Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Présentation] BMW 130i Pack M E87


benja85
 Partager

Messages recommandés

Le 04/09/2021 à 07:12, Camus a dit :

Beaucoup de boulot réalisé sur cette 130i :bien:

 

C'est sûr que la facture risque d'être salée mais ces travaux vont contribuer à la fiabilisation du moteur pour ton usage "intensif" :jap:

 

Oui, la pompe à eau était prévue en préventif. Du coup, en prévision de la note salée, je m'étais dit que j'allais reporter à plus tard puis finalement je me suis dit que c'était trop con. Autant profiter de la pose du berceau pour remplacer tout ce qui pouvait l'être :bah: 

 

Et comme tu dis, avec l'usage que j'en ai, vaut mieux voir venir.

 

Le 04/09/2021 à 09:43, Meta_ a dit :

Du coup sur tout ce qui a été démonté, à ton avis, tu as quelle probabilité pour qu'il y ai un boulon de mal serré en plein milieu de la distri ? :cyp:

 

Chut 🤫

 

Le 04/09/2021 à 10:30, Fabt95 a dit :

Beau bordel quand même Ben...

 

Le 05/09/2021 à 07:44, smG3vaNOs a dit :

+1 :lol: 

 

L'amour... :D 

 

Je sais pas si c'est de l'amour parce que là j'ai été un peu contraint :D 

 

Hier j'ai pu tester la voiture sur petites routes puisqu'on organisait un rallye d'anciennes avec dress code. La 130i servait d'assistance et je lui avait collé deux GoPro pour filmer sur la route. 
Pur bonheur de la retrouver, et le setup châssis est aux petits oignons 🥰

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Grosse opération sur ton N52 !
T'es désormais comme moi, dans le camp de ce qui savent que la fiabilité d'un N52 est un poil usurpé sur internet 😅 , c'est un super moteur, mais un peu une bete à chagrin !

Moi je viens de me rendre compte, que ma grosse DISA ne se ferme plus...
Comme j'en avait une de spare , je me dit pas grave, je vais la monter...
ben non elle est HS aussi ! 
 j'ai donc 2 grosses DISA, les 2 son HS (l'une à un peu moins de 200 000Km, l'autre autour de 110 000Km (et 17ans...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienV6 a dit :

Salut,
Grosse opération sur ton N52 !
T'es désormais comme moi, dans le camp de ce qui savent que la fiabilité d'un N52 est un poil usurpé sur internet 😅 , c'est un super moteur, mais un peu une bete à chagrin !

Moi je viens de me rendre compte, que ma grosse DISA ne se ferme plus...
Comme j'en avait une de spare , je me dit pas grave, je vais la monter...
ben non elle est HS aussi ! 
 j'ai donc 2 grosses DISA, les 2 son HS (l'une à un peu moins de 200 000Km, l'autre autour de 110 000Km (et 17ans...).

 

:D 

Ben je dirais pas que c'est une cata, mais clair que les coups de maintenance depuis l'achat sont pas trop rigolos...

Et la mienne n'est pas un daily, donc si je ramène facture et la conso d'huile par rapport au kilométrage parcouru (< 7.000km), ça fait encore plus cher :w 

 

Mais bon quand on aime... J'ai filé samedi la voiture à mon frangin pour quelques jours car la Mini de sa femme est en rade, et ben rien que la démarrer puis l'entendre partir j'avais la banane :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les cracs,

 

 

Bon rapidos, j'avais reçu la facture de toutes les opérations réalisées sur la 130i au mois d'août. Résultat 3.800 € à payer :buzz: 

 

J'avoue je m'attendais plus à un petit 3.000€ mais tant pis, il fallait bien remettre tout en ordre.

 

Ce lundi, je roulais en trackday à Spa Francorchamps pour un événement caritatif, le Rotary Day.

 

Il s'agit de récolter des fonds pour les enfants, et le matin, il y a des baptêmes de pistes pour des enfants handicapés qui roulent en passager avec nous. Du coup, on y va tout de même tranquille pour éviter tout risque, mais en leur donnant quand même un peu de sensations.

