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X3

[Présentation] BMW X3 E83: Voici la remplaçante de Demeco: Dorcel (Classé "X")


grogazenvue
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J'avais posé mon cul sur une 1100S une fois, en statique dans un magasin. J'avais trouvé la position "sportive" (surtout que j'étais habitué aux guidons hauts) mais pas inhumaine comme certaines hypersportives... ;)

 

Mais bon, de toute façon la moto c'est pas d'actualité pour moi pour le moment :jap:

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Coucou

 

Un peu de partage d'expérience... 

 

Comme précisé depuis le départ, ce véhicule est destiné entre autres à un usage utilitaire. 

Premier test ces derniers jours, j'ai tenté de rentrer une palette de pellets Dorcel. Oui, je sais, c'était un peu ambitieux... 

 

Et bien, à ma grande surprise, j'ai réussi à loger 70 des 77 sacs que comportait la palette !! 

Même le magasinier a halluciné car il était quasi certain que je ne réussirais pas à mettre plus de la moitié des sacs... 

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Invité §nic404Ho

Bon choix le X3. Ca fait bien le taf et c'est pas cher.

J'ai un collègue qui s'en ait payé un debut d'année en 3L BVA bien optionné pour 6000e et 170mkms.

 

Bon c'est pas aussi joli qu'un E91 mais surement plus pratique. 

D'ailleurs tu avais eu un bon E91 bleu en 325I il me semble!

 

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J'en avais trouvé de moins chers que celui que j'ai acheté, mais ils ne me convenaient pas forcément...

 

En effet, tu as bonne mémoire, j'avais bien eu une 325i E91 MonacoBlau, intérieur cuir sport noir, et avec une blinde d'options dedans... :oui:

 

Je suis assez d'accord, l'E91 est plus jolie, mais aussi moins pratique.

On pourrait aussi ajouter que l'E91 est nettement mieux finie que le X3, mais que ce dernier est largement plus spacieux, aussi bien à bord que dans le coffre. :jap:

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Le 13/10/2020 à 13:14, johntheboss a dit :

Bravo

 

[...]

 

LA BVA c'est la GM qui patine plus qu'un patineur artistique :??:

 

Vu comment elle patine à basse vitesse, en effet, probable que ce soit une GM sur le mien...

Ca peut dérouter en usage urbain, mais rien à battre, on vit en campagne, et on ne met quasiment jamais les roues en ville.

Modifié par grogazenvue
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J'ai fait essayer Dorcel à un de mes meilleurs amis, il y a quelques semaines.

Pour la petite histoire, son passé automobile, c'est 309XAD, 205 GRD, 306 turboD, Laguna 1 1,9l DCi, 2CV, Zafira Dti, et dernièrement, il s'est offert une 306 cab' 1,8l.

 

Son Zaf' vient de lui faire un sale coup, donc direction poubelle, il cherchait une remplaçante, et lui est venue l'idée du X3. Du coup, je lui ai conseillé d'essayer d'en trouver un en 3,0 gazout.

 

Nous sommes allés en voir un vendredi en région parisienne, mais il était tout pourri (une seule clef', carrosserie avec des bosses sur tout le côté droit, bouclier avant tapé, TOE HS, autoradio chinois tout pourri et mal monté, pas d'attelage alors qu'il était censé en être équipé, ... etc ...) => https://www.leboncoin.fr/voitures/1889243187.htm

 

Aujourd'hui, il est allé en voir un autre pas loin de chez nous, et il l'a réservé: carrosserie noire, intérieur caramel, motorisation 218ch et en BVa6 ZF, attelage d'origine, moins de 120 000km, bel historique, ... et tout ça pour moins de 10k€ !!

 

Je pense que le Zaf' ne va pas lui manquer, et il risque de ne plus beaucoup se servir de la Laguna. :lol:

Modifié par grogazenvue
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Comme toutes mes voitures depuis +10 ans, je fais tourner Dorcel à 50% e85 environ. :oui:

 

Mais hier, en faisant plein, j'ai un peu forcé la dose sur l'éthanol, par erreur. (je ne me souvenais plus de la capacité du réservoir, j'ai cru qu'il était plus grand...)

Du coup, je suis à environ 60% E85 sur le M54 mais ça n'a pas posé de problème, fonctionnement totalement transparent à chaud, et il a encore très bien démarré ce matin à froid, après avoir dormi dehors... :jap:

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il y a 3 minutes, grogazenvue a dit :

Comme toutes mes voitures depuis +10 ans, je fais tourner Dorcel à 50% e85 environ. :oui:

 

Mais hier, en faisant plein, j'ai un peu forcé la dose sur l'éthanol, par erreur. (je ne me souvenais plus de la capacité du réservoir, j'ai cru qu'il était plus grand...)

