Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 8 / M8

[Présentation] BMW 850ciA E31: Mon rêve ENFIN réalisé


grogazenvue
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Bmw

Modèle : Serie 8 E31

Année : 1997

Version : 850ciA M73

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

:coucou:

 

 

Certains le savent déjà, cela fait looooonnngggttteeeemmpppsss que je bave sur les séries 8.

 

Pour faire simple, ça doit faire +20 ans que j'en veux une... :ddr:

 

 

Après avoir eu pas mal de bavaroises d'un peu toutes générations, toutes en motorisation essence, je me suis décidé fin 2018, début 2019, à enfin concrétiser ce rêve de gosse. Pour moi, c'est LA béhème ultime !!

Bon, ok, le rêve absolu, ce serait une E26 ProCar, mais non, désolé, je n'ai pas gagné au loto.

 

Bref, tout ça pour dire que je suis un gros mordu de béhèmes, carrément fanatique pathologique, même, mais la 8", c'est pour moi encore un cran au-dessus de tout ça, et depuis des décennies.

 

Je disais donc qu'il y a environ un an et demi, je me suis décidé à me lancer dans ce projet.

 

Sauf que, comme d'habitude, il était évident que je n'allais pas faire comme tout le monde. Pour rappel, j'ai encore chez moi une 323ti Sport Edition (à ma connaissance, seulement 2 exemplaires en France) et une 525i Touring MaledivenBlau, une teinte très rare.

 

J'allais donc forcément être TRES sélectif sur mon choix de véhicule, encore plus que d'habitude, d'autant plus qu'il s'agissait de concrétiser mon rêve automobile, donc hors de question de faire des compromis.

 

Premier choix à faire, la motorisation.

 

Il y a eu 5 moteurs différents, dans les séries 8.

 

- Le plus connu, et de très loin, c'est le M70 des premières 850i/iA qu'on retrouvait aussi dans les 750iA/iAL E32. Sauf que ce moteur, et sa boîte encore plus, je n'en voulais pas. Ca allait déjà sacrément compliquer les recherches, vu que ce moteur représente à lui seul environ 2/3 des ventes de série 8 au monde, et également les 2/3 des séries 8 vendues en France.

- Dans l'idéal, j'aurais adoré le M73, le V12 que l'on retrouvait dans les séries 7 E38. Mais c'est la motorisation la plus rare de toutes, et les tarifs se sont pas mal envolés ces dernières années, c'est un modèle très recherché.

- Mon second choix, ce serait donc le M62B44 que l'on peut retrouver sous le capot des 540i E39 et certaines 740i E38.

- J'avais exclu aussi le S70 des 850csi, car hors budget, et en plus, je voulais une BVa, car la série 8 est une grosse GT, pas une sportive.

- Restait alors enfin le M60 qu'on pouvait aussi avoir le capot des 540i E34, 740i E32, et certaines 740i E38.

 

Pour donner un ordre d'idée, il s'est vendu en France:

- 533 exemplaires de 850i/iA M70

- 178 exemplaires de 840i/iA M60

- 61 exemplaires de 850csi

- 29 exemplaires de 840ci/ciA M62

- et seulement 15 exemplaires de 850ciA M73 (dont moins de la moitié en StepTronic, les autres ayant reçu la même boîte sans les commandes séquentielles)

 

C'est ainsi que commence ma quête d'une belle 840ciA à travers la moitié ouest de l'Europe...

 

Second critère de choix, je voulais un exemplaires TRES propre, TRES bien entretenu, et TRES proche de l'origine, et bien entendu, à un tarif raisonnable. :ange:

Oui, je sais, j'aime bien me faciliter la vie... :lol:

 

 

Etonnamment, pendant des mois, j'ai guetté les annonces, appelé des vendeurs, contacté des gens, sans rien trouver qui corresponde vraiment à mes critères.