 

Avec une piste bien mouillée et froide le matin, et mes pneus semi-slicks merdiques sur le mouillé, il aura pas fallu aller vite pour glisser :w 

 

L'aprèm par contre, tout était sec et je roulais à nouveau en baptême mais cette fois avec des adultes casqués, qui avaient payé pour en avoir plein les mirettes. Du coup c'était grosse attaque, et au final, des passagers tous ravis de l'expérience.

 

Tout ça a fait que j'ai roulé une cinquantaine de tours, et deux pleins complet de SP98 sur piste. La 130i a été royale, réclamant juste 1 litre d'huile en appoint après cette journée d'endurance. Freins nickel sans aucun signe de fatigue ressenti. 

 

Ca fait plaisir de retrouver la voiture, et surtout de rouler sans trop d'appréhension grâce au gros entretien effectué (et notamment la pompe à eau faite en préventif).

 

Le nouveau setup avec plus de carrossage négatif est aussi bien appréciable.

 

Bref, excellente journée piste qui devrait être la dernière de la saison, à Spa en tout cas.

 

1201518328_2021-10-1113_49_04.thumb.jpg.9696832c736043b6ef01a713e97d6ceb.jpg

 

583691333_2021-10-1113_49_16.thumb.jpg.da153ccf2a230a9c55eaee374eaa0ffa.jpg

 

6290950_2021-10-1113_49_27.thumb.jpg.c49b9131d399631a7c8ba27c0d6e6730.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je viens de regarder la vidéo relative à cette journée sur ta chaine Youtube, vraiment top :bien: Ta 130i est un sacré track tool, ainsi équipée. C'est à mon sens un super compromis que tu as réussi à trouver : pistarde à ses heures, polyvalente et utilisable sur route sans soucis le reste du temps.

 

50 tours à toc, mine de rien ça fait une grosse journée ! Je suis surpris que les freins n'accusent pas le coup, même si ce sont des freins performance. Et niveau usure des pneus ça donne quoi ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Camus a dit :

:coucou:

 

Je viens de regarder la vidéo relative à cette journée sur ta chaine Youtube, vraiment top :bien: Ta 130i est un sacré track tool, ainsi équipée. C'est à mon sens un super compromis que tu as réussi à trouver : pistarde à ses heures, polyvalente et utilisable sur route sans soucis le reste du temps.

 

50 tours à toc, mine de rien ça fait une grosse journée ! Je suis surpris que les freins n'accusent pas le coup, même si ce sont des freins performance. Et niveau usure des pneus ça donne quoi ? :voyons:

 

 

 

Oui, la voiture commence vraiment à bien marcher. Si je devais changer quelque chose, ce serait les suspensions pour des combinés filetés plus durs et réglables. Mais je ne pense pas sauter le pas car ce serait vraiment trop tape cul sur route.

 

Et de fait grosse journée, je n'avais jamais tourné si longtemps sur piste. Avec l'avantage ici, de tourner 2 tours et demi, un demi tour pour refroidir les freins, puis repasser dans les stands pour changer de passager. Ca a dû aider à préserver les freins, même si je ne pense pas qu'ils auraient bronché.

On voit que j'ai repris confiance en eux, et que je freine relativement tard. C'est en tout cas ce qui a surpris mes copilotes :D 

 

Les pneus ont l'air toujours bons, mais je pense qu'ils ont mal vieilli et commencent à être fort durs :( Autant j'en étais ultra content au début, là c'est moins le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut les amis,

 

 

Et Bonne Année à vous! :jap: 

 

Rien de bien neuf au sujet de la 130i qui hiberne dans son garage depuis deux mois, bien au chaud :rs: 

 

J'ai toutefois reçu ses nouveaux pneus pour la piste, qui viendront avantageusement remplacer les Federal 595 RSR Pro que j'avais actuellement:

 

1641250650_2022-01-0618_06_16.thumb.jpg.a71541f6d7a32cda33de6a007be3e484.jpg

 

740899616_2022-01-0618_36_14.thumb.jpg.4a8aba8cefec62d0909b4852998f6e14.jpg

 

Il s'agit de Nankang AR-1 qui sont au top pour ce qui concerne le rapport prix-performance piste. Pour info j'ai payé 660€ en 17" hors montage.

