Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiesta

[Tuto] Le Rodage pour une Fiesta ST


pofi
 Partager

Messages recommandés

En bref

Outils / équipements nécessaires :

Une Fiesta ST !

 

Etape 1 : Rodage ou pas ?!?!?!

IL s'agit d'une discussion sans fin opposant deux camps (j'ai également tout entendu ...)

  • Ceux qui pensent que chez Ford ce n'est pas nécessaire tant qu'on respecte le fait d'attendre que le moteur soit chaud pour Tapper dedans et que la première vidange (prescription Conctructeur) se fasse à 20 000 km
  • Ceux qui pensent qu'il ne faut pas dépasser 3500 tours avant mettons 1500 km pui sà 3000 km faire une vidange pour évacuer les particules de limailles résiduelles ce qui se fait pour les Lamborghinis et Mercedes AMG .. )

 

 

 

A vous de voir ...

 

@christiandunord a ouvert une intéressante discussion ..

 

Rodage et consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en rodage il vaut mieux pas aller au rupteur, mais 3500tr/min est un peu bas vu la précision d'assemblage actuel à mon avis.

L'idéal c'est une conduite souple, et se limiter vers les 4500tr/min jusqu'à 1000km, et ensuite augmenter de 500tr/min tous les 500km.

 

Après c'est pas une science exacte, mais du bon sens déjà, et on évite l'usure prématurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice, il est dit, de mémoire, de ne pas dépasser les 3/4 du compte tour avant 1500km.

Bref, oui, rodage, ST ou 1.1 70ch.

 

Pendant 1500km, pas au delà de 4000tpm donc.

Puis entre 1500 et 2000km, 4500tpm.

2000 à 2500km, 5000tpm

2500 à 3000km, 5500tpm

3000 à 3500km, 6000tpm

Après, on peut utiliser la plage complète du moteur.

 

Eviter aussi les régimes stabilisés (autoroute au régulateur par exemple), de mettre le pied au planché, les sous régimes.

Varier les rapports de boite aussi (sans aller à 6000tpm en sortie de concession).

Contrôler régulièrement les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

comme le dit l'auteur, ce débat est vieux comme l'automobile. Et, surtout, le rodage ne dépend pas du modèle - une Fiesta ST se rode autant qu'une Kuga ou un Dacia Duster ... :roll:

 

Tout simplement parce que, malgré tous les progrès fait sur les matériaux et l'usinage des pièces, il faut un certain temps pour que tout se mette en place, que des tolérances créent, que des jeux se font - ou pas. Bref, bien sûr qu'il faut roder une voiture, et cela concerne le moteur aussi bien que tout le reste.

 

 

Maintenant, si le constructeur dit qu'il ne faut pas dépasser les X tours/minutes pendant un certain temps, pourquoi pas. Perso, je pense que le moteur a besoin d’être sollicité assez tôt, sans excès, bien sûr. Et pas pour longtemps. Mais rouler à 80 km/h en 6e pendant 3,000 km est certainement néfaste.

 

Et bien, débattez, débattez ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano434gj

Bonjour,

 

Je récupère ma Fiesta neuve Mardi et j'ai été étonné que le commercial m'annonce aucune "révision de contrôle".

 

Pour mon Opel achetée en Mars 2016 il y avait eu une vidange et diverses vérifications vers les 1500/2500km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je récupère ma Fiesta neuve Mardi et j'ai été étonné que le commercial m'annonce aucune "révision de contrôle".

 

Pour mon Opel achetée en Mars 2016 il y avait eu une vidange et diverses vérifications vers les 1500/2500km.

 

 

 

Un peu comme Patrick Bruel dans

 

On s'est donné rendez vous dans 10 ans

 

 

 

Mon concessionnaire m'a dit

 

Rendez vous dans un an ou 20 000 km .,.

 

Les puristes du fil ST suggèrent (et je pense suivre leur avis) une vidange à 3000 / 3500 (chez Ford.. pour avoir la bonne huile.) avec cet argument imparable : vu le prix de la voiture on va pas mégoter pour 150 euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice, il est dit, de mémoire, de ne pas dépasser les 3/4 du compte tour avant 1500km.

Bref, oui, rodage, ST ou 1.1 70ch.

 

Pendant 1500km, pas au delà de 4000tpm donc.

Puis entre 1500 et 2000km, 4500tpm.

2000 à 2500km, 5000tpm

2500 à 3000km, 5500tpm

3000 à 3500km, 6000tpm

Après, on peut utiliser la plage complète du moteur.

 

Eviter aussi les régimes stabilisés (autoroute au régulateur par exemple), de mettre le pied au planché, les sous régimes.

Varier les rapports de boite aussi (sans aller à 6000tpm en sortie de concession).

Contrôler régulièrement les niveaux.

 

 

 

Jln tu fais comment si tu dois faire de l'autoroute pendant ton rodage? Tu change de rapport tous les combien de temps environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Jln tu fais comment si tu dois faire de l'autoroute pendant ton rodage? Tu change de rapport tous les combien de temps environ ?

 

 

Ton moteur va pas mourir à 50000kms car tu as fait 500kms d'autoroute lors de ses 5000 premiers kms...

 

Tu évite le régulateur déjà, et ton régime va varier suffisamment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partisan du qui peut le plus peut le moins,ça coûte rien de faire un mini rodage 500 km à 1000 km, au pire ça peut être que bénéfique pour la voiture

 

Ce qui me semble bien c'est env 2000 km en montant progressivement dans les tours et sans faire forcer le moteur, après plus de scrupule, fait libérer le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano221AA

10 post sur le rodage

 

personne ne parle des autre élément qui nécessite rodage ..comme la boite :recherche google écrouissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 post sur le rodage

 

personne ne parle des autre élément qui nécessite rodage ..comme la boite :recherche google écrouissage

 

 

Bonjour @anonymetiti

 

Bonjour , pour moi bien sûr cela allait de soit

 

La boîte mérite son rodage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano373ZW

Bonjour à tous .Pour ma part je n ai jamais fait de rodage sur mes voiture de sociétés (environ 15 Peugeot et Renault + une Citroen) J allais les chercher à Paris depuis Lyon et une fois sur l autoroute c était pied au plancher avec au début une vitesse de 140 environ par obligation la voiture n étant pas libérée et en arrivant à Lyon j étais à 170 mini .Je changeai tous 2 ans maximum de véhicule au bout d environ 100000 kms et le véhicule était vendu avec un bon état général et une consommation d huile normale. j ai même racheté certains véhicules sans avoir de problème...Il faut dire que j ai toujours respecté les temps de chauffe mais les véhicules étais menés à la cravache avec un seul problème sur un différentiel de 307 qui était devenu dangereux la voiture étant inconduisible en ligne droite... Je sais que c est difficile à croire mais la vérité est là. Pas taper sur la tête :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

C'est aussi pour cela que je n'achèterai jamais un véhicule sortant d'une LLD/LOA ;).

Sur certaines BMW, le moteur sera débridé électroniquement à la première vidange, avant un limiteur de couple et de puissance intervient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...