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Escort

Référence ampoule horloge TDB Escort 1997


diablo91590

Messages recommandés

Salut,

 

C'est le même type d'ampoule que les ampoules de compteurs. Ce sera sûrement difficile de trouver une teinte verte comme celle-ci.

 

Mais sinon ces ampoules " classique " (sans la teinte), ça se trouve chez tout vendeur de pièces autos, ou Internet, ou bien Ford si c'est encore dispo avec cette teinte.

 

Ou bien en casse ... Et récupérer l'ensemble pour avoir de la pièce de rechange.

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Invité §Vor010yi

C'est des T5, et dispo en plusieurs couleurs facilement en LED.

Par contre, le socket est aussi à changer, il est solidaire avec l'ampoule car elle est plus ou moins "soudée" dessus de mémoire.

Toujours de mémoire, le filtre vert est juste une sorte de capote.

 

 

 

Sur mon Escort, j'ai installé des LED blanches, et récupéré deux sockets pour T5 qui traînaient dans le garage chez mon père.

 

Mais avant de remonter ça et de brancher, il faut vérifier l'absence de court-circuit!

J'ai eu le coup sur l'éclairage du compteurs, à cause de la conception des sockets (ampoule entre le T5 et le T10 ceux-ci) et des LED: les deux ont quatre contacts (deux 12V et deux masses), mais pas reliés pareil.

Avec des ampoules classiques, pas de problème puisqu'elles n'ont que deux contacts, un de chaque côté de l'ampoule. Du coup, en testant j'ai claqué le fusible lié à ça.

Problème résolu en mode porc: un morceau de chatterton pour isoler un des contacts de chaque côté des LED, en diagonale donc, comme c'est le cas sur des ampoules classiques.

J'ai testé la continuité avant (avec des LED, ça ne marche que dans un sens si pas de court-circuit et que la LED n'est pas "dépolarisée"). Les LED en question s'allumaient même faiblement quand j'étais dans le bon sens avec mon multimètre :D

 

Par contre, je dois pas avoir de photos de ça, peut-être juste du résultat...

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Salut,

 

C'est le même type d'ampoule que les ampoules de compteurs. Ce sera sûrement difficile de trouver une teinte verte comme celle-ci.

 

Mais sinon ces ampoules " classique " (sans la teinte), ça se trouve chez tout vendeur de pièces autos, ou Internet, ou bien Ford si c'est encore dispo avec cette teinte.

 

Ou bien en casse ... Et récupérer l'ensemble pour avoir de la pièce de rechange.

 

 

Mouais, la casse non...Ford j'y suis allé, 55€ les 10 ampoules ( avec support j'espère...) mais j'en veux que deux et ils ne veulent pas stocker pour une vieille voiture.

Sinon, comme dit le collègue, pour la couleur c'est bien une capote...

 

C'est des T5, et dispo en plusieurs couleurs facilement en LED.

Par contre, le socket est aussi à changer, il est solidaire avec l'ampoule car elle est plus ou moins "soudée" dessus de mémoire.

Toujours de mémoire, le filtre vert est juste une sorte de capote.

 

 

 

Sur mon Escort, j'ai installé des LED blanches, et récupéré deux sockets pour T5 qui traînaient dans le garage chez mon père.

 

Mais avant de remonter ça et de brancher, il faut vérifier l'absence de court-circuit!

J'ai eu le coup sur l'éclairage du compteurs, à cause de la conception des sockets (ampoule entre le T5 et le T10 ceux-ci) et des LED: les deux ont quatre contacts (deux 12V et deux masses), mais pas reliés pareil.

Avec des ampoules classiques, pas de problème puisqu'elles n'ont que deux contacts, un de chaque côté de l'ampoule. Du coup, en testant j'ai claqué le fusible lié à ça.

Problème résolu en mode porc: un morceau de chatterton pour isoler un des contacts de chaque côté des LED, en diagonale donc, comme c'est le cas sur des ampoules classiques.

J'ai testé la continuité avant (avec des LED, ça ne marche que dans un sens si pas de court-circuit et que la LED n'est pas "dépolarisée"). Les LED en question s'allumaient même faiblement quand j'étais dans le bon sens avec mon multimètre :D

 

Par contre, je dois pas avoir de photos de ça, peut-être juste du résultat...

 

 

Merci, j'ai rien compris...

Ça m'a l'air plus simple que ça du coup, j'ai démonté, ça semble être une ampoule à incandescence blanche avec deux pattes à souder...

 

20190328_090349.jpg

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Invité §Vor010yi

Oui, c'est ça, une ampoule soudée sur le socket, et de mémoire un socket pas standard.

 

Mais aujourd'hui, c'est peut-être plus simple de trouver des LED à pas cher sur Amazon ou autre, qui soit vendues avec des sockets. Quand j'avais démonté, j'avais trouvé ces ampoules pas très standard...

 

Là dans ce cas, t'auras juste à tester si ça s'allume, sinon tu tournes l'ampoule de 180° et ça devrait marcher.