 

On peut notamment retrouver un essai comparatif dans cette vidéo très sympa:

 

 

Concernant les Federal, que dire à leur sujet?

 

+ Excellente longévité: je dois avoir tourné environ 80 tours à Spa et une quinzaine au Nurburgring et ils ne sont pas encore finis

+ Excellent grip sur piste sèche (au début)

+ Prix peu élevé environ 120€ par pneu

- Nullissimes sur piste humide

- La gomme a rapidement durçi dégradant le grip sur piste sèche assez sensiblement

- Pneu plus route que piste, avec en plus l'inconvénient de ne pouvoir être utilisé quand il pleut

 

Bref, je verrai ce que le Nankang me réserve, mais si j'en suis convaincu, je resterai sur cette monte certes bien plus chère, mais sur papier bien meilleure que les Federal.

 

A suivre au printemps ;) 

Modifié par benja85
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Retour à Spa hier aprèm pour la première sortie de l'année.

 

Nouveau circuit, nouveaux pneus. Tout le reste est usagé :w 

 

La voiture a tourné au top, quand je compare mes points de freinage avec ceux des autres, mêmes les barquettes de course, j'me dis que mon setup commence à ressembler à quelque chose :rs: Les freins n'ont pas de limite à Spa Francorchamps!

 

Niveau freins vous remarquerez la superbe endurance de ceux de la Hyundai. Le gars a failli se prendre un mur trois fois :peur: 

Vers 12min un troudku qui me coupe la route et manque de m'envoyer dans le rail au dessus du raidillon... 🥵

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 08:38, benja85 a dit :

Hello,

 

 

Retour à Spa hier aprèm pour la première sortie de l'année.

 

Nouveau circuit, nouveaux pneus. Tout le reste est usagé :w 

 

La voiture a tourné au top, quand je compare mes points de freinage avec ceux des autres, mêmes les barquettes de course, j'me dis que mon setup commence à ressembler à quelque chose :rs: Les freins n'ont pas de limite à Spa Francorchamps!

 

Niveau freins vous remarquerez la superbe endurance de ceux de la Hyundai. Le gars a failli se prendre un mur trois fois :peur: 

Vers 12min un troudku qui me coupe la route et manque de m'envoyer dans le rail au dessus du raidillon... 🥵

 

 


Salut, 
belle conduite à Spa 👍
Au début en voyant comme la Hyundai marche mieux en sorti de virage par rapport à notre "rustique" 6 cylindre atmo '(qui est déjà pas une faignasse à bas régime),
je voulais réagir pour dire qu'on voit nettement l'évolution des technos de moteur (me suis frotté à une golf GTI l'autre jour, ça pousse tellement tot les moteurs turbo d'aujourd'hui qu'il est quasi impossible de les rattraper ensuite !).
mais finalement, vu comme le gars se fait peur aux freinage, j'imagine que sa hyundai a reçu un petit stage 1 et donc la puissance est désormais surdimensionnée par rapport aux freins, qu'en penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 1 heure, julienV6 a dit :


Salut, 
belle conduite à Spa 👍
Au début en voyant comme la Hyundai marche mieux en sorti de virage par rapport à notre "rustique" 6 cylindre atmo '(qui est déjà pas une faignasse à bas régime),
je voulais réagir pour dire qu'on voit nettement l'évolution des technos de moteur (me suis frotté à une golf GTI l'autre jour, ça pousse tellement tot les moteurs turbo d'aujourd'hui qu'il est quasi impossible de les rattraper ensuite !).
mais finalement, vu comme le gars se fait peur aux freinage, j'imagine que sa hyundai a reçu un petit stage 1 et donc la puissance est désormais surdimensionnée par rapport aux freins, qu'en penses-tu ?

 

 

 

Hello,

 

 

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec le gars après. Pas sûr que la Hyundai soit reprog :bah: Si tu regardes à partir de 4min10 sur la vidéo on voit quand même qu'on est fort proche en perf et que je le suis. Juste que j'ai raté ma vitesse à Blanchimont et qu'il m'a pris d'un coup 50m.
 

En tout cas la différence de perf me semblait logique, et comme toi, j'ai déjà essuyé les foudres de "petit" 2.0 litres turbo et souvent ça fait mal.

