Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiesta

[Tuto] L'essentiel à savoir sur une Fiesta ST 2018


pofi

Messages recommandés

En bref

Outils / équipements nécessaires :

Une Fiesta ST 2018

 

Etape 1 : Présentation

La Fiesta ST ayant des spécificités bien à elle, je propose de rassembler ici les posts clés

 

[h1]Les Pictogrammes (pour mémoire)[/h1]

 

picgrammes.pngPictogrammes bullet.png[h1]Réglages de base[/h1]

 

 

 

1665558106_img-7665617584_pngv1.0d4fda803190abc0ea490570838fb40aboutons mode1212834315_img-7665621bce_pngv1.9467e8d89629ab768c6c197747a2c4a5handbarke

 

 

Une fois votre voiture démarrée, toujours appuyer sur le bouton 3 avant de déserrer le frein à main

 

Le frein à main étant cet objet tubulaire long identifié sous le bullet 5

 

Si j'ai bien compris la non respect de cette règle peut vous entrainer dans une faille spatio temporelle ...

On m'a également suggéré d'appuyer toujours 2 fois sur le bouton 1 (Mode sport ===> désactivation du Stop and Star )

 

Ensuite , important attendre que le moteur soit chaud pour monter dans les tours

 

en hiver cela peut prendre quelques kilomètres ..

 

 

température.png là par exemple, on est bon ! le moteur est chaud ! l'aiguille est aux alentours de 100 °C

Etape 2 : Les Modes

Activation

 

 

Par le bouton 1 on a accès aux 3 modes

 

 

1665558106_img-7665617584_pngv1.0d4fda803190abc0ea490570838fb40aboutons mode 75839297_img-7665618129_pngv1.e672d068ede18b43ce613d19f1470e5dDrive mode

 

La documentation ne précise pas si on peut le faire en roulant ....

 

les conséquences des modes

 

en se basant sur une une image de Seb3842 on obtient ceci

 

 

308379921_img-7665616ab2_pngv1.bfac27a824845980b94b5bcefc71e810943240578_img-7665619eff_pngv1.83c51294874dd13a29ba1ee916463556

 

Etape 3 : ESC et Anti patinage

Pour mémoire

 

 

 

Electronic Stability Control = Electronic Stability Process

 

Système qui aidera la voiture à aller dans la diection voulue par le conducteur

 

 

 

 

Traction Control System

 

 

Anti Patinage : si des roues patinant, l'antipatinage va essayer de faire le nécesaire ( en réduisant la puissance, en freinant une roue ..)

 

 

NB la doc dit que si on doit démarrer dans la neige ou la boue, il faut désactibver l'ESC pour que les roues patinent ..

 

 

 

 

 

Voici deux vidéo très intéressantes sur l'ESC ;

 

La première en français

 

(image pourrie mais on est tout de suite beaucoup plus intelligent !)

 

 

 

 

La seconde en anglais mais c'est visuel et on peux activer les sous titres et la mettres en français

 

On comprend que l ESP c'est bien, mais qu'il ne faut pas se croire immortel non plus...

 

 

en plus c'est avec des Fords ..

 

 

 

 

 

 

 

1665558106_img-7665617584_pngv1.0d4fda803190abc0ea490570838fb40aboutons mode

 

Voici le tableau que j'ai déduit d'après la doc .. en appuyant sur le bouton 2

 

ESC control- panelpng.pngRedimensionnerRotation deScan_20190216_144219_01.jpg

On notera que le Pictogramme est lui toujours le même desactivé.png seuk le message d'avertissement explique ce qu'on a désactivé ..

 

 

En réappuyant sur le bouton 2 on réactive l'ESP

A ne pas confondre avec ce symbole problème ESP.png qui lui veut dire que vosu avez un problème avec l'ESP ...

En mode track, l'ESP est à priori désactivé

 

 

Etape 4 (Facultatif !) le Launch Control

 

Si questions aller sur le fil ST et demander à @Nark0t1k et/ou en répondant à

son post

 

que je cite

 

 

 

Tu as une explication (avec une petite erreur dans le mien) dans le manuel dans la section Circuit.

 

Sinon (expliqué à peu prêt comme dans le manuel)

 

1. Vitesse au point mort

2. Activer le launch control via le menu (Mode Ford Performance et puis valider OK) pour voir le symbol LC en bas à gauche

3. Embrayage à fond, passer la 1ere

4. Appuyer d'un coup sec à fond sur l’accélérateur (J'avais peur au début et allais progressivement mais il faut vraiment appuyer à fond)

5. La moteur va faire le Vroum ... Vroum ... Vroum qu'on entend dans les vidéos (On peu rester comme ça ou relâcher l’accélérateur si on désire annuler)

6. Relâcher l'embrayage d'un coup sec (plus ou moins :D)

7. En suite tu passes les vitesses normalement (quand le symbole ST apparaît si tu veux faire les 100km/h en 6.5)

 

J'ai dû le tester 4 ou 5 fois, mais sur des routes avec un peu de défaut j'ai déjà eu quelque à- coup qui ce résument par des violant "TAC" (2 ou 3) ce qui n'est pas du tout agréable ...

 

 

 

Le sous menu MyView

 

my view 01.jpg

 

 

 

 

Le menu qui fait peur ... le Lauch Control

 

my view 02.jpg

 

 

pour le symbole ST qui apparait .. voici une (mauvaise) image ...

 

 

symbolmST.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Turbo comment cela marche

Cette Vidéo explique tout

Pourquoi la R5 GTturbo vous foutait un coup de pied au cul à 3500 tours

 

R5 GT Turbo.png

 

 

Comment entretenir son Turbo

 

Je résume

 

  • Une bonne huile (celle recommandée) pour les Fiesta essence 1,0 ecoboost, 1,1 Duratec 1,5 L Ecoboost c'est SAE 5W 20

 

 

  • Changer le filtre à huile et à chaque vidange

 

 

  • Attendre la température de chauffe avant de tapper dedans

 

 

  • Evenuellement attendre un peu avant de couper le moteur (si on a tappé dedans)

 

 

  • Changer le filtre à air à chaque Vidange

 

 

IMG_20190227_143218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20190228_202338.jpg

 

 

 

viscosité de l'huile

 

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

 

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

 

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

 

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vidé sur le turbo des moteurs downsizés ...

 

 

 

 

‎Je vous résume ce que j'ai compris

 

Le turbo va profiter de l'éjection des gaz d'échappement pour compresser le bon air frais pour en injecter plus dans nos 3 cylindres (ça on le savait)

Le calculateur va faire en sorte de respecter le rapport stœchiométrique de 14.7/1 en masse

(14,7 grammes d'air pour 1 gr d'essence ) ‎ sauf que......

 

Quand on va appuyer comme des arsouilles la température monte (le moteur tourne plus vite) et il y a risque d'auto explosion (cliquetis) et ça on veut éviter‎ .....

 

Pour mémoire en supposant que notre turbo rajoute 0,5 bars de pression‎ en plus (50% en plus) le calculateur va injecter 50% d'essence en plus pour obtenir 50% de performance en plus.

 

Pour se prémunir du risque de cliquetis le calculateur va injecter encore plus d'essence (la surconsommation donc ...)  ‎ce qui aura pour effet de refroidir le piston et donc de diminuer le risque de cliquetis ! On se retrouvera avec un mélange dit "riche" de rapport  stœchiométrique

‎de 12/1

 

 

(je ne sais pas si le calculateur peut détecter le niveau d'octane (SP95 ou SP98) et décider

de rajouter ou pas du carburant) ..

 

 

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...