Après, c'est possible aussi que la LED marche pas, la fiabilité c'est pas trop ça (une de celle que j'ai sur l'horloge a lâché récemment, et certaines ne marchent tout simplement pas: chinoiserie). L'avantage des LED, c'est que ça existe en plein de couleurs, donc facile à trouver pour garder du vert.

Sinon en blanc ça donne ça:

 

IMG_20171104_205449.jpg

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Mouais, la casse non...Ford j'y suis allé, 55€ les 10 ampoules ( avec support j'espère...) mais j'en veux que deux et ils ne veulent pas stocker pour une vieille voiture.

Sinon, comme dit le collègue, pour la couleur c'est bien une capote...

 

 

 

 

Merci, j'ai rien compris...

Ça m'a l'air plus simple que ça du coup, j'ai démonté, ça semble être une ampoule à incandescence blanche avec deux pattes à souder...

 

20190328_090349.jpg

 

 

D'après ton speudo 91... Si tu veux, passe à la maison, et je t'en donne une ou deux en blanc.

Je suis vers Montlhéry.

 

:D

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Oui, c'est ça, une ampoule soudée sur le socket, et de mémoire un socket pas standard.

 

Mais aujourd'hui, c'est peut-être plus simple de trouver des LED à pas cher sur Amazon ou autre, qui soit vendues avec des sockets. Quand j'avais démonté, j'avais trouvé ces ampoules pas très standard...

 

Là dans ce cas, t'auras juste à tester si ça s'allume, sinon tu tournes l'ampoule de 180° et ça devrait marcher.

Après, c'est possible aussi que la LED marche pas, la fiabilité c'est pas trop ça (une de celle que j'ai sur l'horloge a lâché récemment, et certaines ne marchent tout simplement pas: chinoiserie). L'avantage des LED, c'est que ça existe en plein de couleurs, donc facile à trouver pour garder du vert.

Sinon en blanc ça donne ça:

 

IMG_20171104_205449.jpg

 

 

Je ne sais pas si tu vois la photo démontée, je ne trouve pas vraiment juste l'ampoule en verre avec les deux pattes à souder...

Sinon, blanc c'est pas grave, toujours sur la même photo on voit la "capote verte" en effet sur ta photo, blanc c'est moins joli mais ça ira bien, pour le moment je n'ai pas d'éclairage du tout...

 

D'après ton speudo 91... Si tu veux, passe à la maison, et je t'en donne une ou deux en blanc.

Je suis vers Montlhéry.

 

:D

 

 

C'est gentil ça, j'ai reculé dans le Loiret mais la N20 entre Etampes et l'A86 c'est mon chemin quotidien, lol

Et bien deux ça m'arrangerait parce qu'il y en a deux dans l'horloge...

Je t'indémnise le cas échéant, où si tu sais où je peux en acheter où si tu connais les références.

Comme ça t'arrange, moi ça me dépanne, pour le moment la voiture est immobilisée...

Merci

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Oui, c'est ça, une ampoule soudée sur le socket, et de mémoire un socket pas standard.

 

Mais aujourd'hui, c'est peut-être plus simple de trouver des LED à pas cher sur Amazon ou autre, qui soit vendues avec des sockets. Quand j'avais démonté, j'avais trouvé ces ampoules pas très standard...

 

Là dans ce cas, t'auras juste à tester si ça s'allume, sinon tu tournes l'ampoule de 180° et ça devrait marcher.

Après, c'est possible aussi que la LED marche pas, la fiabilité c'est pas trop ça (une de celle que j'ai sur l'horloge a lâché récemment, et certaines ne marchent tout simplement pas: chinoiserie). L'avantage des LED, c'est que ça existe en plein de couleurs, donc facile à trouver pour garder du vert.

Sinon en blanc ça donne ça:

 

IMG_20171104_205449.jpg

 

 

Je ne sais pas si tu vois la photo démontée, je ne trouve pas vraiment juste l'ampoule en verre avec les deux pattes à souder...

Sinon, blanc c'est pas grave, toujours sur la même photo on voit la "capote verte" en effet sur ta photo, blanc c'est moins joli mais ça ira bien, pour le moment je n'ai pas d'éclairage du tout...

 

D'après ton speudo 91... Si tu veux, passe à la maison, et je t'en donne une ou deux en blanc.

Je suis vers Montlhéry.

 

:D

 

 

C'est gentil ça, j'ai reculé dans le Loiret mais la N20 entre Etampes et l'A86 c'est mon chemin quotidien, lol

Et bien deux ça m'arrangerait parce qu'il y en a deux dans l'horloge...

Je t'indémnise le cas échéant, où si tu sais où je peux en acheter où si tu connais les références.

Comme ça t'arrange, moi ça me dépanne, pour le moment la voiture est immobilisée...

Merci

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C'est gentil ça, j'ai reculé dans le Loiret mais la N20 entre Etampes et l'A86 c'est mon chemin quotidien, lol

Et bien deux ça m'arrangerait parce qu'il y en a deux dans l'horloge...

