Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Présentation] BMW 130i Pack M E87


benja85
 Partager

Messages recommandés

La meilleure commande de régulateur!

y'a pas à "allumer" ou "éteindre", tout est fait au plus simple et au plus logique.

Comme quoi...

 

Je hais cette manette sur la E66 :D

Je préfère mille fois les commandes au volant de la E39.

D'ailleurs BM y est revenu depuis les FXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah :D

Disons que cette commande ne permet pas de gérer aussi simplement s'il y a un limiteur, ce qui n'était pas le cas à l'époque...

Non même. Je n'ai pas de limiteur sur la E39.

C'est vraiment l'ergonomie que je n'aime pas.

 

Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai désactivé le régulateur avec le genoux en bougeant la jambe gauche :non:

Et je la cherche toujours cette fichue commande, je la trouve bien trop basse :o

 

Bref, je trouve que c'est plus pratique sur le volant. Mais bon, il y a "pire" problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai à l'usage, sur E36 à droite et pas trop bas, le commodo est judicieusement placé.

 

Niveaux commandes au volant ça va de très bien à naze en fonction des marques et des modèles :D

 

Sur ma Volvo actuelle, la commande complexe sur papier (régulateur adaptatif, limitateur et auto pilot) est hyper intuitive et simple à l'usage. Une des meilleurs qui m'ait été donné d'utiliser. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi...

 

Je hais cette manette sur la E66 :D

Je préfère mille fois les commandes au volant de la E39.

D'ailleurs BM y est revenu depuis les FXX

 

 

+1 :)

 

J'ai vraiment été déçu quand j'ai réalisé que le régulateur était actionné par cette manette et non par les boutons au volant comme sur l'e39...

 

Surtout qu'il y a en plus un truc que je déteste : il n'y a AUCUN voyant au tableau de bord qui s'allume quand le régulateur est en fonctionnement. Vraiment nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah étrange le voyant, jamais fait attention.

Sur la E66 y'avait pas de voyant (de tête), mais une indication sur le compteur, au niveau de la vitesse sélectionnée.

 

Et moi qui m'intéresse (un peu :ange: ) a la E60, y'a aussi un voyant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

Tiens :o une nouvelle Merguez Fa approuved'

 

Féloch pour le 6L!

 

Hâte de voir la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

Ah ça oui!! j'aime énormément, j'ai pas mal regardé pendant le confinement, j'avoue que ça me tenterai bien :p mais on verra plus tard j'ai une ford qui arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui!! j'aime énormément, j'ai pas mal regardé pendant le confinement, j'avoue que ça me tenterai bien :p mais on verra plus tard j'ai une ford qui arrive...

 

 

 

:D Tu ne devrais pas hésiter...

 

C'est quoi ta Ford qui arrive? Pas ton Kuga du taf je suppose :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu un mail du magasinier BMW ce matin: mes pièces sont arrivées :sol:

 

Du coup, je m'y pointe aux petites heures pour récupérer:

 

- 2 x embouts échappement "inox" à 46€ pièce le morceau d'plastoc (ou presque);

- Cache bas de colonne de direction pour commodo de régulateur de vitesse.

 

J'avais demandé prix sans confirmer, mais il me les a commandés :bah: Sigles BMW capot + malle arrière.

 

Total de la cuenta ? 276€ por favor :buzz:

 

J'ai directement placé les nouvelles sorties inox qui devraient me faire gagner 10 chevaux par pièce :W :w

 

Petite photo des tuyaux AVANT, où l'on voit bien que "l'inox" s'était écaillé laissant apparaître une matière beige disgracieuse :q :

 

 

2020-05-28 13-45-45.jpg

 

Si on tire (bien) fort, on parvient à enlever les capuchons et à bien se saloper les mains :D

 

Ca donne un petit style Audi A4 TDI qui va bien :buzz:

 

 

2020-05-28 13-47-48.jpg

 

Avec les anciens z'embouts tout noirs :o :

 

 

2020-05-28 13-51-39.jpg

 

Allez, place à la classe à présent :jap:

 

 

2020-05-28 13-51-33.jpg

 

Je vous dis, pas encore essayé mais je sens déjà les chevaux en plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news ce soir, on continue à remettre la one en ordre :D

 

Pour commencer, changement du logo de capot avant car l'ancien avait bien vécu:

 

 

2020-05-28 17-03-25.jpg

 

On voit que c'était surtout le contour qui était écaillé à certains endroits.

