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Puma 2 (SUV)

[Topic Officiel] Ford Puma (2019)


mike29b
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Il y a 11 heures, Invité Josedeco a dit :

Suis in peu comme toi, mais pour la microybridatiob c est du pipo ça t apporte pas grand chose en consommation a part de plus forte acceleration grâce au couple, rien à voir avec le système Toyota. Avec ma focus 125 non hybride je suis à 5,4 en routier 6,1 autoroute et 6,7 ville,  les puma micro machin ne font pas mieux. 

Outre le couple et l'agrément supplémentaire, cette micro-hybridation est tout sauf du "pipo" et  semble apporter une consommation moindre. 

 

J'ai déjà raconté qu'avant de finalement décider pour le Puma, j'ai testé, sur les mêmes trajets et dans les mêmes conditions, pendant plusieurs jours, une Peugeot 308 SW PureTech, une Clio Tce et trois Captur Tce, y compris l'hybride rechargeable.

 

Les consommations affichées 'mont fait peur au point que je me suis demandé si je vais vraiment changer mon Turbo-Diesel contre un moteur essence. C'était avant que je ne découvre le Puma Mhev. 

 

Maintenant, il est clair aussi que je ne suis qu'un simple utilisateur et n'ai pas des chiffres pour me justifier et contrer ton appréciation de "micro machin pipo" ... 

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Il y a 1 heure, EGr a dit :

je ne me vois pas passer du frein moteur d'un diesel 1,5 sur une clio ou un scénic à celui d'un moteur essence 1L. Sur mon essai d'un Puma Titanium, je n'ai pas senti de différence significative sur ce point

T'as essayé en mode Sport? Le "frein moteur", enfin, le pipo électronique, est assez fort. 

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J'ai essayé le mode sport, mais surtout à l'accélération en fait... J'ai joué les kéké au feu, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait crisser mes pneus au démarrage 😅

Je n'ai fait qu'un essai d'1h environ, mais c'est surtout le comportement moteur en mode éco, qui devrait être mon mode par défaut, que je voulais tester, et au quotidien, le frein moteur me convenait très bien. S'il faut passer en mode sport en montagne pour avoir le maximum de frein moteur, ce ne sera pas un problème.

J'avais vraiment besoin d'être rassuré sur ce point, et mon essai m'a suffit. Si le Puma peut faire mieux, c'est très bien.

J'espère signer demain 😎

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Il y a 11 heures, Invité Josedeco a dit :

Suis in peu comme toi, mais pour la microybridatiob c est du pipo ça t apporte pas grand chose en consommation a part de plus forte acceleration grâce au couple, rien à voir avec le système Toyota. Avec ma focus 125 non hybride je suis à 5,4 en routier 6,1 autoroute et 6,7 ville,  les puma micro machin ne font pas mieux. 

J'ai eu la focus en 125 cv non et Hybride et maintenant le 155cv hybride sur le puma et j'ai 0.5L de différence facile sur les mêmes trajets sans compter les 30cv de plus.

Donc  cela joue, et encore plus en ville où j''ai des écarts de 1L.

D'autant plus que je tape bp plus dans le Puma que dans la Focus.

 

Si vraiment je joue le jeu comme j'ai pu le faire avec la focus je pense pouvoir descendre a plus d'1 litre d'écart.

 

Et je parle de différence constatée a la pompe, car la jauge du puma est très précise mais j'avais plus d'écart avec la focus.

 

 

C'est pas foufou mais c'est déjà ça.

 

Conso depuis que j'ai la voiture et je ne fais vraiment pas d'eco conduite, depuis qu'elle a dépassée les 5000km je lui fait même quelques séances de rodages haut dans les tours.

 

 

 

 

 

 

20210513_152938.jpg

Modifié par jef_13
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il y a 18 minutes, EGr a dit :

Je n'ai fait qu'un essai d'1h environ, mais c'est surtout le comportement moteur en mode éco, qui devrait être mon mode par défaut, que je voulais tester, et au quotidien, le frein moteur me convenait très bien. S'il faut passer en mode sport en montagne pour avoir le maximum de frein moteur, ce ne sera pas un problème.