 

Puis, au printemps, deux véhicules sortaient du lot:

 

- une simple 840iA (donc M60), en Gelbique, première main, rouge métal intérieur gris, entretenue concess', carrément pas chère. Contact pris avec le vendeur, une concess' à côté de Gand, ce n'était pas mon moteur idéal, mais ça restait une proposition tout à fait intéressante.

 

- une magnifique 840ciA (donc M62), en Suisse, OxfordGrün, intérieur Pergament, avec une blindée d'options (suspensions EDC, direction ServoTronic, sièges sport électriques chauffants à mémoire, TOE, ... etc ...). Un peu plus chère à l'achat, mais beaucoup plus compliqué pour la rapatrier sur le territoire hexagonal, car la Suisse ne fait pas partie de l'Europe, donc TVA à payer (aïe, environ 4000€ à rajouter au tarif du véhicule), taxe de dédouanement (aïe, encore 2000€ de plus), et je vous fais cadeau de toutes les procédures administratives à se taper. Tant pis, c'est celle-là qui me plait le plus, celle-là qui correspond le plus à mes critères, donc c'est celle-là que je veux !!

 

Discussions avec le vendeur, préparatifs d'un rapatriement par transporteur jusque chez moi, mais le confinement ne me simplifie pas les choses...

 

 

En parallèle, je continue à scruter les annonces sur la moitié ouest de l'Europe, et je retombe sur une annonce que j'avais écarté un an auparavant, car trop chère pour moi. En effet, une magnifique 850ciA (donc M73) dans une teinte ultra-rare, à seulement 3h de route de chez moi, était réapparue sur le marché alors que ça faisait 6 mois que l'annonce n'était pas publiée, et cette fois, le tarif annoncé était carrément compétitif. Y avait plus à réfléchir, j'ai pris mes renseignements, et j'ai appelé le vendeur. On a rapidement pris RdV, et là, la magie a opéré immédiatement, impossible de refuser, c'était obligatoirement celle-ci ma future, il y avait tous mes critères réunis sur une seule caisse, et même plus encore !!

 

Les photos sont "cliquables" si vous souhaitez les voir en un peu plus grand... :jap:

20061108371124794116848266.jpg

 

20061108371224794116848267.jpg

 

20061108371124794116848263.jpg

 

20061108371124794116848264.jpg

 

20061108371124794116848265.jpg

 

Il s'agit donc d'une rare 850ciA de 1997, le seul exemplaire vendu en France en 1997.

 

Elle a aujourd'hui environ 245 000km au compteur, et j'en suis le 4° propriétaire, les deux précédents faisant partie, ou ayant fait partie, du club BMW série 8 France.

 

La teinte carrosserie, de provenance Individual, est le SantorinBlau2 => seulement 17 exemplaires au monde de séries 8 ont reçu cette teinte, toutes motorisations confondues, sur +30 000 en sortie usine.

 

Elle est 100% origine, j'ai tout son historique depuis sa naissance, elle a été très très très bien entretenue, et elle est actuellement dans un état que je qualifierais de magnifique.

 

 

Au niveau des options:

- direction ServoTronic

- suspension EDC

- TOE

- sièges sport électriques chauffants à mémoire

- radio Business K7 avec chargeur 6 CD

- kits de haut-parleurs HiFi avec amplificateur dédié

- colonne de direction à réglage électrique en hauteur comme en profondeur

- sellerie cuir bi-ton bleu/noir

 

Je suis revenu avec chez moi cet après-midi, j'en suis complètement dingue, j'ai encore du mal à réaliser que ça y est, j'ai réalisé mon rêve automobile !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment top :bien:

 

Comme je te l'ai dit par ailleurs, la série 8 E31 fait partie de mes "must have" ;):lover:

 

Elle est vraiment superbe. Le seul truc qui n'est pas vraiment à mon goût, c'est le becquet. Je la préfère sans ;) Mais c'est un détail :p

 

Sinon, tu as des photos de cet intérieur bi-ton ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Bravo mec. Prends-en soin.

 

Elle est bien équipée. Faut dire que t'as pris un bon millésime. Elle a un régulateur aussi?