 

En l'enlevant, je découvre une espèce de colle mastique assez bizarrement pas sèche du tout :q

 

 

2020-05-28 17-04-37.jpg

 

 

2020-05-28 17-07-27.jpg

 

Et la comparaison entre le nouveau (en place) et l'ancien juste au dessus:

 

 

2020-05-28 17-09-09.jpg

 

On passe ensuite à la réfection du cache du volant M. Pour rappel, chez BMW il faut compter 115€ pour en avoir un neuf :buzz:

 

 

2020-05-28 16-21-37.jpg

 

 

2020-05-28 16-21-30.jpg

 

Le vendeur à qui j'ai acheté le nouveau volant m'a donné un bon tuyau pour le refaire quand je lui ai dit que je voulais acheter un nouveau cache. Appliquer du décap four et laisser agir 30 minutes:

 

 

2020-05-28 16-25-38.jpg

 

En ponçant au papier 100, la couleur noire part effectivement assez facilement :o

 

 

2020-05-28 16-44-36.jpg

 

 

2020-05-28 16-57-52.jpg

 

Reste à poser une couche de primer, et plusieurs couches de peinture noire satinée (travail toujours en cours):

 

 

2020-05-28 18-05-00.jpg

 

Pendant ce temps, je me suis mis à l'installation du régulateur :sol:

 

Après avoir enlevé le volant - je commence à maîtriser :D - il faut enlever les caches haut et bas entourant la direction:

 

 

2020-05-28 16-29-03.jpg

 

Cela permet d'accéder aux 4 vis torx 20 qui maintiennent le combiné de commodos:

 

 

2020-05-28 16-30-07.jpg

 

Et le nouveau cache (en haut sur la photo) par rapport à celui qui était installé (en bas). On constate sur le nouveau l'emplacement permettant de laisser passer le commodo pour le régulateur de vitesse:

 

 

2020-05-28 16-30-27.jpg

 

Et hop! Une fois les vis enlevées, reste deux connecteurs à débrancher:

 

 

2020-05-28 16-32-31.jpg

 

Voici qui est fait :o

 

 

2020-05-28 16-33-02.jpg

 

Et maintenant on repart dans l'autre sens:

 

 

2020-05-28 16-37-07.jpg

 

Et avec les deux caches remis en place, c'est directement plus propre :ange:

 

 

2020-05-28 17-24-29.jpg

 

On finit par remettre - temporairement - le volant, sans son cache qui est toujours en peinture :

 

 

2020-05-28 17-26-34.jpg

 

Alors, la bonne nouvelle, c'est que le régulateur fonctionne bien après un bref essai sur route. Par contre, j'ai deux voyants qui sont apparus, et qui seraient en rapport avec l'esp :bah: Il semble qu'il faille reprogrammer le capteur de position du volant. Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur:

 

 

2020-05-28 17-37-25.jpg

 

A voir si le garage peut réinitialiser cela avec la valise ou si c'est plus compliqué. Vos avis?

 

Bon voilà, c'est tout pour ce soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos!

 

tiens c'est marrant je pensais qu'il n'y avait que la 125i qui n'avait pas droit au mano d'huile à gauche! (ou température, je sais plus).

 

 

 

Avec plaisir :jap:

 

Non, sont vraiment radins là pour le coup, ni température d'huile ni température d'eau :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce tuto ! J'aimerais passer mon couvercle de volant en noir mais mon actuel (gris) étant en très bon état je m'oriente plutôt vers un couvercle neuf.

 

Par contre, pas question de payer 100 balles pour ça. T'as pas pensé à en prendre un no name sur eBay ? Je pense que c'est le genre de pièce sur lesquelles on peut se permettre de prendre le risque d'acheter cheap non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce tuto ! J'aimerais passer mon couvercle de volant en noir mais mon actuel (gris) étant en très bon état je m'oriente plutôt vers un couvercle neuf.

 

Par contre, pas question de payer 100 balles pour ça. T'as pas pensé à en prendre un no name sur eBay ? Je pense que c'est le genre de pièce sur lesquelles on peut se permettre de prendre le risque d'acheter cheap non ?

 

 

J'ai cherché rapidos des no names sur ebay ou autres chinoiseries et rien. :cry:

 

Soit tu trouves des trucs immondes en fake carbon à deux fois rien, ou alors t'as de l'oem d'occase quasi au prix du neuf chez béhème.

 

Et comme je voulais absolument retrouver le badge M sur le guidon, pas 36 choix :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu changes des pièces comme tu l'as fait, oui il faut passer chez BMW pour coder le nouveau capteur..

ça dure 5 mn

 

 

:jap:

 

Quand tu dis "coder" c'est passage valise ou faut des compétences plus étendues ? De g33k par exemple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

 

Quand tu dis "coder" c'est passage valise ou faut des compétences plus étendues ? De g33k par exemple :D

 

Je pense que si tu as ista tu peux le faire. Avec Inpa, pas certain, mais à vérifier.

k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

Et ça coûte combien si on n'est pas pote avec le mec du garage ? :cyp:

 

Je suis pote avec le mec du garage :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi tes impressions comparées du bruit de la e36 par rapport à la 130i ? (si t'as l'échappement stock sur la e36)

 

 

Difficile de comparer.

 

Sur la e36, je trouvais le son vraiment très très (trop?) feutré. En gros, on n'entend rien du tout en dessous de 4.000 tours, puis un son typique de L6 de 4 à 6.500 tours mais vraiment étouffé.

