, je suis allé dégourdir les roues de la 130i :sol:

 

On a roulé avec un pote qui a son F20 120i BVA. Faut admettre que ça va déjà très bien et qu'en le suivant j'ai constaté que son moulin va pas mal du tout :o

 

J'ai par contre dû faire un petit appoint d'huile, environ 500ml.

 

Environ 20km après, j'ai eu un voyant moteur orange affiché :q Aucun impact sur le moteur ou la conduite... Zut.

 

Problème cata ou sonde lambda? Je verrai la semaine pro puisqu'elle va de toute façon au garage pour une inspection et le changement de roulement arrière.

 

 

2020-05-30 17-50-35.jpg

 

Sinon à part ça, très satisfait par la voiture en arsouillant: l'attaque des freins est parfaite, et l'endurance pas trop mal. Le châssis fait déjà de l'excellent boulot même s'il y a un peu trop de pompage à mon goût. Il manque par contre un DGL qui éviterait le patinage de la roue intérieure dans les épingles.

Et ce moteur, quel kif :rs:

 

 

2020-05-30 09-37-31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bez318FR

Pour le pommeau j'ai remplacé le mine (pack M comme toi) par un neuf trouvé sur le bon coin pour 45€ mais c'est pas le même modèle il ressemble à ce qu'on trouve sur des E46 ou des F20.

 

Globalement c'est ca :

BMW-1-S%C3%A9rie-F20-F21-Pommeau-de-levier.jpg

 

51%2BebkfqihL._AC_SX466_.jpg

 

Juste le pommeau sur le soufflet d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça t'as fait un appoint de 500ml ?

La voiture ne prévient que lorsqu'on peut ajouter 1L d'un coup. Et avant il ne faut rien toucher normalement...

tu l'as fait au pif en voyant l'indicateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...