 

Au plaisir de lire tes aventures à son volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, la perle !

 

Elle est magnifique dans cette teinte ! On dirait le YasMarina des F8x :love: (soit le bleu du logo M)

 

Félicitation !

 

Et en plus, merci pour ce petit cours, lequel j'aurais appris l'existence des 2 motorisations les plus rares. D'ailleurs, quelle est la puissance de ce M73 ? 300ch comme le M70 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, la perle !

 

Elle est magnifique dans cette teinte ! On dirait le YasMarina des F8x :love: (soit le bleu du logo M)

 

Félicitation !

 

Et en plus, merci pour ce petit cours, lequel j'aurais appris l'existence des 2 motorisations les plus rares. D'ailleurs, quelle est la puissance de ce M73 ? 300ch comme le M70 ?

 

326, comme sur les 750i e38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie770yf

Elle est belle cette série 8. :love:

Pas fan de la couleur mais ça la met bien valeur et pas fan de l'aileron non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire que je n'aime pas la couleur, parce que j'ai eu une BMW bleu Topaze, qui est tout de même moins pétant, mais je trouve qu'elle ne va pas avec cette voiture.

Après, je comprends le critère d'avoir une voiture sortant de l'ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment top :bien:

 

Comme je te l'ai dit par ailleurs, la série 8 E31 fait partie de mes "must have" ;):lover:

 

Elle est vraiment superbe. Le seul truc qui n'est pas vraiment à mon goût, c'est le becquet. Je la préfère sans ;) Mais c'est un détail :p

 

Sinon, tu as des photos de cet intérieur bi-ton ?

 

:jap:

 

 

Vue la météo pourrie hier, je n'ai pas pris le temps de faire de photos de l'intérieur, seulement quelques clichés rapides en arrivant chez moi.

 

Ci-dessous, quelques photos par l'ancien propriétaire.

 

 

 

Sellerie.jpg

 

 

Portière.jpg

 

 

Electronique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo mec. Prends-en soin.

 

Elle est bien équipée. Faut dire que t'as pris un bon millésime. Elle a un régulateur aussi?

 

Au plaisir de lire tes aventures à son volant.

 

 

Oui, bien sûr, il me semble d'ailleurs que le Tempomat était de série, sur les E31, mais j'avoue que je n'en suis pas certain. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’aileron était un accessoire BM, mais je n’en suis pas très fan non plus.

 

 

Sur photos, je n'aime pas plus que ça.

 

En réel, au final, il ne me gène pas, son design est plutôt bien travaillé, je vais le laisser.

 

Son principal défaut, c'est en fait qu'il est plutôt lourd, et fixé par seulement deux points sur la malle, ce qui impose de prendre ses précautions en fermant le coffre, pour ne pas fragiliser les-dits points de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs contrairement à ce qu’on peut penser, la version la plus rare de la série 8 n’est pas la 850CSI, mais la 850CI avec ce M73. De tête il s’en est produit 300 de moins que des CSI.

 

 

En France, il y a eu environ 4x plus de CSi que de ciA.

 

Au niveau mondial, en effet, environ 1200 exemplaires de ciA pour environ 1500 exemplaires de CSi (pour +30 000 exemplaires de séries 8 au total). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait que quelques heures qu'elle est chez moi, mais quelques légères modifications sont d'ores et déjà prévues:

- je ne compte pas garder ce volant, j'ai l'intention de monter un 3 branches //M comme celui que j'ai sur ma 323ti, ou qu'on peut retrouver sur certaines E39, par exemple.

- je vais bien entendu lui faire une petite installation audio à ma façon

- il est très probable qu'un jeu de jantes 18" vienne remplacer ces 17"

- je ne suis pas encore complètement décidé, mais j'envisage de donner un peu plus de voix au M73, probablement en supprimant le silencieux intermédiaire (liaison directe entre les catalyseurs et les silencieux terminaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations sincères pour avoir réalisé ton rêve de gosse .Enfin tu l'a cette voiture :D !! Depuis le temps que nous en discutons en MP.