Du coup, je suis à environ 60% E85 sur le M54 mais ça n'a pas posé de problème, fonctionnement totalement transparent à chaud, et il a encore très bien démarré ce matin à froid, après avoir dormi dehors... :jap:

 

Marrant ça, sur le mien même un faible pourcentage déclenche le voyant.

Tu y a été progressivement? 

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il y a 2 minutes, ssilver.3 a dit :

 

Marrant ça, sur le mien même un faible pourcentage déclenche le voyant.

Tu y a été progressivement? 

 

J'y vais toujours progressivement, pour laisser le temps à la gestion moteur de faire monter le LTFT, sinon, si tu y vas de façon trop brusque, elle ne fait les compensations que sur le STFT et tu te retrouves vite en dehors des seuils d'alarme.

 

Sur Dorcel, j'ai dû faire environ 25% sur le premier plein, au départ du trajet retour, lorsque je l'ai ramené de Nice. Puis, sur le second plein, aux environs de mi-parcours, le même jour, je devais être aux environs de 35%, et sur le troisième plein de la journée, en arrivant chez moi, j'étais entre 45 et 50% environ. :oui:

 

Depuis, ma chérie n'a fait que des pleins entre 40 et 50% environ, on ne fait pas dans la chimie nucléaire, ça reste approximatif... :jap:

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(modifié)

J'suis allé faire un tour avec le 3,0ld que mon pote a acheté suite à l'essai du mien...

 

C'est une version 218ch, BVa, carrosserie noire en penture non-intégrale, intérieur cuir caramel, sièges non-sport à réglages manuels, mais réglage lombaire élec' quand même, attelage d'origine démontable sans outils, pas de TOE, GPS motorisé sur le tableau de bord, jantes 17" style 112.

 

En toute franchise, j'adore sa sellerie, et même si je ne suis pas fan du 3,0l gazout, ça reste une config' tout à fait intéressante pour qui n'a pas les mêmes critères de choix que moi. Le couple est bien présent, pas de bruit moteur dans l'habitacle, et comportement souple à l'usage. :bien:

Ca m'a même fait bizarre à la conduite, car le mien ronronne dur, il est bien sonore, alors que le sien, rien, pas de bruit du tout...

Niveau suspensions, il n'a pas le chassis sport du mien, et du coup, il est encore plus haut en garde au sol, et moins raide sur petites routes. J'ai été assez surpris aussi par le fait que le sien non plus ne prenne que très peu de roulis malgré ce set de suspensions classiques. :bien:

 

En tous cas, il en est super content, et je peux bien volontiers le comprendre, ça le change légèrement de son ex' Zafira gazout première génération... :lol:

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Toujours bien d'avoir des retours objectifs sur la comparaison entre essence et équivalent mazout :oui:

 

J'ai possédé un M57 première génération (en 183ch) c'est vraiment un très très bon moteur. A vrai dire, je ne lui trouvais aucun défaut, je n'aimais simplement pas trop la boite GM à laquelle il était associé (trop "patinante", bien qu'extrêmement souple à l'usage) 

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Je pense que tu peux même généraliser sur "BMW sont forts en motorisation". :ddr:

Après, y a toujours des exceptions, genre M41, N47, ... etc ... mais globalement, à mes yeux, BMW restent parmi les meilleurs motoristes de la planète. :oui:

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Il y a 2 heures, grogazenvue a dit :

Je pense que tu peux même généraliser sur "BMW sont forts en motorisation". :ddr:

Après, y a toujours des exceptions, genre M41, N47, ... etc ... mais globalement, à mes yeux, BMW restent parmi les meilleurs motoristes de la planète. :oui:

 

Le N47 a connu de graves problèmes de fiabilité (une honte) mais de ce que j'en sais (je n'en ai jamais conduit) l'agrément est très bon pour un 4 cylindres diesel ;)

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Il y a 4 heures, grogazenvue a dit :

Pour moi, un "bon" moteur, c'est un moteur à la fois fiable, agréable à conduire, et doté d'un excellent rapport perf's/conso'.

 

Oui, pour moi aussi ;)

 

En ce sens le M57 est une vraie réussite. C'est un moulin qui n'a pas de défaut majeur...

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Il y a 5 heures, Camus a dit :

 

Le N47 a connu de graves problèmes de fiabilité (une honte) mais de ce que j'en sais (je n'en ai jamais conduit) l'agrément est très bon pour un 4 cylindres diesel ;)

Salut , j'ais eu un 123d sacre voiture je garder 3 ans sans problèmes , 22* kmh dans les montagnes en Espagne , une bombe ,faut voir elle été reprogrammer a 240cv 

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Elle est toute bidouillée de partout, celle-ci: disques de //M5 E6x avec étriers de SL 55  AMG, lignes d'échappement complètes avec collecteurs, admission revue, reprog' gestion moteur, mano's de partout à l'intérieur, suspension bout de bois, prises d'air chromées sur les ailes, poignées de portes chromées, capot ajouré de Alpina B12, ... etc ...