Je t'indémnise le cas échéant, où si tu sais où je peux en acheter où si tu connais les références.

Comme ça t'arrange, moi ça me dépanne, pour le moment la voiture est immobilisée...

Merci

 

 

MP Envoyé...

 

:D

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(une de celle que j'ai sur l'horloge a lâché récemment, et certaines ne marchent tout simplement pas: chinoiserie). L'avantage des LED, c'est que ça existe en plein de couleurs, donc facile à trouver pour garder du vert.

Sinon en blanc ça donne ça:

 

IMG_20171104_205449.jpg

 

 

Ah oui, ça pète en blanc...c'est moins éblouissant en couleur...

 

Tu aurais un lien des leds dont tu parles ?

 

Tu en as soudé sur le support, c'est ça ?

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Invité §Vor010yi

C'est pas si flashy en vrai, mais il faut dire que j'ai des LED aussi pour mes phares, donc bien lumineux et blanc devant aussi.

 

J'ai pas de liens, c'est mon frère qui commande quand on a besoin, et c'est jamais les mêmes puisque ça change souvent.

C'est ce genre d'ampoule avec le socket en plus: T5 LED + socket

Après, faut chercher ce qui paraît le plus fiable, et même dans un paquet c'est assez aléatoire. Autant certaines sont toujours OK, autant d'autres sont HS dès le départ, et encore d'autres entre les deux (HS plus ou moins rapidement, fonctionne par intermittence, clignote, etc... ). Mais bon, vu le prix par rapport au grands noms (Phillips, Osram, etc... ) c'est pas étonnant.

Au niveau fiabilité de toutes celles qu'on a, ça va quand même, bien que certaines claquent systématiquement (comme les veilleuses avant en T10 sur l'Escort). Sur certains témoins ça fonctionne pas comme prévu des fois aussi, à cause de la faible impédance qui peut les faire s'allumer avec un courant très faible. Mon frère à ce cas sur sa Mégane, les témoins des feux de croisement et de route sont toujours allumés mais ça change juste le niveau d'éclairage quand c'est activé. Sur l'Escort, j'ai celui du préchauffage qui est tout le temps allumé faiblement (c'est le cas sur la photo), enfin quand la LED marche :lol:

En tous cas, pas de problème sur tout ce qui est éclairage intérieur pour l'Escort, j'ai monté pour le bloc compteur, l'horloge, les commandes de chauffage/ventilation, le plafonnier avant et tout marche depuis le montage en novembre 2017 (sauf donc les LED montées pour les témoins et une des deux de l'horloge). J'ai fait un peu moins de 20 000Km, et j'allume toujours mes feux de croisement, donc tous les éclairages sont allumés sauf le plafonnier.

 

J'ai trouvé des sockets dans le garage chez mon père, probablement montés sur Mégane ou R21 à l'origine. C'est standard, et normalement l'ampoule est juste "clipsée" dedans. D'ailleurs, sur l'Escort, il n'y a que les deux de l'horloge ou l'ampoule est soudée dedans.

Si j'ai la motivation de changer celle qui est morte, je prendrais des photos de ce que j'ai fait.

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D'ailleurs, sur l'Escort, il n'y a que les deux de l'horloge ou l'ampoule est soudée dedans.

 

 

 

Celle du TB aussi.

 

D'ailleurs j'ai essayé des ampoules d'Escort sur ma Clio et cela ne faisait pas contact.

Alors que celles de ma 306 fonctionnaient.

 

Je ne sais pas si on peut mettre des ampoules Clio dans la Ford.

 

:D

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Invité §Vor010yi

Pas sur la mienne (fabrication juin 1998), ni sur celle que j'ai démontée (fabrication fin 1997).

 

J'ai pas trop fait de montage croisé en dehors de certaines pièces des deux Escort.

Ah si! J'avais taxé les H4 LED de la Mégane à mon frère pour tester, j'ai monté ça sur l'Escort et sur la CBF (qui est d'origine en HS1) :D

J'avais aussi essayé ces H4 sur une Twingo et une Clio, OK sur la Twingo, mais la Clio ça marche pas bien, il n'y a pas de basculement croisement/route et ça avait l'air d'allumer que les "brochettes" de LED pour les feux de route.

C'est ces ampoules les H4: NightEye A315

Elle sont conçues pour imiter des H4 halogènes, et donc exploiter correctement les réflecteurs de nos vieilleries.

Et ça passe au CT, ou en tous cas avec l'Escort c'est OK :D

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Ce matin je suis allé chez un autre garage Ford, ce coup-ci il n'a pas passé une heure sur son ordinateur pour chercher, il a pris une boite de diverses ampoules de TDB et m'en a donné quelques unes pour essayer...

Sympa, du coup, j'ai un modèle qui fonctionne dessus, c'est des Philips.

 

J'ai donc cherché de ce côté et les BAX 8.5D/2 1.2w semblent correspondre au niveau dimension, j'ai par ailleurs remis le capuchon vert dessus.

 

Il y en a en vente chez Norauto, j'essaierai je pense...

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