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Fiesta

[Tuto] Carburant pour le Fiesta ST SP98 SP95


pofi

Messages recommandés

En bref

Outils / équipements nécessaires :

Une Fiesta ST !

 

Etape 1 : Présentation des carburants

Voyons comment un pétrolier comme total les présente

 

 

Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l’indice d’octane qu’ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d’octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d’octane de 98.

Mais à quoi correspond l’indice d’octane ? C’est tout simplement la valeur qui permet de déterminer la résistance de l’essence à une inflammation non contrôlée. Concrètement, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.

En termes de compatibilité, le SP 95 peut être utilisé sur la majorité des véhicules fabriqués à partir de 1991, selon les recommandations mentionnées par le constructeur. Le sans plomb 98 est quant à lui compatible avec tous les types de véhicules essence, sans distinction de modèle ou d’année de construction.

Par conséquent, si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l’environnement.

 

Etape 2 : Préconisations Ford

Le manuel est vague sur le sujet

 

(page 156)

 

Prenez un carburant à indice d'octane supérieur à 95 donc du E5 ou du E10. mais si vous stockez votre voiture plus de 2 mois, utilisez un carburant sans éthanol

 

NB je ne sais pas où on peut trouver un carburant sans éthanol en France ...

 

Etape 3 : La polémique

Vous trouverez sur le fil Fiesta ST 2018 ( VIII) de nombreuses discussions à ce sujet !

entre les partisans

du

  • Jamais une goutte de SP95 n'entrera dans le réservoir de ma bombinette !!
  • Ca ne change pas grand chose c'est moins cher, c'est juste du snobisme de vouloir mettre du SP95

 

 

 

A vous de vous faire une idée !

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NB je ne sais pas où on peut trouver un carburant sans éthanol en France ...

 

 

 

Bonjour

Le SP 98 ne contient pas ou très peut d'éthanol

quand tu stocke les deux carburants dans des bidons c'est flagrant , le 95 s'étiole pas le 98

 

m'enfin c'est plus 4 ou 5 mois pas deux avant de voir des dépots se former

 

un véhicule qui brule sont plein régulierement n'a rien a crainde

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Merci pour ce sujet Pofi, en effet sujet à polémique :)

 

Il n'existe pas une réponse unique pour tous les moteurs, mais si le calculateur de la ST est prévu pour du SP95, il n'y aura absolument aucun gain en terme de performance ou de consommation à mettre du SP98 "standard".

 

En effet, le SP98 permet simplement d'obtenir une meilleur resistance à l'auto-allumage et donc de régler l'avance à l'allumage de manière plus favorable.

Dans le cas d'un calculateur réglé pour du SP98, mettre du SP95 pourra générer du cliquetis, qui sera détecté et réduira le rendement moteur.

Dans le cas d'un calculateur réglé pour du SP95, les 2 carburants seront equivalents puisque tu ne dépassera jamais le point d'auto-allumage du SP95...

 

Le point de l'éthanol est par contre très intéressant, car je vous rejoins bien sur ce point, pas d'éthanol dans mes moteurs... Faible rendement, une horreur pour les joints et très peu lubrifiant.

 

De plus, beaucoup de SP98 contiennent des additifs, ce qui n'est jamais le cas du SP95. On peut débattre de leur efficacité sur la consommation notamment, mais il est vrai que certains ont noté une baisse de consommation avec du SP98 "premium" et cela reste donc à son avantage !

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Pour obscurcir encore plus le débat (!)

 

Deux vidéo de Vincent Orange (qui semble s y connaitre)

 

 

Il explique que pour les voitures recentes

Sauf pour les Porsches GT2RS les McLaren Sena optimisées pour du SP98, le SP98 n'apporte rien..

 

 

Oú il explique que si l on prend du SP95 ou du diesel classque aller en station n'apporte rien

 

Donc si on relie les deux

 

Pour une Fiesta ST (ou une Focus RS)

Le sp98 n'apporte rien

Et donc autant aller chez Auchan.... ou Leclerc...

 

OK je sors.....

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Invité §Fre083Qu

Comme dis précédemment sur le forum Fiesta, je me baserais sur la brochure allemande (ils sont sérieux les allemands !)

 

 

Fiesta ST.jpg

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Désolé pour le HS Pofi mais je voulais montrer cette vidéo à ceux qui ont peur de mettre du E10,c'est un préparateur moto et son client ,la moto est passée au E85 sans modif en 2009 , le client ramène sa nouvelle moto 10 ans après pour faire la même modif, je trouve intéressant

 

https://www.facebook.com/wooli [...] 399520787/

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10 ans au bio sur un cbr sans gros probleme sauf ceux lié à la compétition => http://team.meta94.free.fr/

la moto change pour le dernier modele de cbr 1000 cette saisons et toujours au bio éthanol avec une vrais préparation moteur via un spécialiste , pas ces boitiers miracles qui en promettent beaucoups et au résultats jamais vérifié ...

 

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Désolé pour le HS Pofi mais je voulais montrer cette vidéo à ceux qui ont peur de mettre du E10,c'est un préparateur moto et son client ,la moto est passée au E85 sans modif en 2009 , le client ramène sa nouvelle moto 10 ans après pour faire la même modif, je trouve intéressant

 

https://www.facebook.com/wooli [...] 399520787/

 

Pas de problèmes !

 

C.est la problématique carburant c.est toujours interessant!

 

Je connais une pompe qui propose du E85 mais il y a une affiche de mise en garde qui fait peur... Je mettrai la photo !

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E85 perso je prendrais pas le risque meme avec un boitier ou reprog mais E10 aucun problème

 

Oui intéressant l'affiche de mise en garde pour l'utilisation du E85

 

Cette hiver je suis aller voir le trophée andros, les thermiques 6 cylindres 3.5 l roules aussi À l'éthanol, ça pue à lechappement mais je pense que c'est pour gagner des cv qu'ils l'utilisent

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