 

Quant aux freins de sa voiture, je pense juste que le gars freinait tard (quasi en même temps que moi), mais avec un setup complétement stock. Car même avec les freins d'origine à Spa je ne me suis jamais fait peur de la sorte.

Cela dit les gars était franchement maso (voire inconscient) car il a failli se cartonner trois fois juste quand je le suivais (il y en a certainement eu d'autres 😲). Et ne pas adapter son point de freinage quand tu as déjà tiré tout droit c'est complétement débile.

Modifié par benja85
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après les sites de reprog, la I30 performance passe de 275 à 300 chevaux. 
 

Pas sûr que les 25 chevaux supplémentaires mettent à mal les freins à ce point. 
Surtout au niveau des Combes. Avec un freinage la Source, éventuellement un léger au niveau du raidillon, je suppose que le système a le temps de redescendre un peu en température. 
 

Donc, soit il freine trop tard, et donc beaucoup trop fort sans marge de manœuvre, soit il y a vraiment un problème avec son système. 
 

Personnellement, je vote pour des freinages beaucoup trop tardifs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 12 heures, B3njam1 a dit :

D’après les sites de reprog, la I30 performance passe de 275 à 300 chevaux. 
 

Pas sûr que les 25 chevaux supplémentaires mettent à mal les freins à ce point. 
Surtout au niveau des Combes. Avec un freinage la Source, éventuellement un léger au niveau du raidillon, je suppose que le système a le temps de redescendre un peu en température. 
 

Donc, soit il freine trop tard, et donc beaucoup trop fort sans marge de manœuvre, soit il y a vraiment un problème avec son système. 
 

Personnellement, je vote pour des freinages beaucoup trop tardifs. 

 

Je pense comme toi. Même 50 chevaux en plus ça ne changerait pas grand chose.

 

Les freins stock peuvent vite être mis à mal sur piste, surtout si tu freines tard. Mais Spa Francorchamps reste pourtant un circuit où comme tu dis, tu as le temps de refroidir sur de longues lignes droites (Kemmel et Blanchimont).

 

Quand j'avais mon setup d'origine, je faisais généralement deux tours rapides, puis un tour de refroidissement. Jamais je ne suis venu à bout du système, alors que stock les freins des 130i sont vraiment pas grandioses (bien moins bons que sur Hyundai en tout cas).

 

Pour moi il a vraiment fait le guignol. Une fois passe encore mais se retrouver trois fois ou plus à tirer tout droit faut pas être bien malin.

Modifié par benja85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
j'ai re-regardé ta video, je trouve quand meme qu'a chaque fois qu'il accélère il "largue" la 130i facilement,
pourtant tu es déjà dans les tours, et déjà bien lancé en 3eme, donc là où le N52 est vraiment à l'avantage.

- @3min48, j'imagines que tu étais à fond ?  Si oui, il te passe allègrement alors qu'a ces vitesses, le N52 est vraiment là ou sa cylindré lui donne l'avantage.
- toute la descente jusqu'a Stavelot, chaque accélération il prend plusieurs longueurs d'avance.
et après blanchimont il arrive avec bien 20-30 (ou peut-être encore +) de vitesse que la 130, pourtant t'arrives en fond de 5 !

alors que quand on regarde zeperfs ( https://zeperfs.com/duel1325-6770.htm ), la I30 N Perf, à l'avantage en reprise ce qui est fort logique, mais pas du tout en accélération, surtout à haute vitesse.
par exemple le 100 à 130 en 3eme, donc accélération pure sur le bon rapport (ce qui est majoritaire sur ce circuit très rapide), la 130i se défend bien 
3.4s pour la 130,     3.5s pour la I30N perf.

Après il est vrai, qu'un "vieil" atmo un peu usé, qui ne doit probablement pas sortir plus de 245ch,
Vs
une voiture quasi neuve turbo, 
y'a une grosse différence entre les chiffres papiers et la théorie...