 

Ce qui en soit n'était pas mal vu des ingés BM puisque la 328i était pensée comme une voiture grand tourisme pour tracer sa voie sur l'autoroute. Et dans cette optique, surtout pas besoin d'un moteur bruyant.

 

Du coup, j'ai monté un silencieux inox au début que je l'avais. Pour faire du bruit, ça en faisait. Et si c'était agréable au dessus de 3.500/4.000 tours, en dessous ça lassait vite car avec un "gros" atmo, ça résonne plein pot à bas régime.

 

Pour ça que je suis passé à un silencieux inox avec clapet. Clapet fermé, c'est comme à l'origine, ce qui est top pour rouler tranquille, et donc bas dans les tours. Et s'il faut arsouiller on ouvre pour libérer et profiter des vocalises du L6 qui mettent les poils.

 

La 130 est différente et je la préfère en fait. Car le son est travaillé sur toute la plage de régime du moteur. En ça on voit directement que les véhicules ont une philosophie bien distincte. Le seul regret est que le volume pourrait être un peu plus élevé. Mais bon, c'est toujours une histoire de compromis. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ce que j'aime avec la 130 c'est que le moteur ronronne bien y compris dans les basses rotations (dès le ralenti en fait), ce qui fait qu'il donne énormément de plaisir même en ville! Ce n'est pas une caractéristique facile à trouver de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ce que j'aime avec la 130 c'est que le moteur ronronne bien y compris dans les basses rotations (dès le ralenti en fait), ce qui fait qu'il donne énormément de plaisir même en ville! Ce n'est pas une caractéristique facile à trouver de nos jours...

 

 

Il me semble avoir lu quelque part (ça date) que l'échappement de la 130I avait été particulièrement travaillé pour faire plus de bruit (et un son plus "sourd") :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ce que j'aime avec la 130 c'est que le moteur ronronne bien y compris dans les basses rotations (dès le ralenti en fait), ce qui fait qu'il donne énormément de plaisir même en ville! Ce n'est pas une caractéristique facile à trouver de nos jours...

 

 

Exactement :ange:

 

Même au démarrage ça annonce direct la couleur.

 

Il me semble avoir lu quelque part (ça date) que l'échappement de la 130I avait été particulièrement travaillé pour faire plus de bruit (et un son plus "sourd") :o

 

 

Ca parait pertinent, de fait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part (ça date) que l'échappement de la 130I avait été particulièrement travaillé pour faire plus de bruit (et un son plus "sourd") :o

 

 

oui c'est exactement ça, un son sourd, qu'on entend dès le ralenti (même à chaud où le moteur tourne moins vite) et dès que le moteur accélère (ce qui rend les petites accélérations légères en ville très gratifiantes, surtout fenêtres ouvertes!).

Ce qui m'intrigue, c'est que le Z4 M40i n'arrive pas du tout à reproduire ça entre entre le ralenti et 1500tr/min (idem pour la F-type qui a pourtant un démarrage tonitruant!). Pourtant ces 2 voitures ont un échappement hyper travaillé qui fait un bruit génial au-dessus de 2000 tr/min (surtout le Z4, c'est très réussi, même si "y'a de la triche" avec le concours des HP qui diffusent on sait pas trop quoi :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la sonorité de la ligne d'origine est top sur toute la plage, à tel point que je n'envisage pas d'upgrader l'échappement, alors que je l'envisageais sur toutes les autres autos que j'étais allé voir.

 

C'est encore plus vrai a bas régime lorsqu'on a la valve bloquée ouverte (ce qui est le cas sur la mienne) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui c'est exactement ça, un son sourd, qu'on entend dès le ralenti (même à chaud où le moteur tourne moins vite) et dès que le moteur accélère (ce qui rend les petites accélérations légères en ville très gratifiantes, surtout fenêtres ouvertes!).

Ce qui m'intrigue, c'est que le Z4 M40i n'arrive pas du tout à reproduire ça entre entre le ralenti et 1500tr/min (idem pour la F-type qui a pourtant un démarrage tonitruant!). Pourtant ces 2 voitures ont un échappement hyper travaillé qui fait un bruit génial au-dessus de 2000 tr/min (surtout le Z4, c'est très réussi, même si "y'a de la triche" avec le concours des HP qui diffusent on sait pas trop quoi :D ).

Le 40I reste un moteur turbocompressé.

 

Le gros avantage d'un Atmo, c'est aussi le bruit d'aspiration.

Donc si l'échappement est optimisé, t'as un juste milieu entre le bruit très mécanique (du moteur) et l'échappement.

L'échappement venant en quelque sorte "sublimer" ou "amplifier" la beauté du bruit du moteur.

 

Sur les turbocompressé, tu n'as "que" l'échappement, qui doit "tout" faire, d'ou un bruit plus artificiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...