Il me semble avoir lu que des testeurs étaient surpris, un l'avait même trouvé un peu trop. Perso, je me mets un mode Sport en haut d'une descente de 2 km (rien à voir avec la montage, mais c'est très vallonné chez nous): je profite des relances toniques dans les virages qui remontent de l'autre côté et d'un frein moteur conséquent me permettant de mieux négocier ceux de la descente. 

 

Au passage, bien que le frein moteur soit clairement plus perceptible dans ce mode, il me semble que le troisième cylindre ne se désactive pas? 

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il y a 20 minutes, jef_13 a dit :

Conso depuis que j'ai la voiture et je ne fais vraiment pas d'eco conduite, depuis qu'elle a dépassée les 5000km je lui fait même quelques séances de rodages haut dans les tours.

6.1 l / 100 km en mode Sport ... j'aimerais bien. :lover:

 

Je double trop souvent. Les touristes et justiciers de la route sont d'accord sur ce point. :cyp:

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à l’instant, WildBoar a dit :

Il me semble avoir lu que des testeurs étaient surpris, un l'avait même trouvé un peu trop. Perso, je me mets un mode Sport en haut d'une descente de 2 km (rien à voir avec la montage, mais c'est très vallonné chez nous): je profite des relances toniques dans les virages qui remontent de l'autre côté et d'un frein moteur conséquent me permettant de mieux négocier ceux de la descente. 

 

Au passage, bien que le frein moteur soit clairement plus perceptible dans ce mode, il me semble que le troisième cylindre ne se désactive pas? 

 

Pas de désactivation des cylindres et coupure du stop and start.

 

Perso en mode sport sur les routes que je connais, en lâchant les gaz a 80 a 100m d'un rond point j'arrive a moins de 50 dedans, donc pas besoin de freiner.

C'est un des trucs que j'aime le plus et qui me manquera sur le puma, le frein moteur qui permet de se passer du freinage 80% du temps (les plaquettes nous remercient)

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à l’instant, WildBoar a dit :

6.1 l / 100 km en mode Sport ... j'aimerais bien. :lover:

 

Je double trop souvent. Les touristes et justiciers de la route sont d'accord sur ce point. :cyp:

 

Je suis pas tout le temps en mode sport, surtoutt sur autoroutes car ça permet des relances sans rétrograder avec un max de couple et ça ne consomme pas plus sinon le reste du temps je suis en normal.

Je repasse juste en eco avant de couper le contact car il n'y a que dans ce mode qu'on a les chiffres de conso sur le trajet qu'on a fait.

 

Après la conso c'est toujours un grand débat,  bp trop sensible aux trajets. Je me rappelle avec ma 308 GTI, j'avais une conso moyenne de 7.4L sur 30000km certains hallucinaient car ils n'avaient jamais vu une conso en dessous de 11L sur leur voiture.

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il y a 2 minutes, jef_13 a dit :

Je repasse juste en eco avant de couper le contact car il n'y a que dans ce mode qu'on a les chiffres de conso sur le trajet qu'on a fait.

Explique? :voyons:

 

il y a 2 minutes, jef_13 a dit :

Après la conso c'est toujours un grand débat,  bp trop sensible aux trajets. Je me rappelle avec ma 308 GTI, j'avais une conso moyenne de 7.4L sur 30000km certains hallucinaient car ils n'avaient jamais vu une conso en dessous de 11L sur leur voiture.

Voilà pour quoi je précise toujours "mêmes trajets et mêmes conditions" (météo, charge etc.). Et même conducteur, bien sûr.

 

Peut être que tu consommerais moins que moi sur mes trajets, ça depend tellement de quand et où tu lèves les pied, où tu relances etc. 

 

Toujours est-il que je n'ai jamais fait mieux que 6.4 par là (aller-retour au boulot), même en faisant attention en mode Normal: les montées sont où elles sont et me font consommer même en levant le pied.