Enfin bref, effectivement quoiqu'il en soit, le gars à probablement été optimiste sur le freinage, mais j'avais en tete que la I30N était plutot bien pourvu d'origine là dessus, alors ça me surprenait qu'il crame les frein ainsi, surtout que le niveau de pilotage est bon et rapide, mais pas "aux limites"  avec en plus comme tu dis, Spa qui est un circuit qui n'est pas excessivement violent pour les freins (sauf au bout de blanchimont  et les combes 😁 ).



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienV6 a dit :

Salut,
j'ai re-regardé ta video, je trouve quand meme qu'a chaque fois qu'il accélère il "largue" la 130i facilement,
pourtant tu es déjà dans les tours, et déjà bien lancé en 3eme, donc là où le N52 est vraiment à l'avantage.

- @3min48, j'imagines que tu étais à fond ?  Si oui, il te passe allègrement alors qu'a ces vitesses, le N52 est vraiment là ou sa cylindré lui donne l'avantage.
- toute la descente jusqu'a Stavelot, chaque accélération il prend plusieurs longueurs d'avance.
et après blanchimont il arrive avec bien 20-30 (ou peut-être encore +) de vitesse que la 130, pourtant t'arrives en fond de 5 !

alors que quand on regarde zeperfs ( https://zeperfs.com/duel1325-6770.htm ), la I30 N Perf, à l'avantage en reprise ce qui est fort logique, mais pas du tout en accélération, surtout à haute vitesse.
par exemple le 100 à 130 en 3eme, donc accélération pure sur le bon rapport (ce qui est majoritaire sur ce circuit très rapide), la 130i se défend bien 
3.4s pour la 130,     3.5s pour la I30N perf.

Après il est vrai, qu'un "vieil" atmo un peu usé, qui ne doit probablement pas sortir plus de 245ch,
Vs
une voiture quasi neuve turbo, 
y'a une grosse différence entre les chiffres papiers et la théorie...

Enfin bref, effectivement quoiqu'il en soit, le gars à probablement été optimiste sur le freinage, mais j'avais en tete que la I30N était plutot bien pourvu d'origine là dessus, alors ça me surprenait qu'il crame les frein ainsi, surtout que le niveau de pilotage est bon et rapide, mais pas "aux limites"  avec en plus comme tu dis, Spa qui est un circuit qui n'est pas excessivement violent pour les freins (sauf au bout de blanchimont  et les combes 😁 ).



 

 

 

Salut,

 

A 3min48 je sortais de la pitlane d'où ma position sur la droite et non sur la traj. Du coup, il est parfaitement logique qu'il soit plus rapide puisqu'il avait l'élan pris dans le raidillon, alors que moi j'ai dû relancer.

 

Sinon à Blanchimont il me met une grosse pilule car je loupe mon passage de vitesse (ça ne m'était jamais arrivé en piste 🙄).

Mais sur le reste tu as totalement raison. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 16:56, Supertiti a dit :

🏁 suite à la vente de la e36 que je suivais (oui j'ai 2 ans de retard :o )

 

Ah ben sorry pas vu ton message 😅

 

Oui, la e36 est partie l'année passée. Et la 130i avait fait 150km cette année jusqu'à la semaine passée.

J'ai eu des soucis au contrôle technique avec l'homologation de ma suspension pourtant changée en 2020. Du coup le souci a seulement été résolu début septembre 😣 Comme j'étais en carte rouge, la voiture est restée au garage.

 

Du coup hier petite sortie piste à Spa pour reprendre les bonnes habitudes:

 

spp7Xb3i.thumb.jpeg.27dfc61806231c68a4a2ab779ac09fa2.jpeg

 

Je vais gentiment atteindre les 175.000km 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 20:54, 25asa a dit :

Votre CT semble assez exigeant, 

tu peux nous en dire plus concernant tes suspensions ? 

 

 

Le CT en Belgique c'est vraiment la cata. Contrairement à la France il s'agit de fonctionnaires et la plupart des agents sont hyper procéduriers. Si ce n'est pas "d'origine" c'est automatiquement mauvais. Même si c'est amélioré (j'y reviens).

 

Au niveau des suspensions j'ai changé amortisseurs et ressorts (voir pages précédentes) en 2020. J'ai pris un kit Bilstein B12 composé d'amortisseurs plus durs et de ressorts Eibach.