En plus, je n'aime pas trop l'état d'esprit du mec, toujours prompt à chercher à vendre n'importe laquelle de ses babioles dès que quelqu'un pose une question sur le forum. :roll:

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Je profite de ton topic pour un diag de panne sur le jumeau :D

Voyant moteur mélange pauvre qui apparaît parfois.

Du coup recherche de fuite a l'admission avant de chercher plus loin.

 

Grand classique fuite du machon de boîte à air en espérant que ce soit ça :

 

zm96.jpg

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Sinon, j'suis allé faire un peu le c*n en off-road, cet après-midi, et encore une fois, j'ai vraiment été surpris par les capacités du bestiau, ça passe vraiment facile dans des conditions où jamais je n'aurais essayé de mettre les roues d'une pov' 309, par exemple.

Franchement, je me suis bien marré, et pourtant, c'était à la fois gras et humide, donc pas vraiment les conditions idéales vu les pneus actuels. :ddr:

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Bien sûr que si, c'est possible, c'est même fait pour ça, un 4x4... :lol:

 

Je vais d'ailleurs sans doute m'en servir pour arracher trois ou quatre arbustes sur mon terrain dès qu'il fera un peu moins froid, que la terre du sol sera redevenue un peu plus meuble. :cyp:

Pas besoin d'aller chercher une mini-pelle pour ça...

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En réalité, on peut quand même faire pas mal de choses, avec un X3... :ange: 

 

Plus sérieusement, le premier rapport de boîte tire quand même assez court, ce qui donne beaucoup de couple aux roues, et ça facilite pas mal un usage "utilitaire" du véhicule. :jap:

Bon, par contre, un arbuste a résisté, ses racines sont sans doute trop profondes, je manquais de motricité pour l'arracher, les 4 roues commençaient à creuser le sol, j'ai préféré stopper. Tant pis, s'pas trop grave, j'ai eu 5 de ses copains alentours. :cyp:

 

spacer.png

 

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J'sais plus si c'est ici qu'on en avait parlé du programme "6+" chez BMW, pour les entretiens en concess' de véhicules plus tous jeunes avec des tarifs serrés... :voyons:

Enfin, bref, j'ai lancé le truc, on verra comment ça va se passer, j'ai demandé RdV pour fin avril (je n'aurai pas le temps avant...) :jap:

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RdV passé cet après-midi, rien de particulier à noter, en dehors du fait qu'en me baladant dans la concess', j'ai découvert qu'il existait une série 2 GranCoupé, dont j'ignorais jusqu'à l'existence. :ddr:

 

Sinon, pendant que j'étais là, sont venues aussi une //M8 coupé blanche, une //M4 CS violet mat, un X5 //M50d, une 530e, une 745e, ... etc ...

Ouch, c'était une journée "spéciale", ou alors c'est tous les jours noêl, là-bas ??? :lol:

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Je précise tout d'abord, pour éviter tout malentendu, que ce post n'a aucun lien avec les conversations en MP que j'ai pu lancer hier avec deux-trois personnes...

 

Ce matin, ma compagne part avec Dorcel pour faire un tour, et au bout de qq minutes, elle m'appelle pour me dire qu'elle est garée sur le bas-côté, avec l'aiguille de température dans le rouge.

 

Je n'ai pas le temps d'aller voir, elle laisse le vehicule sur un parking de supermarché à 200m, et se fait emmener par sa maman.

 

Cet après midi, je passe voir ce qu'il se passe.

De l'eau par terre, et durite de refroidissement haute déboîtée du radiateur.  Je remets la durite, je fais le complément de liquide avec de l'eau (environ 1/2l) que j'avais emmené, je démarre,  rien de spécial. Je pars au bout de 2min, tiens, c'est bizarre, l'aiguille a déjà décollé du bleu. Je roule cool, 500m plus loin, aiguille à midi !!!

Demi-tour, retour au parking, et avant même d'avoir atteint le parking, aiguille dans le rouge.

3min après être arrivé,  moteur éteint,  aiguille de température déjà revenue à midi,  durite haute bouillante,  durite basse froide.

 

Vous en pensez quoi ?

Pompe à eau HS ?

Ou calorstat bloqué fermé ?

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Je suis parti en we, je n'ai pas le dossier d'historique sous les yeux, je regarderai lundi.

Il est de toute façon probable que je fasse PAE + calorstat pour être tranquille., tant qu'à faire d'ouvrir le circuit...

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