 

Je me souviens d'un débat sur La Bleue si on consomme moins en accélérant doucement ou en accélérant fort pour atteindre la vitesse de croisière rapidement. Me souviens plus comment ça s'est terminé, en dispute entre participants, je suppose ... :lol: 

 

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Salut à tous,

Dès que j'ai pris possession du Puma, je me suis dit que j'allais rouler beaucoup en mode Eco pour consommer encore moins et je me suis rendu compte qu'avec les trajets que je faisais tous les jours (domicile-boulot), je consommais BEAUCOUP moins en mode Normal.

Je passe en mode Sport pour me faire plaisir de temps en temps mais la plupart du temps, c'est le mode Normal.

J'en suis même à me demander dans quelles circonstances on doit utiliser le mode Eco : autoroute ? petite route sans trop de monde ? route sans dénivelé ? centre ville ? ............ ?

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Centre ville, je suppose. Quand tu roules au pas et la circulation s'arrête fréquemment. C'est là où la faible accélération, la deactivation d'un cylindre et l'arrêt fréquent du moteur pourront te faire économiser de l'essence.

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Il y a 1 heure, WildBoar a dit :

Explique? :voyons:

 

 

 

Quand tu coupes le contact en mode eco tu as la conso du trajet et celui du dernier également avant que l'écran ne s'éteigne.   Mais il faut que tu sois en mode eco. Donc je me gare et avant de couper le contact je passe en mode ECO

il y a 14 minutes, Fanta a dit :

Salut à tous,

Dès que j'ai pris possession du Puma, je me suis dit que j'allais rouler beaucoup en mode Eco pour consommer encore moins et je me suis rendu compte qu'avec les trajets que je faisais tous les jours (domicile-boulot), je consommais BEAUCOUP moins en mode Normal.

Je passe en mode Sport pour me faire plaisir de temps en temps mais la plupart du temps, c'est le mode Normal.

J'en suis même à me demander dans quelles circonstances on doit utiliser le mode Eco : autoroute ? petite route sans trop de monde ? route sans dénivelé ? centre ville ? ............ ?

Le mode ECO sur les tests en ville que j'ai fait ne sert à rien.

Sur autoroute il consomme plus aussi car on doit ouvrir les papillons de gaz a fond pour avoir du couple.

Je préfère comme toi rouler en normal et en sport.

 

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à l’instant, jef_13 a dit :

Quand tu coupes le contact en mode eco tu as la conso du trajet et celui du dernier également avant que l'écran ne s'éteigne.   Mais il faut que tu sois en mode eco. Donc je me gare et avant de couper le contact je passe en mode ECO

Va falloir que j'essaie ça. Perso, je navigue entre l'affichage de la conso et les deux ordinateurs de bord.

 

à l’instant, jef_13 a dit :

Le mode ECO sur les tests en ville que j'ai fait ne sert à rien.

Ah bon? 

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il y a 1 minute, WildBoar a dit :

 

 

Ah bon? 

ouep, je consomme moins en mode normal, j'arrive mieux a doser une accélération douce, la différence entre le mode normal et eco c'est la réponse des papillons suivant la pression de la pédale.

Perso en mode ECO je dois plus appuyer je consomme un peu plus. J'arrive mieux a rester sur un filet de gaz en mode normal mais cela reste personnel, peut être  qu'une autre personne se sentira plus a l'aise avec ce mode.

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Invité Josedeco

Si j ai parler de l hybride c est que j hésite entre le flexfuel,  si on gagne 0, 7 l en moyenne malgré une surconsommation de éthanol environ 20 pour cent , le flexfuel est intéressant non?

Moyenne sur ma focus 6,1

Moyenne avec puma éthanol 7,6 + 25 pour cent

6,1 × 1,46 =8,90

7,6× 0,65 =4,94 euros

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il y a 19 minutes, jef_13 a dit :

ouep, je consomme moins en mode normal, j'arrive mieux a doser une accélération douce, la différence entre le mode normal et eco c'est la réponse des papillons suivant la pression de la pédale.