 

Ma 130 étant en pack M d'origine, la suspension était déjà rabaissée. Du coup, le kit posé, la diminution de la hauteur était insignifiante. 

 

My mistake j'ai donc eu la flemme de passer un contrôle technique "rabaissement" qui est obligatoire en Belgique pour ce genre de manœuvre (quand il y a rabaissement en fait), considérant que la caisse n'avait pas bougé en hauteur.

 

C'est donc passé au contrôle technique pendant 3 ans sans que personne n'y voit rien à redire. Il faut dire que la "prépa" suspension et freins est cohérente en parfaite adéquation avec une BMW de 265 chevaux.

 

Mais en février un contrôleur zélé qui passait par là lors de mon CT périodique (le pire c'est qu'il ne s'occupait même pas de ma voiture) a vu un Eibach sur mes ressorts et malgré le fait que je lui ai montré le rapport de 'rabaissement' de chez BMW qui renseignait les hauteurs avant/après montage et qui confirmait le statut quo, il était inflexible: selon lui Eibach = rabaissement.

 

Du coup, rdv dans un centre spécialisé pour vérifier la paperasse (tout était en règle et homologué), la géométrie et le rabaissement. Je te passe les détails mais j'ai dû m'y rendre 3x (oui oui) car la première fois il manquait le document Eibach original (que j'avais mis bien de côté il y a trois ans). La seconde fois, la géo était foireuse car mon agent BMW avait un souci avec son banc et la troisième fois c'est enfin passé.

 

Sauf que le contrôleur (à nouveau un zélé) a déterminé que mes freins n'étaient pas homologués pour 130i. Et comme ce n'était pas moi mais mon père qui passait la voiture il n'a rien su répondre. Heureusement comme c'était un re-re-passage pour la suspension uniquement il n'a pas pu me recaler pour cette question de freins.

Mais je croise les doigts pour le prochain passage CT car s'il y a une note dans mon dossier sur cet aspect je risque d'être vachement emmerdé.

 

Il faut savoir que les freins BMW performance sont homologués sur 130i mais uniquement sur le train avant. Bizarrement pas pour l'arrière.

 

Bref, ils font chier pour une caisse absolument zéro kassos, dont les seules modifications sont des améliorations faites dans les règles (les freins m'ont coûté 3k€) et pas de la pièce wish et avec zéro autre défaut au contrôle (pour rappel la voiture a 17 ans et 175k km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire qu'ils n'embauchent que les mal bai**és. 🙄

 

J'ai eu pire que cela...

 

Je passe la voiture de ma femme au CT, il remarque une fuit au niveau d'un étrier de frein arrière. 

Pas nouvelle puisque apparemment, tout était déjà corrodé au niveau des raccords de flexibles... et il me semble que l'étrier était grippé.

 

Ils m'ont laissé ressortir de là avec une carte rouge et la remarque indiquait un problème sur le frein arrière.  Mais constatant la fuite, il n'y a aucun de ses abrutis qui en aurait fait mention sur le moment même en faisant preuve de prévention, et en vérifiant la quantité de liquide de frein encore présent.

Résultat, en arrivant au garage le bocal était pratiquement à sec. 🙄

 

Je sais que chaque conducteur est censé vérifier le bon état de son véhicule avant de prendre la route, mais sérieux... déjà que les 3/4 de la population n'est pas foutue de regarder à l'état de ses pneus, ils doivent bien se douter que la vérification des niveaux c'est secondaire chez certains.

 

Et même encore maintenant, je vérifie les niveaux de temps en temps, mais je ne pense jamais à regarder le niveau du liquide de frein. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 09:48, B3njam1 a dit :

Il faut croire qu'ils n'embauchent que les mal bai**és. 🙄

 

J'ai eu pire que cela...

 

Je passe la voiture de ma femme au CT, il remarque une fuit au niveau d'un étrier de frein arrière. 

Pas nouvelle puisque apparemment, tout était déjà corrodé au niveau des raccords de flexibles... et il me semble que l'étrier était grippé.

 

Ils m'ont laissé ressortir de là avec une carte rouge et la remarque indiquait un problème sur le frein arrière.  Mais constatant la fuite, il n'y a aucun de ses abrutis qui en aurait fait mention sur le moment même en faisant preuve de prévention, et en vérifiant la quantité de liquide de frein encore présent.