Très jolie teinte et pas courante j'aime bien , mais j''imagine que de la voire en vraie doit être encore autre chose .J'aime bien ce qui n'est pas courant et la tienne en fait déjà partie rien que pour la teinte .

Profite bien maintenant que le plus gros est fait ( de l"avoir trouvé)..Je vais suivre ton topic mon ami :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations sincères pour avoir réalisé ton rêve de gosse .Enfin tu l'a cette voiture :D !! Depuis le temps que nous en discutons en MP.

Très jolie teinte et pas courante j'aime bien , mais j''imagine que de la voire en vraie doit être encore autre chose .J'aime bien ce qui n'est pas courant et la tienne en fait déjà partie rien que pour la teinte .

Profite bien maintenant que le plus gros est fait ( de l"avoir trouvé)..Je vais suivre ton topic mon ami :jap:

 

 

Quand je suis allé la voir, il y a une dizaine de jours, en effet, comme je t'ai dit, j'y suis allé un peu avec appréhension, car je ne savais pas trop ce qu'allait donner cette teinte très particulière en réel.

Et en fait, je suis complètement tombé sous le charme, elle est magnifique, cela rend bien mieux qu'en photos, j'essaierai de faire quelques clichés dans de meilleures conditions, sur mes spots habituels. :jap:

 

Non, le soucis de cette teinte, c'est que j'aurais préféré un rouge ou un vert, histoire de changer, même si j'ai déjà eu une série 5 verte chez moi ainsi qu'une série 5 rouge. Maintenant, je me retrouve avec trois bavaroises bleues à la maison, mais de trois bleus différents, dont deux bleus rares. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je suis allé la voir, il y a une dizaine de jours, en effet, comme je t'ai dit, j'y suis allé un peu avec appréhension, car je ne savais pas trop ce qu'allait donner cette teinte très particulière en réel.

Et en fait, je suis complètement tombé sous le charme, elle est magnifique, cela rend bien mieux qu'en photos, j'essaierai de faire quelques clichés dans de meilleures conditions, sur mes spots habituels. :jap:

 

Non, le soucis de cette teinte, c'est que j'aurais préféré un rouge ou un vert, histoire de changer, même si j'ai déjà eu une série 5 verte chez moi ainsi qu'une série 5 rouge. Maintenant, je me retrouve avec trois bavaroises bleues à la maison, mais de trois bleus différents, dont deux bleus rares. :lol:

 

Ah le rouge ouais ,mais il en il en a pas mal de sorties contrairement à la tienne..Ce bleu je le trouve plus qu'intéressant .D'ailleurs je regarde certaines Porsche qui sont dans le même style de teinte .Chez Porsche c'est l'appellation du Bleu Miami . ;) .

 

Sinon plus classique mais jolie aussi dans les 850ci c'est le bleu marine métallisé que j'aime bien, mais ça c'est des teintes classique je dirais ..

 

Sur la tienne un beau cuir blanc avec ce bleu serait top .Mais bon c'est mes goûts pas forcement les tiens .Ce que je peux comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'idéal, ça pourrait être une sellerie blanche avec passepoils bleus, mais bon, j'vais pas non plus faire le difficile... :lol:

 

Il y en a eu pas mal, des E31 en rouge-bordeaux métal (CalypsoRot), mais ce sont des 850iA M70 la plupart du temps.

La 840iA belge que j'avais repéré était de cette teinte. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'idéal, ça pourrait être une sellerie blanche avec passepoils bleus, mais bon, j'vais pas non plus faire le difficile... :lol:

 

Il y en a eu pas mal, des E31 en rouge-bordeaux métal (CalypsoRot), mais ce sont des 850iA M70 la plupart du temps.

La 840iA belge que j'avais repéré était de cette teinte. :oui:

Ah que oui le cuir blanc et le passepoil bleu serait bien :jap: .Du coup la moquette bleu assortie entre la teinte de la voiture et le passepoil ferait bien un sans faute et surtout pas courante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...