Perso en mode ECO je dois plus appuyer je consomme un peu plus. J'arrive mieux a rester sur un filet de gaz en mode normal mais cela reste personnel, peut être  qu'une autre personne se sentira plus a l'aise avec ce mode.

 

tout pareil

j'aurais pas mieux dit

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il y a 46 minutes, jef_13 a dit :

ouep, je consomme moins en mode normal, j'arrive mieux a doser une accélération douce, la différence entre le mode normal et eco c'est la réponse des papillons suivant la pression de la pédale.

Perso en mode ECO je dois plus appuyer je consomme un peu plus. J'arrive mieux a rester sur un filet de gaz en mode normal mais cela reste personnel, peut être  qu'une autre personne se sentira plus a l'aise avec ce mode.

 

La même sur la Fiesta. Je trouve le mode ECO tout bonnement inutile. Ca ne fait que brider le moteur, du coup t'es obligé d'appuyer plus fort (et donc de consommer plus). Sauf si tu veux te trainer... 

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il y a 54 minutes, Invité Josedeco a dit :

Si j ai parler de l hybride c est que j hésite entre le flexfuel,  si on gagne 0, 7 l en moyenne malgré une surconsommation de éthanol environ 20 pour cent , le flexfuel est intéressant non?

Moyenne sur ma focus 6,1

Moyenne avec puma éthanol 7,6 + 25 pour cent

6,1 × 1,46 =8,90

7,6× 0,65 =4,94 euros

Sur un strict plan consommation de carburant, à la fois financièrement et en bilan pollution, c'est évident que le flexifuel est intéressant. Mais si tu raisonnes plus globalement sur l'utilisation que tu fais de ton véhicule, sur son agrément de conduite, sur le plaisir au volant (ça n'est pas un gros mot 🙂)... est-ce qu'un EcoBoost 1L te conviendra ?

C'est la question que je me suis posé, et j'y ai apporté ma réponse. A toi de voir 😉

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il y a une heure, jef_13 a dit :

ouep, je consomme moins en mode normal, j'arrive mieux a doser une accélération douce, la différence entre le mode normal et eco c'est la réponse des papillons suivant la pression de la pédale.

Perso en mode ECO je dois plus appuyer je consomme un peu plus. J'arrive mieux a rester sur un filet de gaz en mode normal mais cela reste personnel, peut être  qu'une autre personne se sentira plus a l'aise avec ce mode.

Intéressant. Et j'imagine que tu t'es vraiment donné le temps de t'adapter à la "mollesse" de ce mode éco ? Rien n'y a fait ?

Comme tu le dis, c'est forcément très subjectif et individuel. A voir.

Rassurez-moi quand même, sur les longs trajets sur autoroute fluide, le combo mode éco + régulateur doit  s'imposer, j'imagine...

 

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il y a 7 minutes, EGr a dit :

Intéressant. Et j'imagine que tu t'es vraiment donné le temps de t'adapter à la "mollesse" de ce mode éco ? Rien n'y a fait ?

Comme tu le dis, c'est forcément très subjectif et individuel. A voir.

Rassurez-moi quand même, sur les longs trajets sur autoroute fluide, le combo mode éco + régulateur doit  s'imposer, j'imagine...

 

 

En ville, si tu es en mode Eco, c'est évident que tu dois appuyer un peu plus fort pour ne pas subir la "mollesse" de l'accélération et donc consommer un plus.

Donc, pour ne pas se faire klaxonner quand tu es au feu, parceque tu n'accélères pas assez vite, bah il faut rester en mode Normal.

 

Sur autoroute, j'ai tenté le combo "régulateur + mode Eco" entre Lyon et Montélimar.

Sur pas mal de kilomètres, il y a pas mal de montées et de descentes, donc le régulateur se charge tout seul d'accélérer et donc la conso augmente.