Résultat, en arrivant au garage le bocal était pratiquement à sec. 🙄

 

Je sais que chaque conducteur est censé vérifier le bon état de son véhicule avant de prendre la route, mais sérieux... déjà que les 3/4 de la population n'est pas foutue de regarder à l'état de ses pneus, ils doivent bien se douter que la vérification des niveaux c'est secondaire chez certains.

 

Et même encore maintenant, je vérifie les niveaux de temps en temps, mais je ne pense jamais à regarder le niveau du liquide de frein. 

 

 

 

Franchement ils me foutent un stress à chaque fois même si mes véhicules sont parfaitement en règle.

 

Marre de ces personnes qui sous le prétexte qu'ils ont un minimum d'autorité vont de faire perdre du temps et du pognon pour des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les contrôleurs soient des fonctionnaires, ça a cet effet pervers d'excès de zèle effectivement...

 

Mais dans l'absolu, ça évite aussi la trop grande complaisance que l'on peut observer parfois dans certains centres en France.

 

En effet, sans parler des CT carrément bidonnés pour le compte de revendeurs peu scrupuleux, ici le simple fait qu'il y ait un aspect commercial (les centres sont en concurrence et on cherche avant tout les contrôleurs "réputés cools") biaise le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 21:19, Camus a dit :

Mais dans l'absolu, ça évite aussi la trop grande complaisance que l'on peut observer parfois dans certains centres en France.

Alors là pas du tout, ils sont tout aussi corruptibles que des privés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 21:19, Camus a dit :

Le fait que les contrôleurs soient des fonctionnaires, ça a cet effet pervers d'excès de zèle effectivement...

 

Mais dans l'absolu, ça évite aussi la trop grande complaisance que l'on peut observer parfois dans certains centres en France.

 

En effet, sans parler des CT carrément bidonnés pour le compte de revendeurs peu scrupuleux, ici le simple fait qu'il y ait un aspect commercial (les centres sont en concurrence et on cherche avant tout les contrôleurs "réputés cools") biaise le système...

 

C'est pas faux. Le système de privé a ses inconvénients aussi.

Après je suis déjà tombé sur des fonctionnaires très sympa au CT. La plupart du temps ils mettaient quelques coups de gaz du 6 cylindres en avançant la BMW :rs: 

Il y a encore quelques gars qui aiment les bagnoles et qui savourent de ne pas avoir à traiter un mazout ou un trois pattes turbalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 22:30, Supertiti a dit :

Alors là pas du tout, ils sont tout aussi corruptibles que des privés. 

:mouais:

 

Tu crois vraiment qu'un fonctionnaire de base (donc mal payé, par définition,) va risquer son statut, sa sécurité de l'emploi pour un billet de 20 laissé dans la boîte à gants ? Il n'a rien à gagner à ce que le "client" revienne chez lui dans 2 ans... Alors qu'un privé, c'est le but.

 

Enfin je veux bien qu'on imagine qu'il y a de tout partout, mais intuitivement, fonctionnariser les CT ça me semble une bonne réponse au risque de tricherie. Avec le risque de l'excès inverse, et surtout, vu comment la fonction publique gère ses RH, le risque qu'un jour ce soit une secrétaire comptable qui vienne contrôler l'état des rotules... :buzz:

 

Privé ou public, il faut de toutes façons un sacré culot pour tenter d'amadouer un contrôleur avec un billet. Personnellement, avec mes anciennes j'ai toujours un peu la trouille, c'est pas pour autant que que ça me viendrait à l'idée. La dernière fois mon combi aurait pu être refusé pour 2 motifs (fuite d'huile et corrosion d'une feuillure de bas de caisse), la fuite était telle que j'ai filé au garage en sortant du CT, le soir même c'était réglé. Quant à la corrosion le contrôleur a bien vu que j'avais déjà fait une grosse partie de la restauration, je lui ai indiqué que ça allait être refait dans l'hiver à venir et il a validé le véhicule pour 2 ans, sans contre-visite. Sans "extra" de ma part, je n'aurais jamais osé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...