Je suis parti de Lyon avec une moyenne de 5.8l/100, j'arrive au Péage du Roussillon, je suis déjà à 6.2l/100 et donc pour éviter que ça augmente encore, je suis repassé en mode Normal, et la moyenne est redescendue à 5.9l/100 en arrivant à Montélimar

Modifié par Fanta
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il y a 10 minutes, EGr a dit :

Rassurez-moi quand même, sur les longs trajets sur autoroute fluide, le combo mode éco + régulateur doit  s'imposer, j'imagine...

 

 

Comme Jef l'a dit le mode ECO va juste jouer sur l'ouverture des papillons. En gros, ça va brider ton moteur à l'accélération, mais ça s'arrête là. Pour rouler à vitesse constante, que tu sois en mode ECO ou non, ça ne va rien changer en terme de consommation. Ca risque même d'empirer puisque, pour tenir une vitesse constante, il faudra appuyer plus fort sur l'accélérateur par rapport au mode Normal...

 

Bref ce mode ECO est totalement dispensable.

Modifié par Nightou
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Invité Josedeco
il y a 17 minutes, EGr a dit :

Sur un strict plan consommation de carburant, à la fois financièrement et en bilan pollution, c'est évident que le flexifuel est intéressant. Mais si tu raisonnes plus globalement sur l'utilisation que tu fais de ton véhicule, sur son agrément de conduite, sur le plaisir au volant (ça n'est pas un gros mot 🙂)... est-ce qu'un EcoBoost 1L te conviendra ?

C'est la question que je me suis posé, et j'y ai apporté ma réponse. A toi de voir 😉

Ben j aurais préférer le 155 , mais le 125 que j ai sur la focus me convient , c est pas un foudre de guerre mais fait son taf , le puma à le même poids , c est rageant de restreindre l offre à un moteur .Je suis de plus en plus déçu par la politique de ford

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à l’instant, EGr a dit :

Bon, merci pour vos retours d'expériences.

Prochain A/R Orléans/Hautes Pyrénées, l'aller en mode éco, le retour en mode normal.

 

Attention ça marchera pas.

Parce qu'en partant d'Orléans,  tu "descends" dans le sud, donc tu pourras faire la route sans accélérer. 

Alors qu'en partant des Hautes Pyrénées,  tu "remontes" vers Orléans, va falloir appuyer constamment sur le champignon.

Donc la conso ne sera pas la même 🤪

 

Hors-sujet : je pense me lancer dans les one-man show grâce à cette blague... ça pourrait marcher non? 🤪🤪😁😁🤪

  • Haha 1
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il y a 4 minutes, Invité Josedeco a dit :

Ma femme veut un puma lol

Argument imparable.

Sa p'tite gueule d'amour, j'imagine ?

 

Je parle du Puma, bien sur 😅

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il y a 7 minutes, EGr a dit :

Honnêtement ? Non 🤫

 

PS : altitude Orléans 116m, altitude de mes Hautes Pyrénées 1000m.

La blague était surtout sur : descendre dans le sud et non pas sur l'altitude de la ville.

Bref... j'ai fais une vanne

  • Haha 1
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J'avais bien compris la vanne (tu as zappé mon pseudo ?), je cherchais surtout à te dissuader de te lancer dans une carrière de comique, une blague qu'on croit devoir expliquer, c'est rarement bon signe 🤪

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à l’instant, EGr a dit :

J'avais bien compris la vanne (tu as zappé mon pseudo ?), je cherchais surtout à te dissuader de te lancer dans une carrière de comique, une blague qu'on croit devoir expliquer, c'est rarement bon signe 🤪

Tu viens de me détruire mon rêve 🤣😂

Bon... je retourne prendre mes médocs et voir les docteurs qui m'attendent avec une chemise blanche à une seule manche qui s'attache dans le dos

  • Haha 1
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Ok, c'est bien qu'on prenne soin de toi. J'espère juste que tu as la reconnaissance vocale, pour pouvoir continuer à échanger ici, rapport à la camisole 😉

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